Forum cheval
Le salon de discussion

Ma chienne va mal :- (

Sujet commencé par : lucie - Il y a 672 réponses à ce sujet, dernière réponse par lucie
1 personne suit ce sujet
Par lucie : le 04/02/09 à 15:02:49

Déconnecté

4403 messages
Dire merci
 depuis dimanche je vis un enfer ...

ma chienne ( ou plutôt ma fille parce que pour nous c bel et bien comme un membre de la famile ) , rottweiler de 8 ans , à fait une chute d'un mur de 4m de hauteur ( une terrasse )
nous étions parti en famille avec mes enfants et mon mari qd ma belle mére m'a appelé affolée pour me dire ça ...

connaissant le mur en question , j'étais sûre qu'elle était morte ( en plus elle est tombée sur la route en bas ) , mais à notre arrivée , mon mari la rammassée et on a contasté qu'extérieurement il n'y avait rien de visible .
seul les coude avant semblaient gonflés , et on voyait bien qu'elle ne pouvait plus se lever .

on a courru pour trouver un véto , on a fait un premier bilan avec radio pour juger de l'état vitale ... apparement hormis les 2 coudes avant brisés , rien d'autres ( interne et externe ) n'avait été touché ....

la véto de garde nous dit de refaire un bilan neuro ( car elle était qd meme secouée ma puce ) dans 48h , voulant s'assurer que des complications suite à une tellehute n'aparaissent pas aprés .

la visite compléte de mardi matin , à confirmé des fractures importantes aux 2 coudes en plus d'arthrose qui commençait à s'installer , mais rien ailleurs , niveau neuro tt allai bien , prise de sang nickel , passage de l'ostéo attestant qu'aucuns déplacements ailleurs n'était à noter et donc le véto , appuyer d'une chirurgienne nous propose une opération des 2 coudes pour instaler des broches et des plaques et lui permettre ... si tout se passe bien , et aprés 2 bons mois de nursing intense avec elle , de remarcher '' normalement '' ( évidement elle était déjà un peu arthrosique , donc elle va pas gambader comme une jeune fille c certain )

ne pouvan as nous résoudre à la piquer ( parce que bon bloquée au sol comme ça c pas une vie )nous acceptons .
elle mange bien , boit , arrive à faire ses besoins malgrés tout , et éveillée et arrive même à se tourner seule .

le soucis c'est que c 'est une chienne qui pése 50kgs ( oui un peu en surpoid je l'accorde ) et que le post opératoire va être lourd à gérer .
avec son poid les broches et les plaques peuvent péter ... il faudra donc la surveiller et l'aider en permanence .

voilà je suis un peu perdue , même je suis capable de tt pour elle , j'ai peur des suites .
je sais qu'elle est courageuse , et nous a même montré depuis sa chute une force d'encaissement et de récupération inconsidérable ... alors je peux pas baisser les bras à sa place .

je suis dsl du roman , mais cette situation me mine nuit et jour , j'avais besoin d'en parler , et aussi surement se savoir si des gens parmis vous avez eu à faire face à se genre de situation ???
comment ils avaient géré ?
ou même si vous avez des conseils pour améliorer son quotidien jusqu'au moment où elle pourra être autonome ?

... sachant qu'actuellement c un poid mort en qq sorte , seul mon mari peut la porter , moi je ne peux rien faire

merci à vous de m'avoir lu jusqu'au bout

Messages 401 à 440, Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17

Par estival : le 11/03/09 à 15:25:13

Déconnecté
 bon si tu y vas aujourd'hui, c'est bien, il faut que les vétos se positionnent vraiment, il y a peut être d'autres produits que la morphine pour la soulager, apparemment elle agit direct sur les effets secondaires et pas sur le principal ( la soulager)... donc faut qu'ils trouvent autre chose et qu'ils sachent te dire les choses telles qu'elles sont aujourd'hui... ensuite toi seule pourra savoir ce que tu peux gérer et ce que tu ne peux plus gérer. courage
quoi qu'il arrive, tu es formidable

Par lucie : le 11/03/09 à 15:44:11

Déconnecté

4403 messages
Dire merci
 merci estival c gentil de dire ça

mais tu sais je crois que si j'étais vraiment formidable , mon moral tiendrai mieux , et rien ne pourrai entraver l'espoir que j'ai en ma puce

mon mari va devoir me déposer et me laisser au véto avec shiva le temps de la visite .
donc pour une fois je serai seule ( sans les petits ce qui sera bcp mieux ) et entre 4 yeux avec le véto .
je veux des réponses ( ou du moins une explication claire de l'état de la situation ) et je les aurai !!!!!! quitte à faire un sitting là bas

Par estival : le 11/03/09 à 15:46:20

Déconnecté
 ton moral est là, lucie, même si tu es torturée... sinon tu ne te battrais pas comme tu le fais en ce moment

Par mirza : le 11/03/09 à 15:53:17

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
C'est bien Lucie, tiens bon, les vétos te doivent des explications. Une fois que tu les auras, appelle Georg à Romans, explique ton histoire et demande s'il y a qqe chose à tenter. C'est juste un coup de fil, ça te coûtera rien et il est compréhensif. Explique que la chienne a mal et que tu ne ferais le voyage que s'il y a un espoir. Avant de prendre la décision fatale Il aime les animaux si c'est fichu je pense qu'il te le dira.

Par kerez78 : le 11/03/09 à 16:07:47

Déconnecté

84 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lucie,
Y aurait il une possibilité que tu amènes ta chienne à l'école véto la plus proche ?
Ils utilisent souvent des techniques de pointe ou de test et leurs tarifs sont bien moins élevès que les vétos "de ville"
Et au pire, ça te donnerai un autre avis sur la question
pour la belle.

Par Mystic2 : le 11/03/09 à 16:15:29

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Je croise les doigts Lucie!

Par laska : le 11/03/09 à 16:17:46

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Je pour ta puce!

Par lucie : le 11/03/09 à 16:38:13

Déconnecté

4403 messages
Dire merci
 oui je ne prendrai pas de décision finale sans avoir eu un autre avis véto , et pas n'importe lequel , celui de romans est effectivement en tête de liste .
ça fait juste une semaine qu'elle a été réopérée , donc bon on se doute que ça peut pas se remettre comme ça et on laisse donc encore un peu de temps aux vétos actuels pour éssayer de gérer tout ça .

si ma fille de vait nous quitter ça me serai déjà difficile à encaisser , alors si en plus j'ai le sentiment de ne pas avoir tout tenté je m'en reléverai jamais

sinon une école véto ds le coin je sais pas du tout si il y en a une

allé je file , je vais préparer la voiture pour ma puce .
on part ds 1/2 heure .

a plus tard pour les news .

merci pour tout votre réconfort , je pars déjà remontée à bloque pour tenir pdt cette visite et pour ne pas lacher le morceaux pour avoir des explications .

MERCI

Par SEVASHKAN : le 11/03/09 à 17:38:46

Déconnecté

546 messages
Dire merci
 Courage Lucie et si le moment doit arriver, tu le saura et surtout ne culpabilise pas, tu laimes ta puce et crois moi c'est une des plus belles preuves d'amour que de pouvoir les laisser partir même si c'est horrible pour nous de prendre une telle décision.
En attendant mets bien les choses à plat avec les vétos ce soir, écoute ta chienne et vois venir.

Je croises fort les doigts pour elle et que tout puisse enfin s'arranger. Grosses carrsesses à ta magnifique et courageuse louloute!!

Par blue62 : le 11/03/09 à 18:10:15

Déconnecté

4122 messages
Dire merci
 courage et pleins de zondes pour la belle shiva

Par harlendo : le 11/03/09 à 20:00:08

Déconnecté

5772 messages
Dire merci
 malheureusement pour nous la "science du vivant" n'est pas une science facile! difficile de predir tout!

ils ne peuvent pas repondre a des question genre "est ce qu'elle va s'en sortir?" personne ne peut vraiment s'avancer la dessus! ou alors on prend un risque de se tromper!

par contre, tu peux leur demander "si c'etait votre chien, que feriez vous?"
et la, ca te permet d'avoir une bonne "idee" de ou tu en es!

en tout cas, courage! moi je n'ai pas vraiment le sentiment que ta chienne est sans espoir!
elle a moins le moral qu'avant mais il y a encore des choses qui la font reagir en bien!

on a du faire piqué ma chienne il y a 2.5 ans maintenant! ca a été tres dur! mais elle a su nous faire comprendre que c'était "la fin" elle n'était plus la ... son corps était la, mais elle, non! le regard vide, avec rien qui rallume cette petite flamme!

tout ca pour dire que ne t'en fait pas, on s'en fait des montagnes on chiale comme pas 2 sur le moment, mais apres, on sait quand meme au fond de nous qu'on a fait le bon choix!

bon, je te rassure, on a aussi eu la phase de "on a fait tout ca pour rien, on l'a fait 'souffrir' pendant 1 mois a essayer de la sauver" ou le "et si jamais c'était qu'une mauvaise passe et qu'elle etait cap de remonter la pente"
c'est horrible, ca te hante pendant plusieurs mois! mais ... une fois que le temps a pris le temps, on "ouvre" les yeux et on se rend compte qu'on a fait du mieux!

notre veto (qui a chialé comme une madeleine quand il a du piquer notre chienne et qui n'a pas pu lui enlever la perf tellement il pleurait) nous a dit quelque chose qui nous a beaucoup remonter! il nous a dit que si c'était son chien, il l'aurait juste fait piquer 3 jours avant (on a tenté un dernier truc les 3 derniers jours) mais que notre choix tenait la route!
on a ocmpris par ces paroles qu'on ne s'était pas acharné!

et la, dans ton cas, je n'ai pas l'impression que tu t'acharne, donc, n'ai pas de mauvaise pensées!
tu fais tout ton possible pour cette louloute!
elle a deja passé 8 ans de bonheur avec vous, alors si tu étais un mavais maitre ca se saurait

j'espere que tu auras eu des nouvelles franches aujourd'hui histoire de savoir ou vous en etes a peu pres!

et encore plein de courage a vous tous

Par kerez78 : le 11/03/09 à 20:46:33

Déconnecté

84 messages

1 remerciements
Dire merci
Lucie, pour vous l'école véto la plus proche est celle de Marcy l'Etoile, dans le 69 

http://www.vet-lyon.fr/

Perso, je ne connais que Maisons Alfort (soit l'école véto de Paris), surtout la partie équine d'ailleurs mais y'a pas de raison que ça soit très différent !

Ils acceptent les urgences et les "cas" ! Par contre, pas sure que tu puisses y aller pour une vaccination

Par ophe71 : le 11/03/09 à 21:28:12

Déconnecté

10414 messages
Dire merci
 alors des news ????
comment va shiva ??

Par lucie : le 11/03/09 à 21:56:10

Déconnecté

4403 messages
Dire merci
 merci harlendo
et même merci à tous !!!

merci pour l'adresse de l'école véto , je vais regarder le site .

sinon pour le rdv de ce soir !!!!

donc déjà on avait remarqué avec mon homme en la chargeant ds la voiture qu'elle n'avait pas couinée , pareille en la déchargeant .
pdt que la véto y refaisait son panssement elle n'a rien dit non plus , contrairement à la derniére fois ... donc c'était déjà un petit signe de " mieux " , même si suivant les mouvements elle a encore mal , mais disons que déjà ça réconforte de pas la voir souffrir à chaque fois qu'on la touche .

aprés au niveau de la plaie :
le panssement est moins foncé et vert , c assez clair , donc les écoulements sont moins vilains .
ça sent moins fort et la plaie coule bcp moins ( lundi ça sortait encore à grosses gouttes même sans toucher ) .
le coude est aussi moins gonflé .

le véto qu'on avait vu vendredi dernier qd c'était si vilain et même venu la voir ( il l'avait pas revu depuis ) et à trouvé l'état du coude vraiment mieux .

bon c pas gagné , ils ne nous ont pas dit clairement " c bon le plus dur est passé ", ils ne savent pas encore ce que ça va donner mais bon c qd même dans l'ensemble assez positif .

aprés concernant la question que j'ai posé pour savoir réellement où on en était , ben la réponse est tjs un peu la même .
pour le moment selon eux faut tenir , on en a trop fait pour s'arrêter comme ça en chenim sans se donner la peine d'avancer encore un peu et se laisser qq chances supplémentaires pour voir si ça va s'arranger .
ils pensent que déjà d'ici une bonne semaine on y verra plus clair , ça semble prendre une pas trop mauvaise voie pour l'infection ... aprés bien sûre ça veut pas dire qu'il peut pas y avoir d'autres soucis dérriéres ( lachage des implants ou autre )

donc la véto nous a proposé de continuer encore la morphine , a raison d'une dose par jour au lieu de 2 , elle pense que ça y a qd même fait vu qu'elle couine moins .
côté urine , elle à touché la vessie et pense qu'elle avait du qd même faire à notre inssu , donc tant mieux .

bien ben surtout de bien continuer à la faire manger , même si c pas ses corquettes de régime , le tout étant d'y faire garder le moral .

on y retourne donc vendredi aprem , et il y aura la chirurgienne aussi .
on a qd mêm demandé à faire faire des radios des 2 coudes , même si au départ ils disaient que ça servirai à rien , mais au moins pour vérifier que la douleur ds le coude réopéré ne viendrai pas de qq chose de dépalcé ou de cassé ... sait on jamais !!!!

Par SEVASHKAN : le 11/03/09 à 21:56:11

Déconnecté

546 messages
Dire merci
 lucie, des nouvelles? Comment va ta puce?

Par GYPSY : le 11/03/09 à 22:07:22

Déconnecté

13067 messages
Dire merci
 C'est génial de lire de bonnes nouvelles

merci lucie d'avoir prit le temps de nous donner des nouvelles ce soir

Par llun : le 11/03/09 à 22:09:01

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 C'est assez encourageant tout ça.

Concernant les douleurs , je pense qu'il ne faut pas se focaliser dessu , tout au moins pour la décision d'une eutanasie, et ce à moins qu'il n'y ait aucun espoir de guérison.

J'ai été opérée d'une épaule il y a quelques années. Une opération assez bénigne mais ils ont quand même scié un bout d'os.
J'ai souffert le martyre pendant au moins les 15 jouRS qui ont suivi, j'ai été sous morphine. Il n'y avait pourtant aucune complication.

Je ne sais pas si tu vois où je veux en venir. La souffrance est inutile et doit être abrégée que si aucune amélioration n'est envisageable.
Et selon les véto ce n'est pas le cas!

Par lucie : le 11/03/09 à 22:19:04

Déconnecté

4403 messages
Dire merci
 oui llun c tout à fait ça .
on en aurai pas finit juste pour la douleur c sûre , mais bon c vrai que c dur de la voir clouée au sol , soufrir et couiner dés qu'on éssaye de la bouger un peu , sachant qu'il faut la descendre chez les vétos 3f/semaines , que y a 40 bornes allé/retour à faire , et qu'on est obligé de la sortir pour ses besoins .

mais si avec une dose de morphine au lieu de 2 , ça la soulage sans la bloquer " inétrieurement " se sera super .

donc on va voir la suite .
j'attend qd même avec impatience les radios de vendredi .
la véto disait que ça servirai à rien , qu'on verrai rien de plus car trop tôt , mais qd même qd je lui ai posé la question de savoir si la douleur pouvait venir de qq chose de déplacé ds le coude ( broche par exemple ) ou de cassé , elle a dit qu'effectivement c'était possible
donc là pour le coup je comprend pas qu'ils aient pas vérifier avant !!!!

Par laska : le 11/03/09 à 22:55:09

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Ouf, ça va déjà mieux côté infection, c'est rassurant!
Pour les radios, je pense que tu as bien fait! Au moins, toutes les pistes auront été écartées!
Caresses à ta belle!

Par oreliii : le 11/03/09 à 23:46:19

Déconnecté

19880 messages

12 remerciements
Dire merci

Par mirza : le 12/03/09 à 08:24:24

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci

Par kerez78 : le 12/03/09 à 08:37:21

Déconnecté

84 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah, les nouvelles du soir sont encourageantes, chouette !

Allez, on s'accroche encore un peu

pour Shiva et à ses patrons

Par NINO : le 12/03/09 à 08:47:36

Déconnecté

3330 messages
Dire merci
je viend je lire ce post mais pas toute les pages

conseil tu peut lui faire un petit régime ça l'aidera pour après ... et elle sera en forme

Sinon tu ne peux pas la porter et alors ! du moment qu'elle sait que tu es là que tu la caline t"inquiète elle ne t'en voudra pas du loin du monde je t'assure ta présence lui sufit .. elle sais tu es là et c'est le principale

par contre pense à lui fair eun petit régime pour qu'elle reprenne vite du poils de la bête ou qu'elle retourne vite sur ses pattes pour pouvoir gambader avec toi

Par llun : le 12/03/09 à 10:38:24

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Nino, ce genre de post , il vaut meiu le lire entièrement avant d'y répondre , ça évite d'être à coté de la plaque.

Par frip : le 12/03/09 à 11:03:15

Déconnecté

773 messages
Dire merci
 allez courage, ce sont de bonnes nouvelles!
gardez le moral

Par lucie : le 12/03/09 à 11:34:32

Déconnecté

4403 messages
Dire merci
 NINO , oui le régime on a attaqué ( voir plus loin ds le post ) mais vu son état et son appétie qui se perd un peu , on préfére pour le moment , tant qu'elle est ds une mauvaise passe , lui agrémenter c repas , pour qu'elle garde le morale .

qd elle voit ses croquettes de régime ttes séches elle fait vraiment la gueule . quitte à ne pas mager du tout , elle ne touche pas à ses croquettes , donc les vétos nous ont aussi dit que le principal était qu'elle garde l'appétie et le moral , même si ça repoussait un peu son régime

bon on éssaye qd même de pas y faire manger n'importe quoi et n'importe qd .

sinon hier soir soirée agtiée !!!!
à minuit ma puce était ds tt ces états .
elle couinait et gigotait ds tt les sens .
j'ai pensé qu'elle voulait faire ses besoins , on l'a mise au garage et on l'a laissé .
qd 1/4 d'heure aprés on y est retourné , y avait une flaque immensse d'urine ds le garage

j'étais vraiment étonnée , parce la véto au touchait de la vessie avait dit que ça allait , qu'elle avait du faire , et là en voyant la quantité je me dit que la pauvre puce n'avait rien fait depuis lundi !!!!!
bref le principal c que ça soit sorti !!!!

on a rattaqué un cachet de morphine ce matin .
mais à l'instant en bougeant elle a eu trés mal , espérons qu'1 cachet suffira !!!!

Par SEVASHKAN : le 12/03/09 à 16:22:25

Déconnecté

546 messages
Dire merci
 Bon ben des nouvelles assez encourageante dans l'ensemble quand même. Je suis bien contente pour vous 2! allez courage, vous allez y arriver.

Par lucie : le 12/03/09 à 16:38:28

Déconnecté

4403 messages
Dire merci
allez un petit coucou à ses fans

je crois que ma miss reçoit toutes vos ondes !!!
là elle était en train de me faire comprendre qu'elle en avait ras le bol de la sieste et qu'elle voulait sortir .
c la 1ére fois depuis la 2éme opération , qu'elle est autant "éveillée" ( disons pas étalée tte la journée ) et qu'elle demande à sortir en dehors de ses besoins .

... et voilà aprés 1/4 d'heure de galére pour moi , la est princesse dehors .
en fait mtnt je la tire sur son matelas pour la sortir , c plus sûre pour pas que j'y fasse mal .

bon et là elle roupille déjà , mais au moins elle prend l'air

Par SEVASHKAN : le 12/03/09 à 16:47:27

Déconnecté

546 messages
Dire merci
 Elle a retrouvé sa bouille éveillée c'est génial à voir! Elle est plus éteinte, en plus un tit bain de soleil ça va lui redonner un moral en béton.

Par DJEFF : le 12/03/09 à 16:53:54

Déconnecté

1207 messages
Dire merci
 Ah je lui trouve l'air moins abattu que l'autre fois sur les photos
Le soleil va lui faire du bien
allez courage à vous deux

Par kerez78 : le 12/03/09 à 17:04:59

Déconnecté

84 messages

1 remerciements
Dire merci
 Elle a meilleur mine que sur les photos des jours précédents, c'est génial !

Peut être qu'elle se sent tout simplement moins mal... Entre les suites opératoires, l'infection, les effets secondaires des médocs, elle a dû déguster pas mal !

Tu fais bien de la mettre un peu dehors (même si j'imagine la galère pour la tirer jusqu'au jardin...), au soleil du printemps, elle va se refaire une santé !

Par Halo : le 12/03/09 à 17:06:02

Déconnecté

0 messages
Dire merci
c'est vrai, elle a une meilleure tête.
surtout, je sais que ce n'est pas évident, essaie de la sortir sur son matelas un maximum quand il fait soleil, ça lui fera du bien au moral et lui donnera des vitamines. ça ne pourra que l'aider dans sa guérison.
courage !

Par oreliii : le 12/03/09 à 17:27:42

Déconnecté

19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 elle va bcp mieux sur ces photos

Par GYPSY : le 12/03/09 à 20:43:59

Déconnecté

13067 messages
Dire merci
oui ça se voit elle a un regard plus vivant ça fait plaisir à voir  

Gros bisous à la miss notre mascotte

Par lucie : le 12/03/09 à 21:33:48

Déconnecté

4403 messages
Dire merci
 ah ben je suis contente que vous voyez aussi qu'elle avait l'air mieux aujourd'hui
il me semblai déjà depuis ce matin , mais ds mon optimisme légendaire , j'avais peur de voir ce qui m'arrange

et d'ailleurs elle me l'a bien reconfirmé en fin d'aprem .
au retour d'être allé chercher mon fils à l'école , la miss était encore dehors pour profiter des derniers rayons de soleil , et qd je viens pour voir ce qu'elle faisait , elle était assise

bon je pense qu'elle voulait éssayer de se lever ,du coup de me voir ça l'a coupée , mais elle est restée qq minutes comme ça puis s'est recouchée ... ça m'a fait un bien fou de la voir un peu levée

espérons que la visite de demain confirme tt ça !!!

Par casimir : le 12/03/09 à 21:38:52

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
on le souhaite lucie que le moieux seras confirmé demain

aller pplein de zonde pour ta belle

Par Symphoniie : le 12/03/09 à 21:52:55

Déconnecté
 je viens de lire les dernieres nouvelles, ouf je suis soulager! je souhaite de tout mon coeur que tout rentre dans l'ordre! avec le temps tout va se remettre.
1000 bisous!

Par laska : le 12/03/09 à 22:00:00

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Elle a meilleure mine!
Caresses à ta belle et

Par mirza : le 13/03/09 à 08:30:25

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
 ça c'est une bonne nouvelle. Allez on s'accroche

Par lucie : le 13/03/09 à 14:01:25

Déconnecté

4403 messages
Dire merci
aujourd'hui c encore un jour " avec "
ma miss a bonne mine .
elle a même mangé ses croquettes tte séches ce matin sans rechigner

d'ailleurs ce matin qd mon homme est allé la chercher au garage Mlle était assise à l'attendre

elle a passé une matinée cool .
pis à midi je l'ai sortie , mais cette fois du côté de ses copains ( tjs en la trainant sur son matelas ) , et elle s'est redressée ( en phinx ) et est restée aisni pdt une bonne demi heure à faire des papouilles avec ses potes

et qd mon mari à voulu partir au travail , elle lui a fait ses plus beau yeux d'amour , pour qu'il l'aide à se soulever , elle s'est presque dréssée seule comme elle faisait avant qd on voulait la prendre !!!!!
là on l'a remise côté pelouse pour si elle voulait faire ses besoins et elle fait sa sieste tranquilou .

qd je pense à ce début de semaine noire , et que je voit comment mtnt ça semble allé mieux , les belles journées aidant , ça me fait trop du bien .

je pense qu'on marche au solaire avec ma puce

Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval