Nouvelle aventure : Vidocq
Sujet commencé par : Maratre - Il y a 1805 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu3 personnes suivent ce sujet.
Par Maratre : le 22/09/19 à 14:14:05
Dire merci | Message édité le 26/09/23 à 17:08 Message édité le 26/09/23 à 17:16 |
Par Maratre : le 28/03/24 à 10:31:49
Dire merci | Oui , je suis super contente de la voir comme ça. Et oui , pour l'instant , tous les chevaux dont nous nous sommes séparés ont de supers familles. Gold va super bien et va à la saillie le mois prochain . l'etalon c'est Contender. |
Par takhan : le 28/03/24 à 11:37:45
Dire merci | oh super ça! |
Par Maratre : le 29/03/24 à 08:14:46
Dire merci | Bon , finalement, le futur papa du poulain de Gold sera Diarado ( holsteiner par diamant de semilly) Elle vient de partir au haras où elle sera inséminée. |
Par sheytana : le 30/03/24 à 17:15:07
Par Juliie : le 30/03/24 à 18:45:38
Dire merci | Oh Diarado j’adore C’est vraiment celui que je voulais mettre sur ma noire. Mais c’est pas judicieux, il ne va pas améliorer ses défauts. Par contre ça donne un chic de dingue. J’en n’ai jamais vu un qui soit vilain… |
Par irisetquiara39 : le 31/03/24 à 09:07:42
Dire merci | Chouette un poulinou en vue |
Par Maratre : le 07/04/24 à 19:39:26
Dire merci | Dernieres news : 10 équidés à la maison ! Donc si vous vous souvenez bien , il nous reste 3 chevaux : Quelus , iness et Vidocq. Et nous avons les deux espagnols de notre co-locataire. Et puis il nous reste deux prés , un de 1 hectare et l'autre de 2,5 hectares. Depuis 5 ans nous les laissons à notre voisin agriculteur qui fait du foin et qui met des vaches. Mais suite à une maltraitance sur une vache que j'ai raconté sur un autre post , nous avons décidé de lui retirer ces 3,5 hectares. Mais il fallait que je trouve une solution pour y mettre des animaux et puis j'ai eu l'idée de les proposer à une jeune professionnelle du coin , en stipulant bien que ce n'etait QUE pour le printemps et l'été. Elle est ok , et a donc mis une ponette pie (pleine pour juillet) suitée de son poulain de l'année derniere + un autre poulain poney pour qu'ils soient deux quand elle va retirer la mere pour la mise bas. Et dans le grand pré , elle a mis ses deux chevaux retraités de dressage , 21 et 24 ans. Photo prise d'une fenetre de la maison : |
Par sheytana : le 07/04/24 à 19:41:04
Dire merci | C'est cool c'est plus sympa que des prés vides |
Par dilou : le 07/04/24 à 19:53:49
Dire merci | Ils doivent être contents, là ! |
Par laska : le 07/04/24 à 22:58:45
Dire merci | Wahou le rêve! |
Par Fantômette : le 08/04/24 à 10:24:02
Par nélimiha1bis : le 08/04/24 à 11:08:40
Dire merci | whaou dis donc ça fait du monde à nouveau dans tes belles prairies C'est vraiment une belle opportunité pour elle en tout cas ! Tu fais des heureux |
Par Maratre : le 09/05/24 à 21:19:20
Dire merci | Mon mari qui a une grande confiance en Vidocq est parti se promener le long de la departementale (petite departementale) , puis retour au bercail ou il est accueilli de toute part. Vidocq n'a peur de rien , il est imperturbable. |
Par sheytana : le 09/05/24 à 21:27:49
Par Erzebeth : le 09/05/24 à 21:39:35
Dire merci | Lui aussi c'est un super Pimpin! |
Par laska : le 09/05/24 à 22:16:59
Dire merci | C'est génial un cheval comme ça |
Par K.Zel : le 09/05/24 à 23:34:24
Dire merci | Quel chouette cheval ! |
Par noirah : le 10/05/24 à 03:58:54
Dire merci | Top |
Par nélimiha1bis : le 11/05/24 à 10:18:41
Dire merci | c'est trop beau de voir ces prés tout plein de chevaux et Vidocq est superbe ! un chouette cheval semblerait-il |
Par Maratre : le 23/07/24 à 07:55:15
Dire merci | Dernieres nouvelles de mon ancienne jument |
Par kagnotte : le 23/07/24 à 08:31:05
Dire merci | Elle est superbe |
Par Erzebeth : le 23/07/24 à 08:40:03
Dire merci | C'est super d'avoir de ses nouvelles! Elle se révèle dans sa nouvelle discipline on dirait! |
Par takhan : le 23/07/24 à 08:53:05
Dire merci | c'est laquelle? ça fait plaisir d'avoir ces nouvelles. |
Par Erzebeth : le 23/07/24 à 09:08:45
Dire merci1 | C'est Askret. |
Par Maratre : le 23/07/24 à 09:19:36
Dire merci | Oui , avec son style particulier a l'obstacle |
Par nélimiha1bis : le 23/07/24 à 10:53:37
Dire merci | Oh des nouvelles d'Askret elle est toujours aussi élégante je trouve |
Par Cocktail_jet : le 23/07/24 à 13:40:03
Par Maratre : le 10/10/24 à 10:31:29
Dire merci | Quelques news : A propos des chevaux en vacances chez nous , début juillet j'ai tanné la proprio pour qu'elle reprenne la ponette pie qui devait mettre bas. Je ne voulais pas qu'elle fasse cela à la maison avec nos terrains en pente , et les deux poneys males de 1 an. Elle , pas affolée me dit que c'est pour fin juillet , mais vient quand meme la chercher debut juillet. Et bin , 2 jours apres , la ponette mettait bas ! Une petite pouliche est née , elle s'appelle "Oups" Les photos ne sont pas terribles Quand la ponette est partie , on a basculé les deux petits males de 1 an avec les deux retraités et tout s'est admirablement bien passé , les deux jeunes étant perdus sans "Maman" , ils se rapprochés immédiatement des deux vieux qui les ont acceptés gentiment. ILs sont maintenant tous repartis . Et reviendront sans doute au printemps. Par contre , j'ai fait faire un test cushing à Quelus , il ne fait pas d'hirsutisme , il ne boit pas beaucoup , ne fait pas de fourbure , n'a pas d'abcès , mais depuis 6 mois il a des crottins pas super moulés et malgré les pro biotiques et autres , cela ne changeait pas. Et donc le taux ACTH est à 146 Je ne sais pas quoi faire , est ce que je commence un traitement au prascend dès maintenant ? En alimentation , je sais qu'il faut eviter amidon et sucres mais est ce que je peux donner de l'enrubanné ? (sachant qu'il tousse au foin normal) est ce que des granulés de foin ne serait pas mieux ? mais quelle marque ? Merci pour vos conseils |
Par Juliie : le 10/10/24 à 10:49:52
Dire merci | Oh le poulain poney Ça doit faire un vide sans tout ce petit monde! Je ne peux pas t’aider pour le Cushing.. |
Par dejavu : le 10/10/24 à 10:52:39
Déconnecté Dire merci | J'opterais pour les granulés de foin. L'enrubanné dérange pas mal la flore intestinale J'avais un poney Cushing qui faisait de la diarrhée avec le foin mais de bons crottins quand il était à l'herbe. Un peu compliqué l'hiver. |
Par Fantômette : le 10/10/24 à 11:29:41
Dire merci | Enrubanne vraiment non... c'est pas bon du tout pour la flore intestinale et ça va pas aider ses crottins déjà pas top... Pour le reste je serais prudente par rapport au prascend, je vais pas être populaire ici mais j’éviterais le plus possible personnellement. Ton cheval a des gros soucis digestif déjà dc je chercherais de ce cote. Les pré ou pro biotiques fonctionne rarement... |
Par K.Zel : le 10/10/24 à 11:30:10
Dire merci | J'ai eu de très bon résultats sur Chicco en diarrhée chronique avec le hay cobs de chez Hartog un granulé de foin et d'herbes à réhydrater, qui prend pas mal de volume une fois mouillé. J'en donnais à Chicco qui ne pouvait plus manger d'herbe ou de foin à cause de sa denture. C'est intéressant pour un cheval cushing, surtout que l'enrubanné est très déconseillé dans ces cas. Je lui donnais aussi en continu de la levure diamond V, chose que je continue à faire avec Linda qui est Cushing ++ là aussi pour aider à réguler le transit. Un taux de 145, ce n'est pas non plus cata, même si c'est au-dessus de la norme bien sûr. On peut tout à fait envisager de commencer le prascend à petites doses, comme 1 quart de cachet (le pergoquin, en plus d'être moins cher, est largement plus facile à couper en quatre) Très possible que ce soit le médicament qui aidera le mieux à réguler le transit d'ailleurs |
Par Maratre : le 10/10/24 à 11:41:43
Dire merci | Merci pour vos réponses. Le pergoquin ça s'achète ou ? Et oui , je me dis que les granulés de foin sont là solution mais il faut que je trouve dans mon coin ou alors un livreur pas trop cher. |
Par K.Zel : le 10/10/24 à 12:43:59
Dire merci | J'achète le pergoquin chez ma véto. Après, en Belgique j'ai l'impression que c'est celui-là qu'on propose ne premier, mais il me semble bien qu'on le trouve en France aussi. Pour les granulés de foin, je les ai eus à ma sellerie qui offre tout un panel d'alimentation. Je sais que la marque Hartog peut se trouver dans certains JMT. L'idée serait surtout de trouver des pellets de foin sans sucres ajoutés et sans céréales. Je n'ai pas testé d'autres marques vu que je suis content de Hartog, mais il en existe d'autres (je n'ai pas de références à te donner, celles que je connais sont sucrées, comme le wafer, qui ne sera pas le plus indiqué du coup) De base ça me fait suer d'acheter de l'herbe en sachet, je n'utilise pas ce genre de choses depuis longtemps, mais force est de constater que c'est vraiment génial pour un certain type de cheval (problèmes respiratoires ou sans dents) et ça dure quand même assez longtemps. Pour Chicco, je donnais à peine un demi litre par jour, en sec, vu qu'en volume, c'était 4 fois plus gros. Sachant tout de même qu'on était sur un poney de 80 cm, ce sera davantage sur un cheval bien sûr A noter aussi deux choses : 1. l'aspect mouillé, ça peut rebuter, pour pas mal de chevaux, il faut l'introduire très progressivement. Chicco qui était particulièrement cul cul sur la nourriture, j'ai commencé avec une cuillère à soupe réhydratée. Par contre, quand il a capté que c'était mangeable, il finissait de bon cœur toute sa ration. 2. si on début le prascend, c'est intéressant d'introduire le nouvel aliment avant le prascend, car celui-ci peut rendre un peu anorexique sur du court terme, (parfois sur un temps plus long). Du coup, nouveauté + appétit coupé, ça ne fait pas bon ménage. Et grosses grosses pensées à Quélus, tu sais comme il m'a tapé dans l'oeil en plus. Maintenant, c'est le jeu d'équilibriste avec ce genre de patho, il faut trouver ce qui convient, même si parfois ça ne colle pas au cahier des charges. Ce sera plus l'état et le bien-être qui dicteront la marche à suivre que la pds. A titre d'exemple, je donne à Linda un aliment Senior pas du tout adapté au Cushing, mais c'est le seul qu'elle tolère. Elle est sous pergolide aussi. Elle est en état, a un super moral, et une très bonne pds dans les normes. Pourtant, sur le papier, elle n'a ni l'alimentation qu'elle devrait avoir, ni le dosage de pergolide. C'est intéressant aussi de repérer LE truc qui dit que ça ne va pas niveau Cushing. Chez Linda, ce sont les montées de lait. dur pour un hongre du coup, mais voir avec le transit de Quélus, sachant toutefois que l'arrêt de l'enrubanné au profit d'un pellet de foin devrait réguler ça (cf la remarque très juste de dejavu) Hors pellets, il y a le steameur à foin aussi, genre Haygain, mais là on est sur un autre budget et une autre manutention. |
Par dejavu : le 10/10/24 à 13:01:56
Déconnecté Dire merci | C'est intéressant aussi de repérer LE truc qui dit que ça ne va pas niveau Cushing. Chez Linda, ce sont les montées de lait. dur pour un hongre du coup Mon cheval avait le fourreau qui gonflait, un autre poney hongre aussi avait une énorme production de smegma... |
Par Maratre : le 10/10/24 à 13:02:47
Dire merci | Merci @kzel , mais ne t'inquiète pas , pour l'instant il va très bien , et ses crottins ne me plaisent pas mais on est très loin de la diarrhée, ce sont des crottins mais ils pourraient être mieux. |
Par Erzebeth : le 10/10/24 à 13:19:51
Dire merci | Pour le prascend, moi j'ai vu uniquement des cas de chevaux le tolérant, mais l'inverse existe aussi, fantômette a eu le cas, Pili aussi. Inversement, alors que dans beaucoup de cas, ça semble revenir à pisser dans un violon, dilou a eu de bons résultats en phyto avec Kachou, donc peut-être que sur un cas comme ça, pris au début avec peu de symptômes, ça vaut le coup d'essayer? Quitte à vite passer à autre chose si ça ne donne rien... |
Par K.Zel : le 10/10/24 à 15:05:50
Dire merci | dejavu : ça m'interpelle ce que tu dis là, j'ai mon welsh cob qui me fait une surproduction de smegma. quand je l'ai acheté il venait d'être castré et faisait une infection, du coup je me suis dit que c'était peut-être quelque chose de cet acabit, mais tu me donnes une nouvelle piste d'exploration, merci. sur la tolérance au prascend, c'est aussi pour ça que je recommande de démarrer doucement. Pour moi, c'est typiquement le genre de médoc où c'est intéressant de toujours ajuster au plus bas. Or, en général, pour un cheval on va te dire de démarrer à un comprimé complet. D'expérience, avec la tripotée de vieux que j'ai eus ici, c'est là que ça passe ou ça casse alors que j'ai toujours vu une bonne tolérance quand on démarrait doucement en augmentant progressivement. Parfois aussi tu as un cheval qi est factuellement bien alors que son ACTH reste trop élevé, mais en augmentant la dose de pergolide, le cheval devient "zinzin" . Alors ok, le taux est dans la norme, mais le cheval factuellement pas bien. C'est vraiment la santé et le mental qui doivent servir à ajuster le taux de pergolide. Je le dis bien car masse de véto sont assez campés sur "tel poids = telle dose" sauf que dans les faits j'ai bien vu qu'ils ne répondait pas pas tous de la même façon. A titre d'exemple, Linda qui a démarré dans les 880 niveau ACTH ne tolère pas plus de 3/4 de prascend, alors qu'elle était censée être à 1. On a longtemps été à un demi et son taux a baissé tout doucement. Sauf que déjà à 600 elle était super bien et égale à elle-même alors que la pds était dégueulasse. Et au fil du temps, elle est revenue dans les normes, sa dernière pds était impeccable. Mais on a ajusté. Là c'est 3/4 un jour, 1/2 le lendemain, et elle roule bien comme ça. Alors que selon reco, elle devrait être à un demi tout le temps, sauf que ça ne lui va pas, elle n'est pas bien à un demi tout le temps. |
Par Maratre : le 10/10/24 à 15:49:01
Dire merci | Ah oui , le taux n'est pas si haut , je viens de voir que ça peut monter bien plus haut. Oui , la veto me dit de commencer à 1 et on reteste dans 3 mois et on descend la dose à ce moment là si nécessaire. Mais je trouve violent de commencer à 1. Et k.zel si ce n'est pas indiscret, peux tu me dire combien tu achètes le pergoquin ? |
Par dejavu : le 10/10/24 à 17:12:41
Déconnecté Dire merci | Parfois, je me dis que le PPID (Cushing) c'est comme l'autisme, on a des idées-clichés à propos de ce que l'on s'attend à voir comme symptômes alors qu'en fait il y a tout une palette de possibilités. À la base c'est une détérioration des terminaisons nerveuses qui entraîne un dysfonctionnement du lobe intermédiaire de l'hypophyse et du coup toutes sortes d'hormones se dérèglent. Mais pas forcément toutes et pas forcément de la même façon, c'est une sorte de loterie hormonale avec effet domino.. |
Page : < < | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous