130 kms à Rambouillet pour Itak
Sujet commencé par : itak22 - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par SANNOM1 personne suit ce sujet
Par itak22 : le 03/06/12 à 19:54:37
Dire merci | Youhouuuuuu veni vidi vici Merci à tous pour vos félicitations, ça fait très plaisir surtout que nous en avons ch## grave ! après ça on est beaucoup plus humble. Merci à Enduro cheval pour l'organisation parfaite, aux bénévoles, vétos supers sympas et PatrickL qui nous a drivé pour le vet final. le reportage photos suit... |
Par Val Kenzack : le 03/06/12 à 20:01:21
Par itak22 : le 03/06/12 à 20:07:38
Dire merci | Vendredi matin on charge la voiture et on emmène Itak pour le contrôle initiale. Tous les voyants sont au vert Itak est hyper zen FC 32. J'ai fait un petit tour de détente de 30 minutes avant le briefing de 18h. Itak est en forme. On repère la place de parking pour l'assistance, on installe le grooming et les places sont chères, il y a beaucoup de monde avec d'énormes 4 x 4, des campings cars format bus ... et beaucoup d'accent du Sud. Et on a participé au projet de Genendurance : Itak mesure 1m54 - 153 cm épaule/pointe de la fesse - 430 kg |
Par blue : le 03/06/12 à 20:16:18
Dire merci | J'ai hâte de voir les autres photos |
Par Oc : le 03/06/12 à 20:17:27
Dire merci | Encore Félicitations aux deux Itak |
Par itak22 : le 03/06/12 à 20:55:54
Dire merci | Samedi matin, on arrive à 5h15 sur le site. On assiste au départ des 160 kms qui partent tranquillement. On marche Itak pour le chauffer, on selle, on est prêt. Le grand moment après plus de 2 mois de préparation. pas de photos du départ mais ....vidéo à venir. 6h30 Départ : je reste à la fin car je ne veux par courir à plus de 15 mais je sais qu'Itak est long à descendre en cardiaque, j'ai donc calculé qu'en prévoyant un passage en 10 minutes je garde une vitesse au-dessus de 14. ça part plein cul devant. La VRAI bonne idée du jour est l'achat d'une petite paire de gant (j'ai horreur de monter avec des gants) et bien merci Nicotine ! Je lutte pour me faire larguer par le peloton. Je m'isole et suis rattrapée par 3 autres cavaliers. Itak est posé et super régulier. J'alterne trot et petit galop car ayant repéré toutes les boucles, je sais que la boucle blanche est plate - dénivelé dans les vaulx de Cernay - plate. Les duplos ont été un vrai avantage sur la route, par contre très glissant dans l'herbe avec la rosé. On a failli béner plusieurs fois. |
Par itak22 : le 03/06/12 à 20:57:20
Dire merci | 2ème assistance : j'ai largué mes camarades et suis rejointe par un autre dont l'assistance ne peut arriver qu'en milieu de matinée. |
Par Sitèle : le 03/06/12 à 21:05:02
Dire merci | ma collègue a fait cette course ! elle est arrivée 11e catégorie confondue et gagnant élite |
Par loviatar : le 03/06/12 à 21:17:11
Dire merci | bravo à vous 2!! je vous ai suivis sur ATRm!! la suite la suite la suite!!! |
Par irisetquiara39 : le 03/06/12 à 21:21:44
Par itak22 : le 03/06/12 à 21:26:38
Dire merci | Dans l'attente : aire de grooming 1ère boucle de 31,4 kms faite en 15,93 kms / h le soleil arrive 1ère boucle de 31,4 kms faite en 15,93 kms/h Passage au vetgate en 11,12 minutes, ce qui ramène la vitesse à 14,44 kms/h - FC 58. Et là surprise réexamen des allures pour un postérieur. Gros stress, je ne suis pas habitué à ça, en 3 ans de pratique Itak a toujours été droit et on vient de commencer ! Véronique m'indique qu'il y a beaucoup de réexamen, on verra bien. Mais du coup, ça passe vite, Itak mange ses 2 litres de floconnés, marche un peu et retour au vetgate. Réexamen : FC 46 / 46 pour les allures, tous les vétos sont là et marque leur avis sur un papier individuel, c'est bon on repars ouffff. Un des véto m'indique qu'Itak tortille un peu du cul quand il trotte et du coup pas évident à juger. Maintenant on est tranquille, tous les vétos savent qu'Itak tortille du popotin ! On selle et on repart. |
Par irisetquiara39 : le 03/06/12 à 21:51:19
Dire merci | 11mn et présenté à 58 ! mais vous avez perdu un temps fou à présenter vous aviez un soucis avec le cardio ? Message édité le 03/06/12 à 21:54 |
Par SANNOM : le 03/06/12 à 21:49:17
Dire merci | Bravoooooooooo !!!! et bravo à Itak cheval bien sûr, franchement, vous avez assuré J'attends la suite avec impatience |
Par itak22 : le 03/06/12 à 21:56:18
Dire merci | 2ème boucle, à mon avis la plus dure où il ne faut pas se griller car de la plaine bien roulante et les montagnes russes pour finir sur du plat. elle fait 37,8 kms. Je sais que le denivelé n'est pas le fort d'Itak, j'alterne trot et galop dans la plaine mais Itak à encore du jus et me treuille, j'en sors quand même à 17kms/h. 1ère assistance, place de l'église de Sonchamp où la commune offre le café aux assistants ! J'ai rattrapé le cavalier avec qui j'ai fini la 1ère boucle. Dénivelé au pas mais clairement ça coupe les pattes. Boucle bleu parcourue en 15,52 kms/h. Passage au vetgate en 12 minutes tout est ok FC 60. Vitesse ramenée à 14,72 kms/h. J'arrive encore à courir : |
Par amelie et edelweis : le 03/06/12 à 22:10:49
Dire merci | felicitation et merci pour ton recit qui nous fait vivre une course |
Par blue : le 03/06/12 à 22:19:21
Dire merci | c'est super comme reportage, merci de faire partager |
Par curly : le 03/06/12 à 22:29:49
Dire merci | super ! |
Par itak22 : le 03/06/12 à 22:33:50
Dire merci | 12h38 - 3ème boucle : sauf que mon numéro ne s'affiche pas pour le départ. Nicotine s'en occupe et je pars à l'heure. On doit la faire deux fois. Je pars seule et serai seule sur pratiquement la totalité de la boucle et il fait super chaud. Itak a un coup de mou et moi aussi. Fini le plaisir des deux premières boucles, mes chaps me serrent les tibias, il fait hyper chaud et on rame dans les côtes. Je me demande ce que je fais là et le doute commence, et je cogite ... ai-je vraiment envie de repartir sur une autre boucle ... Une cavalière qui court sur 90 termine la boucle avec moi et me tire oufff. On termine cette boucle de 27,8 kms en 1h57 à 14,26 kms/h. Je suis cassée, je vais me poser, Nicotine et Flo gèrent le vetgate. Itak passe en 15 minutes FC 64 le transit n'est pas bon, elles me diront même ensuite qu'elles ont flippé. Me concernant, je suis toujours dans le doute : s'il ne passe pas le choix est simple et je laisse mon popotin dans le siège mais si il passe... je repars ou pas ? Réexamen : cheval fatigué FC 57 / 51 tous les voyants sont au vert ! Mes assistants ne me laissent pas le choix, ils sellent ! Du coup je me suis vraiment reposée, j'ai enlevée mes chaps qui m'ont fait de grosses compréssions, j'ai mal aux côtes et je remonte mes étriers pour pouvoir mieux trotter enlevé puisque la dernière boucle va se faire en mode footing à 12. |
Par itak22 : le 03/06/12 à 22:38:26
Dire merci | Le souci avec Itak est déjà qu'il aime pas qu'on l'arrose (on mouille ça remonte) et surtout il fait des paliers et descend d'un coup. On arrête pas de nous dire vas-y, t'as un réexamen, mais bon, on est des flippés de la FC |
Par itak22 : le 03/06/12 à 22:46:17
Dire merci | je ne peux plus lutter demain boulot, donc suspense (dommage vous connaissez déjà la fin !) la suite demain avec photo de la dernière boucle, l'arrivée et le montage vidéo de Nicotine. |
Par loviatar : le 03/06/12 à 22:53:17
Dire merci | bonne nuit |
Par al : le 03/06/12 à 22:54:29
Dire merci | mince, j'aimerais bien avoir la fin de l'histoire, mais je peux d'ors et déjà dire: BRAVO !!!! |
Par Oc : le 04/06/12 à 09:01:07
Dire merci | Le souci avec Itak est déjà qu'il aime pas qu'on l'arrose (on mouille ça remonte) ma jument fait pareil et on a décidé avec sa proprio de ne plus l'arroser (déja qu'elle transpire trés peu et qu'on l'apelle Rexona ) bref sur notre 90 on a fait la bêtise de l'arroser en fin de troisième boucle ca nous a couté la 2eme place et la 1er place du championnat départemental mais bon maintenant on le sait, on arrosera juste pendant les assistances et pas entre les boucles et surtout pas à la fin |
Par itak22 : le 04/06/12 à 13:41:31
Dire merci | Pause déjeuner, la suite : 15h36 - la der : on repart tout doucement seuls. On est à 11kms/h au petit trot. Il faut que je sois à 12 de moyenne avant le dénivelé pour qu'Itak puisse marché dans les côtes mais aussi les descente car avec la fatigue, je ne veux pas qu'il blesse bêtement et soit boiteux. Au bout de 5-6 kms on est rejoint par une cavalière qui va nous tirer jusqu'au dénivelé car elle prends les côtes au petit trot mais on tient au-dessus de 12 kms/h. Les kilomètres défilent doucement, j'encourage Itak à la voix et on arrive à alterner galop / petit trot. Le dénivelé passé il est mieux, le footing lui a permis de récupérer car c'est pour lui une allure économique. Dernière partie de la boucle, je suis doublé par des cavaliers de la 160 qui passe plein cul, ça donne un pett coup de fouet à Itak. Voir le portail de l'hipodrôme, j'en ai pleuré tellement j'étais contente. Un autre cavalier de la 160 fait la dernière ligne droite avec nous, super sympa il nous dit "aller, aller" et on finit ensemble au petit galop ! 17h50 J'ai fini, je suis heureuse ! Boucle terminée en 2h14 à 12,16 kms/h. Le reste c'est du bonus. Patrick est présent au grooming et nous aide pour faire baisser itak en FC. On marche tout doucement en l'arrosant. Itak passe au vetgate en 18 minutes, tous les voyants sont au vert, FC60. Nous sommes qualifiés sur 130 kms. Félicitations des vétos ! Nous sommes les derniers qualifiés de l'épreuve 6ème sur 17 en amateur et 36ème sur 67 au scratch. |
Par itak22 : le 04/06/12 à 13:49:49
Dire merci | Vidéo montage que m'a fait Nicotine Lien Message édité le 04/06/12 à 13:52 |
Par itak22 : le 04/06/12 à 13:59:23
Dire merci | les protagonistes : Irt de l'arbre mort rebaptisé Itak la famille Nicotine Moi et Flo (Toubon sur le forum) - Son Lord m'a bien manqué sur cette course |
Par Maevan : le 04/06/12 à 14:11:47
Dire merci | Félicitations ! |
Par blue : le 04/06/12 à 14:34:14
Dire merci | Félicitations!! C'est sympa de partager, ça doit être chouette l'endurance, j'aimerais tester avec la mienne un jour |
Par Oc : le 04/06/12 à 14:47:26
Dire merci | Itak, un ami photographe était sur place, il a fait des photos de la course et des vet je te mets les photos ici et le lien de sa page Lien |
Par itak22 : le 04/06/12 à 14:51:46
Dire merci | Super merci Oc |
Par Oc : le 04/06/12 à 14:55:34
Dire merci | Yen aura d'autres mais vu que sur une course, il arrive à faire 1000 photos, il va falloir patienter avant de voir les autres |
Par SANNOM : le 04/06/12 à 15:01:49
Dire merci | Encore toutes mes félicitations !!!!!!! T'es folle |
Par Oc : le 04/06/12 à 15:11:30
Dire merci | des photos d'ambiance |
Par irisetquiara39 : le 04/06/12 à 15:13:20
Dire merci | itak : mais ca t'a donné envie d'en refaire d'autres quand meme ? car on te sent un peu dépassée par l'effort alors qu'Itak a l'air de s'etre bien comporté sur la piste, non ? (tu ne dis pas qu'il a tiré, lancé la tête ou autre lol ) |
Par Oc : le 04/06/12 à 15:22:58
Par itak22 : le 04/06/12 à 16:32:00
Dire merci | Iris : Itak rien à dire, avec des gants j'ai réussi à bien le tenir et j'ai tiré les bénéfices de mes entrainements sur piste et sur le plat. C'est moralement que ça a été le plus difficile. Oui j'ai envie de persévérer mais Itak a 16 ans. J'ai prévu de faire 2 X 70 kms en fin d'année, il faut juste que je digère mes courbatures. C'est le temps qui me manque avec Itak car en 3 ans on s'est qualifié de 20 à 130 kms sans se faire recaler. Je commence à comprendre le rôle du circuit SHF, pour apprendre à courrir doucement, mettre la distance dans les jambes du cheval, dans le moral du cavalier et apprendre à doser l'effort. Il m'aurait fallu plus de pratique sur 90 VI sur des courses plus faciles pour qu'on se familiarise avec la distance et ensuite VL pour améliorer le passage au vet. Car clairement, il n'y a que la pratique. D'ailleurs on a fait les deux vieux du muppets show avec le mari de Nicotine. On était le cul dans nos sièges de camping à regarder les autres partir. Des petites jeunes toutes fraîches, toutes pimpantes, avec des chaussettes bien blanches alors que moi je ressemblais plus à rien, couleur pivoine et toute crasseuse ça nous a fait quand même bien rire. Pour Itak, je pense finir cette année et après je profite sur les courses club, tout en m'occupant d'Alia qui va bénéficier de l'expérience acquise et avec qui j'ai (je l'espère) de belles et longues années d'endurance devant moi. Je dois aussi rendre la pareille à mon équipe d'assistance, faire bénévole sur certaines courses en IDF et ensuite voir pour faire la formation de juge ... mais je te rassure malgrè les difficultés, le départ comme dirait Bee c'est le kiff et l'arrivée une telle satisfaction personnelle ! |
Par irisetquiara39 : le 04/06/12 à 16:57:32
Dire merci | je comprends tout à fait pour Itak vis à vis de son âge. Je me retrouve un peu dans ce que tu dis mais je pensais que mes "soucis" étaient liés à la jument j'ai commencé l'endu en 2004 donc j'étais jeune et svelte avec mes 21 ans lol en un an j'ai eu mes qualifs de 20 à 90km avec une jument prêtée : Iris en 2005 on refait des 60 et des 90 en vue d'une 130 qu'on ne fera pas car la jument s'étant deferrée, elle fera une tendinite par la suite (je ne gérais pas ferrure et alimentation) en 2006 on repart sur 90 puis sur la 130 de Severac avec une jument limite hystérique sur les boucles : elle bourrait, tirait, balançait la tête en haut puis ensuite avec la martingale en bas, ca nous a valu une chute ... résultat : elle s'est cramée et au deuxième vet : sortie pour méta 2007 : 2 60km puis Ribiers en 130. J'ai fini la course lessivée, et comme tu dis rouge, crasseuse, brulée... heureuse d'avoir fini mais j'avais l'impression d'avoir fait la guerre... et toutes ces courbatures ! 2008 : je mets la jument sur 160... la même que pour la 130 de l'année d'avant... et pareil, mon assistance qui me remet sur le fauve quand je voulais arrêter, c'aurait été dommage, les deux dernières boucles je les ai enfin appréciée, une fois la jument posée ( et moi dopée aux dolipranes et toutes sortes d'anti-douleurs lol ) je n'ai plus eu le temps ensuite pour cette jument et j'avais quelques divergences vis à vis de son proprio quand à la manière de faire. Mais j'attendais avec impatience le fait de pouvoir travailler ma petite pouliche pour enfin trouver ce plaisir que j'ai eu il y a 15j Donc l'expérience acquise avec Iris n'aura pas été vaine comme la tienne avec Itak car maintenant on sait ce qu'on veut et ce qu'on ne veut pas lol |
Par itak22 : le 04/06/12 à 17:11:05
Dire merci | Iris +1000 avec toi c'est exactement ça |
Par nicotine : le 04/06/12 à 17:11:58
Dire merci | je remet la video: |
Par irisetquiara39 : le 04/06/12 à 17:15:41
Par SANNOM : le 04/06/12 à 17:42:33
Dire merci | Et moi, je sent le pâté |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous