Que lisez-vous en ce moment?
Sujet commencé par : mirza - Il y a 5855 réponses à ce sujet, dernière réponse par NezLaine11 personnes suivent ce sujet.
Par mirza : le 06/08/08 à 15:54:00
Dire merci | Ce serait sympa de nous faire un petit best of des bons bouquins à lire en ce mois d'août. Sujets exclus SVP: les hommes, les animaux domestiques (dont les chevaux) et les enfants. Des idées de livres pour changer d'air quoi |
Messages 3961 à 4000, Page : < < | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 > >
Par NezLaine : le 12/04/15 à 17:13:57
Dire merci | J'ai ENFIN réussi à terminer Il de Derek Van Arman (d'après ce qui est indiqué au début du livre, il s'agit d'un pseudonyme), il m'a fallu du temps car je lisais très peu ces derniers temps, mais j'ai beaucoup aimé ! Juste à un moment, je trouve le démêlage d'une partie de l'intrigue trop rapide et pas assez expliqué/détaillé, un peu survolé, mais ce n'était qu'un passage. J'ai attaqué les Sherlock Holmes d'Arthur Conan Doyle, je ne les ai jamais lus mais je regarde la série Sherlock et ça m'a donné envie de m'y mettre J'ai lu Une étude en rouge et Le Signe des Quatre pour le moment, je trouve que ça se lit bien, c'est pas très long et plutôt sympathique. Par contre, comme indiqué dans le préface et comme me l'a dit une amie qui est fan de Sherlock Holmes, je m'attends à ce que les nouvelles écrites plus tard par Conan Doyle soient moins attrayantes, l'auteur cherchant à faire mourir son personnage ... Je verrai bien ! |
Par dilou : le 12/04/15 à 19:32:32
Dire merci | Je conseille vraiment un livre d'Hélène Grémillon : "Le Confident" (Folio). Une jeune femme qui vient de perdre sa mère dans un accident de voiture reçoit semaine après semaine une curieuse lettre non signée, qui raconte une histoire terrible, de secrets, d'amour, de haine et de mort. Elle se demande petit à petit si elle ne serait pas concernée par cette histoire. Le récit fait des va-et-vient entre la jeune femme et la lettre qu'elle lit, ainsi qu'un autre récit qui vient s'ajouter à la fin. C'est très poignant. Hélène Grémillon a aussi écrit "La Garçonnière". Encore une histoire de secret et de vengeance, mais c'est encore plus dur ! |
Par mirza : le 14/04/15 à 22:33:55
Dire merci | Hiba Ne t'inquiète pas pour moi j'ai eu un vrau coup de coeur aussi. Ma fille de 15 ans moins, celle de 18 ans a bien aimé aussi. Le livre est pour les plus de 13 ans donc vraiment pour des ados mais il m'a semblé que les plus âgés étaient plus à même de bien saisir le sens. Même si celà semble très simple. Lu aussi Art de Yasmina Reza, un régal. |
Par hibabelbou : le 14/04/15 à 23:23:38
Dire merci | Contente qu'il t'ai plu. Je pense le mettre en avant à la rentrée, je verrais ce qu'en diront les élèves. J'ai presque fini Gatsby (enfin) et derrière je pense que je vais aller retrouver de vieux amis aux longues dents pointues et me replonger dans l'univers d'Anne Rice avec Armand le vampire que j'ai enfin trouvé d'occasion pour compléter ma collection. (Plus que 2 tomes et le nouveau et elle sera complète). |
Par lbe : le 15/04/15 à 07:29:23
Déconnecté Dire merci | Je suis allée voir le deuxième film de divergente, ca m'a donné envie de livre la trilogie je l'ai bouclée en une semaine, bon la fin ... mais je ne dis rien de plus. C'est de la litérature jeunesse. |
Par pascale : le 15/04/15 à 10:28:55
Dire merci | Suis dans "Sacrifices" de Lemaitre... très bon polar! C'est une trilogie. je ne le savais pas et j'ai commencé par le 2eme "Alex" qui est un EXCELLENT polar! Les histoires sont relativement indépendantes, donc pas grave. Sacrifices, c'est spécial. on apprends dés la première page la fin de l'histoire! |
Par NezLaine : le 16/04/15 à 22:07:39
Dire merci | @pascale tu pourrais en dire un peu plus sur cette trilogie stp ? Tu suis un enquêteur de police ou complètement différent ? Plutôt noir, détaillé ou sobre ? Dis m'en plus ça me titille (et dire que j'ai plein de livres à lire d'avance, j'ai la fièvre acheteuse des bouquins mais j'achète plus vite que je ne lis ) |
Par pascale : le 17/04/15 à 14:22:15
Dire merci | La "trilogie Verhoeven" de Pierre Lemaitre, c'est, dans l'ordre "Travail soigné", "Alex" et "sacrifices". L'histoire d'un flic d'1M45, la cinquantaine, touché ds sa vie privé par des drames réccurents. Mais c'est avant tout une façon d'écrire, maitrisée, efficace, qui fait de chacun des 3 opus un "page-turner"!!!! Perso, j'ai commencé par le 2eme, 3alex", recommandé par beeboylee, avt de découvrir qu'il s'agissait d'une trilogie Là, je lis "sacrifices" et je lirais "Travail soigné" après, ce qui n'est guère logique Franchement, j'adore le style (journée après journée, on alterne les points de vue, heure par heure, des différents protagonistes), j'aime l'écriture, le thriller bien ficelé, lisez-les!!! |
Par NezLaine : le 19/04/15 à 21:35:51
Dire merci | Ahhh je suis fan de vivre l'action en différé avec tous les protagonistes, c'est comme ça dans Il de Derek Van Arman d'ailleurs ! C'est super mal parce que j'ai plus de 30 ou 40 bouquins d'avance à lire mais ça me tenterait bien ta trilogie avec le livre d'hibabelbou qui change carrément de registre ... |
Par beeboylee : le 19/04/15 à 21:40:39
Dire merci | lemaitre c'est le Goncourt de l an dernier c est apres avoir adoré son bouquin que j ai decouvert qu'il avait ecrit avant des polars Et Alex, c'est TRES TRES TRES en dehors des sentiers battus |
Par NezLaine : le 19/04/15 à 21:53:02
Dire merci | Qu'est-ce que tu entends par ça beeboylee ? Très noir, très psychologique, très .... étrange ? |
Par beeboylee : le 19/04/15 à 21:59:34
Dire merci | Je ne parlerai que sous la torture. lis le .ça met une claque.. |
Par hibabelbou : le 19/04/15 à 23:20:37
Dire merci | J'ai adoré le Goncourt de Lemaitre et depuis ses polars me font de l'œil mais je n'aime pas les Thrillers, du coup je me tâte. Sachant que niveau "polar" je suis plus Barnaby et Sherlock holmes , est-ce que les Lemaitre sont vraiment durs ? (Scènes Gore, passages très angoissant etc.) ou est-ce que ça passe pour quelqu'un qui n'aime pas trop ce genre ? |
Par beeboylee : le 20/04/15 à 08:55:31
Dire merci | Non c'est tres dur ! |
Par pascale : le 20/04/15 à 10:42:52
Dire merci | Oui, c'est comme même un peu gore, même si ce n'est pas ce qui prime. |
Par NezLaine : le 20/04/15 à 21:15:41
Dire merci | Merci pour les précisions, attention je risque de te menacer pour en savoir plus !! J'aime les polars/thrillers très noirs et psychologiques, qui ne laissent pas de marbre ... Mais il faudra que je les lise dans l'ordre par contre !! (je n'aime pas lire les bouquins dans le désordre, sauf quand je n'ai pas fait exprès au départ) Mais je me désespère, ayant trop de bouquins d'avance à lire et ne lisant pas assez vite pour "écouler mon stock", j'en rachète et j'accumule |
Par azzura42 : le 21/04/15 à 10:40:07
Dire merci | J'ai déjà lu Robe de marié de Lemaitre et j'avais plutôt bien aimé. Je vais me lancer dans la trilogie du coup ça me fera une pause avant de me relancer dans le cycle fondation d'Asimov. |
Par Keanjha : le 21/04/15 à 17:18:43
Dire merci | Je reste beaucoup dans la littérature jeunesse, mais c'est ce que j'ai sous la main en ce moment. J'ai lu dernièrement La Décision d'Isabelle Pandazopoulos. Le livre traite du déni de grossesse chez une adolescente et de cet instinct maternel qui n'est pas toujours si évident. Roman à plusieurs voix, assez difficile à lire de part le sujet mais bien écrit. J'ai commencé La Déclaration : L'histoire d'Anna de Gemma Malley. De la dystopie, un monde où les gens peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna fait partie de ces enfants qui n'avaient pas le droit de naitre, elle est un surplus et doit effacer sa "faute". Le sujet était intéressant de prime abord mais j'ai abandonné la lecture, je n'ai pas accroché avec le style de l'auteur et la narration. J'ai lu aussi, il y a plus longtemps, Beautiful Disaster de Jamie Mc Guire. Le début du roman est rigolo et puis ça se transforme... en beau désastre ! Ca part dans tous les sens, les personnages sont horripilants, la fin n'en est pas vraiment une (enfin, si mais c'est écrit avec les pieds... ). Autre sujet, j'ai lu Journal d'un nul débutant de Luc Blanvillain. Décidément, j'aime bien cet auteur. Son roman est drôle, touchant et original. C'est l'histoire d'un jeune surdoué qui subit beaucoup de pression de la part de ses parents alors qu'il rentre en 6e, dans une classe de surdoués. Et comme il voit qu'à sa frangine, qui ne fiche pas grand chose à l'école et fait quelques bêtises, ses parents lui passent tout, il décide de devenir nul. Ca va bien sûr se retourner contre lui à un moment. |
Par Eclair : le 24/04/15 à 18:48:47
Dire merci | JE suis en plein dans soumission de Michel houllebecq, j'ai déjà lu une grosse centaine de page et j'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser, il y a un côté dérangeant et presque terrifiant a imaginer ainsi l'évolution que pourrait prendre notre société. Bon je ne l'ai pas encore terminé donc j'attend pour avoir un avis plus définitif |
Par azzura42 : le 26/04/15 à 20:08:48
Dire merci | Je viens de terminer Travail soigné Merci pascale d'avoir parlé de ce bouquin de Lemaitre, j'ai adoré! J'enchaîne sur Alex la semaine prochaine |
Par julyka : le 30/04/15 à 14:30:10
Dire merci | Bonjour ici!! Ayant reçu de la part de mon CE du boulot mon chèque culture de l'année (que je destine habituellement aux concerts), je suis allée faire une razzia de livres dans la grande librairie de Bordeaux, en m'inspirant fortement des idées de ce post! J'ai donc acheté: - La trilogie Verhoeven de Lemaître (j'ai beaucoup aimé son écriture, découverte cette année avec Au revoir là-haut) - La suite de la 5ème vague, la Mer infinie, de la littérature jeunesse - La chute des géants de Follett - La part des flammes de Gaëlle Nohant, dont j'ai entendu une critique très élogieuse sur France Info il y a peu... Suis ravie d'avoir plein de lecture qui m'attend!! |
Par dilou : le 30/04/15 à 15:58:02
Dire merci | J'ai commencé la série "Les cités des Anciens" de Robin Hobb. Rien à dire, c'est toujours très bien. |
Par pascale : le 01/05/15 à 16:58:33
Dire merci | J'suis ds "travail soigné", je lis tout à l'envers! Et j'ai commandé "Irène" à mon libraire. |
Par Val Kenzack : le 02/05/15 à 01:36:07
Dire merci | pascale il y en a un quatrième : Rosy et John. |
Par pascale : le 02/05/15 à 19:32:31
Dire merci | Oui, celui là, je l'ai déjà acheté, en livre de poche, mon libraire l'avait |
Par NezLaine : le 02/05/15 à 23:42:48
Dire merci | J'ai commandé le premier tome de la trilogie ainsi que le livre conseillé par hibabelbou, Ne t'inquiète pas pour moi |
Par kazoar : le 06/05/15 à 22:08:20
Dire merci | gros coup de coeur pour celui-ci : Une Vie Inachevée / Mark Spragg Dans un ranch délabré d'Ishawooa, Wyoming, le vieil Einar vit reclus dans une tranquille solitude depuis la mort de son fils, dix ans plus tôt. Aussi voit-il d'un mauvais œil resurgir sa belle-fille, Jean, qu'il tient pour responsable de l'accident de voiture qui a coûté la vie à Griffin. Fuyant son compagnon violent, la jeune femme vient se réfugier chez lui. Einar découvre alors l'existence de sa petite-fille Griff, âgée de neuf ans. Le tempérament bien trempé de l'enfant et la fascination qu'exerce sur elle la vie au ranch ne laissent pas le vieil homme indifférent. Mais tandis qu'un équilibre fragile semble s'instaurer, l'ex-amant de Jean débarque en ville. Cette flamboyante histoire d'amour, d'amitié et de rédemption est une véritable ode aux espaces de l'Ouest américain. J'aime beaucoup ce que font les éditions Gallmeister, et celui-là est beau ! Il y a eu une adaptation ciné apparemment. |
Par kazoar : le 06/05/15 à 22:10:22
Dire merci | Et là je suis dans un osbcur roman étrange et très prenant, Le Gouverneur d'Antipodia Une île australe, perdue. Aux antipodes de tout. Antipodia. Battue par les vents. Loin des zones de pêche. Dessus, entre deux coups de chien, un chef de poste qui se fait donner du «Gouverneur», un mécano qui cache son jeu, quelques chèvres. Si le premier tourne en rond, remâchant sa disgrâce sur le petit périmètre de l'île, le second cavale comme un lièvre, heureux, ravi. Son secret ? Une plante mystérieuse : le reva-reva. Celui qui l'absorbe fait entrer aussitôt ses rêves dans la réalité. Mais l'hiver et la glace arrivent. Un naufragé aussi, sur un bout de bois, poussé par des vagues. Lui, un Mauricien, s'appelle Moïse. Il se croit sauvé des eaux froides. Il pose son pied nu sur la grève désolée. C'est alors que tout commence. Que tout éclate. Et qu'Antipodia résonne tout entière. Un très belle écriture? Message édité le 06/05/15 à 22:10 |
Par Loarghann : le 07/05/15 à 18:09:33
Dire merci | Coucou tout le monde ! J'ai relancé ma liseuse que j'avais un peu délaissée ces derniers temps pour me lancer dans deux auteurs en parallèle qui n'ont pas grand chose en commun : Maxime Chattam et Michel Houellebecq. Du premier, j'ai commencé par lire la trilogie du mal, que je n'ai pas adorée, j'ai même trouvé le dernier franchement mauvais. J'ai continué avec Leviatemps qui m'a décue aussi. Puis j'ai lu malronce que je n'avais pas identifié comme faisant partie d'une trilogie, et que j'ai dévoré. J'ai du coup lu les deux autres de la trilogie, le premier, l'alliance des trois, et le troisième le cœur de la terre que j'ai vraiment bien aimé aussi. ce sont de bons page-turner et le monde décrit est original et agréable. J'ai ensuite lu la trilogie le cycle de l'homme. J'ai beaucoup aimé le premier les arcanes du chaos, même si son apologie de la théorie du complot me dérange fortement. j'ai beaucoup moins aimé prédateurs, et j'apprécie assez bien la théorie gaia dans laquelle je suis pour l'instant. Du second, j'ai lu HP Lovecraft : contre le monde, contre la vie, et j'ai adoré. Bon, je suis fan de Lovecraft au départ, ca aide. Mais lire ce livre donne un éclairage intéressant je trouve pour comprendre Houellebecq lui même. Il y a vraiment beaucoup de parallèles je trouve entre Houellebecq et Lovecraft (dépressifs, cyniques, amoureux du beau) qui sont autant de clé de lecture qui aident à appréhender le reste de son œuvre... J'ai aussi lu interventions 2 mais pas encore fini. J'aime beaucoup la plume de Houellebecq, et c'est définitivement quelqu'un qui a une vision des choses très réfléchie, fine et intelligente. Mais bon dieu, quelle noirceur, quel pessimisme ! J'ai lu aussi extension du domaine de la lutte. Je suis vraiment admirative de la plume du gars, même si je trouve qu'un peu de soleil de temps en temps lui ferait du bien ! @hibabelbou : Pratchett n'a pas d'ordre de lecture, tant que tu respectes les "groupes" de livres. Perso, l'ordre chrono me va bien ! Sinon il y a plethore de sites internets pour te conseiller tel ou tel ordre de lecture. J'ai vu du Gaiman plus loin dans ces pages, j'avais lu de lui de bons présages et neverwhere, que j'avais adoré à l'époque... Bonnes lectures ! |
Par dagob26 : le 07/05/15 à 18:51:09
Dire merci | Une Vie Inachevée / Mark Spragg Je l'ai lu également, très beau roman |
Par hibabelbou : le 07/05/15 à 23:00:31
Dire merci | Merci Coralie. Finalement j'ai eu du mal à finir le Pratchett donc je crois que je vais attendre un peu avant d'en lire un autre (c'est typiquement le genre de bouquin que je doit lire pendant que je suis en vacances ou au chômage car sinon je n'avance pas assez vite et je me perd dans les personnages, les lieux ...). D'ailleurs en ce moment je me concentre sur des ouvrages courts ou rapide à lire car j'en ai marre de m'endormir sur le livre au bout de 2 pages et donc d'avoir des lectures qui s'éternisent. (J'ai quand même commencé Armand le Vampire, mais je le garde pour les grands moments de glandouille). Donc dernièrement j'ai lu Kenny et le dragon de Tony DiTerlizzi. C'est un joli roman jeunesse avec de belles illustrations. Il raconte l'amitié naissante entre Kenny, un jeune lapin, et un dragon qui c'est installé sur les terres de ses parents. Sauf que cette belle amitié sera mise en péril quand les villageois effrayés décident qu'il faut chasser le dragon. Dans un autre registre, j'ai lu Nous sommes tous des exceptions d'Ahmed Dramé. L'auteur raconte comment le concours national de la résistance et de la déportation à changé sa vie ainsi que celle de ces camarades de classes alors qu'ils avaient baissés les bras. Ahmed Dramé avait déjà consacré un film à son histoire les héritiers. J'ai trouvé le contenu du livre sympa mais je n'ai pas vraiment accroché sur le style de l'auteur. Par contre j'ai adoré Novecento : pianiste d'Alexandro Barrico. C'est un grand monologue théâtralisé ou le personnage raconte la vie de Novecento, un pianiste qui est né sur un bateau et n'en ai jamais descendu. J'ai beaucoup aimé l'histoire, l'originalité de la forme, le style. Bref ça confirme que j'aime bien ce qu'écrit Barrico. Et en ce moment rien à voir, comme je passe souvent à Laval, la ville d'Alfred Jarry, j'ai eu envie de me plonger dans Ubu roi et ses suites. Message édité le 07/05/15 à 23:00 |
Par pascale : le 08/05/15 à 07:50:27
Dire merci | "J'ai vu du Gaiman plus loin dans ces pages, j'avais lu de lui de bons présages et neverwhere, que j'avais adoré à l'époque..." Idem |
Par kazoar : le 09/05/15 à 08:59:30
Dire merci | Gaiman, il y a l'étrange vie de Nobody Owens, qui est très touchant |
Par ptitelouve : le 13/05/15 à 10:29:42
Déconnecté | En ce moment c'est Miss Et Sourde de Sophie Vouzelaud. |
Par dilou : le 13/05/15 à 10:59:48
Dire merci | J'ai entamé le dernier tome du cycle des "Cités des Anciens" de Robin Hobb. Je suis trop triste, ça va être fini. |
Par chris : le 13/05/15 à 12:25:47
Dire merci | tu me le prêteras ? |
Par dilou : le 13/05/15 à 13:49:59
Dire merci | Je te prête tout le cycle si tu veux |
Par kazoar : le 13/05/15 à 19:41:11
Dire merci | Ah je les ai lus cet hiver et j'étais triste de lâcher l'histoire aussi J'avais envie de rester dans le monde des dragons !! |
Par NezLaine : le 14/05/15 à 10:44:21
Dire merci | J'ai terminé Le Sauveur de Jo Nesbo, la suite des enquêtes de Harry Hole ... Comme toujours j'ai adoré ! Mon seul souci : la suite est chez mon père, dans le Sud, alors que là je suis en RP et je ne rentre que dans deux semaines, re- Mais bon, j'avais commandé Ne t'inquiète pas pour moi d'Alice Kuipers donc avait parlé hibabelbou ... J'ai beaucoup aimé ces conversations "post it" et le livre m'a remuée à la fin ! Je suis peut-être trop sensible je ne sais pas, mais les dernières "conversations" m'ont arraché quelques larmes. Merci pour cette découverte ! Du coup je vais peut-être attaquer Travail soigné de Pierre Lemaitre ... A voir dans la journée, de toutes façons, vu le temps pourri qu'on se paie aujourd'hui, je devrais avoir l'occasion d'entamer un nouveau bouquin ! J'ai toujours Sherlock Holmes en cours mais j'ai pas envie de remettre le nez dedans pour le moment, et vu que c'est un système de romans courts et de petites nouvelles, pas de souci. |
Par NezLaine : le 17/05/15 à 22:04:06
Dire merci | Bon bein le suspense aura été de courte durée, j'ai fini Travail Soigné de Pierre Lemaitre cet après-midi et j'ai filé au Cultu*a à côté de chez moi pour acheter les deux tomes suivants !!! J'ai eu du mal à rentrer dedans au début, peut-être parce que je venais de finir un autre bouquin dont j'attends la suite (la suite m'attend gentiment à 900 bornes de là où je suis pour le moment ... ) ? Peut-être car je ne lis jamais d'auteurs français en temps normal ? Je ne sais pas ... Toujours est-il que je m'y suis prise et je l'ai dévoré ... Je suis allée de surprise en surprise, quels effets !! Je suis restée sur le cul en approchant de la fin ... Vraiment top ! Merci pour la découverte !! |
Page : < < | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous