Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

° °O°O°Les aventures de Naïade et Opale °O°O° °

Sujet commencé par : naiade29 - Il y a 127 réponses à ce sujet, dernière réponse par siriusnat
2 personnes suivent ce sujet.
Par naiade29 : le 15/02/08 à 16:43:14

Déconnecté

163 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde. J'ai décidé de consacrer un post aux aventures de la belle Naïade, et à l'occasion de la petite Opale, au lieu de créer un nouveau post pour chaque nouvelle vidéo ou série de photo.

Pour faire une rapide petite présentation, Naïade est une ponette haflinger de 7 ans. Je partage sa vie depuis exactement 6 ans. Depuis 3 ans, on s'est mises à pratiquer la méthode la Cense, ce qui nous a permis de mieux nous comprendre, et de beaucoup progresser ... C'est une ponette d'une infinie gentillesse, très proche de l'homme, mais aussi très grégaire et d'un naturel stressé. Malgré son côté émotif, c'est une perle! la ponette de ma vie...

Opale est une petite shet (un peu grassouillette... ) de 6 ans, je l'ai depuis 5 ans. Elle ne travaille pas beaucoup... Mais ces derniers temps, je me suis remise à la travailler un peu plus, et elle progresse hyper vite. Je dois juste faire attention à ne pas me faire dépasser par son ptit caractère de peste!

je suis une grande adepte du travail en liberté. Je me refuse d'utiliser des outils tels que le mors, les enrênements les éperons...
Mes ponettes sont pieds nus, je suis une convaincue du sans fer!
Elles vivent au champ 24h/24, tte l'année, avec les 3 chevaux de ma maman.

autrement, voici une vidéo récapitulative de l'année 2007 sur Naïade... une année extraordinaire : à la maison (plus de variété, de finesse dans le travail, début du travail en liberté réelle)
comme à l'extérieur (démo aux rdv étho de la cense ainsi qu'au salon du cheval de Paris avec Andy). J'espère que 2008 sera une tt aussi bonne année!

[videos]143[/videos]

voilà...

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par siriusnat : le 16/03/08 à 17:29:05

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Dinosaure : Soquette ( Soquette 123 ) et Fanto ( Fantomette ) sont les gens du forum qui t'ont repondus ^^

Par Pitch : le 16/03/08 à 19:53:54

Déconnecté

Moi aussi j'utilises un licol etho et je trouves pas que ce soit si dur que ça ... enfin après sa dépend de l'epaisseur de la corde il y'en a des plus fin que d'autres , moi le mien est assez epais.
Mais je trouve surtout que c'est + précis qu'un plat !! Et c'est pour moi nettemment moins méchant qu'un hackamor !

Par nimbus : le 17/03/08 à 19:13:42

Déconnecté

12 messages
Dire merci
moi j'utilise un licol plat ( travail à pied, petit cso à 90 cm, coss, rando). J'ai utilisé le licol en corde un moment mais je le trouve plus dur et pas plus précis qu'un classique. Quand j'ai eu besoin de plus de précision j'ai préféré un mors de filet simple.

Par nimbus : le 17/03/08 à 19:18:23

Déconnecté

12 messages
Dire merci
Moi j'ai abandonné le licol en corde pour un licol plat ce n'est pas moins précis et c'est beaucoup moins dur. Ce n'est pas parce que c'est plus dur que c'est plus précis!

Par Brought62 : le 26/03/08 à 23:08:24

Déconnecté

234 messages
Dire merci
Vous vous éloignez un peu du sujet là non...

bon sinon je me répète toujours mais tant piq je ne pense pas que tu te lasse de mes compliments Pauline: ce que tu fais avec Naïade est fantastique, merveilleu, magique! J'ai des frissons et les larmes aux yeux quand je vois vos videos, votre travail! Mais surtout j'admire votre complicité. Ta petite hafli t'aime de tout son coeur je pense que tout le monde l'aura remarqué ici!
Elle adore être avec toi et te le montre par ses petits moments d'égarements si je puis dire... Si elle s'amuse en "travaillant" avec toi c'est bien qu'elle aime être avec toi même si cela lui demande un peu d'attention!

Bonne continuation à vous 3! Mets nous l'évolution de la belle Opale surtout!

Par Norton54 : le 03/04/08 à 13:45:26

Déconnecté
Coucou !!
c'est extraa ce que t ufais avec tes juments comme dab quoi !!!
moi chui une fan
bsx bsx

Par Norton54 : le 08/04/08 à 21:37:03

Déconnecté
Raa magnifiquee comme d'hab' !
J'aimerais vraiment en arrivé la un jour =)
Et oué je suis une fane très admirative !
Tfacon le mot complicité rime avec Pauline et Naiade =D
bsx

Par perline : le 01/06/08 à 09:28:15

Déconnecté

1319 messages
Dire merci
Bravo pour tous ce que tu fais avec naïade c'est magnifique. cette semaine j'étais a la cense et une autre stagiere t'avais vu au rendez vous étho et a trouver ca egalement superbe. même Andy il dis que c'est trés bien ce que tu fais bref continu et j'éspère un jour pouvoir te dépasser enfin encore faudrai t il que j'ai un cheval

Par naiade29 : le 02/06/08 à 23:38:29

Déconnecté

163 messages
Dire merci
oups...j'ai été absente de ce post un bon moment...

je vais essayer de rattraper le retard... d'abord je réponds à tt ce que vous avez écrit, et ensuite, je mets des news photos et vidéos!

Par naiade29 : le 03/06/08 à 13:22:40

Déconnecté

163 messages
Dire merci
Adadaaa : déjà arrête de lui donner une friandise pour le cabré, et mm je dirai arrête complètement cet exo pour le moment. apparemment, tu n'as pas vraiment le respect de ton cheval pour qu'il ait eu cette attitude agressive contre toi... donc met le cabré de côté pour le moment!

Mlv95: oui le reining m'intéresse bcp également! mais j'aimerais pouvoir obtenir des mouvement de dressage classique comme des mouvemens de reining... faire du dressage classique avec un haflinger n'est pas ce qu'il y a de plus facile car ils ne sont pas naturellement doués pour ça : allures rasantes, n'engagent pas, attitude basse, sur les épaules... mais ça ne veut pas dire que c'est impossible!
en tt cas, oui je connais les vidéos de stacy westfall, et je suis fan!

pour le travail à 2, non je n'ai pas envie de faire avec la quarter de ma maman, pour la simple et bonne raison que ça n'est pas ma jument mais celle de ma maman...

pour la perte de lassitude au travail au sol...ça n'est absoluuument pas la cas!
c'est incroyable comme elle est de plus en plus énergique et surtt joueuse lors de nos séances au sol!!!! samedi soir justement, séance à la plage...elle était fooolle! fallait la voir! lol
je ne vois pas pkoi le travail au sol génèrerait plus de lassitude que le travail monté. Naïade préfère laaargement le travail au sol que le travail monté... elle s'amuse bcp plus.
depuis qqs temps, je fais une moyenne de 3 séances par semaines : une montée, et 2 au sol...
au sol, on fait des séances très dynamiques, tjrs en essayant de faire de nouvelles choses, et très courte. entre 15 et 30min...ça dépend...

dinosaure : le licol n'est sévère que si tu martyrises ton cheval avec... il n'est pas sévère si tu l'utlises avec légèreté.
pkoi pas un licol plat? et bien le licol plat est grossier, pas précis, et contrairement au licol en corde, assez lourd et encombrant sur la tête du cheval...le licol en corde est tt léger, il se fait oublier quand on ne l'utilise pas.

et dis toi bien que le licol en corde est bien plus doux que n'importe quel mors... ex : ma mère s'est fait embarqué en licol en corde avec son cheval...(pas de bol, ça se passait très bien jusqu'à cette sortie), avec le mors, jamais eu ce problème... donc si sévère que ça le licol en corde? son cheval s'en foutait royal de ses actions dessus...

ce licol ne fonctionne pas sur la douleur, mais sur l'inconfort. le cheval n'aura mal que si tu as des actions de brute dessus!

avec un licol plat, tu ne pourras jamais obtenir la légèreté, c'est trop facile pour le cheval de s'appuyer dessus ...
pour enchainer un parcours d'obstacle, ou une reprise de dress avec du contact...pas de problème... mais ça n'est pas ce que je cherche... ce licol est bien trop grossier et épais pour pouvoir faire passer des actions ultra légères, juste avec le poids des rênes par ex...

Par naiade29 : le 04/06/08 à 15:12:28

Déconnecté

163 messages
Dire merci
bon ben je mettrai les autres vidéos plus tard. j'héberge ttes mes vidéos sur daily...faut que je mette tout sur youtube... vive la qualité sur youtube d'ailleurs...

alors une vidéo que j'aime bcp, balade en lib avec Naïade, au retour d'une séance à la plage (+qqs extraits qui datent de la fin de l'hiver)

[videos]610[/videos]

Par Fantômette : le 04/06/08 à 15:19:33

Déconnecté

43150 messages

286 remerciements
Dire merci
arf je peux pas voir la vidéo je suis au boulot

en tout cas j'ai lu tes réponses au dessus, je suis on ne peut plus d'accord avc toi sur l'emploi du licol en corde! mon cheval est vraiment très fin avec ce licol! c'est un bonheur!!

j'adore faire du travail à pied avc mon cheval, mais qd j'en fais j'ai l'impression que c'est "brouillon" j'ai pas vraiment de "plan" de travail ... en fait je pense qu'il me faudrai un coach lool
pour me donner les indications précises au moment de l'exo...toute seule je suis perdue et on ne progresse pas... enfin bref lol
en tout cas encore uen fois bravo pr ton travail

Par mumu44 : le 04/06/08 à 15:34:12

Déconnecté
bon ben voilà, j'ai laché ma tite larme devant la vidéo. C'est tellement bien la liberté qu'elle a grace à votre entente. Magique, comme d'hab!
je vous admire!

Par lunaelle : le 04/06/08 à 18:05:16

Déconnecté

860 messages
Dire merci
bravo!!! merveilleux travail!

Par naiade29 : le 04/06/08 à 22:44:47

Déconnecté

163 messages
Dire merci
merci !

Par naiade29 : le 04/06/08 à 22:49:34

Déconnecté

163 messages
Dire merci
woups! c parti un peu vite!

fantômette : je pense que tt le monde est un peu brouillon au début... essaie de prévoir un plan de séance avant de commencer à chaque fois, pour savoir un peu ce que tu comptes enchainer?
je sais pas.. pour ma part, j'enchaine suivant ce qui me viens à l'esprit. d'ailleurs des fois j'oublie des choses que je voulais faire!

Par Emeline51 : le 04/06/08 à 22:52:22

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Jolie la vidéo!

C' est fou qu' elle te suive ainsi et ne cherche jamais à se sauver!

Et je te jalouse ta belle campagne!

Par Fantômette : le 04/06/08 à 22:54:05

Déconnecté

43150 messages

286 remerciements
Dire merci
oui c'est vrai que monté j'essaye de prévoir mon programme en gros: ce que je veux atteindre à la fin de ma séance et après je fais selon la disponibilité du cheval.... mais à pied je ne sais pas je n'y arrive pas forcément, c'est un peu idiot....

merci du conseil

Par Emeline51 : le 04/06/08 à 22:56:49

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Vous êtes prganisées vous les filles!

Moi en arrivant à l' écurie je ne sais pas ce que je vais faire... Et une fois dans le manège avec mon cheval, idem, j' improvise!

Par Fantômette : le 04/06/08 à 23:04:00

Déconnecté

43150 messages

286 remerciements
Dire merci
meline: c'est une question d'habitude! je me rends compte qu'avc un jeune il vaut mieux avoir son "programme" mais je te rassure, je le suis pas tjs lol tout dépend de l'humeur.... et à pied là j'y arrive pas mdr!

mais je pars du principe qu'il faut que j'ai mon programme pr indiquer précisement au cheval ce que je veux et ainsi obtenir de meilleur résultat.
après des fois je prévois 3 secondes avant mais je prévois!

Par naiade29 : le 06/06/08 à 14:38:44

Déconnecté

163 messages
Dire merci
merci Emeline!!

alors déjà Naïade a un instinct grégaire hyper développé, elle est trèèèès dépendante des autres et donc ne supporte pas de se retrouver seule. du coup, l'idée de me quitter en extérieur ne lui vient mm pas à l'esprit je suis sure!
après, elle pourrait aussi bien rentrer direct au champ retrouver ses potes! lol mais pour elle, je suis un peu son repère, et je suis confortable : sécurité, confiance. elle n'a pas de raison à me quitter...
pis elle les aime bien ces ptites balades en lib! elle peut aller où qu'elle veut d'abord, et elle mange bcp bcp bcp d'herbe!

et ça me dérange un peu de dire ça, mais j'ai quand mm une grande place dans sa vie...
au pré ils sont 5...elle est tjrs toute seule. elle aime pas bcp les autres (pour autant, c le drame dès que y'en a un qui part en balade! c une stressée de la vie ma Naïade ). Quand j'arrive, elle accourt. je ne la vois jamais jouer avec les autres...ou trèèèès rarement. avec moi oui par contre... donc c un peu triste à dire je trouve, mais je suis "importante" pour elle, elle aime bien être avec moi, elle s'amuse souvent plus avec moi qu'avec les autres... je préfèrerais qu'elle soit pleinement heureuse dans son champ avec ses potes...
après, les autres chevaux ont tjrs plus d'impact sur elle que moi. elle préfère la sécurité du troupeau que la sécurité d'être avec moi...heureusement!!
mais je trouve que j'ai une place un peu trop importante dans sa vie au quotidien... mon rêve serait d'acheter une 2ème petite hafli pour la mettre avec elle et qu'elles s'entendent super bien! mais je rêve pour le moment...

bref, en balade, je suis un peu son point de repère...

Par Fantômette : le 06/06/08 à 14:42:10

Déconnecté

43150 messages

286 remerciements
Dire merci
ah oui effectivement elle a un caractère spécial!
mais en même tps c'est super ce que tu arrives à lui apporter
moi face aux juments je suis pas grand chose

en tout cas ça faisait lontps qu'on avait pas eu de nouvelles, ça fait plaisir! c'est un vrai plaisir de vous voir évoluer toutes les deux

encore bravo! mêem si on on arrête pas de te le dire lol

Par naiade29 : le 06/06/08 à 15:13:41

Déconnecté

163 messages
Dire merci
merci Fantomette!

c'est drôle pcq les gens pensent que Naïade est une ponette super cool, très calme, etc... mais c'est pas du touuut ça!

rarement vu une ponette aussi émotive qu'elle! elle stresse pour un rien!!! un truc de dingue! elle a peur de tout en balade... mm des trucs qu'elle a vu 10 000 fois! par ex, sur lallée cavalière juste à côté du pré, y'a 2 ptits "ponts"...c'est mm pas des ponts en bois ou en feraille, y'a juste un ptit canal qui passe en dessous, mais on passe sur un chemin en terre. à chaque fois, elle a les boules de passer dessus...

je pourrai en raconter pleins des anecdotes comme ça.
quand les chevaux partent en balade, par ex Golden et Veldiv partent tous les samedi pour une balade de 2 heures ( et ça fait 6 ans que c comme ça touuutes les semaines en plus!!!:cry. elle est mm pas tte seule, y'a les 2 jeunes avec elle! ben pendant 2 heures elle va stresser comme une folle, ne mange plus, n'arrête pas d'hennir, reste à l'entrée, et fixe l'endroit par lequel ils sont censés revenir. et les 2 autres s'en foutent royal que les 2 vieux soient partis en balade...

y'a des jours, pour le coup, ele est vraiment stressée! des jours en balade, elle va être très calme (mm si tjrs speed et sur l'oeil), et d'autres, elle va être paniquée!!! des fois je comprends pas, elle est hyper tendue, marche à foonnnd, fait des big écarts... et elle va être comme ça toute la balade...

avant quand je l'emmenais à la plage, elle était plus que paniquée. pas du tout à mon écoute, peur de tout... à force d'y être allée super souvent, elle est géniale sur la plage maintenant! mais les heures que j'ai mis pour arriver à ce résultat ...

Par naiade29 : le 06/06/08 à 15:13:51

Déconnecté

163 messages
Dire merci
dans le champ où on travaille, y'a un coin qui lui fait peur ... en fait, y'a un chemin qui passe derrière, et quand les gens passent, elle les entends mais les voit pas, ça la stresse trop ! elle me fait des énormes écarts, se contre incurve quand on passe à cet endroit ...

après quand toutes les conditions sont bonnes (beau temps, tous les chevaux au pré...) là ele va être très calme. mais elle est tjrs un peu anxieuse. d'ailleurs ses crottins sont tjrs très mous (et ne balade ce sot des bouses! lol), elle a un transit très rapide, signe de stress...

bref, Naïade est une ponette extra de tous les points de vue...sauf de ce côté là. son émotivité me donne vraiment du fil à retordre, et des fois ça me désespère un peu. pcq je me dis que je pourrai jamais changer ça. si au bout de 6 ns, ça la stresse tjrs autant que des chevaux quittent son pré...c que c mal parti pour que ça s'arrange! lol
les gens sont tjrs hyper étonnées quand je raconte ça! ils imaginent naiade comme une ptite juju placide... et ce dont je suis le plus fière dans notre travail, c justement d'avoir progressé sur l'émotivité de Naïade. avant, faire une démo de travail en liberté dans un endroit inconnu aurait été impensable. maintenant c'est possible! et c'est vraiment de ça dont je suis le plus fière, car c vraiment ce qui me donne le plus de mal, son caractère hyper émotif...
y'a qqs semaines, 2 copines d'internet sont venues nous voir...elles en revenaient pas de voir Naïade si peureuse, si émotive...

voilà ce que j'avais à dire là dessus!!

Par Fantômette : le 06/06/08 à 15:16:52

Déconnecté

43150 messages

286 remerciements
Dire merci
Quand on voit ton travail, ça parait tellement "facile" dans le sens fluide, vous semblez tellement en harmonie que les gens se disent que ta jument est une crème car c'est ce qui ressort de ton boulot!
mais en fait c'est grâce à ton boulot qu'elle devient plus facile et plus tranquille, c'est toi qui l'apaise en fait!
c'est comme les gens qui me dise "oui mais toi c'est pas pareil, ton cheval est gentil, tas un gentil entier etc..." oui ok c'est vrai qu'il est gentil, néanmoins ya du blout derrière vis à vis du respect par exemple...

Par naiade29 : le 06/06/08 à 15:23:09

Déconnecté

163 messages
Dire merci
oui c clair! les gens pensent souvent : "joli travail ok, mais sont cheval est sympa sympa aussi! c pas avec le mien qu'on ferait ça! " hum...

ceci dit, Naïade est une crème, elle est hyper proche de l'homme, hyper respectueuse de nature, super gentille... juste que c'est une stressée de la vie, et pas tjrs facile à vivre!

Par Fantômette : le 06/06/08 à 15:54:26

Déconnecté

43150 messages

286 remerciements
Dire merci
c'est exactement ça mais bon que veux tu, il y a bcp de monde ds ce milieu qui ne savent pas ce que "se remettre en question" veut dire...donc... ben ils n'avancent pas!

il faut savoir composer avc leur caractère! c'est ça qui est intéressant et que tu fais si bien avc ta Naïade!

Par siriusnat : le 06/06/08 à 17:14:28

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord sur le fait de savoir composer et se remettre !

"ceci dit, Naïade est une crème, elle est hyper proche de l'homme, hyper respectueuse de nature, super gentille... juste que c'est une stressée de la vie, et pas tjrs facile à vivre! "
J'ai le meme souci avec ma jument qui est aussi tres emotive ca m'a causé qq mauvais detours il y a quelques mois .Maintenant ca commence a rentrer dans l'ordre de plus qu'elle n'est plus toute seule dans le paddock ( pour un poulain rester seul pendant un an c'est pas ce qu'il y a de mieux ) .

Cela dit , je te tire encore mon chapeau pour le boulot que tu fais mais aussi la patience que tu as eu et que tu auras toujours ( je pense ) pour essayer de comprendre ta jument car c'est avant tout ce qu'il y a de plus important dans une relation homme/cheval !

Par siriusnat : le 06/06/08 à 17:15:32

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
" Je suis d'accord sur le fait de savoir composer et se remettre ! " ups remettre en question voulais dire !

Par siriusnat : le 06/06/08 à 17:15:56

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
" Je suis d'accord sur le fait de savoir composer et se remettre ! " ups remettre en question voulais dire !

Par siriusnat : le 06/06/08 à 17:16:17

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Encore un doublon !

Par Fantômette : le 06/06/08 à 17:16:56

Déconnecté

43150 messages

286 remerciements
Dire merci
jme sens moins seule à faire des doublons moi

Par siriusnat : le 06/06/08 à 17:26:18

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Bin ecoute ca fait le deuxieme que je fais , et comme on dit souvent '' Jamais deux sans trois ! " Donc je m'attend au troisieme!

Par Fantômette : le 06/06/08 à 17:29:52

Déconnecté

43150 messages

286 remerciements
Dire merci
ah oui ptite joueuse là, moi je les compte plus

je suis un boulet jte jure

Par siriusnat : le 06/06/08 à 17:34:58

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Ca y est je l'ai fait mon 3 eme doublon ( le nouveau poste a Zouille ) faudrait peut-etre que je courre au supermarché m'acheter des doigts ^^ ou un cerveau de brune !

Par naiade29 : le 17/06/08 à 12:47:11

Déconnecté

163 messages
Dire merci
allez, une ptite vidéo qui date de mars! hum du retard à rattrapper moi !

[videos]685[/videos]

Par tite bulle : le 17/06/08 à 13:08:11

Déconnecté

494 messages
Dire merci
Toujours autant admirative de votre complicité

Sinon des nouvelles d'opale??

Par soquette123 : le 17/06/08 à 13:14:07

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
PFIOU, moi c'est les moments comme ça que je prefere, quand le cheval s'eclate autant que le cavalier!!!!

BrAvOOOOOOOOOO, vraiment cette vidéo est SUPERBE

Hihi avec son poil, on dirait une peluuuche, elle est adooorbale ta puce

Par lagermaine : le 22/06/08 à 15:23:59

Déconnecté

1913 messages
Dire merci
Chapeau à vous deux pour cette ravissante complicité, c'est très beau !

Par siriusnat : le 22/06/08 à 16:53:43

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
naiade29 : Tite question ! La premiere fois que tu l'as amené a la plage en liberté tu n'as pas eu d'appréhension ? style qu'elle prend la fuite etc...?

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 539) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval