Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Kaki...

Sujet commencé par : Gracioso - Il y a 431 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
1 personne suit ce sujet
Par Gracioso : le 19/03/18 à 10:12:21

7192 messages

231 remerciements
Dire merci
Je vous présente le dernier arrivé...

Spoiler

...

Kaki, le doudou de ma fille

Qui est le condensé de Kidjy et Ciska

Kiki

Et Ciska

Messages 401 à 431, Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par K.Zel : le 26/07/24 à 18:48:09

Déconnecté

13726 messages

946 remerciements
Dire merci
C'est très compliqué de ne pas se sentir coupable quand on perd un cheval pas à soi chez soi. Avec une pension retraite, tu imagines que ça m'est beaucoup arrivé, surtout que les chevaux qui s'endorment tous seuls, c'est loin d'être la majorité.
Je n'ai pas de recette miracle pour affronter ce sentiment, mais il y a un point qui n'est pas à négliger, c'est l'affection qu'on a pour ses chevaux-là : on n'aurait jamais voulu que ça arrive, au même titre que pour les nôtres.
quand on perd un poney qu'on a depuis si longtemps chez soi, c'est bien difficile de ne pas l'aimer comme si c'était l'un des nôtres, surtout quand il est sympa. J'ai porté le deuil de nombreux chevaux et poneys comme ça, et j'ai encore de la peine pour certains d'entre eux, ça me revient comme le perte des miens, et c'est normal, on n'est pas des robots.

Je t'envoie plein plein de soutien.

Par Gracioso : le 28/07/24 à 21:36:27

7192 messages

231 remerciements
Dire merci
Merci k.zel , tes mots illustrent parfaitement ce que je ressens, j'ai l'impression d'avoir perdu une des miennes. Âgée, certes, mais elle était là depuis longtemps, je m'en suis occupée pendant tout ce temps, la pansant quand elle perdait son poil et que sa proprio ne pouvait pas venir, la changeant de pré, la parant... Exactement comme je fais pour les miennes. Et la violence du truc aussi, c'était tellement soudain. Là ça va mieux, mes juments sont toutes les 3, les grandes sont sympas avec Viennoise, elles se font des gratouilles mutuellement, et je sais aussi qu'à terme ça sera moins contraignant de ne gérer plus qu'un troupeau au lieu de 2. Et puis on est parti en vacances pour 2 semaines, ça me permet aussi de prendre du recul, même si je n'aime pas trop laisser mes animaux à d'autres aussi longtemps.

Par K.Zel : le 29/07/24 à 11:35:44

Déconnecté

13726 messages

946 remerciements
Dire merci
C'est un gros sentiment d'injustice, en plus, quand un équidé âgé par d'autres chose que son âge ou d'une pathologie liée à l'âge. Ici, on avait eu en pension un cheval retraité du club où je montais et qu'avait récupéré une amie proche : un cheval bourré de pathologies, notamment respiratoire, sur lequel il y avait des soins importants et quotidiens. Au final, il y a eu un accident au pré et il s'est cassé l'épaule.
Là, tu te dis que c'est vraiment injuste. Je pense souvent à lui, c'était pourtant il y a plus de 20 ans. On parle souvent de lui avec mon amie. Elle ne nous en a jamais voulu, mais on s'est sentis coupable. Après coup, on se dit toujours qu'on aurait dû faire comme si ou comme ça, mais malheureusement, on ne peut pas refaire l'histoire Tu le sais bien, on fait au max pour les chevaux, même quand ce ne sont pas les nôtres. On est malheureusement bien nombreux et nombreuses à en avoir perdu trop tôt, avant l'heure. Et l'affection ne se mesure pas à la propriété qu'on a sur le cheval.
Je te renouvelle tout mon soutien. N'hésite surtout pas si tu as besoin d'en parler, même si c'est dans des mois, vu que c'est le genre de peine qui tend à revenir par périodes

Par Gracioso : le 31/07/24 à 19:07:59

7192 messages

231 remerciements
Dire merci
Oui, c'est exactement ça. Dans ma tête, le cheval responsable partait dans 2 mois max parce que c'était prévu comme ça. Kidjy qui est la doyenne, partait la 1ere, et June aurait rejoint Kanelle et Viennoise... Au final, les miennes se retrouvent toutes les 3. Et il va falloir gérer Kiki qui a de gros besoins en herbe et Viennoise qui peut déclencher une fourbure à tout moment. Refaire certaines clôtures de pré pas adapté pour shetland... Ça va se faire tout doucement.
La culpabilité diminue, les vacances tombent au bon moment. Merci pour ton soutien en tout cas.

Par sheytana : le 26/08/24 à 09:55:05

Déconnecté

143742 messages

2325 remerciements
Dire merci

Par Gracioso : le 26/08/24 à 11:07:40

7192 messages

231 remerciements
Dire merci
Merci pour la remontée de post Sheyt.

Les juments vont bien, elles ont trouvé leur équilibre toutes les 3. June et Viennoise sont très copines, elles se font des gratouilles mutuellement. Kiki est moins proche de Viennoise, mais jamais agressive avec elle. Et globalement je trouve aussi June plus apaisée, elle se laisse approcher plus facilement.

Par Gracioso : le 30/08/24 à 20:38:36

7192 messages

231 remerciements
Dire merci
Bon, ça ne va pas fort pour Kiki. Elle a fait une colique sourde mercredi soir (elle ne se roulait pas). Le véto est venu, l'a fouillée, et a pu attraper un crottin, avec de l'herbe sèche dedans : mal mâchée, pas digérée, ça lui irritait les intestins. Le véto la shoote pour qu'elle puisse se décontracter et sortir ses crottins, résultat assez rapidement derrière. Il était déjà 22h, donc avec accord du véto, je la change de pré avec ses copines le lendemain, pour qu'elle ait davantage d'herbe verte. Forcément, il reste malgré tout un peu d'herbe sèche, on est en août... Le soir je lui donne sa ration, elle en mange une partie mais ne finit pas, et je la trouve bof ensuite. Ceci dit, elle mange quand même de l'herbe. Ce matin, je veux lui donner sa ration, elle l'a refuse, et part mangeouiller des branches et je la vois faire un crottin, donc ok, toujours pas à nouveau en colique.
Ce soir, je rentre, elle est couchée. Elle ne mange pas et quand elle se relève elle gratte un peu. Je n'essaie même pas de lui proposer sa ration, je lui passe directement la calmagine que m'a laissée le véto et je la fais marcher. Au bout de 30 min, je la détache, elle se remet à manger et sort 2 crottins bien secs... Je met la main dedans ( ), ce n'est pas piquant...
J'arrive enfin à avoir un véto au tel, donc pour l'instant elle a un panier anti colique jusque demain matin, et demain je la passe dans un pré encore plus vert.
Bref, les intestins vieillissent et les 5 dents en moins n'aident pas. J'espère que ça ira mieux demain, car je sens quand même que même si elle mange un peu et qu'elle n'a pas mal à se rouler ou se jeter par terre, tout ça la fatigue beaucoup. Et je ne vais pas l'assister à coup de camalgine éternellement...

Quelqu'un a déjà eu ça sur son vieux cheval ? k.zel ?

Par sheytana : le 30/08/24 à 22:43:08

Déconnecté

143742 messages

2325 remerciements
Dire merci
Oh merde

Des pour Kiki !

Par Erzebeth : le 31/08/24 à 00:07:32

Déconnecté

74206 messages

1677 remerciements
Dire merci

Par laska : le 31/08/24 à 00:16:49

Déconnecté

29213 messages

605 remerciements
Dire merci

Par Gracioso : le 31/08/24 à 08:26:59

7192 messages

231 remerciements
Dire merci
Je suis avec elle. Je viens de lui enlever son panier et de lui ouvrir le pré plus gras. Elle n'a plus de signe de colique, j'entends des gargouillis dans ses intestins, et après avoir traversé le pré au trot, elle mange enfin de bon appétit et pas du bout des lèvres. Pourvu que ça tienne.
Pour bien faire, ma véto habituelle est en vacances aujourd'hui pour 2 semaines et celui que je fais venir en dépannage parfois démissionne et fait sa dernière journée aujourd'hui. J'espère vraiment que ça va aller.

Message édité le 31/08/24 à 08:27

Message édité le 31/08/24 à 08:28

Par sheytana : le 31/08/24 à 08:57:43

Déconnecté

143742 messages

2325 remerciements
Dire merci
J'espère aussi
Courage et encore des zondes !

Par Erzebeth : le 31/08/24 à 09:46:07

Déconnecté

74206 messages

1677 remerciements
Dire merci

Par K.Zel : le 31/08/24 à 13:26:53

Déconnecté

13726 messages

946 remerciements
Dire merci
J'ai vu plusieurs fois des vieux qui font des coliques à la "fibre sèche" (foin, pré sec)
Elle fait des diarrhées ou des jets régulièrement ou pas ? Je dis ça car ici j'ai eu un PS avec un fécalome impossible à faire partir, et soit les crottins passaient en liquide à côté du fécalome, soit il faisait des coliques car ce qui était trop sec ne passait pas (fécalome : amas de matières fécales asséchés bloqué dans l'intestin, ça arrive aussi aux vielles personnes)
Ici, d'avoir pu sortir des crottins, ça n'y fait pas forcément complètement pensé, mais est-ce que le véto a sorti des boules très sèches ou bien un amas informe très sec ?
On avait dire que je suis mono maniaque avec ça mais les pellets de foin réhydratés aident bien ces chevaux là : ça les cale en appétit, leur apporte des fibres qu'ils arrivent à digérer et évacuer.

Il y a aussi pas mal de vieux qui ont des lipomes dans les intestins, et ceux-ci peuvent ne venir à gêner le trajet et rendre la moindre petite constipation compliquée. Pour illustrer, ici, si on avait fait en sorte que Chicco ne soit plus en diarrhée carabinée (il sortait de l'eau), on devait faire en sorte que ça reste mou quand même. Il ne faisait plus de boules d'ailleurs de crottins, mais des espèces de gros boudins, pare qu'il fallait bien que ça passe.

Des problèmes digestifs fonctionnels sur des vieux, oui, c'est assez fréquent (elle a 26 ans, ta jument ?)
Ici, c'est intéressant de la passer sur un pré plus vert, mais je ne le ferait que par petites périodes parce qu'un gros apport de fibres qu'elle arrive à manger peut aller embouteiller le transit et ça peut être grave. C'est le problème quand les intestins commencent à déconner : il faut bien les nourrir, mais les nourrir peut leur faire du mal.
Là, avec ce que j'ai comme élément, je pense que je ferais comme ceci : pâture verte pas plus d'une heure à la fois, et voir pour introduire doucement des pellets de foin réhydratés (ça fait un genre de purée) et donc surveiller ++ les réactions selon les différents apports, et bien sûr l'état des crottins. Prendre la température régulièrement aussi et surveiller les muqueuses (trop pâles, trop jaunes) et les yeux (jaunissement) Ceci pour surveiller avec le pâle une anémie ou autre, et le jaune pour surveiller le foie. Les deux appelant le véto au moindre doute
Il serait très intéressant de faire une pds, car qui dit défaut d'assimilation dit souvent carences, mais c'est bien de savoir quoi combler (typiquement, donner du red cell à un cheval carencé en fer, c'est bien, à un cheval pas carencé non)
Est-ce qu'elle a de l'appétit au moins ? sinon, une carotte ou une pomme râpée très finement peut aider à stimuler. Ça peut aider à stimuler le moral aussi, qui est super important.
Je dis bien ceci sans avoir vu la jument, et sans être véto.

Par Gracioso : le 31/08/24 à 14:45:35

7192 messages

231 remerciements
Dire merci
Merci de ta réponse k.zel . Elle a 27 ans.
Alors elle fait des crottins maxi boulettes bien sèches, qui sortent par 2 ou 3. Mais ce matin elle en a sorti un plus important en termes de quantité, même si les boulettes étaient encore plus grosses qu'en temps normal. Il n'y a pas de 'boudin' en longueur, on est sur du rond plus gros que la normale. Et ce depuis mercredi soir et l'apparition des 1ers symptômes.

Elle a déjà des pellets de foin au quotidien dans son alimentation, même si là je la garde sans ration jusqu'à demain je pense. Mais l'appétit semble vraiment revenu depuis ce matin.
Muqueuses et fièvre, c'est ce que j'avais contrôlé mercredi avant de faire venir le véto. Muqueuses normales, mais légère hypothermie. Mon véto m'avait dit que sur une colique, avant d'arriver au stade où le cheval se roule, il perd environ 1 degré de température corporelle, ce que je ne savais pas. Là encore, on est revenu à la normale.

Par Gracioso : le 01/09/24 à 18:52:37

7192 messages

231 remerciements
Dire merci
Les choses semblent enfin revenues à la normale, et stables. Ce matin elle a mangé une grosse partie de sa ration, et ce soir elle a tout englouti. Elle mange de l'herbe, et a retrouvé la niaque pour chasser Viennoise quand elle sort du sas dans lequel elle mange. Je suis soulagée, je ne me sens pas prête du tout pour qu'elle me quitte, même si je sais que ça finira par arriver. Enfin, je doute que ça soit le cas un jour.

Mardi ça fera 17 ans qu'on partage nos existences

Par sheytana : le 01/09/24 à 19:16:54

Déconnecté

143742 messages

2325 remerciements
Dire merci
Contente de lire ces bonnes nouvelles

Tu dois être bien soulagée !

Message édité le 01/09/24 à 19:17

Par K.Zel : le 02/09/24 à 00:44:44

Déconnecté

13726 messages

946 remerciements
Dire merci
Super ! ça fait vraiment plaisir à lire

Par Erzebeth : le 02/09/24 à 10:41:57

Déconnecté

74206 messages

1677 remerciements
Dire merci
Quel soulagement!
Mais oui, quand ils vieillissent, ils nous collent des cheveux blancs au passage...

Par choupifresh : le 02/09/24 à 11:06:11

13182 messages

639 remerciements
Dire merci
Super pour toi et ta juju

Par laska : le 02/09/24 à 12:09:41

Déconnecté

29213 messages

605 remerciements
Dire merci
Top!

Par EmeraudeElite : le 02/09/24 à 12:27:08

Déconnecté

7654 messages

51 remerciements
Dire merci
ouf

Par K.Zel : le 02/09/24 à 13:38:58

Déconnecté

13726 messages

946 remerciements
Dire merci
erzebeth : meuh non, aucun cheveu blanc pour moi ! ils se sont juste tous fait la malle à force de stresser

Par Gracioso : le 03/09/24 à 22:13:09

7192 messages

231 remerciements
Dire merci
C'est clair que des cheveux blancs sont apparus en 17 ans je ne sais pas s'ils sont dus aux enfants, au simple fait que je vieillisse, ou à mes chevaux si j'étais de.mauvaise foi, j'accuserais bien mes gamins quand même

Kiki est toujours bien, même si elle a du mal à finir ses rations. Je pense que tout bêtement elle se remplit déjà bien le bide d'herbe (June aussi ), et qu'elle n'a pas spécialement faim. En tout cas, elle a la pêche.

Et ça y est, ça fait 17 ans qu'on partage nos vies
J'ai parcouru mes albums fb, ben mince de rien on en a fait des trucs ensemble. J'aurai du mal à retrouver un jour la même complicité avec un autre cheval. Viennoise est très proche de moi elle aussi, mais je ne la monterai jamais et June est une cause perdue, je prends ce qu'elle veut bien m'offrir de temps en temps

Par sheytana : le 04/09/24 à 06:58:29

Déconnecté

143742 messages

2325 remerciements
Dire merci

Oui je me souviens que vous faisiez plein de trucs, c'était chouette

Par Gracioso : le 02/10/24 à 21:17:13

7192 messages

231 remerciements
Dire merci
Je viens donner des nouvelles des 3 louloutes. Kiki s'est bien remise de sa colique, mange tout et de bon appétit, et elle s'est retapée très rapidement derrière, je suis ravie.
On a enchaîné sur une fourbure de June, puis sur un épisode démentiel de gratte pour Viennoise... Tout allait bien depuis 10 jours, c'était trop beau, hier matin, June boiteuse d'un postérieur. J'ai un ami qui est véto équin, malheureusement pas dans le coin, j'ai fini par lui envoyer une vidéo car j'étais très flippette après les aventures de cet été... Pour lui c'est juste un abcès. Post fourbure et à cette saison, c'est pas déconnant, et ma raison voit bien que ça n'a rien à voir avec la fracture de Kanelle (raison pour laquelle je n'ai pas fait venir ma véto) mais mon coeur lui était en panique. L'avis de mon pote m'a bien rassurée, maintenant vivement que ça sorte ! D'autant que les vacances de la Toussaint arrivent, que je suis une semaine sans enfants, et que j'ai bien l'intention de la remonter un peu !

Message édité le 02/10/24 à 21:18

Par sheytana : le 02/10/24 à 21:59:45

Déconnecté

143742 messages

2325 remerciements
Dire merci
Mince décidément elles se relaient en plus

Des pour qu'elle soit mieux d'ici tes congés !

Par EmeraudeElite : le 03/10/24 à 11:32:01

Déconnecté

7654 messages

51 remerciements
Dire merci
la poisse
lkes pieds et la gratte cette année c'est quand même du high level..... c'est déprimant

Par K.Zel : le 03/10/24 à 12:33:07

Déconnecté

13726 messages

946 remerciements
Dire merci

Par Erzebeth : le 04/10/24 à 08:48:47

Déconnecté

74206 messages

1677 remerciements
Dire merci
Il y des périodes comme ça...

Par kagnotte : le 04/10/24 à 08:57:03

Déconnecté

35933 messages

523 remerciements
Dire merci

Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval