Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Nomade , ma jument

Sujet commencé par : BCA - Il y a 170 réponses à ce sujet, dernière réponse par BCA
1 personne suit ce sujet
Par BCA : le 08/03/08 à 23:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2004
1883 messages
Dire merci
Voila grace à quelques personnes du forum je vais pouvoir (avec mes photos scannées ) retracer notre vie à ma jument et moi même...

J'ai choisit ma jument lorsqu'elle avait 2 mois , au côté de sa maman demi sang arabe palomino ( welsh X arabe); je suis allée en Belgique (dans les ardennes )pour ramener une palomino part-arabe et j'ai choisie une alezan crins lavés.

Son papa, psa alezan brulé crins lavés était une gravure avec un caractère bien trempé; sa maman était très calme et douce.

je suis retournée la chercher 4 mois après ...

un voyage qui a duré très longtemps pour ce bébé à peine sevré, trop longtemps sûrement:
nous sommes tombés en panne et la pouliche a passé 12 heures dans la boite...
quand elle est arrivée à la maison, le cheval de mon mari a voulu la tuer et l'a piétiné...
Bref la pauvre petite a vraiment dû se demander ce qui se passait...
elle a donc vécu seule les premiers temps, puis j'ai acheté un âne pour qu'elle ait un copain.









puis nous avons agrandit la famille de chevaux et elle a continué de grandir tous les jours à mes côtés:





au bout de 8 années notre couple est devenu ça:



mais entre 2 il y a toute notre histoire : entre moments de doutes, incertitudes , rébellion et chutes les premières années, puis apprentissages et éthologie, amour et confiance : nous sommes à l'aube de ses 11 ans unies par les liens du PNH, unies par des tonnes de souvenirs...
Je fais donc ce post pour ma NOMADE, LA JUMENT DE MA VIE qui va me faire en Juin son 1er Bébé!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Fantômette : le 08/03/08 à 23:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
Et ben sacré histoire pour son arrivée chez toi

elle est trop mignonne
je ne savais même pas que tu l'avais eu si jeune!!

la dernière photo

Par BCA : le 08/03/08 à 23:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2004
1883 messages
Dire merci
J'ai passé tellement de temps avec les photos scannées (merci encore à tous!!) que je suis crevée et je crois que je vais aller me coucher...

la suite demain ...

Par MarK : le 08/03/08 à 23:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2007
732 messages
Dire merci
Elle est vraiment sublime c'est le genre de cheval pour lequel je craque, une belle tete expressive

Par petit lutin : le 08/03/08 à 23:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2005
2470 messages
Dire merci
Belle histoire pour ta juju!!

Par BCA : le 08/03/08 à 23:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2004
1883 messages
Dire merci
Ah pour être expressive , elle l'est :






Bon je vous raconte tout ça demain

Bonne nuit

Par petit lutin : le 08/03/08 à 23:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2005
2470 messages
Dire merci
Bonne nuit

Par Pitch : le 09/03/08 à 10:33:26

Déconnecté
ahhhh voilà THE post !!! lol excellente la nomade !! moi j'ai hâte de voir le trombine du poulinou !!

Par Orrage : le 09/03/08 à 10:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai hâte de lire la suiiiite Tu l'as déjà presqu'aussi longtemps que moi j'ai mon Gember, ça crée des sacrés liens hein, tout ce temps passé ensemble

Par BCA : le 09/03/08 à 21:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2004
1883 messages
Dire merci
merci orrage: oh oui des LIENS et de sacrés liens (surtout quand ils ont été difficiles à tisser).

moi aussi Pitch j'ai hâte de voir le poulinou !!!

...
donc LA petite nomade est devenu au fil des mois une petite jument avec du caractère : de dominée elle est devenue dominante au sein du troupeau et même fortement dominante. Prise dans les travaux de notre corps de ferme, je n'ai pas vu le temps passer.


J'ai commencé vers ses 3 ans à chercher un endroit pour la faire débourrer et ne souhaitant plus pratiquer l'équitation classique, je me suis tournée vers un grand centre d'équitation américaine de la région.
une chance pour moi : le mec s'est foutu de ma gueule au téléphone...donc j'ai laissé tomber l'idée...

et j'ai repris mes recherches...
Le hasard m'a fait rencontrer Nathalie, une passionnée d'éthologie, c'était en 1999.

Puis, j'ai été voir une démonstration de Parelli à la Cense ... TOUT est devenu logique dans ma tête:
je venais de trouver ce que je cherchais depuis des années sans pouvoir y mettre un nom.

J'avais l'impression de renaître et de tout redécouvrir.
Sans le savoir, le PNH venait d'entrer dans ma vie et allait tout chambouler........

Par BCA : le 09/03/08 à 21:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2004
1883 messages
Dire merci
et c'est Nathalie qui a été mon premier maître.
aujourd'hui encore, il ne se passe pas une journée sans que ses phrases résonnent dans ma tête à chaque fois que je monte à cheval.

au début j'ai eu l'impression d'entrer dans une secte tellement le PNH me donnait un sentiment d'effacer tout ce que j'avais pu apprendre avant.

elle m'a aidé pour le débourrage de Nomade et c'est elle qui a monté ma jument pour la 1ère fois .






Par Orrage : le 09/03/08 à 21:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Rhooooo , encooooore

Par Orrage : le 09/03/08 à 21:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
(tiens BCA, un peu du hors sujet; si tu as deux minutes, va voir le post 'les randos des normands' sur le forum des rencontres; on a besoin de toi là bas )

Par irisetquiara39 : le 09/03/08 à 21:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48892 messages

296 remerciements
Dire merci
ah chouette, l'histoire de la jolie nomade

Par BCA : le 09/03/08 à 22:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2004
1883 messages
Dire merci
une fois montée au pas et au trot en carrière après quelques semaines difficiles à pied, j'ai exprimé le désir de monter ma jument comme ça en licol.

Nathalie m'a conseiller de faire un stage, de ne pas me lancer comme ça sans fondements de base.

J'ai essayé pendant des semaines de l'imiter à pied mais c'était vrai, il me manquait des choses.






J'ai donc économisé pour pouvoir faire ce stage et continuer le travail avec ma jument caractérielle.

c'est en mars 2001 que j'ai fait mon stage avec Sylvia Furher et bien sûr ma nomade m'a accompagnée.
C'est aussi à ce moment là que j'ai découvert son problème avec le van: GROS GROS PROBLEME.


Par BCA : le 09/03/08 à 22:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2004
1883 messages
Dire merci
le stage devait avoir lieu dans une écurie de proprio près de chez moi, mais cette année là il y a eu un problème nationale de contaminations par les poulets je crois et du coup tout transport de chevaux était filtré; je me souviens qu'il fallait désinfecter le van avec du grésil ...
bref l'écurie de proprio ne voulait plus nous accueillir et nous nous sommes retrouvés chez des particuliers dans une carrière en plein air au mois de mars sous une pluie chaque jour plus mouillée ...

mais Ma motivation était si grande et mes économies si difficiles qu'il en fallait plus pour me décourager...

Pourtant tout avait été contre moi car , cela faisait quelques jours que nathalie bossait ma jument pour monter dans le van, et, la veille du stage, après l'avoir enfermé dans la méchante boite, Nomade m'a fait une colique de stresse : véto et tout le tralala...

de quoi décourager le plus téméraire .

Mais nous y étions, comment?
Je ne me souviens plus par quel miracle elle est montée dans le van mais elle est montée...

et ce fût 5 journées intenses , pluvieuses mais si riches.

A la suite de ce stage, j'ai fait un bond en avant dans mon travail, j'ai pris de l'assurance et je me suis lancée pour monter ma jument dans des espaces de plus en plus grands :
de la carrière, nous sommes passés au paddock, puis au grand pré d'été et un jour j'ai franchit le portail pour aller dehors.

Pendant le débourrage je signale quand même que mes chutes ont été nombreuses.
la chipie n'en loupait pas une pour me coller au tas.

Une fois, à l'arrêt , alors que je lui demandait une flexion , elle a chopé mon étrier pour me virer ...et je vous assure qu'une chute à l'arrêt ça fait super mal!!!!
j'ai jamais eu d'accidents grave , juste des bleues et les cotes cassés (hyper douloureux quand on éternue).

mle "reine du saut de mouton" m'avait ce jour là désarçonnée de ma selle , mais comme elle a relevé la tête elle m'a renvoyer par un coup dans mes côtelettes dans la selle : c'était pour pas que je tombe bien sûr


mais bon petit à petit j'ai réussi à limiter ses sauts et à gérer ses humeurs: on a appris à se connaître jour après jour...





je commençais même à laisser quelques personnes l'essayer:


Une fois le portail franchit, Nomade m'a fait vivre les moments les plus intenses de ma vie.
...

Par Kahlia : le 09/03/08 à 22:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
Terrible un post sur la merveilleuse Nomade sauvage!

Elle a eu des débuts difficiles, toi tu mérites ta place dans le groupe des Tortionaires de Poulains!

Elle est belle, ça à l'air d'une jument qui me conviendrais parfaitement, je me dis ça à chaque fois que tu parles d'elle.

Par Kahlia : le 09/03/08 à 22:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
Mais bon, je suis bien bonne, je te la laisse...

Par BCA : le 09/03/08 à 22:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2004
1883 messages
Dire merci
je suis certaine que vous vous entendriez bien toute les 2!!
et je suis sûre que son côté "pestouille" te ravierait

Par BCA : le 09/03/08 à 23:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2004
1883 messages
Dire merci
et les premières sorties en extérieur se sont enchaînées jusqu'aux randos de plusieurs jours...

mais le GROS problème du van n'était pas réglé...

alors on s'est privé et on a acheté un van pour que je puisse la travailler.

le van a passé presqu'un an au milieu de la carrière car jour après jour je la bossait .
c'était désespérant...
elle montait dans la boite mais reculait comme une tarée dès que je mettait la barre...

un jour pourtant j'y ait cru...
elle semblait ne pas bouger à l'intérieur.
quand j'ai fermé le pont , elle a sauté la barre de poitrail et est allée en diagonale se vautrer près de la petite porte...
heureusement, j'étais pas seule ce jour là et il a fallut démonter tout l'intérieur du van pour la décoincer

Mais Patience et longueur de temps ont finit par avoir raison d'elle...
bon j'aurais sûrement jamais une jument détendue pendant le transport mais j'ai réussi à plus ou moins la rendre transportable...
Il faut juste se dépêcher de rouler quand elle est dedans car sinon elle fait des figures de haute école dans la boite...
j'appréhende toujours l'embouteillage avec elle et je ne m'arrête pas au feu rouge!!!

Par Pitch : le 09/03/08 à 23:14:01

Déconnecté
lol sacré nomade !
ah oué je pensais pas que tu avais galérer autant avec elle quand même

Par BCA : le 09/03/08 à 23:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2004
1883 messages
Dire merci
Mais le van a rendu tant de choses possibles!!

quelques photos de nos sorties:

Nomade et son premier "bain de mer" (plage de l'Essay dans la manche)


toujours dans la manche à Créances: c'est elle qui est en tête!




la traversée de la baie du Mont Saint Michel (un rêve que j'ai réalisé):




participation au téléthon à Bernay (plus de 80 cavaliers):




ma fille me rejoins lors d'une petite rando:




dans un champ de coquelicots:




photo du Val Galrant près de la Ferrière sur risle:



une douche bien méritée après tout ça:


Par BCA : le 09/03/08 à 23:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2004
1883 messages
Dire merci
et puis un jour un copain me propose de venir faire une endurance ...

moi: je vais essayer pourquoi pas... elle est capable de tenir de tels rythmes en rando, elle est peu être bonne ...

et ce fut le début d'une autre relation entre nous ...

l'endurance nous a unies dans l'effort.

J'ai jamais eu l'impression d'être autant en harmonie avec elle que pendant une course...

j'ai découvert une autre jument, une jument que je ne connaissais pas.
la "chipie" a laissé place à la "généreuse"...
de nouveaux liens se sont créés..........

...à suivre...

(bonne nuit!!!)

Par sarah.bl : le 09/03/08 à 23:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Super, l'histoire de la belle Nomade !
Je ne savais pas qu'il y avait eu autant de soucis !!

Par Kahlia : le 09/03/08 à 23:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
C'est le cheval d'un seul cavalier, ça ce voit, vous allez magnifiquement bien ensemble.

En effet c son côté pestouille qui me séduit.

Par Fantômette : le 10/03/08 à 00:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
ah mais c'est génial de voir votre complicité qui naît et l'évolution de ta miss c'est fou comme elle a changer!!

Par Kahlia : le 10/03/08 à 08:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
Tiens en parlant de changement, à partir de quel âge elle s'est transformée en jument?

Par BCA : le 10/03/08 à 08:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2004
1883 messages
Dire merci
Merci.

Elle est restée "bébé" jusqu'à 8 ans à peu près: c'est un peu de ma faute car j'ai continué à la traiter pendant des années comme une pouliche ...
Elle est tardive, mais reste toujours potentiellement imprévisible comme un jeune cheval .

Elle a pas de bol car rien qu'à la tête qu'elle fait je connais d'avance les réactions qu'elle va avoir.

je la connais par coeur ma chipoune!!
et quand elle est dispo, je "joue" avec elle.
quand elle était plus jeune j'aurais jamais osé la titiller; je m'appliquais plutôt à essayer de la rendre zen.

Par Lazuli : le 10/03/08 à 10:26:48

Déconnecté
Quel mérite lorsque tout est facile, lorsque le cheval ne nous oblige à aucune remise en question ?
Votre relation est belle, exemplaire et donne envie d'y croire ...

Par BCA : le 10/03/08 à 19:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2004
1883 messages
Dire merci
eh Lazuli! toi qui a chevauché Nomade : hein qu'elle fait encore des coups de calgon la miss!!!









J'adore trop cette série!!!!!!!!!!!


Par Lazuli : le 10/03/08 à 20:48:59

Déconnecté
il te manque la dernière (la meilleure lol) ... celle où Nomade me met carrément la tete dans les branches !!!
oui sacrée Nomade, c'est ma Nomade à moi aussi ... c'est elle qui m'a remis à cheval il y aura 6 ans (cet été)

Par Kahlia : le 10/03/08 à 21:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
BCA, je demandais physiquement.
Car là elle reste fine et petite, tout en faisant trés jument, elle en impose quoi.
Je me demandais si ça allait viendre bientôt pour ma peste.

Par BCA : le 10/03/08 à 21:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2004
1883 messages
Dire merci
TIENS LAZULI TU LA VEUX:

hi hi


Par Orrage : le 10/03/08 à 21:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Super, je vous tout savoir maintenat, continuueeee

Par BCA : le 10/03/08 à 21:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2004
1883 messages
Dire merci
C'est marrant ce que tu dis là kahlia car moi je trouve que Nomade fait "bébé".
Peut être que c'est le volume qui rend ma jument plus "jument".
Du volume elle en a pris vers 6 ans mais elle a aussi 1/4 de wesh!!

Par BCA : le 10/03/08 à 21:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2004
1883 messages
Dire merci
...
1ère endurance en Avril 2003, c'était à Marbeuf (27); je me suis amenée avec ma jument sans trop savoir comment se déroulait une course d'endurance...

Pour une première j'étais avec 2 amis et Nomade a fait les 20 bornes nickel.
C'est au contrôle véto que ça s'est gâté: elle a carrément stressé quand le véto a commencé à l'osculter...
Bilan : cardiaque pas génial .

Mais j'ai quand même voulu recommencer et nous avons fait quelques 20 kms dans la région.

A chaque fois, classée dernière ou avant dernière...

Peu m'importait car j'aimais l'attitude qu'elle avait pendant la course; je la mettais à une allure et elle y restait tant que je ne donnais pas de nouvel
ordre .

Elle se laissait doublée sans broncher...

Bref elle m'épatait car en groupe pendant les randos, elle n'était pas du tout comme ça...

J'ai tenté une 30 kms au bout de quelques temps , juste pour voir...
surprise: son cardiaque était meilleur que sur les 20 kms!

Alors j'ai essayé 40 kms car il me semblait que 2 boucles de 20 lui conviendrait mieux.

Le cardiaque a continuer a baisser et là j'ai compris que le stress de ma jument l'empêchait d'avoir un bon cardiaque sur les 20 kms mais plus elle se dépensait , plus elle évacuait son stress et du coup plus le cardiaque baissait...

Par BCA : le 10/03/08 à 22:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2004
1883 messages
Dire merci

En 2004, c'est en Forêt de Brotonne qu'elle a fait sa première 60 kms ; au premier contrôle véto elle était à 38 puls/min après 30 kms elle était à 46 et elle a finit à 48.
Elle a été extra ce jour là: oreilles en avant, à l'écoute...
et chose importante à signaler: nous n'avions pas d'assistance (personne de dispo dans mon entourage).

J'ai vécu cette solitude à 2 comme un cadeau: je ne m'étais jamais sentie aussi proche d'elle...

Je mets quelques photos :

Heuqueville (27) en 2006:













Marbeuf 2004:





Par Kahlia : le 10/03/08 à 22:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
Ben tous les typés arabes font un peu bébé avec leur bouille, la tienne malgré son petit gabarit je la trouve imposante, niveau prestance toussa toussa.

2OO3 la tienne faisait sa 1ère endurance, et la mienne naissait, c'est un signe!
Kahlia court sur les traces de tatie Nomade.

Ben ça tombe bien ce que tu me dis sur l'évolution à 6ans, c la date butoire que je donne à la mienne avant de la classer définitivement dans les demi portions, tu me conforte dans mon jugement.

Par BCA : le 10/03/08 à 22:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2004
1883 messages
Dire merci
En 2006 nous avons tenté 90 kms en forêt de brotonne.

cardiaque au départ: 45puls/minutes

1ère boucle de 33kms: 51 puls/min ,vitesse 14,66kms /h , temps de récupération : 11 minutes26

2ème boucle de 32 kms: 47 puls/min , vitesse 13,28 kms/h, temps de récupération: 12 minutes04

3ème boucle de 28kms: 55 puls/min , vitesse 12,67kms/h, temps de récupération: 23 minutes 30.

Mais voila au trot les vétos l'ont jugé boiteuse : ils nous ont fait faire l'aller retour 3 fois de suite (j'en pouvais plus!!)

Nomade a donc été éliminée pour boiterie...
Elle l'a méritait pourtant sa qualif ma fille car jamais je ne l'ai sollicitée pendant la course: elle a juste tout donné...
Je suis certaine au vu de ses résultats qu'elle pouvait être qualifiée ...

J'étais déçue ...mais après son bébé nous allons nous ré-entrainer et nous y arriverons cette fois car j'en suis persuadée, l'endurance la canalise dans le bon sens : elle devient la plus extraordinaire des juments

Par BCA : le 10/03/08 à 22:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2004
1883 messages
Dire merci
Une petite photo d'elle à l'arrivée avec 93 kms dans les sabots:



elle est trop mignonne sur cette photo

Par BCA : le 10/03/08 à 22:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2004
1883 messages
Dire merci
Je pense en effet que c'est un signe Kahlia!!

t'inquiète pas ta fille est MAGNIFIQUE et je l'adore telle qu'elle est moi...

Si t'en veux plus euh...je récupère la demi-portion!!



il faut que j'aille dormir...

bonne nuit!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval