Forum cheval
Le forum de la randonnée

Rando de plusieurs semaines, vos expériences/ avis

Sujet commencé par : criolllo - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par criolllo
Par criolllo : le 26/03/08 à 12:12:13

Déconnecté
Salut,

Voilà j'ai pour projet de partir en rando aux beaux jours, j'ai dans l'idée de partir au moins 10/15 jours, sans retour au point de départ, et dans l'idéal sans "attaches", en gros sac sur le dos, peut etre meme une tente, histoire de me ressourcer et de déconnecter avec mon quotidien.
Mais j'avoue que je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, que prévoir, comment m'organiser, je serais probablement accompagnée d'un autre cavalier. Petit budget donc préférence pour le "camping" sauvage lol, plutot que les gites.
Quelqu'un a déjà tenté ce genre d'expérience, comment vous etes vous organisés, comment ça s'est passé? Quel souvenir en gardez vous?

Messages 1 à 22, Page : 1

Par Hadad : le 26/03/08 à 15:09:20

Déconnecté

3880 messages

9 remerciements
Dire merci
Le camping sauvage est en théorie interdit ... Mais sinon pour toi tu te trouves un camping et pour les chevaux un pré qu'un agri aura l'amabilité de te preter/louer (à faible cout bien sur)
Après en effet mieux vaut embarquer la tente en cas de mauvais temps. Dans le boudin arrière tu peux caser duvet et une serviette de toilette et attacher par dessus les fringues de pluie.
Dans les sachoches arrières, tu peux mettre tes fringues (le minimum bien sur) et laisser de la place pour des boites de conserve (et la nourriture que tu vas acheter. Les sandwichs aux rillettes tu commences à en avoir marre au bout de 10 jours! ). Tu peux prévoir une petite trousse à pharmacie dans ces sacoches aussi ainsi qu'un seau pliable pour faire boire les chevaux.
Et dans les fontes prévoir porte-monnaie, appareil photo, couteau, cartes. Enfin tout ce dont tu peux avoir besoin rapidement
Euuuh une corde aussi peut être très utile pour attacher les chevaux.

COmme ca c'est tout ce qui me vient à l'esprit mais si tu as d'autres question n'hésites pas

Par Perrinette : le 26/03/08 à 15:11:10

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
bon courage, tu nous enverra une carte postale?

Par docdechoc : le 26/03/08 à 15:11:19

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
sans oublier la nourriture pour les chevaux donc il faut bien prévoir, surtout que tu ne pourras pas la porter

Par Hadad : le 26/03/08 à 15:26:17

Déconnecté

3880 messages

9 remerciements
Dire merci
Sinon côté souvenirs, c'était génial Seul regret le mauvais temps C'était au mois de juillet mais pluie les 3/4 du temps avec un vent, ouaf j'en frissonne encore , et sur 8 jours on commence à trouver ca long

Aaa si, je te conseille fortement de prévoir un petit matelas auto gonflable qui se roule très facilement. Je t'assure que ca te change carrément tes nuits, c'est pas lourd et ca ne prend pas beaucoup de place. Je le roule avec le duvet.

Voilà une photo au départ

Remarque le panneau sens interdit et le pantalon k-way accroché à la selle pour le faire sécher entre 2 averses On avait vraiment l'air de manouches

Moment de répis entre deux averses, on profite du paysage

Et oui même sous la pluie on doit y aller

Notre repas de tous les jours (tu peux apercevoir mon matelas en dessous )

J'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir mis ces quelques photos

Par Hadad : le 26/03/08 à 15:27:15

Déconnecté

3880 messages

9 remerciements
Dire merci
Pour la nourriture des chevaux, le mieux est de s'arrêter chez des agris Tu trouveras toujours quelque chose à leur donner je pense

Par criolllo : le 26/03/08 à 18:51:37

Déconnecté
Merci Hadad, au contraire tu as bien fait de mettre les photos ! Vous étiez parti sans retour au point de départ pendant 8 jours?

J'ai quelques questions très connes mais utiles mdr:

* vous aviez un portable ou pas? Parce qu'en cas de pépin loin des habitations et de chez soit, ça rassure, mais pas possible de recharger donc...
* Nourriture des chevaux, vous avez fait comment?
* Vous avez dormi sous la tente (dans la nature) ou ailleurs?
* Niveau budget ça vous est revenu à combien environs? (bouffe, éventuelle pension ou autre, etc. tous frais confondus)

Je pense partir à la fin du printemps (fin mai/début juin aux beaux jours) si c'est faisable, histoire de pas avoir de flotte mais pas non plus les grosses chaleurs qui assomment les chevaux.

Par Hadad : le 26/03/08 à 19:22:56

Déconnecté

3880 messages

9 remerciements
Dire merci
Alors
Aucun retour au point de départ pendant les 8 jours. Nous sommes parties de chez moi pour allez jusque chez POP45. Puis rapatriement en van.
Nous avions un portable toutes les deux. Bien sur pas allumer en permanence pour préserver la batterie mais comme on dit, "on ne sait jamais" Il me semble qu'on ne les a pas rechargés mais ma mémoire flanche un peu! lol
Nourriture des chevaux : nous nous arrêtions tous les soirs soit dans des exploit' soit dans des gites équestres donc foin et granulés pour les deux pépères. Je pense que c'est important qu'ils aient leur ration, ca permet qu'ils restent en état (quoique pas trop de soucis de ce coté là) mais ca fait aussi une récompense après la journée.
Nous n'avons monté la tente qu'une fois, le reste du temps on dormait dans des granges à foin, des hangars qu'on nous avais mis à disposition. Par contre comme on ne prenait pas le gite, on n'avait pas droit à la douche tous les soirs, ca dépendait des endroits. Par contre, je te conseille de t'arreter plutot chez des agris qu'en gite. Ils te prennent beaucoup moins chers (en général ils ne demandent même rien) et en plus l'accueil est beaucoup plus sympathique. Il nous est arrivé à deux reprises de nous arrêter en CE et on a été un peu vu comme des extra terrestres qui débarquent. En plus on était trempés de la tête aux pieds La prochaine fois nous n'allons pas l'emmener, ca fait un chargement loin d'être négligeable en plus et on arrive toujours à se débrouiller sans
Niveau budget, c'est revenu à environ 100€/personne/cheval pour les 8 jours tout compris

Par Perrinette : le 26/03/08 à 19:26:26

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
et quan même, quan vous arriviez chez des agriculteurs, vous aviez prévenu? ou vous fesiez un peu comme dna pékin express?

Par criolllo : le 26/03/08 à 19:32:35

Déconnecté
ouep pour les agri vous aviez planifié donc avant, étape par étape?
J'avoue que le coté "camping" me plairait d'avantage car je souhaite éviter au max la ville et les agglos pour rester en pleine nature. C'est là que ça risque de poser probleme donc niveau bouffe pour les chevaux

Par Hadad : le 26/03/08 à 19:33:33

Déconnecté

3880 messages

9 remerciements
Dire merci
Non, on prévient à l'avance Toutes nos étapes du soir sont ficelées Trop peur de se retrouver à la rue
Par contre quand on appelle, on n'a jamais eu aucun soucis. Ils étaient OK sans problème. Par contre, évite de choisir des grands céréalliers

Par criolllo : le 26/03/08 à 19:34:01

Déconnecté
(la douche a la rigueur ça m'est égal, si je pars vers début juin je pourrais faire ma robinson crusoé en me lavant dans une rivière, le but étant d'etre au max au contact de la nature et de me débrouiller seule avec dans la mesure du possible biensur )

Par Hadad : le 26/03/08 à 19:35:18

Déconnecté

3880 messages

9 remerciements
Dire merci
Tu sais, tu peux revenir à la civilisation le temps de la soirée. En général les agris sont dans des petits villages, plus ou moins mort à partir de 19h Ca ne t'empeche pas de repartir loin de tout pendant la journée.

Par Hadad : le 26/03/08 à 19:36:21

Déconnecté

3880 messages

9 remerciements
Dire merci
Peut être pour une première randonnée voir à faire des étapes dans des lieux bien définis. Et si ca te chante pour les prochaines de partir vraiment pour l'aventure

Par criolllo : le 26/03/08 à 20:04:19

Déconnecté
ouep, je vais m'occuper de tout ça dans quelques temps, la je prend les infos (à noter: vérifier la méto )
Va falloir que je me trouve des saccoches pour la selle, ça sera déjà un bon début, parce que neuf c'est quand meme relativement cher, faut que je trouve ça d'occase.
Après un itinéraire, et entrainement du dada qui pour l'instant a pas énormément d'endurance mdr.

Par Hadad : le 26/03/08 à 20:20:17

Déconnecté

3880 messages

9 remerciements
Dire merci
Du pain sur la planche en perspective

De mon côté j'ai les sacoches de Décathlon et malgré qu'elles n'aient pas subi une utilisation intensive elles restent en bon état et plutôt pratiques!
J'ai un porte carte de l'armée plutôt pas mal! On peut y mettre la carte sans faire X plis. Un peu embarassant quand on la déplie mais si le cheval est un habitué ya aucun soucis! J'ai même pris l'habitude de la laisser ouverte sur l'encolure quand le tracé est un peu délicat

Je te déconseille les sacoches en cuirs, elles sont de bonne qualité mais chères et il y a souvent peu de place. Je ne sais pas trop ce qui se vend sur e bay mais je te conseille de regarder dès maintenant si tu veux essayer de trouver la bonne occas'

Par Paprika38 : le 26/03/08 à 20:56:40

Déconnecté

614 messages
Dire merci
beau projet que tu as la ca me tenterai bien une rando comme ca aussi!
j'avais prevu de faire le vercors sur 6j, mais il y a tellement d'interdiction dans les hauts plateaux que ca coupe l'envie d'aller la bas sur aussi longtemps
je te conseille de faire une mini rando essai, de 2 ou 3j avant pour voir le coté pratique des choses (tiens j'aurais bien aimé avoir ca, ou tiens ca ca ne m'a pas servi, et aussi niveau matos pour voir la qualité)

Par criolllo : le 26/03/08 à 21:27:21

Déconnecté
ouep toute façon va falloir mettre la bete en condition lol donc on va se faire des ballades régulières puis partir déjà un weekend pour voir comment ça se passe en effet
Je sais pas encore quel coin faire, y'a les lacs qui me branchent bien, mais faut voir si y'a des itinéraires interessants et praticables a cheval en toute sécurité, déjà je vais me faire aiguebelette sur 2/3 jours ça sera un bon test, pas loin et super joli

Par edbayonne : le 26/03/08 à 21:48:20

Déconnecté
Dire merci
alors nous on aime la version totale autonomie ...bivouac là où on a envie...enfin le coin de bivouac doit remplir certaines conditions de confort minima ...

bonne alternative aux conserves : les trucs sous vide ...

Par criolllo : le 26/03/08 à 23:23:07

Déconnecté
edbayonne: moi aussi j'aimerai la version totale autonomie lol c'est ce qui fait le charme d'ailleurs de trouver un joli p'tit coin qui nous inspire et d'y passer la nuit.
Hésite pas a me faire part de ton expérience, ta façon de t'organiser, etc

Par edbayonne : le 27/03/08 à 08:10:25

Déconnecté
Dire merci
s'organiser par rapport à quoi ...précise les point ça sera plus facile pour ceux qui ont des expériences à te faire partager...

Par edbayonne : le 27/03/08 à 08:18:22

Déconnecté
Dire merci
suis allée faire une recherche pour retrouver mes anciens posts rando ...zon tous disparu sauf la "méthode obélix" que je t'ai fait remonter
J'essaierai ce soir d'y mettre quelques photos de cette sortie qui étaient sur un autre post ...

Par criolllo : le 27/03/08 à 11:08:16

Déconnecté
edbayonne, ben s'organiser du début à la fin mdr, choix de l'itinéraire, ou passer la nuit, nourriture des chevaux, etc.
Je vais aller voir ton post que tu as remonté

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval