Quelle race de cheval pour la randonnée
Sujet commencé par : westernsaddle59 - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quézak1010Par westernsaddle59 : le 15/08/13 à 14:28:16
Dire merci | Bonjour, j'adore les randonnées et je compte prendre un poulain dans 1 an environ et je voudrais savoir quelle race me conseillez vous, pour avoir un caractère pas trop grégaire et ainsi réussir à faire des balades en solo sans avoir un cheval qui péte les plombs, car on m'a déjà dit que certains races avaient plus le mental que d'autres. Et je n'ai pas non plus les moyens d'acheter un cheval à plus de 1500 euros , je réfléchissais à prendre un henson mais j'ai peur que cette race soit trop grégaire et les quarters horse et paint horse sont extrémement chers, vu en général leurs origines de folies. Donc quelle race me conseillez vous de prendre étant donné que je suis passionné par les randonnées (et majoritairement seule avec mon cheval) ? ps: si je prends un poulain ce sera un agé d'environ 6/8 mois Merci d'avance |
Par pascale : le 28/08/13 à 16:29:45
Dire merci | "là-bas .... parce qu'ici, on n'a importé quasiment que des Formules 1 pour les concours western " Faux! J'ai pls potes qui ont des QH et ça va TRES bien dehors.... Après, on est pas en haute montagne, certes..... M'enfin, tt le monde ne vit pas en savoie Et il y a des Ce de tourisme qui ne fonctionnent qu'avec ça. Pour ce qu'on met derrière un terme comme "rando", faut pas trop se prendre la tête.. Beaucoup (dont moi) achete un cheval en se disant qu'ils vont faire un truc... et puis font autre chose! J'ai acheté un cheval pour faire du TREC, mais finalement, après 3 saisons, je l'ai emmené en endurance (jusqu'en en AM1), un peu en CSO (hélas, personne pour le sortir et moi ça me gave) et il est correct ds une carrière. Ah, et il randonne aussi.. Mais PAS en autonomie.. Il est relativement fit, ce qui correspond à l'usage que j'en fais au "quotidien", DONC faut pa slui demander de porter 100 kg |
Par phil50 : le 28/08/13 à 18:09:54
Dire merci | Faux! J'ai pls potes qui ont des QH et ça va TRES bien dehors.... c'est pour çà que j'ai dis "quasiment" Puis déjà, on a quelques chevaux de trail ou pleasure qui sont tttttrrrreeesssss zen ..... après, çà fait des "rase-moquette" qui chaussent du 4x0, donc pas glop pour la rando ... !en appaloosa, il y a quelques vraies chevaux "type ranch" chez nous en QH, les origines "fondation" sont en plein boum en paint, je ne connais pas de souches de ce type en France .... |
Par paquita12 : le 28/08/13 à 18:29:52
Dire merci | Tyoc: je ne comprends pas pourquoi tu te vexes. Je ne t'attaque pas en tant que personne mais tes propos sont largement contredits par les faits. Donc soit c'est une erreur, soit c'est un mensonge, au moins par omission. Je ne pense pas que tu sois ignare au point de ne pas savoir que toutes les races ne se valent pas selon la discipline choisie( et je parle bien de race et non d'individu, c'est encore autre chose.).... Après, si tu ne veux pas le reconnaitre, je n'y peux pas grand chose. Mais clairement, c'est un fait, tu auras plus de chevaux aptes à la randonnée parmi un mérens pris au hasard d'une population de mérens que parmi un pur sang pris au hasard d'une population de pur sang.... Je ne vois pas ce qui te dérange à nier ce simple fait et ce qui te pousse à te vexer ainsi. Je ne pousse pas les gens à prendre un poulain, chacun fait comme il veut, mais le sujet, c'est pas de savoir si il vaut mieux ou pas prendre un poulain, le sujet c'est SI on veut prendre un poulain, vers quelle race s'orienter. A partir de là, si on considère que tu réponds au sujet, ta réponse , excuse-moi si tu le prends pour une insulte, est mensongère, toutes les races ne se valent pas et je pense que tu as suffisamment d'expérience pour le savoir. Ou alors, tu es juste hors sujet et tu veux imposer ton point de vue là où il n'y a pas de question posée. Cela dit, en aucun cas je ne remets ta personne en doute et je ne vois pas bien où est l'insulte... J'ai un SF de 1m72 qui randonne et qui est super cool, pratique, passe partout, pied sûr, etc.. Clairement, si j'achetais un cheval et encore plus un poulain pour la rando, je prendrais pas un SF. C'est grand et ça bouffe énormément, l'autonomie est inenvisageable et le risque d'avoir un mental inadapté est trop important. Enfin, je sais pas, j'avoue que je comprends pas bien ton argumentation sur ce sujet... c'est tellement évident. Pascale: oui, on peut changer d'avis. Dans tous les cas, pour les disciplines d'extérieur, on cherchera un bon mental. Après, encore une fois je ne connais pas les QH mais les propos de Phil ne contredisent pas les tiens. On peut très bien avoir importé une majorité de F1 et en avoir aussi des sympas. Sauf que dans ce cas, si on veut un poulain, faudra vraiment être sûr qu'il vient des lignées sympas et pas prendre un QH au hasard, c'est donc important de connaitre cet élément-là et de ne pas avoir uniquement en tête l'équation "QH = cheval cool" Se prendre la tête avec le terme "rando", ça dépend déjà des objectifs ... Par rando, on entend peut-être derrière autonomie sur une longue période etc... On peut aussi entendre "loisir d'extérieur" avec réorientation possible en fonction des points forts du dit poulain. D'ailleurs, si on prend un poulain, mieux vaut avoir prévu de s'adapter Mais si on veut vraiment faire de la grosse rando, et ça peut être le cas, il faut encore plus bien choisir sa race et éviter les races à moitié adaptée. |
Par MUSTANGMAX : le 28/08/13 à 18:47:57
Dire merci | Aaaah phil50, entièrement d' accord..Il y a rando et rando..Puis, un cheval de rando, c' est: -Une éducation: Ne pas bouger au montoir, pouvoir se mettre un imper dessus sans descendre, ouvrir de portails sans descendre, immobilté absolue quand on lie la carte, faire le campo pour monter dessus, des allures infiniment modulables allant du pas long au galop sur place, le tout confortablement, etc etc.. -Un physique: Rusticité, frugalité..Marre de voir des chevaux magnifiques perdre a vu d' oeil (50 kgs en 3 jours), ou un membre gonflé a cause d' un tronc mal placé ( ah, les SF, Anglos, et allemands..) , et des quarters en baver des que ça monte raide (pyrénées obligent).. -Un mental: Froid, la tete dans un congélateur..Les grosses merdes viennent souvent d' un stress a un mauvais moment au mauvais endroit..Mais avec de l' impulsion, et du gnac quand les choses sont difficiles..Et etre indiferent a la hiérarchie dans le groupe monté , et a la solitude.. Pas simple: Tout juste les races a éviter: Quarter, chevaux lourds pour le physique et les chevaux de sport pour le manque de rusticité.. Perso j' aime le lusitanien, l' hispano arabe, le franche-montagne..Les merens, camargues ont un pas trop court a mon gout..Bref, c' est a la fin une histoire de gout et de ce que l' on peut tolérer.. Perso, Il y a beaucoup de chevaux dans mon entourage qui sont juste recevables au brevet du randonneur.. |
Par faust : le 01/09/13 à 20:30:03
Dire merci | sincèrement, pour la rando (la baroudeuse ), j'éviterais le QH qui a une trop grosse masse musculaire à porter sur des petits pieds et petits jambes. ils ont aussi souvent les sabots fragiles. A la rigueur, si je devais prendre du QH, je taperais dans les lignées "ranch", mais yen a pas tant que ça en France et ils sont aussi moins "tape à l'oeil". |
Par westernsaddle59 : le 02/09/13 à 09:08:49
Dire merci | ok merci pour tout vos conseils, et oui c'est de la vrai rando que j'aime , donc je pense m'orienter vers les quarters horse, bien sur je sais qu'il faut déjà observer le comportement du poulain en troupeau pour voir si il n'est pas trop grégaire etc.. et enncore merci pour vos conseils, je penserais dorénavant à regarder les parents et leur mental bien entendu |
Par MUSTANGMAX : le 02/09/13 à 11:59:59
Dire merci | Voila un assortiment de ce que je ressent en lisant ce post.. -Allo, oui bonjour je veux un QH poulain pour la rando, qu' en pensez vous?.. -Ouuups, t' es sur(e)? Parce que QH patati patata et blablabla -Oui, oui, vous avez raison, mais je vais acheter un QH..Merci pour vos conseils bidons.. Un cheval de rando, c' est ça: Au départ Aprés il y a 1200mtrs de dénivelé en 4 heures qui te laissent un cheval avec 15 kgs d' equipement et 110 kgs de cavalier comme ça... Aprés une nuit de repos a 7-8 degrés la nuit avec poil d' été et avoir subi 25-30° pendant la journéé, le matin tu as ça qui t' attends.... Frais et dispo.. Et rebelote pour une journée de plus et cela pendant 10 jours Quelle chance d' avoir un cheval comme ça? Ah bon?... Aprés avoir eu un QH splendide, bien musclé, mais sujet aux hémoglobinuries et aux sabots gnagnas..J' ai fait ce que font les cowboys, les vrais (rassurez vous je ne suis pas un frustré du far Ouest), j' ai utilisé le bon sens.. Un cheval de travail, THE SOLUTION ! J' habite l' espagne, et question chevaux de bétails on est servi (toros de combats, grands espaces ) c' est plus pratique pour choisir que le far-west.. A moi les cruzados (les vrais, pas les chevelus inconnus), le lusitanien (Goloson himself sur les photos) habitués a courir sans cesse dérrière le bétail dans le meilleur des cas, ou pire, devant.. Puis pour ouvrir les barrières sans descendre, ne pas casser les pieds au montoir, l' immobilité (un cheval de travail ne bouge que si on le lui dit , l' énergie ça se garde), le coté explosif face a l' effort ( (aahh, les ravins a grimper presque a la verticale ), l' indépendance (on part devant voir ce chemin s' il est praticable) Comme quoi, 20 ans de randos ou j' ai vécu des moments horribles, d' autres magnifiques, m' ont appris une chose On ne sais jamais trop assez, c' est un éternel apprentissage, ..L' autre chose c' est ne pas commettre les memes erreurs...Et le Qh en fait parti.. Bref, t' as raison, oui oui, achète un QH et surtout merci pour ton attention... |
Par edbayonne : le 02/09/13 à 12:29:06
Merci MUSTANGMAX .... je te plussoie ... j'ai eu exactement la même réaction que toi mais je rentre d'un week-end de FAUSSE rando alors j'ai plein de trucs à ranger .... alors je m'étais dis que je réagirai tout à l'heure .... tu l'as TRES bien fait .... Ps : c'est aussi Goloson sur la première photo .... impressionnant le crin qu'il prend en 10 jours de rando .... Message édité le 02/09/13 à 12:30 |
Par westernsaddle59 : le 02/09/13 à 12:30:48
Dire merci | Je sais très bien que l'éducation et l'environnement y jouera énormément, comme je l'avais dit précedemment j'ai une jument de 12 ans, elle est extrémement grégaire, quand je l'ai eut elle n'avait jamais fait de balade sans autres chevaux et n'avait jamais ou quasiment pas été sans autres chevaux même en manége enfin bref quand je l'ai eut, nos premières balades ont été mémorables ... et bref il a fallu 2 ans pour qu'elle accepte de partir sans autres chevaux sans faire des demi tours, des cabrés etc.. et je sais que c'est un continuel apprentissage pour elle comme pour moi et je sais que ça sera de même pour un autre cheval, mais justement je sais que le mental dépend aussi et c'est pour ça que je trouve mieux de prendre un cheval avec des parents ayant eux même un bon mental plutôt que de prendre n'importe quel poulain dans un élevage, car même si en grandissant je m'apercevait qu'il n'était pas fait pour la rando, je ne le vendrais pas, car je ne me sépare jamais de mes animaux |
Par Norie : le 02/09/13 à 12:52:18
Dire merci | Ta question, c'était bien "Quelle race de cheval pour la randonnée ?" ? |
Par faust : le 02/09/13 à 14:39:37
Dire merci | ah oui petite précision, un quarter-horse à l'origine c'est un cheval "formaté" pour aller le plus vite possible (course de sprint) sur un quarter de mile (400m) pas pour faire 35 km par jour en montagne pendant 15 jours d'affilée. |
Par MUSTANGMAX : le 02/09/13 à 16:22:41
Dire merci | Oups, pas si sur..Le QH est un cheval de travail a l' origine, fruit des meilleurs croisements empiriques entre les mbonnes juments et les bons chevaux du coin, pour le travail du bétail, déplacements, etc..Les américains étant les meilleurs commerçants du monde ont fait des chevaux aprés pour les 400 mts départ arrété,, pour les courses en zig-zag (barrel), le dressage, reining, et des saucisses sur pattes pour la beauté, le Halter, entre autres..Hélas ceux sont surtout ces lignées qui ont croisé, l' atlantique, car trés tape a l' oeil mais question déplaçoir, c' est du zéro a gauche..Quand au lignées travail, elles sont térriblement réduites, mais les amerlocs s' y remettent:C' est l' essence du QH, qui est là.. |
Par MUSTANGMAX : le 02/09/13 à 16:59:53
Dire merci | Voilà un cheval Halter, totalement inapte a tout, sauf a faire le kéké avec son maitre lorsqu' il va au café du coin avec le steston, les santiag, et la grosse boucle a la ceinture... Aprés tu as le foundation ..C' est mieux, mais question petits petons, je ne suis pas trés amateur... Mais les vrais, ceux qui interressent les randonneurs sont ceux-ci, c' est moins glamour, ça fait poney sur les bords, mais c' est plus efficace.... ... Message édité le 02/09/13 à 17:01 |
Par edbayonne : le 02/09/13 à 18:14:59
oh le halter .... c'est un très BON cheval .... une fois transformé en steack bien persillés ... |
Par MUSTANGMAX : le 02/09/13 à 19:40:22
Dire merci | Ce WE j' ai discuté avec un Monsieur..Proprietaire d Un mulet de1.65 fils d' une jument hispano-hanovrienne...Dressé jaca..C' est a dire: Ca se baisse pour monter dessus, ça ouvre les portes, ca a plusieurs allonges et cadence de pas, et ça galope et ça tourne dans un mouchoir...Un cardiaque de folie, propre au mulet et ç a passe la ou ne passe pas un cheval..La rolls de la rando.. Pour les crapahuteurs ça vaut bien un camion de QH... |
Par faust : le 02/09/13 à 19:43:43
Par Norie : le 02/09/13 à 22:13:06
Dire merci | Rho le halter comme il est immonde !!! L'antérieur gauche en forme d'allumette, c'est une illusion d'optique, ou alors il est vraiment monté sur béquille ?... |
Par paquita12 : le 02/09/13 à 23:40:29
Dire merci | T'as l'impression qu'ils ont oublié de photoshoper un membre ^^ Si ça se trouve westernsaddler s'est arrêté à la page précédente parce qu'effectivement, la discussion n'a ni queue ni tête là ^^ Après, y a rando et rando, hein.... un QH peut très certainement suivre une bonne partie des "randonneurs" du web |
Par edbayonne : le 03/09/13 à 06:48:47
" Si ça se trouve westernsaddler s'est arrêté à la page précédente parce qu'effectivement, la discussion n'a ni queue ni tête là ^^" euh Paquita tu as fumé quoi ??? car sur cette page tu as quand même 2 interventions de westernsaddle59 .... pour moi ce sont les propos de westernsaddle59 qui n'ont ni queue ni tête .... je me permet quand même de te rappeler qu'au tout début elle annonce qu'elle a pas 1500€ à mettre dans son cheval.... et moi le QH suffisamment ok pour la VRAI rando ( car elle dit aussi un peu plus loin qu'elle veut faire de la vraie rando ) à ce prix là je n'y crois pas .... et si j'en trouve un il a droit à une visite d'achat béton avec des radios des 4 pieds !!! Ps : j'ai un pôte qui a acheté une pouliche QH qui aurait dû faire une bonne jument de rando .... et un Cruzado QH X espagnol .... qu'il devait revendre une fois que la pouliche serait apte à la rando .... il monte toujours son cruzado car la quarter est naviculaire .... je lui ai même déconseillé la repro pour sa jument ..... Message édité le 03/09/13 à 06:50 |
Par paquita12 : le 03/09/13 à 08:38:01
Dire merci | Non j'ai pas fumé mais justement des interventions sur cette page ressemblent plus à des réponses aux pages d'avant... Et que du coup la discussion n'a ni qu'eux ni tête car elle ne répond pas aux messages de cette page. |
Par MUSTANGMAX : le 03/09/13 à 10:00:40
Dire merci | Ben, moi si j' étais Nana, en rando, je prendrais ça..La selle western, ya que ça de vrai, c' est confortable, pratique avec la grosse corne et c' est solide et résistant, pas comme le QH |
Par MUSTANGMAX : le 03/09/13 à 10:19:32
Dire merci | Paquita12, La réponse que je viens de poster plus haut, Ca c' est repondre a coté de la plaque, Si on pose la question: J'e vais acheter un QH pour la rando, qu' en pensez vous? La chose enormale est de répondre en donnant les arguments de notre point de vue... Le pb c' est que le retour de nos réponses, soit: ok merci pour tout vos conseils, et oui c'est de la vrai rando que j'aime , donc je pense m'orienter vers les quarters horse En clair: Oui, mais rien a foutre.. La bonne réponse aurait été: Ah, bon? J' ai trés envie d' un QH , mais je vais y réfléchir... C' est ce genre de comportement qui excite.. En reflechissant, sur tous le QH que je connait, pas plus de 10, car ils disparraissent tous au fur et en mesure qu' ils apparraissent, je n' en connais qu' un qui soit raisonnablement bon pour la rando pyrénéene.. Message édité le 03/09/13 à 10:21 |
Par edbayonne : le 03/09/13 à 11:21:18
" Paquita12, La réponse que je viens de poster plus haut, Ca c' est repondre a coté de la plaque," .... je te plussoie MUSTANGMAX par contre si tu ne l'utilises pas pourrais tu me prêter ta selle pour ma prochaine sortie ..... parce que la selle anglaise sur ma portugaise ça fait moyen .... Spoiler
Ps : peux tu aussi me prêter le chapeau et ce qui est entre le chapeau et la selle car je suis célibataire en ce moment .....
mode hors sujet off !! enfin pour moi ..... car pas envie de faire partir en sucette ce post .... Message édité le 03/09/13 à 11:23 |
Par Norie : le 03/09/13 à 12:52:37
Dire merci | Heu... MUSTANGMAX, je ne sais pas trop pourquoi tu dis qu'elle demandais "J'e vais acheter un QH pour la rando, qu' en pensez vous?". Pour moi, ça question initiale, c'était plutôt "Je ne vais pas acheter un QH car c'est trop cher, qu'est-ce que vous me proposez d'autre comme race ?" Mais ce qui est amusant, c'est que mon interprétation de sa question initiale rend la suite de la discussion encore plus incohérente !!! |
Par westernsaddle59 : le 03/09/13 à 15:55:54
Dire merci | Si j'ai répondu comme ça c'est parce qu'on m'a expliqué qu'il y avait des halfs quarters, mais également qu'il était possible de trouver des QH au sevrage à un prix raisonnable mais bon le prix c'est pas non plus ça qui compte le plus, mais le fait que je ne veux pas me tromper de cheval ... et oui je répondais aux messages précédents dans mes réponses ou du moins à ceux qui méritaient d'avoir une réponse contrairement aux gens qui ne font que critiquer on ne sait pourquoi d'ailleurs |
Par keystar : le 03/09/13 à 18:11:11
Déconnecté Dire merci | Ben, Que de clichés sur les quarter et paint! Y'a toto qu'à vu 2 spécimens croisés blanc/bleu ou zezette qui connait la cousine de la tante de la canne à Jules qu'a vu un quarter qui monte les cotes qu'avec un remonte pente et la légende se poursuit! Westernsaddle59, on trouve de trés bons quarter ou paint pour randonner. Des chevaux solides et rustiques, avec un bon mental, des allures plaisantes pour l'exterieur, dispos et energique quand il faut. Le prix te limite, mais on fait ce qu'on peut! Les "paint solid" (pour la robe) sont parfois bradés, y compris sur de bonnes lignées. Maintenant, faut sortir aussi des clichés inverses, ceux des carabistouilleurs patentés qui laissent supposer qu'un quarter tu n'as même pas besoin de l'éduquer téllement c'est sympa. Leur bon mental tient plus à l'éducation réçue. On trouve des disjoncté du caberlot, des cabocharts, etc...... |
Par faust : le 03/09/13 à 19:28:49
Dire merci | Que de clichés sur les quarter et paint! moi mes clichés ils me viennent de westerners qui pratiquent le QH (sauf pour randonner activité pour laquelle ils ont des ONC un peu plus performants au niveau rusticité et notamment pieds) |
Par paquita12 : le 04/09/13 à 08:20:18
Dire merci | Euh... C'est bien les gens qui dans une discussions, ne retiennent que leurs posts... Bref Norie, je suis bien d'accord avec toi... Pour les QH, le soucis, c peut-être bien les faux cow nous plus que les QH. En tous cas, là comme ça, je vois pas bien pourquoi ce serait moins bien qu'un espagnol qui billardent et qui chauffe pour un rien.... De toutes facons, sur la globalité du topic, on a à peine parlé du QH vu que c'était pas la question... A vrai dire, j'aurais posé une question du genre et j'aurais une réponse à la mustangmax, c clair que je zappe le post et je me dis "lui , il aime pas les quarter". Trop extreme... |
Par phil50 : le 04/09/13 à 08:54:06
Dire merci | Et puis tout le monde ne randonne pas en haute ou moyenne montagne ... en Normandie, globalement, niveau "montagne", on est assez peinards |
Par keystar : le 04/09/13 à 09:41:12
Déconnecté Dire merci | ben, en Normandie, globalement, niveau "montagne", on est assez peinards Il faut incliner la carte! |
Par faust : le 04/09/13 à 10:30:24
Dire merci | enfin conclusion: pour randonner, plus qu'une race, il faut choisir un mental et une morpho !!! |
Par Flamme31 : le 04/09/13 à 23:22:57
Dire merci | oserais je dire que je randonne avec ..............une anglo!! |
Par phil50 : le 04/09/13 à 23:27:32
Dire merci | Honte à toi !!!! |
Par paquita12 : le 04/09/13 à 23:50:07
Dire merci | Bé oui, mais ça rejoint ce qui a été dit. Il y a de bons chevaux de rando dans toutes les races et dans les sans races. Prendre un poulain anglo dans le but d'en faire un cheval de rando, c'est pas mettre toutes les chances de son côté quand même.... Faust: justement, quelque part une race, sans que ce soit une science exacte, a pour but de stabiliser une morpho et des aptitudes mentales particulières afin de pouvoir anticiper sur ce que sera le poulain qu'on fait naitre. |
Par Flamme31 : le 05/09/13 à 22:09:03
Dire merci | mdr Phil50!!!!! elle a 20 ans ma dingue d anglo,celle de l avatar, une peche pas possible, genre je boucle 30kms en randonnée en 2h30!! je la laisse faire sachant que je la marche 30 minutes au début. C est une jument qui a tournée en cce et cso et maintenant c est dress ( elle déteste!!), ballade rando et chasse ( ça elle adore) |
Par edbayonne : le 06/09/13 à 08:16:26
Elle doit être un peu limite question rusticité mais tu dois te régaler .... Tu es où dans le 31 ( si le 31 de flamme 31 signifie que tu es dans le 31 ) car fin septembre je vais aller trainer mes sabots dans le 65 .... |
Par baldan : le 09/09/13 à 17:33:51
Dire merci | Pour moi le mien un parfait OI porteur et costaud froid dans sa tete et qui perd pas un gramme (faudrait pas deperrir on sait jamais ), le seul inconvenient enfin les inconvénients il et tout le temps trop gros déjà et j'ai toujours pas reussi a lui trouver une selle adaptée |
Par DiegoMulot : le 12/09/13 à 03:01:40
Dire merci | Vous avez dit QH ou vous avez dit Mulet ? Les deux peut être ? |
Par DiegoMulot : le 12/09/13 à 03:14:47
Dire merci | Vous avez dit Anglo ? |
Par Quézak1010 : le 15/04/14 à 17:04:10
Dire merci | Un quarter/paint ou appaloze fondation ou avec des origines ranchs pourra tout à fait randonner!! Après c'est sur qu'un cheval avec des origines de pleasures ou halter sera moins apte.. en même temps on l'a pas élever pour ça... c'est un peu comme demander à un grand cheval de jumping d'aller balader... certains y arriveront peut-être mais bon sont pas prévu pour à la base... Je suis proprio d'une petite jument origine reining... ben elle n'est ni naviculaire ni tapée dehors! On a eu un soucis de coup de sang, c'est vrai! Mais bien gérée (entraînement régulier) elle n'a aucun soucis pour partir longtemps! Elle a un bon mental! mais c'est aussi le travail western qui veut ça bien sûr! |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 480) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous