Blog tracés rando
Sujet commencé par : fidgivtt - Il y a 146 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lady Clair de Lune2 personnes suivent ce sujet.
Par fidgivtt : le 10/07/08 à 17:13:01
Dire merci | j'aimerais créer un blog où chacun pourrait rentrer sa ballade , sa rando , avec photos et tracés sur la carte dans toutes les regions...surtout dans le var pour faire connaitre ses propres ballades qu'en pensez vous??? etes vous prets à passer un peu de temps pour créer tout ça avec moi? |
Par Nanard : le 05/09/08 à 23:12:05
Déconnecté Dire merci | Je ne le connais pas, mais si vraiment il ne permet pas l'export en GPX, il ne vaut pas un clou |
Par fidgivtt : le 05/09/08 à 23:13:49
Dire merci | non je pense que c'est moi car il y a un onglet exporter un fichier gpx .....mais voila je sais pas comment faire pour recupérer mon tracé et le mettre sur le blog |
Par Klod06 : le 08/09/08 à 12:24:26
Déconnecté | Lady Clair de Lune, c'est ton papa qui est là, tu peux décroiser les doigts (depuis le temps, tu dois avoir des crampes) Je vais étudier un peu les logiciels de cartographie. Merci d'abord à Nanard qui a laissé ses articles en accès libre sur son site. Par rapport à mon 1er site (Lien) où j'avais dessiné les cartes à la main, la donne a changé. Mais je me pose toujours la question des droits d'auteur quand on met en ligne des cartes d'IGN ou issues de logiciels. Pour répondre à des questions posées plus haut, mon site a été développé en javascript et ce n'est malheureusement pas récupérable pour un autre site. Mais je vais faire le point avec ces nouvelles possibilités (google maps, GPS, cartoexploreur...) A+ Message édité le 08/09/08 à 12:26 |
Par Klod06 : le 08/09/08 à 12:30:58
Déconnecté | Message à supprimer (c'est à cause de mes mains pleines de doigts...) Message édité le 08/09/08 à 12:33 |
Par Nanard : le 08/09/08 à 13:33:22
Déconnecté Dire merci | A mon avis, on ne peut pas mettre des reproductions de cartes IGN en ligne : reproduction interdite ! C'est pourça que les fichiers GPX sont intéressants : après les avoir téléchargés sur un site ou reçus par mail, on peut les incruster sur Google Earth ou G.Maps, ou openrunner, etc. On peut aussi les importer sur un logiciel de carto Message édité le 08/09/08 à 13:35 |
Par Klod06 : le 08/09/08 à 21:05:05
Déconnecté | Merci Nanard pour ta confirmation, mais si je me posais encore la question c'est que je vois encore des sites avec des cartes IGN affichées. Je crois que l'IGN est tolérant... En tout cas pour un bout de carte... Ceci dit je vais lire ta doc et voir comment on peut faire avec les fichiers GPX. |
Par Klod06 : le 08/09/08 à 21:18:26
Déconnecté | Merci Nanard pour ta confirmation, mais si je me posais encore la question c'est que je vois encore des sites avec des cartes IGN affichées. Je crois que l'IGN est tolérant... En tout cas pour un bout de carte... Ceci dit je vais lire ta doc et voir comment on peut faire avec les fichiers GPX. |
Par Nanard : le 08/09/08 à 22:00:21
Déconnecté Dire merci | Ma doc est un peu dépassée ... elle mériterait une grosse mise à jour : On peut très bien tracer sur CartoExploreur avec l'outil "tracé" maintenant : - on peut corriger les erreurs en faisant apparaitre les points du tracé et en les faisant glisser - on peut jonctionner des morceaux de tracés - etc Pour importer un GPX sur Google, le plus simple est d'employer openrunner |
Par Klod06 : le 12/09/08 à 19:40:55
Déconnecté | Il faut que je trouve le temps de bûcher cette doc même si elle a un peu vieilli. Cela me servira pour aider fidgivtt et ses amis à réaliser leur site mais aussi pour mon propre site. |
Par Pommekitty : le 17/09/08 à 20:52:43
Dire merci | Ca y est, j'ai pu tester. J'ai réussi à faire un fichier GPX et à le charger sur Openrunner. Par contre je ne vois pas trop comment une autre personne pourrait l'exploiter puisque les chemins empruntés ne sont pas visibles sur la carte d'Openrunner. Est-ce qu'il y a une possibilité de charger l'itinéraire sur un gps depuis Open Runner? |
Par fidgivtt : le 18/09/08 à 18:19:33
Dire merci | et pour ceux qui n'ont pas de gps????moi j'en ai un mais il faudrait pouvoir partager avec les autres aussi... |
Par Pommekitty : le 18/09/08 à 18:30:26
Dire merci | Ben pour ceux qui n'ont pas de gps (c'est mon cas aussi d'ailleurs), je ne vois pas comment faire. La carte d'OpenRunner ne suffit pas car il n'y a que les routes dessus et nous à cheval on prend les sentiers. A ma connaissance il n'y a que les cartes ign qui les montrent. Alors à part scanner sa carte avec le parcours surligné dessus (pas légal surement), c'est mort sans gps. |
Par Nanard : le 18/09/08 à 20:33:12
Déconnecté Dire merci | Sur la carte d'Openrunner, tu peux zoomer jusqu'à avoir une échelle voisine du 1/25000. Sachant que les tracés suivent en général des chemins qui figurent sur la 1/25000, tu peux faire des impressions d'écran sur papier (ou mieux sur calque) et les reporter sur ta carte. Le mieux, c'est quand même de te payer un logiciel de cartographie avec les cartes du secteur qui t'intéresse. Là, tu pourra importer tes fichiers GPX sans problème sur les fods de carte au 1/25000. |
Par Nanard : le 18/09/08 à 20:37:10
Déconnecté Dire merci | J'ai envoyé un peu trop vite ! Avec le logiciel, tu pourra aussi fournir des tracés des itinéraires que tu veux partager. |
Par ami des chevaux : le 18/09/08 à 20:37:18
Dire merci | a usage discrétionnaire...., celles et ceux qui comme moi, ont des tracés dans la bibliothèque cartoexploreur (avec fond topographique..) peuvent se transmettre les fonds de carte par: 1) impr écran 2)coller sous word 3)transmission par mail c'est un peu lourd et long mais ça marche............ |
Par fidgivtt : le 18/09/08 à 21:34:26
Dire merci | bon en fait j'ai fait un changement car le site choisi était trop compliqué alors j'ai créé un blog sur canal blog l'identifiant est simbi et le mot de passe gregory.J'y ai mis un tracé juste pour essayer allez voir si ça marche l'adresse est : http://bruitsdesabots.canalblog.com |
Par Nanard : le 18/09/08 à 22:34:34
Déconnecté Dire merci | Il faudrait un mode d'emploi ! |
Par faust : le 19/09/08 à 00:51:55
Dire merci | en fait, avec Nanard, il faudrait qu'on concocte un nouveau mode d'emploi pour les échanges de tracés via Google Map et proposition en téléchargement. C'est en projet .... 1 jour .... Dans tous les cas pour proposer des fichiers en ligne sur le net, il faut les zipper sinon ça s'ouvre en bloc notes (ce que le grand huit a oublié de faire dans sa mise en ligne de tracés). L'utilisateur le télécharge, le dézippe et l'importe dans sa bibliothèque de tracés de son logiciel de carto. Il est possible de convertir des fichiers *.txt et *.gpx en *.kmz afin de les afficher dans google map et earth avec un convertisseur qu'on trouve sur un site américain (en anglais) Lien En fait il y a plein de possibilités d'échanges de tracés, ce qui est tout à fait légal puisqu'il n'y a pas le fond IGN, il faut surfer sur les forums de vététistes très avancés en la matière ou les forums d'utilisateurs de GPS, ya plein de pistes et d'astuces. Un site d'échanges interactifs de tracés pour les VTT très sympas: Lien Mais bon vu la graphie et l'interactivité du site, je pense que le weby touche pas mal niveau informatique. |
Par Pommekitty : le 19/09/08 à 21:04:36
Dire merci | Vive Faust et Nanard, les champions de cette nouvelle technologie Nanard, en fait j'ai déjà le logiciel (Géorando) mais je me demandais comment des personnes qui ne l'ont pas et qui n'ont pas non plus de GPS peuvent exploiter un de mes fichiers GPX, et accessoirement, si je peux exploiter le fichier GPX de quelqu'un avec mon logiciel. D'après ce que dit Faust il faudrait que je le case dans un des fichiers de mon logiciel pour qu'il pense que c'est moi qui ait fait le tracé et donc l'ouvre comme j'ouvrirais une de mes propres randos? Sinon, pour ce qui est du report de carte sur calque à partir du 1/25000 d'openrunner, pour mon coin en tout cas c'est pas possible car les sentiers que j'emprunte ne sont pas visibles sur cette carte, sauf quand je dois faire un tronçon de route. Et il y a tellement de chemins différents (qui ne sont même pas sur la carte IGN classique des fois) que ça ne serait pas viable. Fidgivtt, pareil que nanard, il faudrait un mode d'emploi pour savoir quoi faire du fichier décompressé. J'ai téléchargé mais je n'arrive pas à en faire quelquechose Merci pour le lien Faust! J'ai trouvé des tracés VTT dans les vosges. Je vais en télécharger un et voir si je peux l'ouvrir avec mon géorando |
Par Pommekitty : le 19/09/08 à 21:14:53
Dire merci | Ca y est, j'ai réussi. C'est très facile en fait On sauve le fichier gpx sur son ordi, on ouvre son logiciel. Pour le Géorando il faut faire: *importer un fichier gpx-->tracé-->sélectionné le fichier qu'on a téléchargé-->cliquer sur "importer". Et le tour est joué. Merci pour tous ces conseils Nanard et Faust! Au prix du Géorando maintenant ça vaut vraiment le coup d'investir pour avoir une bonne base et pouvoir faire des échanges. Moins cher qu'un GPS |
Par fidgivtt : le 20/09/08 à 11:26:06
Dire merci | je suis quand meme un peu decouragée..... |
Par Klod06 : le 22/09/08 à 17:19:53
Déconnecté | Finalement je m'aperçois que openrunner comme google maps sont inutilisables pour les coins paumés comme saint eusèbe dans le 74 : tous les détails des cartes IGN au 25000e sont absents. Google earth n'est pas une carte et ne propose que des vues photographiques (les sentiers sont aussi absents) Quant à cartoexploreur c'est payant, le GPS aussi : peu d'internautes seront intéressés par un fichier gpx à mon humble avis (surtout un public ados) Et il est bien sûr illégal de copier une carte IGN sur un site web. Tout cela réduit sérieusement les possibilités de mettre des parcours sur le web. (Sans oublier qu'il faudra à un moment ou un autre pouvoir imprimer le parcours pour l'emporter sur son cheval ou son VTT) Pour ma part, j'en reviens à ma 1ere solution qui est de redessiner la carte bien que ce soit un travail de Titan. Pour un site personnel et une seule carte à mettre en ligne c'est toutefois faisable. Pour finir, cela permet d'obtenir une carte à jour, car ces cartes IGN sont en retards de quelques dizaines d'années. |
Par Klod06 : le 22/09/08 à 17:29:25
Déconnecté | Finalement je m'aperçois que openrunner comme google maps sont inutilisables pour les coins paumés comme saint eusèbe dans le 74 : tous les détails des cartes IGN au 25000e sont absents. Google earth n'est pas une carte et ne propose que des vues photographiques (les sentiers sont aussi absents) Quant à cartoexploreur c'est payant, le GPS aussi : peu d'internautes seront intéressés par un fichier gpx à mon humble avis (surtout un public ados) Et il est bien sûr illégal de copier une carte IGN sur un site web. Tout cela réduit sérieusement les possibilités de mettre des parcours sur le web. (Sans oublier qu'il faudra à un moment ou un autre pouvoir imprimer le parcours pour l'emporter sur son cheval ou son VTT) Pour ma part, j'en reviens à ma 1ere solution qui est de redessiner la carte bien que ce soit un travail de Titan. Pour un site personnel et une seule carte à mettre en ligne c'est toutefois faisable. Pour finir, cela permet d'obtenir une carte à jour, car ces cartes IGN sont en retards de quelques dizaines d'années. |
Par Pommekitty : le 23/09/08 à 13:25:14
Dire merci | Klod, j'en suis arrivée à la même conclusion à propos d'Openrunner. Pour moi, la meilleure solution est d'acheter un logiciel (Carto ou Géorando) et de partager ses fichiers GPX. Franchement, le Géorando est très très abordable. 40€ pour plusieurs départements complets avec la formule 'Prêt à randonner' (par exemple moi j'ai le 88/67/68, ça représente des dizaines de cartes IGN papier) et la formule Liberté n'est pas trop chère non plus. Cette dernière est parfaite pour les gens qui vont randonner loin de chez eux: Tu as le logiciel de base et tu achètes ensuite les dalles que tu veux (il y a 200 km2 offerts à l'achat.) Le logiciel coûte 25 €uros et la dalle de 100km2 coûte 1€50 (photos aériennes + carte IGN 250000). Plus économique que Carto et beaucoup moins cher qu'un GPS. Perso je trouve que ça vaut largement l'investissement. Les cartes imprimées à partir du logiciel sont nickels et en plus tu peux choisir l'échelle. Je me demande si on peut aussi acheter et utiliser des dalles avec le Géorando prêt à randonner.... Je pense que c'est super de trouver des trucs gratuits sur le net mais, pour certaines choses, il faut quand même investir pour avoir une bonne base J'avais aussi pour projet de faire un site avec des randos/balades, j'avais même collecté des photos sur le forum mais je n'ai jamais pu concrétiser le projet par manque de temps. Si je le fais je ferai avec du .GPX en mettant un mode d'emploi. Je sais que je n'arriverais pas à dessiner la carte moi même. Il y a beaucoup trop de chemins dans mon coin et déjà que je galère quand il faut faire un plan pour venir chez moi à quelqu'un.... Message édité le 23/09/08 à 13:27 |
Par Nanard : le 23/09/08 à 14:00:45
Déconnecté Dire merci | Faust a dit : "Il est possible de convertir des fichiers *.txt et *.gpx en *.kmz afin de les afficher dans google map et earth avec un convertisseur qu'on trouve sur un site américain (en anglais) www.gpsvisualizer.com" Aujourd'hui, sur le forum UtagawaVTT, j'ai trouvé un lien vers une version française de la page GPSBabel du site GPSVisualizer !!! Lien |
Par Klod06 : le 23/09/08 à 14:39:38
Déconnecté | Effectivement, Pommekitty, j'avais oublié georando qui est trés abordable d'après tes indications. Surtout quand on le compare au prix des cartes papier. Je pense finalement en faire l'acquisition. Je vais sans doute aussi proposer des fichiers gpx sur mon site web. Mais un site rempli de gpx : n'est-ce pas un peu décevant? Il faudrait il me semble des photos pour chaque parcours. Je pense au site de fidjivtt : fichiers gpx accompagnés de photos sont peut-être la meilleure solution, et pourquoi pas aussi des vidéos. |
Par Nanard : le 23/09/08 à 14:59:03
Déconnecté Dire merci | Tu peux combiner une visualisation sur GoogleMaps (par GPSVisualizer), la mise à disposition du tracé au format GPX, et les photos. Voir l'exemple de ce que Faust nous fait : Lien |
Par Pommekitty : le 23/09/08 à 17:36:39
Dire merci | Il faudrait il me semble des photos pour chaque parcours Oui, absolument. Faut donner envie d'aller faire la balade Moi je mets même des photos sur mon Géorando sur certains Waypoints. Je me demande si ces infos sont transmises avec le fichier GPX ou strictement reliées en interne avec mon logiciel à moi. Je pense que c'est plutôt le deuxième cas mais, si c'était transmissible, ça serait une belle occasion de reprendre l'idée du père de lady et de mettre des photos des croisements pour ne pas se tromper Ca pourrait donner un truc comme a fait Faust et dont Nanard a donné le lien juste dessus (merci!). C'est vraiment bien d'avoir tous ces détails. La petite feuille de route est bien utile et le descriptif à télécharger est très bien fait. Sans compter que je recommande la lecture des articles sur la rando et les nouvelles technologies téléchargeables depuis le site. Très instructif (par contre pas trop à jour niveau tarif et fonctionnalités du géorando il me semble, il est plus attractif maintenant) Nanard (ou Faust si tu repasses par là), tu sais si les photos qu'on peut voir sur le plan Google Earth viennent des infos du fichier gpx ou bien si Faust les a rajoutées après coup? Ca te dit de faire un truc dans le genre fidgivtt pour le site? Message édité le 23/09/08 à 17:38 |
Par faust : le 23/09/08 à 18:55:39
Dire merci | Faust est là ! Non les photos tu les rajoutes sur google map directement, il s'agit en fait de simple waypoints avec du texte (un autre exemple avec du texte sur le même site) Lien |
Par faust : le 23/09/08 à 18:56:37
Dire merci | ah une précision. Pour apparaitre sur google maps, les photos doivent être hébergés sur le web car c'est comme sur les forums, c'est du BBcode. |
Par fidgivtt : le 23/09/08 à 21:02:44
Dire merci | ah oui c'est vraiment bien ce qu'a fait faust.Il faudrait qu'il arrive à nous mettre en place le début du site ....moi aussi j'ai géorando et un gps c'est vrai que c'est génial et géorando est à 29,90 €... .Il faudrait aussi arriver à présenter une carte de france sur la page d'accueil et on cliquerait sur notre region.... |
Par faust : le 23/09/08 à 23:08:46
Dire merci | Faust, c'est "elle" |
Par Pommekitty : le 23/09/08 à 23:33:46
Dire merci | Merci pour ces précisions Faust |
Par faust : le 24/09/08 à 07:44:27
Dire merci | et par contre, je n'ai absolument pas le temps de me consacrer à un nouveau site, je n'ai déjà pas fini de mettre la totalité des tracés de l'Ain à Cheval en ligne, car même si ce n'est pas difficile en soi, ça met ENORMEMENT de temps à faire chaque fiche, à convertir chaque tracé, à les mettre sur Google Map. Et en plus, on va faire une mise à jour cet hiver quand j'aurais un peu plus de temps (parce que oui, je ne fais pas que mettre en ligne des tracés !) Si je trouve un moment, je ferais un tutoriel pour mettre des tracés en ligne que je ferais compléter à Bernard mais je n'ai vraiment pas le temps en ce moment. |
Par Lady Clair de Lune : le 24/09/08 à 09:45:21
Dire merci | Ouhaaaaa .... je suis en train de galérer à me faire un tracé de rando ultra-simple avec GéoRando ! C'ets vraiment galère ce logiciel je trouve ! |
Par Lady Clair de Lune : le 24/09/08 à 09:46:42
Dire merci | PS Papa : faut pas actualiser la page, sinon le message posté est répété ! |
Par Pommekitty : le 24/09/08 à 11:30:07
Dire merci | Lady, qu'est-ce qui ne va pas avec le tracé sur Géorando? Mon premier tracé était tout villain mais après j'ai pris le coup de main et ça se fait tout seul maintenant Je prépare la carte à l'échelle qui me convient. Je sors la fenêtre de navigation et je la colle tout en haut à droite en ne laissant dépasser que les flèches pour pouvoir faire bouger la carte si l'itinéraire l'exige (on peut faire bouger la carte même quand on a commencé à tracer.). Je sors ensuite les outils de dessins. Je clique sur le bouton pour créer une nouvelle randonnée. Un clic gauche sur le point de départ et nous sommes partis. Un clic gauche de la souris à chaque point de passage et un clic droit à l'endroit où l'on veut terminer le tracé. Pour bien suivre les chemins il faut faire pas mal de clics. Une fois que tu as fais clic droit pour finir ta rando, le tracé apparaît sur la carte. Il faut ensuite faire clic droit dessus pour accéder aux propriétés de la rando. Là tu peux choisir le nom, le type (cheval, vélo, à pieds etc...) et surtout configurer le tracé. Par defaut c'est bleu avec trait extérieur mais ça fait un gros truc moche sur la carte alors perso je réduis la largeur, change la couleur et puis j'enlève le trait extérieur. |
Par cfa69 : le 24/09/08 à 12:17:09
Dire merci | L'API de l'IGN permet aussi de visualiser en ligne des tracés GPX pour ceux qui voudraient seulement recopier les tracés sur leur carte IGN papier. Par exemple en faisant un zoom sur cette carte on a celle du 1/25000 qui s'affiche : Lien |
Par Lady Clair de Lune : le 24/09/08 à 20:40:49
Dire merci | Merci Pommekitty !!! Effectivement, mon tracé n'ets pas top, un gros paté bleu .. trop large. J'ai fait bcp de points de passage, je ne savais pas si c'etait normal. J'ai réussi à mettre des "points remarquables?" avec photos. Par contre pas encore vu où on met cheval/vélo etc ... Je sors la fenêtre de navigation et je la colle tout en haut à droite en ne laissant dépasser que les flèches pour pouvoir faire bouger la carte si l'itinéraire l'exige La par contre j'ai pas compris .. j'ai pas touché à la carte. Enfin au niveau affichage je parle. Là où j'ai galéré, c'ets que à un moment j'avais pris un mauvais chemin. Dur dur de supprimer un morceau de tracé, et de continuer celui deja commencé ! Diminuer la largeur c'ets super, le trait est trop gros, c'ets pas pratique. Par contre j'ai pas compris pourquoi je peux installer Géorando sur deux pc différents ? Ma mere l'a installé sur son pc, et moi sur le mien, avec la meme clé. Et pas de souci ! C'ets normal ? Merci pour tes conseils en tous cas ! |
Par Lady Clair de Lune : le 24/09/08 à 21:52:44
Dire merci | Et comment je peux faire pour qu'une personne visualise mon tracé sur la carte si elle n'a pas géorando ? A part la capture d'ecran ... Pas moyen de transformer en PDF et page web dynamique ? Message édité le 24/09/08 à 21:54 |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous