Qui est fautif? Accident voiture-cheval
Sujet commencé par : Maritza - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par jocko38Par Maritza : le 15/03/10 à 10:36:34
Dire merci | Bonjour à tous, Voilà nous avons eu une petite accroche avec une voiture durant notre dernière promenade. En tant que randonneur je penses que vous devez bien connaître le code de la route et peut-être pourriez-vous m'aider... Voici l'histoire. Selon vous, qui est fautif? Les tords sont-ils partagés? Sinon savez-vous où puis-je trouver ce renseignements auprès d'un organisme pro? Je montais ma jument avec une amie. On était sur le bord droit de la route (le cheval étant considéré comme un véhicule!). La route n'était pas très large, un fossé sur notre droite mais par contre un bout d'herbe sur le coté opposé. Lorsque les voitures se croisaient celle de l'autre côté devait rouler sur la bande en herbe. Nous avons croisé une voiture. Mon amie étant devant et voyant qu'elle roulait plutôt vite, lui a fait signe de la main pour qu'elle ralentisse. La voiture ralentit mais ne s'arrête pas. Mon amie croise la voiture devant moi. La voiture ne s'est pas écarté de sa trajectoire, n'a pas mis une seule roue dans l'herbe et elle était très serrée avec le fossé. Au moment de croisé à mon tour, ma jument à commencé à stresser voyant que le passage était assez étroit. Voyant que la jument gesticulait j'ai voulu l'arrêter mais impossible étant donné que la voiture continait à s'approcher pour me dépasser. Le conducteur voyant que ma jument paniquait ne s'est pas arrêté. Au moment où il était à coté de moi, ma jument à voulu se retourner pour prendre la fuite. Comme la voiture était très proche et que de l'autre côté il y avait une fossé, la jument à touché la voiture avec son arrière main n'ayant pas la place de faire autrement... MERCI!!!!! |
Par glute : le 15/03/10 à 10:49:28
Dire merci | Pour moi c'est le cavalier responsable car il doit resté mettre de sa monture. Après faut aussi voir la taille de la route et le nombre de mètres qu'il peut y avoir entre un cavalier sur le côté et la voiture. Mais la voiture n'a pas accroché parce qu'il n'y avait pas assez de place mais parceque le cheval n'a pas été maitrisé Tu n'as pas de RCPE ? Message édité le 15/03/10 à 10:56 |
Par docdechoc : le 15/03/10 à 11:23:57
Dire merci | le code de la route stipule aussi qu'il faut laisser 1 m pour tout dépassement entre le cheval et la voiture, ce qui n'a pas été respecté |
Par Nanard : le 15/03/10 à 12:19:39
Déconnecté Dire merci | glute a écrit : " Tu n'as pas de RCPE ? " Dans ce cas, ce n'est pas l'assurance RCPE qui entrerait en action mais la RC cavalier (celle qui est liée à la licence) puis que le cheval était sous la conduite de sa cavalière. La RCPE entre en jeu quand le cheval n'est pas en action d'équitation. |
Par litipuce : le 15/03/10 à 12:21:38
Dire merci | C'est un croisement d'après ce que j'ai compris, pas un depassement. Quoi qu'il en soit, le cheval est un vehicule, et on doit ètre maitre de son vehicule... Moi perso, si je croise un cavalier, je ralentis, mais je roule pas sur l'herbe s'il a la place de passer... JE NE M ARRETE JAMAIS! C'est un coup à se faire rentrer dans le popotin par une autre voiture... Le cavalier doit ètre maitre de sa monture, et desensibilisé aux voitures, c'est un fondamental pour moi, surtout pour un cheval d'exterieur... |
Par pascale : le 15/03/10 à 12:45:48
Dire merci | si la voiture était à moins d'1M en aglomération et/ ou à moins d'1M50 lors du croisement, c'est elle la fautive, à mon sens... c'est pas pour rien qu'on demande de telle distance. un coup de vent pour un vélo, un écart pour le cheval et PAF! moi non plus je ne m'arrete pas qd je croise un cheval! |
Par ouragan : le 15/03/10 à 13:00:23
Dire merci | Message édité le 15/03/10 à 13:07 |
Par ouragan : le 15/03/10 à 13:00:43
Dire merci | Je n'arrive pas à comprendre si tu t'es fait doubler ou si tu as touché la voiture qui t'a croisé en venant d'en face....? je pense que tu as croisé la voiture, elle n'avait donc pas à garder une distance officielle d'1 mètre et n'est pas fautive. C'est toi qui n'es pas restée maître de ton cheval dira la loi je pense. D'après ce que tu décris je suppose que le milieu de la route n'est pas délimité par des pointillés blancs..? |
Par Perrinette : le 15/03/10 à 13:12:17
Dire merci | aucune idée de qui est responsable. Mais pour avoir le même genre de petite route (et autant lahire s'en fou d'être doublé à 100 a lheure sur une route large, autant sur uen petite route, il est pas fier quand on nous croise un peu vite ... ), je me met toujours au milieu de la route, jusqu'a ce que la voiture ralentisse suffisamment ... Mais bon, par chez moi, les routes ne sont pas étroite, il y a des ptt cailloux dessus aussi (et quand, avec la vitesse, un caillou se retrouve projeté contre toi, tu douille ! ) et mon patelin n'a rien trouvé de plus inteligent que de mettre des hai sur le bord des routes, comme ça, on a pas la possibilité de se mettre sur le bas côté ... |
Par shyrka : le 15/03/10 à 13:39:42
Dire merci | il me semble que un cheval est considéré comme une voiture par rapport au code de la route, mais il est aussi un animal avec des réactions imprevisibles. c'est pour cela qu'il faut laisser un espace d'un metre qd on double on l'on croise un animal. je dirais que celui qui est en tort est celui qui a pris le plus de place sur la route. dans les accidents de croisement sur des petites routes (pour des voitures) on estime à peu pres le milieu de la route et on regarde qui à le plus empietré sur le coté de l'autre... il est aussi dit qu'il faut ralentir en présence d'animaux sur la route... |
Par shyrka : le 15/03/10 à 13:41:04
Dire merci | la rc prend en compte les dommages que peut faire subir un cheval a autrui. elle est obligatoire il me semble... |
Par Norie : le 15/03/10 à 13:42:26
Dire merci | Sauf erreur, la distance de sécurité de 1m en ville et 1m50 hors agglomération est valable aussi bien quand on double un 2 roues (le cavalier est assimilé à un 2 roues) ou quand on le croise... Mais il faudrait déjà s'assurer de ce point. Et si la "non maitrise du véhicule" est dû au non respect de cette règle de sécurité, il me semble évident qu'on ne peut pas être tenu responsable pour la non maitrise du véhicule ! Sinon, j'aurais plutôt dit que c'est sa RC standard (celle qu vient avec son habitation) qui couvre cela... Mais si on est licencié, autant s'adresser d'abord au cabinet Pesant. En tout cas, par la RCPE, puisque le cheval était monté. |
Par Ocgerenie : le 15/03/10 à 15:28:27
Déconnecté | la jument à touché la voiture avec son arrière main elle a touché comment ? le conducteur s'est arrêter pour voir, il t'as posé des questions ? vous avez fait un constat (ben oui cheval monté = véhicule donc constat) déja voir les dégats car pour moi si c'est juste du touche touche, ben ca vaut peut etre pas la peine de stresser...... si la jument a botté que la tole est froisée, là ouais chacun prend ses responsabilités. en tout cas je le vois comme cela, tu ne parles pas des dégats donc..... |
Par Borane : le 15/03/10 à 16:11:28
Dire merci | Voilà ce que dit le code de la route (là l'exemple est un chien sur la voie que vous empruntez - il est donc face à vous) Les réactions des animaux étant imprévisibles, il est préférable de ne pas klaxonner. Pour ne pas écraser le chien ou être obligé d'effectuer une manoeuvre d'urgence, vous devez ralentir. En utilisant le frein, vous allumez les feux de stop ; ce qui permet de prévenir les véhicules qui vous suivent de votre ralentissement. C'est du simple bon sens. De même dans le code de la route si la route est étroite la voiture venant en face (comme la notre ou le cheval) doit empiéter s'il le faut sur l'herbe. |
Par PIROU : le 15/03/10 à 20:20:47
Dire merci | si le cheval est considéré comme un véhicule ,( a voir ) en principe , c'est tort reciproque . car sur une petite route s'il n'y a pas de ligne blanche , deux vehicule qui s'ccrochent , c'est tord reciproque . a cheval on doit respecter le code de la route , mais je crois qu'il y a une petite nuance , le cheval n'est pas considéré comme un véhicule . en tous cas s'il y a eu un constat , ce qu'il faut faire dans ces cas la si les degats sont importants , c'est les assurances qui vont decider des responsabilité de chacun . |
Par amelie et edelweis : le 15/03/10 à 20:32:48
Dire merci | la nuace va etre que tu peux etre considrer comme convoie d'animaux vue que vosu etes deux dans ce cas le tord et pour la voiture le mieux c'est de porter plainte contre x a la gendarmerie pour en cas de probleme anu niveau de l'assurance il y ai une preuve du delis |
Par Norie : le 15/03/10 à 21:11:41
Dire merci | Borane, je suis très surpris que le Code de la Route dise ça. Tu es sûr que ça vient vraiment d'un article du Code de la Route ?... |
Par Norie : le 15/03/10 à 21:16:20
Dire merci | la nuace va etre que tu peux etre considrer comme convoie d'animaux Un groupe de cavaliers considéré comme convoie d'animaux ? |
Par litipuce : le 16/03/10 à 00:52:49
Dire merci | Convoyer, c'est amener d'un point à un autre.. En general, ça s'applique à un meneur d'animaux, de troupeau... à voir pour des chevaux en balade? Quoi qu'il en soit, l'exemple du chien, bah ok mais pour moi ça n'a rien à voir, le cheval est monté, il ne divague pas. Pour le croisement, il faut voir ce que le code de la route dit, tout simplement...pas envie de chercher tout de suite... |
Par Maritza : le 16/03/10 à 10:55:21
Dire merci | Effectivement, c'est une route de campagne, très petite (sans ligne au milieu). Comme je le disais, les voitures qui se croisaient ne pouvaient le faire si les deux restaient sur la route, pas la place! Nous on avait un fossé de notre côté et on ne pouvaient pas se pousser plus,., Et effectivement le conducteur est passé très près (j'aurais pu le toucher avec mon pied!!). En fait j'étais avec ma jument devant, c'est mon amie qui était derrière moi qui a eu ce soucis. Lorsque sa jument à vu le passage si étroit, elle a voulu se retourner pour fuire mais comme il n y avait pas la place de se retourner, elle a toucher avec son arrière main la voiture (pour ne pas tomber dans le fossé) et a bien enfoncé la tole !! |
Par bijoux91 : le 16/03/10 à 11:36:40
Dire merci | Je ne sais pas qui est fautif en tout cas ce genre de situation mais arrivé plus d'une fois. Autant il m'est arrivé de croiser des motos qui s'arrêtaient en éteignant le moteur en me voyant arrivé, autant des voitures sur une route minuscule ne ralentisse même pas. J'ai l'habitude de faire signe de ralentir à chaque fois qu'une voiture passe par principe, et en général je les vois de loin, mais après m'être fait peur plusieurs fois j'ai changé de tactique. JE demande de ralentir si ça ne ralentit pas ou pas assez je me mets au milieu de la route, et si la voiture ne veut pas je m'arrête en pleine gauche. J'ai un cheval assez imprévisible, il peut se faire doubler à toute allure par un camion et ne pas bouger ou doucement par une voiture et chauffer. Maintenant plus de risques c'est où il ralentit ou je l'oblige à s'arrêter. Tu sais les gens ont souvent trop peur pour leur voiture donc il font gaffe. Dans tous les cas les automobilistes qui ne connaissent pas les chevaux n'ont aucune idée de comment se comporter pour te dire, une de mes premières sorties à cheval, une camionnette roulé vite et mon cheval a pris peur, il s'est jeté dessous quasiment, heuresement une autre jument avec qui j'étais a eu aussi peur et s'est décalé au milieu de la route avant, la camionnette à donc ralentit et était presque arrêté quand mon cheval s'est jeté dessus. Quand on est passé le mec nous a sorti qu'on avait rien à faire sur la route. Ce cher monsieur à eu de la chance que j'étais trop terrorisé pour lui répondre parce que sinon il aurait compris ma façon de penser. |
Par estelle69 : le 16/03/10 à 12:16:30
Déconnecté | Bonjour, il me semble que le conducteur est fautif sachant qu'il doit dépasser en toute sécurité et avec un espacement d'au moins 1,50m (comme pour dépasser un cycliste par exemple). Voilà pour mon avis. Bon courage pour la suite! Et j'espère que toi et ta jument êtes en pleine forme. |
Par azuro34 : le 16/03/10 à 13:54:26
Déconnecté Dire merci | Bonjour, Moi je comprends qu'il y a seulement la voiture qui arrive en face et vous à cheval, et que la voiture arrivant d'en face est passée trop prés de vous et a effrayé vos chevaux, donc je sais qu'en cas d'accident sur une voie ou il n'y a pas de ligne au milieu la responsabilité de l'accident est partagée à 50/50 entre les deux véhicules (voiture/cheval), à moins que vous puissiez prouver que le véhicule en face a empiété sur votre coté de la chaussée. Bon courage!! |
Par Borane : le 16/03/10 à 14:53:32
Dire merci | Norie : Oui je suis sûre de ce que j'ai marqué car je l'ai pris sur les "tests" internet donné par les auto-écoles Quant aux distances c'est 1m50 girs aglomération. |
Par Norie : le 16/03/10 à 17:14:21
Dire merci | Oui je suis sûre de ce que j'ai marqué car je l'ai pris sur les "tests" internet donné par les auto-écoles Attention quand même, ça n'est pas avec le test internet d'une auto-école qu'on peut mettre en cause quelqu'un ! Le Code de la Route, c'est un document très précis, et qu'on peut retrouver en ligne sur Legifrance ICI) Il y est bien dans l'article R413-17 que le conducteur doit réduire sa vitesse lors du lors du croisement ou du dépassement d'animaux, mais ça, justement, le conducteur en question l'a fait. Je sais qu'il y a une distance de sécurité de 1m50 quand on dépasse un vélo hors agglomération, mais je n'ai pas retrouvé l'article du Code de la Route qui dit ça, donc je ne sais pas si cette distance est aussi valable quand on croise... |
Par Borane : le 16/03/10 à 17:43:40
Dire merci | NORIE : ce que je veux dire, c'est que ce sont, comment dire, les cessions lors de l'examen du code du permis de conduire. |
Par ashtraygirl : le 16/03/10 à 19:13:46
Déconnecté | 1,50m c'est quand on dépasse, pas quand on croise |
Par PIROU : le 16/03/10 à 20:05:59
Dire merci | Maritza tu ne dis toujours pas si vous avez du faire un constat ou pas ? |
Par PIROU : le 16/03/10 à 20:29:08
Dire merci | Section 7 : Circulation des animaux isolés ou en groupe. Article R412-44 En savoir plus sur cet article... Tout animal isolé ou en groupe doit avoir un conducteur. Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe. Article R412-45 En savoir plus sur cet article... En marche normale, tout conducteur doit maintenir ses animaux près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci. Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe. Article R412-46 En savoir plus sur cet article... La conduite d'animaux isolés ou en groupe circulant sur une route doit être assurée de telle manière que ceux-ci ne constituent pas une entrave pour la circulation publique et que leur croisement ou dépassement puisse s'effectuer dans des conditions satisfaisantes. Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe. Article R412-47 En savoir plus sur cet article... Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de ses animaux, ou à en ralentir l'allure, doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article relatives au changement de direction est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe. Article R412-48 En savoir plus sur cet article... Tout conducteur d'animaux isolés ou en groupe doit, dès la chute du jour, hors agglomération, porter de façon très visible, en particulier de l'arrière, une lanterne allumée. Cette prescription ne s'applique pas aux cavaliers. Pour les animaux isolés ou en groupe à l'arrêt ou en stationnement en agglomération, l'emploi du feu prévu au présent article n'est pas requis lorsque l'éclairage de la chaussée permet aux autres usagers de voir distinctement le ou les animaux à une distance suffisante. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. Article R412-49 En savoir plus sur cet article... Tout arrêt ou stationnement, gênant, dangereux ou contraire à toute disposition prise par l'autorité investie du pouvoir de police, d'un animal isolé ou en groupe est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe. Est puni de la même sanction le fait pour tout conducteur de s'éloigner du lieu de stationnement de son animal sans avoir pris les précautions utiles pour prévenir tout risque d'accident du fait de son absence. Article R412-50 En savoir plus sur cet article... Le préfet détermine chaque année les conditions particulières à observer pour les troupeaux transhumants, afin de gêner le moins possible la circulation publique, et les itinéraires que doivent suivre ces troupeaux. Le fait, pour tout conducteur de troupeaux transhumants, de ne pas respecter ces conditions est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe. c'est assez amusant de lire l'article Article R412-48 comme quoi le code de la route ce n'est pas non plus que du bon sens. |
Par Norie : le 16/03/10 à 20:38:12
Dire merci | ce que je veux dire, c'est que ce sont, comment dire, les cessions lors de l'examen du code du permis de conduire. J'avais bien compris, c'est pour ça que je disais (de façon poliment détournée) que ça n'a aucune valeur. La seule chose qui compte, c'est la loi, donc ce qui est écrit dans le Code de la Route, tel qu'il est consultable par exemple sur Legifrance. J'ai récemment repassé le code pour mon permis E, et vu le nombre de chose qu'ils te demandent de faire dont pourtant tu n'es pas obligé, ou qu'ils t'interdisent de faire alors que tu as pourtant le droit, je sais de quoi je parle. Le pire est un mensonge par omission : ils n'indique jamais qu'on est limité à 90km (110km à l'époque de mon permis) sur autoroute. Du coup, personne ne le sait, et pourtant c'est la loi ! Les assurances ne se basent certainement pas sur les questions posées lors de l'examen pour déterminer les torts ! Je ne doute pas un seul instant qu'ils se basent sur le Code de la Route, seule référence possible, car c'est la loi. |
Par Norie : le 16/03/10 à 20:46:43
Dire merci | PIROU, les articles que tu cites concernent les conducteurs d'animaux, comme le berger qui ramène son troupeau ou encore le cavalier qui a pied à terre. Ca ne concerne pas les conducteurs de véhicule, comme un cavalier en selle. |
Par PIROU : le 16/03/10 à 20:59:06
Dire merci | ils n'indique jamais qu'on est limité à 90km (110km à l'époque de mon permis) sur autoroute Norie tu veux parler de la vitesse pour les jeunes conducteur ? ha non , j'ai pigé du parle peut etre pour tracter un van ? mais meme pour les van je ne pense pas qu'il y ai une reglentation particulire au niveau de la vitesse . Message édité le 16/03/10 à 20:59 Message édité le 16/03/10 à 21:06 |
Par Perrinette : le 16/03/10 à 21:14:41
Dire merci | ho que si, ta vitesse est d'avantage limitté si tu tractes un van |
Par PIROU : le 16/03/10 à 21:23:27
Dire merci | En tractant une remorque de plus de 500 kg, le conducteur doit obligatoirement emporter un triangle de présignalisation en cas d'immobilisation de l'ensemble ou de la remorque, celui-ci devrait être installé à au moins 30 mètres de cette dernière. D'un point de vue réglementaire, les vitesses autorisées sont identiques à celles d'un véhicule solo. Toutefois, il est plus prudent de réduire de 15 à 20 % la vitesse de façon à garder de la puissance si nécessaire. |
Par Norie : le 16/03/10 à 22:18:57
Dire merci | mais meme pour les van je ne pense pas qu'il y ai une reglentation particulire au niveau de la vitesse Et oui, comme presque tout le monde, tu es persuadé de ça, mais tu as tort ! Partie réglementaire Livre IV : L'usage des voies. Titre Ier : Dispositions générales. Chapitre III : Vitesse Article R413-8 : La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à : 1° 90 km/h sur les autoroutes Et oui, donc un 4x4, une grosse berline ou un monospace qui trace une remorque, aussi petite soit-elle, est limité à 90km/h sur autoroute. Bizarrement, on ne nous apprends pas ça dans les auto-école, et cela même qu'on passe un permis pour pouvoir tirer une grosse remorque, ce qui fait qu'on sera forcément dans ce cas. J'en reviens donc à ce que je voulais dire, ce qu'on apprend dans les auto-école n'a aucune valeur et ne fait pas du tout foi en cas d'accident. |
Par Norie : le 16/03/10 à 22:21:21
Dire merci | D'un point de vue réglementaire, les vitesses autorisées sont identiques à celles d'un véhicule solo. Toutefois, il est plus prudent de réduire de 15 à 20 % la vitesse de façon à garder de la puissance si nécessaire Mais sur quel site est-tu encore allé chercher un tel truc ? Sur un site d'un vendeur de caravane ?... |
Par PIROU : le 16/03/10 à 22:46:24
Dire merci | donc dans les cas ou l'ensemble fait un poids total de plus de 3t5, faut t'il afficher comme pour les poids lourds les limitations a l'arriere du van? |
Par Norie : le 17/03/10 à 10:04:47
Dire merci | donc dans les cas ou l'ensemble fait un poids total de plus de 3t5, Non, ça n'est pas le poids total (sous-entendu poids total réel) qui compte. Pour les ensemble, c'est le poids total roulant autorisé qui est utilisé pour déterminer la limitation de vitesse. Cette information dépend uniquement de la voiture, et est indiqué sur la carte grise de celui-ci. Ca ne dépend pas de la remorque. Donc une grosse voiture qui tire une petite remorque vide rentre dans ce cas, même si son poids réel est bien en dessous de 3.5t faut t'il afficher comme pour les poids lourds les limitations a l'arriere du van? Ca, je ne peux pas l'affirmer, je n'ai rien trouvé d'officiel à ce sujet. Mais je suppose en effet que c'est obligatoire d'apposer les 2 panonceaux de limitation 80 et 90km/h derrière sa remorque si la voiture a un PTRA supérieur à 3.5T. Le fait est que cette règlementation est tellement méconnue, d'autant plus qu'elle a changé il y a à peine un an, on peut toujours feindre l'ignorance si on se fait arrêter à plus de 90km/h, on a une petite chance d'échapper au PV. Parce que bien sûr, personne ne respecte cette limitation. Mais si tu apposes ces panonceaux, tu ne peux plus feindre l'ignorance ! |
Par PIROU : le 17/03/10 à 12:20:25
Dire merci | on peut toujours feindre l'ignorance si on se fait arrêter à plus de 90km/h un gendarme te dira tourjours , "nul n'est censé ignorer la loi " Mais si tu apposes ces panonceaux, tu ne peux plus feindre l'ignorance reste a savoir , si la reglementation les impose ou pas . en toute logique elle devrait les imposer non ? Message édité le 17/03/10 à 12:27 |
Par jocko38 : le 17/03/10 à 16:37:20
Déconnecté | Il m est arrivé la meme chose ça s est fini par un 50/50 car petite route étroite, j avais ma RC et l assurance a tout géré, j ai rien payé Après avoir fait un constat bien sûr! Véhicule : autre ... cheval Message édité le 17/03/10 à 16:44 |
Par jocko38 : le 17/03/10 à 16:34:53
Déconnecté | Dans ce cas, ce n'est pas l'assurance RCPE qui entrerait en action mais la RC cavalier (celle qui est liée à la licence) puis que le cheval était sous la conduite de sa cavalière. C est ma RC habitation qui a couvert ça Sinon, j'aurais plutôt dit que c'est sa RC standard (celle qu vient avec son habitation) qui couvre cela... Mais si on est licencié, autant s'adresser d'abord au cabinet Pesant. En tout cas, par la RCPE, puisque le cheval était monté. Le cabinet Pesant m a effectivement demandé ma RC liée à mon habitation, je me suis alors demandé à quoi servait ma RC liée à ma licence mais bon! Ds ce genre de cas de toute façon les assurances ne cherchent pas à comprendre, s il s agit d une route étroite c est 50/50 Lorsque sa jument à vu le passage si étroit, elle a voulu se retourner pour fuire mais comme il n y avait pas la place de se retourner, elle a toucher avec son arrière main la voiture (pour ne pas tomber dans le fossé) et a bien enfoncé la tole !! Ca s est passé exactement de la meme manière pour moi mais j avais une cloture barbelée à la place du fossé Message édité le 17/03/10 à 16:42 |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous