Forum cheval
Le forum de la randonnée

Mors

Sujet commencé par : kalimero - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par kalimero
Par kalimero : le 27/01/08 à 18:02:07

Déconnecté

2196 messages

1 remerciements
Dire merci
salut à tous
je fais de la rando avec mon cheval et au galop il a tendance à m'embarquer quand il est trop content!!
j'avais un verdun tout simple, je suis passé au mors à aiguilles, à l'hackamore, rien y fait, s'il decide de m'embarquer.... il le fait!!
et là j'ai acheté un mors americain, droit avec passage de langue et des branches d'une dizaine de cm....et il m'a quand meme embarqué!!
ce n'est pas mechant donc je ne m'inquiete pas trop mais en groupe il veut doubler tout le monde et s'il est devant je ne peux pas l'arreter d'urgence
avez vous des conseils????
merci

Messages 1 à 17, Page : 1

Par phoeb : le 27/01/08 à 22:18:45

Déconnecté
ouais ben déjà arrête de le faire galoper en balade...c'est pas en cherchant la merde que tu la résoudras.

Ensuite, arrête l'escalade des mors, tu vois qui c'est anky van grunsven? elle s'est faite embarquée en bride...

Si ton cheval veut y aller, c'est certainement pas toi avec tes muscles de poulet qui va l'arrêter...

Il faut TRAVAILLER et apprendre à monter.

Un truc qui s'appelle l'arrêt d'urgence (dans les savoir de 1 à 5 d'élisbeth de corbigny). Quand tu sais y faire, ça s'apprend en quelques minutes.
Et tu arrête nimporte quel cheval.

S'il t'embarque, c'est qu'il ne te respecte pas assez.

Il faut donc aussi travailler ça.

Je l'ai appris sur mon dsa, et bien je peux galoper dans un champs avec une bitless dpuis qu'il a 3ans et demi, je peix l'arrêter quand je veux, sans lui péter 4 dents.

Plus tu vas durcir ta main et mettre des mors destructeurs, plus tu va dévaster ta relation avec lui, et plus il aura raisons de ne pas te respecter.

Il faut apprendre à réfléchir avant d'agir.

Par nat87 : le 27/01/08 à 22:34:13

Déconnecté

120 messages
Dire merci
d'accord avec phoeb, c'est pas en mettant des mors de plus en plus dur que tu vas résoudre le problème. il faut absolument que tu aprennes l'arrêt d'urgence à ton cheval!! parce que très vite tu peux te trouver dans une situation dangereuse avec un cheval qui embarque...

Et es-tu sûre que c'est par joie de vivre qu'il t'embarque? Il n'aurait pas mal quelque part??

Par pouêt : le 28/01/08 à 01:30:31

Déconnecté

398 messages
Dire merci
Il m'est arrivé de sortir un cheval qu'au pas pdt 6 mois avant d'envisager une autre allure. Il faut dire qu'à la moindre occasion, il était chaud-bouillant. Au bout de ces qqs mois, il a compris que la balade n'était pas forcément "yahouh, j'm'éclate!"

Pour le galop et l'arrêt d'urgence, bosse-le dans un endroit clos. Au début, à chaque arrêt, enchaîne sur 2, 3 pas de reculer. Puis arrêt-caresse. D'une part, il va assimiler l'arrêt au reculer. D'autre part, les chevaux n'aime pas reculer, il aura plutôt envie de s'arrêter car relâchement-confort.
Je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications..?

Par calamity jane : le 28/01/08 à 11:03:35

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
un bon cheval de rando, c'est un cheval qui a quand même un certain niveau de dressage.
Donc bosser en dressage, avec son verdun tout simple, travailler les arrêts, les transitions, la souplesse, lui apprendre à se placer et bosser équilibré.
Car un cheval qui embarque est un cheval en déséquilibre avant, il faut le rééquilibrer pour l'arrêter, ou alors le désengager complètement (désengager le postérieur par un arrêt d'urgence, mais ç, aç se fait sur un cheval équilibré).
Donc en chier un peu en dressage, mais c'est une garantie d'avroi un cheval aux ordres et qui fonctionne dans le bon sens même rênes longues en balade.

Par kalimero : le 29/01/08 à 11:41:28

Déconnecté

2196 messages

1 remerciements
Dire merci
salut a tous
merci pour vos "remarques"
pour info mon cheval a 16 ans, il est dressé, en carriere il s'arrete comme il faut, toute seule en balade il s'arrete comme il faut, meme parfois quand on est plusieurs il ne m'embarque pas
ce n'est pas un cheval mechant, cela fait bientot 14 ans que je l'ai et je le connais bien
phoeb...je pense que je sais un minimum monter, merci pour le compliment!!!
pour les mors, quand je vois que meme les plus durs ne marchent pas, je ne m'acharne pas avec, et je reflechi aussi avant d'agir!(je ne lui ai pas mis un fil de fer dans la bouche quand meme!)
nat87...mon cheval a vu l'osteo l'an passé, rien a signaler, il vit h24 au pré
pouêt....mon cheval n'est pas chaud bouillant en general, c'est un gros pepere qu'il faut que je "talonne" pour qu'il reste à hauteur de ses potes de ballade!!
calamity jane....comme je l'ai dit precedament mon cheval est bien dressé : arret, reculer, equilibre, figure de manege.....il a fait des concours de dressage, il sait tout ça
c'est un cheval joueur (qui a 3 copains de pré pour jouer)
mais voila parfois en ballade, les grands espaces...ça lui donne des envies de galopeur!
je vais suivre le conseil de phoeb, voir le travail d'urgence de corbigny et je verrais ce que ça donne
merci pour vos remarques et conseils
a+

Par andy : le 29/01/08 à 13:07:30

Déconnecté

678 messages
Dire merci
je connais tres bien kalimero , car je part en ballade de temps en temps avec elle elle a un cheval genial , pour celle qui lui dit de faire du dressage avec son cheval sachez qu'ils ont etes champions de dressage midi pyrennee , et en obtacle classe plusieur fois , elle est galop 7 , donc question pour savoir monte , elle est tres doue , elle a deboure ma jument il y a 2 ans , et j'en suis tres contente , elle a 4 chevaux qui sont des rois , donc arrete de la descendre comme vous le faite , MERCI

Par simplette : le 29/01/08 à 14:23:22

Déconnecté
vouaaaah! chaud les discutions. je veux juste rajouter que ce cheval a fais passer tous les galops à sa cavalière sans que personne d'autre ne le travaille. Et il est aussi classé en hunter!?non!? Quel cheval!!!

Il faut se renseigner un peu plus sur l'animal et la cavalière avant de lancer la pierre.....

Par kalimero : le 29/01/08 à 16:18:53

Déconnecté

2196 messages

1 remerciements
Dire merci
merci simplette
oui 1er en hunter malgré laa tache sur la fesse lol

Par calamity jane : le 29/01/08 à 16:39:27

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
ben s'il est bossé en dressage tant mieux!!!
j'ai juste expliqué le mécanisme de l'empbarquement, donc a priori, si le cheval est dressé, il connaît épaule en dedans et ce genre de choses.
Donc:
- soit le rééuilibrer en le mettant en épaule en dedans, en flexion, bref, dans une figure / un exercice qui lva lui redemander de la disponilibité intellectuelle et, surtout de l'engagement, donc un ralentissement du train;
- soit s'il continue d'embarquer même comme ça (y en a qui sont très forts) notamment en s'encapuchonnant, le relever de devant et effectivement passer sur l'arrêt d'urgence poru désengager le postérieur et le couper dans son élan.

Par andy : le 29/01/08 à 16:48:35

Déconnecté

678 messages
Dire merci
merci calamity jane
j'opterai pour la 2nd solution car mon cheval a tendance a s'encapuchonner et a prendre le mors au dents!!!j'ai beau tirer sur une seule rene pour lui "casser" l'encolure ben ça marche pas toujours
ou alors il faut que des le depart, je lui releve la tete, mais si j'ai juste un moment de faiblesse (oublions pas que j'ai des muscles de poulet )
et ben il baisse la tete!!!
je vais me renseigner pour la methode d'arret d'urgence de corbigny
encore merci pour ta reponse!

Par calamity jane : le 29/01/08 à 16:52:42

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
tu relèves la tête sur une seule rêne, limite en demi-arrêt, et tu enchaînes sur une épaule en dedans ou une flexion poru "reconquérir cson attention" (et ses p'tits pieds )

Par kalimero : le 29/01/08 à 16:57:44

Déconnecté

2196 messages

1 remerciements
Dire merci
desolé j'ai repondu sous le pseudo de andy car je suis chez elle!
encore merci calamity jane

Par kalimero : le 29/01/08 à 16:58:28

Déconnecté

2196 messages

1 remerciements
Dire merci

Par kalimero : le 29/01/08 à 17:14:36

Déconnecté

2196 messages

1 remerciements
Dire merci

Par andy : le 31/01/08 à 09:08:32

Déconnecté

678 messages
Dire merci
pas grave kalimero

Par pouêt : le 01/02/08 à 00:09:00

Déconnecté

398 messages
Dire merci
je ne faisais part que de ma maigre expérience... de cavalière d'extérieur...

Par kalimero : le 01/02/08 à 08:49:34

Déconnecté

2196 messages

1 remerciements
Dire merci
et je t'en remercie pouet!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval