Le cirque Thoricourtois, le retour
Sujet commencé par : Pili - Il y a 316 réponses à ce sujet, dernière réponse par catimini592 personnes suivent ce sujet.
Par Pili : le 02/01/23 à 21:13:47
![]() ![]() Dire merci | Thoricourt c'est le village improbable et minuscule où j'habite. Depuis plus de 30 ans mes chers animaux ont décidé d'y établir un cirque d'éclopés avec représentation permanente. Suite à mes soucis de santé je réduis le cheptel jusqu'à ce qu'en septembre 2022 il ne restait plus qu'une seule jument, Arrabiata. (ça veut dire fâchée en Italien et c'est aussi un célèbre sauce piquante). Achetée sur un marché de boucherie il y a plus de 10 ans, elle vient d'en prendre 29 et je l'aime autant que je la déteste. Elle est infernale, râle sans arrêt, martyrise tout cheval qui admettrait avoir peur d'elle, refuse de partir en promenade seule mais est un merveilleux cheval de tête pour peu qu'il y a un autre cheval derrière elle. ![]() Juste au moment où je me disais qu'un cheval tout seul c'était vraiment peu arrive un message. 2 shets que j'avais placés il y a 17 ANS (!!!) reviennent car leur adoptante est complètement dépassée. Je me souviens vaguement des poneys, Prinz et Houdini, 2 fous furieux infernaux et mal élevés qu'une Luxembourgeoise avait pris poulain dans son jardin de ville et un peu 'oublié' d'éduquer. ![]() ![]() Comme je suis définitivement conne j'accepte de prendre aussi leur copain quasi aveugle, Toutix ![]() Et bien sûr Tintin et Duque . Double patte et patachons et 5 poules dont Keufkeuf qui tousse depuis que je l'ai et rentre donc tous les soirs dans le couloir pour dormir à la maison ![]() Message édité le 02/01/23 à 21:16 Message édité le 24/01/23 à 17:09 Message édité le 31/01/23 à 19:08 Message édité le 22/03/23 à 17:42 Message édité le 18/08/23 à 18:09 Message édité le 20/10/23 à 16:56 Message édité le 22/10/23 à 15:40 Message édité le 16/11/23 à 13:12 Message édité le 16/11/23 à 13:13 Message édité le 09/10/24 à 18:49 Message édité le 11/12/24 à 19:33 |
Par K.Zel : le 11/02/25 à 21:39:15
Dire merci | ![]() ![]() ![]() Surtout les gros caractères comme ça, je trouve, on les pense éternels. J'espère que c'était juste un incident et qu'elle ira bien jusqu'au bout du chemin |
Par kagnotte : le 11/02/25 à 21:42:01
Dire merci | Et avec nos petits vieux plus le temps passe plus on espère un peu plus. |
Par dilou : le 11/02/25 à 22:04:54
Dire merci | Elle semble avoir encore des ressources... mais certes, elle n'est pas éternelle, elle te le rappelle tout doucement. |
Par takhan : le 12/02/25 à 09:03:34
Dire merci | oh mince ![]() c'est vrai qu'on les pense éternels, espérons qu'elle trouve la ressource pour passer ce fâcheux évènement |
Par Pili : le 26/02/25 à 18:15:58
![]() ![]() Dire merci | retour au taf pour les shets, aujourd'hui ils on fait hippothérapie avec trois petits polyhandicapés (malvoyants de base mais pas que) et ils ont fait ça comme des chefs. Les petits ont kiffé un max, la douceur et la balancement du poney ça leur a fait du bien. Même s'ils font déjà de l'hippo ici c'était en campagne, à cru et il ne pleuvait même pas ... |
Par Erzebeth : le 26/02/25 à 18:28:57
Dire merci | ![]() ![]() ![]() Ça, ça fait vraiment partie de ces moments particulièrement magiques que peuvent nous offrir les chevaux, et les animaux en général... |
Par Arwen73310 : le 27/02/25 à 08:31:35
Dire merci | Un chouette moment ! |
Par takhan : le 27/02/25 à 08:34:42
Dire merci | ![]() ![]() ![]() |
Par K.Zel : le 28/02/25 à 14:04:38
Par dilou : le 28/02/25 à 14:05:24
Dire merci | Gentils poneys ! ![]() |
Par Pili : le 03/03/25 à 10:58:51
![]() ![]() Dire merci | Hier les poneys m'ont montré qu'ils étaient des vrais shets, des fois que je l'aurais oublié. Ma petite fille ainée Irys veut toujours faire passer sa volonté, elle argumente, négocie, pleure, boude etc dès que ça ne va pas dans son sens et fait des 'crises de grève' à l'école où elle décide brutalement de ne pas vouloir faire un exercice, juste pcq elle n'a pas envie, Au grand désespoir des ses parents et enseignants. Sa soeur Myia (qui n'est pas très branchée chevaux) ayant fait un vol plané de Houdini le week end dernier pour cause de poneys traversant ma mini piste au galop on met d'abord Miya sur Prinz mais je sens qu'il est farce elle descend rapidement, Irys veut monter, elle elle s'en fout s'il trotte, fait sa maline et demande à sa soeur de tenir le poney et ... ce qui devait arriver arriva, malgré mes mises en garde le poney (que sa soeur ne sait pas tenir) a traversé lui aussi la piste au galop et Irys est tombée. Ouh la crise, elle s'est fait très très peur et elle est très très fâchée que son poney adoré n'aie pas été exemplaire. J'en ai profité pour lui expliquer que j'ai des poneys depuis que son père n'était pas encore né et que si je dis que ce n'est pas une bonne idée il vaudrait mieux m'écouter et que Prinz a juste fait la même chose qu'elle a l'école 'je veux pas faire vos exercices à la noix, vous pouvez tous aller vous faire voir' Tout le monde est remonté à poney, tenu par mami pcq quand Mami dit que c'est sans danger il faut la croire et que Mami est le chef des poneys et bizarrement avec elle ils ne bougent pas un oreille. Et que de toute façon quand on est tombé et qu'on ne va pas à pied à l'hopital (menace de ma part pour tous ceux qui ne veulent pas m'écouter et se lancent dans une aventure à risque) on remonte sur le poney. Comment ça, je suis vieux jeu ? Ben oui mais moi un gosse qui me pompe à vouloir faire des trucs que je ne cautionne pas, il doit en subir les conséquences, il se punit tout seul et ça remet l'église au milieu du village |
Par dilou : le 03/03/25 à 11:42:29
Dire merci | Tu as parfaitement raison, le poney ce n'est pas sans risque et il faut être ferme sur les principes. J'ai fait la même expérience avec mon petit-fils sur Fany, il l'a sollicitée alors que je lu idisais ne ne pas le faire, elle a pris le galop et paf ! chute. Et ta réponse était la meilleure ![]() Donc les poneys sont bien plus sages avec des enfants handicapés qu'avec tes gamines en pleine forme ? ![]() Message édité le 03/03/25 à 11:44 |
Par monreve : le 03/03/25 à 12:25:20
Dire merci | "Mami, chef des poneys", ça en jette sur un CV ça ![]() |
Par sheytana : le 03/03/25 à 12:29:39
Par Erzebeth : le 03/03/25 à 12:34:29
Dire merci | ![]() ![]() ![]() Prinz a juste fait la même chose qu'elle a l'école 'je veux pas faire vos exercices à la noix, vous pouvez tous aller vous faire voir' Bien vu le parallèle, ça va peut-être la faire réfléchir. ![]() |
Par Pili : le 03/03/25 à 13:00:20
![]() ![]() Dire merci | Irys a une personnalité compliquée (les chiens ne font pas des chats) et sa seule punition est d'être privée d'écran pdt une durée plus ou moins longue. Moi j'ai tjs pensé que la 'punition' devait avoir un rapport direct avec la 'faute' mais vu mon historique je ne serai plus jamais sûre d'être très douée dans l'éducation des enfants. Irys manque aussi quasi totalement d'empathie (là où sa soeur plus jeune en est bourrée) et ça me rend souvent triste. Avec les poneys aussi, elle joue avec, fait ce qui l'amuse mais si je dis qu'il faut faire ceci ou celà pour le bien des poneys alors que ça la gonfle ...elle ne le fait pas. Là son poney lui a expliqué clairement qu'il avait, lui aussi ,des sentiments et pouvait les exprimer. Elle m'a demandé de lui apprendre à décrypter les sentiments des poneys et leur 'langage' et je le lui ai promis et fait remarquer que je le fais déjà mais qu'elle avait juste pas écouté. Bon, à côté de ça il faut que j'arrive à gérer les parents terrorisés qui ne savent que trop bien les dangers d'un cheval et refusent de surveiller les filles si elles s'occupent des poneys les jours où je travaille Et oui Sheytana, je ne suis pas la 'maman' de mes animaux, je suis leur patronne et tant les humains que les animaux eux même sont rapidement au courant ![]() |
Par Erzebeth : le 03/03/25 à 13:05:36
Dire merci | Moi j'ai tjs pensé que la 'punition' devait avoir un rapport direct avec la 'faute' Moi qui m'apprête à me lancer dans cette aventure, je me dis qu'avec les animaux ça marche comme ça et que ça me semble assez intuitif... mais je vais bien voir ce que ça donne, j'ai cru comprendre qu'en la matière, comme pour plein de trucs, il y a la théorie, et il y a la pratique. ![]() |
Par Pili : le 03/03/25 à 16:09:41
![]() ![]() Dire merci | oui ma belle fille dit toujours 'avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants'. Le lien est totalement différent, y a pas photo et la notion de responsabilité aussi Et puis l'animal s'il te gonfle tu peux rester une journée sans t'en occuper, l'enfant pas ... Et faut surtout pas compter sur le 'congé de maternité' comme sur un vrai congé où tu vas faire tout ce que t'as jamais eu le temps de faire. Faut partir du principe que c'est un boulot à plus que plein temps et si tu as l'occasion de faire autre chose t'as du bol, sinon c'est de la frustration ++++ |
Par sheytana : le 03/03/25 à 16:26:23
Dire merci | ça doit sans doute dépendre énormément des enfants, mais effectivement on m'avait toujours dit que "Le congé maternité c'est du boulot à temps plein et qu'on a le temps de rien"... Mais bon la réalité c'est que j'ai jamais eu autant de temps que pendant mon congé mat quand même ![]() ![]() ![]() ![]() Déjà c'est quand même le moment où ils sont le moins relou les gosses finalement ![]() C'était quand même de belles vacances, ça me manquerait presque ![]() |
Par Erzebeth : le 03/03/25 à 18:31:54
Dire merci | Bah, comme je dis à tous le monde, je ne fais pas de pronostics, je verrais comment ça se passe et j'aviserais. ![]() ![]() |
Par K.Zel : le 03/03/25 à 19:24:45
Dire merci | Bah en terme d'éducation, je trouve ça vraiment bien, mais peut-être parce que j'ai été éduqué comme a aussi ![]() |
Par dejavu : le 04/03/25 à 09:00:39
![]() ![]() Dire merci | Le poney shet c'est le meilleur éducateur d'enfants qui soit! En plus je suis sûre qu'ils lisent dans les pensées de la chef des poneys. Le mien virait la petite qui n'écoutait pas dans la minute qui suivait alors qu'il était capable d'une patience d'ange avec les enfants inquiets ou qui avaient besoin de soutien. Ces qualités m'ont toujours impressionnée et beaucoup fait rigoler. Ce qui rattrappe le reste dont on ne parlera pas ici vu que ces anges sont également calés dans l'éducation des adultes... |
Par takhan : le 04/03/25 à 09:00:45
Dire merci | perso on m'avait dit que j'allais avoir le temps de rien et... j'ai jamais autant kiffer mon temps lol et pourtant j'en avais deux en même temps. Je pense que pour des gens organisés avec la tête sur les épaules et du bon sens la vie est dans tous les cas plus facile, enfants ou pas. Mais bon c'est valable pour tout. Et oui en fait jusqu’à 6 mois c'est le plus facile ![]() |
Par Arwen73310 : le 04/03/25 à 09:05:13
Dire merci | Comme je vous envie.... Ici avec des bébés rgo jusqu'à 6 mois c'était l'enfer avec bébé qui hurle 24h/24 et ne dort jamais et que tu ne peux jamais Poser. Mon congé maternité je l'ai passé à marcher en sautillant (oui oui marcher ne suffisait pas...) autour de ma table de salle à manger ![]() Donc même avec la meilleure organisation du monde il y a des paramètres qu'on ne maîtrise pas. |
Par takhan : le 04/03/25 à 09:08:11
Dire merci | je voulais pas que mon message passe pour un jugement de valeurs hein...Il est RGO pour quelle raison ton fils? mécanique ou intolérance? |
Par Arwen73310 : le 04/03/25 à 09:15:02
Dire merci | Les 2 ont été rgo pour intolérance au lait de vache. Mais le premier le temps qu'on le découvre.. enfin plutôt le temps que la pédiatre arrête de me dire oui un bébé ça pleure c'est normal.... Oui enfin j'ai des bébés dans mon entourage je vois bien que c'est pas normal que le mien hurle H24 sans pause. Bref ça a mis 9 mois pour avoir lait adapté et traitement, plus le temps que ça fonctionne. Le 2eme il était pareil en pire mais j'ai fait forcing pour tout avoir rapidement. Il vomissait en jet chaque biberon donc plus pris au sérieux aussi. |
Par Arwen73310 : le 04/03/25 à 09:16:06
Dire merci | Le 2eme c'est rattrapé en étant un cascadeur... A 6 mois il escaladait tout et n'importe quoi et à 9 mois il courait partout ![]() |
Par Pili : le 04/03/25 à 22:33:46
![]() ![]() Dire merci | j'ai eu le même Arwenn, les gens me disaient 'il pue votre bébé', il a vomi du sang (ulcère), passé du temps à l'hosto etc et on osait me culpabiliser (c'est comme ça qu'il a pété son ulcère pcq on l'a laissé crié genre parents trop stressés). J'ai aussi bcp marché avec le porte bébé qui me vrillait le dos et fait des tours infinis en voiture, le deuxième a été plus facile ou nettement moins pire mais il n'aimait pas la voiture ... Bref les filles qui avez eu du temps pdt votre congé mat vous êtes super organisées mais vous avez aussi eu de la chance. L'organisation et la gestion de crise, de base c'est mon métier mais là c'était vraiment pas pareil pcq mon métier après 10h de taf, je ferme la porte et l'entreprise peut exploser c'est plus mon problème, et là je sais ce que je fais avec un bébé je suis comme une poule devant un livre de cuisine (et ça ne s'est pas arrangé avec le temps) et ne pas maîtriser ça me stresse. |
Par jrsrosey : le 10/03/25 à 09:20:05
Dire merci | je suis fan de cette histoire Pili, quelle belle leçon du shet, j'étais morte de rire ! Rien de tel que de leur confier l'éducation ! |
Par jrsrosey : le 10/03/25 à 09:24:51
Dire merci | pour ma part l'éducation voilà ce que c'est quand je suis sour le casquette enseignante et quand je suis sous la casquette maman ![]() |
Par laska : le 10/03/25 à 10:21:20
Par Pili : le 10/03/25 à 11:44:12
![]() ![]() Dire merci | excellent jrs ! Mes petites filles sont des chochottes (trouillardes au cas où ce serait un belgicisme), déjà Houdini, qui ne se laisse pas faire, n'est pas le chouchou de ces demoiselles mais que le parfait Prinz (qui avec son côté welsh a quand même vachement plus sang) s'y mette aussi ... D'ailleurs, depuis lors, plus personne n'a remonté les poneys mais j'ai eu une semaine d'enfer au bureau et comme il n'y a déjà que moi qui ose les mettre dessus ... on verra à l'autopsie ![]() |
Par jrsrosey : le 11/03/25 à 03:03:28
Dire merci | non on dit chochotte chez moi aussi ![]() ![]() |
Par Pili : le 23/03/25 à 18:57:13
![]() ![]() Dire merci | j'ai rien dit pcq je serrais juste les fesses, depuis 15 jours Arrabiata était en grosse crise d'emphyseme que je n'arrivais pas à gérer malgré la cortisone, le ventipulmin et tutti quanti, ma véto m'a dit que le coeur était en train de morfler aussi ... heureusement on a eu une période de temps absolument radieux et la proprio de la prairie a accepté que je sorte les chevaux plus tôt que prévu. 600m à marcher jusque là j'ai cru qu'elle n'y arriverait pas et depuis 2 jours, le miracle, c'est pas encore 100% mais c'est le jour et la nuit par rapport à ce que c'était à la maison, elle a perdu de l'état mais ça va revenir. Je pense que ce sera sa dernière année à ma vieille emmerdeuse, ce qu'on a vécu là ce n'est vraiment pas une vie et tirer dessus juste pour battre un record quelconque ne rentre pas dans mes principes. Et non je n'ai pas de photos, peut être qu'un jour j'y penserai ![]() Spoiler
vous savez c'est comme quand j'ai fait le post 'mon chien boite', inutile de me bombarder de bons conseils ou de pistes à suivre, c'est une jument au passé traumatique et à son grand âge je veux juste lui donner une certaine qualité de vie
|
Par Erzebeth : le 23/03/25 à 19:12:58
Dire merci | Plein de pensées pour Arrabiata et pour toi. Le printemps arrive, et si ça lui permet de vivre une dernière belle saison à tes côtés, c'est le plus important. ![]() ![]() ![]() |
Par catimini59 : le 23/03/25 à 19:56:57
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 683) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous