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Voiture qui chauffe

Sujet commencé par : Calamity Jess - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par Calamity Jess : le 17/05/09 à 12:36:21

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 Voilà petit soucis, ma voiture monte en tempéraure, je viens de faire changer il y à 2 semaines courroie de distribution et pompe à eau, elle avait déjà une petite fuite de liquide de refroidissement depuis 2 ans, 3 garage de fait dont un concessionnaire mais aucun n'ont jamais trouvé la source même en la mettant sous pression... Du coup on fait avec mais cela ne dérangeait pas car j'ai toujour un bidon de secour dans le coffre et je remet le reservoir à niveau régulierement.
Mais la il est plein et la voiture chauffe.

bine evidement demain je ne peut pas aller bosser j'ai 60 km à faire ! et je ne m'aventure pas avec un moteur qui monte en temperature.
C'est une opel Corsa de 99, diesel 186 000km !
Je vais voir direct au garage demain matin mais qui aurrait une petite idée à quoi cela pourrais etre du ?

Joint de culasse ??? bougies ???

Toutes les pieces de ma voiture sont d'origines, saut courroie de distrib, courroie d'alternateur et alternateur, pompe à eau (tout à eté changé il y à moins de 12 mois).



Message édité le 17/05/09 à 12:36

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par ze_kita : le 17/05/09 à 12:36:52

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présenté comme ça je pense pas mal au joint de culasse ...

Par casimir : le 17/05/09 à 12:36:53

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 joint de culasse plutot que bougie

sinon le calostat (pas sur de l'ortho) qui ne s'ouvre plus

tu a du chauffage dans la voiture quand elle monte en température ?
le ventilo tourne ?

Par ze_kita : le 17/05/09 à 12:37:32

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 Je pensais également à un problème de ventilo comme autre proposition

Par miss51 : le 17/05/09 à 12:41:17

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 casimir: calorstat

j avais le meme probleme avec mon ancienne voiture diesel ils ont changé la piece et plus de soucis

Par Calamity Jess : le 17/05/09 à 13:12:19

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 Le ventilateur du moteur ne se met pas en route, par contre j'ai du chauffage dans la voiture

Par conny : le 17/05/09 à 13:13:36

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même si ta voiture a un joint de culasse tu peux rouler avec... surtout si il ne fait pas chaud mais bien remettre de l'eau et pas de villes...

Par miss51 : le 17/05/09 à 13:14:19

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 Source wikipedia :

Défaillance
Le mode de défaillance de cette pièce est généralement dramatique.

Si elle reste bloquée en position fermée, cette valve entraîne une surchauffe moteur qui s'accompagne d'une surpression dans le circuit de refroidissement trop importante pour le joint de culasse. La seule chose à espérer dans ce cas est que le voyant de contrôle de température s'allume et que le conducteur ait la présence d'esprit de couper immédiatement le moteur avant que la température critique ne soit atteinte

Par conny : le 17/05/09 à 13:14:20

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 si ton ventilo ne se met pas en route c'est une piste pour changer les fusibles (en 1er...)

Par lamimolette : le 17/05/09 à 13:15:37

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 Ben perso, on m'a toujours dit de ne pas rouler avec une voiture en surchauffe qui a un soucis de joint de culasse. Je ne m'y risquerait pas.

Par Plectrude : le 17/05/09 à 13:21:54

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Calorstat à vérifier. Si c'est pas ça, c'est le joint de culasse.
Attention, les garages préfèrent changer le joint de culasse, ça coute moins cher. Moi un garage Renault m'avait dit qu'il était- impossible de savoir si c'était le calorstat sans changer la pièce.
C'est tout simplement faux, il suffit d'enlever la pièce et de la mettre dans l'eau chaude, pour voir si la valve s'ouvre, chose qu'à fait mon garagiste actuel : c'était bien ça. Çà coute pas grand chose à changer, par contre je dirai en connaissance de cause que ça peut occasionner de gros dégats (dont fonte du radiateur et dégradation de la pompe à eau )

Par Calamity Jess : le 17/05/09 à 13:22:08

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 Non je ne mis risque pas non plus, j'ai 60 km à faire et j'ai pas envie de bousiller le moteur je prefere perdre ma journée que de devoir racheté une voiture, surtout que je pourrais même pas me permettre d'en reprendre une alors c'est pas le moment que celle ci me lache !

Elle ne fera que 1 km demain matin pour rejoindre le garage, et on avisera labas de ce qu'on peut faire, j'ai bien dans l'idée d'un joint de culasse mais bon je suis loin d'etre une experte, surtout que mon ventilo moteur ne tourne pas non plus.
Alors bon on verra bien.
Et pour le joint de culasse qu'elle sont les autre "symptomes" ?

Par Plectrude : le 17/05/09 à 13:22:42

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Lol j'avais pas vu l'histoire du ventilo qui se déclenche pas. A mon avis faut pas chercher plus loin

Par Calamity Jess : le 17/05/09 à 13:23:13

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 dont fonte du radiateur et dégradation de la pompe à eau

Super ma pompe à eau à tout juste 2 semaines !!!

Par Calamity Jess : le 17/05/09 à 13:27:56

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 Merci pour vos reponses le calorstat je ne connaissait pas cette piece, bon bas je vais voir tout ça demain avec mon garagiste

Par casimir : le 17/05/09 à 13:31:06

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 ça dépends du type de panne coté joint de culasse
j'ai roulé pendant pas mal de temps avec un little-ace(toyota) qui avait un pb de joint de culasse

ça mettais de l'air dans le circuit d'eau du coup plus de circulation d'eau , la température montait
il suffisait d'ouvrir le vase d'expansion pour qu'elle crache son air (je lui faisait faire son rott ) et c'était repartis
mais j'avait une jauge de température pas juste un voyant, ça me permettait d'intervenir rapidement des que je la voyais chauffé anormalement , le voyant quand il s'allume c'est tard n voir trop tard

j'aurais pas fait 100 km avec quand même

Par conny : le 17/05/09 à 13:31:59

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 je suis revenue d'espagnole avec une voiture ayant un joint le soucis principal c'est le refroidissement moteur!!! donc bien remplir le vase d'expention...
puis j'ai roulé 1an avec une autre voiture l'ayant...
y'a pas de soucis du moment qu'il y a une surveillance

les symptomes:
-fumées blanches sortant du pot (comme en hiver) alors que la voiture est "chaude"
-"mayo" dans le moteur (là où tu mets l'huile)
-vase d'expention vide d'eau


Par Calamity Jess : le 17/05/09 à 13:38:07

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 Le ventilateur du moteur ne se met pas en route, par contre j'ai du chauffage dans la voiture

Par lamimolette : le 17/05/09 à 13:43:52

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 Peut être éviter de faire tourner le chauffage. Je ne sais pas si ça peut jouer mais il me semble que le système de refroidissement du moteur et celui du chauffage sont liés, non?

Par taraa : le 17/05/09 à 13:57:00

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J'avais testé de mettre le chauffage à fond quand le moteur de ma voiture chauffait.
La température du moteur était descendue.
Par contre, en plein été... pioufff.

Par lamimolette : le 17/05/09 à 13:58:00

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 J'imagine.

Par casimir : le 17/05/09 à 14:26:59

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 en mettant le chauffage dans la voiture tu augmente la "longueur" de toyauterie , tu améliore donc la perte de calorie par échange termique

des que ma voiture a tendance a chauffé je mets le chauffage dans l'habitacle ..
si tu n'a pas de chauffage dans ce cas la c'est qu'il y a pas de circulation d'eau , il faut s'arréter ça devient trés préoccuppant pour ton moteur

Par frederic62 : le 17/05/09 à 16:58:08

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Pour le moment c'est plus un problème de calorsta que du joint de culasse

Vérifie tes fusibles il y en a peut être un de grillé.

Pour que ce soit le joint de culasse qui ai lâché tu as soit de l'huile dans ton vase d'expansion soit de l'eau dans ton huile et plus d'eau dans le vase d'expansion.

Par contre tu peux mettre ton chauffage intérieur au max pour éliminer un peu de chaleur du moteur

Par Calamity Jess : le 17/05/09 à 17:02:45

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 Merci des conseils ! Je suis pas nul non plus en mecanique, mais il y à un tas de truc que je ne savais pas !!! Merci beaucoup ça m'aide à y voir plus clair et à etre plus credible devant mon garagiste lol, histoire qu'il essai pas de gonfler ma facture pour rien


Message édité le 17/05/09 à 17:02

Par casimir : le 17/05/09 à 17:04:44

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 frederic62> le joint de culasse sur ma toyota, little ace fuyait

j'avait juste de l'air dans le circuit d'eau , ce qui bloque la circulation de l'eau et fait donc monté la température moteur
rien d'autre d'apparent mais ça devenait de plus en plus important comme pb

le carlosta c'est juste un truc mécanique aucun fusible n'est concerné , on peut a la limite le virer l'été .. c'est moins génant qu'un truc qui bloque la circulation d'eau


Message édité le 17/05/09 à 17:04

Par igoflo : le 17/05/09 à 17:15:06

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 Si la voiture chauffe après avoir remplacé la pompe à eau, ce n'est peut-être qu'une question de purge du circuit de refroidissement

Par DQR33 : le 17/05/09 à 17:29:10

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 Bon, tout a été à peu près dit. Je n'apporterais donc que quelques précisions...

Une question d'abord : est-ce que le niveau du liquide de refroidissement baisse beaucoup plus vite qu'avant ? (Question peut-être idiote puisque tu précise "Mais là il est plein et la voiture chauffe"

La première chose qui m'interpelle, c'est que le ventilo électrique ne tourne pas, même lorsque la voiture chauffe. A mon avis, c'est probablement la première chose à contrôler. Au demeurant, c'est peut-être tout simplement un fil qui n'a pas été rebranché après l'intervention sur les courroies !

Ensuite, le calorstat... Possible, mais je dirais que ça n'arrive pas d'un coup. La voiture commence par avoir tendance à chauffer avant que le-dit calorstat tombe en panne. Au demeurant, il suffit de l'enlever et de voir si la voiture continue à chauffer, cela ne présente aucun danger pour le moteur, il sera plus long à chauffer, c'est tout. Donc à condition de ne pas tirer dessus comme un malade moteur froid, surtout sur un diesel...

Opération assez facile à réaliser. Au demeurant, vu l'age de la voiture, son kilométrage et le prix peu élevé du calorstat, je le changerais carrément si j'avais le moindre doute !

Ensuite le joint de culasse... J'y crois pas vraiment. Les symptômes d'un joint de culasse défaillant ne correspondent pas vraiment, si ce n'est que la voiture chauffe.

Un joint de culasse, cela peut être une voiture qui fume blanc, même chaude, et/ou de la mayonnaise dans l'huile et/ou des bulles "d'air" dans le radiateur. Mais là, le niveau du liquide de refroidissement ne semble pas baisser anormalement...

On peut aussi retrouver de l'huile dans le liquide, mais c'est plus rare...

Je confirme : si votre voiture a tendance à chauffer, mettre le chauffage à fond permet de retarder la surchauffe !

Il y a également un autre moyen auquel on ne pense pas lorsqu'une voiture a tendance à chauffer, c'est le radiateur encrassé... Le changer peut se révéler radical ! Je n'ai jamais obtenu dans ce cas-là des résultats satisfaisant avec les produits censés nettoyer le circuit de refroidissement...

Par DQR33 : le 17/05/09 à 17:30:29

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 Oups, igoflo, tu as parfaitement raison !

J'ai zappé sur ce coup !

Par igoflo : le 17/05/09 à 17:37:55

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 En parlant de carlosthat, je suppose que vous voulez dire le thermostat, il ne faut jamais l'enlever, sinon il y a risque de surchauffe dans certaines parties du circuit.
Pour ce qui est du ventilateur, il se peut qu'il ne fonctionne pas si il y a une poche d'air dans le circuit et que cette poche se situe au niveau du capteur de température.
Maintenant, vu que la courroie de distribution a été remplacée, faut voir si le calage de la distribution est correcte.

Par Calamity Jess : le 17/05/09 à 18:20:01

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 DQR33 oui la fuite du liquide de refroidissement est deux fois plus important depuis que la pompe à eau à été changé ... je pensait que ça reglerait le probleme mais ça la empiré

Par igoflo : le 17/05/09 à 18:22:55

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Calamity >  C'est un professionnel qui a effectué le travail ?

Par casimir : le 17/05/09 à 18:25:27

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 igoflo> le carlostat ça sert surtout a accélérer la chauffe du moteur , il me semble
je vois pas comment en enlevant une vanne a un endroit tu reduirais la circulation d'eau

le carlostat qui reste fermé par contre c'est génant puisque l'eau ne circule plus
par contre l'idée du circuit mal purgé c'est pas idiot ..

calamity> c'est un garage qui t'a changé la pompe a eau ??

Par igoflo : le 17/05/09 à 18:29:45

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 Casimir > effectivemment, lorsque tu enlèves le thermostat, le liquide de refroidissement circule plus vite, mais celà peut provoquer une surchauffe à l'arrière du bloc moteur du fait que la circulation n'est pas homogène

Par Calamity Jess : le 17/05/09 à 18:45:20

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 Oui c'est un garage, qui m'à fait les réparations de la voiture, je n'ai personne dans mon entourage qui sache le faire et encore moins moi lol, j'aime bien que ce genre de chose soit fait par des professionnels même si mon porte monnaie à mal mais au moins il y à une facture et un recour au cas ou

Par igoflo : le 17/05/09 à 18:52:45

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 Calamity > Retournes au garage le plus vite possible, car si tu surchauffes, tu risques de bousiller le joint de culasse ou plus.

Par Calamity Jess : le 17/05/09 à 19:06:04

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 C'est ce que je vais faire demain matin dés l'ouverture je leur depose.

Par casimir : le 17/05/09 à 19:39:54

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 igoflo> non le calostats est ouvert ou fermé , il ne régule pas a priori la circulation de l'eau
il est fermé en dessous du certaine température pour réduire le temps de chauffe et s'ouvre aprés
d'ou le test dans la casserole d'eau dont parle plectrude

bref je vois vraiment pas comment le fait de le retirer pourrais modifier la circulation de l'eau ..

Par igoflo : le 17/05/09 à 20:04:25

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 Casimir > C'est juste une question hydraulique. Du fait que le passage d'eau est trop grand lorsque le thermostat est enlevé, l'eau circule en tournant du radiateur à l'emplacement du thermostat et ne circule pas dans les passages d'eau de plus petit diamètre. C'est pas facile d'expliquer ici, il faudrait faire un petit dessin, mais je sais de quoi je parle, par expérience, car lorsque le thermostat est ouvert, l'orifice n'est pas complètement dégagé et l'eau circule partout.

Par casimir : le 17/05/09 à 20:21:20

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 Pourtant dans les pays chaud maroc, algérie, egypte par exemple , il retire systématiquement les calorstat ça semble pas leur poser de pb
malgrés l'age avance de certain véhicule

Par igoflo : le 17/05/09 à 20:55:52

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 Il est vrai que sur certaines voitures, celà ne pose pas de problèmes, mais dans le doute, il vaut mieux s'abstenir. De toute façon, il n'est pas bon de faire tourner constamment un moteur sous sa température de fonctionnement optimale.

Par casimir : le 17/05/09 à 21:27:35

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 igoflo> je sais pas les autres , mais moi je proposais de retirer le calorstat si bloquer ..
pas de rester comme ça en permanence ..

dans nos contré de toute façins l'hiver tu a intérét en avoir un

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