Forum cheval
Le forum de la randonnée

Méthode Obélix ( humour )

Sujet commencé par : edbayonne - Il y a 97 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mannick
1 personne suit ce sujet
Par edbayonne : le 06/08/05 à 14:49:22

Déconnecté
Dire merci
Les méthodes Parelli Corbiny etc sont connues mais nous nous avons essayé la méthode Obélix...également connue sous le nom de potion magique pour transformer un cheval en cheval de rando
En guise de chaudron la montagne basque (une autre montagne peut convenir)
Le client : un cheval qui vit en box quasiment pas monté depuis quelques mois, ration matin et soir, qui prend la main et veut toujours être devant mais qui a quand même peur de tout
Des ingrédients : 2 ou 3 bons chevaux de rando marchant bon pas, le matériel pour passer une ou 2 nuits là-haut à répartir sur les habitués, des entraves, une grand corde, un coin de bivouac avec un corral (histoire de pouvoir lâcher la nuit) et une jolie vue et plein d'étoiles (pour faire oublier le confort ??? du box), une poche plastique un peu costaud avec du grain, un chien avec un grelot romain, un raton laveur (facultatif )
Mijoter 2 jours et 2 nuits en jetant le cheval dedans sans trop se poser de questions : la question "va-t-on y arriver ??" étant remplacée par "comment faire pour que ça se passe au mieux ??"

Méthode utilisée sur un cheval de bonne volonté : retour avec un cheval qui marche devant ou derrière, qui n'a plus peur ni des brebis ni de son ombre, qui mange aux entraves, qui passe la nuit à l'attache, qui mange dans une poche plastique (la musette ne devrait pas poser de soucis), qui ne fait plus d'écarts quand le chien déboule des fougères comme une fusée…et propre malgré l'absence de douche en quittant le box crado suite à retard de livraison de copeaux (merci au raton laveur )

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par siskajtm : le 26/02/09 à 15:52:02

Déconnecté

362 messages
Dire merci
 J'adoore cette méthode Obélix!
moi aussi je l'essayerai si besoin avec ma jeune juju!!

Par fiama : le 06/03/09 à 00:03:19

Déconnecté

3297 messages
Dire merci
 j'ai déjà la taille Obelix... vais essayer la méthode

il reste qu'a teindre mon chien pour Idéfix

qui veut faire Astérix ??????

Par Calide : le 11/03/09 à 18:06:12

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 desolée de mettre du negqtif ds ce post si plein d'humour .. mais moi j'ai du empployer sans autre choix cette methode Obelix ...
Il est vrai que le resultat etait la, mais a quel prix ?
mon pauv ptit cheval anglo arabe de 3 ans, qui tremblait d'epuisement a la fin de l'etape ...
Le jour d'apres il etait ssage comme une image, ça c'est clair, mais

Ils sont plus pres de me revoir labas !!

Par edbayonne : le 12/03/09 à 01:45:00

Déconnecté
Dire merci
 euh utiliser la méthode sur un poulain de 3 ans !! ??
pourquoi pas ... mais tout dépend de la longueur des étapes ... la première journée fut entre 1 heure et 1h30 ... le temps de monter à la bergerie ...
Le cheval aurait été jeune le lendemain c'était 1 heure grand maxi le matin grosse pause pique nique ( cheval desséllé ) et peut-être 1 heure l'aprem ( éventuellement cavalier à pied pour gagner un coin sympa )
le but est de faire découvrir des choses à un cheval pas de l'écoeurer ( car je pense qu'à cet âge ils ont le physique pour mais pas le mental )

apparement vu ce que tu dis tu n'étais pas maitre de la situation ... les responsables avait peut-être jugé que le cheval en était capable ( rando avec petites étapes , poulain déjà pas mal entrainé , terrain très facile ) ... Sunshine ferait sans soucis une rando de 2 jours avec 15 bornes de plat par jour , un cavalier léger, des copains de rando et un lieu qu'elle connait d'où pas de stress , et un bon repos non attachée dans une étape sympa avec bon repas ...

Par Calide : le 12/03/09 à 11:45:08

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Le probleme c'est que non le poulain etait pas du tout entraine, il vit en box, fait du CSO, il a fait de l'exterieur avant, tenez vous bien ... 1 fois 1heure.
Et la on luui demande une etape de 3h le matin et 4h laprem, avec trot galop, yahouuuuuuu cow boy. ya un pre avec des vaches a cote , et alors ? yahooooooooooooooo
les vaches nous on vu et galoppe a toute blinde sur leur barriere pour nous suivre, et alors ? yahoooooooooooo
ya un taureau ds le pre ? et alors ? yahooooooooooooooo

jai mal au coeur qu'en jy pense, mon pauvre petit cheval etait tres peureux (sa ettone qui ?) alors se faire charger par un taureau (separer par un maigre fil electrique) sa l'a acheve ... et que je me cabre, et que je tape .. du coup le gars du centre equestre a juger qu''il etait encore plein d'energie et ... yahooooooooooooooooooo

je me doute bien que la methode que tu propose est tres eloignee de ce que j'ai vecu, ms moi jai vecu sa et c'est tres dur, aujourdm,hui je regrette tellement d'etre remontee en selle le deuxieme jour ...

Par edbayonne : le 12/06/09 à 08:30:18

Déconnecté
Dire merci
 petit up en rapport avec le post "Projet5000" ... martyrisation de cheval de boxe ...
ça va bcp polémiquer sur le forum rando avec tout ce que j'ai remonté ce matin ...

malheureusement je ne retrouve pas le post où j'avais mis plein de photos de toutes les c****neries qu'on a fait faire à Sunshine vais essayer de retrouver les photos sur le post des tortionnaires de poulains et en refaire un

Par Ptitesirene : le 12/06/09 à 11:23:15

Déconnecté

295 messages
Dire merci
 Ed, je rebondis sur le suejt des entraves. Comment à l'époque as tu abordé la mise aux entraves pour le nouveau cheval de rando ? As tu fait une préparation préalable ?

Par edbayonne : le 12/06/09 à 11:47:48

Déconnecté
Dire merci
 oh je me suis pas pris la tête ... prérequis : un cheval qui cède , j'ai mis les entraves et basta
je crois que pour ma Biche qui étais complètement bloquée je l'ai attirée à se déplacer avec un seau de grain pour qu'elle comprenne qu'elle pouvais se déplacer

Par edbayonne : le 30/11/09 à 07:17:06

Déconnecté
Dire merci
 Up pour Legende du manoir

Par ixi64 : le 30/11/09 à 09:20:34

Déconnecté

16 messages
Dire merci
Bien pour ce post plein d'humour et de malice
Ne faudrait il pas mieux commencer par appliquer la méthode aux cavalier(e)s?

Par legende du manoir : le 30/11/09 à 18:01:20

Déconnecté

330 messages
Dire merci
 genial ce post, en effet j'ai l'intention de faire un peu de rando cette été, quitte à se contenter de quelques journées sympas parce que sinon mon mari va bouder (ben oui il monte un peu aussi et comme on a 5 enfants on peut pas partir si longtemps tous les deux!!!!).
je suis dans le lot et garonne et la région est magnifique je vais bien trouver quelques randos sympa. j'ai une amie qui fait de l'endurance et elle fait aussi des randos, je verrai avec elle si elle peut partir avec moi histoire de mettre legende en confiance.

Par edbayonne : le 31/03/11 à 01:22:22

Déconnecté
Dire merci
 y'a bien longtemps que je l'ai pas "upper" ce post ... suis agréablement surprise de voir qu'il n'a pas disparu
... et comme je vais faire prendre une louche de potion magique à ma Sunshine ce week-end c'est l'occasion
... et si je trouve un hébergeur plus fiable que Bellapix vous aurez même peut-être des photos de ma poupoune

Message édité le 31/03/11 à 01:13

Par choubidouwah : le 26/04/11 à 21:19:30

Déconnecté
 Mon cheval s'appelle "Obélix du Menhir", à croire qu'il est tombé dans le marmite quand il était poulain...

Par lysterre : le 26/04/11 à 21:47:16

Déconnecté

1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 suis une fervente de la méthode Obélix!
rien ne vaut le terrain et la rando sur qq jours pour apprende à 1 cheval à dormir aux pauses siestes,boire quand on lui propose,gérer ses émotions.et son rythme mais d'accord pas n'impporte comment (cheval ADULTE (en trec et rassemblement de cavaliers age requis 5 ans mini),en forme physiquement,matériel adéquat,)ni avec n'importe qui..;donc bons copains chevaux de rando expérimentés(valeur de l'exemple)et cavaliers dans le respect du cheval ...et de bonnes compagnie (ça c'est pour nous humains
Par contre un poulain peut être amené en longe sans aucune charge,tranquillement.
En Ariege vu un guide de rando qui prépare ses poulains comme cela,ainsi quand ils ont la musculature et l'age ils sont dégrossis en exterieur.

Par edbayonne : le 27/04/11 à 00:59:38

Déconnecté
Dire merci
 Je n'ai malheureusement pas pu emmener Sunshine en rando ( mon compagnon de rando n'était pas ok et même en lui forçant la main je n'aurai pas pu gérer ma pouliche comme je l'aurai voulu ) de plusieurs jours mais elle a fait bcp de grosses balades
Son débourrage a été une formalité et l'habituation à la rando pareil ... il me tarde d'aller passer mes premières nuits en bivouac avec elle dans la montagne

Par DiegoMulot : le 27/04/11 à 09:16:32

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bravo pour la mmethode Obelix qui devrait être universelle tant elle est pleine de bienfaits.

Par contre Calide, ils sont pas glup dans ton club.
Quels bande de brutes ! Faire randonner un poulain c'est pas cool.

Par edbayonne : le 07/11/12 à 13:45:01

Déconnecté
Dire merci
 petit UP pour Mizz_Lescot

Par Dame Nuit : le 07/11/12 à 15:26:14

Déconnecté

11 messages
Dire merci
Sa me parait bien la methode Obelix.

Mais les entrave, je sui pas pour, sais barbare. 

Par SDE : le 08/11/12 à 19:40:48

Déconnecté

18370 messages

206 remerciements
Dire merci
 C'est surtout ton orthographe qui est barbare.

Mon cheval préfère brouter entravé et aller de ci, de là que d'être attaché à un arbre, à jeun comme son copain de rando, lors des pauses de midi

Par kendra : le 09/11/12 à 19:11:52

Déconnecté

170 messages
Dire merci
 Petite question de curiosité...comment dressé un cheval aux entraves? il doit faire des bons au début!!! il pourrait se blesser?

Par edbayonne : le 09/11/12 à 21:53:16

Déconnecté
Dire merci
 Comme dit plus haut : "oh je me suis pas pris la tête ... prérequis : un cheval qui cède , j'ai mis les entraves et basta "
j'avais commencé en habituant la pouliche en lui prennant les membres avec la longe et dès qu'elle a eu compris j'ai mis les entraves

en photo ça donne ça

Par edbayonne : le 09/11/12 à 22:00:37

Déconnecté
Dire merci
 euh j'ai pas tout pigé ... on peut se déplacer avec ??? ou bien il faut faire la girafe pour manger ????

Message édité le 09/11/12 à 22:07

Par edbayonne : le 09/11/12 à 22:01:36

Déconnecté
Dire merci
 ah oui tiens on peut se déplacer avec et manger tranquille ...

Par edbayonne : le 09/11/12 à 22:04:15

Déconnecté
Dire merci
 et pour répondre à Dame nuit qui n'a jamais dû voir un cheval entravé : elle est où la barbarie ?? ( hormis dans l'orthographe comme dit SDE )

Par Dame Nuit : le 09/11/12 à 22:26:38

Déconnecté

11 messages
Dire merci
Je pensé pas a des entrave comme sa. Je pensé a une sorte de planche au pied. Sait sa que j'ai deja vue.  

Par edbayonne : le 09/11/12 à 23:15:21

Déconnecté
Dire merci
 il doit y avoir longtemps alors car ça fait un moment que ce genre d'entraves est interdit ...

tu devrais lire ce post depuis le début car j'en parle justement en page 1 là : "Re : Méthode Obélix ( humour ) Par edbayonne · 27/03/08 à 22:51 "
et un peu de lecture ferait bcp de bien à ton écriture

Par SDE : le 10/11/12 à 12:47:16

Déconnecté

18370 messages

206 remerciements
Dire merci
 DameNuit
les bouts de bois c'était d'anciennes entraves pour les poneys pottocks en liberté, mais c'est intrdit depuis pas mal d'années.

Les entraves de randonnée c'est pour permettre au cheval de faire de pettis pas mais pas de s'éloigner trop vite ni trop loin puisqu'il n'est pas attaché.

Et ça donne ça :

mon noireaud, entravé, qui piétine et qui s'empiffre
la jument alezane, très grégaire, entre les 2 autres, qui mange. Sous les arbres le "fuyard" attaché sinon il se ferait la malle

Message édité le 10/11/12 à 12:54

Par SDE : le 10/11/12 à 12:50:07

Déconnecté

18370 messages

206 remerciements
Dire merci
 j'avais des entraves comme celles de Edbayonne jusqu'au jour où mon cheval a tenté de se sauver pendant que je contemplais un paysage...
Je me retroune et je le vois s'enfuir en faisant des petits pas le plus rapide possibles

du coup j'ai resserré le lien entre les 2 pieds... 15 cm suffisent

Par baldan : le 10/11/12 à 15:19:03

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
 oh putain sde j'imagine le tableau, mais ptdr quoi le cheval

Par edbayonne : le 10/11/12 à 16:44:08

Déconnecté
Dire merci
 pour l'avoir vecu : il est grand le moment de solitude où perdu au milieu de nulle part tu vois ton cheval s'échapper au galop avec ses entraves ...

Par baldan : le 10/11/12 à 17:02:38

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
 rho ben oui j'imagine tel un chevreuil quoi mdr

Par SDE : le 10/11/12 à 20:00:27

Déconnecté

18370 messages

206 remerciements
Dire merci
 Heureusement le mien n'a pas trouvé le "truc" pour galoper ainsi.

Mais c'est vrai qu'en le voyant fuir à 2m/heure j'étais MDR je courais derrière et il essayait de "foncer"

Par baldan : le 10/11/12 à 21:07:34

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
 rho tu devrais le refaire et filmer sa doit etre enorme

Par Norie : le 11/11/12 à 13:44:59

Déconnecté

4718 messages

32 remerciements
Dire merci

Par edbayonne : le 11/11/12 à 14:01:30

Déconnecté
Dire merci
 moi j'avoue que filmer n'est pas le premier truc qui m'est venu à l'idée ... en plus les chevaux étaient dans un coin qu'ils connaissaient et le risque n'était pas minime qu'ils rentrent direct sans s'arreter au premier coin d'herbe sympa

( venta negra pour info pour baldan )

Par Norie : le 11/11/12 à 14:25:12

Déconnecté

4718 messages

32 remerciements
Dire merci
edbayonne, on parlait du mérens qui s'enfuie à fond avec des petits pas le plus rapide possible !

Par edbayonne : le 11/11/12 à 14:34:50

Déconnecté
Dire merci
 oui j'avais compris mais je pense que la réaction de SDE fut la même que la mienne ... courrir ...

Par papyrus : le 11/11/12 à 15:13:52

Déconnecté

11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Ca m'est arrivé a une étape:

Ma juju aux entraves doubles,une autre juju avec une seule entrave et 1 piquet et le hongre libre...

Des sangliers sont passés a tout vitesse devant nous.Les chevaux ont paniqués et se sont enfuis au galop,ma juju a gardé ses entraves mais elle est douée pour galoper avec...l'autre jument avait cassé la cordelette et le hongre était déjà libre...

On les a retrouvés dans un champs de luzerne 1km plus loin

Pour la methode "Obelix",je le faisait avec les poulains de 2 mois de ma juju habitués au pré et a la sièste prolongée...C'était vite discipliné et aux ordres après!
Petit inconvénient les pauses bibis régulières quelque sois le moment ou l'endroit...
Au retour des randos de deux ou trois jours,les poulains étaient rodés a TOUT!!!....

Par baldan : le 11/11/12 à 19:17:22

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
 n'empeche sa doit etre enorme le cheval qui fait des petits pas super rapide quoi

Par Mannick : le 11/11/12 à 21:21:18

Déconnecté

1546 messages
Dire merci
 Top ce post....

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 557) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval