Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Kéfir s'en est allé rejoindre Lomé

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par monreve
Par kefiretlome : le 20/06/24 à 00:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29396 messages

874 remerciements
Dire merci1
Et voilà, c'est fini....


(photo printemps 2022)

Kéfir de Fantilhou nous a quitté il y a une semaine, il est parti rejoindre son pote Lomé au delà de l'arc en ciel, j'espère qu'ils sont heureux de s'être retrouvés, pour de belles galopades dans des prairies toujours vertes.

Il avait 26 ans.

Il m'a fallu un peu de temps pour trouver la force de faire ce post, j'ai encore du mal à réaliser.
21 ans de ma vie avec mes chevaux, à organiser notre quotidien en fonction. Surtout ces derniers mois, où son état se dégradait, du coup, son absence est d'autant plus pregnante. Sous le préau, il y a les seaux, les boîtes de pellets de fourrage prêtes à réhydrater, sa malette, le licol et la longe... Je passe devant tous les jours. Nous n'avons pas encore remis en place la clôture, déplacée pour que le camion final puisse l'emmener pour son dernier voyage, chaque matin en partant au boulot, puis chaque soir en rentrant, l'herbe couchée me saute aux yeux, je sais qu'il faut que j'aille remettre les choses en place, mais je n'y arrive pas... Mon mari non plus...

Mardi dernier, le vétérinaire de la clinique équine est venu, pour les vaccins, et évaluer l'état de Kef afin de mettre en place le traitement. Nous pensions qu'il avait un cushing, cependant, le bilan réalisé un an plus tôt n'était pas significatif. Mais ces derniers temps, les symptômes s'étaient accentués, et je n'arrivais plus à le garder en état acceptable. Sa maigreur des derniers temps faisait peur.
Le véto l'a effectivement trouvé bien amaigri, trop évidemment, ce n'était pas une surprise pour moi. J'avais demandé un bilan complet. En 45 mn, il l'a examiné sous toutes les coutures, ausculté, Kéf s'est gentiment laissé faire, même quand il lui a mis le pas d'âne pour s'occuper de ses dents. Usées, branlantes pour les molaires du haut, avec des manques. Des pointes acérées qu'il a limées, afin qu'il puisse mieux manger. Un bilan sanguin 15 paramètres a été effectué, et un prélèvement pour doser l'ACTH. Plus une copro, Kéfir ayant eu la bonne idée de crottiner en sa présence.
On a parlé de l'alimentation que je donnais, que j'avais un peu modifié depuis une dizaine de jours, avec un volume plus important, et l'ajout de pulpe de betterave, de luzerne, de son, de levure et d'huile. Il a trouvé que c'était bien, m'a dit de continuer ainsi, Kéfir mangeant volontiers le contenu de son seau de bouillie.

Je lui ai donné sa dernière soupe vers 20 h ce soir là.
La dernière fois qu'il est venu au paddock, c'était à 23h, je le sais car la caméra de surveillance a capturé son passage.
Ensuite....il n'est plus remonté.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par kefiretlome : le 20/06/24 à 00:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29396 messages

874 remerciements
Dire merci
Le mercredi, nos horaires de travail ne nous permettent pas de donner un seau en matinée. C'est pareil le lundi. Ces jours-là, on ne donne que 2 seaux.
Mercredi dernier, donc, mon mari est rentré vers 13h30, le matin avant de partir j'avais mis la pulpe de betterave à gonfler, afin qu'elle soit bien délitée pour incorporer à la bouillie. Mon mari a donc préparé la soupe, puis est allé donner un coup de sifflet dans le paddock, pour que Kéfir monte (nos prés sont en pente, et nous avons habitué Kéfir au coup de sifflet qui signifie "viens voir, la soupe est prête !" )
Souvent la juju qui lui tenait compagnie arrivait en haut avant lui, donc on ne laissait pas le seau sans surveillance. Mon homme est allé faire autre chose, pour laisser à Kef le temps d'arriver. Mais quand il est ressorti, Kéfir n'était toujours pas là, et la juju non plus. Alors il est retourné siffler dans le paddock....et là il a entendu la jument appeler.
Il a compris qu'il y avait un truc, et est descendu voir pourquoi les chevaux ne montaient pas (il y a quelques semaines, une tempête avait fait tomber un arbre en travers du passage sur une autre parcelle, les empêchant de monter, il a naïvement pensé à un problème du même style)

Mais non, pas d'arbre gênant. Mais un Kéfir allongé de l'autre côté de la clôture, poteau en bois cassé, ruban détendu, et la jument restée du bon côté, qui lui tenait compagnie, pendant qu'il essayait désespérément de se relever, sans succès..
Depuis combien de temps mon pauvre Kéfir était-il là, à s'être épuisé en vain ?? Plusieurs heures assurément. Je n'ai plus aucune image des chevaux après 23h, alors qu'habituellement ils remontent 2 ou 3 fois dans la matinée, pour aller boire.
Je pense que l'accident s'est produit entre 23h et 8h du matin. Mon mari l'a trouvé à 14h15. Il m'a aussitôt appelée, ne sachant que faire. Puis il a sonné le rappel à essayer de contacter tous ceux qui pouvaient nous aider : le véto qui était venu la veille, une copine qui habite pas loin et qui a une écurie de proprios, le véto local, l'agriculteur qui nous fait le foin.... Car il me fallait 1 h pour rentrer, et je lui ai dit que si on ne pouvait pas faire relever Kéfir, il était foutu. Et à 2, nous n'arriverions jamais à le relever. Un cheval couché depuis trop longtemps est un cheval mort, malheureusement.

Par kefiretlome : le 20/06/24 à 00:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29396 messages

874 remerciements
Dire merci
Quand je suis arrivée, le véto local était là, et à voir la tête de mon homme et du véto, et mon cheval toujours couché, j'ai bien compris que l'issue ne serait pas heureuse.
Kéfir était couché depuis trop longtemps. On voyait au sol les traces qu'il avait laissé en essayant de se relever. J'ai hurlé son nom, il a relevé faiblement la tête, il était bien présent, il savait que j'étais là, je l'ai vu dans son oeil, mais le véto m'expliquait en même temps qu'il était au bout du rouleau, en hypothermie, couché depuis bien trop longtemps, qu'on ne pourrait pas le relever...
Par moment, Kéfir essayait encore de se lever, il ne bougeait plus les postérieurs, raclait lentement le sol devant lui avec son antérieur libre, essayait de lever la tête, puis la laissait retomber, l'oeil dans le vague, épuisé.
Il n'y a pas eu de miracle. J'aurais tellement voulu qu'on essaie de le lever, quitte à s'y mettre à plusieurs, avec des sangles, un tracteur, les pompiers... J'étais prête à remuer ciel et terre pour le remettre debout, tout en sachant pertinemment que ce serait en vain. J’entendais le véto me parler, me dire les lésions musculaires irréversibles, loin, très loin, comme un murmure.... me dire qu'il fallait que je prenne la décision...

Nous avons cette chance (oui, c'est une chance) de pouvoir offrir un dernier geste d'amour à nos animaux quand il n'y a plus rien à faire, chance qu'on ne sait pas réellement accorder aux humains. Alors j'ai pris cette décision, en la refusant au plus profond de moi, mais attendre plus longtemps aurait été égoïste, Kéfir avait besoin de moi, pas de la façon dont j'aurais aimé, mais pour lui, et parce que c'était lui, le cheval de ma vie, j'ai dit au vétérinaire que j'étais prête, et qu'il fasse l'euthanasie.
J'ai caressé mon cheval, je lui ai parlé, je ne sais plus ce que j'ai dit, j'ai parlé de l'endroit où il était, la partie la plus agréable du pré, sous les peupliers, avec la petite rivière qui murmure à côté, le chant des oiseaux au-dessus de nous, Lomé qui l'attendait...Je lui ai dit que je l'aimais, qu'il était temps qu'il arrête de se battre, qu'il allait pouvoir se reposer...
J'ai senti un soubresaut sous ma main, un seul, et son oeil s'est éteint... Le coeur avait cessé de battre, Kéfir n'était plus là.
Je chiale comme une madeleine en écrivant ces mots. La perte de Lomé m'avait laissée en vrac, car je n'ai pas eu la possibilité de l'accompagner dans ses derniers instants, mais pour Kéfir, à la fois je suis contente d'avoir pu être là jusqu'à son dernier souffle, et à la fois c'est une souffrance énorme.

Par kefiretlome : le 20/06/24 à 00:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29396 messages

874 remerciements
Dire merci
Evidemment, je culpabilise. Et si à 6h du matin, j'avais été voir, peut-être que.... C'est idiot. je sais que ça n'aurait rien changé. Il avait 26 ans, il était affaibli, bien qu'encore vaillant.

On ne sait pas ce qui s'est passé, a-t-il fait un malaise ? A-t-il trébuché ? La juju l'a-t-elle un peu bousculé ? A-t-il voulu se frotter au poteau, et celui-ci, trop pourri, aura cédé, l'entrainant dans la chute ? S'est-il cassé quelque chose en tombant, ce qui expliquerait qu'il n'ait pas réussi à se relever (car il se couchait encore, pour preuve la terre qu'il avait régulièrement dans la crinière) ?
Je ne saurai pas avec certitude, ni comment cela s'est passé, ni à quel moment c'est arrivé. Et qu'est-ce que ça changera de le savoir ? Il n'est plus là, ça ne le ramènera pas.

Galope mon beau ! Vous êtes de nouveau ensemble, c'est tout ce qui compte maintenant

Par Pez : le 20/06/24 à 00:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5978 messages

275 remerciements
Dire merci1
Oh 🙁 je ne sais même pas quoi dire tellement j’imagine ta peine…

Je te souhaite tout le courage possible pour surmonter cette épreuve.

Par kefiretlome : le 20/06/24 à 00:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29396 messages

874 remerciements
Dire merci
pez Bah, il n'y a rien à dire, c'est comme ça, comme disait Erzie, c'est ce qu'on redoute tous.

On sait qu'un jour ça s'arrête. On espère que ce soit le plus tard possible (jamais, mais faut pas rêver non plus, on n'est pas chez les bisounours) et surtout, que ça se passe du mieux possible.

Malheureusement, on sait tous ici, car on est pour la plupart proprios, que ça ne se passe pas toujours comme on aimerait.

C'est comme ça, la mort fait partie de la vie, il faut faire avec (et puis, a-t-on le choix ? )

Bien sûr que c'est dur, je suis déjà passée par cette épreuve une fois. je ne suis pas morte. Donc je suis plus forte. Et je me dois de l'être.

Ils vivent toujours dans mon coeur. Et sur ce forum, rien que par mon nom, ils sont toujours là

Par laska : le 20/06/24 à 01:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29160 messages

603 remerciements
Dire merci1


Je suis vraiment désolée pour toi kefiretlome

Nul ne doute qu'il a eu une belle vie à tes côtés et aux côtés de Lomé en son temps. Tu as fais au mieux, et ton récit n'en est que plus poignant.
Courage

Par K.Zel : le 20/06/24 à 01:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13271 messages

915 remerciements
Dire merci1
Quand ils sont âgés et affaiblis et qu'ils tombent comme ça, malheureusement il n'y a plus rien à faire. Je vois très bien la douleur que c'est, quand Neigeoux est tombé, la question s'est posée : le relever mais pour combien de temps : 3 heures, 3 jours, peut-être trois mois ?
C'est terrible à dire mais quelque part, on ne peut pas les faire partir trop tôt. Trop tard, en revanche, oui. Je suis en paix avec cette question aujourd'hui, mais je ne l'ai pas été pendant longtemps après avoir laisser partir mon meilleur ami, même si c'était la meilleure solution et que j'ai pu comme ça l'accompagner jusqu'au bout.
Je suis très ému par ce deuil que tu affrontes, autant pour l'emblématique Kéfir (et son compère Lomé bien sûr) que pour toi. Je t'envoie mes meilleures pensées, et tout mon soutien.

Par Le Pex : le 20/06/24 à 07:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4288 messages

387 remerciements
Dire merci
Toutes mes condoléances

Par Chrysalis : le 20/06/24 à 07:56:05

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27246 messages

491 remerciements
Dire merci
Tout mon soutien dans cette dure épreuve...

Par kagnotte : le 20/06/24 à 08:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35724 messages

520 remerciements
Dire merci
Tout mon courage dans ces moments que l'on redoute tous. En lisant ton récit je pleure à grosse larme.
Il a eu une très belle vie avec toi, et il a retrouvé son copain, maintenant il va falloir laisser le temps cicatriser ta peine.

Par chevalboiteux : le 20/06/24 à 08:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1081 messages

82 remerciements
Dire merci
Condoléances, ces deux chevaux ont eu une belle vie auprès de vous...

Par sheytana : le 20/06/24 à 08:27:43

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143161 messages

2276 remerciements
Dire merci
Je suis désolée pour toi
C'est vraiment une page du forum qui se tourne

Grosse pensée pour vous

Par takhan : le 20/06/24 à 08:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8361 messages

503 remerciements
Dire merci
beaucoup d'émotions à te lire pour moi aussi.
Plein de courage

Par Desroses : le 20/06/24 à 09:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6829 messages

125 remerciements
Dire merci
Je suis vraiment désolée pour votre perte
Vous lui avez offert la plus belle des vies et c'est le principal à retenir

Par Phèdre : le 20/06/24 à 09:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
Toutes mes condoléances kefiretlome C'est triste de lire cette nouvelle, tu es quelque part un pilier du forum, et tes chevaux en faisaient partie.

C'est moche quand ils partent, et c'est toujours trop tot.
L'unique consolation c'est de se dire que Kéfir a eu une très belle vie à la maison, entourée de sa famille. Vous étiez tout son univers.
Il a quitté le votre pour rejoindre Lomé et ils galopent ensemble dans de vastes prairies éternelles, mais ceci n'est qu'un au revoir...


Par Erzebeth : le 20/06/24 à 09:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73693 messages

1638 remerciements
Dire merci1
Plein de pensée pour toi, Pour Kefir et pour Lomé...
Forcément, ça résonne chez moi tout ça, le fait de perdre ton vieux copain et de l'accompagner ainsi, mais aussi le fait de perdre coup sur coup tes deux chevaux... Ce qui est dur, c'est que tu n'étais pas prête et ça prend du temps à digérer ce genre de choses.
Et encore, même moi qui était préparée et qui ai eu la chance que ça se passe aussi bien que possible, ben c'est toujours dur...
Dur aussi de se résigner à ranger, faire le tri et, quelque part, effacer leurs traces... mais ce n'est qu'une impression, car leur trace la plus profonde, elle est dans notre coeur.

Les prés vont être bien vides sans tes noirauds, et le temps qui se libère quand cessent les soins aux vieux, on ne sait pas trop quoi en faire pendant un moment (même quand on a toujours deux chevaux à la maison).

Par nélimiha1bis : le 20/06/24 à 09:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7090 messages

414 remerciements
Dire merci
Je partage de tout coeur ta peine. Te lire m'a beaucoup émue et j'espère qu'il galope maintenant aux côtés de son pote

Par Manon2201 : le 20/06/24 à 10:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5650 messages

37 remerciements
Dire merci
Courage


Message édité le 20/06/24 à 10:10

Par poonsy_alice : le 20/06/24 à 10:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
De tout coeur avec toi

Par stephy92 : le 20/06/24 à 10:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
plein de courage dans cette épreuve. J'avoue que je redoute aussi le moment du départ avec mon papy...

Par Mystic2 : le 20/06/24 à 10:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16860 messages

374 remerciements
Dire merci

Plein de courage....

Par SANNOM : le 20/06/24 à 10:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
Je ne peux m'empêcher de pleurer en lisant ton récit, si triste mais si bienveillant à la fois. Tu as fais ce qu'il fallait, malheureusement c'est un moment si douloureux que chacun d'entre nous vivra certainement un jour (je l'ai vécu avec mon San-Nom) et je sais combien c'est dur, très dur à vivre... Kéfir a eu une vie heureuse auprès de toi, tout comme Lomé. Tu as tout mon soutien. Bon voyage Kéfir.

Par carine : le 20/06/24 à 10:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1088 messages

17 remerciements
Dire merci
je te souhaite beaucoup de courage...

Par Plush : le 20/06/24 à 11:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4177 messages

281 remerciements
Dire merci
Oh j'ai les larmes aux yeux en te lisant
Courage à toi, à vous... et bon voyage au beau Kéfir

Par nanette : le 20/06/24 à 11:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
Courage

Par plante41 : le 20/06/24 à 11:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4975 messages

67 remerciements
Dire merci
Plein de courage

Par dilou : le 20/06/24 à 12:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37899 messages

838 remerciements
Dire merci1
Je suis désolée pour toi. la perte de Kéfir après celle de Lomé, c'est un double choc dur à encaisser. Tu as fait tout ce que tu as pu pour lui, il a été heureux avec vous.
Des pensées affectueuses à toute la famille, ça doit être dur pour tout le monde.
La jument qui tenait compagnie à Kéfir n'est pas trop affectée ? Son attitude est touchante, de rester avec lui comme ça et d'appeler ton mari.

Par Juliie : le 20/06/24 à 12:44:21

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16698 messages

627 remerciements
Dire merci
Courage à toi

Par OceanxIndien : le 20/06/24 à 13:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
C'est une perte énorme pour la communauté des "vieux" de ce forum...

Mon cœur saigne et mes yeux pleurent en te lisant, j'ai moi même un K qui avance gentiment vers la dernière aventure de sa vie, et un O (22 ans) qui nous a quitté très brutalement en mars.
Ton récit est poignant, très remuant.

Malheureusement, et tu le sais, aucun mot ne pourra apaiser la douleur pour le moment... mais tu n'es pas seule dans cette perte, c'est la beauté de cette communauté.

Mes pensées les plus bienveillantes t'accompagnent, ainsi que Kéfir qui doit avoir déjà rejoint le reste de l'équipe là haut.

Et à toi Kéfir, bonne route et bon repos....


Message édité le 20/06/24 à 14:17

Par Ecoleartequestre : le 20/06/24 à 14:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2373 messages

518 remerciements
Dire merci
Je suis désolée pour toi. J'ai moi même un L toujours en pleine forme, mais ton récit émouvant me touche d'autant plus.

Par winog : le 20/06/24 à 16:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
315 messages

45 remerciements
Dire merci
Sincères condoléances.

Par Fantômette : le 20/06/24 à 17:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
Oh non

Beaucoup de courage a toi...

Par choupifresh : le 20/06/24 à 17:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12982 messages

627 remerciements
Dire merci
Plein de courage à toi et ton mari....

Par Keanjha : le 20/06/24 à 21:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8061 messages

173 remerciements
Dire merci
Cette décision est terriblement difficile mais elle reste la bonne décision. Une fin de vie a toujours un goût d'injustice, c'est toujours trop tôt et pas comme on l'aurait voulu.
Et dans tous les cas, on est malheureux d'avoir perdu un compagnon qu'on a tant aimé.

Toutes mes pensées pour toi et ta famille

Par NezLaine : le 20/06/24 à 21:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7483 messages

324 remerciements
Dire merci
Plein de courage à toi, c'est si dur de dire au revoir à nos compagnons à quatre pattes moi aussi les larmes me sont venues en te lisant, me renvoyant à mes propres deuils encore douloureux.

Je comprends ce que tu veux dire par "ma chance de les accompagner jusqu'au bout mais la souffrance de vivre ce moment-là". Quand j'ai dû dire au revoir à ma chienne (et nous avons pris la décision trop tard), il m'était impensable de ne pas être là avec elle dans ses derniers moments, mais en même temps ce souvenir là, avec des sensations parfois encore assez précises gravées dans mon esprit, est vraiment douloureux.

Encore plein de courage et mes condoléances pour la perte de Kéfir, après celle de Lomé. Comme tu le dis, ils sont maintenant réunis ...

Par tipouni : le 20/06/24 à 22:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2059 messages

31 remerciements
Dire merci
La petite phrase de k.zel résonne fort..on ne peut pas les faire partir trop tôt. Trop tard, oui...

Terriblement désolée et touchée de cette disparition, grosse pensée très sincère et tout mon soutien...

Par kefiretlome : le 20/06/24 à 22:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29396 messages

874 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos chaleureux messages qui me touchent beaucoup.

Par kefiretlome : le 20/06/24 à 22:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29396 messages

874 remerciements
Dire merci
La ju s'est retrouvée seule dans le parc jusqu'à dimanche. Elle le cherchait.
Ses propriétaires ont d'autres chevaux, du coup dimanche leur fille a amené sa jeune de 5 ans, pour qu'elle ne reste pas seule, et comme il y a de la surface, ça aide aussi pour l'entretien du pré.
On verra plus tard si les miss restent ici ou pas.
Il y a donc encore des chevaux à la maison. Mais pour l'instant on ne s'en occupe pas, l'une a une DP, et l'autre aura sa proprio tous les week-ends.
Nous veillons seulement à ce qu'elles aient toujours de l'eau à disposition, et évidemment on jette un coup d'œil au cas où il y aurait un souci.


Par Sidd : le 20/06/24 à 23:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3490 messages

126 remerciements
Dire merci
Quelle tristesse, je suis désolée pour toi

Courage pour la suite !

Par monreve : le 21/06/24 à 01:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5053 messages

120 remerciements
Dire merci
Quelle émotion en te lisant... Le moment que nous redoutons tous...
Courage, en attendant que le temps fasse son oeuvre et apaise ton (votre) chagrin

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 335) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval