Avec quelle jument le croiser (rando)?
Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par baldanPar juliedebert : le 01/11/07 à 20:05:15
Dire merci | sans exposer toute ma vie je vais peut etre habiter dans un village à 1050m d altitude (pas trouve mieux pour avoir des hectares pour les chevaux). J'ai un entier kabardin et j aimerais acheter 2 ou 3 juments pour avoir des poulains pour faire de la rando. J'ai pas assez d argent pour aller chercher des juments kabardin (enfin peut etre plus tard), donc je cherche une race qui puisse etre bien par ce climat. Je me suis renseignee sur les trotteurs dans un autre post car j aime bien mais en fait depuis j ai appris qu il pouvait faire jusqu à -20 et du coup je renonce a ca. Il y a des juments locales la bas, le burguete (un peu comme le trait breton) et le Jaca navarra, petit et assez lourd. Mon entier est tres fin, 1m60, lui dans sa region natale il peut faire -30 il reste dehors sans probleme... Quelle race de jument pourrait a la fois etre assez rustique pour etre a l aise l hiver et pas trop lourde ni trop petite pour avoir des poulains montables en rando ? C est un peu long dsl, merci de vos conseils ! Je joins une photo du "papa" [photo]11009[/photo] |
Par Chucette : le 01/11/07 à 20:09:47
Déconnecté | Je ne me rends pas très bien compte de ce que ça donnerait au niveau morpho, mais en cheval rustique (habitué à des régions où le thermomètre descend souvent en-dessous de -10°C) et très bien pour la rando tu as l'excellent Franches-Montagnes. |
Par salsababy : le 01/11/07 à 20:22:44
Dire merci | je pensais également au franche montagne sinon haflinger peut être |
Par juliedebert : le 01/11/07 à 20:27:40
Dire merci | ah oui c est vrai ! J'ai l impression que c est tres lourd, mais c est vrai qu apparemment on fait des randos avec. Bah morphologiquement ca va donner un modele un peu muscle mais je ne pense pas que ca pourrait faire une catastrophe. Merci. D autre idees? Juste : ca coute cher non un franche montagne? en plus c est pas en voie d instinction ? (oui parce que en plus je suis chiante avec ca , j ai pas envie de prendre des juments d une race en danger car il vaut mieux qu elles reproduisent en pur pour preserver la race). |
Par juliedebert : le 01/11/07 à 20:28:17
Dire merci | haflinger ca supporte le froid? |
Par juliedebert : le 01/11/07 à 20:32:32
Dire merci | ok je viens de voir des sites sur le franche montagne, il y a des modeles assez legers, ca a l air d etre vraiment un beau cheval, mais par contre aie aie aie le portefeuille... |
Par juliedebert : le 01/11/07 à 20:40:52
Dire merci | bah apres il y a peut etre des franche montagne onc moins cher et qui en plus ne sont pas bon pour reproduire dans la race... Apres dans les onc il doit y avoir ma perle rare mais comment reconnaitre un cheval qui sera heureux meme s il fait tres froid? |
Par Canaille : le 01/11/07 à 20:41:41
Dire merci | Dans les races de montagne rustique, tu as les haflingers, les fjords, les merens, les franches montagnes en effet... et surement beaucoup d'autres ! Si tu veux rester dans le bai brun, prend du merens, et la race n'est pas en voie d'extinction |
Par juliedebert : le 01/11/07 à 20:58:50
Dire merci | bah apres il y a peut etre des franche montagne onc moins cher et qui en plus ne sont pas bon pour reproduire dans la race... Apres dans les onc il doit y avoir ma perle rare mais comment reconnaitre un cheval qui sera heureux meme s il fait tres froid? |
Par juliedebert : le 01/11/07 à 20:59:22
Dire merci | oups pardon pour le doublon... |
Par carabouille : le 01/11/07 à 22:47:41
Dire merci | Moi, je choisirais une belle juju Frison |
Par ninipinou : le 01/11/07 à 23:08:30
Dire merci | la race castillonnais (cheval des Pyrénées, rustique) Lien |
Par Kahlia : le 02/11/07 à 01:33:41
Dire merci | mérens! mélange cheval de selle (pour le sang) et petit cheval rustique (pour la solidité) > bien que on trouve des trouttoux solides et des mérens speeds, bref c nikel pour la rando. ça marche aussi avec les castillonais, hafli, fjord etc biensûr! |
Par steffy83 : le 02/11/07 à 01:40:24
Dire merci | merens pour moi aussi |
Par SDE : le 02/11/07 à 10:56:54
Déconnecté Dire merci | si j'étais toi j'essaierais les races locales ! d'ailleurs si tu pouvais nous endire plus car je ne connais pas du tout celles que tu cites. et je voudrais aussi savoir si tu veux produire des descendants pour ton usage perso ou bien pour faire un petit élevage ? |
Par baldan : le 02/11/07 à 13:28:22
Dire merci | et pourquoi pas des petites contoises pas trop epaisses? |
Par juliedebert : le 02/11/07 à 14:05:45
Dire merci | SDE les races que je cite sont les races du nord de la navarre en Espagne. Le but serait d avoir des poulains de rando pour proposer de la rando aux gens (a priori pas pour vendre). En gros je voudrais acheter maxi 4 hongres pour commencer la rando et 2 ou 3 juments pour faire pouliner pour avoir plus de chevaux quand l affaire sera lancee (voila pour toutes les precisions !). Le Jaca navarra est un petit cheval typique, epais, qui ne depasse pas 1m30. Je trouve ca un peu petit pour le croisement avec mon entier. En plus, c est en voie d instinction et comme je le disais plus haut, je prefererais éviter de piquer a une race en voie d'instinction des poulinieres. Le burguete est un melange de traits de france (surtout breton, contois, percheron) et de Jaca navarra. Ca fait du tres lourd, eleve maintenant uniquement pour la viande. Maintenant je vais regarder dans les foires si on ne peut pas trouver des modeles legers et pas trop mal faits. Sinon baldan effectivement j ai pense a des contoises ou bretonnes un peu fines (on en voit des fois) ou des croisements pottok/lourd comme j en vois des fois en hegoalde. Et sinon, merens, je ne sais pas pourquoi, je ne le vois pas du tout croise avec le mien... |
Par juliedebert : le 02/11/07 à 14:10:10
Dire merci | ah oui et pour le franche montagne, effectivement c est tres beau, mais apparemment de l ordre de prix de 4000 à 6000 euros pour une jument, alors a ce prix autant que j aille chercher des juments kabardin en russie... |
Par lili2 : le 02/11/07 à 18:49:32
Dire merci | mais tu es située où exactement ? c'est toi qui es du côté d'iraty c'est ça ? Bon, moi je prêche encore et toujours pour ma paroissse, je dirais merens .... au moins tu auras des tout noirs ! Et puis au moins c'est rustique et résistants ! MAis je pense que le mieux est d'aller sur les foires et de choisir directement des modèles rustiques là bas (peu importe la race en fait ....) - Il toise combien ton entier ? |
Par juliedebert : le 02/11/07 à 18:57:37
Dire merci | lili2, comme marque dans mon post, a peu pres 1m60 (peut etre un petit peu plus maintenant). Oui c est moi qui serai (pas encore sur) du cote d irati. En vallee d aezkoa pour etre plus precise. Oui les foires je vais me renseigner pour voir ce qu il y a la bas. |
Par SDE : le 02/11/07 à 19:25:27
Déconnecté Dire merci | Merci juliedebert ! pourquoi tu ne verrais pas le merens ? |
Par lili2 : le 02/11/07 à 19:34:31
Dire merci | oups désolée, j'avais pas vu pour la taille ! Des foires tu en a pas mal côté Pays Basque français ... pour ça il faut demander à Baldan qui connait toutes les dates par coeur ! Mais bon, s'il faut passer la frontière après avec les chevaux, ça doit êre galère .... Comme ton entier est fin et pas trop petit, tu auras surement de jolis modèles de rando en le croisant avec des juju plus rustiques et plus lourdes ! |
Par juliedebert : le 02/11/07 à 19:39:32
Dire merci | ben pour les merens physiquement je trouve tellement opposes au mien ! De ce que j ai vu les merens ont un dos long, sont tres muscles, un poitrail super large, une croupe tres developpee, des grosses papatte bien poilues, une encolure epaisse etc... Le mien il a un poitrail tout fin, des muscles tout en longueur... Bon si le croisement donne un intermediaire entre les deux races ca va, mais si ca prend un peu de chaque, ca pourrait donner du style : tonneau avec une encolure fine, des jambes fines avec poils aux pattes et des sabots larges comme des seaux Bon enfin un truc de sur c est qu au moins il sera noir avec beaucoup de criniere !!! (d ici qu il sorte pie ca serait la meilleure) |
Par juliedebert : le 02/11/07 à 19:43:09
Dire merci | oui lili en effet ces foire cote francais je les connais aussi, mais c est celles de l autre cote que je dois trouver. Dis donc je viens de regarder le post sur les merens tu en a sacrement ! et vraiment jolis en plus ! Je suis allee en ariege ce printemps voir des gens qui bossaient avec les chevaux et on s est retrouves dans une chambre d hotes chez des gens qui faisaient des merens "bio". Tu les connais? On est alles nourrir les chevaux c est vrai que ce sont de belles betes. Je ne suis pas tres douee en elevage alors je n ai aucune idee de ce que ce croisement pourrait donner, a part que ce sera un montagnard. |
Par SDE : le 02/11/07 à 19:45:06
Déconnecté Dire merci | je vois ce que tu veux dire. Ca me fait penser aux welsh cob ! j'en connais, c 'est de vrais jolis chevaux, ni trop fins, ni trop épais, alors que d'autres, la tête de l'arabe, l'encolure du cheval de trait, des pattes comme des allumettes, un poitrail de percheron... comme si la nature s'était trompée en assemblant le puzzle ! d'un autre côté, tu pourrais essayer un croisement avec une jument merens typée "sport", ils sont plus grands et fins que les modèles traditionnels ! si tu veux de la taille, le Cob Normand serait pas mal peut-être, puisque cette race est issue de l'ancêtre des trotteurs... mais bon la normandie est un peu loin ! je ne sais pas quoi te conseiller ! |
Par juliedebert : le 02/11/07 à 19:57:16
Dire merci | c est deja tres bien sde, merci beaucoup, a toi et aux autres. J'y vois un peu plus clair deja. De toutes facons il y a une part de risques, mais je crois que c est inevitable de passer par un modele assez lourd pour etre sure qu il supportera -20. Je prefere obtenir une mochete qu avoir des juments qui se caillent ! en fait j ai aucun exemple sur lequel me baser car le kabardin a ma connaissance n a ete croise qu avec des chevaux de sang (PS et PSA) ou des chevaux de sport russes ou d urss. Lili2 il y a des foires cers chez toi ou on trouve des merens? (excusez mon ignorance...). Et connais tu personellement des croisements tentes avec des races plus fines? |
Par lili2 : le 03/11/07 à 14:59:15
Dire merci | tu en a sacrement heu, moi j'en ai qu'un seul ! mais modèle "ancien" ! 1m53 et bien carré ! Pour ce qui est des croisements mérens: moi j'en ai connu que 2 en "vrai": un trotteux x mérens = physiquement gaillard. Mais je trouve (mais ça n'engage que moi) moins "harmonieux" qu'un mérens .. et arabe x mérens : à part la couleur (gris) , tout la physique du mérens en plus léger et plus souple (mais bonjour le carafon ! ). Mais bon, les croisements, c'est toujours aléatoires : j'ai aussi un comtois x espagnol à la maison (enfin, espagnol ... ) et ça donne ça : large poitrail, encolure massive (mais vient d'être castré donc, va suremment en perdre un peu) cul musclé et papates assez fines ... dos très court et un peu court sur pates quand même ! bon, je ne cherchais pas un top modèle mais un petit rustique gentil : il a un mental extra (pour le moment) : super froid dans sa tête (ça c'est le comtois qui ressort). Et allures beaucoup plus légères et rassemblées que mon mérens : pour comparer au galop : tu as la planche à voile et le petit ressort ! voilà (bon, je pollue un peu avec deux saucisses ) Après, il faut voir aussi que si tu fais des balades, tu auras toujours un ou deux clients bien en chair, et ce n'est pas plus mal d'avoir quelques chevaux porteurs ... Pour les foires, tu trouves de tout ... je pense que bonnes poulinières mérens PP, ben ça, c'est dans les élevages que tu les trouveras ... à des prix ... Si tu ne veux pas de PP, sur toutes les foires du coin, tu verras des juments typées mérens ou autre ... certaines sympas, d'autres moins ! |
Par SDE : le 03/11/07 à 15:53:16
Déconnecté Dire merci | Lili2 a surement raison, ne te faudra-t-il pas, peut-être une ou 2 poulinières "costaud" et d'autres, plus de modèle "selle" ? pour fournir des chevaux de gabarit différent à tes clients ! en + un costaud pourrait diversifier les activités (genre, balade attelée... débarder un arbre tombé ds une pature, des pettis trucs comme ça ) il y a aussi des arabes rustiques, si tu arrivais à avoir un croisement calme et sur, ça pourrait le faire ! Sinon, tu es d'où en espagne ? il n'y a pas de foires aux chevaux où tu pourrais trouver ton bonheur ? |
Par perle38 : le 04/11/07 à 00:32:38
il y a la race "vercors" petits chevaux costauds ,de couleur baie ... ils remplissent les chemins de randos les plus fous dans le VERCORS ...ils sont "taillés" pour randonner dans ce sublime decors et surtout très résistant ,notamenent au froid. des élevages existent dans le secteur |
Par pantxoa64 : le 06/11/07 à 13:01:55
Dire merci | Pourquoi pas avec Opaline??? Fais attention à Lili2 elle essaiera de te proposer des chewo "bulldozers" eh...j'la connais la louloutte |
Par lili2 : le 06/11/07 à 13:09:41
Dire merci | rho t'es pas cool là Pantxoa ! Tu verras mon Titi dans quelques années : un modèle de légèreté !!! |
Par baldan : le 06/11/07 à 13:58:31
Dire merci | knaki un modele de legèreté |
Par baldan : le 06/11/07 à 14:02:03
Dire merci | voila une burguete et une autre et voila le type de pepette que moi j'ai choisi pour lar epro avec le mien : ainsi que celle du dessus (photo de la tete) les juments seront saillies a leur deux ans, elle s'epaissiront et grandiront moins |
Par SDE : le 06/11/07 à 17:43:04
Déconnecté Dire merci | C'est joli Baldan !!! |
Par nicotine : le 06/11/07 à 19:11:54
Dire merci | le barbe! c'est le top! |
Par SDE : le 06/11/07 à 19:23:01
Déconnecté Dire merci | C'est vrai, Barbe c'est génial ! quelle bonne idée ! |
Par juliedebert : le 06/11/07 à 19:24:32
Dire merci | merci baldan, super photos ! Elles sont prises ou ? Si je comprends bien toi t as choisi quoi, une burguete et une contoise? C'est quoi ton male? |
Par juliedebert : le 06/11/07 à 19:29:17
Dire merci | oui mais le barbe ca court pas les rues ici... et -20 ca lui fait pas peur??? Pantxoa Inal avec Opaline ce serait forcement un super poulain ! Si tu veux je t echange une saillie contre une analyse aux baguettes de cuivre de la borde à Irati... mais viens voir le loulou d abord !!! |
Par lili2 : le 06/11/07 à 21:24:12
Dire merci | Et pourquoi pas avec Renida aussi ?? nan franchement, une comme celles de Baldan, c'est le top ! ça fait des petits chevaux zens ... parce que c'est ça aussi le but, non ? |
Par juliedebert : le 06/11/07 à 23:23:05
Dire merci | oui tout a fait ! |
Par baldan : le 07/11/07 à 09:10:12
Dire merci | les photos sont prises quand elles sont en patures a lamongie. donc y'a deux burguete, et l'autre est de maman petite contoise et papa petit breton. le futur papa est un typé paint |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous