Par Roro : le 11/06/09 à 09:50:40
Déconnecté Dire merci | on nous propose de mettre un champ de 8 éolinennes par chez nous, des grandes, 3 pales de 80m de diamètre, une hauteur de 108m et une rotation d'environ 6-7 tour par minute fonctionne sur des vents de 10km/h à 100km/h et je me demandais si l'un d'entre vous avait vers chez lui des éoliennes de ce type et comment ils vivaient à côté de ce genre de monstre ? merci |
Par Roro : le 11/06/09 à 10:18:56
Déconnecté Dire merci | personne ne vit près d'un champ d'éolienne ? |
Par picaflor : le 11/06/09 à 10:24:45
Dire merci | ben non, les coupes-nuages, c'est pas trop génial quelle nouvelle! avec vue imprenable en plus? |
Par thebiche : le 11/06/09 à 10:31:45
Déconnecté | faire très attention à la position des maisons pour ne pas se retrouver avec un effet "stroboscopique" ombre lumière dans la maison si les pales des éoliennes passent dans le soleil et forment une ombre. Il y a eu un projet d'éoliennes près de chez moi et d'après une association de défense, c'est un des effets auquel il faut faire le plus faire attention pour le positionnement. Parce que dans sa maison avoir toutes les secondes des effets "jour noir" je ne sais pas ce que ça donne. Finalement le projet a été abandonné. |
Par Roro : le 11/06/09 à 10:37:09
Déconnecté Dire merci | ce projet se trouve entre 4 villages, sur une colline, donc un peu en dessus et à une distance de 500m, de l'autre côté d'un bois, on ne verrait que le haut (50m) de l'éolienne depuis chez moi. mais le champ d'éolienne serait le long du bois et sur environ 4 km en ligne droite. donc pas de soucis d'ombre, mais je pensais au soucis bruit et pollution visuel, d'autant plus qu'on ne sait pas si les retombées financières seront pour nous !!!!! en abaissant notre facture d'énergie, donc de ce point de vue on est généreux pour la collectivité mais on n'a que les mauvais côtés de l'histoire. |
Par thebiche : le 11/06/09 à 10:49:05
Déconnecté | Dans le cas près de chez moi (Belgique) les agriculteurs qui louent les terrains pour poser les éoliennes étaient rétribués plusieurs milliers d'euros par an et par éolienne. On comprend que eux ne s'y opposent pas. |
Par Roro : le 11/06/09 à 10:51:28
Déconnecté Dire merci | chez nous se sera les communes qui seront rétribuées ! |
Par Roro : le 11/06/09 à 12:22:35
Déconnecté Dire merci | je ne vais quand même pas être la seule proche d'un champ d'éoliennes non ! j'en reviens pas ! bin ça ne m'aide pas à prendre LA bonne décision c'est beau, mais quand même |
Par Roro : le 11/06/09 à 12:23:35
Déconnecté Dire merci | ventilateur géant ! nous on n'a pas besoin de ça, on a déjà la région la plus venteuse |
Par KHLOES : le 11/06/09 à 13:23:25
Dire merci | il y en a plein part chez frip du forum. tu peu lui demander!!! |
Par Yann22 : le 11/06/09 à 13:54:58
Dire merci | Alors... Je n'habite pas à côté d'éoliennes mais j'ai déjà fait des actions se sensibilisation sur le sujet. L'effet stroboscopique est en effet extrêmement dérangeant. Maintenant, cela se calcule facilement. Concernant le bruit, pour avoir fait plusieurs interventions au pied des mats dans différents parcs ben... on pouvait discuter sans hausser nullement la voix. MAIS, il ne faut pas prendre cela pour une vérité absolue. Certaines éoliennes sont plus bruyantes que d'autres. A noter qu'il existe à ma connaissance au moins un cas de parc qui ne respectait pas l'étude d'impact au niveau des émissions sonores et il a été soumis à une interdiction de fonctionner la nuit. Pour avoir rencontré des habitants limitrophes de parcs tous avaient au moins une appréhension sur le sujet du bruit et quasi tous (sauf ceux proches du parc dont je fais allusion, ce qui est logique) ont été agréablement surpris et n'ont pas constaté de gène. Pour l'impact paysager, on aime ou on aime pas, c'est très subjectif. Surtout que cela se greffe sur un paysage existant. Autre point sensible, ce sont des objet en mouvement, donc, ça attire le regard. Quant aux retombées financières, il n'y en a aucune directe pour les habitants. Généralement, les communes ont délégué la taxe pro à l'EPCI (la communauté de communes) qui applique la Taxe Professionnelle Unique. C'est donc la communauté de communes qui ramasse la mise, à la charge des élus de défendre le bout de gras. |
Par ashtraygirl : le 11/06/09 à 13:58:13
Déconnecté | Mon père bosse a côté de 3 éoliennes. il travaille en extérieur. en effet, les éoliennes font un peu de bruit, mais pas dérangeant. (un espèce de "souffle" en fait). Les habitants proches ont par contre constaté depuis l'installation, des dérangements au niveau des antennes TV. pb résolu, tout le monde est à présent branché avec la TNT. |
Par Ocgerenie : le 11/06/09 à 14:29:19
Déconnecté | ya un parc de 6 éoliennes dans mon département. j'ai été les voir, ca fait pas plus de bruit que cela certes ca en fait mais pas un truc dérangeant...... et pis elles sont pas à coté des maisons je crois d'ailleurs qu'il a des distances à respecter non ? un parc doit se faire à coté de chez moi (moins de 5km) encore en cours de discussion, les études sont en cours notamment niveau vent pour savoir si c'est rentable ou pas... Ca n'a l'air de géner personne.... les champs d'implantation sont loués (je crois en tout cas c'est le cas à Pierrelevade et là donc à un agri qui a délimité le tour des éoliennes pour que ses animaux n'aillent pas dessous) Bref il touche des sous. |
Par julyka : le 11/06/09 à 15:22:21
Dire merci | Désolée, je ne vis pas à côté... C'est vrai que l'effet stroboscopique, ça doit être une horreur... Enfin, je pense que les projets qui sortent de terre sont préalablement validés à ce niveau et n'ont aucun effet strobo sur les maisons alentour, non? J'en profite pour poser la question: que pensez-vous de l'esthétique des éoliennes? Il y a débat entre mon amoureux et moi... Lui trouve que ça pourrit purement et simplement un paysage, et moi, j'aime bien... Qu'en pensez-vous? |
Par titania : le 11/06/09 à 15:27:46
Dire merci | Moi je trouve ça joli aussi, ça a un côté un peu fantastique, sunaturel quand c'est en marche et c'est certainement plus beau qu'une usine fumante (et qui pue), et donc quand tu vois l'effet bénéfique que ça a sur l'environnement, la question ne se pose même pas, je trouve. Mais, j'ai une question, les champs loués peuvent-ils toujours être exploitables, est ce dangereux de se tenir dessous? (cf. les animaux deux posts au dessus) Message édité le 11/06/09 à 15:28 |
Par dogun : le 11/06/09 à 15:28:45
Dire merci | perso je trouve pas ça pire que les millions de fils et poteaux électriques / téléphoniques |
Par westhani : le 11/06/09 à 15:34:52
Dire merci | ok avec Dogun, on a pris l'habitude de voir tous ces fils et poteaux partout alors on ne dit plus rien, on en a l'habitude...les éoliennes on les regarde plus et donc elles sont plus critiquées et pourtant je trouve ça plu ésthetique.. |
Par Roro : le 11/06/09 à 18:39:55
Déconnecté Dire merci | houhou, vous êtes partis sans moi, j'ai pas pu me connecter. merci pour ces précisions, sur dailymotion il y a une éolienne qui a été filmée et on entend le son, comme un ventilateur, wouf wouf mais sans plus, c'est vraiment pas exceptionnel. pour ce qui est de l'esthétisme, on aime ou on n'aime pas c'est clair, moi, ça me passionne toutes ces nouvelles technologies qu'elles soient imergées, sur l'eau ou les barages, les éoliennes toutes autant qu'elles sont concues aujourd'hui. on nous a assuré que le bruit n'était pas énorme à par le souffle du passage de la pale. ce n'est pas l'éolienne que je redoute, c'est le parc. Sur 4 km on aura une éolienne tout les 500m (ensuite la loi dit pas à moins de 500m d'une habitation, nous sommes quand même 4 villages autour de cette zone. débat, il y a eu hier soir, il y aura encore probablement. pour je le suis, mais pas pour que l'on paie plus sur nos factures et qu'on enrichisse les actionnaires de la société ! qui les construit, là j'ai un petit soucis avec ces répartitions là. pour ce qui est des tractations avec les municipalités, faut encore que la société ne soit pas trop fourbe pour y arriver à en tirer quelque chose. mais le débat financier est celui, en tout cas au niveau de l'estimation du bien immobilier quand un tel parc est dans les environs a été demandé, pour les propriétaires et dans les villages ils sont légions (dont moi) pour savoir si notre maison va baisser de prix, donc serait dévaluée à cause d'un parc d'éolienne ! bref, musique d'avenir très très proche je me demandais aussi si les chevaux (je pense que c'est OK) réagissait à ce nouvel engin par contre j'ai trouvé ça et je me pose encore plus de question Lien |
Par Roro : le 11/06/09 à 18:53:28
Déconnecté Dire merci | le seul hic des parc d'éoliennes industriels, c'est que le bénéfice, ce n'est pas pour les collectivités locales comme mentionnés mensongèrement, mais bien pour la société et ses actionnaires, et nous nous sommes dévoués à la cause et on se fait b....... résultat, sur le forum econologie.com, ils préconisent, comme le solaire, plutôt l'éolienne individuelle, plus petite, mais tout aussi valable pour 50% des besoins pour la plus petite (10m) du ménage,ce qui est quand même pas rien, dépendamment du vent de la région, chez moi, ce serait probablement 100% de mes besoins. alors je réfléchis autrement, individuelle oui, pour mon bénéfice oui, pas pour une société étrangère qui se fiche pas mal de la région ou elle a implanté le parc. |
Par Ocgerenie : le 11/06/09 à 19:06:51
Déconnecté | merci pour ces précisions, sur dailymotion il y a une éolienne qui a été filmée et on entend le son, comme un ventilateur, wouf wouf mais sans plus, c'est vraiment pas exceptionnel. soit c'est un autre, soit c'est moi (Génie23) j'avais filmé une des eoliennes de chez moi, on entend bcp le vent mais aussi le bruit de la machine...... c'était pas franchement temps pour entendre que le bruit de l'eolienne en question |
Par lancelot62 : le 11/06/09 à 19:22:38
Dire merci | Moi je trouve ça joli aussi, ça a un côté un peu fantastique, sunaturel quand c'est en marche et c'est certainement plus beau qu'une usine fumante (et qui pue), et donc quand tu vois l'effet bénéfique que ça a sur l'environnement, la question ne se pose même pas, je trouve. +1! Les poteaux electriques on y fait plus attention, ça sera pareil pour les eoliennes dans qques années! Personnelement je trouve ça esthetique et ça fourni une energie propre donc c'est tout benef'. Apres on aime ou on aime pas mais bon je pense que ce debat a aussi eu lieu quand on a commencé à mettre des poteaux electriques horribles partout. Aujourd'hui, on en entend plus parler! |
Par Ocgerenie : le 11/06/09 à 19:30:27
Déconnecté | les poteaux électriques, en a plus chez moi, ca a fouttu un sacré merdier mais la plus grande partie des lignes sont enfin enterrées (depuis le temps) et que c'est joli et agréable de prendre des photos sans se préoccuper de savoir si un poteau se trouve sur tel ou tel champ de vision |
Par Yann22 : le 12/06/09 à 08:45:07
Dire merci | mais pas pour que l'on paie plus sur nos factures et qu'on enrichisse les actionnaires de la société ! qui les construit, là j'ai un petit soucis avec ces répartitions là. Techniquement parlant, les factures d'électricité (si on parle bien de cela) ne changeront pas. C'est ce qu'on appelle la périquation nationale, c'est à dire que tout le monde paye le même prix. Par contre et pour info, le tarif préférentiel de racaht de l'éolien (mais aussi du photovoltaïque par exemple) est alimenté par la CSPE d'un montant de 0,45 centimes d'euros par kWh que TOUS les consommateurs payent. A propos de ventdecolère.org... je ne vais prendre que l'un de leur "chevaux de bataille": En matière de production d'électricité, augmente fortement les émissions de GES en raison de son intermittence. En effet, les éoliennes ont un fonctionnement intermittent, de l'ordre de 25%. Cependant, il est faux de dire que des centrales thermiques doivent être installées et mobilisées pour pallier à cette intermittence. Les éoliennes sont intégrées au mix de production d'électricité. S'il n'y a aps d'éolienne, en cas de demande, les moyens de production classique (thermique) sont mis en oeuvre. S'il y a des éoliennes et pas de vent. Idem. S'il y a des éoliennes ET du vent, on évite de démarrer certaines unités. Du coup, on réduit bien la production de Gaz à effet de serre. |
Par Roro : le 12/06/09 à 09:02:18
Déconnecté Dire merci | yann22, c'est bien ce que je pensais, dans un sens, on brade notre environnement au profit de quelques sociétés industrielles. en ce qui nous concerne, si les municipalités ne savent pas négocier, on perd une partie de notre "qualité" de vie au profit d'une minorité et non de la majorité. je suis en Suisse, donc un peu différent de la France, mais un peu pareil l'éolienne ne produit pas à elle seule l'entièreté de l'électricité nécessaire par l'irrégularité du vent dans une région, mais prône l'énergie renouvellable, parce que dans une région, plus il y a de vent, plus les éoliennes tournent. Clair (dans ma région, ça risque de tourner souvent et même voir quotidiennement). autre chose, sur le site ventderage.com, il y a mention d'un risque dû à la projection de glace en hiver, chez nous, ça souffle la bise glacée et le vent, et la neige est relativement fréquente en hiver, vu que nous aurons une éolienne tout les 500m et que les projections de glace peuvent se faire sur une distance de 300m de diamètre autour de l'éolienne, en plus des risques en forêt, le résultat, c'est qu'en hiver, toute la zone risque d'être dangereuse. il manque des infos, la société s'est bien gardée d'éviter de répondre ou de donner les infos plus "complètes" de façon à ne rester que sur l'idée écolo et non l'idée pratique des éoliennes qui nous seront probablement données au moment où nous n'avons plus le choix. c'est un dossier qui va faire causer encore. |
Par Yann22 : le 12/06/09 à 09:07:07
Dire merci | c'est bien ce que je pensais, dans un sens, on brade notre environnement au profit de quelques sociétés industrielles. heu... il faut aussi mettre dans la balance la pollution évitée par la production d'électicité sans rejets. le résultat, c'est qu'en hiver, toute la zone risque d'être dangereuse. Encore faut-il quantifier ce risque... Bien sûr, il existe, mais il est extrêmement faible... Le risque nucléaire existe aussi |
Par Princessjulie : le 12/06/09 à 09:12:57
Dire merci | J'ai des éolienne pas très loin de chez moi, environ 7 kilomètre, donc pour le bruit je ne peu pas te donnez mon avis. Mais niveau esthétique je trouve ça joli, ca a un coté moderne... Et je suis d'accord avec les autres, c'est 100 fois plus beau qu'une vieille usine qui fume . |
Par Yann22 : le 12/06/09 à 09:23:05
Dire merci | résultat, sur le forum econologie.com, ils préconisent, comme le solaire, plutôt l'éolienne individuelle, plus petite, mais tout aussi valable pour 50% des besoins pour la plus petite (10m) du ménage,ce qui est quand même pas rien, dépendamment du vent de la région, chez moi, ce serait probablement 100% de mes besoins. A propos des éoliennes individuelles. Au bas mot, il en faudrait 200 pour arriver à l'équivalent d'une seule éolienne industrielle. On pourrait donc se poser des questions sur l'impact paysager et sonores de centaines d'éoliennes certes pas très hautes mais à l'esthétisme (mat haubanné, mat autoporteur, à treillis...) et aux règles d'implantation plus aléatoire. |
Par Roro : le 12/06/09 à 09:23:39
Déconnecté Dire merci | Yann22 j'ai travaillé pendant 13 ans dans une organisation pour la conservation de la nature, j'ai lu des rapports qui font parfois froid dans le dos, il y a peu on prônait les barrages à tout va, on sait aujourd'hui les méfaits des barrages, etc. oui, c'est une énergie renouvellable, donc on pollue moins, on aide la nature, il n'y a pas de "métane" et de CO2 ce qui veut dire que c'est une énergie propre. mais voilà, je n'ai pas dit que je disais NON j'ai juste un soucis avec qui en tire profit d'une situation qui pourrait mettre les habitants de 4 villages dans l'embarras plutôt que dans le plaisir de la vue de cette technique. c'est beau, c'est magnifique, mais il y a un à côté qui n'est pas profitable à ceux qui ont accepté cette énergie puisque d'un côté nous "bradons" une partie d'une région magnifique au profit de l'écologie. on disait pareil pour les barrages, des régions entières ont été submergées, des populations ont été déplacées (on perdu leur qualité de vie au profit de l'électricité, dont probablement eux n'avaient que faire) et des lacs d'eau stagnante et morte ont été créé au nom de l'écologie et de ..... faut faire attention à ne pas faire n'importe quoi pour le bénéfice d'un peu et l'horreur pour les autres. bref, je voulais avoir l'avis de ceux qui vivent à côté de tel engin, risque pour nous minimum oui, c'est ce que dit la société qui a intérêt à les avoir sur nos terrains puisqu'ils en bénéficient, ils cachent une bonne partie de la vérité etc et ça "ça m'énerve". |
Par Yann22 : le 12/06/09 à 09:31:40
Dire merci | faut faire attention à ne pas faire n'importe quoi pour le bénéfice d'un peu et l'horreur pour les autres. Ca, tout à fait d'accord. ils cachent une bonne partie de la vérité etc et ça "ça m'énerve". Heu, ça, n'est-ce pas un procès d'intention? question ouverte hein, parce que je ne sais pas comment la société communique. Par exemple, il faut attendre le résultat des études de faisabilité avant de pouvoir dire exactement quel type exact d'éoliennes pourrait être installé. En attendant, ils ne peuvent pas en dire grand chose parce qu'eux même ne le savent pas. |
Par Baxesme : le 12/06/09 à 09:41:04
Dire merci | moi j'ai peur des hélices Lol donc je pourrais pas, mais après ca doit être intéressant niveau finance |
Par glouglou : le 12/06/09 à 09:42:05
Déconnecté | Personnellement, j'en ai pas mal aux alentours de chez moi : -je trouve ça laid, mais après, c'est mon avis personnel -niveau bruit, si tu n'es pas trop près, tu ne les entends pas -les flash la nuit, c'est intenable pour certains même à plusieurs kilomètres -obligé de mettre des paraboles pour la télé parce que la rotation des pâles fait des interférences sur les antennes et tu aperçois le mouvement des pâles sur ton écran. , la télé qui coupe... Voilà par chez moi |
Par Roro : le 12/06/09 à 09:57:31
Déconnecté Dire merci | yann on sait quelle éolienne, j'ai mis la photo plus haut, je la remets en-dessous, 108m de haut, 70m2 au sol, pales de 80m de diamètre, rotation lente, environ 6-7 rotation par minutes, travaille depuis un vent de 10km/h à 100km/h, après, un lothard, elle est sensée ne plus fonctionner. après, il y a tout le côté accès dans une zone fréquentée par les promeneurs, sans trop de bêton, sauf les chemins vicinaux, et forêt, champs agricoles, au milieu de 4 villages sur une colline. société philanthropique, actionnaire, pas de procès d'intention, ils n'ont tout simplement pas répondu à l'impact financier sur le bien immobilier des riverins, ils ont tout répondu sauf ça et ont évité d'y répondre, pourtant question posée et reposée et reposée. études déjà menées, sur l'impact au sol, l'emplacement des èoliennes déjà prévues, impact sur l'avifaune et les animaux, impact sur les maisons, à 500m au minimum, etc, on doit principalement se prononcer maintenant si on accepte le projet ou pas, et si oui, il démarre l'année prochaine, si non, je ne sais pas. |
Par Roro : le 12/06/09 à 10:01:52
Déconnecté Dire merci | oui, j'ai vu qu'il y avait une lumière rouge sur l'éolienne pour éclairer la nuit. pour ce qui est de l'antenne TV, moi je regarde encore la TV en bas sur antenne, donc ça peut poser soucis oui, yann, pour les éoliennes individuelles, de toute façon il n'y a pas de fumée sans feu. on nous dit qu'il n'y a pas de bruit, pourtant il y a du bruit, et notre perception du bruit est différente selon les individus, j'entend les aiguë et ultrasons léger, un vrai calvaire alors que d'autres pas ! tout est question de personne. les réponses ont été évasives sans grande précision, et je pense, en dehors du fait qu'il faut faire absolument quelque chose pour la planète, c'est quand les réponses ne sont pas données que le projet devient "mitigé". |
Par Yann22 : le 12/06/09 à 10:59:44
Dire merci | on sait quelle éolienne OK, au temps pour moi et mon exemple. Le projet est donc bien avancé. ils n'ont tout simplement pas répondu à l'impact financier sur le bien immobilier des riverins, ils ont tout répondu sauf ça et ont évité d'y répondre, pourtant question posée et reposée et reposée. Ma foi, il doit être possible de savoir quel parc éolien dispose de machines de ce type (par exemple, pour la France Lien ) et de contacter les agences immobilières et notariales du secteur pour connaître l'impact réel sur le prix du foncier. En plus, ce sera une info extérieure, c'est à dire pas fournie par le porteur de projet. J'avais oublié les flash... Clair que ça peut être génant. Mais je reviens toujours à la même constatation: pour se faire une idée personnelle, il faut aller sur des sites. Puisque comme tout le monde le dit, c'est très subjectif. |
Par Roro : le 12/06/09 à 11:02:15
Déconnecté Dire merci | on a qu'un site visible avec ces éoliennes, et il n'y en a que 2 pour l'instant, c'est en Valais à Martigny, sinon, pas possible à moins de passer sur la France, et là, c'est trop loin pour moi. je vais aller voir ton site, merci |
Par DQR33 : le 12/06/09 à 11:32:31
Déconnecté Dire merci | Yann, ces éoliennes, s'il n'y avait pas toutes les aides (sais pas si il y en a pour les "industriels" qui gèrent les champs d'éoliennes) et le prix d'achat du courant sur-évalué (je ne pense pas que le prix d'achat soit le prix du marché), ce serait "rentable" au bout de combien de temps ? Ceci en faisant abstraction du côté écologique bien sûr... |
Par Yann22 : le 12/06/09 à 14:16:10
Dire merci | ce serait "rentable" au bout de combien de temps ? En faisant abstraction de l'aspect environnemental et du coût de rachat bonifié? Ce ne serait pas rentable Pour faire simple, le prix de rachat du kWh éolien est 2 à 3 fois plus élevé que le coût affiché de production du même kWh par une centrale nucléaire. Et environ 1,5 fois plus élevé que le coût de production d'une centrale thermique. Maintenant, c'est délicat de comparer ces moyens de production puisque les fonctionnement et le contexte sont différents. |
Par kefiretlome : le 12/06/09 à 15:51:20
Dire merci | Il y a un truc dont personne ne parle. Les éoliennes sont installées dans des régions ventées, et du coup, "cassent" les flux venteux. Ecologiquement parlant, le fait de modifier le cours naturel des vents ne risque pas de perturber l'écosystème ? Les nuages de pluie portés par les vents dans certaines régions ne vont plus se déplacer de la même façon, risque de désertification de certaines zones, etc... Le bruit ou la laideur (ou beauté) de l'objet ne perturbent pas autant l'écosystème, car le bruit est très localisé, mais le flux venteux, lui peut désorganiser le système sur des distances beaucoup plus importantes. Je pense entre autre à ce que l'on appelle "l'effet papillon" |
Par DQR33 : le 12/06/09 à 16:43:39
Déconnecté Dire merci | Merci Yann Encore une fois, c'était en faisant abstraction du côté écologique de la chose Il n'en reste pas moins vrai que je me demande ce qui va se passer si le prix de rachat du kWh redevient le prix du marché, pour le particulier comme pour "l'industriel"... Quant à modifier le flux venteux avec ces éoliennes... Possible, mais il doit en falloir un sacré nombre ! |
Par anbi : le 12/06/09 à 18:30:30
Dire merci | Moi j'ai peur des eoliennes |
Par kefiretlome : le 12/06/09 à 19:15:29
Dire merci | Quant à modifier le flux venteux avec ces éoliennes... Possible, mais il doit en falloir un sacré nombre ! justement non, puisque le battement des ailes d'un papillon à Bornéo peut provoquer une tempête dans le golfe du Mexique.... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous