Conseils 1ere rando (equibreizh2011)
Sujet commencé par : naala147 - Il y a 90 réponses à ce sujet, dernière réponse par docdechoc1 personne suit ce sujet
Par naala147 : le 31/03/11 à 18:01:51
Dire merci | bonjour une amie et moi aimerions beaucoup faire l'equibreizh dans le 22 cette annee. nous sommes de rennes. moi j'ai une trotteuse habituée de l'exterieur,et mon amie un croisé irish de 4 ans qui est vert en tout! bien que l'equibreizh soit organisé, j'ai qq questions: -qq'un y a t'il deja participé? -on doit enmener une tente si j'ai bien comprit.la mienne est petite,mais fait un boudin 60cm de long une fois repliée: comment l'arrimer a ma jument?? (j'ai une selle anglaise) -la nuit les chevaux sont en paddock. les paddocks sont deja crees,ou il faut ramener ses piquets?? ca peut praitre debile comme questions... mais on prend tt les conseils! merci! |
Par edbayonne : le 30/03/11 à 13:00:17
Bonnjour rien qu'en tapant equibreizh dans le moteur de recherche j'ai trouvé 6posts à ce sujet dont le dernier remonte à janvier Lien tu pourra y trouver des infos et surtout des contacts |
Par naala147 : le 30/03/11 à 13:30:13
Dire merci | merci, j'ai bien vu ces post, notament le dernier. mais l'aspect pratique n'est pas bordé... par exemple: je compte mettre 2 saccoches arrieres+une banane= comment faire pour qu'elles ne frottent pas ma jument?? et qq'un a t'il deja transporté une tente? je compte appeller le numero indique sur le site de l'equibreizh en fin de semaine pour qq renseignements. mais si en attendant je pouvais deja trouver qq reponses par moi meme, ca serait pas mal.. |
Par tyoc : le 30/03/11 à 13:36:08
Dire merci | comment faire pour qu'elles ne frottent pas ma jument?? Au vu de ta réponse, tu n'as pas beaucoup d'expérience en rando (pas juste la balade du dimanche AM). Vous êtes 2 débutantes avec un cheval vert entre autre (rien de péjoratif on l'a tous été ). Il serait peut être mieux de vous rapprocher de qq un qui a l'expérience et qui vous accompagnerait. |
Par naala147 : le 30/03/11 à 13:51:43
Dire merci | effectivement c'est notre premiere rando. il faut bien une premiere fois a tout! et moi je pense que faire l'equibreizh en juillet (2 jours) entouré d'une centaine de cavaliers plus experimentes c'etait justement un bon depart! son cheval est vert, mais encore une fois je pense que entouré par d'autres chevaux experimentes,ca peut l'aider... c'est juste un bébé qui teste encore les "conneries", c'est pas un dingue qui part ventre a terre. alors justement je me suis tournee vers ce forum pour beneficier de votre experience et ne pas faire trop d'erreurs. on est en marsn la rando est mi-juillet, je pense avoir le temps de tout preparer |
Par tyoc : le 30/03/11 à 14:06:00
Dire merci | Pour moi, démarrer la rando avec une centaine de cavaliers c'est surement le pire possible. T'as de tout la dedans, du tranquille, du speed, du fangio et aussi du con. Comme tu dis c'est qu'en juillet, vous avez le temps de faire des journées et des WE. Suite ce soir |
Par naala147 : le 30/03/11 à 14:14:04
Dire merci | loool. apres de ce que j'ai vu des photos, il y a des "groupes" qui se creent: les tarés du speed, les moux du sabot, les dingues de pauses pipi... en tout cas je ne me vois pas du tt partir a deux plus d'une matinee. rien que pour l'organisation,et en plus on a AUCUNE experience. donc non vraiment je prefere un truc deja tt organisé ou je risque moins de me paumer et finir hermite dans un bois; et où je n'ai pas a trop me casser la tete... j'ai deja prevu des matinees "rando" avec des cavalieres de mon ecurie,mais jamais seule,et jamais loin mais vraiment c'est un projet qui nous tiens a coeur cet equibreizh. |
Par salsababy : le 30/03/11 à 14:20:59
Dire merci | l'aaciv organise un stage sur la préparation des randos, galops de pleine nature, brevets de randonneurs... il reste peut être des place le stage aura lieu les 23 et 24 avril au CE de Montreuil le Gast Lien |
Par naala147 : le 30/03/11 à 14:22:20
Dire merci | pas bete ! merci!! je vais me renseigner |
Par ami des chevaux : le 30/03/11 à 16:00:43
Dire merci | Cette année sauf erreur ou omission le rassemblement Equibreizh est organisé par les Côtes-D'armor, et fait suite a la Costarmoricaine. Connaissant "un peu" les gens de l'ACECA, vous ne devriez pas avoir de problème pour receuillir quelques bons tuyaux bien utiles et agréables |
Par docdechoc : le 30/03/11 à 18:06:41
Dire merci | si c comme en haute savoie : - bien préparer ton itinéraire - aller préparer les paddock à l'avance, ce qui permet d'avoir les meilleurs emplacements - si tu prépares bien ton itinéraire peut être que vous pouvez vous passez de tentes pendant votre approche, ce qui vous permet de la planter en même temps que le paddock (on peut dormir chez des particuliers ...) - sinon à deux chevaux on est effectivement parti en autonomie MAIS on a laissé nos repas et les grains à chaque étape en amont (on partait plus de 10 jours) - ça dépend le temps de votre approche) - sinon si vous avez toutes les deux charvin, fontes et sacoches vous pouvez vous répartir pour tout porter (tente, matelas, sac ...), mais pour faire du portage il faut surtout du bon matériel donc une selle de rando avec attache et bon tapis ! sinon gare au mal de dos pour vos chevaux. - le mieux dans votre cas, se serait d'avoir une assistance pour votre premiere rando, ça évite quand meme pas mal de problème .... surtout avec un jeune cheval . |
Par tyoc : le 30/03/11 à 18:59:36
Dire merci | Je résume : - vous n'avez aucune expérience, - les chevaux ne sont pas entrainés, - vous ne voulez pas les entrainer, - vous n'avez surement pas le matos adéquate, - vous voulez partir sur une rando d'un WE un peu sérieuse, Y a que moi que ça choque |
Par docdechoc : le 30/03/11 à 19:15:34
Dire merci | tyoc : faut bien commencer un jour, on a tous eu nos premières expériences ... mais dans le cas présent : assistance obligatoire ! se serait quand même plus logique, pas de portage sur longue distance pour un quatre ans et puis c'est quand meme plus pratique... pour l'entrainement des chevaux, si les étapes font 25 km (je suppose et j'espère) c'est loin d'être la mort, faut juste un cheval en condition normale. On est bien parti dans le jura, en autonomie totale, mon cheval etait au parc à quasi rien faire pdt le mois d'avant et on a pu largement boucler des étapes à 45 kilomètres avec forts dénivelés, ok on a marché quasi tout le long, mais ça m'a pas semblé insurmontables pour les dadas .. et d'ailleurs si j'avais écouté certains du forum |
Par tyoc : le 30/03/11 à 19:23:30
Dire merci | D'ac avec toi Doc, sauf que là c'est pas partit pour. Ca leur tient à coeur, mais elle font pas grand chose pour le préparer. Bref, je vais arrêter là sinon le post va partir en sucette. |
Par docdechoc : le 30/03/11 à 19:35:58
Dire merci | je suis aussi d'accord avec toi une rando ça se prépare, ça se prépare beaucoup même, tout est possible si on est raisonnable dans nos choix, choix, qui ne vont pas l'encontre du bien être des dadas !! après ma première vraie rando, c'est sur un rallye de 300 cavaliers, on est partis 10 jours à cheval, avec assistance ! mais je suis partie avec une équipe de routiniers qui m'ont vraiment donné les bases !! et qui m'avait prêté un cheval de surcroit ! et dans tous les cas ça s'improvise pas, quand on a pas l'habitude Message édité le 30/03/11 à 19:26 |
Par naala147 : le 30/03/11 à 22:51:01
Dire merci | oh la!! du calme les amis! si je me suis inscrite c'est JUSTEMENT pour avoir vos conseils et bien m'y prendre!!! on a tous debuté un jour! alors ok nous on debute en 2 jours AVEC assistance! la nourriture est fournie par l'organisation.. on a une petite tente qui tient ds un boudin.et on compte partir leger pour juste une nuit! nos chevaux ne sont pas non plus des chevaux qui ne sortent jamais! ma jument a deja fait 2 randos avec son precedent proprio, elle a de la bouteille. l'irish est plus vert, mais ne demande que a apprendre, et comme tt irish est porteur. on a conscience de devoir s'equiper et c'est prevu! mais pour cela j'ai besoin de vos conseils! je ne peux pas savoir quoi acheter ou non sans vous! de plus je ne connais pas les "coutumes",par exemple je ne savais pas qu'il fallait venir la veille faire son paddock! je pensais qu'on le plantait en arrivant sur place! je suis la pour apprendre, pas m'entendre dire que la rando c'est que pour une élite. alors merci 'avance pour vos conseils. |
Par naala147 : le 30/03/11 à 22:55:27
Dire merci | et quand j'entends que l'on ne fait rien pour preparer..... la c'est abusé! on a decide il y a 48H d'y participer! et ma premiere reaction a ete de m'inscrire pour beneficier de conseils d'inities!!! alors en 48h,on a trouve un van,prevu le marechal, fait une liste de ce qu'il nous faut ,et demandé conseils aux initiés. perso en 48H je sais pas quoi faire de plus pour m'organiser!!!!! ah si! j'ai longé ma jument ce soir mais je pense pas que ca compte |
Par naala147 : le 30/03/11 à 23:11:21
Dire merci | mes interrogations du jour: quel tapis? le paddock? je dois le faire la veille ou non? je ne connais pas encore le parcours,je vais tel an fin de semaine les organisateurs. je sais: les repas st fournis. on dort a la belle etoile sur un site prevu par l'organisation. il y a eau et foin+sanitaires. |
Par edbayonne : le 31/03/11 à 00:21:34
Je plussoie Tyoc mais je vais quand même prendre un peu de temps pour répondre si j'ai bien compris l'Equibreizh est une "équirando" : 2 jours de concentration pour des gens qui auront convergé sur place à cheval ( éventuellement en faisant la costa ) donc si vous ne faites QUE les 2 jours : vous allez à un rassemblement et au niveau "rando" vous aller faire au mieux 2 balades avec pique nique si vous y aller à cheval là c'est pas pareil : il faut prévoir vos itinéraires , vos étapes ( gite ou bivouac c'est pas du tout pareil ) , trouver des gens pour chevaucher avec vous ( pas évident car tout le monde n'arrive pas en même temps et surtout pas par le même chemin ) "on a une petite tente qui tient ds un boudin.et on compte partir leger pour juste une nuit!": version 1 vous serez très leger puisque vous dormirez sur le site ...un patis à poche chacun suffira amplement pour le pique-nique version 2 : pour partir leger avec une tente faut partir avec une 3 places et partir à 3 car je crois que vous ne réaliser pas tout ce qu'il faut pour passer une nuit en bivouac avec un minimum de confort et de sécurité pour chevaux et cavaliers , ni le cout de l'équipement surtout si vous voulez du "léger" c'est comme la lingerie moins ça pèse plus c'est cher suite demain quand vous aurez répondu sur ce que vous voulez vraiment faire |
Par edbayonne : le 31/03/11 à 00:28:53
@ docdechoc : "ok on a marché quasi tout le long, mais ça m'a pas semblé insurmontables pour les dadas .. " c'est sympa la rando pédestre avec cheval de bât j'ai testé aussi ( jeune cheval : 1er jour marche dans les montées puis montées et descentes en fin de journée ... montagne basque y'a peu de plat , 2ème jour jeune ayant bléssé à la sangle répartition de sa charge sur ses pôtes et tout à pied pendant 5 jours ) ... tu es content d'avoir de bonnes boots et pas des bottes |
Par naala147 : le 31/03/11 à 00:30:47
Dire merci | en effet, on ne participe que 2 jours. on se rend en van de rennes au lieu de rassemblement le samedi matin a 8H30 dans le 22. moi j'ai comprit que le "groupe" part d'un meme tenant pour la journee. picnic le midi. puis on s'arrete a 17H sur un site choisit par les organisateurs. la ont doit s'organiser un paddock (pour cela j'aurai besoin de conseils). on dort sous notre tente. le lendemain on repart ensembles pour la 2e jrnee. apres moi j'avais comprit que l'on faisait une boucle,et que l'on revenait a notre point de depart, mais je peux me tromper. a notre arrivée, on repart en van a rennes. voila notre WE "rando". en gros,les chemins st deja balisés,et le site de nuit est prevu. moi je trouvais que le fait que ce soit deja "organisé" nous macherait le travail et nous permettrait de nous faire une premiere impression. |
Par naala147 : le 31/03/11 à 00:36:59
Dire merci | tu sais , pour nous qui ne faisons que des ballades d'une demie journee max, c'est deja un gros truc pour nous 2 jours!!ca peut paraitre derisoir pour des randonneurs actifs, mais nous on débute, donc c'est un "evenement" pour nous! |
Par edbayonne : le 31/03/11 à 01:04:25
grrr !! j'avais écrit un pavé et le site a planté et m'a déconnectée ... je referai demain car je vais aller faire une petite réponse sur le post des entraves et aller rejiondre Morphée |
Par yanouchka35 : le 31/03/11 à 10:01:22
Déconnecté Dire merci | Message édité le 31/03/11 à 09:52 |
Par yanouchka35 : le 31/03/11 à 10:01:59
Déconnecté Dire merci | Bonjour à tous, Je suis la deuxième "irresponsable" qui souhaite participer à l'equibreizh.^^ Sincèrement, a quoi sert ce forum??? à critiquer? à aider??? à "insulter"? J'avoue je suis perdue si quelqu'un peut m'aider? Bref, on va laissé se sujet là de côté ça va pas nous aider. Moi de mon côté, j'ai déjà, fait plusieurs randos quand j'étais jeune (enfin jle suis encore ^^). elles duraient chacune 1 semaine. Mais par contre, une camionnette nous retrouvait à chaque étape et gardait les aliments, nos sacs, les tentes...etc avec elle, donc on avait pas gros chargements. C'est pas comme-ci on était totalement inexpérimenté!!!! C'est juste la première fois qu'on part vraiment "seul", du mois qu'on oragnise par nous même et avec de grosd chargements. Comme c'est si bien dit, c'est vrai que mon cheval (Le 4 ans) est encore jeune, donc je vais limiter les chargements. Mais dejà, tout ce que j'aurai sur moi, c'est le sac de couchage, de l'eau, portable, trousse de soins, appareil photos, un pull et un Kaway. Mais je trouve pas que ça le charge vraiment un max quand même!!!Pas d'aliments vu qu'ils sont normalment distribué à chaque étape. Ce qui est le plus gênant c'est le tapis oui. Mon amie pensait prendre un Navajo pour la longueur, pour éviter les frotements sur le dos. Vous en pensez quoi??? Moi de mon côté j'ai une selle western, et un tapis avec amortisseur intégré. par contre il est court et donc ça risque de frotter. j'hésite à en racheter un autre. Concernant la tente, moi perso pendant mes randos, je dormais juste avec mon sac de couchage dans la tente. on était 3 par tente et quasi personne n'avait pris de tapis de sol. et on s'en est très bien sorti. Par contre pour les chevaux, ils disent que les années passées, certains étaient attachés en ligne de corde pour la nuit. ça ça me plait pas trop! et frachement c'est ce qui m'inquiète le plus! |
Par docdechoc : le 31/03/11 à 10:36:39
Dire merci | bah si vous allez en van, juste pour le rassemblement pour le coup il y a pas grand chose à organiser tente, paddock pour les chevaux, grains, seau, eau, enfin les affaires habituelles, un tapis à sacoche et zou, il y a juste à suivre l'organisation (après je sais pas comment fonctionne l'équibreizh) à priori il y a bivouac au milieu? bah vous demandez où il est et vous venez préparer la veille.... comme ça vous portez rien ..... enfin c logique quoi ... Message édité le 31/03/11 à 10:27 Message édité le 31/03/11 à 10:27 |
Par docdechoc : le 31/03/11 à 10:38:26
Dire merci | elba : heureusement on est monté quand même sinon on aurait pas tenu les étapes à cheval dans les montées (ils allaient trop vite pour nous ) et à pied dans les descentes mais bon + de 1000 mètre de déniv par jour donc ... |
Par naala147 : le 31/03/11 à 11:06:02
Dire merci | ben si, moi je voudrais bien savoir quel tapis prendre pour na pas blesser ma jument avec le boudin?? le souci c'est que l'on bosse tt les deux la veille, dc aller planter le bivouac, c'est pas possible... |
Par docdechoc : le 31/03/11 à 11:22:29
Dire merci | sur les rallyes de chez nous on mets les paddock une semaine à l'avance si nécessaire |
Par tyoc : le 31/03/11 à 11:45:50
Dire merci | Sincèrement, a quoi sert ce forum??? à critiquer? à aider??? à "insulter"? J'avoue je suis perdue si quelqu'un peut m'aider? Alors autant j'ai été sec, que j'ai insulté personne. Aider on veut bien, mais si on a pas de question ou si ce qu'on répond ne plait pas on fait comment. Si en plus vous donnez pas toutes les infos ça aide pas vraiment. le souci c'est que l'on bosse tt les deux la veille, dc aller planter le bivouac, c'est pas possible... vous pouvez peut être partir plus tôt le matin. Pour ce qui est du tapis, il est indispensable qu'il protège le cheval. Les frottements peuvent blesser en 1/2 journées. |
Par edbayonne : le 31/03/11 à 17:37:13
J'avais fait une longue et sympa réponse hier soir ... au vue de la réation de yanouchka35 j'ai pas vraiment envie de tout retaper d'autant qu'on parle un peu dans le vide "je compte appeller le numero indique sur le site de l'equibreizh en fin de semaine pour qq renseignements. mais si en attendant je pouvais deja trouver qq reponses par moi meme, ca serait pas mal.. " et si vous commenciez par ça ... téléphoner pour avoir des infos de première main car moi quand je vais là : Lien et que je lis ça : Nous serons heureux de vous accueillir pour la fête de l’Equibreizh à LANISCAT. Au programme, le samedi, le tour du lac de Guerlédan et soirée festive, le dimanche, une balade dans les landes de Liscuis et pique nique. moi je pense qu'on fait 2 balades avec retour au point de départ et auquel cas j'ammene ma tente , de quoi faire mon paddock mais je laisse le charvin et les saccoche à la maison ... le tapis à poche ( et non le patis comme hier soir ) suffira amplement !! |
Par edbayonne : le 31/03/11 à 17:42:19
Ps : au fait grand merci ... j'ai trainé nuitament mes sabots sur le site de l'aceca22 et franchement ça Lien ça laisse réveur ... quand je pense que jai un point de chute à Hénanbihen ... dommage qu'avec le van au c** la route soit bien longue |
Par yanouchka35 : le 31/03/11 à 17:51:47
Déconnecté Dire merci | désolé pour ma réaction, mais je suis incapable de laisser dire des choses surtout infondées. Je dis juste les choses tout comme vous, pas la peine de se vexer. |
Par naala147 : le 31/03/11 à 18:00:47
Dire merci | "je compte appeller le numero indique sur le site de l'equibreizh en fin de semaine pour qq renseignements. mais si en attendant je pouvais deja trouver qq reponses par moi meme, ca serait pas mal.. " et si vous commenciez par ça ... téléphoner pour avoir des infos de première main et c'est fait!! mais le secretariat n'est pas ouvert!! il doit juste y avoir des permanences. donc en effet je cherche des rep aux nombreuses questions que je me pose en attendant, pour ne pas rester a rien faire... toi qd tu lis un programme tu sais peut etre tt de suite quoi emmener ou non, mais pas moi... je crois que j'ai eu la rep a ma question de tapis,le debas est donc a clore. merci |
Par docdechoc : le 31/03/11 à 18:03:57
Dire merci | personnellement j'ai jamais vu de rallye itinérant, généralement tu es sur 1 lieu et tu tournes autour, d'où la possibilité de tout installer sur place en amont !! Message édité le 31/03/11 à 17:54 |
Par docdechoc : le 31/03/11 à 18:15:51
Dire merci | Bagagerie nécessaire pour partir en autonomie sur 10 jours Bagagerie nécessaire pour un rallye avec dépot des affaires sur le site (durée 5 jours avec l'approche) donc dans votre cas, il y a vraiment pas grand chose à prévoir ... et niveau affaire un tapis à sacoche et un licol devraient largement suffire. |
Par MurielleG : le 31/03/11 à 19:01:43
Dire merci | ++++ avec TYOC on a tous debuté un jour! alors ok nous on debute en 2 jours AVEC assistance! la nourriture est fournie par l'organisation.. oui mais pas avec 100 chevaux ! en prévoyance de ma première grande journée (25 kms), j'ai demandé à une copine si elle ne voudrait pas faire avec moi une petite journée, voir également si ma jument supporterait l’attache à la ligne le midi... ensuite je l’entraînais aux kms, et la première sortie il n'y avait pas 100 chevaux !! je vous souhaite bon courage en tout cas |
Par tyoc : le 31/03/11 à 19:05:47
Dire merci | J'ai failli flinguer ma jument pour une 25 km avec seulement 30 cavaliers. Et pourtant c'est une randonneuse. A vous de voir. Mais ne pas vouloir prendre le temps de préparer les chevaux, c'est un risque. |
Par docdechoc : le 31/03/11 à 19:17:38
Dire merci | à vous lire on à l'impression qu'il faut une préparation de 6 mois pour faire 25 kilomètres faut pas exagérer quand même ! J'ai fais plusieurs journées avec mon cheval, mais ma première "rando" bah c'était sur un rallye et de 300 chevaux, bah il y a eu aucun problème le tout c'est d'être raisonnable .. par exemple le matin on est parti 1h avant le troupeau et on pu balader tranquille, on les a mis à la ligne le midi ... et après ... ils sont pas morts ! perso je croyais qu'elles s'engageaient sur une approche de plusieurs jours en autonomie, ok là ça demande un minimum d'organisation, mais bon pour juste participer à un rassemblement de 100 chevaux, ça va aller ... surtout en van ! par contre oui les chevaux vont être chauds bouillants donc faudra maitriser un minimum .. |
Par tyoc : le 31/03/11 à 19:26:15
Dire merci | Comme tu le dit Doc, tu as fait des journées avant. Donc ton cheval était préparé. Je suis bien d'accord que ces 2 jours c'est pas le tour de la mongolie. Mais quand tu lis ça : j'ai deja prevu des matinees "rando" avec des cavalieres de mon ecurie,mais jamais seule,et jamais loin ou ça : ma jument a deja fait 2 randos avec son precedent proprio, elle a de la bouteille Pour moi il y a méconnaissance de la rando. Oui on a tous débuté, mais autant mettre toute les chances du côté des chevaux. Les cavaliers c'est pas grave biafine pour les fesses et alcool pour oublier. |
Par docdechoc : le 31/03/11 à 19:36:42
Dire merci | surtout l'alcool !! Pour 25 km, faire 2 balades par semaines de 2/3h ça suffit (surtout que la bretagne c'est "plat" ), les chevaux y arriveront sans soucis ! par contre un rassemblement ça leur monte au cerveau et là il ne faut surtout pas être un danger pour autrui, et ne pas se mettre en danger ... sur notre premier rallye on avait une 4 et un 5 ans, bah on est parti 1h avant les cow boys ... je dirais que c'est surtout là que ça se joue ... et là ds quelques heures on part en Camargue, bah nos chevaux sont pas vraiment entrainés vue que c la sortie d'hiver , bah ça risque d'être quand même sportif ... mais c tout plat pour eux |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous