Les géants français embarquent en Finlande
Sujet commencé par : Melisza - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Melisza1 personne suit ce sujet
Par Melisza : le 09/08/11 à 21:42:11
Dire merci | J'ai eu un grand coup de coeur aux chevaux de trait français, et leur destin trop habituel - la boucherie - m'enrage. J'ai eu l'idée d'en parler dans mon pays d'origine, et en 2009 sont partis les deux premiers français vers le grand nord, la Finlande. Les débuts ont été assez laboureux - finalement ce n'est pas si simple que ça de faire le lien entre le vendeur et l'acheteur intéressé, faire partir des poulains parfois à peine manipuler, jongler avec les certificats, les dates, les départs. En tout cas j'ai pu faire des rencontres inoubiables, et des amis amoureux de trait aussi bien en France qu'en Finlande. Puis-je vous présenter mon "palmarés" (bah oui, je suis bien fière de chaque gros partis là-bas! ) Alors le tout premier, l'ardennais nommé Univers : Avec lui est partie Sultane, une bretonne de très petite taille. Aujourd'hui elle pratique l'agility avec sa proprio. Puis Fanny, une percheronne âgée est partie faire la nounou à un jeune shire : Mon coup de coeur Uranus, un des frères de Univers l'a suivi : *à suivre... |
Messages 1 à 33, Page : 1
Par Melisza : le 09/08/11 à 21:43:29
Dire merci | *la suite Une très bonne jument boulonnaise Oria se trouve là-bas aussi, et fait magnifiquement bien la promo à cette race si peu estimée en France : La voici attelée en pair avec un trait finlandais : Ensuite une trait du nord, Noémy. Il faudrait que je retrouve des photos récentes d'elle, elle est devenue tout simplement sublime : Avec elle Volcan, un tout jeune boulonnais, aujourd'hui toujours entier. C'est le seul pour lequel le voyage a failli être fatale, il a attrapé la fièvre de transport, et a failli en mourir : Ulla, percheronne : Un ONC ardennais Pateau (qui était d'ailleurs au forum sauvetage sur ce forum), le voici arrivé en Finlande : Célebrité (papy boulonnais qui a retrouvé une famille très très dévouée là-bas) Quolchick (à présent c'est la princesse de sa nouvelle proprio, pour elle c'était le grand coup de foudre!) |
Par Melisza : le 09/08/11 à 21:44:14
Dire merci | *encore la suite Vador, trait poitevin, la tranquillité même, caractère par excellence, se trouve dans la famille de Fanny la percheronne : Voiteur, boulonnais, dont je n'ai plus de nouvelles. Rêve, ONC percheron, a rejoint Quolchick. 3 percheronnes : Violette, Volcane et mon dieu j'ai oublié le nom de la troisième... Le transporteur doit bien se souvenir des deux premières, chargement et déchargement plus que sportif! Volcane (rebaptisée Amanda) : La "sans-nom" juste avant son départ... Et pas de photo de Violette. Questchy, ardennaise, pas de photo malheureusement... Rabanne, ardennaise Amande, une ardennaise, dont il ne me reste pas de photo non plus. Lilas, ardennaise. Elle vient de mettre bas un beau poulain qui malheureusement est mort malgré tous les soins apportés la nuit suivant sa naissance. Sublime, boulonnaise Abricot, ardennais (le premier sur la photo) J'espère que je n'ai oublié personne! J'ai plus ou moins régulèrement des nouvelles de la plupart d'entre eux, si ça ne vous dérange pas, je les mettrai ici ainsi que les nouveaux partis. (comme ça je n'en oublierai pas les noms - je m'en veux pour cette pauvre poulichette percheronne, comment ai-je pu oublié... Vixi, Véxie.. quelque chose dans le genre, un nom pas très commun pour un trait) J'avais commencé à faire la récap sur un forum de trait, qui a fermé depuis. Du coup je commence à m'y perdre moi-même. |
Par Melisza : le 09/08/11 à 21:52:07
Dire merci | Pour boucler, une 'tite photo récente du tout premier parti, Univers alias Jysky : (et en fait la percheronne sans nom, c'était Voxie, il me semble bien ) |
Par nomade : le 09/08/11 à 21:52:11
Dire merci | sympa de voir tous ces chevaux par contre,je ne peux pas te laisser dire ça fait magnifiquement bien la promo à cette race si peu estimée en France : c'est certainement la race de trait la plus représentée sur ce forum la race boulonnaise est en péril certains font la guerre aux éleveurs qui envoient au couteau leurs chevaux. mais d'un coté,peu de particuliers veulent acheter des chevaux de traits la race boulonnaise est la plus menacée en france si on veut la préserver,il faut continuer à faire naitre et sélectionner des poulains |
Par Melisza : le 09/08/11 à 21:59:49
Dire merci | Nomade, mais on est tout à fait d'accord sur ça (enfin je pense...) "peu de particuliers veulent acheter des chevaux de traits" c'est ça justement le problème, et c'est ça que je veux dire que c'est peu estimé en France. Tu sais dans mon pays je pense qu'il n'y a pas un seul centre équestre où il n'y a pas au moin un (et souvent c'est bien plus...) cheval de trait local. Peut-on dire autant de France? Ok, les traits français sont pour la plupart bien plus lourds et moins apte à la selle que les finlandais, mais même les comtois, les cob normands, on n'en voit pas. |
Par Loustix : le 09/08/11 à 22:00:20
Dire merci | Ils sont magnifiques ! |
Par Melisza : le 09/08/11 à 22:04:06
Dire merci | Et le peu estimé, ça peut aller à tous les traits français. Ma remarque était juste tombé sur Oria, la boulonnaise, car c'est probablement l'une des meilleures parties là-bas. |
Par henson : le 09/08/11 à 22:10:42
Dire merci | Superbe, bravo a toi pour tous c'est placements. |
Par River : le 09/08/11 à 23:20:55
Dire merci | Bravo, c'est vraiment génial ce que tu fait pour eux ! |
Par demona : le 10/08/11 à 00:24:02
Par Navis : le 10/08/11 à 00:32:02
Dire merci | décidément ces traits !!ils en jettent ! Félicitations, ça en fait des heureux !! |
Par Melisza : le 10/08/11 à 12:11:47
Dire merci | Oui il y a pour tous les goûts, et dans le lot il y en a des vraiment superbes chevaux! En principe c'est du grand bonheur aussi bien côté proprios que côté cheval, même si ça leur change carrément la vie d'ici. Une photo du petit de Lila, qui n'a vécu que 24h |
Par tianma : le 10/08/11 à 13:32:28
Dire merci | ha çà fait plaisir de voir des photos de Célébrité. c'était un super Boulonnais, avec lequel tu pouvais faire des appuyers et autres figures de dressage. Quolchik aussi, j'en garde un chouette souvenir, une juju très intelligente et douce. Bravo pour ton travail! |
Par Melisza : le 10/08/11 à 14:05:59
Dire merci | Ah chouette, je n'étais pas au courant pour la vie de dresseur de Célebrité. Je passerai l'info à sa proprio, justement elle aurait aimé savoir plus sur son passé. Il a eu quelques souci de santé après son arrivé, avec l'ancien abcès qui avait fragilisé le pied et qui supporatit mal son pied, mais en principe ça doit aller mieux à présent. Quolchick... je me rappelerai toujours de celle-ci, avec l'embarquement musclé, puis arrivée là-bas... Elle traversait tout pour joindre LA copine qu'elle avait choisi, en main si elle partait, et bien tu partais avec... Tranquillement au pas, mais si elle avait décidée d'aller quelque part, elle y allait, peu importe s'il y avait 2 personnes au bout des longes et 2 clotures à travers sa route! Mais c'est vrai, elle n'est pas méchante pour un sou, elle était juste très grégaire à son arrivée. Mais à présent elle fait tout ce que sa proprio lui demande, paraît qu'elle a des très jolies allures, et ils ont justement des projets de dressage pour elle. Elle vie aujourd'hui au dessus du cercle polaire (ça calme, hein ), et tout comme Celebrité je pense qu'elle n'aurait pas pu mieux tomber! |
Par chipiechoc : le 10/08/11 à 14:48:44
Dire merci | C'est super tout ces placements! je trouve que c'est de très jolies histoires! Je viens d'avoir un coup de coeur aussi pour Quolchik, elle me fait penser à ma jument qui est grise aussi! |
Par Miicky : le 10/08/11 à 15:20:05
Par Melisza : le 10/08/11 à 15:21:35
Dire merci | Quolchick encore, avec son copain Rêve. Ils sont pas beaux tous les deux!? |
Par Melisza : le 10/08/11 à 15:32:27
Dire merci | Et pour les mauvaises langues qui ont déjà eu le temps à attaquer en privé : non, je ne gagne rien en faisant ça, je ne prends pas "ma com". Enfin si, je gagne quelque chose : beaucoup de plaisir à voir ces beaux chevaux trouver leur place. Et mes placements favorits, ça reste les jeunes poulains qui eux parfois très concrètement s'échappent à la mort. Qu'est-ce que ça me ferait plaisir de dire un jour que les jeunes chevaux de trait partent par camion complet.. vers la Finlande! |
Par Melisza : le 10/08/11 à 16:15:00
Dire merci | Et encore une photo que j'aime vraiment beaucoup. C'est le petit Volcan, qui était tombé gravement malade à ses débuts, mais qui s'en est sorti. Il est parti au débourrage en attelage parmi chez un entraineur de trotteur, où il a fait le star par son look - couleur et morpho peu habituels dans les hippodromes. |
Par Pilelec : le 10/08/11 à 20:42:09
Dire merci | Merveilleux |
Par stephy92 : le 10/08/11 à 21:25:33
Dire merci | quelle belle initiative |
Par Lubis : le 10/08/11 à 21:50:59
Dire merci | C'est super!!!!! |
Par kem45 : le 10/08/11 à 22:10:00
Dire merci | c'est vrai qu'un cheval de trait, c'est magnifique... Félicitation à toi pour ce beau dévouement. Le trait poitevin, c'est un mulassier du poitou c'est ça? il venait d'ou? |
Par Melisza : le 10/08/11 à 23:57:45
Dire merci | Oui Vador c'est bien un mulassier de poitou, il vient de l'élevage de l'Aube (dans la Vendée si je ne dis pas de bêtises). |
Par Miicky : le 11/08/11 à 01:06:23
Dire merci | Volcan est splendide, j'adore ! |
Par nani1989 : le 11/08/11 à 11:54:52
Dire merci | roh c'est vraiment genial Oria est superbe! continue comme ca!!! |
Par JivagoetDjerba : le 11/08/11 à 12:06:12
Dire merci | magnifique la photo de volcan dans la neige tu pourrais en faire un poster c'est super ce que tu fais pour eux et il y a de superbes chevaux dans le lots même si moi les traits c'est pas mon truc j'ai un poulain comtois à la maison de 1 an et il fait la taille à mon poney, mais 2 fois son volume |
Par ellekatiolaa : le 11/08/11 à 18:47:20
Dire merci | Ils sont magnifique.... ! Même si je trouve Volcan Encore plus beau que tout les autres, surtout la photo de quand il est dans la neige ! |
Par nomade : le 11/08/11 à 19:14:07
Dire merci | "peu de particuliers veulent acheter des chevaux de traits" c'est ça justement le problème, et c'est ça que je veux dire que c'est peu estimé en France. disons que, si, les chevaux de traits attirent beaucoup la sympathie des gens,cavaliers ou non mais je comprends aussi les cavaliers de loisirs qui ne veulent pas de traits j'en ai qu'une demie(boulonnaise),mais bien que j'aime ce type de cheval,plus jamais. Et pour les mauvaises langues qui ont déjà eu le temps à attaquer en privé : non, je ne gagne rien en faisant ça, je ne prends pas "ma com". Oui Vador c'est bien un mulassier de poitou, il vient de l'élevage de l'Aube (dans la Vendée si je ne dis pas de bêtises). et il partait à la boucherie celui là? |
Par Melisza : le 11/08/11 à 20:01:34
Dire merci | Vador, non, il n'était pas vraiment destiné à la boucherie. S'il ne partait pas au prix demandé, oui il serait parti à la boucherie je pense, mais bon, je pense que les traits poitevin risquent quand même moins de s'y retrouver que les autres traits. Une amie en Finlande qui rêvait d'un mulassier depuis des années déjà. La couleur de Vador, semble-t-il n'est pas très recherchée / appréciée (les expert peuvent me corriger!), en plus ils étaient 3 comme ça dans l'élevage cette année là. Quand je l'ai vu en vente, j'en ai parlé à mon amie, et la décision était vite prise. Edit : et qu'il n'y a pas de malentendus, il va de soi que TOUS les chevaux de ce poste n'ont pas été menacé de la boucherie. Message édité le 11/08/11 à 19:28 |
Par soquette123 : le 11/08/11 à 20:00:52
Dire merci | Pateau n'est pas le type ardennais que j'avais mis sur le forum protection, qui vient du nord est de la france? |
Par Melisza : le 11/08/11 à 20:05:09
Dire merci | Oui c'est bien lui! Et puis qui a failli raté son transport.. Il suivait le chauffeur finlandais dans une folle course poursuite à travers la Belgique et la Hollande, il les a attrapé en Allemagne... |
Par Melisza : le 13/08/11 à 17:02:29
Dire merci | Encore un petit coucou de Finlande : Qui sait celui-là? Le petit Abricot, le tout dernier parti! Il a un peu plus d'un an à présent, et sa proprio en est tellement contente, qu'elle en recherche un deuxième! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous