Pieds nus et travail
Sujet commencé par : Lil22 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mystic2Par Lil22 : le 21/07/18 à 11:08:53
Déconnecté Dire merci | On me confie un poney (Co) pour l'année prochaine. Il n'est ferré qu'aux antérieurs depuis 1 an. Avant il était pieds nus mais le CE où il était avait des sols ultra corrosifs même dans les paddocks. Dans sa nouvelle écurie, les sols sont corrects. Je compte le "travailler" 3 à 4 fois/semaine avec une longe par semaine et une balade tant que les sols ne sont pas trop gras. En carrière, je fais en général des séances courtes (30-40 min). Je sais que ça dépend de ses pieds à lui mais ça se fait des chevaux pieds nus bossés régulièrement? |
Messages 1 à 13, Page : 1
Par Lil22 : le 21/07/18 à 11:19:30
Déconnecté Dire merci | Oups je me suis trompée de forum. Si un modo passe par là |
Par Maratre : le 21/07/18 à 12:40:31
Dire merci | Ma jument de 5 ans n'a jamais été ferree et elle bosse régulièrement sans aucun problème. Elle a des très bons pieds. |
Par Aquarium : le 21/07/18 à 16:15:52
Dire merci | Je dirais même, les chevaux qui ont de bons pieds nus bossent régulièrement ^^ |
Par Mylie53 : le 21/07/18 à 17:36:28
Dire merci | pieds nus depuis 8 ans pour mon loulou et on randonne, travaille régulièrement |
Par sheytana : le 21/07/18 à 17:39:59
Dire merci | Quartz a toujours bossé pied nu, même plusieurs fois par semaine |
Par Assimilee : le 21/07/18 à 22:46:26
Dire merci | La question du coup c est plus, vu qu il a été ferre est ce que ça ne sera pas galère de faire la transition dans l autre sens. Et s il a été ferre c est peut être justement que le pied nu ne lui va pas trop. Du coup en théorie c est possible, mais à voir avec le MF. |
Par Lil22 : le 21/07/18 à 23:40:35
Déconnecté Dire merci | Merci de vos réponses ! Il a été ferré, juste aux antérieurs, en décembre donc 6 mois après sa mise au boulot et il était monté 6h mini par semaine (car en club). L'autre question c'est déferrer maintenant ou attendre plutôt l'hiver? |
Par Assimilee : le 22/07/18 à 10:36:22
Dire merci | Il doit y avoir des vrais pro du pied nu qui traînent ici. Mais spontanément j aurais tendance à dire maintenant. Avec en tête: 1/ le plus tôt sera le mieux 2/ en hiver avec l humidité lui faire la corne risque d être compliqué Mais ma seule expérience du pied nu est mon poulain qui n a jamais eu besoin de fer. |
Par noirah : le 22/07/18 à 20:38:43
Dire merci | l'ideal pour mettre pieds nus c'est la période humide, il te faut faire la transition quand les sols deviennent souples voir trempés selon ta région cela évitera à ton cheval d'être trop sensible au pré à savoir que la transition prends du temps qu'il ne faut pas être préssé, entretenir souvent le pied, ralentir peut-être la charge de travail et au besoin prévoir des hipposandales pour les sorties en éxtérieur je suis en plein dedans, car après avoir eu mon cheval pieds-nu à 4ans, j'ai du le ferrer car les sols étaient très très abrasifs mêm si je l'ai déplacé dnas ma région plusieurs fois et après 4 ans de ferrure, et un déménagement dans une région avec un sol différent et des pré peu abrasifs, je l'ai mis pieds nus fin novembre avec l'arrivée de la pluie et de l'humidité aujourd'hui on est presque à 8mois pieds nus, l'été est mon point noir, à cause de la secheresse mais pour l'instant tout va bien il travaille en carrière et sur herbe pied-nus et je lui mets les hipposandales pour aller en balade pour l'instant que des avantages pour sa locomotion et ses pieds ont très bien évolués ! après ça demande un ceertains investissement personnel |
Par Lil22 : le 23/07/18 à 09:58:26
Déconnecté Dire merci | Merci pour vos réponses! J'ai déjà fait des transitions pieds nus mais sur des chevaux qui ne bossent pas ou qui sortent en balade tranquille 1 fois/semaine max (là les hipposandales servaient bien). Du coup je pense que, vu la sécheresse (oui oui même en Bretagne ), je vais le laisser ferré aux antérieurs jusqu'à la fin de l'automne puis, je vais profiter des jours plus courts où je pourrai moins le travailler pour le déferrer. J'espère qu'avec moins d'un an de ferrure, les pieds n'auront pas été trop fragilisés. |
Par bilou01 : le 24/07/18 à 07:58:03
Dire merci | C est surtout qu un pied nu ça s entretient régulièrement. Si on laisse trop pousser ça va casser et certainement pas là où on veut. Idem la transition ne se fait pas juste en laissant le cheval au pré mais en faisant des sorties régulières en main pour commencer sur des sols plus durs. Et l hiver c’est toujours moyen car en effet les pieds poussent beaucoup beaucoup moins à cette période donc autant le faire le plus rapidement. |
Par Lil22 : le 24/07/18 à 16:12:30
Déconnecté Dire merci | Ah oui c'est ce que je fais en ce moment avec Tsar et Viktor d'ailleurs |
Par Mystic2 : le 24/07/18 à 16:15:40
Dire merci | Mystic est pieds nus depuis 2 mois... on en chie grave (pardonnez l'expression) mais c'est compliqué de sortir avec sur les chemins caillouteux du coin... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous