Le journal de Falkow - Stage étho
Sujet commencé par : kirikou - Il y a 1563 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mylie537 personnes suivent ce sujet.
Par kirikou : le 12/08/15 à 20:56:49
Dire merci | Le journal de Falkow de Kiriwell (au centre) qui raconte sa vie (trépidente!) et celle de ses parents: Kirikou (à gauche), dite "Grosse Bête" et Wellan (à droite), dit "Garçon. Résultats 2014: Wellan: 3 Premières Primes sur 4 sorties en CL1 dressage, la qualification pour Saumur est acquise. Finalement, on ne l'y a pas emmené, on ne le trouvait pas prêt mentalement Kirikou prépare °3. Résultats 2015: Wellan: cycles classique poneys 6ans en dressage. Il a été monté par Jackye qui a un véritable savoir faire et un tact impressionnant avec les jeunes chevaux. Bilan: pas de finale pour cause de taille mais 12 premières primes sur le circuit qualificatif. Kirikou pond un joli petit Falkow: Résultats 2016: Pour Kirikou: un podium en Trec équipe Club 1 Pour Wellan: une sortie en concours amateur: on est avant-dernier mais pour un premier concours, il a été sage et concentré, à moi de progresser! Résultats 2017: - Kirikou est championne départementale par équipe en club1 (trec) - Wellan est 9e sur 15 classés à son dernier dressage avec 64% - Wellan est 2e des club2 GP et club 3 GP à Fontenay-sur-Eure, sur une dizaine de partants à chaque fois. - Wellan est en milieu de classement aux Boulerie, on a eu quelques désaccords - 25 juin, Vernoil-le-Fourrier, Wellan gagne la club2 GP (il était seul sur la club 3 GP). Message édité le 16/09/19 à 17:06 Message édité le 30/10/19 à 15:14 Message édité le 23/05/20 à 20:15 Message édité le 02/03/21 à 20:25 Message édité le 28/09/21 à 14:06 |
Par Amghar : le 05/02/14 à 20:16:25
Dire merci | Pas de bol C'est obligatoire de cramponner à ce niveau ? ( j'y connais rien en CCE , désolé ). |
Par kirikou : le 06/02/14 à 12:36:55
Dire merci | Sarah >>> mouais, les pieds sensible chez un cheval qui trotte nickel sur les cailloux, j'y crois moyen. Je pense surtout qu'il lui a fait des pieds trop court. De toute façon, le MF a pas intérêt à se rater une 2e fois Amghar >>> disons qu'en fonction du sol, ça peut vite glisser... |
Par Colomba : le 06/02/14 à 16:59:05
Déconnecté Dire merci | Des nouvelles aujourd'hui ? |
Par sarah.bl : le 06/02/14 à 17:31:19
Dire merci | Quand je dis "pieds sensibles" je parle de pieds délicats à ferrer comme Griotte par exemple, je ne sais pas à quoi ça tient (le maréchal qui me l'a raté 4 fois n'a jamais eu ce soucis avec les autres chevaux). Mais c'est vrai que pieds nus elle était déjà très sensibles ce qui n'est pas le cas de Wellan. Conclusion : il a bien merdé alors. Bon ça peut arriver, tant que ça se reproduit pas comme dans mon cas. |
Par kirikou : le 06/02/14 à 18:38:42
Dire merci | Disons qu'il a de petits pieds d'arabe et que le MF n'y est peut-être pas habitué, mais bon... Disons que si ça ne se reproduit pas, on dira que c'était "pas de chance". Si ça se reproduit...ben je changerais de MF. Les news d'aujourd'hui: je n'ai pas pu m'y rendre donc Kathy la gérante de la pension l'a fait trotter et ne le trouvait pas bien, comme hier. Dans le doute (parce qu'à force de regarder parfois on ne voit plus rien), elle a de nouveau regardé avec une proprio de passage et même constat. Je vais donc rappeler le MF pour voir ce qu'on fait, mais je pense que quoiqu'il arrive (abcès ou cheval ferré court), c'est une histoire de patience... |
Par Colomba : le 06/02/14 à 19:09:37
Déconnecté Dire merci | Ah ben je t'ai reposé la question sur le post des arabes... Bon, c'est donc pareil... Soit il va te sortir un abcès, soit faut que ça repousse. Faudrait le déferrer pour voir ce que ça donne sans fer... S'il est mieux, c'est que les clous le font souffrir. |
Par kirikou : le 06/02/14 à 19:12:55
Dire merci | J'ai laissé un message au MF pour lui demander ce qu'il me proposait...à voir s'il me rappelle... |
Par Colomba : le 06/02/14 à 19:26:30
Déconnecté Dire merci | Ben ecoute, je ne sais pas ce qu'il va te dire, mais normalement c'est comme ça qu'on fait, on défaire et on regarde comment ça se passe... et on ne referre pas tout de suite en cas d'abcès |
Par beeboylee : le 06/02/14 à 19:40:33
Dire merci | Ban ..pas de bol.. les maréchaux merdent parfois++avec les pieds d arabe.; j ai eu le coup cet été avec la noiraude de Thalis . Arrivée ferrée pour la première fois , ça tenait pas .referrée, fers paumés à nouveau et ...boiteuse Véto qui a juste dit que pas de souci.. Juste plus du tt de corne Message édité le 06/02/14 à 19:37 |
Par kirikou : le 06/02/14 à 19:45:25
Dire merci | Sauf que là, Wellan, il avait carrément assez de pied pour faire les choses bien...voire il les avait même un peu longs... |
Par beeboylee : le 06/02/14 à 19:49:04
Dire merci | Ben , arrouf aussi avant qu'on la massacre |
Par Zarah : le 06/02/14 à 20:11:52
Dire merci | Au risque de ne pas me faire des amis... Ce maréchal a rendu ma jument hystérique à la forge (jamais aucun souci durant ses 13 premières années) elle deferait régulièrement (la semaine d'après ou le lendemain hein, pas 6 semaines après non plus) en plus des lapins posés sans prévenir... Il n'y avait pourtant rien à redire quand il bossait chez Corona... Ma jument est redevenue calme avec le maréchal l'année dernière après 6 ans de patience et la compétence d'un vrai pro. Bon courage |
Par Colomba : le 06/02/14 à 20:42:00
Déconnecté Dire merci | Tu es ou en Sarthe Zarah ? Et c'est qui ton maréchal ? |
Par kirikou : le 06/02/14 à 20:47:14
Dire merci | Pendant le ferrage, franchement, rien à redire, tout à été fait en douceur, j'étais là et j'ai apprécié sa manière de faire avec les chevaux. |
Par sarah.bl : le 06/02/14 à 20:51:47
Dire merci | Si c'est un ou des clous qui gênent, les enlever peut soulager mais pas forcément complètement. Griotte restait irrégulière après avoir enlever le clou fautif même si c'était mieux. Je pense qu'il faut quand même un minimum de temps à l'inflammation pour se résorber et aux tissus pour être "normaux". Si c'est qu'il a été ferré trop court, le déferrer ne devrait rien arranger je pense, il serait trop court pieds nus aussi. |
Par irisetquiara39 : le 06/02/14 à 21:12:28
Dire merci | ah zut c'est con pour la ferrure si elle en est la cause |
Par irisetquiara39 : le 06/02/14 à 21:18:07
Dire merci | et il l'a peut être piqué... du coup faut attendre l'abcès éventuellement |
Par pakret : le 06/02/14 à 21:22:17
Dire merci | c'est chiant les pb de pied... j'ai bien connu ça aussi... courage! |
Par Colomba : le 06/02/14 à 21:31:05
Déconnecté Dire merci | Si problème de chair piquée, le mieux se voit parfois en deferrant, mais bien sur demeurre quelques jours. Partant du principe que le cheval ne boitait pas avant la ferrure, la boiterie lui est attribué, donc on déferre. C'est mieux aussi s'il y a risque d'abcès en formation du a un clou... Enfin bref, perso j'ai jamais vu qu'on laisse ferrer un cheval qu'une ferrure fait boiter mais si cela se pratique, tu me diras Kirikou, on peut apprendre tous les jousr... Message édité le 06/02/14 à 21:28 |
Par sarah.bl : le 06/02/14 à 23:14:01
Dire merci | Pour Griotte, elle a gardé ses fers à chaque fois il me semble. Par contre le(s) clou(s) responsable(s) étaient clairement identifiés et enlevés ou remplacés. Ca se remettait bien que ce soit juste pincé/serré ou un abcès. Mais bon Griotte sans fers devant, elle ne marche plus si il y a des cailloux... |
Par Amghar : le 07/02/14 à 00:29:35
Dire merci | Idem , ici à chaque fois qu'un de mes chevaux ,à l'époque où ils étaient ferrésn venait à boite après une ferrure. On déferait directement le temps qu'ils redeviennent carrés. |
Par kirikou : le 07/02/14 à 17:28:59
Dire merci | Bon aujourd'hui ça allait nettement mieux Du coup, on attend jusqu'à lundi pour voir si ça continue de s'améliorer et si c'est le cas, Jackye le montera. En attendant, je l'ai lâché en liberté et sans couverture dans la carrière, ça a été "pestacle" |
Par laureBrrrrr : le 07/02/14 à 18:13:21
Dire merci | Bon je sais pas si ça va t'aider Kirikou, ni si c'est le même type de pied que ce que j'ai a la maison (c'est pas de l'arabe) Mais j'ai un poney si pas ferrer au plus juste = boiteux. En particulier parce que paroie fine Les clous sont délicat a posé, bref faut un bon MF. Je ne sais pas si le soucis vient de la dans ton cas mais, il faut savoir (ça coute un peu plus cher) qu'il existe des clous plus adapté e les clous normaux pour les paroie fine, qui évite pas mal de soucis. Bon ça n'exclut pas qu'il faut que ça soit ferré correctement. Comme Colomba par contre si abcés il y a (mais je sais pas si c'est le cas) il vaut mieux quelques fois laisser deferré quelques jours |
Par laureBrrrrr : le 07/02/14 à 18:16:56
Dire merci | Parce que je vois que tu parles de clou plus petit (mais est ce que ils sont aussi plus fin ?) a priori c'est pas tout a fait le même biseau. Aprés changer les clous, si y'a inflammation ne régle ra pas le soucis pour l'instant. Pour crosser clairement faut pouvoir cramponné. Ne culpabilise pas, c'est pas de ta faute si la ça c'st mal passé, certains marechaux sont bon sur des pieds standard (ou du moins pas bon mais sur des pieds normaux ça passe) / Par contre a mon sens discute avec lui mais si il n'arrive pas a analysé ou il a merdé .. change de PRO. Un pro a le droit a de se planter, a mon sens mais faut qu'il sache se corriger. |
Par kirikou : le 07/02/14 à 18:36:33
Dire merci | Un pro a le droit a de se planter, a mon sens mais faut qu'il sache se corriger. On est bien d'accord...encore faudrait-il qu'il me rappelle Pour les clous, il en a utilisé de plus courts qu'il a broché plus bas, mais je ne sais pas s'ils étaient plus fins. On va bien voir comment ça évolue, là, ça allait mieux ce qui a priori écarte l'abcès... |
Par sarah.bl : le 07/02/14 à 18:44:55
Dire merci | Griotte a une paroi fine en effet, l'ancien maréchal brochait les clous assez bas, mais il la ratait quand même. En plus de la rendre parfois boiteuse, ses pieds s'évasaient, c'était pas beau. Le bon maréchal lui ne me l'a jamais rendue boiteuse, il brochait ses clous drôlement plus haut (j'ai halluciné et flippé la première fois qu'il est venu ) et plus régulièrement. Il y a certes la hauteur des clous mais aussi là où ils sont piqués dans la largeur de la paroi et comment ils sont brochés ensuite. En fait le "bon maréchal" ne me l'a jamais rendue boiteuse et a rattrapé ses pieds en plus. (Par contre il m'a lâché par la suite ) Du coup Wellan va faire le concours de Février s'il n'est plus gêné ? |
Par kirikou : le 07/02/14 à 18:46:10
Dire merci | Pour le 22 février, je pense que ça va faire trop juste, tout va dépendre de la semaine prochaine... |
Par irisetquiara39 : le 07/02/14 à 19:04:43
Dire merci | ouf si ca va déjà un peu mieux ! |
Par kirikou : le 11/02/14 à 18:13:49
Dire merci | Bon, comme il ne boitait plus depuis vendredi, Jackye est venu le monter hier: elle l'a trouvé encore un peu irrégulier à la détente donc elle n'a pas forcé mais ensuite il était carré. Elle l'a remonté devant moi aujourd'hui: clairement, il est carré MAIS il n'a pas son amplitude habituelle quelque soit l'allure. Pour l'instant c'est donc travail léger pour stimuler la repousse de la corne. On en profite pour lui apprendre les déplacements latéraux, les eed et les têtes au mur au pas, ça fait pas de mal. De toute façon, avant de reprendre un travail plus poussé en terme d'effort, va falloir faire revenir l'ostéo... |
Par loviatar : le 11/02/14 à 18:55:19
Dire merci | Je trouve que les chevaux ne se déplacent pas aussi bien et aussi légèrement avec les fers que sans fers. Allez encore un peu de pour que tout rentre dans l'ordre |
Par SH.AMAN : le 11/02/14 à 18:59:53
Déconnecté | Et encore tout pleins zondes Tiens nous au courant Vivement que tout rentres dans l'ordre |
Par kirikou : le 11/02/14 à 19:02:51
Dire merci | Je trouve que les chevaux ne se déplacent pas aussi bien et aussi légèrement avec les fers que sans fers. Je suis bien d'accord...mais là, clairement, y'a une grosse différence avec ses allures habituelles SH.AMAN: merci Message édité le 11/02/14 à 18:59 |
Par tite lizou 723 : le 11/02/14 à 20:14:45
Dire merci | Aller des pour ti Wellan |
Par SH.AMAN : le 12/02/14 à 11:03:44
Déconnecté | De rien c'est normal |
Par cicitt : le 24/03/14 à 18:45:04
Déconnecté | Plus de nouvelles? J'espère que ça va !! |
Par kirikou : le 24/03/14 à 19:21:54
Dire merci | Oui, ça va Le mois dernier a été bien occupé, je n'ai pas réussi à tenir ce post à jour. Mise à jour prévue d'ici la fin de la semaine |
Par SH.AMAN : le 29/03/14 à 22:58:59
Déconnecté | d'acc je comprend maintenant c'est difficile parfois de tenir à jour quand le loulou est là |
Par kirikou : le 09/04/14 à 21:49:13
Dire merci | Bon, Wellan a finalement repris progressivement le boulot après passage de l'ostéo. Il est sortie 2 WE en concours, se qualifiant pour la finale CL1 de dressage à Saumur (3 Premières Primes en 4 sorties, on est tombé qu'une fois sur des "huitres". MAIS il y avait toujours en de rare moment une très légère gène au pas. Gène que n'ont pas vu les juges (et pourtant on est tombé une fois sur des champions de la mauvaise fois), ni le véto quand on lui a présenté au début. Après passage dans un rond de longe très fouillant, il a vu la gêne. Après examen il en résulte que Wellan a effectivement été ferré trop court (il pensait la ferrure récente, elle avait 7 semaines...) et que ça a modifié ses appuis d'où des douleurs dans le pied. Il a préconisé du travail léger pendant 1 mois 1/2. comme Wellan est qualifié, ça sera repos pendant un mois, puis reprise au pas pendant 15 jours puis reprise très progressive du travail pour préparer Saumur. Bien sûr, on laisse tomber le cce cette année, tout ça pour une ferrure...dire que je n'étais déjà pas très chaude pour ferrer |
Par kirikou : le 09/04/14 à 21:59:16
Dire merci | Aller, je vous mets les vidéos des concours en attendant de trier les photos: Premier WE de concours, aux Bouleries, au milieu de la foule, des chiens en liberté et des cavaliers de cso qui viennent détendre dans la détende de dressage. Bref un Wellan hennissant (les juges ont dit "distrait" ) mais qui fait une reprise honorable pour une première fois. Il est Première Prime avec des juges qui ne pensaient pas qu'un si petit cheval puisse sortir de telles allures ... ben si Deuxième jour: même lieu et une Jackye plus ferme sur les hennissements. Résultat un Wellan concentré et appliqué qui présente quelque chose de propre. C'était sans compter les juges : moi, je m'attendais bien à tomber de temps à autre sur des gens "obtus". Mais Jackye a pas du tout aimé se faire entendre qu'elle travaillait Wellan à l'envers et qu'il n'avait pas de dos Elle était furieuse (et je la comprends). Pas de prime, bien sûr. En plus ça n'était même pas des juges SHF, ils ont saqué tout le monde car ils notaient des jeunes chevaux première année comme des chevaux d'âge. Bon, en soumission ils ont tout de même mis 1 point de plus qu'à Wellan à une jument en levade sur sa reprise... Ensuite, sortie à l'Étrier Sarthois avec que du dressage: un Wellan tout sage sur la détente et sur le carré, un travail propre, de jolies allures et deux Premières Primes Il parait qu'il cartonnerait en poney...sauf qu'il n'est pas poney, il a "juste" 20 à 30cm de moins que tous les autres chevaux Ni photos, ni vidéo, j'ai profité du spectacle Au final, je suis très fière de mon P'tit Gars |
Par Mylie53 : le 09/04/14 à 22:06:33
Dire merci | Il y a de quoi il sort de sacré perf Bravo à lui, à toi et à Jackye |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous