Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Festival Rodéo Country de Tours

Sujet commencé par : salsababy - Il y a 123 réponses à ce sujet, dernière réponse par lok.lok
Par salsababy : le 07/07/08 à 11:10:50

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
Ce week end se déroulait à Tours la seconde édition du Festival Rodéo Country.
J'y suis donc allée avec alex, Ozi et son homme et DocMimie. Et sur place nous avons retrouvé un de mes collègues de boulot.

On paye nos 5 euros de droits d'entrée et on réserve nos places debout pour la compétition - spectacle de rodéo.

On veut s'impregner de l'ambiance USA et on se désaltère avec une bud....sauf qu'en la buvant on se rend compte que les bières étaient périmées depuis 2 mois!!!
Coup de gueule auprès du vendeur qui avoue à OZi et alex les vendre en toutes connaissance de cause car ainsi il les achète moins cher
ce salon commence bien

Puis vient l'heure du show.
Pour réussir à voir quelque chose il faut décrocher la banière publicitaire...super!
et pour ça on a eu le droit de payer 7 euros....

bref, le spectacle commence...

ouverture avec 4 cow girls

Puis marseillaise, hymne américain et prière du cow boy

...suite...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Emeline51 : le 07/07/08 à 21:22:43

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bah non, on/je ne parle pas de torture, mais de violence...

Enfin on ne me fera pas aimer...

J' attends la photo du team penning que je ne connais pas, je sens que ça aussi ça va susciter de vives réactions!

Par Emeline51 : le 07/07/08 à 21:23:50

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ha, zuuut...

Enfin tant pis...

... Il suffit d' aller dans certains clubs ou terrains de CSO, carrés de dressage pour voir des choses à mon sens tout aussi discutables...

Par Tinighty : le 07/07/08 à 21:29:43

Déconnecté

847 messages
Dire merci
superbes photos !

Par keradeline : le 07/07/08 à 21:39:37

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui c'est vrai, le team penning, le but est de sortir 3 vachettes du lot pour les guider le plus rapidement possible dans un pen (enclos).
C'est chronometré:

bonjour les arrachages de bouches, les fautes de jambes (éperons western). Les chevaux sont excités et galopent gueule en l'air, bref, c'est de la torture pour mes yeux
Je précise que tous les cavaliers ne sont pas ainsi, mais c'est quand même une généralité

Sinon, magnifiques photos

Par equi_nox : le 07/07/08 à 21:52:25

Déconnecté

1319 messages
Dire merci
A celles et ceux qui pensent que les broncos sont maltraités, je leur conseille vivement d'aller voir comment se passe un rodéo. Il ne faut pas oublier que ce sont des photos qui ne montrent qu'un moment précis, choisi par le photographe pour son intensité. Une séquence de monte ne dure qu'une dixaine de secondes. la préparation du cheval quelques minutes à un quart d'heure et le reste du temps... il glande Ha ouai, c'est dur comme boulot, passer 90% de son temps à se vautrer dans la terre, grignoter du foin et se faire des gratouilles avec les copains. Evidemment, on ne voit jamais ça en photo parce que ça n'intéresse pas le photographe et je le comprend.
D'autre part, combien de cheval de selle plein de bonne volonté mais mal dressé, de "dadou d'amour" qui ont envoyé trop de cavaliers au tapis, ont été revendu au prix de la viande ? pas la peine de faire un dessin pour ce qui est de leur avenir...
Quand la sangle leur serre le ventre, contrairement à des chevaux ordinaires, les chevaux de rodéo ne se contentent pas de balancer quelques coup de cul. Ils deviennent fous furieux. Mais ils se blasent rapidement et peuvent être revendu ensuite comme chevaux de selle particulièrement insensibles aux chatouilles. Eux au moins, il en ont un, avenir.
Enfin, j'ai suffisamment eu l'occasion de voir "l'arrière boutique" des concourt de dressage ou de saut pour savoir à quel point la notion de "gène physique" peut être, hélas, très en-dessous de la réalité du travail quotidien de ces chevaux.
Voila. Merci d'avoir lu mon roman. Pour les photos de team penning; je doit avoir ça pas loin....

Par Tonzom : le 07/07/08 à 21:58:03

Déconnecté

187 messages
Dire merci
 Ah ? j'appelle ça du "tri de bétail"

Y en avait aussi ce week end ! Ca paraissait pourtant bien moins violent que le rodéo. Enfin, j'avais pas les yeux rivés sur les bouches de chevaux. On est arrivé à la fin, je suis resté 5 minutes, pas moyen de faire une photo potable..Dommage, car c'est assez bluffant à voir la maîtrise qu'ont ces hommes de leurs chevaux !

Par Tonzom : le 07/07/08 à 21:58:27

Déconnecté

187 messages
Dire merci
 Ah ? j'appelle ça du "tri de bétail"

Y en avait aussi ce week end ! Ca paraissait pourtant bien moins violent que le rodéo. Enfin, j'avais pas les yeux rivés sur les bouches de chevaux. On est arrivé à la fin, je suis resté 5 minutes, pas moyen de faire une photo potable..Dommage, car c'est assez bluffant à voir la maîtrise qu'ont ces hommes de leurs chevaux !

Par equi_nox : le 07/07/08 à 22:11:53

Déconnecté

1319 messages
Dire merci
Saint-Agrève EQUIBLUES 2005

Par equi_nox : le 07/07/08 à 22:15:34

Déconnecté

1319 messages
Dire merci
tri de bétail, c'est un peu vague. Il y a plusieurs sorte d'épreuves. Le team penning, comme le nom l'indique, c'est en équipe. Il y a aussi des épreuve solo, ou au lasso.

Par Tonzom : le 07/07/08 à 22:21:46

Déconnecté

187 messages
Dire merci
Plus haut, je parlais bien sûr du "team penning".
(Saleté de site  mais que font les webmaster?)

Emeline : c'est moi qui fais les photos, salsa fait le post à partir de mon site:
[url] www.adp-photo.zehome.com[/url]
(chacun son job, moi les photos m'occupent pas mal. En ce moment je fait donc un extra "explication de texte" )

Sinon, tu dis :

Equi_nox! Ha oui, pardon, nous sommes tous des nahuris, il n' y a aucune violence sur cette photo par éxemple:

=> il ne faut pas confondre violence et méchanceté ! Bien sûr qu'il y a de la violence sur cette photo, c'est indéniable. Mais où est la méchanceté

Le VTT, le squash, certaines disciplines en équitation..sont des sports violents ! Et alors ? Moi le mot violence ne me pose pas de problème. Ce sont les intentions qui m'interpellent.

Dans le cas de la photo que tu cites, le bronco est tombé tout seul, et le cheval du pick-up boy s'est ensuite entravé dans le lasso..La photo est impressionnante: le cheval est à terre, la poussière vole ect ect.. Il ne faut pas s'arrêter à ce que tu vois ! C'est le but de la photo: figer quelque chose qui dure 1 millième de seconde. (désolé équinox, je viens de voir que tu viens de dire la même chose, et tu as tout à fait raison: raz le bol de faire des photos de cheval qui broute !! ). Je suis sûr qu'en liberté les chevaux se font des misères bien pires que ça ! Ici il ne s'agit pas de casser du cheval, l'intention n'est pas mauvaise, et je peux t'assurer que les chevaux sont traité avec respect. Ca fait partie des bons côté de la culture américaine. On devrait d'ailleurs en prendre de la graine concernant notament le pied nu.

Concernant le respect, il en existe d'autres formes en dehors de celle du pays des bisounours.

Par Tonzom : le 07/07/08 à 22:23:32

Déconnecté

187 messages
Dire merci
T'inquiète Equinox, j'ai dis ça parceque je n'y connaissais rien ! "Tri de bétail" c'est un terme générique que j'ai pondu pour imager ce que j'ai vu..

Par Zouille : le 07/07/08 à 22:25:37

Déconnecté

5852 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour ma part, c'est justement la notion de "show" que je n'aime pas.
Le publique se régale de voir des chevaux se débattrent, eux même n'en ont rien à faire que ces chevaux glandouillent la plupart du temps...

Je ne cautionne pas tout ce qui vient "brutaliser" un animal et l'exhibition qu'on en fait... C'est surtout ce point de vue moral qui me dérange, pas tant les dégats physiques qui sont minimes comparé à d'autres discipline...

Par Emeline51 : le 08/07/08 à 02:21:03

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
  Mais purée, c' est quand-même dingue ça!

Alors dès qu' on parle de respect, de dressage doux...etc On vient du pays des Bisounours?
C' est quoi ce nouveau terme à la mode utilisé dernièrement sur le forum?
Va voir mes posts et interventions, je ne pense pas faire partie de "Bisounours Land"...

Cette discipline est violente. personne ici n' a parlé de méchanceté, mais puisque tu y fais référence: l' intention est de provoquer nune gène chez un cheval. Est-ce une intention honorable?

Je sais pas, pour moi l' équitation consiste à domestiquer, apprivoiser et dresser un animal avec le moins de contrainte possible, dans le respect de sopn physique et de son moral.

Le cheval qu' on voit sur la photo que j' ai posté est tombé évidemment par hasard, et sans ce contexte d epoursuite, de stress, il n' aurait pas chuté, c' ets évident. Les chevaux qui se débattent, sanglés à fond, ont un plaisir évident dans les ruades de colère qu' ils jettent.

Alors peut-être qu' en dehors de ces shows, les chevaux sont bien traités, je ne dis pas le contraire, et comme indiqué précédemment, on voit des choses tout à fait discutables en équitation classique...etc
Il n' empèche que d' imaginer que des gens se délectent d' un spectacle de violence pure, de gène, que ces gens apprécient de voir un cheval se débattre, je ne peux pas le concevoir, au risque de paraître fermée d' esprit.

Bref, il y a visiblement plusieurs façons d' aimer les chevaux... Je n' en finis pas d' être surprise....

Par keradeline : le 08/07/08 à 08:26:35

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Equi nox !

Ca faisait un bail...

Merci pour les photos du team !

Oui c'est une gène, mais comme la selle sur un cheval au débourrage... Ni plus ni moins !
Ces chevaux sont encouragés à ruer, la sangle en est juste le déclic !

C'est justement un savant dosage pour que le cheval ne se blase pas et arrète de donner du cul, car ce n'est pas la douleur qui le fait ruer.

Après chacun son point de vue. Je respecte tout à fait cette discipline, de même que le team penning (pas français), même si je ne la pratiquerai pas.

une image violente où c'est le cheval qui se met lui même dans cette situation tellement il est à fond sur sa vache : cutting :

visiellement c'est violent => on peut remplacer violent par intense

Par keradeline : le 08/07/08 à 08:27:57

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 celle ci est encore plus parlante :

Par baldan : le 08/07/08 à 08:33:51

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
 tres jolis chevaux en tout cas

Par pouh : le 08/07/08 à 08:41:23

Déconnecté

10410 messages

2 remerciements
Dire merci
 pah pah pah bah didons! y a de quoi commenter ici!

Moi le mot violence ne me pose pas de problème. Ce sont les intentions qui m'interpellent.
tient ca c'est nouveau je savais pas qu'on pouvait utiliser la VIOLENCE dans de bonnes intentions!
VIOLENCE:La violence est un terme général employé pour décrire un comportement agressif, non amical, non pacifiste, autrement dit une contrainte ...

faut arreter cette discipline ne peut pas se dire respectueuse des animaux! c'est une pure connerie! non ca ne respecte pas l'animal puisque tout se fait dans la brutalité, l'humiliation et la violence pour l'animal... Donc biensur les aminaux peuvent être heureux en dehors avec tout ce qu'on leur fait subir pendant le show ils ont au moins mérité ca..

pff
Faut pas tout confondre! on peut aimer ce genre de spectacle mais alors on ne peut pas dire qu'on aime les animaux à côté!

Par keradeline : le 08/07/08 à 08:45:02

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 je te trouve bien extrémiste Pouh !!

alors tu sais les chevaux n'aiment pas être montés... vaudrait mieux les laisser "au naturel" et arreter de monter dessus non ?

Par pouh : le 08/07/08 à 08:48:55

Déconnecté

10410 messages

2 remerciements
Dire merci
 la difference keradeline c'est que les chevaux que tu vois monté ne se jette pas par terre ou en l'air...
et j'ai jamais parlé de ca! de ce coté c'est toi qui est extermiste!
je vois pas en quoi je suis extrémiste!? dit moi donc!
y a une limite à ne pas dépassée dans le respect de l'animal et ici elle est dépassée point! mais biensur l'humain a toujours besoin d'aller trop loin!
tu le vois ou toi le respect keradeline la dedans?

Par keradeline : le 08/07/08 à 08:53:33

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
on peut aimer ce genre de spectacle mais alors on ne peut pas dire qu'on aime les animaux à côté 

un peu sur les bords, non ?

le respect est le même que dans les autres disciplines.

Ces chevaux font leur métier, ils n'ont pas peur de la sangle, et pour moi ne sont pas plus humilié que certains chevaux de spectacle à qui on demande la papatte et assis couché (pour moi ) !
Ces chevaux sont bien entretenus et certains sont des stars réputées !

C'est du show, pas de la torture ou de l'humiliation !
Les photos sont intenses et non pas violente, car il n'y a pas de douleurs ou de maivais traitements infligés.

Par pouh : le 08/07/08 à 08:56:50

Déconnecté

10410 messages

2 remerciements
Dire merci
 ah excuse moi j'ai du confondre quand je vois un cheval attrapé au lasso et jeté à terre...

et pour moi ne sont pas plus humilié que certains chevaux de spectacle à qui on demande la papatte et assis couché (pour moi ) !

... je crois que la relation de confiance entre les chevaux de spectacle et leur propriétaire n'est pas comparable à ce que l'on voit sur ces photos...

je suis sure qu'ils sont bien contents d'etre des strars ces chevaux...

Par keradeline : le 08/07/08 à 09:00:45

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 attrapé de jété à terre.... relis l'explication plus haut sauf si tu ne veux pas la voir et restée bornée !

Par pouh : le 08/07/08 à 11:05:50

Déconnecté

10410 messages

2 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas vu d'explication sur les photos?

je suis pas bornée! au début de mes interventions je précise bien que ca peut plaire à certains...
mais quand on commence à me dire qu'il y a pas de violence la dedans ou que c'est de la "bonne" violence... herm ca se voit quand meme que ces chevaux sont tout sauf respectés...
regarde leur yeux qui sortent limite des orbites et leur bouche grandes ouvertes! et un gugusse qui leur rebondis sur le dos!
le but en faite c'est quoi? rendre fous des chevaux et monter dessus pour montrer que l'homme c'est le plus fort!!?
j'aimerais qu'on m'explique?
parce que certains disent qu'en dehors des shows ces chevaux sont adorables.

Par facettie : le 08/07/08 à 11:12:26

Déconnecté
  Alors :

- Superbes photos et bravo au photographe.

- Ben perso moi je ne trouve rien de super choquant , certes des images fortes et intenses bien sur c'est fixe donc un arret sur image fort mais qui en realité n'a du durer que quelques milieme de seconde (comme le cheval qui tombe a terre) donc je relativise.

- ensuite ben a part cette "sangle" je ne vois ni mors, ni cravache, quelques eperons certes mais pas de traces de blessure. (je ne peux pas en dire autant sur d'autres disciplines plus "traditionnelles et reconnues). Par contre je vois des chevaux et taureaux magnifiques, bien portant, soignés donc ......

Ne connaissant pas le milieu ni les coulisses je me garderai d'emmettre un avis et demande aux pros de la discipline de m'informer

Par Emeline51 : le 08/07/08 à 12:15:37

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Ces chevaux font leur métier, ils n'ont pas peur de la sangle, et pour moi ne sont pas plus humilié que certains chevaux de spectacle à qui on demande la papatte et assis couché (pour moi ) !

Même si je comprends ce que tu veux dire par là, je me permets de réagir, mon cheval éxécutant tout ceci (entre autres) en spectacle... A ceci près que c' est fait en liberté, en douceur.

Le but est pour moi de faire aimer à l' animal le travail qu' on lui demande. Pour les chevaux de travail, tri de bétail, je veux bien croire qu' ils aiment ça, y prennent goût, se prennent au jeu.
Pour le rodéo, j' ai vraiment du mal.

Comparer la sangle à une selle sur un poulain au débourrage... Ok, mais cette période est sencée être très courte, passagère, et surtout, un débourrage n' ets pas sencé se passer comme ça! Enfin je ne sais pas, tous les chevaux que j' ai vu se faire débourrer ou que j' ai débourré moi-même (dont le mien), avait été préalablement travaillé à pied, net n' ont absolument pas rués.

Enfin bref, tout ça ets très loin de ma conception de la bonne équitation, et du respect de l' animal.
Je remets enfin le doigt sur les séquelles physiques que ces chevaux ont forcément avec ce genre de figures et mouvements violents.

Par curly : le 08/07/08 à 13:04:32

Déconnecté

8107 messages
Dire merci

stupéfiant d'horribilité !!!!!!!
pauvre chevaux..... et si je vous mettais une sangle supeeeeeeeeeeeeeeeeeeer serré au tour du kiki ou des nichons ???? vous sauteriez pas en l'air ???
AAAAAAAAAAAH !!! oui, le spectacle et beau, y'a du mouvement !!! mais cela en vaut il vraiment la peine ?
" le jeu en vaut il la chandelle " ?

Par curly : le 08/07/08 à 13:06:13

Déconnecté

8107 messages
Dire merci
c'est du show !!!!!! ba t'as le sens du spectacle dis moi !!!!

Par facettie : le 08/07/08 à 13:10:47

Déconnecté
 quelqu'un peu reagir a mes propos de preferance un pro) pour que je comprenne mieux cette discipline afin de m'en faire un jugement

Par Icemy : le 08/07/08 à 13:44:51

Déconnecté

2463 messages

12 remerciements
Dire merci
Très belle photos salsa ! Ca a du etre impressionant !

Je tiens a mettre mon mot dans la conversation
j'ai vu un jour, un reportage sur le rodéo

Ils expliquaient que les chevaux de rodéos sont la plupart du temps, des chevaux récupérés pour leur sale caractère ( exemple, reforme de club ou autre )
Ce coté niak est exploité pour ce genre de demonstration .
Il faut savoir que les chevaux de rodéo sont préparés avant, et qu'ils font tout au plus, une 30aine de rodéo par an ( et encore ! )
Le reste du temps, il vivent en pature ou servent de reproducteur .
Les chevaux de rodéos sont ainsi selectionnés, il y a des eleveurs !
Ensuite, les chevaux ne sont pas " traumatisés " comme on peut l'entendre souvent . La sangle qui se serre est le signal pour eux pour partir .
En concour, les chevaux sont autant noté que les cowboy, sur le style etc...
Je ne dirais pas que c'est tout un " art " , mais c'est une pratique avec de la structure !

Par facettie : le 08/07/08 à 13:57:01

Déconnecté
 Merci ICEMY comme je le disais moi je ne vois pas de coup, de mors, de cravache, de blessure donc...... Une photo comme celle la n'est pas pour moi une preuve de violence car elle sont prisent sur un moment et de maniere a rendre le modele impressionant, saisissant. Mais elle fixe un moment qui a du durée quelques secondes

Par facettie : le 08/07/08 à 14:01:25

Déconnecté
 par exemple la

Pas de licol, filet, mors horrible, pas de trace de coup, un cheval en etat, pied soigné, certes cette "sangle".

Donc un cheval qui ne doit pas subir de negligence dans son quotidien. Apres les realités des coulisses si je me base sur les propos d'icemy ca na rien de choquant.

Mais comme je le dis je n' y connais rien.

Par Zouille : le 08/07/08 à 15:16:06

Déconnecté

5852 messages

2 remerciements
Dire merci
Personnellement si je voyais un de mes chevaux ruer les yeux exorbités, la gueule ouverte, la langue qui pendouille... je me poserai des questions à savoir si c'est du plaisir, ou si c'est toutes les manifestations d'une gène, de stress etc...

Regardez les images ! Vos arguments concernant le chouchoutage des chevaux toute l'année, ne valent rien devant leur expression bordel !
Je ne comprends pas la jouissance que vous éprouvez face à leur gestes de débats qui sont violents envers eux même ! Désolée mais leur dos en prend un coup.

Ensuite concernant la notion de "gène", je suis assez d'accord que selle et mors constituent une gène... d'où le fait que je privilégie la monte à cru sans rien dans la bouche.

Par Malcom : le 08/07/08 à 15:17:43

Déconnecté

407 messages
Dire merci
Et pourquoi le signal ne serait-il pas juste d'ouvrir la porte

Ca ferait du boulot parce qu'il faudrait apprendre au chevaux à sauter dans tous les sens alors que la sangle fait gagner du temps, de l'argent ....

Et puis sur cette photo il y a quand meme quelques problèmes de pieds

Enfin bon cette discipline n'est pas montré sous son meilleur jour (si il y en a?) et personne ne peut vraiment expliquer ce qu'il s'y passe alors je ne ferais pas trop de jugement étant donné que je ne suis pas informé

Par Zouille : le 08/07/08 à 15:19:33

Déconnecté

5852 messages

2 remerciements
Dire merci
ps: et j'insiste une fois de plus sur le fait que le public lui se nourrit de ce que ce genre de spectacle leur montre ! Même s'il y a des pro qui eux savent très bien comment ça se passe, il y a dans le public des gens qui ne vont pas chercher à comprendre si les chevaux sont choyés ! Ils ne retiendront juste ces ruades, ces chutes, qui constituent justement ce qu'ils adorent dans ce genre de show ! (qu'est ce que je n'aime pas en plus le terme de "show"...)

Par Emeline51 : le 08/07/08 à 15:20:31

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Zouille, d' accord avec toi, évidemment ... Sauf qu' une selle permet de répartir le poids du cavalier convenablement sur le dos du cheval, et fait effet d' amortisseur. A cru, le poids du cavalier est moins bien réparti, les secousses plus violentes... La selle à du bon!

Par Zouille : le 08/07/08 à 15:26:24

Déconnecté

5852 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui je suis d'accord, mais je parlais évidement dans l'absolu en pansant à la sangle d'une selle, voire même le simple fait de monter sur un cheval pour parler de la notion de gène !

Mais il est clair par exemple qu'enzo est content si je lui mets la selle, et il te bouffe si tu montes à cru loool

Par estival : le 08/07/08 à 15:56:45

Déconnecté
 Le VTT, le squash, certaines disciplines en équitation..sont des sports violents ! Et alors ? Moi le mot violence ne me pose pas de problème. Ce sont les intentions qui m'interpellent.

mauvais argument à mon sens.... les gens pratiquant ces sports le font de leur plein gré...

Dans le cas de la photo que tu cites, le bronco est tombé tout seul

ben non.... il y a quand même une "ambiance autour" qui fait que......

très joli travail photographique tonzom

Par la_iosh : le 08/07/08 à 17:54:57

Déconnecté

1581 messages
Dire merci
Hello,

Alors je suis aussi allé voir le festival, mais juste le dimanche aprem. Je n'ai pas pu assister au rodéo etc... Je pense que l'an prochain je fais les 3 jours (concerts etc). Ca avait l'air bien sympa!!

Voici les quelques photos que j'ai pu prendre (vachement moins jolies mais bon lol) :

J'ai également fait des vidéo, je me suis plus accès sur la danse country ^^

Par Tonzom : le 08/07/08 à 19:45:46

Déconnecté

187 messages
Dire merci
Décidément, le sujet est hot ! On vous laisse 24h tout seuls et voila le résultat!

Bon. Plus sérieusement, je respecte ce que chacun a dit, même si je ne partage pas tous les points de vues.

Je reviens sur ce que j'ai dit au sujet de la corrida : "c'est un spectacle sanguinaire auquel je n'assisterai jamais".
Tu as raison Emeline, c'est une question de sensibilité mais aussi d' a priori. Non seulement la vue du sang me dérange, mais l'idée qu'on écorche vif un taureau avant de la mettre à mort, en prétextant qu'il sagit d'un duel équitable (ou l'homme a de toutes façons plus de 90% de chances de sortir vivant)...me dérange.

Tout le problème est de savoir poser une limite au bon endroit entre ce qui est moral et ce qui ne l'est pas. L'éthiquement acceptable n'est pas quelquechose que l'on peut établir par soi-même, c'est une discussion entre les personnes directement impliquées par le problème que l'on se pose, et les décisions prises le sont souvent après de longues années de réflexion. Souvent même, les idées évoluent dans le temps, et ce qui était bon hier ne l'est plus aujourd'hui (ou l'inverse). C'est pareil en santé humaine (j'ai assez bouffé d'éthique pendant mes études), et c'est pareil dans beaucoup d'autres domaines, comme la politique et la religion..qui a tort et qui a raison ?

Chacun donne son avis, c'est bien comme ça. Mais, ne nous efforçons pas de nous convaincre les uns les autres, car personne n'a raison et personne n'a tort; chacun pense ce qu'il veut, et ce n'est pas à nous, pris individuellement, de dire si c'est bien ou pas. Ce genre de sujet est d'autant plus sensible que l'on touche à une pratique traditionnelle qui fait partie de la culture d'un pays.. Ecoutons plutôt ce que disent les gens de ce milieu pour nous faire notre propre opinion...

PS: Alors comme ça, ce serait 1cheval.com qui aurait inventé les bisounours, dessin animé que je regardais quand j'avais 10ans ? Je ne savais pas...En dehors des posts où figurent mes photos, je ne lis (presque) pas le forum..

Par lok.lok : le 08/07/08 à 20:13:58

Déconnecté

1132 messages
Dire merci
La chose qui me dérange dans le rodéo en tant que discipline, c'est que ce n'est pas une discipline "équestre" au sens où la prouesse consisterait à faire faire quelque chose à un cheval. Là le but, c'est juste qu'un guss reste le plus longtemps possible sur un truc qui bouge. C'est l'homme qui est valorisé ici. Le cheval n'est qu'un moyen. En ce sens, pas étonnant qu'on ait pas des masses de considération eu égard à ce qu'on appelle ici une forme de "respect" du cheval. Au contraire, dans les autres disciplines western sur les vaches notamment, le cheval est un allié, un partenaire de travail, je trouve ça beaucoup plus intéressant, équestrement parlant !
Pour moi - mais ce n'est qu'un avis perso et j'en conviens, un peu caricatural - le rodéo, c'est un peu ce que j'aime le moins dans la culture américaine : le show, le m'as-tu-vu, le spectaculaire à tout prix, ...

indépendamment de ça, tonzom (prononcé 'ton zom' = celui de Salsa, ou tonzon ou tonzome ?? ), tu as un vrai talent !! on s'y croirait !

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval