Yabbib, petit cheval barbe
Sujet commencé par : anngel - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par ErzebethPar anngel : le 30/11/23 à 06:41:42
Dire merci | Cet été un nouveau copain à rejoint ma fidèle Bahia, le parfait petit cheval de loisir que je cherchais... Jaffar du Céor pur barbe, par Baikal de la Grange (par Lazem) et Opakane du Ceor (par Haidouck, fils de Lahdjar). Né dans l'Aveyron chez Marika Blanc, puis élevé à l'élevage de la Roumegouze dans le Lot. Le voici avec sa maman en 2019 (mère de 6 poulains labellisés loisir): Son papa Baikal de la grange, fils d'une jument labellisée Loisir également Encore entier à 3 ans : En Star : Au debourrage : En balade avec Bahia : Message édité le 30/11/23 à 09:08 |
Par anngel : le 30/11/23 à 06:47:32
Dire merci | Au debourrage : Et cet été à la maison, on a surtout travaillé à pied et on s'est baladés à 2, à 3, à 4, à 5... L'activité qui lui vaut le surnom de "Yabbib" qui signifie en Amazigh "celui qui port sur son dos, celui qui porte la responsabilité" Avec mon fils ainé : Et Bahia, 17 ans, avec qui je reprends des leçons de dressage cette année avec une professeure formidable qui me permet enfin d'espérer réaliser mes rêves : Message édité le 30/11/23 à 06:48 |
Par Maratre : le 30/11/23 à 07:14:50
Dire merci | Et donc il est toujours entier ? |
Par anngel : le 30/11/23 à 07:16:18
Dire merci | Non, il a été castré début 2023 avant son debourrage. |
Par Lidanesa : le 30/11/23 à 07:42:47
Déconnecté Dire merci | J'adore ce petit barbe On peut avoir d'autres photos de Bahia? Ça fait un.bail !! Tu as vendu son fils ? |
Par takhan : le 30/11/23 à 08:41:50
Dire merci | oh il est gentil et Spoiler
ça me fait plaisir d'avoir des nouvelles, depuis les barokeurs je t'avais perdu de vue
|
Par Pez : le 30/11/23 à 08:55:06
Dire merci1 | Oh mais c’est cool de revoir des anciens pseudos sur ce forum !! |
Par poonsy_alice : le 30/11/23 à 09:07:29
Dire merci1 | Oh mais génial de te revoir ici !! |
Par anngel : le 30/11/23 à 12:06:31
Dire merci | Le fils de Bahia, Elohim, est parti en Normandie ce printemps, chez Fanny Ruelle. Bahia en mode Mountain Trail en mars Bahia pas vraiment ravie d'accueillir Yabbib chez elle... mais depuis ça va bien entre eux Bahia en mode baby-poney... Bahia au travail : pas diagonalisé |
Par Lidanesa : le 30/11/23 à 12:39:20
Déconnecté Dire merci | Trop contente de revoir Bahia! On dirait qu'elle a grandit! Je pensais pas qu'elle blanchirait autant! Je la voyais un peu isabelle! Tu as des photos de helohim aussi ? J'adore vous revoir, je suis super contente! |
Par sheytana : le 30/11/23 à 14:30:47
Dire merci1 | C'est cool d'avoir des news de Bahia et félicitations pour ta nouvelle acquisition |
Par anngel : le 30/11/23 à 17:42:59
Dire merci | Oui, elle était franchement isabelle... mais avec un gêne gris par dessus Elle a mis du temps à grisonner, à 5 ans elle était encore bien isabelle, mais les années passent... Elohim quand sa nouvelle humaine est venue l'essayer : on avait passé une super journée ensemble qui m'avait bien donné envie de me remettre à monter à cheval plus régulièrement Elohim qui s'entraînait sur la palette pour préparer son départ dans le van : Et Bahia l'hiver dernier : |
Par stephy92 : le 30/11/23 à 18:39:12
Dire merci | Incroyable la robe de Bahia, je l'aurai jamais reconnue |
Par Erzebeth : le 30/11/23 à 18:39:57
Dire merci | Oh c'est super de te voir revenir donner des nouvelles ici! |
Par Sahel46 : le 30/11/23 à 19:53:43
Dire merci | J'adore les Barbes (j'en rêve !) Du coup je suis très contente que tu parles des tiens. Votre photo dans le manège est très belle, y a l'air d'avoir un beau mouvement! Qu'est-ce que t'apporte ta nouvelle prof, que tu attendais? |
Par smallness : le 30/11/23 à 20:55:59
Déconnecté Dire merci | Bahia est gâtée avec une belle Strada Lunéville! sa cavalière aussi d'ailleurs |
Par Lony : le 30/11/23 à 21:39:36
Dire merci | Anngel le retour !! Parfait ce petit cheval et trop contente de revoir Bahia même si je suis un peu leurs aventures sur FB |
Par laska : le 01/12/23 à 00:15:32
Dire merci | Il est magnifique ! |
Par anngel : le 01/12/23 à 01:28:04
Dire merci | Oui Erzie, Lony, ça fait bizarre de revenir ici Smallness, on se gâte oui, c'était pour mon 30e anniversaire. J'ai une St Christopher aussi, une vieille payée peu chère sur ebay. D'ailleurs je monte bahia avec la st christopher en ce moment parce qu'elle a maigri et que c'est un arçon plus étroit que ma Luneville. |
Par anngel : le 01/12/23 à 02:03:43
Dire merci | Merci Laska SAHEL46, Jaffar (alias Yabbib) est un barbe. Bahia est une lusitanienne Ma prof de dressage est une élève de Patrice Franchet d'Esperey, élève de René Bacharach (dernier écuyer baucheriste, 2e maniere). Les principes de bases sont : -Mains sans jambes, Jambes sans mains -La position precède l'action -Décomposition des forces et du mouvement. Autrement dit, on prépare d'abord l'équilibre du cheval (le rassembler) puis on ajoute progressivement de l'impulsion et de l'amplitude dans les mouvements. On redresse la base de l'encolure et si la nuque est décontractée, le haut de l'encolure s'arrondit naturellement, il n y a pas d'action de "ramener" la bouche vers le poitrail. Si on perd l'équilibre/la légèreté, on s'arrête on re prépare, on re demande. On ne pousse pas un cheval sur la main avec les jambes. Le cheval doit être devant les jambes mais derrière la main, c'est la nuque qui monte et qui pousse vers l'avant, pas le nez. On ne cherche pas l'appui sur la main, on s'oppose aux effets de force par la vibration, aux effets de poids par le 1/2 arrêt, le cheval doit se tenir seul. Pas d'opposition main/jambe, elles agissent aussi souvent que nécessaire mais alternativement, sauf dans les aides latérales. |
Par anngel : le 01/12/23 à 02:04:49
Dire merci | Je prends seulement une leçon par mois (malheureusement ) depuis le mois de mai. On a repris un peu de 0 puisque je montais très peu (très occupée par les enfant) essentiellement en balade. Au debut on n'a travaillé qu'au pas, sur des cadences très lentes, on ralentit les anterieurs, en gardant l'activité des postérieurs, le cheval (en tous cas Bahia qui a des facilités) propose assez vite le rassembler (remonter sa nuque, la base de son encolure, abaisser les hanches) et la diagonalisation. On travaille sur les transitions arret/reculer pour obtenir des departs au pas où le cheval pousse vraiment avec sa nuque (haute) vers l'avant, du travail de 2 pistes, des transitions dans le travail de 2 pistes. (Sur la photo que tu aimes bien dans le manège, on faisait des transitions travers/renvers au pas et bahia propose spontanément la diagonalisation) Donc on travaille sur l'équilibre sur des cadences lentes et des petites foulées, et petit a petit on augmente en impulsion et en amplitude en veillant à ne pas perdre l'équilibre. Quand je suis avec ma prof, tout parait facile et évident, bahia propose plein de choses. Et elle est vraiment vraiment bienveillante et dans le respect du cheval. Dans cette equitation le cheval est décontracté et libre dans les aides, ça aiguise sa générosité. Ça convient vraiment bien à Bahia qui est tres généreuse mais se contracte facilement dès qu'on augmente trop l'impulsion, tombe sur les épaules avec sa grosse avant main et précipite. Bref, je m'étais fait une raison, me disant qu'en tant qu'amatrice avec trop peu de temps a pouvoir accorder a mes chevaux, je n'arriverai jamais à la haute école... et là j'ai l'impression de toucher du doigt l'art équestre. On y est pas encore mais déjà j'obtiens quelques très belles sensations et j'ai espoir de pouvoir y arriver. J'avais pris des cours avec des instructrices de l'école de légèreté de Philippe Karl et je n'avais pas du tout eu les mêmes resultats. Message édité le 01/12/23 à 02:10 |
Par anngel : le 01/12/23 à 02:08:22
Dire merci | Une video de Lisa Maxwell, instructrice et élève de jean claude racinet, qui pratique une équitation très proche de ce que je recherche avec ma professeure (même si on travaille moins sur la flexion de machoire, considérée plus comme une conséquence naturelle d'un mouvements bien executé, qu'une condition préalable qu'il faut provoquer) Lien Message édité le 01/12/23 à 02:08 |
Par Sidd : le 01/12/23 à 08:50:13
Dire merci | C'est super de te revoir ici ! Le nom de Bahia m'étais familier, mais elle ne collait plus à l'image de la petite jument isabelle de mes souvenir Welcome back, donc, en espérant pouvoir te lire longtemps 😊 |
Par smallness : le 01/12/23 à 09:33:18
Déconnecté Dire merci | Amusant de lire tes messages! Je monte également dans une St Christopher d'occasion bien que j'aie une Lunéville quasi neuve mais achetée pour une autre jument. Et à cheval j'ai introduit récemment le pas compté avec beaucoup de transitions pas/arrêt/reculer/trot et les gammes de 2 pistes, je me régale des progrès obtenus. |
Par K.Zel : le 01/12/23 à 13:32:43
Dire merci | Content de voir des barbes ! Une race que j'aime beaucoup tout en la connaissant peu. Tu parles tamazight du coup ? rapport au nom, quoique tu dis amazigh, donc je ne pense pas (amazigh = berbère et tamazigh/t = langue berbère, un peu comme finlandais et finnois) |
Par tipouni : le 02/12/23 à 21:14:28
Dire merci | Ah mais voilà!!! Connexion brutale de neurone!! La licorne de fanny me disait bien quelque chose, mais je ne voyais pas d ou !! C est un joli retour ! |
Par anngel : le 04/12/23 à 08:48:29
Dire merci1 | Oui Sidd, elle a bien changé ! Si j'ai le temps je vous ferai un recap de son changement de couleur Et toi , Smallness tu arrives à travailler seul? Tu as des photos de ton travail avec tes chevaux ? Non, non, je ne parle pas tamazight, çase voit . Je n'aimais pas trop la consonance de Jaffar alors je lui ai cherché un autre nom, qui évoque ses origines tant qu'à faire... Oui la licorne de Fanny est née chez moi il a trouvé une excellente maison! |
Par K.Zel : le 04/12/23 à 12:56:03
Dire merci | Je préfère aussi nettement le nom que tu lui as choisi. Je trouve qu Jaffar fait un peu tarte même si à la base c'est un prénom élégant, mais bon, on ne peut que penser au perso Disney aujourd'hui (et je suis profondément allergique à Disney ) Et en plus, un prénom berbère me semble bien plus indiqué pour un barbe qu'un nom arabe. En tout cas, il est hyper beau |
Par nélimiha1bis : le 04/12/23 à 13:39:27
Dire merci | Il est super chouette ton Yabbib et ça fait plaisir de revoir Bahia aussi C'est cool la reprise des leçons |
Par smallness : le 04/12/23 à 19:38:54
Déconnecté Dire merci | Anngel j'ai l'habitude de travailler seule mais là depuis 1,5 ans j'ai trouvé une cavalière dont l'équitation me correspond bien, ça permet de corriger plein de défauts et d' avoir une progression régulière, même en montant trop peu à mon goût. |
Par Erzebeth : le 04/12/23 à 19:45:00
Dire merci | Moi je ne vais rien dire pour le rebaptisage, vu que j'ai renommé le mien aussi. |
Par K.Zel : le 04/12/23 à 20:11:19
Dire merci | erzebeth : et moi j'aurais sans doute dû renommer certains des miens |
Par Erzebeth : le 04/12/23 à 20:24:36
Par Fantômette : le 05/12/23 à 14:13:59
Dire merci | Ca fait plaisir d'avoir des nouvelles ! Bahia toute blanche woua Et le petit nouveau est tres joli |
Par anngel : le 22/01/24 à 10:59:09
Dire merci | Hier, petite balade à 3 : Yabbib a fait l'aller... il est toujours un peu sur le frein, Bahia lui passait souvent devant, mais il a été globalement courageux et très sympa pour un poulinou qui n'était pas sorti en balade depuis un moment et peu travaillé ces dernières semaines. Sur le retour c'était Bahia qui portait mémé... Yabbib préfère clairement cette position là! Il gère bien le dextre maintenant, il a bien compris qu'il ne fallait pas dépasser, il ne traîne plus 5m derrière, il a bien progressé. On a croisé des chiens, des voitures, un coupe-haie, des flaques, il a été très cool il a trottiné un peu quand on a croisé des chevaux dans les prés de l'écurie voisine, mais il est bien resté à l'écoute. |
Par anngel : le 22/01/24 à 11:09:23
Dire merci | Samedi soir, petite séance vite fait dans le jardin avec Bahia, pendant que mon fils (5 ans 1/2) faisait du vélo à côté... et il a bien voulu nous prendre en photos Petite détente en longe puis travail monté sur la mobilité des épaules sur un carré : tourner contre pli d'abord, puis 1/4 de pirouette (au pas, le sol était un peu mou). Transitions pas/reculer puis trot/reculer en recherchant un maximum de fluidité. Puis en photos, travail sur les transitions diagonalisation/départ au galop/diagonalisation c'est flou, mais on voit l'idée début d'une pirouette au pas (qui sera suivie d'un départ au galop) ma si généreuse Bahia |
Par irisetquiara39 : le 22/01/24 à 13:44:35
Par anngel : le 24/01/24 à 17:15:08
Dire merci | Cet après-midi j'ai enfin fait (après en avoir longtemps rêvé) ma 1ère balade en dextre avec mon fils ainé Yabbib a été parfait On ne la voit pas mais bien sûr Bahia était là aussi Puis un petit tour en main pour le petit frère, pas de jaloux Fière de mes 2 petits chevaux Message édité le 24/01/24 à 17:17 |
Par Lony : le 24/01/24 à 21:31:09
Dire merci | Ça va être cool cet été !! |
Par sheytana : le 24/01/24 à 23:05:30
Dire merci | Oh c'est chouette ça ! Yabbib a vraiment une bonne bouille |
Par Erzebeth : le 25/01/24 à 08:14:09
Dire merci | C'est clair, il est vraiment mignon ! Tu vas te régaler avec lui! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous