Forum cheval
Le forum de la randonnée

Déseller ou désangler à la ligne d'attache

Sujet commencé par : MurielleG - Il y a 103 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par MurielleG : le 24/08/09 à 17:21:10

Déconnecté

1705 messages
Dire merci
 il semble que les avis soient assez partagés...
la première journée que j'ai faite, on était juste trois), on a déseller
la journée de samedi tout le monde a juste desangler..

seulement voilà le cheval que je montais (celui d'une copine et que je monte régulièrement) n'avait sans doute pas du tout la sangle adaptée pour une journée
il a eu une belle gonfle (mais bien ! () le soir,
et je me demandais si j'aurais pu l'éviter en le désellant le midi ?

(au moins la bonne sangle est ressortie du placard!)

de même pour le dos du cheval, et son repos à la ligne, si l'arrêt est d'au moins 1h00, n'est il pas préférable de déseller ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Ocgerenie : le 24/08/09 à 19:19:45

Déconnecté
je désangle que, (après ca dépend des cas) mais vu que ma jument bouge pas à l'attache, les seuls mouvements qu'elle fait pour se caler, font que la selle lui masse le dos

Par pephr : le 24/08/09 à 19:26:04

Déconnecté

13 messages
Dire merci
 je viens de terminer 6 semaines de randonnées avec une douzaine de chevaux en ligne tous les midi.
je ne déssangle pas et j'ai eu 0 gonfle par contre je lave tous les passages de sangle tous les soirs à l'eau claire, et je n'utilise pas de sangle élastique.

Par dilou : le 24/08/09 à 19:43:00

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 De toute façon,à la pause de midi, on arrive à pied après avoir dessanglé et marché une dizaine de minutes, non ?
Donc ensuite, à mon avis, il vaut mieux desseller. Mais ne pas desseller sans avoir d'abord dessanglé et marché un peu, c'est là qu'on attrape des gonfles ! !

Par Perrinette : le 24/08/09 à 20:48:29

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 je déselle trujours, déjà car je me dit que puisque les muscle du cheval sont au repos, porter entre 5 et 10 kg, en repos, c'est pas cool ...
après, évidemment, ça veu dire passé 5 mn de moins a boire l'apéro, et donc 5 mn de plus a s'occuper du cheval.
ça veu dire faire l'effort de seller uen fios de plus
et a ce rythme là, bientôt, la rando sera un sport

ps : Dilou, je doute que tout les randonneurs marchent 10 mn avant leur pose ...

Par MurielleG : le 24/08/09 à 22:34:49

Déconnecté

1705 messages
Dire merci
 la sangle élastique et voilà ^^ j'en n'avais pas parlé ds le post, mais je l'ai signifié à mon amie.... elle a du provoquer un frottement

donc dimanche je ne pense pas qu'on m'en voudra si je déselle et pas les autres...
je demanderai qu'on me dise un peu avant le moment du départ...
mais pour ma part, ce n'est pas perdre du temps que de le deseller ! c'est lui donner moins de poids, ne serait ce qu'une heure.

merci pour les réponses

Par litipuce : le 24/08/09 à 23:11:03

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je desselle... j'ai une sangle elastique, et pas de gonfle... mais je sangle peu (juste ce qu'il faut pour pas que ça tourne).

Par Perrinette : le 25/08/09 à 07:26:29

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 dimanche c'ets une rando avec équitey murielle?

Par cavaloth : le 25/08/09 à 09:22:17

Déconnecté

55 messages
Dire merci
MurielleG, je suis ta "collègue" de rando!
Alors 2 écoles:
- on marche quelques minutes avant la pause en dessanglant de quelques trous puis on desselle lors de la pause. Indispensable si la ligne n'est pas assez haute pour permettre au cheval sellé de passer librement sous la ligne... Solution confortable pour le cheval évidemment mais...
- 2ème solution, on ne dessangle pas et on ne desselle pas. Technique du voyageur car un cheval chargé (sacoches, fontes, boudin...) est correctement harnaché le matin avec une bonne répartition du poid dans les sacoches Cela prend du temps! A la pause on laisse tout sur le dos du cheval et on ne dessangle pas pour éviter que tout bouge...
Pour ma part je fais un mixte des 2 formules en dessanglant uniquement. Attention à ce que tout soit bien à sa place lors du ressanglage après la pause...

Par cavaloth : le 25/08/09 à 09:23:26

Déconnecté

55 messages
Dire merci
Perrinette, oui c'est une rando Equitey Dimanche!
Tu peux voir les détails sur le site http://equitey.free.fr

Par pascale : le 25/08/09 à 09:51:47

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je ne marche pas forcément avt la pause.. ça dépends de plein de cas.. si je sais ou pas où on va se poser ( des fois, svt, on se dit juste "tiens, c'est chouette ici pour les chvx!) ...

à moins qu'il ne fasse froid ( et encore, en décenbre, on avait desseller et couvert avec des polaire) ou qu'il flotte ( et donc fasse un peu froid), je desselle SYSTEMATIQUEMENT à la pause..

comme dit PP, les muscles se reposent surement mieux ss selle sur le dos...
je ne vois aucune bonne raison de ne pas desseller à la pause.. si ce n'est que enlever selle + sacoches et tt remettre demande un effort...

j'ai même vu des "randonneurs" ne pas enlever le filet à la pause du midi...

Par PIROU : le 25/08/09 à 11:32:53

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 pour + d'une de 3/4 d'eure de pose , je dessele systematiquement ....

sauf s'il pleut , ou par grand froid .... mais dans tous les cas je dessangle .

Par pascale : le 25/08/09 à 11:35:00

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 il est rarissime que je m'arrete moins de 3/4 d'H... ça a dû m'arriver 1 fois....

Par PIROU : le 25/08/09 à 11:55:17

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 lol !!!justement ça peut arriver quand il pleut , ou quand il fait tres froid ...

Par MurielleG : le 25/08/09 à 12:17:59

Déconnecté

1705 messages
Dire merci
 oui perrinette sortie equi'tey, en plus c'est la sortie carte blanche
ce sont deux adérents qui nous acceuillent et ont tout préparé!

et coucou collègue

Gringo dégonfle ça y 'est mais bon du coup il ne sera pas parmi nous ce dimanche...
elle veut lui réessayer (heu ce sera moi sans doute) l'autre sangle sur 1h avant...

et comme tu dis, même là ds les réponses on voit bien les 2 écoles...
néanmoins il y a la rando de plusieurs jours avec tout un bardas et là en effet, tout défaire le midi et être sur de ien remettre....)
et quand on part juste la journée avec deux (voir 4) sacoches....

Message édité le 25/08/09 à 12:08

Par Perrinette : le 25/08/09 à 17:21:42

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 j'ai fai dernièrement 4 jours de rando, c'étai moi qui portai la majorité du barda (bouf, fringues, affaire de toilette) alors, ok, faut 5 bonnes minutes pour resseller, ok, faut ensuite marcher son chveal un temps pour que la selle soi bien positioner, mais bon, ce n'est pas non plus la mer a boire

Par cheval.rando : le 26/08/09 à 23:29:46

Déconnecté

454 messages
Dire merci

ou l'attache est devant un mur et je ne deselle pas ou c'est entre des arbres et je deselle pour que ça passe en dessous, meme si la corde est tres haute.
j'ai dejà cassé une selle comme ça.

Par amelie et edelweis : le 27/08/09 à 10:57:28

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Tout depend
si il pleut je ne deselle pas
si le cheval est chargé avec beaucou pde poids je ne deselle pas
si la ligne d'attache et rop abse
je deselle
si je peux deseller je deselle pour que les vaisseaux sanguin du dos ne soit pas compressés

Par contr eje marche toujours avant d'arrivé et je desangle toujours de quelque trou

Par pascale : le 27/08/09 à 11:06:39

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
  "si le cheval est chargé avec beaucou pde poids je ne deselle pas "

ben, ça devrait pourtant être un motif +++ pour desseller....

ben oui, pirou, je l'ai déjà dit au dessus.. pluie et/ou temps froid, je desselle pas..

quoique.. encore uen fois, suffit de rouler uen polaire derrière ses affaires ( qd on part peu chargé) et de la mettre sur le dos du cheval desseller...

qd je pars en rando à pied à la journée, je pose mon sac a dos le midi.. pas vous?

Par Argitxu : le 27/08/09 à 14:40:24

Déconnecté

282 messages
Dire merci
 Re-bonjour (je viens d'ecrire un message de 3 km et il ne s'est pas inscrit, alors je repet)
Je pratique la randonnée depuis 18 ans et ce sont des "anciens" qui m'ont tout appris. Je sais qu'il y a plusieurs écoles, c'est pourquoi je ne vous parlerez que de la mienne; il ne faut pas enlever la selle pendant les pauses du midi pour que le cheval comprenne bien que ce n'est pas terminé (je dessangle d'un ou deux trou seulement pour qu'il decontracte son ventre) et qu'il ne se mette pas à brouter. Je pratique cette méthode depuis toujours (avec mon cheval depuis 7 ans que je l'ai avec d'autres avant) et je n'ai jamais eu de soucis de gonfles ou blessure. le cheval apprend tout seul à recuperer. Après chaque cavalier à son habitude et connait son cheval. Donc je pars du principe que chacun fait comme il l'entend tant que ce n'est pas dangereux pour l'equidé et pour ses congeneres.

De plus, chose qui n'a rien a voir : je fais egalement partie d'equi'tey donc si vous avez des questions, je me joindrai à murielle pour vous répondre.
Murielle si tu veux savoir qui se cache derrière mon pseudo tu me reconnaitras si je te dis que mon loulou est un sacré dragueur et qu'il a toutes les juments à ses pieds

Par karine : le 27/08/09 à 14:44:40

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 en endurance on déselle et le cheval sait qu'il faut repartir à chaque fois... comme tu dis chacun son expérience

Par amelie et edelweis : le 27/08/09 à 15:11:18

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pascal quand tu es en rando en autonomie que tu fais une pause de 1h
il te faut plus de 30mn pour decharger et charger
pour moi c'est pas du tout interessant de retirer le pactage avec les risque que sa comporte
C'est comme retirer c'est chaussure de marche pour une pause de 20mn c'ets pas top il faut au minimum 1h

Par Perrinette : le 27/08/09 à 16:59:00

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 il ne faut pas enlever la selle pendant les pauses du midi pour que le cheval comprenne bien que ce n'est pas terminé
mon cheval n'ets pas con, il sai que quan on est arrêté au milieu de nul par, que c'est le soir, et qu'il est a lattatche, et bien ce n'est pas fini
de plus, il a tout a fai le droit de manger

le temps de pause du midi court est a me syeux l'une des rares excuses pour ne pas desseller

bon, je pens eque la vrai raison pour laquelle certain ancien ne desselle pas, c'ets la présence d'un poil sur la main, ensuite, ils apprennent de drole de motif a leurs élève, genre "croyance populaire" pour qu'ils fassent de même .

bon, en tout cas, lahire, je le desselle, et je n'ai pas de soucis, une foi que je remet la selle, il sai qu'on repart ...

Par amelie et edelweis : le 27/08/09 à 17:12:45

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 La pause du midi trop courte est une fausse escuse ?

tu as deja fait une rando avec un cheval de bat qui te prend 30mn pour l'habiller ?
Plus ton cheval de rando ?

ou un cheval de rando en autonomie qui te demande pratiquement la meme chose ?
Franchement quand je dois faire des bornes et que je prefere garder du temps pour laisser mes chevaux brouter ou se repausé pendant midi que de passer me temps a decharger et charger mon cheval pour avoir 5mn pour se reposé ou manger

de plus il faut trouver l'empaclement pour poser les affair e
l'ete tout va bien mais l'hiver avec la boue ? c'est pas top
et si lmon cheval se roule je suis obligé d'attendre que la boue seche pour repartir ?
autant monter le campement pour la nuit a la pause du midi je suis plus sur de dormir
biensur c'est un probleme pour une sortie d'une journée ou avec assistance

Par Perrinette : le 27/08/09 à 17:17:23

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 heu, tu te calme, j'ai bien dit que c'étai une raison pour ne pas desseler, ok ... c'est toi qui invente le fausse là . j'aurai pu mettre "valable" après excus,e ça aurai été plus claire, certe, mais bon, zen

heu, si tu peu empêcher ton cheval de se rouler quand il a le bas, tu doi pouvoir l'en empêcher quand il ne l'a pas, non?

et là, on ne parle pas du cheval de bat (desseler ou désangler" c'ets le titre, je ne connai rien en cheval de bat, perso ...

Par amelie et edelweis : le 27/08/09 à 17:38:51

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
Voui j'avais pas compris ainsi
Mille esscuse

Mon cheval et pas plus con que le tien
il sait quand la pause du midi ne signifie pas que la journée est finie
c'est pas une education c'est uen experience qu'il fait
comme le fait de se rouler avec une selle ou un bat est inconfortable
c'est pas une education que j'ai besoin de mettre en place

Pour moi dessellé le midi c'est la meme chose car certains bats sont des selles ameliorer c'est donc comme desseller

Par MurielleG : le 27/08/09 à 18:21:44

Déconnecté

1705 messages
Dire merci
 ah oui le loulou qui rend folle de jalousie la jument de Marc lol !
mais mince je te croyais sous le pseudo de cavaloth !!! roo mais qui est là-dessous ?

comme quoi cette question de la pause midi est vraiment une cynécure ^^

bon je verrais pour dimanche...
la gonfl je pense a été du à plusieurs facteurs, il a été le seul et pour mon autre moitié de jument, c'était aussi la première journée come ça et elle n'a iren eu...

facteur :
- sangle élastique, très peu large et pas en cuir (là je ne sais si c'est une cause... j'explique^^)
- j'ai du monter et decendre plusieurs fois (à cause du cassage de l'hackamors ^^), donc frottement de cette sangle accentuée...
- et donc je me demandais si le fait de ne pas l'avoir déseller pouvait être un facteur de plus
(sachant qu'en le resanglant apres la pause je n'ai rien vu...)

Par Perrinette : le 27/08/09 à 18:25:28

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 j'ai déjà vu un cheval se rouler avec sa selle, tordre l'étrier, et ça ne semblai pas le géner ....

je me souvien d'un llanos qui ne semblai pas emmerder non plus par ses sacoches quand i se roulai
bon, par contre, mon blondinet, les rare foi ouil a tenté de se rouler avec qu'il avai la selle, j'ai laissé faire ... il se faisai peur tout seul dès que létrier touchai le sol (et c'étai rigolo )

dison que vu qu'un chveal est capable de sentir quand on est stressé
vu qu'i est capable de sentir quand c'et sun jour ou "on rigole pas"
capable de sentir l'arrivé dorage
et parait il capable de sentir larrivé d'un tremblement de terre ( )
je me dit qu'il doi bien être capable de comprendre quand la journée est fini ou non

(et le mien, il comprenai quand le travaille en liberté étai fini, car je disai "on laisse là dessus" et là, direct, on voyai qu'il se mettai en mode "récré", ) bref, je suis assez persuadé que les chevaux ayant un QI moyens savent voir que ce n'est pas fini

Par dilou : le 27/08/09 à 18:55:15

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 Mais je reviens sur la gonfle : le soir avez-vous désanglé et marché avant d'arriver ?

Par Perrinette : le 27/08/09 à 18:58:12

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 et fau voir aussi la qualité du matos ...

Par MurielleG : le 27/08/09 à 20:26:52

Déconnecté

1705 messages
Dire merci
 oui en effet perrinette mais sa proprio avait acheté ça car l'autre sangle tournait qd elle montait (faut dire que maintenant qu'il travaille régulièrement il n'est plus aussi rond)
donc la vraie sangle a été ressortie...

Dilou
on s'en est apercu en désellant

Par pascale : le 27/08/09 à 22:24:16

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "ne faut pas enlever la selle pendant les pauses du midi pour que le cheval comprenne bien que ce n'est pas terminé "

on parle de cheval, là.. pas de daphnies...

j'suis PTDR... c'est l'excuse pour ne pas desseller la plus "ridicule " que j'ai jamais entendue....

je me moque pas de toi, argixtu... mais de ce propos.... un cheval de rando, ou tt simplement qui fait beaucoup d'extérieur, il sait bien qu'il a tt interet à profiter de la moindre halte pour se reposer....

l'excuse d'amélie me semble qd même vachement plus valable.. même si bon.. certe, on enlève pas ses chaussures en rando... mais on enlève le sac à dos!

même si perso, ça fait un point négatif de plus pour ne jamais partir en autonomie!

Message édité le 27/08/09 à 22:14

Par dilou : le 27/08/09 à 23:07:41

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 on s'en est apercu en désellant
Je ne comprends pas ta réponse.. on fait toujours ça en rando, de finir à pied, selle dessanglée de deux trois trous..c'est comme ça qu'on évite les gonfles !

Par Perrinette : le 27/08/09 à 23:55:40

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 pascale, on peu quand même partir en autonomie et s'octroyer d'avantage de pose que 1 h
je préfère me lever une heure plus tôt et proposer a mon cheval davantage de pause . Après, il y a des situations ou en effet, on prend peu de pause (quand les journées sont vraiment très courte, quand on s'est égaré ... )

Par MurielleG : le 28/08/09 à 02:07:35

Déconnecté

1705 messages
Dire merci
 dilou, quand on est arrivé, j'ai désellé et la gonfle était là

il a eu la même journée que les autres mais a été le seul à avoir ça... d'où mon hypothèse que la faute en revient principalement à cette sangle pas du tout adaptée...
et qu'en effet le temps de pause de midi on l'aurait peut être éviter s'il avait été sans selle

Par karine : le 28/08/09 à 08:12:58

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Pascale... en course t'as plus qu'à faire pareil au cas où il aurait pas compris qu'on repart après la pause

Par dilou : le 28/08/09 à 09:18:43

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 Si tu étais descendue avant et avait desserré de deux trous, le massage de la selle sur le dos aurait peut-être évité la formation de cette gonfle...c'est le principe, justement.

Par pascale : le 28/08/09 à 09:34:02

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 qd je rentre d'une simple balade, trés svt, je fini a pied en dessanglant.. alors en rando...

karine.. pas sur que le svéto apprécie un controle vet' avec harnachement... mais ça ferait gagner du temps..

PP... ben ça, je suis bien d'accord... de tte façon, moi, je desselle en enlevant d'abord les sacoches pour épargner mes petits bras... j'suis pas à 1H prés ...

Par Ocgerenie : le 28/08/09 à 09:59:12

Déconnecté
dilou je ne descend pas de cheval avant la fin de l'étape, à l'arrivée (que se soit une journée, deux jours ou 5 jours)

les gonfles c'est vite fait, avec un matos pas adapté ou mal mis

Par pascale : le 28/08/09 à 11:21:27

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 tu veux dire que tu ne descends "jamais"? ni en balade, ni en rando, ni qd tu rentres de balade?

Par dilou : le 28/08/09 à 13:36:34

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 dilou je ne descend pas de cheval avant la fin de l'étape, à l'arrivée (que se soit une journée, deux jours ou 5 jours)
Ben, tu fais comme tu veux, hein.. mais c'est quand même conseillé !

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval