Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Baron et la boulloche perdue

Sujet commencé par : K.Zel - Il y a 3380 réponses à ce sujet, dernière réponse par nélimiha1bis
5 personnes suivent ce sujet.
Par K.Zel : le 24/07/17 à 01:30:09

Déconnecté

13797 messages

950 remerciements
Dire merci
Hello tout le monde !

Depuis le temps, un petit post de présentation de ma troupe me paraît judicieux.
Vous allez vite voir que :
1. Je suis nase en photos
2. Je suis mal équipé en plus.
3. J’en prends rarement.

Mais bon, j’ai envie de vous parler de ma troupe, et aussi de tenir un journal en quelque sorte vue que ma (notre, avec ma mère) spécialité est de récupérer des laissées pour compte, des moches, des vieux, des cassés. Ça vaut son pesant de cacahuètes en matière de prise de tête et de galères, mais aussi de grandes joies.

Bref, la suite au post suivant. C’est qu’il y a du monde quand même !

Comme je vais détailler pas mal, je résumé ici ma clique :

Neigeoux, Linda et Chicco : Trois poneys retraités dont le boulot est d’avoir la belle vie. Arrivés dans ma vie en 2001, 2013 et 2014, et nés en 1986, 1993 et 1979 (ou 80). Mon formidable Neigeoux nous a quittés le 22/06/2022, et mon gentil Chicco le 5/12/2023

V.Ron : le belge, paint horse gentil neuneu, de 2007, pré-retraite pour arthrose des jarrets, fait de la balade de temps en temps. Arrivé le 20 novembre 2015

Cawr : le gallois, poney Welsh Cob ultra flippé, de 2009. Majoritairement du travail à pied. Arrivé le 1er avril 2014

Baron : le bulgare, poney D ONC, de 2007, très gentil sous la selle, très spécial à pied. Le seul vraiment au travail qui ne soit ni un retraité, ni un sauvetage. Arrivé le 1er novembre 2016

Grimm : Arrivé le 15 avril 2019, soit pile poil le jour de ses 3 ans (né en 2016). Welsh B qui a tout à apprendre encore (photos en page 21)

Brigand : 28 ans, pas à moi mais à une amie, compagnon de longue date (21 ans de vie commune !) à la retraite chez moi. (Mon gentil Bibi nous a quitté le 11/09/19)

Message édité le 25/09/24 à 10:21

Message édité le 10/11/24 à 17:21

Message édité le 12/11/24 à 17:30

Message édité le 26/11/24 à 17:26

Messages 3361 à 3380, Page : < < | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85

Par K.Zel : le 22/11/24 à 18:38:41

Déconnecté

13797 messages

950 remerciements
Dire merci
Des petites news, vu les dernières pas géniales.
Bon, V.Ron s'est rebloqué aujourd'hui, je crois que là, on est parti pour soit une mauvaise phase de poussée d'arthrose, soit, ben, bon, ce que je redoutais quoi (je vais remettre mes œillères, je m'occupe du cheval, pas de soucis, je vais revoir le protocole avec la véto, mais ça m'inquiète, alors pour ici, je vais faire "lalala, ça n'existe pas"

Pour Grimm, on est bien en pré fourbure. mais pas encore en vraie fourbure, et comme j'ai régi à temps (pas assez vite, en vrai, mais passons) ça devrait bien se goupiller. Cawr est moyen content d'avoir été mis à la diète aussi, mais vu que le petit ne tient pas le panier, je les ai mis dans mon paddock à merde où il n'y a pas grand chose à croûter. aujourd'hui les pieds étaient moins chauds, même si les postérieurs le restent plus que les antérieurs, moins de posture antalgiques, une meilleure loco, et surtout un meilleur moral (rarement été aussi content qu'il vienne me frotter le crâne pendant que je ramasse les crottins)
Ils ont tous été vermifugés, et lui... j'ai rarement vu autant de larves de gastérophiles expulsés. Pourtant, vu comment il les fuit, j'étais bien persuadé qu'il serait peu concerné, surtout que je trouve très peu d'oeufs sur lui, mais erf, c'est qu'il les mange avant que j'ai le temps de les enlever, on dirait bien (oui,c 'était proprement répugnant)

Linda va super, heureusement que j'ai encore une ancêtre pour avoir des chevaux en bonne santé
Cawr est de nouveau assez à cran, et ça date d'avant la mise ne paddock, donc je me dis que le gattilier a quand même dû bien faire effet. Il est aussi sorti de sa fourmilière de l'enfer, enfin !

Quant à Baron, ça va être la cerise sur le gâteau. Il va super bien. il a un super moral, il est hyper avenant, toujours "souriant" Il est demandeur d'interactions et je le vois parfois s'enjailler tout seul en pâture, tout comme je le vois aussi somnoler, bien zen, de façon normale hein, mais chose que je n'avais pas vu depuis un moment. Pas encore pu tenter de le travailler depuis qu'il est sous magnésium, mais c'est vraiment super prometteur, je suis vraiment content. Là je me dis que même si la remise au boulot ne fonctionne pas, au moins il sera mieux dans son quotidien, c'est le plus important.

Sinon on m'a proposé au pair un PS d'1m65, bai brun, quasi pas entraîné parce qu'il lambinait aux entraînements, super pour l'extérieur... ça m'a rappelé quelqu'un erzebeth (non, ce n'est pas un Manatee, et non, je ne le prendrais pas non plus, j'ai déjà trop de boulot d'infirmier là juste l'anecdote est marrante)

Par Erzebeth : le 23/11/24 à 10:35:12

Déconnecté

74295 messages

1687 remerciements
Dire merci
On va se concentrer sur les bonnes nouvelles alors...
Pour Grimm, c'est encourageant, et pour Baron, c'est top!

Et MDR pour le PS.
Comme quoi le mien n'est pas une exception.

Par K.Zel : le 26/11/24 à 17:38:21

Déconnecté

13797 messages

950 remerciements
Dire merci
Bon, du mieux pour Grimm. Il marche correctement, mais continue d'adopter la position antalgique par moments, a du mal à tourner ou à se mettre en route. Néanmoins, les pieds ont quasi une température normale, et il a déjà bien perdu. (mois 6cm au périmètre thoracique) Je continue à surveiller ++ avec potentiellement véto vendredi si ça ne stagne.
Il a un petit moral aussi à être en paddock, mais bon, c'est sa survie là. Cawr n'est pas forcément non plus le meilleur compagnon.

Et Baron...d'avoir enfin pas de pluie, pas de vent et un peu temps, je l'ai enfin longé depuis le début du complément en magnésium.
Et que dire, de la préparation au "boulot" effectif, il n'a pas démarré une seule fois, pas un écart, pas un gramme de concentration sur les fantômes. A peine un peu serré les fesses sur un endroit qu'il n'aime pas trop, mais pas le choix, j'ai dû longé au seul endroit pas glissant.
Je suis tellement content, ça fait une éternité que ça n'était pas arrivé.
alors sur le travail en lui-même, on ne peut même pas appelé ça du travail, c'était plus un petit test. On a fait des patates, c'était moche, mais j'ai cherché surtout à ne pas le mettre en difficulté physique. Mais il a été très coopératif, malgré le fait que ma voisine zinzin a encore ajouté un cheval dans sa mini pâture merdique et que c'était la guerre entre ses chevaux.

Vraiment super content. c'était un bon moment fun, comme avant. Je l'ai laissé brouter dans la cour après ça, et il mangeait de lui-même dans le coin qui fait peur. Puis il a disparu de mon champ de vision, très mauvais signe, effectivement, il était parti dans l'écurie, mais je l'ai rattrapé avant qu'il aille ouvrir un bidon de bouffe, et il m'a fait rigoler parce que je surgis dans le couloir en disant "Baron !" et il s'est arrêté en poussant un énorme soupir/grognement Ben oui, pris sur le fait !

Oh, et le titre ? Eh bien... hier en tâtant entre ses cuisses et en remontant, j'ai touché une boule bien nette là où il est censé ne plus en avoir, et qui est remontée sitôt touchée. Je l'ai cherchée aujourd'hui sans succès. Alors boule de graisse ou coucouille perdue ? On se posait la question avec ma mère là, quand j'ai remis Baron en pâture, et à ce moment-là il est allé sentir V.Ron, a grogné en jetant les deux antérieurs, tout enroulé, puis il est allé faire caca sur un crottin déjà présent.
Je n'ai pas de bons souvenirs des test de testo pour mon Welsh (Bambou) il avait fait une méga suée et n'avait pas été bien plusieurs jours (comment était le test, je ne m'en souviens pas, j'étais môme) mais je me tâte à l'occase pour Baron. Je suis bien abonné aux borgnes, ce serait "drôle" s'il était pif lui aussi

Par dilou : le 26/11/24 à 18:46:44

Déconnecté

38070 messages

858 remerciements
Dire merci
Ca alors ! Drôle de truc ! Ca pourrait expliquer certains comportements chez lui ?
Ton expérience du magnésium m'intéresse beaucoup !

Par K.Zel : le 27/11/24 à 01:38:12

Déconnecté

13797 messages

950 remerciements
Dire merci
dilou je ne me souviens plus si c'ets Fany ou Kachou qui est Kotwasser ? Ici en tout cas, c'ets dejavu qui m'a interpellé en premier sur ce problème de magnésium, mais je ne voulais pas tenter en raison des problèmes rénaux de Baron (je devrais lister les trucs où il n'a pas PAS de problèmes en fait ) puis je me suis dit que je n'avais rien à perdre, ce n'était plus vivable pour lui ce stress aigu constant. du coup, j'ai fait des recherches pour trouver la meilleure forme possible (ici, j'ai choisi l'oxyde de magnésium) et là je susi tombé sur un article qui parlait d'études qui iraient dans le sens que certaisn chevaux étaient sujet à carence, notamment les chevaux SME, les chevaux coliquards, et les chevaux Kotwasser. Malheureusement, je n'arrive plus à tomber sur l'article.
Alors Baron n'est pas coliquard, mais il est SME et a un problème de Kotwasser, même si celui-ci est vraiment bien mieux depuis déjà un moment sans que je sache trop pourquoi. Mes hypothèses sotn poru son ca sà lui : une meilleure régulation du poids/de l'apport alimentaire, et aussi une nette sensibilité d'estomac, et le kotwasser a semblé mieux en faisant régulièrement des cures de Gastricalm. Néanmoins, je ne lui ai pas pas donné de Gastricalm depuis un bon moment, sans aggravation du kotwasser. Il n'en a qu'un tout petit peu en ce moment.

Et bref, tout ça m'a conduit au magnésium, et je l'ai trouvé nettement mieux très vite, peut-être deux ou trois jours après avoir commencé. Je l'ai redécouvert joyeux au pré, et "souriant", sachant que c'est vraiment un râleur, chez lui c'est très marquant quand il est de bonne humeur.
Là, j'ai commencé à en donner aussi à Cawr, depuis deux jours, car il est de nouveau pas mal stressé. Ça va aussi me permettre de faire un comparatif. Cawr n'est ni kotwasser, ni SME, et lui est naturellement à fleur de peau. Je lui avais déjà donné du magnésium il y a bien longtemps (9 ou 10 ans) sans aucun effet. Je vais voir si ici ça apporte du mieux ou pas.
Ça ne pourra pas me donner de conclusions globales sur le magnésium, mais ça pourra peut-être indiquer si mes chevaux ont une tendance à la carence. Ceci dit Grimm et Linda ne sont vraiment pas stressés du tout. V.Ron l'est un peu, mais c'est aussi un grand sensible, très réactif, il n'a pas le profil cool mais peut-être malgré ça très doux et très calme.

Bref, beaucoup de blabla autour de ça, mais je ne manquerais pas de te dire ce que je constate ou pas.

Par K.Zel : le 27/11/24 à 01:47:08

Déconnecté

13797 messages

950 remerciements
Dire merci
Et la boule magique m'interpelle pas mal. en dehors du comportement, si ça fait comme avec Bambou, ça peut gêner. Chez Bambou, elle était assez haute, pas opérable, et ça pouvait arriver qu'il déculasse aussi bien au boulot qu'en pâture, avec un gros coup de cul tordu. Je disais toujours en rigolant qu'il la remettait en place. Ça lui donnait aussi un tempérament assez versatile, et il était vraiment chaud patate, le genre de poney compliqué à garder au pas. Il roulait des mécaniques dès qu'il croisait d'autres chevaux, voire des gens en balade, et il faisait le kéké en concours.
L'attitude globale était franchement différente, au sens où Bambou n'avait vraiment peur de rien et était le poney typique pour "petit pilote" parce qu'il avait un sacré pétard dans le cul. Là où Baron est plus introverti, et pas chaud comme ça. Par contre, il fait aussi le cake quand il a du public, il grogne ou couine beaucoup en contact avec les autres chevaux, il fait des batailles de crottins avec Cawr, où le long de la clôture si adjacent à d'autres chevaux.
Il est plus entier dans le comportement que Cawr ou même V.Ron qui a été entier longtemps mais qui s'en rappelle rarement.
Après s'il s'avérait pif, ça ne m'étonnerait pas parce que j'ai tendance à être attiré par ces chevaux-là. Quasi tous mes chevaux ont été castrés tard, et il y a un truc dans le tempérament qui me plaît et marche bien avec moi. (j'aime bien les branleurs et les contestataires )

Ça pourrait aussi expliquer pourquoi certains jours il est bien et d'autres non, si je m'en réfère à Bambou qui avait des "jours de meurtre" comme on les appelait, et où j'ai pu me retrouver traîner dans la boue derrière lui chez Bambou, ça s'exprimait par encore plus de tempérament (et des portes de box sautées ) chez Baron, ça pourrait expliquer qu'il soit plus sur l'oeil certains jours que d'autres.
En tout cas, j'en toucherais deux mot à la véto à l'occasion, et en attendant, je vais guetter la boule mystérieuse, surtout qu'il est vraiment très cool pour le tripotage docn je ne vais pas me gêner.

Par dejavu : le 27/11/24 à 08:11:36

Déconnecté

13882 messages

1237 remerciements
Dire merci1
Concernant les carences possibles ça fait déjà plus de 20 ans que ma véto me serine que la grande majorité des chevaux et en tout cas ceux qui sont essentiellement au foin ont un manque (sans aller jusqu'à la carence) en magnésium, vit E et oméga 3. Suffit parfois d'analyser son foin pour voir les déséquilibres possibles. à cela s'ajoute souvent un manque de sélénium, celui-ci ayant été longtemps diabolisé - avec raison - mais les sols n'en contiennent quasi plus donc itou pour le foin....
Quant aux différentes formes, oxyde, citrate etc. elles sont plus ou moins bien assimilées et peuvent agir sur différentes fonctions.
Pour moi-même - car sans être au foin les humains de mon âge se doivent de prendre magnésium et vitD (histoire de se renforcer les os et de bien dormir- je prend une version triple.

Par K.Zel : le 27/11/24 à 14:20:58

Déconnecté

13797 messages

950 remerciements
Dire merci
dejavu : je dois aussi prendre vitamine D et magnésium, que je n'assimile pas (et tiens, j'ai un syndrome métabolique je n'avais même pas fait le rapprochement)
D'ordinaire, je donne à ceux en paddock ras un mélange vitamine E Lysine sélénium, mais je ne l'ai pas fait cette année comme personne n'a été mis en paddock en terre, bien malheureusement vu la fourbure du petit. Mais je me suis trouvé démuni avec l'arrêt de pension et la mort de Chicco. Ça signifie laisser Linda avec seulement V.Ron et les deux ne s'apprécient pas, elle n'aime bien que Grimm et Baron. alors Baron tient bien le panier, mais Grimm pas du tour, et j'ai fait l'erreur de me dire tant pis pour cette fois, le moral de Linda m'a paru le plus important.

Et bref, niveau magnésium, je pense que je ferais une pds à un moment pour surveiller les reins, mais sans doute au moment de la dentisterie vers le printemps, histoire de faire une pds sur un poney sédaté (malgré des heures de tentative de désensibilisation, les piqûres, c'est très compliqué). Après ma "nouvelle" véto est sereine quant à cette complémentation, malgré les soucis rénaux

Par Erzebeth : le 27/11/24 à 14:25:11

Déconnecté

74295 messages

1687 remerciements
Dire merci
C'est fou quand même cette histoire de bouloche.
Faut vraiment que ça tombe sur toi!
Des chevaux pifs, j'en ai croisé quoi... un dans ma vie?

Par K.Zel : le 27/11/24 à 14:38:14

Déconnecté

13797 messages

950 remerciements
Dire merci
erzebeth : non, mais c'est comme les gens, je tombe toujours sur les plus chelous
Pour le coup, j'ai croisé bien peu de pifs. Il y a eu Bambou bien sûr, mais en dehors de lui, j'ai bien peu de souvenirs à part avoir entendu une anecdote par ci par là. Pour ça que si je remets ça, ce serait vraiment un énorme hasard bien bizarre et improbable de rempiler sur borgne ET pif quand même
Après je n'exclue vraiment pas la boule de graisse, c'est même ma première pensée, mais c'est vraiment le fait qu'elle ait poppé d'un coup rapide vers le haut qui m'intrigue. Ça faisait la taille d'un gros oeuf, plus petit qu'un testicule normal, mais chez Bambou c'était a priori aussi petit, même si on n'a jamais pu le définir (j'allais pas l'ouvrir pour ça, il était très haut dans l'abdomen)

Par K.Zel : le 28/11/24 à 01:02:29

Déconnecté

13797 messages

950 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas retrouvé la boulloche perdue, j'ai peut-être déliré, sait-on jamais, je vais continuer d'investiguer.

Sinon Grimm a enfin un mieux significatif. Je vais peut-être mieux dormir cette nuit (dit-il à 1h du mat' )

Par dejavu : le 28/11/24 à 10:23:40

Déconnecté

13882 messages

1237 remerciements
Dire merci
quand tu feras faire la prise de sang demande à ce que l'on teste aussi le sélénium...ça ne peut pas faire de mal. On sait ce qu'on donne mais on ne sait pas toujours ce qui est réellement assimilé.

Quant à la bouloche, ce ne serait pas la première fois qu'un véto en castrant laisse un testicule compliqué à attrapper et/ou le signale au proprio du moment qui zappe l'info... Je ne sais pas qui s'est chargé de castrer ton poney chéri...

Par K.Zel : le 28/11/24 à 14:47:28

Déconnecté

13797 messages

950 remerciements
Dire merci
dejavu A priori, il aurait été castré en Bulgarie avant son exportation vers la Belgique. Il faudrait que je vérifie dans son carnet, mais je suis quasi sûr qu'il a été enregistré et pucé déjà castré. Alors quid de la castration en Bulgarie, sachant qu'on n'est pas sur la production sport de Bulgarie, mais bien sur les chevaux bulgares ONC de rien, costaud et méchants comme la peste, vraiment, je ne sais pas. Des chances que ça ait été de la castration à la chaîne avant export, parce qu'on m'a dit que les bulgares ne castraient pas les chevaux, sauf les peaux de vache. alors castré pare qu'il était vraiment trop méchant ou castré pour l'export ? ou un peu des deux ? aucun moyen de le savoir, il n'a aucune existence officielle avant la Belgique, même son âge est estimé.
Je ne me souviens plus en quelle année il a été importé, il faudrait que je regarde. Le seul qui peut être à peu près sûr, c'est qu'il n'a pas été castré poulain, mais tout le reste est un grand flou. Même pas dit que ça ait été un véto qui l'a castré à dire vrai, possible que ça ait été roots aux casseaux ou à l'élastique dans la cour de la ferme. Ou très proprement par quelqu'un de compétent. Il n'a au moins aucun souci à ce que je le tripote là, donc au moins, il n'a pas été traumatisé sur ce point là, déjà ça de pris en regard de tout le reste

Par K.Zel : le 29/11/24 à 01:38:34

Déconnecté

13797 messages

950 remerciements
Dire merci1
En remettant le nez dans ses "papiers" , il a eu son signalement fait en Belgique le 2 janvier 2014, donc je suppose une arrivée fin 2013, et donc une estimation de naissance à 2007 (le dentiste pense plutôt 2009, mais je vais voir pour un second avis à l'occasion)
Aucune mention de castration, il est tout de suite indiqué hongre, donc il a été fait en Bulgarie (où déjà, ça tend à ne pas être fait avant 3 ans des échos que j'en ai eu)
Voyant ça, sachant que la fille qui me l'a vendu m'a dit l'avoir eu 1 an et demi, ça veut dire qu'il aurait fait 6 mois de club. (et ça a suffi pour le barrer ) Le gérant l'a vendu parce qu'il défonçait le clients.

Sinon, il s'est fait un peu peur aujourd'hui, mais de façon logique et raisonnable, amen ! Le vent a poussé un bac d'eau vide à un endroit inhabituel dans la "carrière" et en passant à côté, ça l'a pas mal impressionné, mais pas plus que les gros yeux/gros naseaux l'encolure enroulée et marche en crabe. ça s'est tassé tout de suite et de faon normale en lui parlant, et quand il l'a vu de l'oeil qui voit normalement, c'était définitivement tout. Ça peut paraître con, mais ça fait plaisir d'avoir enfin une réaction de peur normale, ça faisait vraiment un moment qu'il ne m'avait pas fait ça.

Par irisetquiara39 : le 01/12/24 à 07:48:31

Déconnecté

49125 messages

310 remerciements
Dire merci
ca fait du bien qq chose de normal

Par K.Zel : le 01/12/24 à 18:01:41

Déconnecté

13797 messages

950 remerciements
Dire merci
Mais oui ! je rêve de normalité en ce moment

Et donc hier, Grimm marchait et tournait enfin. Il pose toujours talon pointe, mais net mieux, et là tantôt, il est venu m'accueillir au trot. Allez Nouya ! la crise de fourbure est passée

Par irisetquiara39 : le 01/12/24 à 18:24:21

Déconnecté

49125 messages

310 remerciements
Dire merci

Par EmeraudeElite : le 04/12/24 à 08:11:02

Déconnecté

7674 messages

51 remerciements
Dire merci
bonnes nouvelles c'est top!!

Par sheytana : le 04/12/24 à 08:22:08

143839 messages

2331 remerciements
Dire merci

Par nélimiha1bis : le 04/12/24 à 08:46:55

7183 messages

419 remerciements
Dire merci
hello ici,
concernant la boulloche, une fois, mon sur mon chien castré, j'ai senti une boulloche a cet emplacement, j'ai direct pris peur en me disant qu'il avait été super mal castré ! et en fait, la véto m'a éxpliqué que que c'était les bulbes erectibles qui pouvait parfois être visibles.

peut etre que c'est pareil chez les chevaux ?

Page : < < | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 480) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval