Débutante en aquariophilie
Sujet commencé par : soquette123 - Il y a 170 réponses à ce sujet, dernière réponse par oreliiiPar soquette123 : le 20/05/09 à 12:33:28
Dire merci | Bonjour bonjour Alors, voilà, j'aimerai me lancer dans un tit aquarium de 6OL. Je sais, c'est petit, donc peu d'espèces pouvant y vivre... Mais quand meme, je pense que ça doit être faisable, non? Je veux quand meme pas que mes poissons soient malheureux Mes parents connaissent bien les poissons (on avait un aquarum géant avant pendant X années) donc ils pourront m'aider. Mais voilà, en attendant, je me renseigne a droite a gauche pour savoir quels espèces (je ne veux pas mélanger!) mettre dedans. Hier, j'ai craqué sur des guppies en magasin. J'ai lu qu'il fallait 1mâle pour 3 femelles. Mais après, comment réguler les naissances etc? Je ne veux pas du surpopulation. En fait je veux commencer PETIT mais BIEN!!! Bref, que me conseillez-vous??? |
Par Mystic2 : le 20/05/09 à 12:49:23
Dire merci | Je te dirais de mettre 1 couple de poissons style petits cichlidés |
Par soquette123 : le 20/05/09 à 12:51:37
Dire merci | Je vais voir ce que c'est |
Par Mystic2 : le 20/05/09 à 12:56:17
Dire merci | un couple de ramirezi s'y plairait je pense mais juste 1 couple |
Par soquette123 : le 20/05/09 à 12:57:28
Dire merci | WOW, c'est très joli, j'aime bien Oui non mais de toute façon, j'en veux pas 20, alors 2 ou 4-5, ça me va Par contre, un couple, ça signifie bébés. Comment on gère ça ensuite? |
Par Mystic2 : le 20/05/09 à 13:00:20
Dire merci | oula c'est dur niveau repro tu verras ca dés que tu auras des oeufs mais s'ils sont seuls, les parents ne mangeront pas leurs petits |
Par soquette123 : le 20/05/09 à 13:10:36
Dire merci | Oui non mais, c'ets dans le sens "Comment éviter la surpopulation"? Car dan sun pti aquarium comme ça, je veux pas 10 000 poissons moi |
Par Calamity Jess : le 20/05/09 à 13:14:26
Si u ne veut pas que les poissons se reproduise, evite de prendre des sexes mixte, guppys, platys, xiphos se reproduise à vitesse V. J'ai commence avec un 60 L 2 pleco, quelque neons, un 2 black lyre male et femelle et 4 platys, 1 mâles et 3 femelles, j'ai fini avec un 300 L et 76 platys ! je precise que je n'ai acheté aucun autre que mes 4 platys à la bases. Mon couple de balck lyre une fois dans le 300 L ma fait un portée de 15 magnifique petits que j'ai dispersé dans la famille et gardé quelque uns. On est vite dépassé si on ne regule pas la reproduction, si les poissons se sente bien ça y va lol, sachant que les marchand ne reprenne généralement pas les poissons de particulier. |
Par Mystic2 : le 20/05/09 à 13:16:00
Dire merci | Ma mère a tous les mois des oeufs de nigros elle les aspire maintenant |
Par soquette123 : le 20/05/09 à 13:23:29
Dire merci | Bé je peux prendre quoi alors? Pis si je prend pas un couple, ils risquent de se faire chier les poissons non? Genre 2 mâles guppy par exemple? |
Par Mystic2 : le 20/05/09 à 13:28:18
Dire merci | Nan mais les ramirezi pour se reproduire c'est bien plus dure que les guppy au pire une fois que tu vois des oeufs tu aspire |
Par md : le 20/05/09 à 13:36:03
Déconnecté Dire merci | Des cichlidés nains pour commencer en aquario... Moyen! Les rami sont extra, mais généralement, les souches que l'on trouve dans le commerce sont pas de qualités. Les petits sont élevés aux antibio, ils tiennent quelques mois dans l'aqua avant de mourrir sans raison. Ce qui leur convient comme bac, c'est un bac avec de l'eau osmosée, des feuilles de chènes, racines de mangrove, , quelques plantes, une noix de coco pour pomdre, des fruits de l'aulne. le but du jeux est d'avoir une eau douce et acide, faiblement minéralisée. C'est pas difficile, mais il faut le faire correctement. Par contre, niveau comportement, c'est super! Dans un petit volume comme ça, soit je ferais un petit bac asiatique (oui, c'est mon péché mignon lol), avec des gouramis nains grogneurs, mes préférés (ils grognent, on les entend à côté de l'aqua, ça fait un espèce de coassement c'est rigolo). Ou bien un bac avec que des guppy, très planté, en limitant la population. Sinon, un truc sympa, les conchilicoles. Super facile. Il faut une eau plutôt calcaire, pour ça, on rajoute des cailloux calcaire (plus facile de rendre une eau calcaire que douce lol) Ce sont des petits poissons qui vivent en colonie dans des coquilles d'escargots, ils se reproduisent facilement, c'est mignon tout plein, très intéressant à observée Mais tu sais, un 120L c'est pas beaucoup plus cher, tu peux mettre plus de poissons, et c'est plus facile pour débuter. Seul pb, la place... |
Par oreliii : le 20/05/09 à 13:37:23
Dire merci | javais un 120Litres pendant 1 an, jai vite arrété, ça demande trop de boulot un aquarium mais qu'est ce que cest beau |
Par taraa : le 20/05/09 à 17:00:13
Dire merci | Mise à part sur les conchilicoles que je ne connais pas, je rejoint totalement MD. Les rami sont devenus très fragiles et demandent une eau aux caractéristiques bien précis. Tu peux aussi regarder vers les gourami miel (colisa chuna) qui vivent dans ce volume. Sinon, effectivement, en augmentant un chouille ton volume, tu peux choisir plus facilement les espèces en n'augmentant pas trop ton budget. Il y a un forum aquario qui recense les espèces en fonction du volume de l'aqua, c'est pratique. http://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/liste-de-poissons-pour-petits-bacs-moins-de-80-litres-t16933.htm (dsl, je ne sais pas mettre les liens) |
Par md : le 20/05/09 à 17:47:55
Déconnecté Dire merci | Lien Pour cichlidés nains, comme forum, tu as naturawild, où j'ai été active un bon moment (ça a changé, la créatrice est partie, et j'ai quitté. Un des modo est un sacré beau gosse qui fait partie du cercle aquario où je suis ) Lien Ya de vrais connaisseurs, là! (dont le beau gosse) ça parle aussi betta, formes sauvages (mon truc à moi, plus que les apisto and co). |
Par soquette123 : le 20/05/09 à 18:08:02
Dire merci | meri pour vos infos, je reviens voir tout ça ce soir |
Par beeboylee : le 20/05/09 à 18:19:47
Dire merci | Mets pas de guppies en tout cas.. je songe serieusement à faire de la friture avec les miens.. |
Par taraa : le 20/05/09 à 18:36:57
Dire merci | Oui, c'est l'enfer ces petites bêtes !!! En peu de temps, ton bac grouille de bébés. |
Par soquette123 : le 21/05/09 à 00:50:34
Dire merci | Bon alors j'a regardé toutes les infos... Et à part les guppy et les combattants, je ne craque sur aucun Mais les guppy se prolifère +++ et les combattants vivent à priori seul. |
Par soquette123 : le 21/05/09 à 00:51:00
Dire merci | je vais me renseigner sur les ramirezi aussi.. |
Par kefiretlome : le 21/05/09 à 03:20:55
Dire merci | Bof, pour débuter, les danios sont costauds ! Et en banc, c'est assez joli.... Les barbus de sumatra aussi, avec leur pyjama de bagnard... |
Par juligi : le 21/05/09 à 06:44:24
Dire merci | Mon père a un aquarium, avec pleins de races différentes dont je ne saurai te citer tous les noms (néons, scalaires, gupys, "bisous", etc.. puis il a des "lave vitres" et "nettoyeurs de fond" ) En tout cas quand certains pondent des oeufs, ben ils ne vont pas jusqu'à éclore car les autres poissons les mangent avant (par contre c'est marrant de voir les scalaires défendre leur "nid" enfin ça dure quelques jours puis après ils laissent tomber ) Avant il mettait les maman dans une éspèce de "couveuse" ( ? ) mais pareil, dès qu'il remettait les petits avec les autres, ben sauf exception, ils se faisaient manger (la dure loi de la nature ) Enfin, je ne pense pas que tu sois embêtée niveau repro si tu mélange les éspèces |
Par soquette123 : le 21/05/09 à 14:39:33
Dire merci | Kefir, j'aime pas trop ces poissons là Juligi: Donc en mélangeant 2 espèces, y'aurait moins de chance d'avoir des bébés? Et dites, un couple de combattants, c'est bien ou pas? Mes 2 préférés restent les guppy et les combattants |
Par taraa : le 21/05/09 à 20:55:22
Dire merci | Oubli le couple de combattant : on ne les fait pas vivre ensemble, le mâle risque de tuer la femelle. Tu peux très bien prendre des guppy si tu te sens de contrôler les naissances. Tu peux effectivement trouver un poisson prédateur pour limiter le nombre de survivants. N'hésites pas à demander conseil à un pro et non à un vendeur d'animalerie surtout. Tu peux également en donner. Sinon, il y a une autre solution pour les petits, mais bon, moi je n'y arrive pas... |
Par casimir : le 21/05/09 à 21:04:33
Dire merci | les ramirezi ça ponds si le milieu leur plait mais il y a peut de jeune qui survivent donc c'est pas envahisant par contre ça demande une eau chaude, acide et tourbé , pas trés facile a maintenir quand on est débutant taraa> faux un couple de combattant enfin 1 male et minimum 2 femelles ça se passe bien surtout dabs plus de 50 litres , mais faut pas qu'il y ai trop de profondeur sinon ils savent pas faire le nid de bulle et puis c'est pas super joli un ban de néon c'est joli et une fois acclimaté ça pose pas trop de pb les gouramis nains c'est joli et pas trop fragile sinon les danio dans 60 litres ils vont d'ennuier faut évité les ciclidhés (kribenzi ou un nom comme ça les plus courant) c'est comme les guppy une plaie tu sais plus ou les mettres tellement ça reproduit |
Par soquette123 : le 21/05/09 à 21:05:19
Dire merci | Taraaaa, ah oui, les combattants ne vivent meme pas en couple??? mais comment ils font pour se reproduire?? Roh c bete, mais moi, je veux pas de ça alors Les guppy, c'ets justement pour le controle des naissances que je me tate... Un poisson prédateur, du type? et c quoi la solution que t'aime pas?? |
Par soquette123 : le 21/05/09 à 21:07:41
Dire merci | Casi, il me faut quoi alors (j'aime pas les néons ) J'aurai jamais poissons a mon aquarium (chaussure a mon pied lol ) |
Par casimir : le 21/05/09 à 21:12:43
Dire merci | moi je conseillerais bien des gouramis il y en a plein d'autre tout aussi coloré faut faire attention a la taille adulte par contre c'est pas trop exigant en terme d'eau et autre le grogneur est un peut plus délicat |
Par soquette123 : le 21/05/09 à 21:34:47
Dire merci | J'aime pas trop non plus j'aime les poissons avec des voiles et "une bonne bouille"... |
Par taraa : le 21/05/09 à 21:48:01
Dire merci | Un combattant dans ce volume, c'est trop grand. Ils vont se fatiguer à nager. Il leur faut un bac à petit volume avec un filtre réglé au minimum pour qu'il n'y ai pas de courant et effectivement peu de hauteur (rarement le cas dans un 60L) On leur conseille un volume de 20-30L maxi. Et on m'a bien confirmé que niveau entente, c'est ou ça passe ou ça casse. Donc, risqué quand on n'a qu'un seul bac et pas la possibilité pour isoler au cas ou, surtout que leur caractère évolue et que tout peux bien se passer et d'un coup... Pour la repro, ils les mettent ensemble évidement. Mais c'est pas mon truc, donc je ne connais pas grand chose de plus sur eux ! C'est vrai qu'il y a vraiment de beaux gouramis : colisa lalia (comme la photo) ou chuna qui ont une taille raisonnable pour un bac de ce litrage. C'est juste un exemple de couleur, il y en a d'autres... La solution que je n'utilise pas, c'est la solution "radicale"... J'ai une collègue avec un très grand bac et qui accueille mon "surplus", LOL. Message édité le 21/05/09 à 21:48 |
Par Mystic2 : le 21/05/09 à 22:40:41
Dire merci | les gouramis moi je les trouve trop timides et bien trop compliqués... Enfin ici on est cichlidés |
Par casimir : le 21/05/09 à 23:09:01
Dire merci | taraa> ils sont pas trop combattants si il se fatigue a nager 60 litres c'est petit tout petit .. j'ai jamais eut un aquarim de moin de 100 et pas eut de pb pour entretenir un couple (3) combattant fallait juste des plantes de surface et une faible hauteur d'eau , pas plus de 20 cm sérieux le pb des combattants c'est la hauteur d'eau pour fixer les nids de bulles, hors reproduction c'est pas un pb mais il s'ennuie le reste c'est du discours de vendeur d'animalerie un poisson voile dans 60 litres ça me parait pas trés raisonnable Message édité le 21/05/09 à 23:09 |
Par kefiretlome : le 22/05/09 à 00:16:24
Dire merci | j'aime les poissons avec des voiles et "une bonne bouille"... Des poissons rouges ? voiles de chine par exemple... |
Par casimir : le 22/05/09 à 06:44:41
Dire merci | ça devient trés gros les voiles chinois les combattants quand il drague pas et se provoque pas leurs voiles ils sont plié c'est vachement moin joli il me semble qu'il y a des gouramis qui ont des voiles , je vais chercher |
Par soquette123 : le 22/05/09 à 09:29:44
Dire merci | Quand je parle de poissons avec des voiles, je pense notamment au type guppy!! Mais pk j'ai craqué sur ces vermines là Maintenant, je trouve bcp moins beau tous les autres petits poissons! |
Par oreliii : le 22/05/09 à 09:33:19
Dire merci | moi javais des guppys aussi, et meme qu'ils mavaient fais des petits javais acheté une couveuse et tout trop terrible |
Par soquette123 : le 22/05/09 à 09:53:34
Dire merci | Mais orelii, moi je veux bien quelques petits, mais pas toute une colo,ie, c'est ça le pb |
Par juligi : le 22/05/09 à 10:08:10
Dire merci | Donc en mélangeant 2 espèces, y'aurait moins de chance d'avoir des bébés? Ben 2 éspèces je sais pas, tout ce que je sais c'est que mon père qui a pleins d'éspèces, ben il n'a quasiment pas de ponte de poisson qui aboutisse |
Par oreliii : le 22/05/09 à 10:11:04
Dire merci | de toute façon si ils sont trop il fons se gerer tout seul et se bouffer |
Par soquette123 : le 22/05/09 à 10:12:55
Dire merci | Donc je peux prendre des guppy ?? |
Par oreliii : le 22/05/09 à 11:53:14
Dire merci | tu veux prendre quoi comme poissons? jia pas tout lu |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous