Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Mini-rando : 2 jours à la fraîche avec le mammouth

Sujet commencé par : Trooper - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisis
Par Trooper : le 25/08/11 à 12:57:37

Déconnecté

2804 messages

4 remerciements
Dire merci
  Pour la 3e année consécutive, je me suis offert un petit break de détente durant mes vacances avec le mammouth
Nous avons fait notre petit pélerinage sur le massif en face de chez nous, une mini-rando de 40 kms environ sur deux jours.

Le protagoniste principal : Trooper, alias le mammouth, irish cob de son état.
Le matériel utilisé : les longues rênes pour l'aller (meilleur moyen de motiver le gros pour les dénivelés!), la selle pour le retour (petite nouveauté car l'année dernière j'ai eu vraiment trop mal aux pieds le 2e jour, il avance trop vite pour rentrer!).

Ingrédient supplémentaire : des copines pour l'étape ben oui deux jours sans papoter vous vous rendez compte!

Allez c'est parti!

1er jour

Au programme départ prévu à 6h, ouais ouais je suis motivée pour éviter les grosses chaleurs. 6h20 ah ben zut faut que je me lève c'est raté!
Départ finalement à 8h, avec mammouth prêt et température encore fraîche

C'est parti, Troop a déjà une branche dans la bouche au-cas-où-il-meurt-de-faim

On va là-haut

Triiiiliiiiliiiig parenthèse patrimoine 1 :
Nous passons devant une ancienne usine de machines-outils, arrivée dans les années 60, délocalisée de la région parisienne. Cette usine va bouleversé la vie du village avec l'arrivée de 60 familles, doublant la population d'un coup! Au niveau architectural il s'agit d'une usine "verte", un modèle à l'époque.

Il y a aussi tout un quartier ouvrier, sur le même modèle architectural, que nous traversons.

Triiiiliiiiliiiig fin de la parenthèse 1

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Trooper : le 25/08/11 à 12:59:05

Déconnecté

2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Il fait encore assez frais, on continue tranquille

On croise un beau cheval de trait, que je vois toujours tout seul chaque année et qui est bien content de voir Troop à chaque fois

Au bout de trois heures de route, nous passons devant un autre champs de chevaux, Troop ne semble pas y prêter attention mais lorsque je lui propose de boire à la fontaine d'en face, il tente un demi-tour vers les chevaux - tentative rapidement désamorcée, je commence à le connaître ce petit feinteur

On continue donc

Il est temps de faire une pause pour trouver notre "second souffle" si j'ose dire et aborder la dernière heure de montée (la plus raide!)
Troop est content (censuré!)

Par Trooper : le 25/08/11 à 13:00:00

Déconnecté

2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Après 5 minutes de pause broute, on repart et on entame un chemin pentu un peu caillouteux.
Le chemin est sombre et étroit, la 1ere année Troop s'était pris une grosse trouille avec deux VTT qui ont déboulé pleine balle d'en haut, du coup chat échaudé craignant l'eau froide je passe devant.

fais pas la tronche le mammouth, on arrive bientôt!

Petit arrêt pour se désaltérer, celui-ci le mammouth y boit je ne sais pas pourquoi (il est très sélectif!)

Nous débouchons près des télésièges de la petite station du massif

heureusement c'est très calme en cette saison!

Il est 11h passé, il commence à faire bien chaud, heureusement plus nous montons plus le vent se lève

Vers midi, nous arrivons bientôt à destination. A 500 mètres du but, je m'arrête taper la causette avec un papi amateur de chevaux de traits, et pour regarder la vue

Bon on vient de se taper 700m de dénivelé positif, mais la vue sur le Mont-Blanc en vaut le coup!

Par Trooper : le 25/08/11 à 13:00:58

Déconnecté

2804 messages

4 remerciements
Dire merci
 Les marches du salut...et on est arrivés

Et vous savez quoi...Troop est content

Je monte le paddock autour de lui et du chalet, pendant ce temps-là il broute et fait pipi sur sa longe que j'avais laissé traîner au sol

Le paddock est monté, le mammouth est abreuvé, nourri (une poignée de floconnés pour le récompenser, parce que soyons honnête il a besoin de rien eihn!) brossé, la longe est nettoyée, je peux maintenant me détendre et faire une bonne sieste dans le courant d'air de la porte!

Petit tour du propriétaire de cet ancien chalet d'alpage :

La pièce principale

L'écurie

La grange à l'étage

Triiiillliiilliiii parenthèse patrimoine 2 :
Ce chalet d'alpage est un chalet traditionnel tel qu'il se présentait dans toutes les familles de paysans. Il servait à la belle saison et se trouvait non loin du village le plus proche (10 kms), ce qui permettait notamment aux enfants de faire la navette pour continuer le travail de la ferme et aider à l'alpage à garder les vaches. Dans la hiaute on utilise le terme "chalet" pour désigner les fermettes d'alpage, alors que ce type d'habitat est assez différent des chalets suisses, entièrement en bois.

Triiiiiliiiiiliii fin de la parenthèse 2

Par Trooper : le 25/08/11 à 13:02:50

Déconnecté

2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Vue sur les massifs d'à côté

Vue sur le "massif" d'à côté

Pendant ma sieste au frais, Troop vient se reposer près de la porte. Le pauvre est assailli de gros taons, je ne me souvenais pas qu'il y en avait l'année dernière, peut-être est-ce la chaleur!
D'ailleurs la canicule se fait sentir, et des insectes en tout genre viennent se "suicider" dans son seau d'eau (sauterelles, perce-oreilles et même...tiques)

Les voisines viennent nous rendre visite

En début de soirée, Lusa et Oro du forum viennent manger.
On sort le réchaud (il n'y a pas d'eau ni d'électricité au chalet), les petites bouteilles, les diverses victuailles...et c'est parti pour une très sympathique soirée! Nous saoulons de paroles et de rire le pauvre mammouth, mais celui-ci recherche tout de même notre compagnie et fait un petit hennissement dès que l'une de nous s'en va.
La soirée se déroule bien, un énooooorme orage passe tout autour de nous heureusement sans nous toucher, nous avons droit aux éclairs et aux bourrasques de vent mais ça pète juste à côté! oufff!

Lusa reste dormir avec moi, demain matin promis je me lève plus tôt et prévois de partir à 7h pour le confort du mammouth et moi, qui en bonne blonde à peau claire suis passée près du coup de chaleur (mal de tête et nausées).

La nuit se passe bien, comme l'année dernière Troop reste bien sage dans son paddock (il n'y a pas d'électricité...mais lui ne le sait pas ), et comme l'année dernière nous sommes bouffées par les petites araignées et un petit loir habitant des lieux nous réveille par ses pas au lever du jour

Par Trooper : le 25/08/11 à 13:04:36

Déconnecté

2804 messages

4 remerciements
Dire merci
  Jour 2

6h15 chose promise chose due, je me lève et ouvre la porte sur un Troop pas très frais

...mais là aussi ça vaut le coup. Il fait frais, pas encore trop d'insectes et le lever de soleil est enchanteur

Le Mont-Blanc au fond tout là-bas se réveille doucement

Ma coéquipière de la nuit n'est pas fraîche non plus mais trouve le courage de me préparer un petit dej avant de partir, merci à elle!

Je la raccompagne à sa voiture puis nous reprenons la route, avec la selle cette fois!! Je fais la première 1/2 heure à pied car nous prenons un sentier qui descend "dré dans l'pentu" comme on dit

Je trouve cette mini-forêt jolie, accrochée au milieu de la pente et des champs

Par Trooper : le 25/08/11 à 13:05:25

Déconnecté

2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Arrivés au 1er village, allez hop en selle, le temps est clément, des petits nuages passent devant le soleil, pas trop de gens ni de voitures, le pied

La pente est moins forte, Troop me demande un petit trot lors d'une petite montée, ce à quoi je répond avec plaisir

Triiiiiliiiiiliiiiii parenthèse patrimoine n°3

Une petite chapelle datant du 18e

Triiiiiiiilliiiiiilliiii parenthèse patrimoine n°4
Un exemple typique de l'architecture traditionnelle haut-savoyarde : fondations et base en pierre, bardage en bois (et atttttttention, vertical s'il vous plaît! ça change d'une vallée à l'autre et C'EST PAS PAREIL m'a dit un collègue de boulot ), et surtout balcon ouvragé et demi-lunes sculptées (ça a un nom mais je ne m'en souviens plus...)

Les formes sculptées dans les balcons permettaient de "personnaliser" la maison et étaient un signe de reconnaissance pour les familles

Par Trooper : le 25/08/11 à 13:06:12

Déconnecté

2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Triiiiiliiiiiliiii parenthèse patrimoine n°5 (oui j'ai fait du tourisme ce 2e jour!)
Au premier plan, un "mazot", c'est à dire un petit grenier individuel pour mettre le grain et les vêtements. Démontés partout dans les années 70 car tombant en ruine, ils reviennent à la mode et se vendent à prix d'or maintenant!

Au second plan, des vergers. La haute-savoie est productrice de pommes, mais qui n'ont rien à voir avec les savoureuses pommes de normandie! Il s'agit plutôt de pommes de cuisine, faites pour être transformées (en jus appellé "maude", en cidre, pour la cuisson etc...)

fin de la parenthèse n°5

A propos de vergers, je croise Gaby, une connaissance, en train de cueillir des poires "maude" justement, dans l'objectif d'en faire de la "chêvre" (mousse alcoolisée suuuuper bonne et trèèèès saoulante!). Avec son mari ils tapent sur un poirier avec un grand bâton, Troop se rue dessous pour bouffer et bien sûr comme c'est un mammouth craquant Gaby lui donne une poire par pitié!

Par Trooper : le 25/08/11 à 13:06:58

Déconnecté

2804 messages

4 remerciements
Dire merci
En passant sur la voie romaine, je mets pied à terre un petit moment mais me retrouve face à un dilemne, la voie étant couverte d'herbe. En selle ou aux LR Troop ne cherche pas l'herbe, il sait qu'il n'a pas le droit, mais à pied c'est autre chose...je décide donc, plutôt que de me battre avec lui à toutes les touffes, de bloquer les rênes avec un étrier sur la selle, en lui laissant suffisamment de longueur pour qu'il s'équilibre dans la descente...mais qu'il se punisse lui-même s'il veut brouter en marchant.
ça marche diablement bien, sauf...quand on croise des arbres, mammouth le malin arrive à lever la tête et CASSER des branches qu'il traîne avec lui si elles ne cèdent pas direct
Ah la la tant d'ingéniosité ça me fait rire

Triiiiiiliiiiliiiiii parenthèse patrimoine euh n°6?
La voie romaine: la haute-savoie n'est pas réputée pour ses vestiges gallo-romains par rapport à d'autres régions de france, mais possède néanmoins quelques traces de cette période. Du côté de chez moi c'est une ancienne voie romaine, chemin anodin au premier regard mais il y a des panneaux je me sens donc remplie d'une émotion toute historique à chaque fois que je l'emprunte, en pensant à tous ces chevaux,meneurs et cavaliers qui l'ont emprunté avant nous!

Je ne vous en dit pas + car il faudrait que je fasse une recherche mais bon il faut finir ce post quand même!

Par Trooper : le 25/08/11 à 13:08:20

Déconnecté

2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Nous quittons la voie romaine, traversons la départementale très fréquentée (que de chars, par Jupiter!) et je me remets en selle. Troop avance bien, il reconnaît le chemin de la maison, nous empruntons un petit sentier de sous-bois et je me cogne la tête à une branche heureusement pas fort du tout et j'ai ma casquette, ça aurait été dommage de s'assommer à 2 kms de la maison!
Le sous-bois est frais, Troop est allant, on fait des "branches basses" de PTV mais en vrai (suis contente d'avoir un petit cheval!) et on traverse la petite rivière (grrrr quand je pense qu'en PTV il refuse tout net le gué artificiel...enfin c'est mieux qu'il me traverse les vraies rivières, même si parfois il se fait un peu prier!).

Dernier km, je mets pied à terre, je dessangle d'un trou, en + forcément c'est une grosse montée dans un chemin herbeux (ben oui en montagne on finit toujours par une montée c'est bien connu), mais Troop a envie de rentrer et pas brouter alors tout va bien, je fatigue, je m'accroche à sa tresse de garrot et il me tire jusqu'en haut.

ça y est, on est à la maison, une poignée de floconnés, de l'eau, une douche et zou le mammouth rejoint son pré...où il se transforme en magnifique escalope pannée, se roulant avec délectation

Bien sûr tout ceci est loin des grandes échappées sauvages des voyageurs à cheval!!! Mais c'est un petit moment privilégié avec mon gros, qui nous permet de nous entraîner, nous améliorer, et découvrir de nouvelles choses     

Par sm33 : le 25/08/11 à 13:18:34

Déconnecté

900 messages

2 remerciements
Dire merci
Ton récit est trés interressant. Tes paranthèses donnent envie de connaitre ta région.
Ton gros est superbe.
Merci d'avoir pensé à nous en mettant ce reportage photos.

Par zoolow : le 25/08/11 à 13:20:36

Déconnecté

1464 messages
Dire merci
 Super! Tu as bien du te régaler!
Un vrai moment de sérénité avec ton troop troop! ... Qui est toujours aussi beau d'ailleurs!

Par lusa : le 25/08/11 à 13:28:07

Déconnecté

205 messages
Dire merci
les araignées ça graaaaaaaatte!!!!!

très sympa ton petit reportage, chère maitresse du patrimoine!

quand j'y repense, on aurait pu passer une bien moins bonne soirée entre toi et ton insolation, Oro et son cou, mon foie et moi! mais c'est tellement bien de vous revoir que ça décuple les forces!

on recommence l'année prochaine! (mais je prends un "insecticide" spécial araignées!!!!!!!)

Message édité le 25/08/11 à 12:47

Par krésus : le 25/08/11 à 13:31:29

Déconnecté
 Super cette rando!

Par nani1989 : le 25/08/11 à 15:56:37

Déconnecté

17426 messages
Dire merci
 extra tes randonnées! et ton mamouthe un bonheur!

Par Loustix : le 25/08/11 à 16:01:43

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci

Par tata : le 25/08/11 à 16:45:39

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Chouette récit! Ca donne envie de faire des ptites randos comme ca

Par conny : le 25/08/11 à 17:25:03

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 superbe reportage!!!

Par yunii01cb : le 25/08/11 à 18:01:38

Déconnecté

450 messages
Dire merci
 Tres bien expliqué et belles photos tu ferais un très bon guide!
C'est tellement beau la haute-savoie! c'est même pas loin de chez moi mais j'ai trop peu l'occasion d'y aller

Par Lubis : le 25/08/11 à 18:35:38

Déconnecté

2234 messages

4 remerciements
Dire merci
C'est beauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu! Je veux la montagne  

Par stephy92 : le 25/08/11 à 18:40:14

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
sympa la rando  

Par Navis : le 25/08/11 à 21:02:49

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 j'aime tjrs autant regarder tes randonnées avc ton "mamouth" (beau mamouth soit dit en passant ! ) !
belles photos ! ça donne fichtrement envie !

Par miss maria : le 25/08/11 à 21:29:16

Déconnecté

7451 messages

2 remerciements
Dire merci
 comme à chaque fois ça donne envie

une belle balade avec un bien beau cheval

Par nomade : le 25/08/11 à 21:36:24

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 ça donne envie de venir avec toi l'an prochain

Par Oro : le 25/08/11 à 21:59:22

Déconnecté

2283 messages

3 remerciements
Dire merci
 oh la la mais j'avais pas compris que tu étais encore allée au chalet en longues rênes cette année! pff franchement tu m'impressionnes! je serais bien incapable d'autant de sport!
en tout cas tes photos et ton récit sont tops! et Troop toujours aussi beau; en photo comme en vrai!
super soirée aussi même si en effet c'était mal parti, entre une éclopée, une "insolée"... et une alcoolique!
Toujours des bons moments avec vous les filles!

Par Trooper : le 04/09/11 à 12:22:44

Déconnecté

2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci  la montagne c'est sympa mais ça grimpe c'est fatiguant

Oro voui, tu n'avais pas vu mon fouet d'attelage dans l'écurie cette année je coupais la poire en deux : longues-rênes pour la montée, selle pour la descente!

Par lisis : le 04/09/11 à 13:06:05

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 super le récit, merci !!!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval