Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Djouba et Lolita, une nouvelle page....

Sujet commencé par : Arwen73310 - Il y a 388 réponses à ce sujet, dernière réponse par Aquarium
1 personne suit ce sujet
Par Arwen73310 : le 25/11/23 à 10:19:57

En ligne

Inscrit le :
31-03-2023
1402 messages

67 remerciements
Dire merci
Bonjour

Après la perte de ma jolie Kalys (fille de ma Djouba) vous avez suivies aventures recherche de cheval.
Il est temps de créer un nouveau post.
Et j'espère que cette nouvelle venue va casser notre cycle infernal.
Dans cette nouvelle histoire : Djouba de 2013 barbe * camargue, ma jument de coeur....
Et Lolita de 2021 franche montagne au grand coeur.

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par Erzebeth : le 14/07/24 à 19:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73693 messages

1638 remerciements
Dire merci
Lolita est superbe!
Et pour Djouba, ça va vous faire du bien d'être encadrées comme ça, au delà de la nécessité pour sa santé qu'elle bosse plus. A vous les progrès et plein de belles aventures!

Par Arwen73310 : le 16/07/24 à 22:12:49

En ligne

Inscrit le :
31-03-2023
1402 messages

67 remerciements
Dire merci


Aujourd'hui c'était notre premier cours collectif !
J'avais prévu treeessss large au niveau timing embarquement.
Finalement elle est monté du premier coup
Donc on est arrivé très en avance on a pu faire un petit tour des lieux (elle connait) et prendre notre temps.

On était 6 (quasiment que les cavalières de mon cours du vendredi donc c'était bien sympa).
Elle a été extra ! Zen des le départ donc ça m'a mis en confiance directement et je pu me détendre et profiter.

On a même bossé le galop . Alors que c'était clairement compliqué a la base... Elle ne partait qu'en donnant des coups de cul. Elle a testé 2 fois elle a vu que ça me faisait rien et que je re demandais comme si de rien n'était. Donc derrière que des départs au galop dans le calme . C'est une sacré victoire pour moi déjà !

On a bossé sur le travail des épaules pour aller vers l'épaule en dedans.
Bref assez technique pour ma jument novice mais elle s'est super bien défendu et finalement elle était pas tant a la ramasse.
On a fini par une épaule en dedans avec la tête côté mur.
Bref extra ! Très fière d'elle !

Embarquement retour 10 min avec une aide extérieure.
Vendredi soir je la charge a nouveau.. .
Samedi stage éthologique a la journée.
J'espère elle va remonter....

Par Arwen73310 : le 16/07/24 à 22:14:06

En ligne

Inscrit le :
31-03-2023
1402 messages

67 remerciements
Dire merci
Mardi pro : équitation de travail
Mardi d'après : hunter !
Planning au top!

Par Arwen73310 : le 19/07/24 à 18:45:13

En ligne

Inscrit le :
31-03-2023
1402 messages

67 remerciements
Dire merci
La remise au boulot aura été de courte durée....
Elle ne veut à nouveau plus monter dans le van.
Pffff j'en ai marre.

Par Maratre : le 19/07/24 à 20:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10146 messages

445 remerciements
Dire merci
Elle a un sacré chignon dis donc.

Par K.Zel : le 19/07/24 à 21:18:09

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
13271 messages

915 remerciements
Dire merci
Merde alors, il n'y a pas quelqu'un au club qui saurait t'aider à débloquer ça ?

Par Arwen73310 : le 19/07/24 à 21:28:27

En ligne

Inscrit le :
31-03-2023
1402 messages

67 remerciements
Dire merci
J'edite mon message parce que après 3h30 d'essai elle est montée

Mais va vraiment falloir qu'on trouve une solution....


Message édité le 19/07/24 à 23:12

Par Arwen73310 : le 19/07/24 à 23:13:20

En ligne

Inscrit le :
31-03-2023
1402 messages

67 remerciements
Dire merci
Et oui maratre....elle est obèse c'est horrible cette année avec toute ces herbe !
Pour ça qu'elle part au boulot a la rentrée c'est plus possible....

Par Arwen73310 : le 21/07/24 à 09:42:20

En ligne

Inscrit le :
31-03-2023
1402 messages

67 remerciements
Dire merci
Hier c'était donc stage éthologique.
On a fait une matinée théorie a parler du cheval au naturel et ses besoins fondamentaux.
Ensuite on a observé les chevaix en troupeaux pour voir leur façons d'interagir.

L'après-midi c'etait pratique.
Première partie a pied (on était que 4 donc royal) on a bossé les codes qu'on aurait besoin en selle en licol.
Déplacement épaule puis hanche à la pression de la main dans la zone où on fera l'action à cheval.
Flexion d'encolure.
Reculé
Déplacement latéral
Aspiration des hanches pour le montoir. Grande nouveauté pour Djouba en 5 min elle avait pigé !

Ensuite grosse pause.
Et on se met a cheval en licol.
Grande première pour Djouba (moi j'ai déjà fait plusieurs cours en licol cette année).
Forcément j'étais en stress...... Donc j'ai pris sur moi pour rester à a cheval et mettre mon cerveau au boulot (ça me gonfle ce stress.....)
Donc déjà flexion encolure, déplacer épaule et hanche et reculé. Comme on a de bons résultats on lance la marche avant.
Donc déjà on teste juste marche arrêt sans direction.
Comme ça va on tente trot / pas / arrêt
Les autres on testé le galop (bon je fais des efforts mais je me met pas en difficulté non plus hein ).
Ensuite on a mis la direction en plus avec un trèfle et un slalom.
Et comme ça se passait bien on a même fait le slalom au trot !

Pour une grande première je suis super contente de Djouba.
Elle a été adorable et concentrée.
J'ai pris sur moi pour faire tout à cheval et même faire slalom au trot !!!
Je pensais pas qu'elle aurait autant de direction en licol.
Donc une bonne expérience ! Qu'on refera en cours a la rentrée (et qu'elle pratiquera avec d'autres cavalières du coup).

On a parlé avec ma prof du van elle m'a donné plein de piste de travail.
Peut être une ou 2 vidéos a venir du stage quand ma prof aura du temps

Bon rien de passionnant ou d'extraordinaire mais pour notre petit niveau et notre peu de boulot je suis très fière d'elle.



Par K.Zel : le 21/07/24 à 10:25:08

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
13271 messages

915 remerciements
Dire merci
Waaah c'est top !

Par poonsy_alice : le 21/07/24 à 10:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
C'est super, ça donne envie. En te lisant je me dis que ça me plairait bien tout ça !

Par Arwen73310 : le 21/07/24 à 10:59:43

En ligne

Inscrit le :
31-03-2023
1402 messages

67 remerciements
Dire merci
Objectif monter en cordelette ! Un jours....

Par dilou : le 21/07/24 à 11:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37899 messages

838 remerciements
Dire merci
C'est super de faire ce genre de stage ! Très utile et sûrement très intéressant !

Par Arwen73310 : le 21/07/24 à 15:27:48

En ligne

Inscrit le :
31-03-2023
1402 messages

67 remerciements
Dire merci
Si jamais ça marche :
Lien

Par totoche : le 21/07/24 à 17:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
Super ce stage ! C'est trop bien de se fixer des objectifs (et de s'y tenir !).
J'aime beaucoup tes deux filles !

Par takhan : le 22/07/24 à 10:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8361 messages

503 remerciements
Dire merci
pour le van je vais pas me lancer dans une grande explication mais ça vaut vraiment le coup de s'y mettre a fond et de coder ça juste "à la baguette", sans bonbons, sans rien, juste la voix et la baguette comme un prolongement de la main pour remettre une hanche, une épaule à sa place.
J'avais planté vandalo a 3 ans sur l'embarquement avec grosses défenses à la clé et tout était de ma faute. Disons que je lui avais appris a embarquer sur de la naiveté de poulain a grands renforts de friandises etc... sauf que lorsque les conditions se sont durcies type embarquement en pleine nuit, en concours, avec du vent, des chevaux qui brassent a coté, la bonne volonté du poulain n'a plus suffit.
Donc en reprenant au calme à la maison en reprenant possession de chaque pied et en gérant au millimètre les pauses, la pression, l'intention ça a été réglé en 5 séances et clairement ça change la vie un cheval qui embarque au doigt et à l'oeil sans stress.
Allez courage !

Par Arwen73310 : le 22/07/24 à 11:02:49

En ligne

Inscrit le :
31-03-2023
1402 messages

67 remerciements
Dire merci
Pour le coup y a pas juste les codes y a aussi un stress / trauma du van et c'est bien ça le plus dur à faire passer...
Comme ma prof d'etho me disait le stimulus pour faire avancer le pied même en le rendant très désagréable il sera toujours moins désagréable que l'intérieur du van (pour Djouba).
Elle a vraiment un stress durant le transport. Elle se casse la figure dans les virages malgré que je roule en première et en 2eme tout le long... Que je sers au max les barres.

Du coup ça sera monter dans le van / sortie brouter dans le village en van. Comme ça si elle remonte pas on peut rentrer à pied....
Histoire de faire van : truc sympa aussi.
Parce que en plus du transport qui la stress y aussi le fait que van = séparation des copains et boulot mais ca je vois pas trop comment le modifier. Avec un cheval a la maison le van sera toujours associé a une sortie travail.

Par nélimiha1bis : le 22/07/24 à 11:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7090 messages

414 remerciements
Dire merci
Y'a clairement des chevaux pour qui le passif fait qu'ils se mettent tellement en sale état DANS le van que l'extérieur sera toujours moins inconfortable que dedans.

Et perso, avec ces chevaux là, je travaille jamais sur du R- pour le van ... ça augmente ++ leur émotionnel et souvent, on atteint leur seuil de tolérance et c'est foutu.

J'aurais plus tendance à travailler hors du van sur la décontraction, pour travailler se gestion émotionnelle et que ça devienne presque un automatisme. ça permet d'inverser les réactions comportementales. Ensuite, effectivement, être en mesure de faire la même chose autour et dans le van.

Après, ça changera rien si elle continue de se faire peur durant les transports à tomber à chaque virage. Tu sais pourquoi elle tombe ? elle glisse ? histoire de peut etre adapter le van pour régler ça, sinon, c'est un peu la trahir à force.

Par Arwen73310 : le 22/07/24 à 12:15:12

En ligne

Inscrit le :
31-03-2023
1402 messages

67 remerciements
Dire merci
Tu as des idées d'exos pour la décontraction ?

Après voilà si a chaque fois qu'elle voyage elle se fait peur on répare a zéro a chaque fois. ... C'est sans fin.
J'essaye de voir à la caméra comme elle tombe . J'ai du mal voir si ses fesses partent d'un côté et de l'autre et qu'elle se cogne ou si c'est ses hanches qui lâchent (elle a des soucis de rotules qui lâchent souvent avec le cul qui s'affaisse).
Quand elle sera en pension travail on va tester de la voyage en camion tête a l'arrière pour voir si le soucis c'est le van ou le transport global.

Par takhan : le 22/07/24 à 13:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8361 messages

503 remerciements
Dire merci
j'ai pas parlé de rendre inconfortable l'extérieur
Encore moins de R+ ou R - j'intellectualise ni ne conceptualise pas du tout mes approches en fait
J'ai juste parlé d'en revenir aux bases, a savoir avancer sur commande et non pas se focaliser sur la boite
m'enfin si jamais la jument se casse la figure la faire monter dans le van parait secondaire versus trouver pourquoi elle tombe et faire en sorte qu'elle reste sur ses pieds.

Par Erzebeth : le 22/07/24 à 13:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73693 messages

1638 remerciements
Dire merci
C'est uniquement dans ton van, ou dans tous les transports?
Comme je suis en train de voir pour un tapis une fois le plancher de mon van mis en place (un jour, j'y crois ), j'ai lu des échanges sur le sujet sur les types de tapis antidérapants, des expériences.
Donc bon certains ont plus de grip, assurément.
Et plusieurs personnes conseillaient de mettre du copeau, parce que ça absorbe le liquide quand il y a des crottins ou de l'urine (et ça arrive souvent pendant les transports), et d'après eux ça limiterait énormément les risques de glissade.
Pour avoir fait plusieurs transports avec Bellinda, ça m'a parlé parce que clairement elle rencontrait ce soucis.
Après elle rencontrait un autre soucis, c'est qu'elle s'obstinait à se mettre en position de postérieur au repos, du coup à chaque virage elle bougeait (et pouvait glisser un peu dans le crottin).
Ca ne l'a jamais spécialement perturbée, elle se gérait comme ça, mais de toute façons Bellinda et le transport c'était archi compliqué (pas pour rien que je voyageais avec ) Mais j'imagine que pour un cheval avec une mentalité un peu différente, ça peut devenir source d'inconfort.
Je ne sais pas si c'est ça le problème de Djouba, mais si jamais ça peut te donner des pistes de réflexion...

Par Arwen73310 : le 22/07/24 à 14:13:02

En ligne

Inscrit le :
31-03-2023
1402 messages

67 remerciements
Dire merci
Comme je n'ai pas en ma possession un autre type de transport, je n'ai pas encore pu tester autre chose que mon van.( Ifor génération précédente pour vous donner une idée).
On testera quand elle sera au pair et qu'on prendra le camion tête à l'arrière de mon amie (elle le reçoit cet automne).
Après même si elle voyage mieux dans son camion je serais quand même bloquée parce que son camion (même un camion classique) je n'ai pas le budget et un camion pour 5 transports dans l'année c'est trop de frais.

Moi je penche sur le fait qu'elle est grasse et totalement démusclée donc elle se tient pas! donc j'ai espoir que la mise au boulot ++ elle se muscle ++ et se tienne ainsi mieux.
Parce que avant sa mise bas on a jamais eu de soucis !
pour ses rotules elle est suivi véto et y a pas miracle : muscler ++ la bête !

J'aimerais aussi faire des transports en duo avec Lolita qu'elle voyage avec une copine pour qui est un truc cool durant le transport (Lolita ne bouge pas du tout, ne tombe pas ni rien avec même van et moi au volant qui conduit pareil).

Je me demande si je ferais pas un petit trajet avec elle dans la van pour vraiment voir visuellement ce qu'il se passe pour peut être adapter mon van.
Parce qu'en était seule en conduisant avec ma petite caméra de mauvaise qualité j'ai du mal à bien visualiser le problème.







Message édité le 22/07/24 à 14:16

Par nélimiha1bis : le 22/07/24 à 14:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7090 messages

414 remerciements
Dire merci
ben en l'occurence, takhan , "la baguette comme prolongement de la main" quoi qu'il en soit, ça reste du R- et c'est pas diabolique le R-
Une pression, même moindre, c'est considéré comme du R- , ça veut pas dire que c'est méchant. Juste que c'est du R- quoi à savoir : j'enlève la pression quand tu répond juste

et je réagissais plutot à ce que disait la prof et que j'étais plutot d'accord avec elle, que pour certains chevaux, ce sera toujours plus désagréable dedans que dehors, et que donc, effectivement, l'inconfort dehors ne servira qu'à renforcer la non envie de monter.

Par Arwen73310 : le 22/07/24 à 15:14:53

En ligne

Inscrit le :
31-03-2023
1402 messages

67 remerciements
Dire merci
Tout manière tout le travail du van ne peut se faire que quand le transport en van ne sera pas une source ++ d'angoisse. Reste à comprendre et trouver une solution...

Par Maratre : le 22/07/24 à 17:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10146 messages

445 remerciements
Dire merci
Mais c'est un van 1 place ou 2 ?
Car si c'est 2 places , il faut essayer d'ouvrir le bat flanc pour qu'elle puisse se mettre de travers et tenir mieux.

Par Arwen73310 : le 22/07/24 à 18:08:38

En ligne

Inscrit le :
31-03-2023
1402 messages

67 remerciements
Dire merci
Un 2 places.
Comme elle est petite je doute qu'elle arrive a mieux se tenir sans bas flanc ? Ça sera encore plus compliqué sans rien sur les côtés pour se caller ?

Par Maratre : le 22/07/24 à 19:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10146 messages

445 remerciements
Dire merci
Ben non , faut essayer. On avait joker qui tombait dans les tournants quand il était trop serré.
Dans un petit camion pas de pb car il y avait 1m de large.
Dans un van c'est très serré, il faut écarter le bat flanc, ou meme l'enlever , au moins essaye.

Nous on avait fini par acheter un van promax , plus large que les vans normaux et il y avait des barres arrières réglables, donc on donnait 1m à joker et 60 cm à l'autre et comme ça, on pouvait emmener 2 chevaux.

Par Arwen73310 : le 23/07/24 à 09:38:07

En ligne

Inscrit le :
31-03-2023
1402 messages

67 remerciements
Dire merci
je peux tester ça coute rien !
Par contre en étant seule à charger c'est un peu plus contraignant sans bac flanc et du coup sans barre de queue et de poitrail.
Faut je la charge je ferme le pont et qu'elle me laisse le temps de revenir à la tête pour attacher avant de tenter un demi tour dedans.

Je vais tester plusieurs trucs toute manière.
J'aurais bien tester d'autre van aussi mais faut deja que j'arrive à comprendre ce qui la dérange.

Par nélimiha1bis : le 23/07/24 à 10:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7090 messages

414 remerciements
Dire merci
je suis aussi de l'avis de Maratre !

dans le 1.5 justement ils se mettent de travers et sont bcp mieux ! Peut etre qu'en ayant plus de place et un sol vraiment anti dérapant, elle se sentirait plus libre et à l'aise ?

Par Arwen73310 : le 23/07/24 à 10:47:50

En ligne

Inscrit le :
31-03-2023
1402 messages

67 remerciements
Dire merci
Faut je trouve une personne avec un 1 place et demi pour tester.

Par EmeraudeElite : le 23/07/24 à 14:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7594 messages

48 remerciements
Dire merci
Mon ancienne jument voyageait super bien dans mon van qui est un vieux fautras
Dans le vieil Ifor d’une copine c’était la cata absolue
Je n’ai jamais compris pourquoi
Il ferme complètement ton van ?

Par Arwen73310 : le 23/07/24 à 14:46:11

En ligne

Inscrit le :
31-03-2023
1402 messages

67 remerciements
Dire merci
Il peut fermer complètement mais je laisse les volets ouvert à l'arrière.

Par Juliie : le 23/07/24 à 15:15:05

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16697 messages

627 remerciements
Dire merci
Le seul trajet que j’ai fait faire à ma jument dans un 2pl elle a mal voyagé. Et s’est complètement arraché la queue à s’asseoir sur la barre.
Alors que dans mon 1,5pl elle se cale en diagonale et voyage super bien. Elle n’a jamais un poil en moins sur la queue. On voit qu’elle a un peu de poussière sur les cuisses la où passe la barre, mais elle trouve son équilibre sans s’appuyer dessus.

Bref, essaye le 1,5pl avec un bon sol antidérapant

Par Arwen73310 : le 23/07/24 à 15:36:24

En ligne

Inscrit le :
31-03-2023
1402 messages

67 remerciements
Dire merci
Après j'ai 2 juments a transporter donc faudra aussi qu'elle soit a l'aise en 2 places.
Vais me retrouver avec un van 2 place un van 1 place et demi et un camion a force

Faut je vois si j'ai pas une connaissance qui a un 1 place et demi ou je verrais a l'écurie si une personne peut m'en louer un pour une journée.

Par EmeraudeElite : le 23/07/24 à 19:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7594 messages

48 remerciements
Dire merci
Essaye en la laissant en liberté dans le van voir si elle trouve sa place et reprenne confiance
Ta séparation c’est un poteau central ?

Par Arwen73310 : le 23/07/24 à 19:43:45

En ligne

Inscrit le :
31-03-2023
1402 messages

67 remerciements
Dire merci
Oui poteau central !

Ce soir c'était cours : équitation de travail !
Bon c'était dur dur physiquement et mentalement...
C'est assez "difficile" techniquement pour une jument demusclée.... Et quand c'était trop dur elle se fachait et elle sait qu'à ce moment là j'ai peur et j'arrête.
Donc ma prof ne m'a pas laissé abandonner donc là c'est mentalement que cest dur pour moi....

Mais bon on a réussi des chouettes trucs :
Départ au galop au 2 mains sur le bon pied ! Yohou en faisant déplacement latéral puis départ au galop
Slalom au trot
Reculé
Prendre la garroucha et aller prendre la passerelle avec
Huit de chiffres autour des bidon (au trot)
Couloir étroit avec un pot a déplacer de gauche a droite au dessus du cheval
Déplacement latéral sur une barre (l'exo qui l'a fâché.... )
Et sautant (bon comme j'ai peur j'ai eu barre au sol )

Mardi pro hunter.... J'ai peur d avance...

Par monreve : le 23/07/24 à 21:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5053 messages

120 remerciements
Dire merci
Pardon, j'ai lu en diagonale, désolée si ça a déjà été suggéré.
Es-tu sûre que le tapis de ton van est toujours antidérapant ?

J'ai eu le même problème avec mon gros, deux fois il est tombé pendant le transport, deux belles frayeurs... J'avais à l'époque un vieux van (de 1999, de mémoire).
J'ai fini par apprendre à rouler SUPER soft, jusqu'à ce qu'on change le plancher, et donc le tapis... il n'est plus jamais tombé par la suite. Depuis j'ai racheté un Fautras, un peu plus récent (2008), et nickel aussi. Le problème venait donc du tapis.


Par Arwen73310 : le 23/07/24 à 21:42:48

En ligne

Inscrit le :
31-03-2023
1402 messages

67 remerciements
Dire merci
Le van est récent et peu utilisé.
Comment vérifier le tapis si toujours bien anti dérapant ?

Par Aquarium : le 24/07/24 à 08:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1399 messages

95 remerciements
Dire merci
Je rejoins nelimiha , pour avoir une jument très bien codée mais très très émotive il a fallu décomposer énormément en ayant comme seul objectif la décontraction.

Elle a vu des pros qui ont confirmé que c'était un cas difficile car une fois dans le rouge c'est une ponette de montagne qui décide qu'elle joue sa vie et c'est pas du tout évident...

Au final j'ai fait une séance par jour pendant 10j ... la première rien qu'à la vue du camion elle a sorti les yeux de sa tête... j'ai fait des exos à pieds à côté en mode hyper décontracte jusqu'à ce qu'elle ignore le camion et que je puisse m'en approcher "sans intention envers le camion" sans qu'elle se raidisse.
J2 ça a duré 3 min je suis allée à côté juste avec le camion en décoration etc...

avant, J'appliquais "inconfort dehors" en mode un peu agressif au final ce qui ne faisait pas redescendre le stress.
Maintenant je suis en mode "ah trop dur pour toi? T'inquiète détends toi on va faire nos petits exos habituels " dans le plus grand calme. Et je repropose....

En décomposant au départ c'est très efficace, mais si t'attends sans travail préalable qu'elle monte dedans comme ça en une fois c'est sûr que ça ne marchera pas. Mais tu as le van chez toi donc facile!

Par Aquarium : le 24/07/24 à 08:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1399 messages

95 remerciements
Dire merci
Mais il faut avoir quelques exos à pieds... envoyer sur un cercle, changer de main, désengager, reculer....

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 335) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval