Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


C'est parfois trop soudain

Sujet commencé par : K.Zel - Il y a 3519 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
5 personnes suivent ce sujet.
Par K.Zel : le 24/07/17 à 01:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
14008 messages

967 remerciements
Dire merci
Hello tout le monde !

Depuis le temps, un petit post de présentation de ma troupe me paraît judicieux.
Vous allez vite voir que :
1. Je suis nase en photos
2. Je suis mal équipé en plus.
3. J’en prends rarement.

Mais bon, j’ai envie de vous parler de ma troupe, et aussi de tenir un journal en quelque sorte vue que ma (notre, avec ma mère) spécialité est de récupérer des laissées pour compte, des moches, des vieux, des cassés. Ça vaut son pesant de cacahuètes en matière de prise de tête et de galères, mais aussi de grandes joies.

Bref, la suite au post suivant. C’est qu’il y a du monde quand même !

Comme je vais détailler pas mal, je résumé ici ma clique :

Neigeoux, Linda et Chicco : Trois poneys retraités dont le boulot est d’avoir la belle vie. Arrivés dans ma vie en 2001, 2013 et 2014, et nés en 1986, 1993 et 1979 (ou 80). Mon formidable Neigeoux nous a quittés le 22/06/2022, et mon gentil Chicco le 5/12/2023. Linda a rejoint Coco le 14/01/25

V.Ron : le belge, paint horse gentil neuneu, de 2007, pré-retraite pour arthrose des jarrets, fait de la balade de temps en temps. Arrivé le 20 novembre 2015

Cawr : le gallois, poney Welsh Cob ultra flippé, de 2009. Majoritairement du travail à pied. Arrivé le 1er avril 2014

Baron : le bulgare, poney D ONC, de 2007, très gentil sous la selle, très spécial à pied. Le seul vraiment au travail qui ne soit ni un retraité, ni un sauvetage. Arrivé le 1er novembre 2016

Grimm : Arrivé le 15 avril 2019, soit pile poil le jour de ses 3 ans (né en 2016). Welsh B qui a tout à apprendre encore (photos en page 21)

Brigand : 28 ans, pas à moi mais à une amie, compagnon de longue date (21 ans de vie commune !) à la retraite chez moi. (Mon gentil Bibi nous a quitté le 11/09/19)





Message édité le 14/01/25 à 12:46

Messages 2641 à 2680, Page : < < | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 > >

Par Erzebeth : le 22/03/24 à 14:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
74808 messages

1713 remerciements
Dire merci
J'avoue que je ne me suis jamais autant pris la tête que ça avec les chevaux.
Après j'ai pas des chevaux à bagage, ils sont cools et toujours partant, donc bon, ça aide... mais sans doute aussi que le fait que moi je suis juste contente de monter à cheval sans trop me poser de questions existentielles (après je m'en pose sur ce que je leur fais faire bien sûr, mais par sur le fait de le faire par principe), ça doit sûrement aider.

Par K.Zel : le 22/03/24 à 14:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
14008 messages

967 remerciements
Dire merci
Ah mais clairement, monter ce n'est pas la priorité. D'ailleurs sur ces derniers temps, j'en suis venu à la conclusion que Baron serait mon dernier montable vu comme mon handicap me pose de plus en plus de problèmes.
Disons que si j'en viens un jour à effectivement ne plus être capable de monter, ce ne sera pas un drame. En revanche, si j'en viens à ne plus avoir de chevaux, là si.
Mais là, si demain, je ne montais plus jamais Baron, je trouverais ça dommage : pas sans avoir réussi à améliorer cet état dans lequel il se met. On verra, à petites touches.
Je pense aussi que tout ça est très biaisé par les années de pension où j'ai vu bien trop de gens n'en avoir rien à foutre du ressenti de leur cheval, avec des chevaux manifestement en souffrance. Un cas extrême pour illustrer : la proprio venait un dimanche ou deux par mois, partait 2 ou 3h en balade avec sa vieille connemara bourrée d'arthrose, revenait et la lâchait immédiatement en pâture parce qu'une fois arrêtée, la jument ne pouvait simplement plus du tout bouger, et ce pour plusieurs heures, et elle mettait plus d'une semaine à s'en remettre (donner des compléments pour aider ? pourquoi faire ?)
Ce n'est qu'un cas pour illustrer, mais même sur du plus simple : plus le temps passe, moins je tolère les pratiques douteuses, des chevaux qui montrent des signes de souffrance, surtout à une époque où c'est si simple de s'éduquer.
Pas étonnant que ça se répercute sur mon équitation.

Par K.Zel : le 22/03/24 à 14:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
14008 messages

967 remerciements
Dire merci
Le temps que je réponde au message de takhan, il y a eu vos autres réponses.

nélimiha1bis : je le fais aussi avec les gens maintenant, de dire aujourd'hui ça ne va pas Mais n'empêche que ça me fait penser à un truc. Le fait que moi, je suis au mauvaise santé, avec rarement un statut zéro de douleur, ça ne peut que jouer, par projection. J'ai du mal à marcher, encore plus à courir, je suis reconnu en situation de handicap. Et forcément, je me dis que si le bourrin lui aussi a mal quelque part, ça n'est pas réglo de le faire bosser.
Mais sinon, effectivement, j'essaie de ne pas masquer, tout en ne leur faisant pas porter. si au pire, je suis dans une journée vraiment pas bien, je fais le minimum syndical. J'ai aussi le luxe de ne pas avoir d'objectif, donc pas grave si on ne s'entraîne pas. (aujourd'hui par exemple, personne ne va rien faire )

Et le passif très académique, j'en suis content en un sens pour plein d'aspects positifs comme la rigueur, l'assiette, la position etc Avoir eu de vrais cours de longe aussi (et avoir pu monter un bourrin de Saumur, nan dé djouss, quel pied, mais rigueur et précision prend tout son sens si tu ne veux pas sortir une croupade sans le vouloir )
Je pense avoir assez bien détricoté, et mêler mon ressenti avec toute cette tambouille.

erzebeth : je pense que ça a commencé avec Kristal et Neigeoux (arrivés la même année) Tous mes chevaux avant ça étaient en club ou des retraités de club, des chevaux pratiques, malgré les sensibilités (Welsh A et Anglo poru Bambou et Ouistiti) Il y avait aussi ce passif académique. Ouistiti se cabrait systématiquement au sanglage. Ok , on est loin du pratique, mais c'est pas la question. Le truc, c'est que j'étais encore sous le joug académique. On instructeur est même venu et on a mis en place ce qu'il nous a conseillé, à savoir le sangler en longe et le laisser sauter en l'air. C'était les années 90 pour resituer. Aujourd'hui, je n'aurais pas du tout fait comme ça : j'aurais déconstruit ça, fait venir un saddle fitter. A l'époque, j'ai juste découvert que les anglo et PS, c'est pas rare de plutôt devoir les sangler à droite pour une histoire de nerf. Mais aujourd'hui, je ne me contenterai pas de ça.

Et puis oui Neige et Kristal, un passif pourri, un caractère très fort, beaucoup de violence de leur part, et une escalade si réponse en force. Ok, on va apprendre le tact et la négociation. Je pense que ça a donné naissance à là où j'en suis aujourd'hui et....
Je vais quand même le dire hein, parce que pas dit que ce soit clair :
Je suis CONTENT d'être comme ça

Par K.Zel : le 22/03/24 à 17:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
14008 messages

967 remerciements
Dire merci
Woké, je pense avoir compris la source du problème, ce qui va paraître évident.
Résumé : S'éteindre une fois prêt, il me l'a déjà fait plusieurs fois au tout début, pis c'est passé, et là c'est revenu. Pourquoi ? les mois d'arrêt, les derniers séances cata ?

On a pas bossé aujourd'hui (bruine, voisin qui fume le champ, moi en vrac) et pourtant, j'ai eu droit à Baron qui débranche tout d'un coup.
Faut savoir que sa blessure s'est mise à bourgeonner récemment, vraiment trois fois rien, amis quand même. du coup tous les soirs, j'y mets un petit tampon de bétadine, et ça réduit bien.
Mais là, ils étaient assez à bloc aujourd'hui, suite à une grosse galopade de gamins joyeux (des histoires de pré qui n'auraient pas dû être ouverts )
Et en soignant Baron, j'arrive avec mon tampon, et paf, le retour du paso fino. Je dis très simplement "merde, tu as mal quelque part" et là on tire sur la manette, on éteint tout, paf, le poney qui se déconnecte complètement.
Sauf que là je l'ai un peu titillé, et je lu dis en rigolant : "ben alors, c'est si dur que ça ?" ou quelque chose du genre, mais avec un ton dédramatisant et pour le coup, ça l'a rallumé direct

Et en gros, là, j'ai l'impression qu'il utilise ce mécanisme qu'il a eu pendant ces soins intensifs, à savoir se débrancher plutôt que de danser comme un bourrin. Et comme il a un passé traumatique d'être monté, j'ai bien l'impression qu'il vient de nouveau y appliquer ce même mécanisme, que j'avais désamorcé mais qui est revenu avec les soins.
Alors ça ne règle pas le problème, mais je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin pour l'origine. Je me goure peut-être, bien sûr, impossible d'être sûr à 100% que ce soit ça, mais je préfère ça à pas d'explication.
Faut que je tente de le faire seller brider par ma mère, voire s'il s'éteint aussi (avec elle, il en s'éteignait pas aux soins, ça n'allait pas du tout du coup)
Mais pour le coup, tout à l'heure, j'ai vraiment eu un sentiment de connivence, que le poney disait "ok, t'as compris le truc" surtout de la façon dont il s'est rebranché tout pimpant et de bonne humeur immédiatement.

Bon et le cafouillage de clôture...dommage que je n'avais pas mon téléphone sur moi : Cawr et Baron ont rivalisé de trot en extension queue sur le dos, l'un mode welsh, l'autre mode arabe, c'était quelque chose


Par dilou : le 22/03/24 à 18:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
38162 messages

862 remerciements
Dire merci
C'est intéressant, cette théorie ! Et plutôt convaincant.
Maintenant il va falloir dédramatiser la monte, mais ça tu sais faire.

Par choupifresh : le 22/03/24 à 18:46:07

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
13413 messages

642 remerciements
Dire merci
C'est bien comme piste ça donne matière à réfléchir vers quelque chose pour appliquer en pratique plutôt que de tatonner !


Par K.Zel : le 23/03/24 à 18:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
14008 messages

967 remerciements
Dire merci
Pas le courage de bosser avec le vent et la grêle, on comprendra
Mais je suis bien content parce que le bourgeon sur la cicatrice est tombé, et qu'en plus Baron ne s'est pas éteint aux soins (J'y suis allé en mode "ohlàlà ! qu'est-ce qu'on rigole aujourd'hui pouet pouet"

Par Lilianna : le 24/03/24 à 10:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1390 messages

65 remerciements
Dire merci
Ah, c'est chouette ça ! (et ça vient valider ta théorie)

Par takhan : le 25/03/24 à 10:59:01

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
8791 messages

521 remerciements
Dire merci
"ohlàlà ! qu'est-ce qu'on rigole aujourd'hui pouet pouet"
pardon mais .... ça m'a fait pouffer de rire

Par K.Zel : le 25/03/24 à 15:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
14008 messages

967 remerciements
Dire merci
Je veux bien un paquet de zondes. Je viens de faire hospitaliser mon chat pour œdème pulmonaire. Il n'était pas bien déjà hier, mais je n'ai pas voulu appeler le véto de garde (de la toux et une mauvaise respiration, mais beaucoup d'allant, et égal à lui-même en dehors de ça)
Je suis vraiment pas bien là, je suis mort d'inquiétude

Par Melek : le 25/03/24 à 15:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci1

Par choupifresh : le 25/03/24 à 15:31:52

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
13413 messages

642 remerciements
Dire merci1


J'espère que ça ira
..

Plein de courage

Par Lony : le 25/03/24 à 15:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2004
5716 messages

67 remerciements
Dire merci1

Par kagnotte : le 25/03/24 à 15:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
36212 messages

527 remerciements
Dire merci1

Par pakret : le 25/03/24 à 15:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13705 messages

414 remerciements
Dire merci1
Merde! Plein de


Par sheytana : le 25/03/24 à 15:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
144288 messages

2350 remerciements
Dire merci1
Oh merde


Par Erzebeth : le 25/03/24 à 16:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
74808 messages

1713 remerciements
Dire merci1
Oh non!

Par takhan : le 25/03/24 à 16:17:36

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
8791 messages

521 remerciements
Dire merci1

on s'accroche le Chat!

Par dilou : le 25/03/24 à 17:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
38162 messages

862 remerciements
Dire merci1

Plus on a d'animaux, plus on a de soucis

Par Anlore : le 25/03/24 à 19:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2016
144 messages

9 remerciements
Dire merci1

Courage à vous 2

Par Lilianna : le 25/03/24 à 19:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1390 messages

65 remerciements
Dire merci1
pour ton chat et courage pour toi !

Par EmeraudeElite : le 25/03/24 à 19:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7686 messages

51 remerciements
Dire merci1
Courage je suis de tout cœur avec toi !!!!!

Par K.Zel : le 25/03/24 à 20:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
14008 messages

967 remerciements
Dire merci
Donc Blacksad a un collapsus trachéal, c'est-à-dire que sa trachée s’est réduite. La pds montre aussi une hyperthyroïdie, mais ça je m'y attendais, et c'est d'ailleurs pour ça que j'avais déjà prévu des frais pour lui. Le problème respiratoire est vraiment tombé d'un coup, je n'ai vu ça qu'hier vers 15h30, et aujourd'hui ça me paraissait pourtant mieux mais là il est hospitalisé pour la nuit chez le véto
Je suis vraiment hyper inquiet, le véto n'a pas té super rassurant non plus. J'en viens à douter de récupérer mon chat, alors que vraiment hormis la difficulté à respirer, un peu comme un chat qui a un coryza, il était égal à lui-même, joyeux et joueur.
En plus, je rentre à peine chez moi là, et j'ai la petite qui le cherche partout parce qu'ils sont vraiment cul et chemise tous les deux. C'est super dur. Je sais bien qu'il a déjà 15 ans, mais il va tellement bien par ailleurs que ça me tombe dessus comme une montagne, c'est si soudain.

Par Juliie : le 25/03/24 à 22:16:08

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
17406 messages

658 remerciements
Dire merci1
Mince C’est dur que ça ne prévient pas…


Par SweetFee : le 25/03/24 à 22:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
3020 messages

118 remerciements
Dire merci1


Par laska : le 25/03/24 à 22:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29278 messages

608 remerciements
Dire merci1

Courage

Par Sidd : le 25/03/24 à 22:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3581 messages

130 remerciements
Dire merci1

Par pakret : le 25/03/24 à 22:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13705 messages

414 remerciements
Dire merci
Il a de l’œdème pulmonaire du coup quand même ou pas? Car si hyperthyroïdie il est plus probable que l’œdème pulmonaire soit dû à une CMH qu’à un collapsus tracheal


Message édité le 25/03/24 à 22:33

Par K.Zel : le 25/03/24 à 22:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
14008 messages

967 remerciements
Dire merci
pakret : je ne sais pas. Je sais que le véto a fait une radio et une écho, mais j'étais trop en panique pour vraiment capter l'ensemble, j'en saurais plus demain, je pense.
L’œdème m'a aussi fait penser à une maladie cardiaque.

Avant ça, je me suis demandé s'il n'avait pas chopé un virus du chat du voisin qui s'est incrusté chez moi samedi, même s'il n'est pas resté longtemps et a l'air sain.
Le véto m'a aussi demandé si Blacksad avait plutôt l'air de tousser ou d'éternuer, la réponse étant tousser, mais je ne sais pas pourquoi il m'a demandé ça. Ce n'est vraiment pas un champion de la communication

Par pakret : le 25/03/24 à 23:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13705 messages

414 remerciements
Dire merci1
Quoi qu’il en soit on zonde

Par Lilianna : le 26/03/24 à 06:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1390 messages

65 remerciements
Dire merci1
Nouvelle dose de pour aujourd'hui ! J'imagine que tu n'as pas très bien dormi et que tu attends avec impatience l'ouverture du cabinet...

Par Le Pex : le 26/03/24 à 07:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4387 messages

401 remerciements
Dire merci

Par K.Zel : le 26/03/24 à 07:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
14008 messages

967 remerciements
Dire merci
lilianna effectivement, j'ai réussi à dormir quelques heures quand même, mais là j'attends des nouvelles avec impatience. La clinique ouvre à 8h30. Je pense que je vais y aller si je n'ai pas de news à 8h31. (je suis à 5mn de la clinique)
La "blague" étant que mon frère est aussi allé chez le véto en urgence hier pour sa chatte qui a du sang dans les urines, mais elle, ça va, il l'a récupérée de suite avec un traitement. Elle va bien. On a dîné hier ensemble avec lui et ma mère, en soutien moral. Mon frère et moi sommes vraiment fous de nos chats. Je me revois dire au véto "c'est mon fils, on fait tout ce qu'il faut", mais je suis vraiment mort de peur, et j'avoue que je pleure non stop depuis hier. Je pense aussi qu'entre la blessure grave de Baron et la perte de Chicco, ça fait le truc de trop là

Par Erzebeth : le 26/03/24 à 08:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
74808 messages

1713 remerciements
Dire merci1

Par K.Zel : le 26/03/24 à 08:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
14008 messages

967 remerciements
Dire merci
Je suis finalement planté là comme un con à attendre, pas oser appeler, pas oser bouger tellement j'ai peur d'une horrible nouvelle. Punaise, c'est un cauchemar

Par takhan : le 26/03/24 à 08:49:04

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
8791 messages

521 remerciements
Dire merci1
tu es à la clinique?
allez courage, ton Chat en a besoin pour 2, 1000 pensées

Par K.Zel : le 26/03/24 à 09:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
14008 messages

967 remerciements
Dire merci1
IL VA BIEN
oh mon dieu, j'en peux plus. Punaise, mes chats c'est quelque chose. (pour l'anecdote, j'vais un suivi avec une psy qui a réagi un jour quand j'ai fait un lapsus en disant "mes enfants" au lieu de "mes animaux". Elle m'a fait fait : "hmmm, il faudrait vraiment qu'on parle de ça à la prochaine séance. Du coup je n'y suis jamais retourné )
Je vais le chercher à 14h, le véto le garde encore un peu en observation. Là il le trouve mieux qu'hier.
J'ai trop hâte d'aller le chercher

Et je sais que je le dis à chaque fois, mais ce n'est jamais assez : tellement merci pour votre soutien

Par takhan : le 26/03/24 à 09:13:58

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
8791 messages

521 remerciements
Dire merci1
oooh super !!
plein de grattouilles au greffier

Par laska : le 26/03/24 à 09:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29278 messages

608 remerciements
Dire merci

Par K.Zel : le 26/03/24 à 09:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
14008 messages

967 remerciements
Dire merci
N'empêche qu'avec tout ça, hier Cawr a été incroyable de gentillesse et de calme. Je m'étais dit qu'il allait être plus distant/inquiet que d'habitude, mais ça a été tout l'inverse : il m'a donné sa tête, ce qui proprement exceptionnel, et j'ai même fini affalé sur sa croupe pendant qu'il mangeait son foin, le temps de me ressourcer.
Là où Baron m'a clairement dit "tes problèmes, ça te regarde. Ciao à plus tard, hein !"

Page : < < | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 539) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval