2 chevaux, une cavaliere
Sujet commencé par : remba - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par DelfadriPar remba : le 06/04/06 à 15:08:22
Dire merci | bonjour, j'ai deux chevaux avec lesquels j'ai l'habitude de partir en rando. mais l'un d'entre eux est atteint de fourbure chronique et je ne peux plus le monter. ça m'ennui de le laisser tout seul au pré pendant que je sors avec l'autre. savez vous comment faire pour sortir 2 chevaux en meme temps? |
Messages 1 à 19, Page : 1
Par DiegoMulot : le 06/04/06 à 15:15:10
Dire merci | ck : comme ça ! |
Par spleen. : le 06/04/06 à 15:48:32
Dire merci | testé et approuvé lol ! enfin a condition que ton cheval (celui que tu monte) soit tres calme et maitrisable a une main .. dans mon cas, l'autre a plus de réaction vives mais se calme avec sa copine que je monte et a qui rien (ou presque) ne perturbe .. reste toutefois prudent(e), et évite les grosses routes .. |
Par minimoi : le 06/04/06 à 20:35:57
Dire merci | Moi je l'ai fait pendant 6 fois puis la sixième je suis tombé et me suis fait très mal a la main. Du coup j'ai prit quelqu'un pour monter avce moi. |
Par Lamu : le 06/04/06 à 21:02:42
Déconnecté | salut ! J'ai parcouru les routes et chemins pendant 4 jours avec une drôle de troupe : 5 chevaux montés, 3 chevaux en liberté dont deux juments suitées...et donc deux poulains de 2 ou 3 mois.... ça n'a pas toujours été facile mais comme les chevaux étaient un troupeau, ils suivaient !!! tout dépends donc de tes chevaux... |
Par edbayonne : le 06/04/06 à 23:56:51
ça marche bien : ma vieille jument suit tellement bien que je peux la laisser suivre en liberté séllée (j'enleve les renes) ...histoire de faire du cavalière stop |
Par Isis et Lo : le 07/04/06 à 07:42:13
Dire merci | Salut, pendant un moment, j'ai emmené le 2e cheval de l'écurie avec moi en balade pour dépanner sa proprio qui n'avait pas le temps de le monter très souvent, et elle faisait pareil avec ma jument quand je ne montais pas. L'avantage est que les 2 chevaux sont très copains, donc ça aide ! Je mettais le 2e cheval en licol et en filet et je plaçais une alliance entre l'anneau du licol et les anneau du mors. Lorsque je sollicitais le cheval pour qu'il avance, je tirais sur le licol avec ma longe, mais par contre, pour le ralentir (en cas d'excès de joyeuse humeur, par exemple), l'action prenait effet sur le mors. Je pouvais ainsi canaliser le 2e cheval sans trop de difficulté (c'est un petit arabe plein de fougue, mais gentil), et je restais concentrée sur ma monture (gentille aussi !) Je tenais le cheval assez court, avec une longe normale (pas 3 m de long !!), histoire de garder sa tête à la hauteur de ma cuisse. enfin, après plusieurs semaines d'essais, c'est la soolution qui convenait le mieux pour notre trio Deux photos pour illustrer : |
Par julot : le 07/04/06 à 13:12:58
Dire merci | Moi, je sortais ma ponette comme ça qd elle n'avait pas l'âge d'être montée, pour qu'elle voit un maximum de choses. Ca ne posait pas deproblème. la jument que je monte est très gentille, elle est facile à diriger d'une seule main. Il faut que tu aies 2 chevaux qui se déplacent à peu près avec la même vitesse, moi c'était super avec ma jument appaloosa, mais avec mon cheval, j'ai dû lâcher la ponette une fois car il partait trop vite et elle ne suivait pas. Mais c'est super. Une petite photo: |
Par DiegoMulot : le 08/04/06 à 11:39:52
Dire merci | ck : tenir un cheval en longe c'est comme le reste, ça s'apprend, normalement il doit être tenu au niveau de la cuisse et ni depasser ni trainer. Le plus simple pour y arriver est souvent d'utiliser un licol corde pour mieux se faire sentir et aussi ne pas oublier de monter le cheval le plus gnian-gnian et tenir en longe celui qui marche le plus vite. Partant du principe qu'il est plus facile de retenir d'une main un cheval qui speed que de donner de l'impulsion à une grosse meuhmeuh qui se fait trainer !! Pour l'exitation, pas de pb en général, à deux les chevaux sont toujours très sages et arrivent vite à regler leur allure. Sur mon grand TF, j'ai randonné avec un shetland de bât ! Au début j'y croyais pas trop et finalement la rando s'est super bien passée et mon trotteux qui la veille avait toujours eu une sainte trouille des poneys a merveilleusement sympatisé avec ce drôle de petit lutin ! |
Par kerido28 : le 10/04/06 à 13:46:46
Dire merci | Au niveau allures, vous galopez aussi avec le cheval tenu en longe ? J'aimerais bien sortir la petite comme ça, histoire de l'habituer à l'extérieur... Dimanche, on l'a sortie derrière le petit attelage de l'ânesse, ça c'est super bien passé, il y a juste le 1er trot, où elle était bien excitée et cherchait à doubler, sinon impeccable ! elle faisait exactement ce que je demandais à l'ânesse ! pas, trot, arrêt ! pour l'instant je la sors soit en main, soit avec l'ânesse, car celle-ci n'a peur de rien.... je vais essayer de voir dans le pré, comment ça se passe, si je monte Kérido et la tiens en longe. Sûr si elle double le gros, il va la gnaquer... Pour l'extérieur, je pense mettre licol + filet avec 2 longes, si ça dégénère j'aurais de quoi l'arrêter... |
Par DiegoMulot : le 10/04/06 à 14:41:48
Dire merci | < ck : oui, sauf quand c'est Dg qui est en longe....quoique, dimanche dernier non seulement il a galopé à coté de ma juju mais en plus il nous a meme dépassées. Et je me demande si on n'étaient pas un peu embarquées...???? Ha celui là depuis qu'il se prend pour un QH ! |
Par kerido28 : le 10/04/06 à 15:08:39
Dire merci | ck : oui, sauf quand c'est Dg qui est en longe....quoique, dimanche dernier non seulement il a galopé à coté de ma juju mais en plus il nous a meme dépassées. Et je me demande si on n'étaient pas un peu embarquées...???? Ha celui là depuis qu'il se prend pour un QH ! MDR ok, j'essaierai avec le licol en corde... par contre l'ânesse en longe, pffff c'est galère...elle marche bien au début, ou elle alors elle double, ou change de côté, ou elle tire d'un coup pour essayer de brouter, puis si elle en a marre, elle se laisse traîner derrière la dernière fois, avec le licol en corde, ça l'avait un peu écorché sur le chanfrein avec la pouliche, comme elle est bien active, ça devrait suivre, c'est déjà ça |
Par Isis et Lo : le 10/04/06 à 16:59:51
Dire merci | Franchement, au début de mes sorties à 2 chevaux, je galopais un peu en tandem, mais après, j'ai préféré arrêter car le "petit" à la longe embarquait systématiquement et je n'avais pas vraiment de quoi le retenir, n'étant pas sur son dos... En plus, l'excitation de l'un (l'arabe en main) se communiquait à l'autre cheval (la jument montée), et là, ça ne devenait pas une partie de plaisir pour stopper tout ce petit monde... Maintenant, tout dépend du caractère des chevaux, s'ils sont gentils ou plutôt chaud... Il faut essayer, voilà ! |
Par amelie et edelweis : le 16/04/06 à 18:23:42
Dire merci | j'ai un cheval froid mais couillon et une jument tres tres chaude queue en l'aire demande souvent pour avancer je sort l'un comme lautre en longe a coté le travail a pied y fait beaucoup les galop je men prive pas sauf de temps en temps quand j'avais inchala parfois elle partait trop vite et oublie sont copain sur une dixaine de foulées avec le temps j'ai apris les code qui permette de trouvé le bon moment avec cette jument sinon avec les deux autre avec le temps c'est quand on veut |
Par lolo64 : le 08/10/07 à 07:50:11
Dire merci | et up, Moi, j'ai mon petit 3,5 ans a qui je travaille le souffle qui sort bien seul, mais qui se fait des trouilles parfois . Quand on sort à 2 il ne regarde rien, même en prenant la tête. Et comme on ne monte à 2 que le we... Je voulais lire des expériences de ceux qui partent avec 2 chevaux... ça va être l'idéal pour lui de suivre son pote "mon vieux" qui passe partout et qui est en plus son "mentor" |
Par sarah.bl : le 08/10/07 à 23:59:05
Dire merci | Je compte faire ça avec Tilak avant et pendant son débourrage pour lui montrer un maximum de choses. Je serais sur Griotte et lui il suivra à côté, comme ça il verra plein de choses et se il se musclera un peu avant que je lui monte dessus. Si le cheval est bien bossé à pied, ça ne pose pas de pb. On l'a déja fait plusieurs fois en rando suite à des soucis (cavalier manquant par exemple). |
Par lisis : le 09/10/07 à 15:20:17
Dire merci | Je fais ça aussi, quand je monte la jument j'emmène mon cheval : en longe sur la route, en liberté dans les chemins. Il revient quand je l'appelle pour se faire rattacher, ça va bien. Sauf qu'une fois pour traverser une route on y est allées un peu brusque pour lui, je me suis retrouvée un instant dans une position un peu délicate. maintenant je le prviens bien quand on y va ! |
Par jetset51 : le 09/10/07 à 22:54:31
Dire merci | moi ausi ersso defois je prend mon otre cheval ou ma pouliche en destre et kan jai accompagner des lade dans le sud pareil javia mon cheval de guide et sa marivai de tenie 4 autre chevaux en meme temps kan c'etait des enfant qui ne pouvai pas tenir leur chevaux mais javous que defois c'etait un peu la galere |
Par sarah.bl : le 09/10/07 à 22:58:48
Dire merci | jetset51 ----> Fais un effort c'est du charabia ce que tu as écris ! T'es pas sur ton portable !! Un exemple cet été en rando: Sauf que la c'était juste le temps de traverser le gué comme j'étais à pied parce que ma jument boitait... Mais on l'a déja fait sur des ballades ou sur des journées entières de rando. |
Par Delfadri : le 10/10/07 à 12:00:52
Dire merci | moi je le fais avec mes ju mais sur de courte distance, a cru et pas de galop. ca se passe bien ma longe fait 5 m de long. je prefere car trop petite si le cheval de bat s'arrete et que tu lache la longe, tu as l'air fin. au moins la, j'ai de la marge. d'habitde j fais ca avec ma grande oi et ma ptite comtoise derriere. et hier j'ai fait le contraire. ma omtoise s'est tres bien comporté devant (elle est debouré depuis cet hiver et ne travail pas tres souvent), par contre mon autre ju n'avancait pas trop... et si je fait le contraire, c pareil, ma comtoise n'avanc epas. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous