Poids du paquetage
Sujet commencé par : valie14 - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par goloy2 personnes suivent ce sujet.
Par valie14 : le 18/10/07 à 09:34:58
Déconnecté Dire merci | Quel est le poid moyen du paquetage quand on part en rando de 2 jours en autonomie complète? Et pour 8 jours de rando? Cali est un gaillard de 17 ans, toisant 160-165 cm, ancien cheval de club, en bonne condition physique et faisant actuellement de la balade à la journée. L'été prochain, je voudrais commencer les randos. J'aimerai donc savoir quel poid il faut compter au minimum. Autre question: comment évaluez-vous le poid que votre monture peut porter? Merci pour votre aide Valie |
Par mimine91 : le 18/10/07 à 10:12:14
Dire merci | en fait tout dépend de si tu parts en autonomie complète ou si tu as une voiture qui transporte tes bagages, si tu dors en gîte ou si c'est dans la nature... Tu n'emmènes pas le même matos dans chacun de ces cas, et du coup ça n'est pas le même poids non plus! |
Par valie14 : le 18/10/07 à 10:25:32
Déconnecté Dire merci | Je pars en autonomie complète. Pour le soir je souhaite dormir dans les granges que les agriculteurs auront la gentillesse de mettre à ma disposition ou si le temps le permet à la belle étoile. |
Par amelie et edelweis : le 18/10/07 à 10:55:36
Dire merci | je charge mon merens ave la selle compris entre 15 et 20kg de paquetage pour la jeune je ne depasse pas les 15kg pour le moment mais elle va avoir les sacoche de bas chargé a 30kg voir plus l'ete prochain |
Par zelouzine : le 18/10/07 à 11:03:35
Dire merci | moi aussi ça m'intéresse je pars 2 jours avec une amie ds 15 jours!! et on hésite entre autonomie et transport des bagages... On dort en gîte et les loulous seront au pré pour la nuit. qq1 pourrait nous aider??? |
Par valie14 : le 18/10/07 à 11:14:18
Déconnecté Dire merci | Petite précision, Cali est un cheval de selle PSxOI. |
Par valie14 : le 18/10/07 à 12:22:43
Déconnecté Dire merci | Sur tous les grands randonneurs qui nous avons, ils ne sont tout de même pas TOUS repartis |
Par amelie et edelweis : le 18/10/07 à 13:03:20
Dire merci | c'est la tente et la bouffe qui est le plus lourd l'idéal pour commencer les rando c'est de poser aux etape la bouffe pour cavalier et chevaux de regarder sur le parcours pour passer par des village ou petite ville équipé de boutique alimentaire |
Par valie14 : le 18/10/07 à 13:27:02
Déconnecté Dire merci | En prévoyant ma rando, je vais lister les fermes sur mon passage, téléphoner aux paysans et leur demander gentillement si je peux dormir telle nuit dans un bout de leur grange et si je peux déposer le grain de Cali quelques jours avant notre passage. Je veux éviter la tente. Bon je sais en Normandie ce n'est pas une bonne idée |
Par amelie et edelweis : le 18/10/07 à 13:37:11
Dire merci | La tente c'est le plus dur a transporter franchement j'en ai rarement besoin sur des rando où les étape sont preparer a l'avance |
Par valie14 : le 18/10/07 à 14:07:25
Déconnecté Dire merci | Personne n'a jamais pesé son paquetage Ma selle avec son équipement habituel fait 8,5kg (je l'ai pesé hier), mes sacoches + le boudin font 1kg, mes fontes 250g. Tout cela à vide évidemment J'arrondi tout cela à 10kg en comptant le filet + le licol. Avec moi cela fait 70kg. En attendant vos réponse, je cherche quand même ailleurs et il revient souvent le poids de 15kg, mais je ne sais pas pour combien de jours, dans quelle condition d'autonomie, etc |
Par amelie et edelweis : le 18/10/07 à 14:14:09
Dire merci | que je parte 3 jour ou 1semaine suivant la saison, suivant si je suis accompagné je part avec 15 à 25kg tu peux regarder les site de randonnée a pieds, sa aide beaucoup pour savoir se que l'on doit emmener pour nous en générale ils sont entre 12 et 18kg avec la tente |
Par valie14 : le 18/10/07 à 14:59:52
Déconnecté Dire merci | donc si je fais mon calcul: 70+25 kg ça fait 95kg J'arrondis à 100kg. Est-ce que c'est un poid correct à faire porter à un cheval? Est-ce qu'ils portent ce poids les sabots dans les naseaux |
Par amelie et edelweis : le 18/10/07 à 16:21:40
Dire merci | pour ma part sa gene pas mes chevaux des gros cul compacte j'ai des amis qui font dans les 80 kg voir plus qui montent tres regulierement leur chevaux sans gene alors je pense pas que notre paquetage soit si lourd |
Par bidouille : le 18/10/07 à 18:45:59
Dire merci | Bonsoir. Question récurente et à multiples facettes... Je sais cela ne t'aide pas beaucoup En ce qui_i me concerne, je ne dépasse pas une charge de plus de 20-25% du poids de la monture. En gros j'essaie donc de ne pas dépasser le quintal sur ma jument (mon épouse étant plus légère que moi, sa jument porte l'essentiel des bagages). Bien évidemment avec un poids pareil les techniques de cavalerie militaire s'appliquent : à pied 10 minutes toutes les heures. Et bien sur également à pied au départ comme à l'arrivée, à pied dans chaque descente (surtout caillouteuse) et, c'est le plus dur, à pied quand la montée devient trop raide (mais là c'est l'enfer car le bourricot vat généralement beaucoup plus vite que nous...) Enfin les allures rapides sont formellement proscrites notamment le trot qui est trop "heurté" ; tout au plus quelques longueurs de galop sur les étapes très longues ou lorsque nous sommes en retard (mais galoper sur une route que l'on ne connait pas c'est aussi le meilleur moyen de rater la petite intersection bien planquée et de rallonger son étape...) |
Par SDE : le 18/10/07 à 18:54:00
Déconnecté Dire merci | pour grimper au rythme du cheval, faut s'accrocher à sa queue ! le mien me tire bien, mais quand il en a marre, il fait grève |
Par valie14 : le 18/10/07 à 20:59:19
Déconnecté Dire merci | Bidouille.....MERCI Voilà un rapport que je peux appliquer à tout cheval Je vais recalculer son poid qui doit être normalement autour de 600kg, donc avec mes 100kg de paquetage je suis bien. SDE......c'est vrai que l'on connait tous le truc de la queue mais on n'y pense jamais Pour le reste (la marche) je partique déjà ce système même en petite balade. |
Par Chucette : le 19/10/07 à 09:17:46
Déconnecté | Salut, je suis justement partie cette semaine deux jours en autonomie (pour la première fois, autant pour moi que pour le cheval! Youpi!). J'ai dormi en dortoir et mon dada en box. J'ai pas pesé le paquetage mais à "vue de bras" ça pesait pas bien lourd... J'ai pris : - Sac de couchage - Slip + chaussettes - Un bouquin - Boisson : eau + jus de fruits (1l) - Pique-nique pour deux jours (pain, saucisse, fromage, fruits secs, salami) - Gilet fluorescent - Trousse de secours - Brosse. érille, cure-pieds - Gros couteau suisse multifonctions - Trousse de toilette (juste brosse à dents, déo, savon et gant) - Cartes - Porte-monnaie - Natel + chargeur Vu que j'arrivais à porter sans soucis la selle + tout le paquetage, j'étais sûre que ça ne posait pas de problème au dada!! Donc pour deux jours je pense pas que tu auras des problèmes de poids... Par contre pour des randonnées plus longues effectivement la question se pose... |
Par valie14 : le 19/10/07 à 09:28:30
Déconnecté Dire merci | Merci Chucette. Pour moi et Cali se seront aussi des premières. Tu faisais des étapes de combien de kilomètres? Tu étais seule? |
Par amelie et edelweis : le 19/10/07 à 11:23:20
Dire merci | tu sais que tu part deux jrs ou une semaine il y a pas grand chose qui change se serais bien c'est que tu pese le tout |
Par valie14 : le 19/10/07 à 15:10:58
Déconnecté Dire merci | Merci Amélie. Une fois mon paquetage fait, j'avais bien l'intention de me poser avec tout ça sur le dos. Je ne veux surtout pas le surcharger. L'adage ne dit-il pas "qui veut voyager loin, doit ménager sa monture" |
Par Chucette : le 20/10/07 à 00:16:21
Déconnecté | Oui j'étais toute seule (enfin sans compter le cheval bien sûr ). J'ai fait 25 km chaque jour, avec beaucoup de dénivelé (le kilométrage est compté sans tenir compte du dénivelé, donc en pratique ça fait qqes km de plus). Après coup je me rends compte que c'était un peu gros pour une première fois, surtout à cause des forts dénivelés (en fait je suis passée de 800 à 1300m, puis à 800m à nouveau, puis à 1100m, pfiou!). Mais je dois avouer que mon cheval a adoré et la longueur de l'étape c'était plutot un souci pour moi que pour lui Donc je pense que pour une première, 25km ça va si le terrain est plutôt plat, mais sinon faudrait pas comper plus de 20km. |
Par Chucette : le 20/10/07 à 00:22:11
Déconnecté | Ah oui j'oubliais, ça m'a fait 5h30 de voyage par jour, en comptant une pause d'une demi-heure à midi. La prochaine fois je pense faire des étapes un peu plus courtes, genre 4h de marche et 1/2h-1h de pause au milieu. |
Par Chucette : le 20/10/07 à 00:27:49
Déconnecté | Pour en revenir au poids, j'ai un avantage également, c'est que mon cheval est un gros allemand (westphalien) de 167cm baraque comme tout que l'on estime à 650kg, et moi je pèse 52kg toute mouillée donc je me fais moyennement de souçi à ce sujet, même si je prenais 40kg de paquetage on n'en serait toujours pas au 6ème de son poids |
Par Chucette : le 20/10/07 à 00:35:05
Déconnecté | Ah et encore une chose (punaise j'ai un cerveau à tiroirs, les idées me viennent au coup par coup ), je rejoins bidouille pour la marche à pied. Même si mon cheval était très peu chargé, j'ai beaucoup marché à côté, notamment au départ, à l'arrivée, dans les descentes mais aussi au plat après une forte montée. Par contre je ne peux pas marcher à côté de lui dans les montées, il va beaucoup trop vite je peux pas suivre sur des longues montées..du coup je compense en descendant à la fin de la montée pour le laisser récupérer tranquillement... Pour chasser les vaches curieuses et les chevaux joueurs dans les pâturages j'ai aussi préféré marcher à côté, vu que ça aussi c'était une grande première pour nous deux!!! |
Par valie14 : le 20/10/07 à 12:22:08
Déconnecté Dire merci | Chucette....Merci pour toutes tes infos. La technique pour la marche fait déjà partie de ma logique. Pour le kilomètrage, je ne pensais pas dépasser les 20km/jr étant donné que Cali a 17 ans et que c'est sa première. Le dénivelé ne sera pas aussi important que le tien, je fais faire ça entre St lô et Torigny dans la Manche |
Par zelouzine : le 20/10/07 à 12:35:35
Dire merci | on part dans 1semaine!! 30km bcp de dénivelé... mais des chevaux expérimenté et des cavaliers aussi!! on marche beaucoup faut dire.. |
Par Chucette : le 20/10/07 à 12:51:40
Déconnecté | ben valie mon dada a aussi 17 ans et c'était aussi sa première rando de 2 jours mais le principal est qu'il se porte comme un charme après ces deux jours, aucune pression de selle, pas de membres raides, rien... ouf! |
Par valie14 : le 20/10/07 à 21:00:36
Déconnecté Dire merci | Chucette, cela me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à débuter la rando avec un cheval de 17 ans. |
Par novossibirsk : le 20/10/07 à 22:18:23
Déconnecté | Bouquin d'Emile Brager "Technique du voyage à cheval" = bon chapitre sur le matériel et le voyage en autonomie, des tas d'astuces pour alléger ses bagages !! c'est ma bible !! |
Par valie14 : le 21/10/07 à 08:27:24
Déconnecté Dire merci | Merci Novossibirk. j'ai déjà entendu parler de ce livre. Faut encore que j'investisse |
Par mousse22 : le 21/10/07 à 20:48:21
Dire merci | émile brager extra son bouquion, c'est ma bible! |
Par Hadad : le 21/10/07 à 21:20:32
Dire merci | Huuum je suis partie cet été en rando pendant 7 jours. Nous dormions chez des agriculteurs ou dans des gites le soir mais nous avions sur les chevaux tente, duvets, fringues, nourriture pour nous (on s'arretait la journée dans des épiceries pour nos besoins de la journée), pharmacie. Mais alors je n'ai strictement aucune idée du poids que portait nos loulous ... Ils ont bien supporté en tout cas ! Et une vue d'ensemble |
Par valie14 : le 22/10/07 à 09:18:39
Déconnecté Dire merci | Hadad......c'est justement en allant voir ton reportage sur votre rando, très beau soit dit en passant, que je me suis posée la question. C'est aussi en lisant que la tente ne vous avez servi qu'une fois que je me suis dite que je n'allais pas la prendre |
Par Hadad : le 22/10/07 à 18:48:20
Dire merci | C'est vrai qu'on a toujours pu, ou presque, se débrouiller pour ne pas monter la tente. Parce que monter la tente ca veut dire la démonter le lendemain (éventuellement mouillée donc à faire sécher le soir suivant). Enfin c'est vrai que c'est tout un bordel. Alors que quand on peut mettre son duvet dans la paille, c'est génial ! Mais pour notre confort à toutes les 2, on avait aussi des petits matelas qui nous ont épargnés bien des mal de dos. Petite anecdote personnelle. J'ai déjà randonner à plusieurs reprises pendant 1 semaine et à chaque fois je n'avais que duvet mais pas de matelas. Sans m'en rendre compte, je ne devais pas dormir si bien que ca et ca m'a fait accumuler de la fatigue tant et si bien que j'ai fini mes 2 dernières randos (avec celle de cet été) malade. Je chopais des angines, enfin tout ce qui trainait. Et cet été avec le matelas nikel ! Au bout de 7 jours j'étais en pleine forme et quasiment prete à repartir. Comme quoi un détail tel que celui ci peut faire beaucoup et améliore le confort de facon non négligeable. |
Par valie14 : le 22/10/07 à 20:09:51
Déconnecté Dire merci | Et c'était quelle qualité ton matelas car je suppose que dans ce domaine aussi il y a de tout |
Par Hadad : le 22/10/07 à 21:46:26
Dire merci | Mon matelas, ca doit être un des premiers prix de chez Dec******. Il prend pas des masses de place mais il est plutot confortable. Ca doit être celui-ci je pense Lien |
Par valie14 : le 22/10/07 à 22:29:52
Déconnecté Dire merci | Merci Hadad, je vois le type de matelas dont tu parles En plus il y a même le poids. |
Par goloy : le 30/10/07 à 12:10:33
Déconnecté | bonjour Valie14, Hadad, et les autres... je suis randonneur occasionnel et m'etais inscrit sur le forum l'an dernier pour demander conseils... on m'avait tres gentiment répondu et ainsi avions pu faire à 2 chvx (cobs de 12 et 15 ans n'ayant jamais randonnés) 120 kms en 3 jours à la Toussaint et la meme chose ms en 2 jours à Noel!! pour le poids du paquetage, ns ns etions basés sur ce q portaient les chevaux de cavalerie (rompus malgré tout à la rando!!) ils portaient 70 kgs d'homme + autant de paquetage... les notres portaient eux meme leur bouffe ( granulés ds 1 vieux jean'S placé devant la selle) et etaient ainsi autonomes pr 3 jours... nous cherchions 1 ferme pr passer la nuit des q le soir tombe et ns avons été reçu comme des rois à chaque fois par les agriculteurs (prés pr chvx, soupe pour nous et meme café au réveil!!! ns dormions a la belle avc les chvx (sacs de couchage chauds) malgré le givre (ballade en bretagne) ou ds la paille si trop froid... ns en gardons d'excellent souvenirs!! ns sommes étudiants et comptons repartir l'an prochain ms en Argentine pr deux mois!!! hadad, comment faisais tu pour la bouffe des bourricots? sur tes photos on voit bien le paquetage... est c q le poids derrrière la selle affectait les chevaux aux reins? et qd il pleut le tout est il bien étanche? merci bcp bnne journée |
Par Hadad : le 31/10/07 à 18:58:59
Dire merci | goloy =) Tout d'abord re-bienvenue à toi Pour ce qui est de la nourriture pour nos chevaux, nous n'avions rien sur nous. Mais comme on s'arrêtait à chaque fois chez des agriculteurs ou alors dans des gîtes d'étape, ils nous fournissaient le granulé. Pour ce qui est des reins des chevaux, écoute nous n'avons rien eu à signaler. Hadad, celui en photo est plutôt musclé au niveau du dos et je n'ai eu aucun problème à signaler. Il faut éviter que le paquetage repose directement sur les reins et avoir un bon padd western. Pour l'étenchéité, je te conseille de mettre tout ca dans des sacs poubelle, ca fait une sécurité en plus Génial ce projet de rando en Argentine ! J'y suis allé dans le ventre de ma maman, tout ca pour te dire que moi je ne connais pas mais mes parents principalement mon père connait bien ce pays. Pendant un moment il a même voulu s'y installer en tant qu'agriculteur mais les prix étant trop élevés il y a renoncé. Tiens je pense à ca, vous allez pas ammener vos chevaux là haut ?! Peut être que c'est avec une randonnée organisée ? Si tu as d'autres questions n'hésites pas, je ferais ce que je peux pour te répondre |
Par goloy : le 04/11/07 à 15:42:03
Déconnecté | bonjour Hadad merci de ta réponse! encore une petite question: comment faisez vous pour tenir les paquetages sur le haut de la selle sangles? ns utilisons des eetrivières de secours (quoiqu'on n'a jamais vu une étrivière se casser!!) sinon pr l'argentine, on organise ts le voyage par ns memes... on part à 5 et l'une des cavalières est déjà sur place à la fac... je vais en stage de fin d'étude en argentine aussi afin de préparer au mieux le voyage, pouvoir faire du repérage et pourquoi pas faire un peu de tri de bétail avant de partir... on compte acheter les chevaux sur place puis les revendre... si ce n"etait possible on tachera de les louer ds les estancias... tes parents ont du aimer ce pays non??! il parait q c'est tres beau et q l'on est rarement mal reçu là bas!! a bientot |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous