Forum cheval
Le forum de la randonnée

quel niveau pour...

Sujet commencé par : tylly - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par nicolec
Par tylly : le 09/09/05 à 15:05:57

Déconnecté
salut,
je viens vous consulter les randonneurs !
selon vous quel niveau faut-il avoir pour sortir seule en ballade avec son cheval ?
peut-on commencer la rando/ballade seule ?
merci de me faire part de vos experiences

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par DiegoMulot : le 09/09/05 à 15:11:37

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck: 18 ans !
en dessous c'est la RC de tes parents qui est en cause.

Je répond à coté exprès....à toi de t'évaluer et de prendre tes responsabilités en fonction....

bon week

Par tylly : le 09/09/05 à 15:24:24

Déconnecté
ça c'est une réponse.
merci beaucoup diego !

Par miss crickette : le 09/09/05 à 15:42:03

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
Malheureusement il n'y a pas beacoup de solution.

Tu le fais qu'en tu te sens prête et que ton cheval est prêt.

Pars tu déjà en extérieur avec quelqu'un?

Par edbayonne : le 09/09/05 à 15:42:14

Déconnecté
Dire merci
Si tu es mineure il te faut un mot de tes parents sinon un mot de ton cheval suffira
Plus sérieusement : comment te sens-tu en extérieur accompagnée et comment est ton cheval...s'il n'accepte pas de passer devant tu risque de faire de la micro balade
1ère sortie de ma jument seule : un chemin de 500 mètres plus d'une heure aller retour (bon d'accord il y avait plein de trucs qui lui faisait peur à aller j'ai voulu le retour au pas rennes longues et sans coup de tête) et puis j'en ai profité pour repérer des champignons

Par pascale : le 09/09/05 à 16:58:38

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
si tu maitrises ton cheval... que tu le connais bien et que tu t'en sens capable... ça suffit!

Par tistis33 : le 11/09/05 à 11:56:24

Déconnecté
pour vraiment etre a l'aise en ballade ou rando,un bon galop 5 est nécessaire (galop qui,dailleurs,porte sur la ballade).et surtout,il faut etre a l'aise a cheval, et pas crispé!moi,ca fait 10 ans que je monte a cheval,et 6 ou je ne fais QUE des ballades (j'ai la chance d'avoir mon cheval,et la plage a 5 min ;-) ).du moment que tu te sens a l'aise,apres,il n'y a pas d'age.il faut juste avoir un minimum de niveau!bonne ballade alors!

Par edbayonne : le 11/09/05 à 12:34:14

Déconnecté
Dire merci
Galop 5 !! Fichtre !! je vais pouvoir aller faire un tour sur le forum annonce donc : à vendre 2 juments etc

Par vivi : le 11/09/05 à 12:42:23

Déconnecté

4 messages
Dire merci
TISTIS je suis desolée mais pour ma part je ne pense pas que avoir le galop 5 soit "necessaire"
il faut etre a l'aise a cheval et savoir apprehender les dangers de l'exterieur
je pense que le mieux est de partir d'abord a 2 pour voir comment ca se passe (surtout tant qu'on est mineur) et apres d evoir comment on se sent
la rando est une forme d'equitation comme les lautres qui s'apprehende !!!
moi je n'ai aucun galop et je reconnais etre nulle quand il s'agit d efaire une reprise ou d esauter plus de 80cm!!!!mais j'ai appris a monter en ballade avec mes parents et j'ai ma juju depuis 3 ans avec qui je fais quelques trecs et rando !!!et je ne pense pas etre la derniere des nulle

TYLLY tout depend de ton cheval et d ecomment tu te sens avec
ton cheval est il egalement deja sorti en exterieur ????

le tout est de prendre le maximum de precautions pour ne pas se faire peur
au fur et a mesure ca ira de mieux en mieux et tu profiteras de tes sorties

Par justillusion : le 11/09/05 à 13:25:34

Déconnecté

99 messages
Dire merci
tout depend de ton cheval de toi...il faut deja avoir fait un bon bout de temps de ballde a deux au moins moi sa j'ai fait 3ans de ballade avec des proprios pi sa fait 4ans que je monte seule.

Par titidor : le 11/09/05 à 14:23:24

Déconnecté

102 messages
Dire merci
je trouve que c'est difficile a dire! ca depend de toi, du cheval, de ce que tu vas faire come baalde ( pas la meme chose selon les oins: person, je dois traverser une autoroute ou une nationale pour partir dnas toute mes balades!)...
bref, impossible pour moi de te dire !
faut aussi connaitre le code de la route car tu es considérée comme vehicule.
et je susi asp d'accord: y a souvent des gens qui se croient prets et ne le sont pas!

Par Perrinette : le 12/09/05 à 09:14:59

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
si je pui me permettre, je ne pense pas que les galops signifient qu'on est capable de faire de l'extérieur.
Durant les galops, on apprend une technique équestre, et les soins de bases. Et encore, tout est relatif, ... on apprend juste a monté dans un bac a sable.
bon, on y apprend des choses certainement très bien, mais qui n'ont pas grand chose a voir avec l'extérieur.

En extérieur, on doit savoir être autonome, avoir l'esprit très logique, d'excellent réflexe, savoir continuellement éduqué un cheval, pour avboir le meilleur partenair epossible. Me parle bien d'éducation, pas de confrontation ( bon, en carrirèe, c'ets mieu aussi, mais on peu se démerder avec uncheval même si il y a confrontation) alors qu'en balade... vaut mieu être bien sûre de son cheval.

je faisai mes premières balade seule, avec un cheval que javai débouré moi même, alros que je n'avai aps encore le G2, et je navai que 12 ans ( bon, ne criez pas au scandale, mes parents n'y connaissant rien en chevaux, et étant en pleine campagne, ils ne s'en faisaient pas trop). Et bien j'ai beaucoup appris sur le tas. là, faut obserbé à fond.

savoir écouter son cheval...
Et avoir un cheval pas super difficil.

Et voilà... bref, c'ets surtout lexpérience qui est importante pour la balade... et pour sa... il faut monter et passé du temps avec les dadous.

Par Perrinette : le 12/09/05 à 12:06:14

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
ba tu vois nanard,j'ai beau repensé a ce que j'ia fai avec ce poons quan javai 12 ans, mai je me dit que si c'était a refair,e je referai tout pareil

a douze an, tu peu avoir le cerveau nécessair epour aire dabord des balades en main ( ce que j'ai fait ; comme quoi ( mais le poney était cool, c'ets tout a fait vrai aussi !)

a oui, pusique tu ne vois que par les galops, aurai je oublié de dire que depuis mes 9 ans je voyai des chevaux tout les jours, et en manipulai? oki, je 'nai comencé léquitation qu'a 10 ans. mais tout mon temps libre était consacré au chevaux, et jétait toujours en contatc avec des stagaire, ou un mono, enfin, qlq1 qui avai un minimum de cerveau.

bre,f , ce qui m'a aidé, c'est surtout l'expérience. Etj'était raisonable, je ne méloignai jamai trop de lécurie ( 1 h de balade maxi )

et tu sais quoi, a 14 ans, une ponette prise en Dp, je devai avoir mon G4, et bien rebelote, en balade, seule javai même pas le fameux G5, mdr

et je connai pas mal de cavalier qui n'ont aucun galop, et qui s'en sortent superbement bien en balade

car franchement, savoir enchainer 1 mètre, mettre un cheval en place, avec la position tip op... je doute que sa serve en balade.
mais un cavalier de balade aura facilement, je pense, le niveau G2/G3. sans pb, cr il aura lassiette nécessaire, et l'indépendance des aides.

Par PALSTAAN : le 12/09/05 à 12:07:25

Déconnecté
Sur le niveau tu as déjà plein de conseils mais celui de tes chevaux? Ont ils déjà traversé des routes ou longés des routes avec des gros camions, traversé de l'eau??? Pour moi c'est un point très important d'être sur qu'en rando mes chevaux sont pret eux aussi à assumer l'aventure!! Sinon il vaut mieux s'exercer un peu près de l'écurie...

Bonne rando

Par Perrinette : le 12/09/05 à 12:39:18

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
bienvenue dans le clan des inconsciente de 12 ans

Par Nanard : le 12/09/05 à 13:00:31

Déconnecté

318 messages
Dire merci
Excuse-moi Perrinette (je me répète...), tu ne m'as vraiment pas compris : je suis loin de ne voir que par les galops !
J'ai moi-même commencé en balade (accompagné) et je n'ai passé les examens que pour pouvoir passer l'ATE (wouououou !!!c'était il y a bien longtemps... )

Tu avais effectivement oublié de préciser toute ton expérience à pied avec les chevaux avant ton premier départ en balade... ce qui change tout ! Comme tu le disais, c'est le temps passé avec les chevaux, à les manipuler et les observer, qui compte le plus.

Tylly ne nous a pas parlé d'une expérience équestre comparable à la tienne quand tu avais 12 ans !
Sa question qui ne fait référence qu'aux galops tendrait même à montrer qu'elle n'a que l'expérience des reprises dans son club, ce qui, même avec un G5, est bien mince pour partir seule !!!

Par pascale : le 12/09/05 à 13:01:19

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
je suis entièrement d'accord avec ta dernière phrase!!!

Par tylly : le 12/09/05 à 17:02:50

Déconnecté
merci a vous pour ces renseignements, bon je n'ai pas 12 ans j'en ai 20 de plus alors pour la maturité ça devrait aller!!! (quoiqu'on ai vu des imbéciles plus vieux !!!)
plus sérieuxement, j'ai déjà fait des ballades en groupe et je souhaite acheter prochainement mon cheval.( 5 ans hongre débourré + sortie en ext) je souhaiterais m'orienter vers la ballade avec mais il n'y a personne ds mon coin avec qui je pourrais sortir donc je me retrouve seule, et j'ai pas un énorme niveau. je pensais le faire sortir en ext avec moi à la longe aprés que nous ayons vraiment fait connaissance.
je suis consciente des dangers, et veux juste savoir si c'est possible.
qu'en dites-vous?

Par Perrinette : le 12/09/05 à 17:10:39

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
ton cheval sera chez toi ou en club.
car si tu n'as pas un très bon niveau en chevaux, et que tu prend ton cheval chez toi, là, par contre, je cri au danger

Par tylly : le 12/09/05 à 17:13:40

Déconnecté
avec d'autre ds un pré avec soins en pension, a coté de chez moi,puis chez moi,

Par Perrinette : le 12/09/05 à 17:28:12

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
avec dautre en pension, nikel.
chez toi, tout seul, pas cool, il risque d efaire la gueule le loulou.

Par amelie et edelweis : le 13/09/05 à 13:50:30

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
Il faut savoir ce qu'est un cheval et l'exterieur ne pas avoir peur sinon c'est même pas l'a peine de sortir de la coure

les galops j'y crois j'ai emené en balades des galop 7 qui n'ont pas géré alors que mon frer jamais monté a cheval la premiere faoi il a supert bien gerer le cheval

Par jasmin : le 18/09/05 à 16:58:07

Déconnecté

127 messages
Dire merci
en tout cas il n'y a pas de niveau d'xamen qui face fois
pour moi les galops c'est un moreceau de papier avec marqué dessu vous avez obtenu votre galop ...
pour moi le niveau pour sortir en ballade on l'a en faisant des ballades
j'ai déjà vu un homme qui n'avait fait que très peu de ballade et qui avait son galop 7 depuis 25 ans avec une totale confiance en son cheval mais en manège qui s'est cassé la figure 3 fois en une ballade car il ne savait pads comment prendre ls problemes en balladedonc voila en plus d'etre majeur c'est vrai il faut avoir fait pas mal de ballade pouyr se sentir décontract

Par jasmin : le 18/09/05 à 17:03:11

Déconnecté

127 messages
Dire merci
les galops moi j'i crois pas non plus moi aussi les débutant il gerent quelque fois mieux que les galop 7 je suis dac avec toi amélie
et les gens qui disent oh il est mignon en manège je le prends en ballade
je le cris haut et fort UN CHEVAL N EST PAS DU TOUT LE MEME EN EXTERRIEUR QU EN MANEGE

Par Perrinette : le 18/09/05 à 18:18:08

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
ceci dit, un chveal ingérable en manège ba... je pars pas avec en balade

Par edbayonne : le 19/09/05 à 11:24:52

Déconnecté
Dire merci
J'ai souvenir d'une mono pur bac à sable qui n'était pas du tout à l'aise en extérieur ...surtout sur SON cheval

Par DocMimie : le 19/09/05 à 14:16:31

Déconnecté

3349 messages

2 remerciements
Dire merci
Un cheval habitué à l'extérieur c'est pas plus mal c'est certain !!!

Par edbayonne : le 20/09/05 à 15:07:46

Déconnecté
Dire merci
J'avais pas tout lu ...je confirme : certains chevaux ne sont pas du tout pareil en carrière et en extérieur...pour preuve ma nouvelle (vendue je pense à cause de cela) des super allures et très sage en carrière ; dehors elle bouge au montoir, à peur de tout, prend la main au galop...
Manque de bol pour elle je ne fais que de l'extérieur ...

Par jetset51 : le 21/11/07 à 15:20:45

Déconnecté

6037 messages

9 remerciements
Dire merci
moi j'ai toujours fait de l'exterieur des que j'ai eu mon premier cheval a 12 ans je partai 2 ou 3 h et sa a toujour ete

Par Maéva : le 21/11/07 à 17:00:07

Déconnecté

1929 messages
Dire merci
jetset51 tu nous l'as ressorti des bas fonds ce post!

Par SDE : le 21/11/07 à 20:13:59

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
je suis peut-être dans le cas de Tylly alors
(moi aussi, à 12 ans je me baladais tte seule avec mon Alex ! Que de beaux souvenirs ! Et ma mère qui ne se rendait pas comte du danger ! Pff quand on est jeune...)

Tylly
je n'ai que mon G4 mais pas mal de "pratique autour du cheval", d'heures de monte en "intérieur" et en CTE ; et j'ai acheté un jeune merens

n'ayant qu'un pré et pas de club à côté, je l'ai choisi débourré par un pro, le travail bien fait, et il sortait seul en balade, très froid, calme...
si tu montes seule le choix du cheval sera décisif...

et tout s'est très bien passé, à 8 ans mon cheval est un super cheval d'extérieur, il est beaucoup moins mou puisque je l'ai travaillé pour être fin et réactif ! On se fait plaisir tous deux !

Mais je dois te dire que je connaissais la pratique de l'extérieur : monte rênes longues, etc, tout cela s'apprend en centre axé tourisme équestre ! J'avais un "modèle idéal" vers lequel je voulais faire tendre mon cheval. Je savais ce que je voulais et vers quoi aller !

Par edbayonne : le 21/11/07 à 22:36:51

Déconnecté
Dire merci
oh le déterrage de post ...amusant qu'un post de 2005 y soit toujours
Des news de la mienne : elle a fait de gros progrès : ne bouge quasi plus au montoir, n'as plus peur de rien ( en fait ce n'était pas de la peur ) n'embarque plus au galop même si elle adore toujours les "bout vite" voire très vite

Par laroche : le 21/11/07 à 22:51:14

Déconnecté

763 messages
Dire merci
tylly,

j'ai commencé comme toi il y a deux ans, avec une pouliche de 3 ans à peine débourrée. Je suis seul dans un coin de campagne, pas de cavaliers dans le secteur.

ça s'est trés mal passé au début car j'ai été trop optimiste. J'ai négligé un point essentiel : apprendre à connaitre mon cheval et établir une relation de confiance et de respect avec lui.

je te conseille donc vievementau début de le faire travailler au sol, en enclos à la longe, ou en extérieur en main. Tu verras comment il réagit. Puis ballades rênes longues s'il est sur l'oeil. Si tout se passe bien, tu auras tout le temps ensuite de le faire travailler.

Autre point important : son moral va être fonction de son environnement : va t -il avoir un compagnon de pature? combien de temps tous les jours vas-tu passer à t'occuper de lui? etc.

Petite précision : j'ai passé un premier degré il y a 35 ans (galop 3 ou 4 je sais plus) et je sors en extérieur seul depuis 2 ans sans problèmes désormais.

J'ai trouvé sur ce site de scavaliers aveclesquels je ransonne réguliérement (voir post rando dordogne)

Par fjordissime : le 22/11/07 à 17:34:51

Déconnecté
j'ai 14 ans et je monte seule en balade depuis que j'ai 11 ans... J'ai mon G4 en club, mais franchement, j'ai plutot du "déapprendre" pour réussir en extérieur;.. Eh oui, les réactions qu'on nous apprend a avoir en club ne sont pas toujours les meilleures en balade!

Par Phoenixya : le 30/01/14 à 23:09:10

Déconnecté

186 messages
Dire merci
 bonsoir à tous.
Je sais que c'est un gros déterrage mais je n'allais pas faire un autre post là dessus.

Une amie m'a proposé de faire une randonnée de 3 jours à cheval à raison de 30/40km par jour. C'est ouvert aux piétons, cyclistes et cavaliers. Les années précédentes il y avait environ 800 personnes.

J'ai pris 5/6 cours en club en 2012, je me suis faite peur, là je reprends confiance en cours avec maximum 3 cavaliers avec chacun qui fait son exercice de son côté. Pas du "je suis collée au cul du copain et tout le monde se suit".
Depuis ce mois-ci j'y vais deux fois par mois du coup pour août ça vous semble envisageable ou c'est du suicide ?

La jument est une comtoise de 9 ans qui fait de l'extérieur les 3/4 du temps.

Par kefiretlome : le 31/01/14 à 00:49:15

Déconnecté

29449 messages

878 remerciements
Dire merci
Et bien, tu aurais mieux fait de créer un post.
Parce que là, je te parie ce que tu veux que les réponses seront adressées à la créatrice du post original : 90 % des gens répondent au post de tête, sans lire ce que les autres ont dit...

Par kefiretlome : le 31/01/14 à 00:52:22

Déconnecté

29449 messages

878 remerciements
Dire merci
Après, pour répondre à ta question, une rando de 3 jours, ce n'est pas une balade...
Comment cela se passe-t-il quand tu sors en balade ? Tu es à l'aise ? En confiance ? Ou tu stresses ?
Si tu es à l'aise et en confiance, et que la juju est une crème, habituée à l'extérieur et bien dans sa tête, pourquoi pas, mais sinon, il va falloir que tu multiplies les sorties pour t'habituer.
L'extérieur, ça n'a rien à voir, mais alors vraiment rien à voir avec le centre équestre.
Et c'est à mon avis bien plus "dangereux" que le bac à sable.

Par Phoenixya : le 31/01/14 à 01:09:31

Déconnecté

186 messages
Dire merci
 J'ai fait deux sorties avec mon centre actuel et clairement c'est bien la seule activité qui ne me stresse pas!
C'est clair que oui ce n'est pas de la balade et c'est prévu que je monte la jument avant pour voir si on se convient toutes les deux.

Par chauvidan : le 31/01/14 à 04:47:05

Déconnecté

114 messages

14 remerciements
Dire merci
 c'est une bonne démarche de demander , parce que la randonnée , est souvent pensé par les "classiques" comme la pratique facile et sans problème , alors que cela demande comme toute pratique équestre une préparation physique et psychologique comme toute autre pratique.
Si on veux comparer , pour faire une 120 on ne sort pas le cheval du box avec 2h par mois.
30/40 km /jours soit plus de 100 km , à raison de 8h de cheval par jour ,fait le calcul pour toi et le cheval par rapport à ta pratique habituelle.
Essaye avec une sortie d'une journée en t'approchant de la longueur prévue pour tester ta capacité et celle de ton cheval , surtout celle de ton cheval, profite en pour tester ses réactions car même de sang froid , les chevaux lourds ne sont pas insensibles et coutoyé d'autres chevaux , vélo , piétons , cela peut changer son comportement

Par tyoc : le 31/01/14 à 09:00:08

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Faire une randonnée avec piétons, VTT et cavaliers inconnu c'est pour moi le pire de la rando. J'en ai pas fait beaucoup de ce type mais c'est la foire à neu-neu. Entre les cavaliers irrespectueux avec les autres cavaliers (arrivent au galop par derrière, ou partent au galop sans prévenir), les piétons qui font pas attention, les VTT qui arrivent sans faire de bruit, j'ai abandonné.

Si en plus tu es "débutante", ça risque de te dégoûter.

Niveau distance par jour, 40 km c'est beaucoup. Il faut des chevaux entraînés pour ça. Les chevaux que je connais qui font ça sur plusieurs jours sont des chevaux d'endurance. Pour eux et pour leurs cavaliers c'est des vacances.

Par nicolec : le 31/01/14 à 10:56:07

Déconnecté

481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour. 3 paramètres sont importants à la base : que tu tiennes correctement aux 3 allures et sache t'arrêter, que tu connaisses ton parcours (c'est pas terrible d'errer à la nuit tombante ...) et que le cheval ai l'habitude de sortir seul et soit sage dehors. Après, si tu n'essayes pas, tu ne sauras jamais si tu es capable de gérer seule en promenade. Si tu en as envie, vas-y, lances-toi ! Et quand tu auras essayé n'oublies pas de nous donner tes impressions.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval