Femmes:Madame ou Mademoiselle? Vierge ou déflorée?
Sujet commencé par : caroline - Il y a 119 réponses à ce sujet, dernière réponse par MyriamPar caroline : le 12/06/09 à 17:37:06
Dire merci | Madame ou Mademoiselle? Jeune baisable ou vieille marquée? Vierge ou déflorée? Mariée ou disponible? ... Bonjour à toutes! J'ai hesité entre poster ici ou dans le forum débat politique, mais je ne souhaite pas faire un débat. Voilà, quelque peu féministe dans l'ame, je commence à en avoir assez avec les termes "Madame/Mademoiselle" que je trouve discriminants et peu respecteux à l'égard des femmes. Régulièrement, j'envoi des papiers administratifs sur les quels je coche la case "Madame" et non "Mademoiselle" mais aussi la case "Célibataire", n'étant pas mariée. Et ces papiers me reviennent avec le terme "Mademoiselle B". Commencant sérieusement à en avoir assez de "me sentir insultée", j'ai été amenée à faire quelques recherches que je souhaite faire partager aux femmes qui sont dans la même situation. Le terme Madame ou Mademoiselle ne peut être imposé à une femme, c'est à elle de choisir. Aucune loi n'impose en France, que la femme non mariée soit désignée par le terme "Mademoiselle". C'est un usage qu'aucun texte ne codifie. Pour de plus amples informations, vous pouvez vous reporter à la Circulaire F.P. 900 du 22 septembre 1967 et la Circulaire 74-129 du 28 mars 1974 Et consulter les sites suivants: Lien Lien Site dont je me suis beaucoup inspirée Lien Lien Caroline |
Par lilibal : le 12/06/09 à 17:41:31
Dire merci | voila, je vais paraitre ridicule, mais après tout, on est la pour poser des questions aussi, ça veut dire quoi feministes, vous l'employer beaucoup mais bon merci d'avance !! |
Par caroline : le 12/06/09 à 17:46:31
Dire merci | Les feministes sont des femmes (et parfois quelques hommes) qui sont là pour se battent pour l'égalité entre les sexes. Grace à leurs actions menées par le passé, tu peux aujourd'hui en temps que femme aller à l'école, faire des études, travailer, prendre la pillule et te faire avorter... (réponse probablement à compléter) Message édité le 12/06/09 à 17:47 |
Par lilibal : le 12/06/09 à 17:46:22
Dire merci | ok !!! donc ce sont celles qui sont contre les machos et pour l'égalité des femmes et tout?? |
Par caroline : le 12/06/09 à 17:47:19
Dire merci | Oui |
Par channelle : le 12/06/09 à 17:47:39
Dire merci | "Les feministes sont des femmes (et parfois quelques hommes) qui sont là pour se battent pour l'égalité entre les sexes. " on peut ne pas être féministe et se batte pour l'égalité des sexes, non? |
Par meg.p : le 12/06/09 à 17:49:23
Dire merci | personellement je n'attache aucune importance à ce genre de chose ... mais puisque c'est juste une information et pas un debat ... |
Par lilibal : le 12/06/09 à 17:49:45
Dire merci | les feministes elles sont radicales ou pas,?? |
Par malaka4 : le 12/06/09 à 17:53:43
Dire merci | idem meg.p, madame, mademoiselle, en général, on me dit l'un des deux avec une petite interrogation, et je répond sans problème que c'est mademoiselle. Sur quoi mon patron répond "madame, c'est du bois pour en faire". Je ne porte aucune attention à ce genre de détail et ne me sent aucunement agressée qd on me pose la question, faut pas éxagérer non plus |
Par caroline : le 12/06/09 à 17:53:57
Dire merci | lilibal: je dirais qu'il y a de tout mais d'une manière générale, je pense que non. Elles (ils) veulent juste l'égalité. |
Par melek : le 12/06/09 à 18:07:10
Déconnecté Dire merci | .. on m'a appelé Madame très jeune! TROP jeune! donc tout l'inverse de toi, je me sentais insulté de "passer pour une vieille" (à 14 ans c'est presque frustrant je vous assure! ) |
Par igoflo : le 12/06/09 à 18:28:40
Dire merci | Juste une tite question, féministe n'est-il pas le synonyme de "mal b....." ? |
Par naiki31 : le 12/06/09 à 18:33:20
Dire merci | Et bien, moi qui suis une Madame mariée, on me dit bien souvent mademoiselle |
Par krésus : le 12/06/09 à 18:42:56
Déconnecté | moi non plus ca ne me dérange absolument pas je connais des féministes et elles sont extremistes dans le sens où elles sont carrément anti homme mdrr |
Par Capsou13 : le 12/06/09 à 18:43:58
Dire merci | Pour moi, les féministes ne sont pas là pour prôner l'égalité des sexes, mais plutôt pour défendre la cause de la femme et la mettre en avant. Madame, mademoiselle, pour moi, c'est pareil... |
Par LaHaine : le 12/06/09 à 18:47:14
Déconnecté | Moi je tiens à mon "Mademoiselle" Je n'aime pas que l'on m'appelle Madame, j'ai l'impression d'être vieille (16 ans seulement !) Et quand mon copain me dit "Madame" (sans être sérieux) je lui réponds toujours "non, Mademoiselle" |
Par 4patt : le 12/06/09 à 18:48:16
Dire merci | oh la question existentielle a 3 sous honnetement moi j'en ai toujours eu rien a foutre lorsqu'on me nomme madame je rectifie en mademoiselle et lorsqu'on me pose la question je réponde mademoiselle dailleur madame est lié au mariage a la base, je ne compte pas me marié donc techniquement je resterais mademoiselle toute ma vie et cela me dérange pas du tout |
Par csabrina : le 12/06/09 à 18:57:07
ben en principe on dit madame a partir du mariage ou des qu'on est maman, non ? Moi ca me gene pas, on m'appelle madame de temps en temps, et je rectifie meme pas. si on me demande je dis mlle. Si je me trompe pas, les anglais ont un terme pour les dames qui ne veutn pas dire si elles sont mme ou mlle. |
Par naiki31 : le 12/06/09 à 18:59:59
Dire merci | Ah ben en plus ! mariée, et bientot 2 enfants, et c'est toujours mademoiselle |
Par Rivermist : le 12/06/09 à 19:14:42
Dire merci | tu te rends vraiment malade pour ça ? Sérieux je sais pas trop si il faut rire... le prends pas mal, mais la façon dont tu racontes ça on dirai que ça t'horripile de bon matin de recevoir un courrier où il y aurait écrit "mademoiselle"... Csab, en anglais y a aussi la différence si c est ce que tu veux dire ? |
Par Myriam : le 12/06/09 à 19:26:14
Dire merci | Y'a peut être des choses plus graves dans la vie, non ? |
Par csabrina : le 12/06/09 à 19:27:10
river : oui y a la différence, mais il me semble qu'il y a aussi un terme neutre pour ceux qui ne veulent pas dire. enfin, il me semble que c'est mon ancienne prof d'anglais qui m'avait dit ca... mais vu l'accent qu'elle a, elle nous a ptete raconté n'imp ! |
Par casimir : le 12/06/09 à 19:38:45
Dire merci | comme 4patt rien a battre que ce soit madame ou mademoiselle , voir monsieur ça arrive avec le courrier parfois Je vois pas le rapport avec le combat féministe moi se battre pour l'égalité des sexes c'est oublié pas mal de chose .. on est différent homme et femmes et c'est heureux , chacun ses qualités et ses défauts .. se battre pour la juste répartition des taches me parait plus un combat réaliste ..que l'égalité des sexes .. Message édité le 12/06/09 à 19:39 |
Par Rivermist : le 12/06/09 à 19:35:33
Dire merci | Je suis assez ok avec Myriam... sinon je peux t'envoyer une liste de trucs réellement révoltants Caro, et tu pourras te mobiliser de toutes tes forces Csab... ha je savais pas qu'il y avait une version neutre... je demanderai à mon zomme |
Par PirOuline : le 12/06/09 à 19:59:40
Je trouve que c'est s'arrêter sur si peu de chose ... Il y a des causes plus importantes à défendre en ce qui concerne l'égalité des sexes. |
Par sheytana : le 12/06/09 à 19:59:50
Dire merci | Pareil que Casimir, franchement pour moi c'est d'une futilité impressionante Et je me suis déja fait traiter de Mr, et même au téléphone, pas seulement par courrier |
Par polache : le 12/06/09 à 20:01:16
Dire merci | oh pour une fois je suis d'accord avec casimir Les feministes me tappent sur le systeme, l'homme et la femme ne sont pas fait pareil, alors acceptons les differences. Differents mais egaux hein Moi je dis: battons nous pour que la femme n'ai pas obligatoirement la garde des goss, pauvre pere qui sont parfois mieux que la mere et qui sont privé de paternité! hein! Alors faut arreter un peu de psychoter, de voir le mal partout Et surtout en quoi te sens tu offencé?! Car on devient une dame quand on se marie, si tu ne l'es pas, alors tu es une mademoiselle. Je ne vois rien d'insultant. Pour toi dans le terme mademoiselle tu vois plus une petite fille? et madame une femme? Faut pas pousser le bouchon un peu trop loin Moi ca m'enerve d'ecrire celibataire alors que je vie avec mon homme mais c'est comme ca |
Par Rivermist : le 12/06/09 à 20:03:51
Dire merci | Ha ouai pour le coup de l'égalité des sexes lol clair que je suis contre... on n est pas égaux dutout... Ces gros bras sont faits pour aller bosser aux champs (où ils veulent d'ailleurs) et nous on est faites pour être bichonnées et faire les boutiques... |
Par PirOuline : le 12/06/09 à 20:04:54
En gros pareil que Polache. |
Par polache : le 12/06/09 à 20:05:06
Dire merci | Ces gros bras sont faits pour aller bosser aux champs (où ils veulent d'ailleurs) et nous on est faites pour être bichonnées et faire les boutiques... vive Rivermist!!! |
Par polache : le 12/06/09 à 20:05:52
Dire merci | oups desolée doublon Message édité le 12/06/09 à 20:06 |
Par casimir : le 12/06/09 à 20:05:51
Dire merci | Rivermist > le cliché moi je veut pas que mon sexe m'impose des choses , mais je veut pas non plus de légalité , je veut avoir le choix |
Par Rivermist : le 12/06/09 à 20:06:44
Dire merci | LOL Polache, ça me touche ! |
Par polache : le 12/06/09 à 20:07:06
Dire merci | ah oui une autre chose: la femme doit etre dans la vie active et travailler pour s'appanouir... Nawak pour toutes!!! Ok certains sont mieux en travaillant, mais maintenant quand une femme veut faire un goss AVANT sa carriere, mon dieu elle ne sera pas epanouie |
Par polache : le 12/06/09 à 20:07:28
Dire merci | bon bref je m'arrete la, vous avez compris que je ne porte pas les feministres dans mon coeur |
Par Rivermist : le 12/06/09 à 20:09:48
Dire merci | LOL Casimir moi aussi je suis pour le choix... le choix de devoir aller travailler ou pas.. Bah oui avouez qu'en hiver quand il caille dehors, qu'il pleut, et que vous devez aller bosser ça vous démange d'épouser un milliardaire qui vous dirait "chérie, laise tomber, je t'emmène à Bora Bora, puis ensuite faire du shoping sur rodeo drive -oui oui avec son jet privé c'est possible- oublie la puanteur du métro etc...) Et oui l'homme est fait pour ramener l'argent, et nous... pour le dépenser. Bon après si on veut vraiment travailler, oui c'est bien d'avoir le choix, mais ça devrait pas être une obligation |
Par Rivermist : le 12/06/09 à 20:12:41
Dire merci | la femme doit etre dans la vie active et travailler pour s'appanouir... je dirais que ça dépend des femmes... celle qui fait un job "de merde" paske elle a pas le choix et doit nourrir sa famille... elle est ds la vie active mais pas épanouie... de même la milliardaire qui glande rien de ses 10 doigts, mais qui est bénévole ds des assoc et oeuvre caritatives... elle risque d'e^tre très épanouie... c'est hyper relatif. Donc je rejoins Polache Message édité le 12/06/09 à 20:13 |
Par polache : le 12/06/09 à 20:16:59
Dire merci | oui oui River Aujourdh'ui on prend tellement le contre pieds d'avant qu'une femme au foyer c'est une femme triste Alors que non! IL y a eu un post ici qui m'a assez choqué, quelqu'un voulait avoir un enfant et tout le monde lui disait: non tu dois d'abord travailler, tu vas te gacher la vie, profite de ta jeunesse ect Mais si la personne se revele a etre mere Pourquoi on ne laisse plus le choix a la femme? On est passé de l'autre coté de la barriere Mais on y arrivera un jour |
Par lilibal : le 12/06/09 à 20:26:09
Dire merci | heiiiiiiiiin, les feministes sont poour l'égalité des hommes et femmes sur tout??? excusez moi des clichés mais honnetement il y a des travaux plus appropriés aux hommes( mecano)je sais que certaines femmes le font mpais pour moi c'est plus aux hommes de s'occuper de tout ça. pareil pour les sport, on joue au rugby en cours, quand on joue avec les garçons, on se dit vraiment que l'égalité n'éxiste pas ( spece de brute!!!!) |
Par 4patt : le 12/06/09 à 20:41:30
Dire merci | l'égalité de quoi de rien du tout j'ai pas franchement envie de rétrogradé au grade de "femme de cro magnon" parce que quand on voit certain homme y a de quoi se poser des questions |
Par Myriam : le 12/06/09 à 21:31:48
Dire merci | Je trouve le combat de certaines féministes franchement extrême parfois... Qu'on milite pour des grandes causes comme l'avortement, la pillule, le droit de vote etc...ok. Mais pour obtenir un "madame" à la place d'un mademoiselle, excusez-moi, mais ça en devient carrément stupide ! Et puis l'égalité homme-femme ça me fait doucement sourire... faudrait déjà apprendre à vivre en bonne intelligence et donc... à respecter nos différences qui sont bien réelles... Il n'est pas question de "supérieur" ou d'"inférieur" la dedans. Message édité le 12/06/09 à 21:32 |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous