Quilac (2), son évolution
Sujet commencé par : broux - Il y a 144 réponses à ce sujet, dernière réponse par FantômettePar broux : le 03/02/08 à 13:57:11
Dire merci | Je lance ce nouveau post car toutes mes photos ont disparues... Je vais essayer de mettre des photos dans l'ordre chronologique depuis la première fois où je l'ai vu, à 2 ans en juillet 2006. Le jour de ma première visite : |
Par broux : le 02/06/08 à 06:58:00
Dire merci | Au fait, oui, c'est bien la aachen d'éric thomas. |
Par sissy : le 03/06/08 à 22:56:50
Dire merci | dit donc l'aurai pas pris quelques rondeurs pépère Hi!Hi! et pis la un beau licol? Non!!! sans rigoler on dirait qu'il change et commence a s'épaissir a ressembler a un cheval, je trouve qu'il a beaucoup changer oui!!!oui!!! |
Par sarah.bl : le 03/06/08 à 23:00:57
Dire merci | Oui moi je le trouve tjs très costaud (un peu trop pour moi ). C'est vrai que ça manque de photos en mouvement, le plus souvent tu mets des photos de face ou profil à l'arrêt. Ca serait bien de le voir au trot ou au galop ! Tu le fais ferrer combien de temps avant la course ? |
Par Amghar : le 04/06/08 à 23:27:52
Dire merci | Il se développe ton loulou, il est sacrement costaud ! . Il est toujours aussi beau ! |
Par broux : le 05/06/08 à 20:43:45
Dire merci | Sarah.bl, il a été férré le 17 mai et la course est le 14 juin... ça fera 4 semaines de ferrure ! J'ai pas pu faire autrement, mais le méréchal passe 2 jours avant la course pour resserrer et changer quelques clous si nécessaire. L'avantage, c'est que la sole se sera bien épaissie donc c'est mieux pour le sol caillouteux de ma course.... Dimanche, on a fait une grande ballade de 19 km avec un max de pas mais il mis 40 minutes pour entrer dans la rivière dans laquelle il était déjà entré 2 fois nickel... Allez comprendre, on avait changé de sens... J'en aurais fait du saucisson mais heureusement, il a perdu l'équilibre (je l'ai un peu aidé ) et a fini par se retrouver avec les 2 antérieurs dans l'eau.. Puis il a sauté dans l'eau... Ouf, j'ai gagné mais pas comme je l'aurais voulu... J'ai tout essayé... Et la bonne nouvelle c'est que sur ma course, il y a au moins un point d'eau à passer...: Aujourd'hui c'était 9,5 km sur super terrain dont 7,5 km à 10 km/h. Au début, il n'a pas trop apprécié de trotter plus longtemps que d'hab puis il s'est callé. Après 20 minutes de pas, sa FC était à 44.. sachant qu'à la même heure, hier, elle était aussi à 44 mais au repos... Je suis contente car cela veut dire qu'il a plutôt bien récupéré d'un effort peu habituel et prolongé par rapport à ses habitudes ! Je suis aussi rassurée car le long et lent a l'air d'avoir porté ses fruits pour le moment. Verdict final samedi 14, après 20 km de couse avec dénivelé... et peut-être chaleur... Sinon, pour info, il est sur un pré avec le minimum d'herbe... et il n'est pas gras, non, il me semble juste bien... L'est balaise naturellement la bête... |
Par sarah.bl : le 05/06/08 à 20:46:15
Dire merci | Pour le point d'eau à passer, tu peux essayer de courir avec un autre cheval qui passe facilement. Comme ça tu te mets derrière et zou ! |
Par broux : le 16/06/08 à 07:15:41
Dire merci | Bon, ça y'est, c'est fait ! Alors, tout aurait été parfait si on avait été qualifiés... Eliminé pour boiterie il avait encore déferré le dimanche avant la course et le véto n'a pu passer que le vendredi soir. Le mercredi, il boitait sur goudron ou sol en cailloux. Je suis inquiète car je ne connais pas la cause de sa boiterie (musculaire ? sole fragile ? problème à une articulation ? pas assez entraîné ?...) Rien n'est chaud mais hier (lendemain de la course), il boitait encore sur un petit cercle de diamètre... IL faut attendre une semaine pour savoir si c'est musculaire ou non. De toutes façons, il a gagné une visite de l'osthéo pour son anni car il fait vraiment l'idiot au pré, met parfois des coup de cul plus souvent au galop à droite... Sinon, sur la course, il a été super. Allant, je n'avait rien à faire, ni à retenir, ni à pousser, course rènes longues, peur de rien... Sarah.bl, j'ai suivi tes conseils. J'ai couru avec une nana sympa, qui avait de l'expérience et une juju qui passait bien les rivières mais pouvait être un peu qur l'oeil. A nous quatre (chevaux et cavalières) on a été top. nickel. Assistance super (c'était leur première fois !) et terrain horrible... soit gadoue, soit cailloux énormes, soit goudron... bref cheval courageux dans les conditions de terrains affreuses... Temps super, pas de pluie et pas chaud. Côté métabolisme il est top : je pars à 49 de FC (dur, le premier passage véto avec quilac qui ne tenait pas en place...) , 20 minutes après l'arrivée je trouve 44 de FC et au passage véto à 30 minutes, il est à 41... Transit ok, muqueuses ok, pas de déshydratation (il a rien bu mais il boite.... Bon allez, place aux photos... Je ne peux pas en mettre d'autres montées car la copine est sur toutes les photos et j'ai pas pensé à demander son accord... |
Par razak60700 : le 16/06/08 à 13:11:17
Dire merci | Toujours aussi beau Désolée pour ta course, j'espère que tu trouveras rapidement la cause de la boiterie et que tout rentera vite dans l'ordre! |
Par kenzo0620 : le 16/06/08 à 13:21:32
Dire merci | il est très beau, c'est tout à fait le genre de modèle que j'adore chez les PSAr ! et pourtant, j'en aime pas des masses... il mesure combien ? et avec ses grandes chaussettes blanches, tu n'as jamais de pb de gale de boue ? |
Par broux : le 16/06/08 à 18:24:56
Dire merci | Merci Razak ! J'espère aussi trouver rapidement la cause de la boiterie mais d'après le véto, il faut attendre 1 semaine pour éliminer la cause musculaire type contracture ou autre.... En tout cas, je ne pense pas qu'il ai eu mal au dos car aucune réaction quand je "pince" les vertèbres et je me dis qu'il a quand même un vrai bon dos. A l'heure d'aujourd'hui, rien de visible ni chaud, à l'exeption du vessigon qu'il a dans le creux du jarret depuis 2 ans (apparemment, il se serai cogné d'après le véto de l'époque). Le vessigon n'a pas l'air d'avoir évolué mais il est placé sur le postérieur droit que je trouve douteux... En même temps, il y a 2 mois est apparu un bourrelet sur ce même postérieur et son pied qui était très panard est en train de se redresser... Kenzo, merci, il me plaît aussi toujours autant... Pour les défauts, avec le nez rose, il faut mettre de la crême sinon coup de soleil et avec les grandes chaussettes, c'est gale de boue assurée... IL en a encore une petite plaque à cause du temps superbe donc j'ai fait la course sans guêtres, avec cloches et protège-boulets... |
Par sarah.bl : le 16/06/08 à 20:41:43
Dire merci | Une cause musculaires sur 20 Km avec tout l'entraînement que tu as fait, j'y crois peu.... surtout qu'il était cool, rênes longues et pas crispé.... Je verrais plus soit un pb de fer, soit un pb de pied (bleime), soit un pb genre petite entorse, mauvais coup à cause du terrain merdique.... |
Par broux : le 17/06/08 à 07:20:08
Dire merci | Sarah, je te répète ce que m'a dit le véto mais bien sûr, c'est pas forcément vrai... Ceci-dit, l'entrainement n'a pas été très important puisque j'ai surtout fais de grandes ballades de 2h30 à 3h30 à un rythme lent... avec peu de trop et peu de galop... Mon erreur est peut-être là ? Je n'ai fait pratiquement pas de "trotting" et ici, mon terrain est souple avec peu de dénivellé par rapport à la course... Le problème, c'est que l'unique course qui reste à moins de 1h30 de route de chez moi est une course avec encore beaucoup de relief mais sur un terrain sans cailloux... Pour problème de pied, c'était aussi ma première impression car le contrôle véto était sur des tout petits cailloux mais, à voir... En tout cas, je dois avouer que ça m'inquiète car il n'a jamais boité avant mercredi... et je voudrais bien savoir ce que c'est... |
Par broux : le 21/06/08 à 11:41:58
Par Perlie : le 21/06/08 à 12:02:08
Dire merci | Coucou Broux, je découvre ton post ! Ton Quilac est superbe !!! Je trouve que il a le même bidou que Bijou sur les premieres photos Tu montes en endurance avec quel genre de filet ? Tu as fais venir l'osteo pour la boiterie on sait jamais |
Par irisetquiara39 : le 21/06/08 à 14:23:50
Dire merci | des nouvelles de sa boiterie ? |
Par broux : le 21/06/08 à 23:42:40
Dire merci | Pour sa boiterie, il était toujours pas bien sur un petit cercle à droite... défenses, trot pas carré... hanche qui sort trop à mon gout, même au pas.... Mais toujours pas de signes extérieurs et quilac a la forme... Il trotte et galope en lignes droites sans boiter et sans signe de douleur. Le maréchal vient vendredi et l'osthéo, probablement dans la semaine... Perlie, pour le mors, c'est un double brisé en matériau spécial dont je ne me souviens plus le nom (c'est jaune...) Avec il est bien et a tendance à plutôt s'appuyer... C'est pas toujours agréable pour moi mais je préfère ça que d'avoir un cheval avec le nez au vent... c'est meilleur pour son dos. Pour le moment, mon filet est en cuir mais je voudrais un bridon PVC ou biothane blanc... |
Par broux : le 28/06/08 à 09:56:49
Dire merci | Quilac boite toujours sur un cercle petit à main droite alors qu'à main gauche, nickel... Hier, le maréchal est passé pour referrer, il n'y avait pas de bleime... Je lui ai parlé de la taille des fers qui me paraissait un peu limite (4 x 0). Il m'a expliqué qu'il avait voulu essayer pour limiter les déferrages mais comme cela ne changeait rien, il a remis des 3 x 0 qui sont, visiblement, plus appropriés en taille... J'espère par contre qu'il ne se fera pas trop d'atteintes en faisant l'idiot car avec les fers plus petits, il n'y avait quasiment plus d'atteintes... On a fait trottrer sur la route et il ne boitait pas....( le jour de l'endurance, il ne boitait pas non plus sur la route d'après moi ...) Le véto doit passer vendredi matin, et j'ai peur pour son jarret droit qui a un vessigon dans le creux et maintenant, aussi une tarre molle en face interne du jarret au même niveau que le vessigon... J'espère que ce n'est pas trop grave et que c'est soignable...J'ai vraiment peur que sa carrière de cheval de sport soit finie et surtout qu'il ne soit plus montable.... Quand je pense à quel point il est sympa et facile sous la selle et à quel point il a été idéal lors de sa première et unique course, j'ai les boules... La seule chose qui me rassure un peu c'est qu'il ne boite pas en ligne droite sur la route... Dur dur l'attente jusqu'à vendredi.... |
Par broux : le 04/07/08 à 11:41:50
Dire merci | Alors, le véto vient de partir. Pour l'instant, ça ne serait rien de grave : il est irrégulier sur les deux postérieurs car il aurait mal aux cervicales (cervicales déplacées) + des talons fragiles aux postérieurs (reaction avec la pince). Mon véto doit appeller le maréchal pour qu'il lui fasse une ferrure plus adaptée aux postérieurs et qu'il soit mieux dans ses talons (c'est le cas de le dire !) Il faut que ses talons s'écartent et que la fourchette soit plus importante. Il est en pleine croissance et a grandi beaucoup ces 10 derniers mois donc pas d'affollement, d'après lui, pour l'instant. Au programme, prendre RDV osthéo et continuer les ballades plutôt cool, comme avant (4 à 5 heures par semaine avec pas en dénivellé et galop, tout en limitant le trot.) Entretenir le dos et les abdos surtout. Attendre l'année prochaine (ses 5 ans) pour l'endurance... Voilà, je suis un peu rassurée car d'après lui, ça a des chances de s'arranger avec la croissance et nous pouvons continuer les randos.. Par contre, pas d'endurance avant l'année prochaine s'il est mieux et pas de dressage/plat avant ses 6-7 ans. Ballades, ballades, ballades... Affaire à suivre mais, connaissant mon véto qui est normalement très bon, s'il n'a pas jugé bon de faire radio ou écho, c'est qu'il est relativement sûr d'avoir raison. Il m'a dit osthéo pui éventuellement mésothérapie dans l'encolure pour détendre les muscles et décontracter si c'est pas mieux avec osthéo... cela-dit, je n'ai pas osé lui en parler mais à deux maisons de chez moi, j'ai un magnétiseur... |
Par broux : le 04/07/08 à 11:51:30
Dire merci | Après, quand on réfléchi, tout va dans le même sens... Un cheval qui tire au renard, qui n'est bien que rennes longues et qui demande les rennes avec le nez en bas en faisant le serpent, qui réagissait au sanglage quand la sangle n'était pas élastique, qui a du mal à étirer ses postérieurs et à les donner, et tellemnt d'autres choses interprétées autrement... D'après ce véto, chez le cheval, une réaction négative n'est jamais sans raison physique, excepté dans le cas de chevaux méchants, qui sont pour lui extrèmement rares.... Et c'est tellement vrai que mon cheval est sympa que je me dit que j'aurais dû réfléchir plus... A ses 2 ans (donc il y a deux ans), il est tombé : une fois en se couchant dans un virage dans son pré et une fois en arrivant à fond dans son box en ciment alors qu'il pleuvait.... Il est fort possible qu'à ce moment là il se soit déplacé quelque chose.... ou à un autre moment ? Peu importe, maintenant, il faut que je trouve un osthéo... Je lui avait promis l'osthéo pour son anni (c'est demain !) D'ailleurs, si vous en connaissez un bon en région centre ( qui vient dans le Cher), je suis preneuse.... |
Par Fantômette : le 04/07/08 à 12:08:50
Dire merci | et ben j'en ai loupé des péripéties pauvre ptit bonhomme... le plus important c'est que vous soyez sur la bonne voix pour la guérison! pleins de onde pour le beau Quilac |
Par broux : le 04/07/08 à 12:28:16
Dire merci | Merci fantômette ! Je vais profiter des ballades et du beau temps pendant mes longues vacances (instit !) et croiser les doigts pour que l'osthéo puisse le soulager ... |
Par Fantômette : le 04/07/08 à 12:36:26
Dire merci | rraa la chance décidement les profs (mes deux parents sont profs ) tu profiteras du beau tps pour nous faire de nouvelle photos aussi |
Par broux : le 04/07/08 à 13:23:27
Dire merci | Oui, je vais essayer de me motiver pour les photos.... |
Par broux : le 04/07/08 à 14:57:25
Dire merci | Alors, suite au passage du véto (apparemment cervicales déplacées), je cherche un bon osthéo qui se déplace en région centre (département du Cher). Merci de me faire profiter de votre expérience. |
Par sissy : le 04/07/08 à 22:42:32
Dire merci | ah!lala! espèce de bérichonne des sorciers oups magnétisuers Non sans rire j'ai peu être une adresse pour toi, mais il est sur Blois, je ne sais pas si il ira jusque chez toi essai quand même Je t'envoie un MP |
Par sissy : le 04/07/08 à 22:53:17
Dire merci | ah!lala! espèce de bérichonne des sorciers oups magnétisuers Non sans rire j'ai peu être une adresse pour toi, mais il est sur Blois, je ne sais pas si il ira jusque chez toi essai quand même Je t'envoie un MP |
Par broux : le 05/07/08 à 09:50:11
Dire merci | Sissy, ça fait plaisir de te lire.... tu n'avais pas posté depuis bien longtemps.... Le magnétiseur c'est à la place de la mésothérapie qui me semble pas forcément être une bonne solution.... C'est vrai, j'avoue, je suis berrichone pleine souche... Au fait, je suis en vacances alors quand viens tu ? D'ailleurs, je ne t'ai pas raconté la présentation de Quilac sur la ligne de départ.... C'était : "Quilac, poulain avec des origines prestigieuses... Fils de Niback et des origines tout aussi prestigieuses du côté de sa mère qui est al ain de sainte marie fille de saher..." Avec ça, t'as pas déjà la pression...et les boules aussi quand tu finis éliminée pour boiterie à la place de 1ère.... |
Par sissy : le 05/07/08 à 10:00:13
Dire merci | pas grave ça ira mieux la prochaine fois |
Par broux : le 05/07/08 à 11:03:52
Dire merci | oui, ce qui m'importe c'est que quilac aille mieux et qu'il soit "heureux". Je pense qu'il aime sa vie au pré et les ballades rènes longues dans la campagne... Moi j'aime l'endurance (vu son comportement à sa 1ere endurance, je pense qu'il aime aussi "courir" car il est vraiment très courageux....) mais s'il ne peut pas en faire plus tard pour une raison ou pour une autre, c'est pas grave, il sera cheval de loisir et je sais aussi que ça lui conviendra bien.... |
Par sissy : le 05/07/08 à 11:24:51
Dire merci | tu raison mais rien n'est perdu il est jeune et sur tout c'est le mauvais âge. Saher au même âge avait aussi des problèmes, il a même été diagnostiqué naviculaire se qui est avéré, faut, j'ai perdu plus d' un ans et nous nous somme rattrapé plus tard. |
Par broux : le 09/07/08 à 10:13:45
Dire merci | Osthéo prévu pour vendredi... Besoin de zondes.... |
Par Fantômette : le 09/07/08 à 10:17:03
Dire merci | ah super!! je fort alors!! moi l'osthéo passe à la fin du mois |
Par broux : le 09/07/08 à 22:59:52
Dire merci | Ah, j'ai pas suivi ! Toi aussi t'as besoin d'un osthéo...? Remarque, pour la 1ère fois il m'a mis par terre aujourd'hui et en plus il m'a mis un coup de tête de la mort.... J'ai un énorme cocard... Lui il a l'air d'aller bien. Peut-être que je lui ai remis les cervicales avec ma tête ? Maintenant, c'est moi qui ai besoin d'un osthéo... |
Par broux : le 15/07/08 à 10:20:41
Dire merci | Alors, nous avons emmené quilac à la rencontre de l'osthéo vendredi.... Moi qui avait dit à l'osthéo qu'il voyageait bien, il n'a jamais aussi mal voyagé... j'ai cru qu'il allait sortir du van... j'avais eu la bonne idée d'essayer des protections de transport hautes qu'une amie m'avait prêtées... elles avaient l'air d'aller donc on a embarqué.... 2h15 de galère et un loulou à l'arrivée, trempé, qui avait réussi à décrocher un max de scratchs et avait décousu et déchiré les protecs... bref... il avait une lombaire de "descendue" (déplacée donc) et sa colonne avait donc la forme d'un "S". A cause de cette lombaire, il avait mal dans les cervicales et le garrot était tout contracté.... ses ligaments gauches étaient donc reserrés alors que les droits étaient distendus ce qui peut expliquer les mauvaises réactions quand incurvé à droite.... D'après osthéo, il y avait "matière à boîter" et donc à être irrégulier... Quilac qui avait tendance à se contracter et à essayer de reprendre son pied quand on demandait les postérieurs, donne maintenant ses postérieurs de façon relâchée et sans tenter une reprise... et ça, dès la vertèbre remise.... Voilà, j'espère qu'il ne va pas se redéplacer sa vertèbre et qu'il va être maintenant régulier sur un cercle... Il est donc en convalescence... 3 jours à marcher 15-20 minutes d'un bon pas à côté de moi, puis 3 jours à faire max 30 minutes de ballades au pas avec moi dessus, puis reprise du travail un peu plus longtemps et avec du tout petit trot très progressivement.... et galop que beaucoup plus tard.... ... A ces allures, j'ai peut-être des chances de rester dessus... |
Par Fantômette : le 15/07/08 à 10:25:11
Dire merci | "A ces allures, j'ai peut-être des chances de rester dessus..." mais mdrr bon ben c'est super! il est réparé ton Quilac Quiator voit l'osthéo le 23, au départ c'était juste pr un bilan, (c'est pas mal de leur faire voir l'osthéo a cet âge, après débourrage etc...) et finalement il me semble un peu bloquer...il fait le cheval à bascule au galop... à voir si c'est du jeu mais il a l'air bloqué...on verra! verdict bientôt! |
Par sissy : le 15/07/08 à 10:31:56
Dire merci | vas être tout neuf Quilac |
Par malychou : le 15/07/08 à 16:41:41
Dire merci | juste une question: c'est quoi ses origines? |
Par broux : le 15/07/08 à 17:29:38
Dire merci | Oui, l'est presque neuf et qu'est-ce qu'il grandit... Je pense qu'il fait maintenant plus d'1m50 et il pèse 450 kg sur la balance de la coopé.... C'est beaucoup pour un arabe non ? Origines franco-tunisiennes....père Niback par Shawani et Smaila / mère Al ain de sainte marie par Saher et Djayda. un peu plus "loin" il y a Ourour, Matuvu, Iricho, Baj, Raoui, Saadi, Moulouki....(3ème et 4ème générations) |
Par broux : le 12/10/08 à 17:10:52
Dire merci | salut à tous ! Je poste des nouvelles de quilac qui a pris 2 bons mois de repos... malgré cela, toujours pas net sur un petit cercle (12 à 15 m de diamètre)... J'ai rappelé le véto qui m'a dit de le travailler rènes longues en ballade, uniquement au pas et au galop, sans faire de trot... donc changement de maréchal ferrant car il n'avait toujours pas rappelé après 10 semaines de ferrure... Je lui ai laissé 1 semaine pour se faire à sa nouvelle ferrure (sur prescription du véto, il a des "full-rolling" aux antérieurs et postérieurs très reculés pour bien soutenir les talons) puis au boulot à raison 1h à 1h30 par semaine, essentiellement au pas car loulou a perdu sa musculature au niveau du dos... Reprise difficile avec Quilac bien chaud et sur l'oeil pour sa première ballade, qui plus est, jour de grand vent. Les 2 semaines suivantes, cheval qui reprend confiance en lui et en nous donc très bien.... j'ai retrouvé mon loulou courageux et zen, ça fait du bien... j'ai prévu d'y aller à ce rythme cet hiver jusque fin janvier puis 2 séances de 1h30 à 2h à partir de février... Je vais lui faire revoir un osthéo dans le mois à venir pour m'assurer que tout est ok.. Il est toujours aussi beau même s'il a perdu du muscle depuis l'endurance de juin. Il grandit et est bien en forme... |
Par Fantômette : le 12/10/08 à 17:25:49
Dire merci | et ben j'espère qu'il va vite se refaire une santé le ptit Quilac! bon courage pr sa remise en forme! et vivement de nouvelle photos du blondinet tiens je vais surement commencer les courses d'endurance en 2009 moi (pas avc Quiator hein ) |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous