Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Wonderful Pou : reprise dressage

Sujet commencé par : noize49 - Il y a 582 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan
6 personnes suivent ce sujet.
Par noize49 : le 14/09/15 à 19:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
637 messages

11 remerciements
Dire merci
Cela faisait un moment que je voulais créer un post pour celle qui partage ma vie depuis plusieurs années, mais je n'ai jamais vraiment eu le courage de me lancer et je ne voyais pas trop l'intérêt de créer un post si derrière je ne l'alimentais pas régulièrement.

Maintenant que j'ai enfin rapproché ma ponette de chez moi, j'espère que nous allons pouvoir avancer ensemble et que je vais pouvoir partager avec vous nos moments et pourquoi pas profiter de votre expérience pour progresser.

Voici donc le post de miss Poulette du Soleil (je n'ai pas choisi son nom et je maudis régulièrement son naisseur pour cette imagination débordante...).
Ponette croisée Appaloosa-OI




Message édité le 29/06/24 à 16:01

Messages 561 à 582, Page : < < | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15

Par laska : le 01/05/24 à 17:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29152 messages

602 remerciements
Dire merci



Par Arwen73310 : le 01/05/24 à 17:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1355 messages

67 remerciements
Dire merci
pour qu'elle se rétablisse vite !

Par noize49 : le 17/05/24 à 09:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
637 messages

11 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos messages.

On a fait le drainant. La poulette se remplume doucement. Notamment parce qu'on a enfin pu les mettre à l'herbe.

On est donc passé de ça



A ça :


J'ai commencé doucement à remonter dans le terrain de cross depuis une semaine pour retravailler progressivement le cardio (15min de pas, un peu de galop et de trot) La véto passe cet aprem pour vacciner des chevaux de l'écurie, je vais en profiter pour lui demander de refaire une prise de sang de contrôle pour vérifier à nouveau l'anémie.

J'espère qu'on sera bon, sinon on va devoir repasser par la case antibio.

Par Erzebeth : le 17/05/24 à 09:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73610 messages

1632 remerciements
Dire merci

Par catimini59 : le 17/05/24 à 10:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2009
1580 messages

34 remerciements
Dire merci
On croise les doigts 🤞

Par laska : le 17/05/24 à 11:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29152 messages

602 remerciements
Dire merci

Par K.Zel : le 17/05/24 à 13:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13212 messages

910 remerciements
Dire merci

Par Falco : le 17/05/24 à 13:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4912 messages

37 remerciements
Dire merci
Je dé-soumarine pour apporter ma modeste expérience.
Mon cheval est atteint des deux formes de piro + maladie de Lyme. Il a 13 ans, le diagnostic a été posé à 5 ans.

Il m'a fait une grosse rechute début de mois. Il a eu carbesia + tetra en intraveineuse pendant 5 jours.
Pas d'analyse, le véto connait très bien mon cas et à plus de 40 de fièvre avec des muqueuses oculaires jaunes un 1er mai, il n'a pas été question d'attendre.

Ca faisait quelques années qu'on avait pas eu de grave rechute mais a posteriori, il faut quand même laisser le temps au temps pour que le cheval se "refasse un stock" de globules rouges. Ca peut expliquer l'anémie.

Pour ma part, après traitement :
- du repos
- je draine
- séance shiatsu (on y croit ou pas mais j'ai vu les résultats...)
- ostéo (le carbesia, ça peut brasser musculairement)
- je booste l'organisme.
On m'a également conseillé, pour aider le foie, le desmodium + romarin sous forme de macérat huileux. Je pense que je vais essayer.

Au quotidien, je n'hésite pas à booster le système immunitaire avec de la phyto / argent colloïdal dès que je sens un "coup de mou".

Par Falco : le 17/05/24 à 13:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4912 messages

37 remerciements
Dire merci
Sur l'antibiothérapie par voie orale et sur longue durée, mon véto n'est pas pour et moi non plus. En effet, ça secoue pas mal le système digestif dans son ensemble.
D'autant qu'à l'époque du diagnostic, mon cheval n'était pas en état de supporter ça.

Si ta véto veut traiter, le partirais plutôt sur de la tetra en intraveineuse 5 jours. Enfin, à discuter avec elle, je ne suis pas véto.

Par noize49 : le 17/05/24 à 14:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
637 messages

11 remerciements
Dire merci
falco Merci beaucoup pour ton retour d'expérience !

Moi non plus, je ne suis pas du tout favorable à l'antibiothérapie par voie orale sur longue durée. J'en garde un mauvais souvenir. On avait mis ça en place fin 2017 quand elle avait commencé à perdre la vue pour gérer ses uvéites. Niveau digestif, j'avais eu de la chance, la ponette n'était pas partie en diarrhée ou colique mais c'était une horreur à lui faire prendre et ça l'avait rendu complètement paf.

Suite au traitement, comme toi j'ai fait repos + drainant. Le dentiste est prévu début juin puis ostéo dans la foulée. Ma véto souhaitait qu'on mette en place un booste pour l'immunité, mais on attendait de savoir si on devait refaire des antibio avant.
Je note de lui demander le tetra en intraveineuse 5 jours si jamais suite à la prise de sang elle préconise de refaire un traitement. Mon gérant d'écurie adoreeeeee faire des IV. Il était presque déçu de pas devoir en faire pour Poulette.

Par Falco : le 17/05/24 à 15:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4912 messages

37 remerciements
Dire merci
Mon gérant d'écurie adoreeeeee faire des IV. Il était presque déçu de pas devoir en faire pour Poulette.
Bah ça c'est une chance. J'ai dû le faire 2 fois (ou 3 fois je sais plus) : la première, le véto est venu tous les jours - on est content . Là, comme on se connait bien, il m'a proposé de le prendre chez lui durant le traitement (sa femme est éleveuse). Ca m'a bien arrangé.

De rien, c'est une sacré saloperie ces trucs là... Ca faisait 6 ans que mon cheval était stable. Je ne m'attendais pas à un "retour case départ" aussi soudain.

Par noize49 : le 21/05/24 à 09:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
637 messages

11 remerciements
Dire merci
Prise de sang meilleure que la dernière fois. Les globules sont encore un peu bas mais on est vraiment très proches de la limite basse de la normale.

Je suis contente, pas besoin d'antibio en plus. Du coup, on commence une petite cure pour l'immunité.

On a fait une petite balade dimanche, elle avait la forme. Ponette très allante. Le petit bémol : bonne sensibilité sur les cailloux. Déjà de base, elle est sensible mais si on rajoute le mois sans faire travailler les pieds, ça n'a pas du aider. On va investir dans des hipposandales le mois prochain, le temps que mon compte en banque se remette lui aussi

Par Falco : le 21/05/24 à 10:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4912 messages

37 remerciements
Dire merci
Bonne nouvelle.

La sensibilité des pieds, c'est normal avec ce qu'elle a eu + les traitements. Ce n'est pas forcément le manque de sollicitation, c'est son métabolisme qui en a pris un coup

Par laska : le 21/05/24 à 13:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29152 messages

602 remerciements
Dire merci


Bonne nouvelle

Par noize49 : le 03/06/24 à 16:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
637 messages

11 remerciements
Dire merci
des news

Message édité le 03/06/24 à 16:04


Message édité le 03/06/24 à 16:05

Par noize49 : le 03/06/24 à 16:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
637 messages

11 remerciements
Dire merci
Je pense que je peux dire que la maladie est derrière nous. J’ai repris les cours avec madame Poulette. La morue est de retour.



Je vais la chercher en pâture et déjà elle beugle (vraiment à ce niveau de décibel, ce n’est pas un hennissement) à peine sortie. Je prépare, je me mets à cheval, nouveaux hurlements car il y a un cheval dans la carrière. Je me sens seule. Direction le terrain de cross pour marcher la bête.
20 minutes de pas, ponctués de douces vociférations, car son voisin de pâture l’appelle.



On n’est pas aidé.

On rentre sur la carrière pour finir de détendre aux trois allures.

Objectif du cours : le travail au galop dans l’intention du changement de pied (le fameux)
Travail préparatoire autour des hanches. On commence par demander les hanches en dedans et en dehors long de piste et sur un doubler au pas et au trot. Je sens qu’elle n’est pas ravie de l’exercice mais elle prend sur elle, se tient et fait les exos.

On passe au galop, elle explose littéralement. Deux gros coups de cul au démarrage pour me montrer son humeur, puis magnifique fuite en avant quand je demande les hanches au galop. Franchement cet exo, c’est une purge.



A gauche, on arrive plus ou moins à quelque chose de propre mais alors à droite, elle a vraiment pas envie d’y mettre du sien. Ça lui coûte, et elle a pas trop envie de faire l’effort.
On passe sur un autre exo, les ferme à ferme. Départ au galop à gauche, demi-volte, transition au pas sur la diagonale de la demi-volte, 3 foulées et départ à droite et ainsi de suite. Là c’est le bonheur. Elle se tient, j’ai rien dans les mains, tout se fait à l’assiette. Le travail préparatoire a finalement servi.

On essaye de pousser le vis à lui demander le changement de pied sans passer par la transition : bon bah très gros échec. Elle comprend pas, s’énerve et est capable de faire 3 tours de carrière à faux en contre pli plutôt que de changer de pied. On redemande quelque ferme à ferme et on s’arrête là. On va devoir continuer à l’assouplir et la muscler. Je pense qu’on manque encore d’engagement des postérieurs et notamment le gauche.


Message édité le 03/06/24 à 16:14

Par noize49 : le 03/06/24 à 16:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
637 messages

11 remerciements
Dire merci
Bon mes gifs foutent le bordel

Par noize49 : le 03/06/24 à 16:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
637 messages

11 remerciements
Dire merci
Sinon j’ai (enfin) investi dans des hipposandales. Je suis hyper contente. Non seulement je les ai reçu en 2 jours, mais en plus elles sont ultra faciles à mettre, aucune gêne de la ponette. C’est comme si elle en avait mis toute sa vie.

Test en extérieur ce dimanche. D’habitude, je pars toujours avec quelqu’un en balade. Mais là j’avais personne. Je me tâte à repousser mon test, et puis après 2 jours de pluie non-stop, enfin un rayon de soleil, c’est le temps idéal pour aller faire un tour donc on est parti en tête à tête. C’était parfait. Ca faisait des années que je n’avais pas fait ça. J’ai adoré passer ce moment seule avec elle. Je monte très régulièrement seule en carrière ou dans le terrain de cross, j’ai fait un tour que j’ai fait des dizaines de fois avec d’autres chevaux ou des gens à pied, mais je ne sais pas pourquoi, j’ai vraiment surkiffé cette balade.

Chaussures validés. Je l’ai senti beaucoup plus à l’aise sur les cailloux, elle ne cherchait plus les bas-côté enherbés. Vraiment, j’aurai du investir plus tôt. Je suis pas hyper fan de la couleur, mais au moins, on risque pas de les perdre.




Par noize49 : le 29/06/24 à 16:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
637 messages

11 remerciements
Dire merci1
C'est de nouveau la grande forme donc reprise du boulot.

A cheval de bonne heure ce matin pour bosser la club1 GP. A notre décharge, Pou est en chaleurs, y avait quelques mouches et j'avais pas mis le masque (je pensais qu'à cette heure matinale, on serai tranquille mais la chaleur est vite montée) et moi je suis en crise d'allergie depuis hier malgré les médocs. L'été est arrivé d'un seul coup dans le Nord. Un comble après 6 mois de pluie.

Aller pour montrer un peu où on en est de notre boulot :


J'ai encore du taf sur ma position . Mais je suis quand même très contente des progrès, notamment sur les fameuses transitions galop/pas qui ont été très longues à débloquer. Ca manque toujours de rondeur, les demi-voltes avant les hanches en dedans ça la gonfle +++, les allongements restent timides mais le sol était un poil profond.

J'en ferai jamais une ponette de dressage avec des allures aériennes de folie, mais je suis quand même très fière du chemin parcouru. On revient de loin !


Message édité le 29/06/24 à 16:09

Par K.Zel : le 29/06/24 à 18:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13212 messages

910 remerciements
Dire merci
Ben, t'as vraiment pas à rougir de ton taf, c'est clair !

Par sheytana : le 30/06/24 à 17:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143069 messages

2267 remerciements
Dire merci
C'est chouette
Effectivement les axes de progrès tu les as déjà donc il n'y a "plus qu'à" continuer sur cette voie

Par takhan : le 30/06/24 à 18:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8318 messages

503 remerciements
Dire merci
Moi je suis tjs soufflée de la confiance qu'elle t'accorde, c'est beau
Sur le travail en lui même tu sais ce que tu dois travailler.
Un petit truc comme ça dans ta volte au pas hanches en dedans tu es assise du mauvais côté essaie de descendre dans tes jambes, écarte les cuisses, tourne tes épaules et évite de mettre du poids a l'extérieur ça l'aidera

Page : < < | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval