Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


L'école de la légèreté de Philip Karl

Sujet commencé par : Palermouille - Il y a 176 réponses à ce sujet, dernière réponse par miss_rapido
3 personnes suivent ce sujet.
Par Palermouille : le 20/06/11 à 22:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
231 messages
Dire merci


Depuis environ un mois je travail mon poney haflinger avec cette méthode que je trouve vraiment très intéressante.

Un ami qui travail avec depuis des années m'aide à débuter et à poser les bases avec mon poney.

Je voulais vous faire partager les exercices que je fais en ce moment avec Palermo pour avoir un peu des avis extérieurs. Tous les conseils sont bien entendus acceptés avec grands plaisir !





Alors on commence toujours par du travail à pied pour vérifier les codes et la disponibilité du cheval.

Pour débuter, il s'agit de demander la bouche au cheval en effectuant une action vers le haut pour agir sur la commisure des lèvres et non sur la langue.



Une fois qu'il est décontracté dans la bouche, on demande une flexion pour pouvoir étirer tout un côté de l'encolure.



On prend ensuite nos rênes pour travailler comme lorsque l'on sera à cheval

On commence par demander au cheval de descendre son encolure, mais en gardant le bout du nez avancé. C'est l'attitude qu'on recherchera monté au début. La nuque plus basse que le garrot mais avec le bout du nez en avant.



Une fois qu'il accepte de baisser la nuque verticalement, on demande la même chose mais à partir d'une flexion. Le but est de travailler vraiment les deux côtés de l'encolure.





On peut maintenant commencer le travail en mouvement ...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Palermouille : le 20/06/11 à 22:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
231 messages
Dire merci
 Dans un premier temps le but est que le cheval réagisse à la moindre demande. Il faut donc qu'il soit très actif. On utilise donc une grande badine pour pouvoir le toucher s'il ne réagit pas de suite.

Quand il marche bien avec nous devant ou à coté de lui, on peut travailler l'arrêt et le reculer par prise d'équilibre.

Il s'agit enfaite de relever l'encolure du cheval pour qu'il s'arrête en s'asseyant sur ses postérieurs.

Ici, je demande un arrêt



Je travail également les flexions dans le mouvement, mais pour l'instant j'ai encore un peu de mal alors je laisse la personne qui m'aide s'en chargé pour que Palermo comprenne bien le principe.


On passe au travail monté :

Pour commencer le travail monter on a revu d'abord ce qu'on voit à pied, c'est à dire :

- demander la bouche
- flexions à droite et à gauche
- flexion de la nuque
- flexion verticale






Par Palermouille : le 20/06/11 à 22:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
231 messages
Dire merci
 Puis je tente de faire ça en mouvement, enfin surtout de le faire donner la bouche et d'avoir une attitude basse mais en avançant le nez. Parce qu'il comprend pas trop encore pourquoi d'un coup je lui demande plus l'attitude que je demandais d'habitude, c'est a dire plus remonté et le chanfrein à la verticale.



Pour illustrer mon problème, Palermo, une fois dans son attitude basse, reste avec le chanfrein en arrière de la verticale et moi je dois lui faire avancer son bout du nez



Voila plutot ce que j'attends :

Par tata : le 20/06/11 à 22:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Super interessant!
J'ai le meme problème avec mon jeune: il descend mais son chanfrein va en deça de la verticale..
Comment procèdes tu pour lui remettre le nez en avant?

Par Folete : le 20/06/11 à 22:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
 Cool, vivement la suite, c'est très intéressant illustré comme ça en plus

Toujours aussi beau Palermo !!

Par Palermouille : le 20/06/11 à 22:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
231 messages
Dire merci
 J'essaye d'avoir les mains le plus en avant possible pour l'instant pour lui demander, de façon à reproduire ce que je fais à pied.

C'est vraiment de l'exagération pour l'instant, d'autant plus que j'ai des petits bras, mais quand la personne qui m'aide est monté dessus, il a eu beaucoup moins de mal à lui faire avancer. Je pense aussi que je ne "l"aide" pas assez à avancer le nez dans le sens où une fois qu'il descend je baisse les mains, mais je ne pense pas toujours à les avancer ...

Après je débute moi aussi là dedans donc c'est vrai que c'est pas évident d'avoir les bons réflex, les bons gestes ...

Tu travailles aussi avec cette méthode ?

Par marine30 : le 20/06/11 à 22:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5816 messages

8 remerciements
Dire merci
C'est marrant il y a pas mal de similitude avec la méthode de la prof (on commence tout juste) d'ailleurs il me semble qu'elle me disait qu'elle s'inspirait de Philip Karl

Très intéressant ton post

Par Palermouille : le 20/06/11 à 22:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
231 messages
Dire merci
 Merci Folete !
Le jour où Palou dressera bien comme ta petite Lana je serai contente

Par jirist : le 20/06/11 à 22:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Très intéressant ce post. A suivre !
Sinon original le nom de ton poney

Par Palermouille : le 20/06/11 à 22:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
231 messages
Dire merci
 Marine : Tu remarques des similitudes comme quoi par exemple ? C'est toujours intéressant de comparer les méthodes.

En tout cas moi j'adhère totalement pour l'instant à tout ce qu'on me fait faire. Je sais pourquoi je demande ça, dans quel objectif. Et c'est vrai que tous ces petits exercices sont là dans le but de facilité le travail monté par la suite, de sorte à ce que ça vienne tout seul.
Et quand je vois le résultat sur le cheval de la personne qui m'aide, franchement ça me donne envie de m'investir à fond parce que tout est fait dans la légèreté, dans le respect du cheval, c'est super gracieux, j'adore !

Par nanette : le 20/06/11 à 22:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
 rhhhaaaaa super


Ton ami va te suivre pendant longtemps ?
Où a t'il débuté pour acquérir la connaissance et le savoir de l'équitation de philippe karl ?

Par Palermouille : le 20/06/11 à 22:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
231 messages
Dire merci
 jirist : son nom m'a d'autant plus fait sourir que mon copain avait un sweet que j'adorais, au nom de l'équipe de foot de Palerme (Palermo en italien) avant que j'achète mon poney.


Par Folete : le 20/06/11 à 22:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
 Tu rigole, moi je trouve qu'il travail aussi bien ! D'ailleurs ils ont le même age nos loulou


Enorme l'histoire du sweat !! Je l'avais remarqué mais je pensais pas que tu l'avais avant d'avoir Palermo

Par Plectrude : le 20/06/11 à 22:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je vais suivre ce post de très très près !

Mon prof qui est parti en formation et que je n'ai donc eu que quelques mois est très inspiré de Ph. Karl, avec une bonne touche de Parelli, bref que du bonheur.

Il m'a fait travailler assez peu avec les cessions et flexions à pied, ce que je regrette, j'essaye un peu toute seule mais quand je tombe sur un cheval qui ne réagit pas et qui fige sa bouche je ne sais pas trop quoi faire...

En tout cas moi je n'en vois que des bienfaits. Je monte depuis quelques temps un PS (voir le post Golden Money), qui a été monté beaucoup en gogue.
Donc quand j'ai commencé à le monter il était très en arrière de la main.

Maintenant j'obtiens sans soucis des trucs comme ça à la demande (fin de séance, donc visage rouge ):


L'ennui (enfin qui n'en est pas tellement un à mes yeux pour l'instant), c'est que forcément comme il a retrouvé le plaisir de se servir de son balancier, il cède moins facilement dans sa nuque, va plus "contre" le mors plutôt que de passer derrière.

Mais tout l'avantage pour moi, c'est qu'il s'exprime, et qu'il y a un dialogue entre la bouche et la main, plutôt qu'une barrière

En tout cas ça me donne envie de persévérer sur les pré-requis à pied, je pense qu'une bonne partie de la solution de notre problème est là... j'ai essayé un peu avec ce cheval. Autant ma jument mâchouille à la moindre sollicitation, autant lui peut rester complètement coit avec les commissures tout à fait étiré par le mors

Par jirist : le 20/06/11 à 22:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
^^Le sweat assorti au poney, excellent !
La seule traduction que je connais c'est en portugais, mais bon je crois que ca se dit pour ...

... Une personne folle ou stupide
Heureusement qu'il y a l'équipe de foot italienne pour rattraper les supers traduc des portugais ^^



Message édité le 20/06/11 à 22:55

Par Palermouille : le 20/06/11 à 22:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
231 messages
Dire merci
 nanette : Mon ami me suivra le temps qu'il faut pour lui apprendre déjà les bases et me faire acquérir également les bons gestes. Après je le solliciterai également pour approfondir le travail vu où il en est avec son loulou. On pense vraiment que l'on peut arriver à de belles choses avec Palermo parce qu'il a quand même du sang, donc il faut qu'on arrive à utiliser son énergie dans le bon sens et on pourra faire des choses pas mal !

Après je sais que lui personnellement travail avec un élève de Philip Karl, qui est Bertrand Ravoux et la monitrice de l'écurie qui utilise également cette méthode depuis des années. Donc il est bien entouré pour justement progresser et acquérir le savoir de l'équitation de Philip Karl. Il voudrait d'ailleurs dans quelques années faire moniteur donc c'est l'occasion pour lui d'avoir une première élève. :P


Folete : Il travaille pas trop mal oui mais quand je vois Lana tout légère, toute ronde, tout cadencée ... ça vient pour Palermo mais c'est pas encore tout à faire ça. Mais je désespère pas ! Je vois déjà une nette amélioration après un mois à utiliser cette méthode alors je suis confiante

Par Plectrude : le 20/06/11 à 22:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je pense aussi que je ne "l"aide" pas assez à avancer le nez dans le sens où une fois qu'il descend je baisse les mains, mais je ne pense pas toujours à les avancer ...

Petit astuce à ce sujet, illustré par la photo que je t'ai mise (en espérant que ça ne t'embête pas !).
Sur les conseils de mon prof, je n'hésite pas à faire un couloir très large lors de la demande, en écartant les mains de chaque coté de l'encolure.
Évidemment ce n'est pas gracieux, c'est un peu une tenue de rênes à la d'Orgeix. Mais pour ce qui est de pouvoir jouer sur la longueur de rênes, c'est vraiment efficace. Quand on a pas le tact équestre des "grands", je trouve qu'il faut savoir perdre en esthétisme ce qu'on gagne en confort pour le cheval

Bon en plus ce cheval a une encolure qu'il peut ramener et étendre très fort, donc je manque souvent d'amplitude, et je préfère carrément me pencher un peu plutôt que de rencontrer la bouche.


Message édité le 20/06/11 à 22:49

Par nanette : le 20/06/11 à 22:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
 rhhha c'est super pour lui


Merci de nous faire suivre ça

Moi je ne connais rien aux élèves de philippe ni trop la méthode je vais donc suivre avec beaucoup de curiosité mais j'ai posé la question car j'ai rencontré des forumeurs qui s'y intéressait beaucoup et je pense qu'ils doivent donc connaitre

Par Palermouille : le 20/06/11 à 22:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
231 messages
Dire merci
 Plectrude : Ah super l'attitude ! Je vais aller voir ton post aussi pour voir un peu ce que ça donne

Justement moi j'ai le même problème que tu as eu, enfin en peut être moins prononcé car il n'est pas en arrière de la verticale quand je lui demandais de bosser comme je le faisais avant. Mais disons que quand je lui demande certaines exo là il se met quand même un peu en arrière de la verticale ...
Du coup là j'ai du mal à l'ouvrir. Tu peux me dire comment tu t'y es pris pour arriver à l'ouvrir comme ça ? Parce que moi en plus de se fermer, il verouille la machoire, donc du coup j'ai plus de connexion quoi. Alors je suis obligée de faire des demi arrêts ...

Par sarah.bl : le 20/06/11 à 22:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Super intéressant !

Je suis plongée dans deux de ses bouquins (enfin quand j'ai le temps) et la méthode m'intéresse bcp.
Sauf que je n'ai personne pour me conseiller et guider, je n'ai que les livres et DVD pour m'aider.

Je vais suivre ça !

Par marine30 : le 20/06/11 à 22:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5816 messages

8 remerciements
Dire merci
Le fait de mobiliser le mors avant de monter, agir sur la commissure des lèvres plutôt que sur la langue, demander les transitions en levant les mains et surtout AVANCER LES MAINS (très dur pour moi, j'ai carrément réappris la rênes d'ouverture que je fesais en tirant vers moi )

Et c'est un peu comme toi : quand ma prof m'explique ça parait tellement logique, tel action de mains va avoir un effet sur la mécanique du cheval sur un muscle qui va être sollicité, ect ...

Quand je l'écoute ça me donne tellement envie d'apprendre

En ce moment dès que je monte à cheval je me répète toutes les 30 seconde "tes mains devant, tes mains devant, tes mains devant"

Par monreve : le 20/06/11 à 22:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5053 messages

120 remerciements
Dire merci
 Très intéressant, je vais aussi suivre ce post !

Par kagnotte : le 20/06/11 à 22:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 J'ai travaillé 1 an avec un instructeur qui était éleve de philippe Karl.
Je regrette de ne plus pouvoir travailler avec lui, j'ai appris beaucoup de choses, mais mais j'ai arrêté ma jument et j'avoue que seule avec un autre cheval jeune je n'ai pas réussi à retravailler avec cette méthode.

Mais j'avoue que c'est là où j'ai eu la sensation de faire le plus de progrès, et franchement c'était un plaisir de monter comme ça, et ma jument a été transformé.

Par Palermouille : le 20/06/11 à 22:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
231 messages
Dire merci
 jirist : Ah oui j'adore la traduction portugaise pauvre Palou !

Plectrude : nos messages ce sont croisés. Merci pour ton conseil ! Je vais essayer d'écarter un peu plus mes mains alors. J'ai peut être tendance à les avoir trop proches encore.

En tout cas je pense que le travail à pied est vraiment utile voir indispensable parce que je me rend compte que souvent c'est moi qui demande mal à Palermo. A pied il sait très bien faire des choses que monter j'ai du mal à obtenir. Et puis à mon avis c'est plus simple de se faire comprendre quand on est à pied, et du coup plus simple d'apprendre les choses.

Par jirist : le 20/06/11 à 22:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Effectivement c'est pas évident de bosser seul dans cette pratique... même avec livres ou dvd. Il y a toujours une étape où on reste "bloqué".
L'idéal étant de trouver une personne qui enseigne avec cette méthode.
Mais je ne pense pas que ça court les rues non plus ?

Par Plectrude : le 20/06/11 à 23:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben déjà je n'ai travaillé QUE les extensions pendant plusieurs séances, pour oublier un peu le passé (ce qui n'est peut être pas pertinent avec le tiens, moi le soucis de Gold c'était de nombreuses heures en gogue).

Ensuite, dés qu'il s'enroule, des jambes pour rappeler le moteur (parce que forcément une fois le nez vers les antérieurs, difficile de pousser) + si besoin demi arrêt mais en général le fait de devoir engager à nouveau suffit.
Le cheval va donc se redresser, et on redemande (et ensuite c'est un jeu de patience jusqu'à ce qu'il comprenne que ce n'est pas l'exercice et propose autre chose).

Pour le reste tu l'as dit toi même, veiller soigneusement à bien avancer les mains vers la bouche... et à défaut de tout sentir au millimètre, perso au début de l'apprentissage je n'hésite pas à laisser du mou pour éviter que le cheval rencontre la main et enroule sa nuque pour fuir l'inconfort.

Je pense aussi que j'ai tendance à faire ma demande d'extension avec les mains assez en avant du garrot, les coudes au corps et les mains qui s'écartent pouces vers l'extérieur. Encore une fois ce n'est pas du tout gracieux , mais en ayant les mains bien hautes, les coudes fortement ployés au moment de la demande, lorsque le cheval va venir s'étendre il n'y a plus qu'à dérouler les bras, puis ouvrir les doigts, et si vraiment ce n'est pas encore assez soit on laisse filer un peu les rênes, soit on se pencher légèrement en avant pour accompagner.

Par miss_rapido : le 20/06/11 à 23:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 post tres intéressant
j'ai suivit quelque stage de ravoux entant que pieton (dommage ) et c'est tres intéressant mais je pense que pour piger la methode faut deja avoir lu et analyser le bouquin avant

perso je ne peu pas dire que je monte avec cette methode mais je m'en inspire beaucoup elle a le gros avntage de deverouiller tres vite les chevaux figé ou les "poulain" trop raide

une cavaliere a l'ecurie monte ainsi depuis 1an 1/2 et le progres de son cheval son epoustouflant surtout que c'etait pas gagner vu le carafond du loustic

enfin bref je suit avec avidité tiens je m'abonne meme

Par Palermouille : le 20/06/11 à 23:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
231 messages
Dire merci
 sarah.bl : Moi aussi j'ai lu l'ouvrage de Philip Karl mais j'avais un peu de mal à tout comprendre et du coup quand la personne m'a expliqué les choses en face ça m'a beaucoup plus parlé. Et surtout quand on a mis la théorie en pratique, on se rend plus compte de l'effet que cela a.

Il m'a également prêter les DVD. J'ai déjà regarder le premier et demain je continue avec le deuxième. Mais tout parait si facile .... ça donne vraiment envie d'apprendre pour arriver au même résultat !


Marine : Voila mon soucis, j'ai du mal à avancer ces fichues mains ! lol Après je pense qu'en faisant comme toi, en me le répétant sans arrêt ça viendra ^^
Mais même monter les mains c'est pas encore une évidence pour moi lol je montais jamais avec les mains sur les cuisses pourtant, mais j'ai toujours l'impression de les avoir super hautes alors que c'est pas le cas Faut qu'on me le rappel régulièrement encore.

Kagnote : C'est vrai que moi en 1 mois là j'ai déjà l'impression d'avoir appris énormément de choses sur le fonctionnement du cheval, sur le travail à pied ... D'ailleurs moi j'adore ça, bosser à pied alors je suis ravie

Par kagnotte : le 20/06/11 à 23:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 J'ai été pendant 1 an dans la pension de Bertrand Ravoux, je prenais 1 cours par semaine avec lui, et franchement c'était génial.
Après on a déménagé en même temps et j'avoue que le faire venir je n'ai plus les moyens, et ça n'intéresse pas grand monde dans mon écurie.

Bosser avec lui c'était magique, il a complètement changé mon optique de l'équitation.

Quand Ukaï sera plus "grand" j'aimerais l'emmener en stage chez lui. Ca fait parti de mes rêves.

Et monter avec Bertrand c'est encore mieux que de lire un livre, avec lui on comprend de suite, il a un don.


Message édité le 20/06/11 à 23:16

Par Palermouille : le 20/06/11 à 23:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
231 messages
Dire merci
 Plectrude : Merci pour tes explications ! Après comme dis c'est vraiment le début, je suis peut être un peu trop impatiente pour le coup ... lol

On a bosser que quelques séances monté là dessus pour l'instant donc je me dis si déjà au pas j'arrive à avoir cette attitude c'est bien. Au trot ça viendra aussi une fois que j'aurai bien mis en place le code pour lui demander.


miss_rapido : Je suis dans le même cas que toi pour l'instant car je n'ai jamais participé aux stages, je n'étais que spectatrice pour l'instant. Mais c'est vrai que quand on voit les résultats que les gens obtiennent ... c'est vraiment géant. L'ami qui m'aide en est a l'apprentissage du piaffé avec son cheval et vraiment on a l'impression que tout vient naturellement, c'est ça qui est super !

Par Palermouille : le 20/06/11 à 23:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
231 messages
Dire merci
 Après c'est vrai comme tu dis Kagnote que les stages sont assez cher. Du moins pour la misérable paye que j'ai grâce à mon emploi étudiant ^^ C'est la raison pour laquelle je n'ai pas encore pu participer à l'un de ses stages malheureusement.

Par miss_rapido : le 20/06/11 à 23:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui c'est sur mais bon c'est pas magique non plus malheureusement
je pense que le "genie" de cette methode c'est la formation de ses disciple qui savent de quoi ils parlent

personnelement c'est pour ca que je me lance pas a fond la dedans car j'ai milou avec deja un passé de dressage donc viré de bord ca sera pas facil pour lmui et encore moins pour moi et sans encadrement précis je sens que ca vas etre la fete du slip
donc je m'en inspire et je suis ravis de decouvrir que finalement j'avais deja pas mal de point commun dans ma facon de monter

le seul truc que je reproche a la majoriter des cavalier qui l'applique c'est qu'ils en devienne presque sectaire (ceci dit comme tous les gens qui se voue a un seul clocher )

Par clever : le 20/06/11 à 23:18:13

Déconnecté
 

et voilà un poons travaillé dans le bon sens !

merci de partager cette expérience qui enrichira certains sur ce qu'est l'Equitation !!!


Par kagnotte : le 20/06/11 à 23:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
J'ai eu la grande chance d'être dans sa pension quand il est passé sur Vierzon 1 an, et j'en ai profité.
A ce moment les cours ça allait niveau tarif.

Mais je regrette ce temps là, et j'aimerais vraiment me repencher là dessus.

Un cours avec lui c'est................, je ne saurait expliquer.








Par kagnotte : le 20/06/11 à 23:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 C'est même avec Bertrand que j'ai débourré Picsous, et monté c'était un super poney, et je suis convaincu que je lui devais.

Par siriusnat : le 20/06/11 à 23:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je vais aussi suivre ce poste !

Je suis une re-débutante : galop 3 a mon actif , arrêt de club pendant des années car ça ne me convenait pas .La je re-apprend tout...Ou plutôt , je me débourre en même temps qu'avec ma jeune jument !

Niveau coachs , je ne vais pas me vanter ni faire l’orgueilleuse ...Mais j'ai de quoi faire des envieux !

Puis l'an dernier , j'ai eu la chance de pouvoir travailler quelques temps la jument de Laska avec ce genre de méthode ( c'est une PS ) .Pour un cheval qui l'habitude de voir tous les 3 mois l'osthéo , je pense que ça ne lui a pas fait de mal...

Par Palermouille : le 20/06/11 à 23:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
231 messages
Dire merci
C'est vrai que c'est pas évident de changer complètement de méthode alors qu'on avait déjà un certain niveau dans une autre. Déjà moi je vois que je vais avoir du mal à lui faire passer certaines habitudes qu'il a acquis lorsque je travaillais selon la méthode "classique". Après je me dis qu'il a encore de nombreuses années devant lui pour apprendre puisqu'il n'a que 8 ans.

Mais c'est vrai que tout le monde s'accorde à dire la même chose sur Bertrand. Les cours avec lui sont vraiment super et on comprend tout, tout de suite. Mais justement la personne qui m'aide est un peu comme lui je trouve, dans le sens où tout ce qu'il m'explique, je le comprends. Je sais à quoi sert chaque chose que je fais. C'est vraiment super intéressant !

Et merci Clever c'est gentil !


Par siriusnat : le 20/06/11 à 23:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " C'est vrai que c'est pas évident de changer complètement de méthode alors qu'on avait déjà un certain niveau dans une autre. Déjà moi je vois que je vais avoir du mal à lui faire passer certaines habitudes qu'il a acquis lorsque je travaillais selon la méthode "classique". Après je me dis qu'il a encore de nombreuses années devant lui pour apprendre puisqu'il n'a que 8 ans "

J'ai pratiqué X années l'équitation a l'armée même ! Je plus-soie que ce n'est pas evident ...

Par Tina : le 20/06/11 à 23:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
En lisant ton récit j'ai trouvé ce post de suite intéressant mais en y lisant également plectre, encore plus

Par tata : le 20/06/11 à 23:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Vous avez quoi comme livre de P karl? Quel est le titre? Merci!

Par miss_rapido : le 20/06/11 à 23:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 le titre du post

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval