Une brochette de bais
Sujet commencé par : K.Zel - Il y a 4385 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel5 personnes suivent ce sujet.
Par K.Zel : le 24/07/17 à 01:30:09
| Dire merci | Hello tout le monde ! Depuis le temps, un petit post de présentation de ma troupe me paraît judicieux. Vous allez vite voir que : 1. Je suis nase en photos 2. Je suis mal équipé en plus. 3. J’en prends rarement. Mais bon, j’ai envie de vous parler de ma troupe, et aussi de tenir un journal en quelque sorte vue que ma (notre, avec ma mère) spécialité est de récupérer des laissées pour compte, des moches, des vieux, des cassés. Ça vaut son pesant de cacahuètes en matière de prise de tête et de galères, mais aussi de grandes joies. Bref, la suite au post suivant. C’est qu’il y a du monde quand même ! Comme je vais détailler pas mal, je résumé ici ma clique : Neigeoux, Linda et Chicco : Trois poneys retraités dont le boulot est d’avoir la belle vie. Arrivés dans ma vie en 2001, 2013 et 2014, et nés en 1986, 1993 et 1979 (ou 80). Mon formidable Neigeoux nous a quittés le 22/06/2022, et mon gentil Chicco le 5/12/2023. Linda a rejoint Coco le 14/01/25 V.Ron : le belge, paint horse gentil neuneu, de 2007, pré-retraite pour arthrose des jarrets, fait de la balade de temps en temps. Arrivé le 20 novembre 2015 Cawr : le gallois, poney Welsh Cob ultra flippé, de 2009. Majoritairement du travail à pied. Arrivé le 1er avril 2014 Baron : le bulgare, poney D ONC, de 2007, très gentil sous la selle, très spécial à pied. Le seul vraiment au travail qui ne soit ni un retraité, ni un sauvetage. Arrivé le 1er novembre 2016 Grimm : Arrivé le 15 avril 2019, soit pile poil le jour de ses 3 ans (né en 2016). Welsh B qui a tout à apprendre encore (photos en page 21) Brigand : 28 ans, pas à moi mais à une amie, compagnon de longue date (21 ans de vie commune !) à la retraite chez moi. (Mon gentil Bibi nous a quitté le 11/09/19) Message édité le 26/04/25 à 19:03 |
Messages 3881 à 3920, Page : < < | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 > >
Par Assimilee : le 24/04/25 à 14:24:44
| Dire merci | J'ai rien compris non plus a ce truc, c'est quoi la combinaison de lettre pour "gentil mais chtarbe"? |
Par K.Zel : le 24/04/25 à 14:54:48
| Dire merci | Boarf, selon les gens, les définitions changent alors bon ça peut donner une base de boulot, mais quatre catégories, c'est bien peu. Après, ce n'est pas figé non plus, et il y a des nuances dans les catégories. Baron qui est vraiment introverti ne l'est plus du tout s'il croise un nouveau pensionnaire ou un autre bourrin en balade par exemple. Ou Cawr a absolument zéro tendance à taper, je pense que ça ne lui viendrait même pas à l'esprit, alors que c'est un des critères (Baron par contre )assimilee : tu peux regarder là si jamais ça te parle : Lien t'as les grandes lignes et un diagramme un peu en mode : plus tu coches de point, plus ton cheval s'oriente vers ça. (ce qui peut aussi donner un effet Barnum parfois) |
Par Assimilee : le 24/04/25 à 18:45:10
| Dire merci | Je viens de regardé, Dodo est 2000% extraverti Pour le cerveau il est plutôt à droite du coup, mais c'est moins marqué que le coté extraverti. |
Par Sidd : le 24/04/25 à 23:19:25
| Dire merci | Ça me dérange de mettre ainsi les chevaux dans des cases. J'ai l'impression de lire un horoscope ![]() |
Par K.Zel : le 25/04/25 à 00:39:56
| Dire merci | Ah mais je n'en suis pas un fervent partisan Un cheval peut bien être l'un un jour et l'autre un autre, comme je disais plus haut. En revanche, ça m'a donné de sacrées bonnes pistes pour Baron au tout début que je l'avais, surtout via le travail de Linda Parelli qui aime bien aussi ces profils de faux fainéant. Après, chez les Parelli, il y a à boire et à manger, mais pour le coup, sur ce cas donné, ça m'a vraiment bien aidé vu qu'on a arrêté de s'épuiser lui comme moi.Mais ici, ce qu eje trouve rigolo, c'est comme chacun répond à un des quatre cas. Je cite un site Parelli : "Left Brain EXTROVERT Ce cheval a un caractère joueur et a besoin d’un travail très varié. Il apprend vite et commence ainsi rapidement à développer ses propres initiatives lorsqu’il s’ennuie." Typique de Grimm, notamment sur le potentiel à conneries. Il faudrait que je prenne sa façon de traiter son seau en vidéo à l'occasion. Il est toujours au taquet, quasi toujours de bonne humeur et plein d'allant. (le quasi, c'est parce que ça reste un petit prince, mais justement, on a très très très fortement élargi sa tolérance, il n'était pas comme ça au départ, et pour le coup je ne mettais pas posé la question des horsenalities avec lui) "Left Brain INTROVERT Bienvenue dans le monde du «Pourquoi devrais-je me soumettre à tes demandes? Qu’est-ce que j’y gagne?» Ces chevaux lisent leurs humains comme des livres ouverts. Un Left Brain Introverti sait exactement ce qu’il veut et refusera de vous donner quoi que ce soit, à moins que vous ne le récompensiez à la mesure de ses attentes. Même si, à première vue, un tel cheval peut paraître très paresseux, son cerveau, lui, ne l’est pas. Il se déplace peut-être lentement, mais pense d’autant plus vite!" Je dis toujours que je dois payer Baron pour qu'il bosse. Il ne va pas faire pour faire plaisir, ou proposer autre chose qu'il aime bien faire, lui, plutôt que de concéder à faire ce qu'il n'aime pas trop. Beaucoup de négociation, beaucoup de mollesse, beaucoup de soupirs de dépit aussi. Et pour le coup, c'est bien avec lui qu'on a réussit à modifier tout ça et qu'il est bien plus partant pour tout.(je fais la suite dans un autre post) |
Par K.Zel : le 25/04/25 à 00:47:54
| Dire merci | Right Brain EXTROVERT Ce cheval a constamment besoin que vous lui garantissiez qu’il ne mourra pas. Il est rapidement confus et craintif, il est donc très important de lui rendre les choses aussi simples que possible. Cela l’aide à mieux se détendre et à ne pas constamment se sentir dépassé par les évènements. Ça c'est V.Ron, et un peu Cawr aussi qui se rangerait dans les deux dernières catégories. La différence des deux, c'est que V.Ron est très explicite quand ça va pas. Il est très aventurier, du genre à partir en tête en balade (jadis hein, quand il était montable) tout ça pour se faire peur à tous les coins de rue. Mais il est hyper réceptif à l'humain qui le rassure, ce qui est positif. Right BRAIN INTROVERT Ce cheval est timide et extrêmement réservé. Il évite toute forme de pression en se retirant dans sa coquille. C’est pourquoi il est important que vous fassiez les choses lentement, que vous intégriez suffisamment de répétitions et que vous lui laissiez le temps de réfléchir. Une fois en confiance, il commencera à se livrer davantage. Et ça, c'est Chonchon, toujours le feu qui couve. Il flirte avec la catégorie précédente parce qu'il a le droit de s'exprimer, mais avant, il gardait tout en dedans, en voulant toujours faire trop, trop fort, chercher le trop compliqué. Avec Baron, si je fais dans la répétition, il va m'envoyer chier, avec Cawr, il faut que ce soit très ritualisé, sinon il explose. C'est là aussi où ça a été intéressant. Par exemple il a une petite chanson en particulier qui veut dire on se pose et on redescend, toujours le même air, toujours les mêmes gestes. Après, si je ne m'abuse, rien de tout ça n'a une réalité scientifique (déjà cerveau droit, cerveau gauche, ça ne veut rien dire) faut pas le prendre pour argent comptant et comme je disais plus haut, se méfier de l'effet Barnum. faut juste le prendre pour un outil qui peut ouvrir des pistes de réflexion. Un peu comme quand j'ai une galère avec un cheval et que je demande son avis à quelqu'un qui n'y connaît absolument rien : ça peut aider à aborder le problème sous un angle nouveau. (Et oui, je me poserai moins de question si je n'avais pas une bande d'éclopés de corps et d'esprit. On n'est pas sur des chevaux fonctionnels classiques avec leurs passifs, hormis Grimm bien sûr) |
Par Erzebeth : le 25/04/25 à 09:08:05
| Dire merci | Comme tu l'as déjà souligné, Grimm et Hasufel, même combat ! |
Par stephy92 : le 25/04/25 à 09:21:58
| Dire merci | Je rejoins la team Grimm avec Chicuelo et la team V-Ron avec Jabahl (il a aussi un côté RBI) |
Par sheytana : le 25/04/25 à 09:22:43
| Dire merci | Pourquoi Apo réussi à être les 3 premiers en même temps ? |
Par Plush : le 25/04/25 à 09:27:05
| Dire merci | Il est tripolaire |
Par Juliie : le 25/04/25 à 09:31:22
| Dire merci | Ah mais pareil Sidd! ![]() Bon je n’avais jamais entendu parler de ce truc avant de le lire ici, mais j’ai l’impression d’entendre des gens dire « ah non mais ça je peux pas m’en empêcher, c’est parce que je suis gémeaux/capricorne/cancer du colon » |
Par Erzebeth : le 25/04/25 à 09:42:16
| Dire merci | Pourquoi Apo réussi à être les 3 premiers en même temps ? Ben je me disais que Belline aussi aurait pu être dans les trois. C'est peut-être pour ça que j'ai jamais trop accroché à ce système, c'est de la faute de Belinda! |
Par Sidd : le 25/04/25 à 11:11:59
| Dire merci | Je trouve ça intéressant d'être aidé par quelqu'un pour définir la personnalité d'un cheval et mettre en place une stratégie adaptée pour sortir du conflit (si besoin) et former une bonne équipe. Parfois, c'est juste du bon sens et de l'observation mais on a besoin d'un regard extérieur pour prendre du recul et modifier son comportement. Ce genre de tableau, ça rassure les gens (de voir que son cheval coche certaines cases et qu'il existe des solutions), mais c'est pas très utile sorti de son contexte. Si j'essaie de l'appliquer à mes chevaux, je vous bien que je peux en sortir les grandes lignes, mais c'est à la fois trop précis et trop vague. Si je me concentre sur les deux chevaux les plus "compliqués" en terme relationnel, je ne m'y retrouve pas vraiment. Ma welsh cob a eu un passé traumatique et son comportement est complètement biaisé. Elle a tellement peur de l'humain, dans toutes les circonstances, que c'est difficile de voir quel serait son comportement "normal", dénué de toute crispation liée à ma seule présence à ses côtés. Étant donné son niveau de peur élevé et son manque de réaction, je dirais qu'elle est plutôt introvertie. Si je prends ma jument akhal-teke, qui a été élevée tranquillement, dans le respect de ses besoins, non exploitée, j'aurais là aussi du mal à la caser. Je pense pouvoir piocher des éléments (ou adjectifs) un peu partout. Peut-être plus "côté droit", dans le genre tête de pioche. Notre relation est plutôt conflictuelle, mais résulte certainement d'un manque de compréhension de ma part et d'une inadéquation entre nous. Ça aurait mérité d'investiguer davantage, de se faire encadrer, de comprendre comment agir avec elle. Mais je me suis dit qu'on trouverait un terrain d'entente avec le temps. Finalement, je me suis découragée. J'ai abandonné tous mes projets sportifs (c'est un bien grand mot, je voulais juste faire un peu d'endurance niveau club) et appris à l'accepter comme elle est, et je travaille désormais à rendre notre collaboration la plus apaisée possible (donc en lui en demandant le moins possible ).Alors, dans quelle case je la range ? Celle des connasses cerveau droit ou celle des chieuses cerveau gauche ? Une hystérique extravertie ou une frustrée introvertie Pauvres femelles ![]() |
Par Fantômette : le 25/04/25 à 13:15:22
| Dire merci | J'avoue que j'ai jamais pige ces catégorisations... J'ai jamais été foutu de mettre aucuns de mes chevaux ou les chevaux que j'ai eu au travail dans ces cases mais peut-être que c'est mon cerveau qui fonctionne pas comme ça. |
Par poonsy_alice : le 25/04/25 à 14:15:33
| Dire merci | Moi j'aime beaucoup ce "classement". Selon la catégorie sur cheval, je trouve qu'on aborde pas le travail de la même façon. Sur la plateforme Blooming riders, il y a des exercices spécifiques aux différentes catégories. Alors forcément on peut faire tous les exercices, mais ils ne sont pas amenés de la même façon. En tout cas, moi je m'y retrouve +++ avec ma jument! ![]() |
Par Juliie : le 25/04/25 à 14:20:24
| Dire merci | Si je regarde ces trucs, ma jument ne rentre dans aucune case Ce qui correspond d’ailleurs bien à sa personnalité, elle est au dessus de tout ça ![]() |
Par poonsy_alice : le 25/04/25 à 14:21:38
| Dire merci | Alors ce sont des screen d'un compte insta, mais moi j'y retrouve la personnalité des chevaux que j'ai cotoyé ou que je cotoie depuis des années (Léo, Sierra, Noham et la jument de mon père) |
Par K.Zel : le 25/04/25 à 14:39:33
| Dire merci1 | J'avoue que présenté comme ça pour le coup ça fait quand même très astrologie, mais j'ai globalement du mal avec Blooming rider (exemple ici, elles pourraient autant citer leurs sources que corriger leurs fautes d'orthographe) Mais le gros "nounours flemmard", ben oui mais non, chez Parelli on t'explique en large et en travers que ça n'est pas de la fainéantise justement. Pour le coup, ça se rapproche plus de l'entier qui s'économise en vérité et/oui qui ne bougera pas sans bonne raison. Baron est sans doute le cheval le plus intelligent que j'ai côtoyé, et je peux faire une longue liste de ses qualités, mais gentil n'en fait pas partie Il y a un sacré gap aussi entre la personnalité naturelle et la personnalité acquise. Pas sûr que les miens rentreraient dans les mêmes cases sans leurs traumas. Pour le coup, j'ai d'ailleurs un sentiment que les cerveaux gauches (LB) sont un comportement naturel et les cerveaux droits (RB) seraient plus un caractère acquis par traumas. dit de façon large et globale, sans affirmation puisque justement je trouve que les horsenalities ne sont qu'en base, et que ça varie d'un jour à l'autre, voire d'une heure à l'autre ou en fonction du taf (cf Baron plus extraverti qu'avant ou Grimm et V bien moins bordélique) (Pétard, je faisais juste une blague, moi au départ à dire que j'en avais un de chaque ) |
Par Fantômette : le 25/04/25 à 14:49:08
| Dire merci | Mettre les chevaux dans des cases c'est qd même dommage et c'est limiter leur développement je trouve. Alors que certains chevaux soit plus expressifs que d'autres évidemment ok mais base toute leur éducation la dessus mouai j'adheres pas... Le cerveau est en évolution constante et il y a de plus en plus d’études sur la plasticité neuronale pour sortir de ces cliches maintenant. Un cheval qui se braque, panique vite et qui est tjs actif sur le qui vive pour moi c'est pas sa personnalité désolé... Il y a un soucis la dessous a résoudre. Et ça peut évoluer et changer. Comme un cheval calme et froid qui ne s’émeut pas de grand chose est peut-être en fait un cheval renfermer sur lui même en stresse constant. On peut aussi rendre un cheval craintif plus curieux pour changer sa vision des choses ou un cheval mou plus joueur et sensible. Et le même cheval peut être mou un jour et hystérique le lendemain dc savoir adapter les exercices a la situation plutôt qu'a un cheval. Bref vous l'aurez compris je trouve cette classification simpliste et restrictive. |
Par takhan : le 25/04/25 à 14:55:42
| Dire merci | j'ai essayé de "classer" vandalo et clairement j'y arrive pas, mais pas du tout, c'est curieux. |
Par sheytana : le 25/04/25 à 14:56:41
| Dire merci1 | Alors pour le coup, dans la classification ils précisent bien que le cheval peut passer de un à l'autre en fonction des moments, et que l'idée c'était un peu de "donner des exos" adaptés à ce qui ressort à l'instant T. Le classement ne prétend pas être absolu, et au contraire, ils font justement regarder les évolutions du cheval au fur et à mesure du travail. Juste pour préciser quand même que l'approche n'est pas non plus SI simpliste que ça ![]() Message édité le 25/04/25 à 15:11 |
Par Fantômette : le 25/04/25 à 15:02:18
| Dire merci | sheytana ah ben j'avais jamais compris ça comme ça du coup. Pour moi c’était un cheval est tel personnalité et dc il faudrait le bosser comme ça. Du coup ça explique pourquoi je peux jamais mettre un cheval ds une case et je vois pas trop l’intérêt du coup |
Par sheytana : le 25/04/25 à 15:12:29
| Dire merci | Après c'est compliqué car bcp de gens reprennent ça de façon simpliste justement en caricaturant le truc à l'extrême |
Par poonsy_alice : le 25/04/25 à 15:18:28
| Dire merci | Alors pour le coup, dans la classification ils précisent bien que le cheval peut passer de un à l'autre en fonction des moments, et que l'idée c'était un peu de "donner des exos" adaptés à ce qui ressort à l'instant T. Exactement !! Tu dois l'expliquer mieux que moi parce que c'est ce que j'ai tenté de dire en disant que ça donnait des pistes pour les exercices à faire en fonction de la "personnalité" du cheval! |
Par poonsy_alice : le 25/04/25 à 15:21:03
| Dire merci | mais j'ai globalement du mal avec Blooming rider (exemple ici, elles pourraient autant citer leurs sources que corriger leurs fautes d'orthographe) Si tu parles des screen que j'ai mis, ce n'est pas pris sur Blooming riders! C'est une comportementaliste avec un compte insta, son nom est sur les photos. Je viens de m'inscrire à BR et franchement je ne suis pas déçue. Déjà le site et l'application sont super intuitives par rapport au site de Pauline Beulze, mais en plus y a vrmt bcp d'intervenants et de vidéos (et surtout j'ai eu une promo à 65 euros a la place de 250, et ça j'aime bien ) |
Par Assimilee : le 25/04/25 à 15:26:56
| Dire merci | Les screen shot que tu as mis on est quand même bien dans l'effet barnuum +++ je trouve. Après sur la section "comment interagir avec le cheval" on tourne autour du fait de créer une relation sympa de confiance. sans dec Sherlock Après j'imagine que ce genre de chose, c'est comme les tests de personnalité, ca vaut ce que ca vaut, mais quand c'est bien fait ca aide quand même a comprendre ceux qui ne réfléchissent pas du tout comme toi. |
Par poonsy_alice : le 25/04/25 à 16:06:50
| Dire merci | Les screens insta sont des raccourcis simplifiés des paragraphes mis plus haut par k.zel et décrit par parelli. Ça reste de la publication insta, donc qui doit être vite lu, qui doit parler à Monsieur et madame tout le monde, c'est plutôt pour commencer à s'intéresser au sujet. C'est ce qui s'est passé pour moi. J'ai fait le test pour tous mes chevaux et comme ça tombait plutôt juste je me suis dit "tient je vais aller explorer ce truc" et voilà comment je me suis renseignée |
Par Fantômette : le 25/04/25 à 16:46:28
| Dire merci | Du coup je comprend un peu mieux dans ce sens et ça ressemble a par exemple la charte de Warwick Schiller qui selon le comportement du cheval va avoir différentes actions. |
Par K.Zel : le 25/04/25 à 17:47:09
| Dire merci | Merci sheytana parce que c'est ce que je dis et répète, mais je ne dois pas être assez clair Je pense quand même qu'on sait que je ne mets pas les chevaux dans des cases, surtout avec des cas spéciaux où il faut ajuster le tir en permanence. fantomette : la charte de Warwick Schiller, c'est pas ce truc du style : est-ce que mon cheval me regarde ? Oui > telle action, non > telle action ? et qui renvoie de fait à une autre étape ou qui fait revenir en arrière selon la réponse ? poonsy_alice : Au temps pour moi, pour avoir pensé que c'était BR. Mais sur les exos, oui, c'est intéressant. Exemple concret : la répétition avec Baron, c'est lui faire perdre tout intérêt et s'opposer, là où pour Cawr ça va l'apaiser. Comme je dis, c'est juste un outil, tout comme un couteau va permettre de couper des carottes, éplucher des patates, enlever une vis quand on a paumé son tourne vs ou planter la voisine qui pompe l'air à faire aller son mixeur à 23h |
Par Aquarium : le 26/04/25 à 09:31:02
| Dire merci1 | Les "horsenalities" sont un outil de vulgarisation intéressant qui permet effectivement de classer différentes problématiques la peur/ le manque de motivation/ la provocation/ le manque de mvt/ trop de mouvement etc ... pour mettre des stratégies comportementales en face! Un pro il voit des centaines de chevaux dans sa vie et il a déjà employé 1000 stratégies différentes (on l'espère) mais le cavalier lambda en difficulté qui n'a jamais vu le comportement qui va le débloquer avec son cheval il peut vite être démuni.... Du coup l'idée c'est juste d'avoir des grandes lignes d'entraînement adaptées. Et bien sûr il s'agit en fait de photo à un instant t donc le cheval peut bien passer d'une case à une autre et en réalité le but est de centrer le cheval! En général les profils extrêmes sont les plus difficiles donc tant mieux si votre cheval est relativement centré. Je trouve ça particulièrement utile en cas d'inadequation cavalier/ cheval. Ça permet de prendre du recul. Perso j'ai mis bcp trop de temps à comprendre ma mule et ma juments. Enfin je ne leur proposais pas ce qui allait les aider... parce que ça va à l'encontre de ma manière de fonctionner, ça me demande un travail ENORME. Les progrès sont très importants depuis que je l'ai réalisé mais sans plus me poser de questions que ça j'aurais pu continuer... ce n'était pas scandaleux ce que je faisais mais j'étais très limitée dans ma progression. Je pense tout de même que ça a le mérite de tuer le mythe "il y a une manière de faire". Trop de cavaliers montent des mobylettes, cette approche a le mérite qu'on travaille avec un être vivant avec un caractère affirmé et propre qu'il faut écouter et auquel il faut s'adapter pour le sublimer. |
Par Sidd : le 26/04/25 à 15:04:12
| Dire merci | aquarium |
Par K.Zel : le 26/04/25 à 19:17:09
| Dire merci | aquarium : je suis d'accord avec ce que tu dis, et notamment, entre autres, ceci : Je pense tout de même que ça a le mérite de tuer le mythe "il y a une manière de faire" Perso, ça m'a bien aidé à prendre les choses avec une autre perspective, notamment avec des cas compliqués du style Neigeoux, Cawr ou Baron. C'est bien de voir les choses sous un autre angle. Bon, sinon, Baron m'a régalé aujourd'hui Là, ils sont séparés depuis une semaine. Cawr et Grimm ensemble, au paddock ; V.Ron et Baron ensemble à l'herbe (oui la théorie voudrait que Baron ne soit pas à l'herbe, mais c'est le seul qui supporte le panier et V.Ron a besoin d'un copain)Et clairement, de ne plus être avec Cawr fait du bien à Baron. Ce n'était pas probant durant toute la période très compliqué où il était zinzin même sans Cawr, mais là, le mieux est encore plus net. Je l'ai vraiment retrouvé aujourd'hui, et le Baron que j'aime vraiment bien : celui de bonne humeur, plein d'entrain, qui râle quand même un peu parce qu'il faut pas déconner On a fait une séance de TAP en liberté vraiment ... mi très bien, mi bordélique mais c'est pas grave. Il m'a proposé plein de choses, et c'est vraiment ce que je voulais retrouver : qu'il sorte de sa coquille, et avec la cerise sur le gâteau de n'avoir peur de rien dans la cour, comme il est censé être de base. (c'est pas le plus courageux que j'ai pu avoir, mais c'est normalement pas un émotif pour rien non plus) Puis je le ramène en pâture où V.Ron nous attendait sagement. J'en profite pour bien dépoiler la tête de V.Ron pendant que Baron va boire, et là, il se met à taper l'incruste avec son gros nez (dans le panier) pendant que je frotte V.Ron. Ce qui n'est absolument pas son genre, il n'est vraiment pas tactile normalement. Juste après, je m'éloigne un peu, V.Ron retourne brouter et Baron reste là à deux trois mètres. Ma mère me rejoint et je lui raconte cette petite anecdote, puis je dis à Baron "mais je sais que tu m'aimes quand même !" et là, il se pointe, et il vient coller sa tête contre moi de sa part, c'est vraiment exceptionnel, je n'ai que V.Ron pour être ultra doudou comme ça normalement.J'en reviens pas, mais j'en suis vraiment super content. J'ai vraiment l'impression que la "réparation" se consolide ces derniers temps, entre ma dernière séance montée et aujourd'hui, comme s'il y avait eu un déclic : - Je pense qu'il a capté que je fais vraiment très attention à lui (lors du tap par exemple, je l'ai laissé s'arrêter, aller sniffer Cawr à la barrière, etc, et il revenait au taf tout seul) - Et moi je décante que je peux de nouveau lui faire confiance à 100 %, chose qui n'était plus le cas avec ses réactions brutales et incompréhensibles. (je précise que je le laisse sous reine des prés ou harpago en permanence maintenant, clairement, ça a tout changé) Je suis refait |
Par dilou : le 26/04/25 à 19:32:37
| Dire merci | Quelle belle histoire, vous deux |
Par Erzebeth : le 26/04/25 à 19:40:08
Par Lony : le 26/04/25 à 23:23:45
Par laska : le 26/04/25 à 23:52:19
Par catimini59 : le 26/04/25 à 23:52:24
Par kagnotte : le 27/04/25 à 10:56:25
| Dire merci | C'est génial que votre relation retrouvée |
Par Fantômette : le 28/04/25 à 11:33:54
| Dire merci | la charte de Warwick Schiller, c'est pas ce truc du style : est-ce que mon cheval me regarde ? Oui > telle action, non > telle action ? et qui renvoie de fait à une autre étape ou qui fait revenir en arrière selon la réponse ? Dans les très grandes lignes oui Le but étant d'avoir un cheval connecte, calme et présent. Et selon le comportement il donne différent exo. C'est assez simpliste également mais c'est un bon début et mon cerveau aime bien ces trucs la "si on trouve A ca veut dire B dc on doit faire C" la logique pure c'est mon truc mais je me soigne Trop chouette Baron |
Par K.Zel : le 28/04/25 à 11:45:01
| Dire merci | fantomette : ça ma parle aussi, ne serait-ce que dans l'idée d'avoir un genre de protocole pour se recentrer. Je vois avec Cawr qui peut être intense, on a comme un programme du genre : 1. on a la cocotte-minute sur le point de siffler, donc 2. on redescend avant que ça pète parce qu'aller plus loin n'apportera absolument rien de bon. Ça a l'air évident dit comme ça mais sur le terrain, ça ne l'est pas tant que ça. Bon aujourd'hui il est devenu très clair dans ce qui se passe dans sa caboche, mais au début fallait vraiment guetter les micro-signes pré-explosion. Je pense qu'avoir codé cette bascule : 1. c'est trop pour toi DONC 2. je mets en place une redescente de pression, ça a vraiment aidé à ce qu'il dise plus clairement quand ça ne va pas et ça le fait monter moins fort et redescendre plus vite. Avec son anxiété, avoir ce programme assez fixe sur lequel il peut se reposer, ça marche bien je trouve. Mais bref, faudrait que je me pense que cette échelle du coup, ça pourrait me parler. |
Page : < < | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 209) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté
ça peut donner une base de boulot, mais quatre catégories, c'est bien peu. Après, ce n'est pas figé non plus, et il y a des nuances dans les catégories. Baron qui est vraiment introverti ne l'est plus du tout s'il croise un nouveau pensionnaire ou un autre bourrin en balade par exemple. Ou Cawr a absolument zéro tendance à taper, je pense que ça ne lui viendrait même pas à l'esprit, alors que c'est un des critères (Baron par contre
)

Un cheval peut bien être l'un un jour et l'autre un autre, comme je disais plus haut. En revanche, ça m'a donné de sacrées bonnes pistes pour Baron au tout début que je l'avais, surtout via le travail de Linda Parelli qui aime bien aussi ces profils de faux fainéant. Après, chez les Parelli, il y a à boire et à manger, mais pour le coup, sur ce cas donné, ça m'a vraiment bien aidé vu qu'on a arrêté de s'épuiser lui comme moi.

).
Pauvres femelles 

)
Là, ils sont séparés depuis une semaine. Cawr et Grimm ensemble, au paddock ; V.Ron et Baron ensemble à l'herbe (oui la théorie voudrait que Baron ne soit pas à l'herbe, mais c'est le seul qui supporte le panier et V.Ron a besoin d'un copain)