Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Bénévole une éternelle frustration ?

Sujet commencé par : Pili - Il y a 242 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
2 personnes suivent ce sujet.
Par Pili : le 02/01/23 à 21:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9794 messages

624 remerciements
Dire merci
Thoricourt c'est le village improbable et minuscule où j'habite.
Depuis plus de 30 ans mes chers animaux ont décidé d'y établir un cirque d'éclopés avec représentation permanente.

Suite à mes soucis de santé je réduis le cheptel jusqu'à ce qu'en septembre 2022 il ne restait plus qu'une seule jument, Arrabiata. (ça veut dire fâchée en Italien et c'est aussi un célèbre sauce piquante). Achetée sur un marché de boucherie il y a plus de 10 ans, elle vient d'en prendre 29 et je l'aime autant que je la déteste. Elle est infernale, râle sans arrêt, martyrise tout cheval qui admettrait avoir peur d'elle, refuse de partir en promenade seule mais est un merveilleux cheval de tête pour peu qu'il y a un autre cheval derrière elle.



Juste au moment où je me disais qu'un cheval tout seul c'était vraiment peu arrive un message. 2 shets que j'avais placés il y a 17 ANS (!!!) reviennent car leur adoptante est complètement dépassée. Je me souviens vaguement des poneys, Prinz et Houdini, 2 fous furieux infernaux et mal élevés qu'une Luxembourgeoise avait pris poulain dans son jardin de ville et un peu 'oublié' d'éduquer.




Comme je suis définitivement conne j'accepte de prendre aussi leur copain quasi aveugle,
Toutix


Et bien sûr Tintin et Duque . Double patte et patachons et 5 poules dont Keufkeuf qui tousse depuis que je l'ai et rentre donc tous les soirs dans le couloir pour dormir à la maison



Message édité le 02/01/23 à 21:16


Message édité le 24/01/23 à 17:09


Message édité le 31/01/23 à 19:08


Message édité le 22/03/23 à 17:42


Message édité le 18/08/23 à 18:09


Message édité le 20/10/23 à 16:56


Message édité le 22/10/23 à 15:40


Message édité le 16/11/23 à 13:12


Message édité le 16/11/23 à 13:13


Message édité le 09/10/24 à 18:49

Messages 241 à 242, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Pili : le 10/10/24 à 20:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9794 messages

624 remerciements
Dire merci
effectivement, ça c'est la base bountyb mais je pense que dans ton zoo/refuge il y avait de employés 'capacitaires' (c'est le terme français, tu dois passer un examen, prouver de X temps d'expérience etc). Ici tout le monde est bénévole, donc tu n'es même pas défrayé pour ton carburant et si tu veux manger ou boire quelque chose tu l'apportes. Soit, pour moi ce n'est pas le problème. Chacun gère un fichier XL comme il veut en s'inscrivant, dès que tu es venu 4 fois et décrété 'autonome' tu viens à n'importe quelle heure du jour et de la nuit (la porte est fermée par un code) et tu fais ce qu'il reste à faire, tout ça dans la plus grande désorganisation. Il y a des journées où c'est la 'foire' pcq il y a plein de personnes inscrites et des jours où il n'y a vraiment pas assez de gens.

Certains sont proclamés 'soigneurs' càd qu'ils doivent suivre sur le programme les traitements à donner aux animaux à la condition que 'quelqu'un' aie pensé à noter ce traitement dans l'ordi. Si personne ne s'est senti concerné , ben la bête elle a juste à manger et à boire (et encore c'est sensé être inscrit dans l'ordi aussi ce qu'il doit recevoir mais parfois on oublie de modifier et l'animal adulte reçoit de la pâtée pour bébé pdt des semaines)

Le centre a décidé de traiter la majorité des problèmes véto en interne (soin des plaies, amputations , points de suture et euthanasie ...). Donc le véto vient, quand il a le temps, genre 1 ou 2 fois par semaine pendant une heure ou deux pour une petite centaine d'animaux. Donc ne regarde que ceux pour lesquels on lui met une alerte (alerte qui peut prendre des formes différentes et il est déjà arrivé qu'il reparte sans avoir vu la bête pour lequel on l'attend comme le messie) ET il met ce qu'il a vu mais la mise en place du traitement dans l'ordi il a pas le temps.
C'est aussi lui qui commande les médicaments et on peut donc rester plusieurs jours sans traitement (genre le gros anti douleur pour la bête qui hurle) pcq il n'y en a plus..
Il y a aussi une machine à anesthésie gazeuse qu'on doit être 2 à savoir utiliser convenablement et 2 qui n'ont aucune notion d'anesthésie mais savent comment tourner le bouton ... (suite)

Par Pili : le 10/10/24 à 20:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9794 messages

624 remerciements
Dire merci
les eutha j'ai été amenées à les faire pcq je ne supporte pas l'agonie, au début je donnais un gros coup de morphine pour qu'au moins il plane avant de mourir, mais quand je me suis retrouvée sans morphine pour le prochain coupé en 3 morceaux j'ai décidé d'apprendre à euthanasier ... comme je le conçois et avec les moyens que j'ai càd endormi à fond et puis en intra cardiaque. je perfectionne ma procédure à chaque fois, il y a une autre bénévole dont la méthode me laisse plus pantoise car le hérisson ne 'veut jamais mourir' ça met un temps fou et moi ça me tord le bide. (bon l'eutha, surtout si elle n'est pas décidée par moi ne me fait pas kiffer mais je pars du principe que c'est mieux que de crever à petit feu)

donc d'une part ça me correspond à 300% de pouvoir utiliser mes connaissance pour le plus grand bien des animaux. Mais je peux (et ne veux) pas passer toute ma vie là-bas puisqu'il suffit qu'une 'dirigeant' se pointe pour que tout le bazar soit mis sur la tête, les traitements changés sans explication, aucune formation, juste des reproches pcq on n'a pas reconnu la gale lors d'une admission (mon dernier cas de gale sur cheval remonte à 25 ans donc non je ne la reconnais pas (d'ailleurs c'est pas moi qui ai fait cette admission) et travailler de façon hygiénique (je ne dis même pas stérile) les dépasse totalement, tous les animaux, quelle que soit la pathologie, sont pesés dans la même balance qui n'est désinfectée (si elle a de la chance) à la fin de la journée j'en passe et des meilleurs ...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 403) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval