Forum cheval
Le salon de discussion

Le TAN ( Chien )

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par dogun
Par crazyofhorse : le 01/07/09 à 15:57:29

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
Que de questions sur la race canine décidément

Je viens de déposer Douglas chez son éleveur ce matin pour une durée d'un mois dans le but de l'initier à la chasse ...

Je suis ravie parce que c'est un endroit ou il adore être, ses éleveurs en sont gaga et en plus de ça, il va normalement avoir un copain Terre Neuve dans son box dès demain pour toute la durée du séjour, ça va promettre

Bref ce matin, son éleveur me dit que si le début de l'initiation à la chasse à plume se passe bien, il inscrira Douglas au TAN qui a lieu vers le 20 Juillet d'après ce qu'il m'a dit, je suis ravie

J'ai fais quelques recherches sur internet parce que j'en avais certes entendu parler mais je ne m'étais pas renseigné plus que ça donc si il y a des propriétaires de chiens qui ont passés leur TAN sur le forum, c'est à vous de jouer

Avis, infos, expérience, bref, je vous écoute !

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par crazyofhorse : le 02/07/09 à 14:18:39

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
De toute façon, chaque chien est totalement différent donc il est IMPOSSIBLE de généraliser ...

Moi je pense que chasseur ou pas, l'éducation a un rôle très important, si le chien écoute, présence d'un oiseau ou pas, il doit répondre à la demande de son maître et même avec un chien qui chasse, je pense que c'est possible.

Par dogun : le 02/07/09 à 14:23:41

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 par contre je garde un croisé labrador/griffon (parents non chasseurs), lui par contre il a une éducation qui laisse à désirer et piste le gibier (ce que ne fait pas Cawa), ce chien il part 3h après du gibier, tu peux l'appeler il reviendra que quand il n'en pourra plus ou perdu la trace du coup je le prends tjs en laisse...

Maintenant mon chien n'est pas éduqué à la chasse, il est "nature", va faire son test en l'état et c'est tout, ça sera le même chien, il ne sera pas pire

Par crazyofhorse : le 02/07/09 à 14:26:53

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
Dogun : si le chien est pas cadré ni canalisé ni éduqué, il est normal qu'il parte sur une piste et qu'il en revienne qu'après avoir fini ...

Par casimirus : le 02/07/09 à 14:26:57

Déconnecté
 c'est dérangeant dans la mesure où on va lui dire une fois au TAN " c'est bien mon pèpère " quand il va chercher et que par la suite, on va lui demander de faire le contraire.

j'ai une chienne de chasse de lignée chasse, je me suis fait le cul comme une bassine à lui expliquer depuis toujours qu'on reste en place même si un chevreuil passe sous son nez.

sa propre soeur appartient à un de mes amis meneurs qui a tenu à la faire débourrer à la chasse ... et bien impossible de la tenir si elle lève un gibier ... et toi dans ta voiture d'attelage tu es comme un crétin à t'égosiller après un chien qui est déjà parti à 300 mètres de là.

bilan des opérations, moi je peux l'emmener partout en étant à peu près sûre de ses réactions ... lui non.

Par dogun : le 02/07/09 à 14:28:16

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 exactement Crazy

quand je repense à ton exemple casimirus du chien qui décide de traverser la route au mauvais moment, ça pourrait très bien arriver à n'importe quel chien qui a envie d'aller de l'autre côté parce qu'il y a un autre chien, parce qu'il y a des chevaux, parce que ça sent la bouffe etc etc... écouter son maître c'est de l'éducation de base que tout chien devrait avoir !

Par dogun : le 02/07/09 à 14:33:09

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 casimirus le pb c'est qu'un chien d'arrêt qui part à 300m de toi et piste le gibier qui court devant lui, y a comme un malaise, c'est pas un chien courant, il devrait pas aller aussi loin et surtout répondre à son maître.

L’arrêt [modifier]

À la vue du chien à l’arrêt, le chasseur va rejoindre son chien. Le chien doit garder le contrôle sur l’oiseau tant que le chasseur n’est pas arrivé. Quand le chasseur arrive à côté du chien, il demande au chien de "couler" vers l’oiseau (s'en approcher lentement) jusqu’au départ de ce dernier. Dès que l’oiseau décolle, le chien doit rester sage aux côtés du chasseur pour laisser toute liberté au chasseur de tirer le gibier en toute sécurité. Quand l’oiseau est abattu, le chasseur commande au chien d’aller rapporter le gibier.

Par crazyofhorse : le 02/07/09 à 14:36:42

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
Dogun : personnellement, les deux parents de Douglas sont chasseurs et se sont pourtant de très bons chiens de famille, vu que c'est entre guillemet le premier couple des éleveurs, ils sont tout le temps dehors, ils ne se sauvent jamais et sont très bien éduqués donc je ne vois pas ou il y aurait problème ...

Par dogun : le 02/07/09 à 14:40:03

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 crazy moi non plus je vois pas le pb , dans le cas des éleveurs de Cawa, les 2 femelles weimars, qui chassent, sont aussi chiennes de famille

Par casimirus : le 02/07/09 à 14:40:19

Déconnecté
 tout peut arriver à n'importe quel chien, évidement ... mais je pense que rajouter un élément supplémentaire ne sert pas à grand chose si ce n'est se coller un truc de plus à gérer.

passer un TAN chasse pour un chien destiné à chasser, ça se comprend, mais si le but est juste de savoir s'il a des aptitudes naturelles à la chasse pour ne jamais les utiliser, je ne vois pas l'interêt.

s'il y a bien une chose que je regrette, c'est d'avoir passé TAN et TAT avec une de mes dobermanns, sous la pression de l'éleveur, parce que la lignée était top au ring ... ha ça ! elle m'a fait de l'excellent ... et moi j'ai passé les 10 années suivantes à lui serrer la vis, à ne pas pouvoir l'emmener en balade en liberté et à brimer mon autre dobermann pour ne pas faire de différences.

Par crazyofhorse : le 02/07/09 à 14:45:11

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
casimirus : je ne dis pas que tu as tort, tu as même peut-être raison, chacun son point de vue, chacun son vécu ...

Je sais que l'initiation chasse de Curt, bien que courte m'a plus aidée que pénalisée, chance ou hasard, j'en sais rien mais il était bien plus simple à gérer en présence de volatiles

J'espère qu'il en sera de même pour Douglas et je ne vois pas pourquoi ce serait le contraire ...

Cependant, j'ai bien mis au début du poste qu'il passera le TAN si il est prêt et si il marque l'arrêt, beaucoup de si en peu de temps donc si ça se trouve, il ne le passera pas et personne n'en mourra !

Par dogun : le 02/07/09 à 14:45:55

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 le TAN franchement je le fais passer à mon chien parce qu'il saillira, il faut quand même garder à l'esprit que c'est un chien de chasse, on se doit de préserver ses qualités et parce que je crois sincèrement que c'est un plus qui ne nous gâchera pas la vie.

je viens d'aller lire le règlement des TAN et TAT dobermann, là c'est carrément autre chose quand même puisqu'à une étape le chien doit défendre son maître et mordre !

Par casimirus : le 02/07/09 à 14:53:04

Déconnecté
 oui le TAN et le TAT sont spécifiques aux aptitudes de la race, bien sûr.

je vois mal un dob partir sur une levée de becasses

en tous cas, je vous mets juste en garde ( pas toi dogun puisque ton chien étant amené à reproduire, il vaut mieux passer les épreuves de race ), faites attention car souvent, le mieux est l'ennemi du bien

Par glute : le 02/07/09 à 15:15:40

Déconnecté

2491 messages

3 remerciements
Dire merci
Ne pas oublier que ces races sont ce qu'elles sont grâce à des années, décennies, siècle de sélection aux aptitudes de travail.

Lorsqu'on choisit un chien de race de travail, on le choisit en connaissance de cause. Et ne pas oublier qu'il faut beaucoup d'éducation (cf : le jack russelqui est à la mode).

Il est bien dommage de voir des races s'éteindre, notamment dans les caractères et autres parceque les reproducteurs ne sont plus sélectionnés sur leurs aptitudes au travail.

Rien de plus beau que de voir le regard de son chien pétiller de bonheur pendant les épreuves de travail ou directement au boulot.

Mettre son chien au travail = oui mais surtout ne pas oublier l'obéissance, l'éducation, les repères

Par dogun : le 02/07/09 à 15:16:47

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 pendant un moment j'étais prêt à acheter un dobermann marron et feu mais ma moitié n'était pas d'accord

Message édité le 02/07/09 à 15:18

Par casimirus : le 02/07/09 à 15:22:23

Déconnecté
 hola ... dur dur le dobermann ... pas un chien facile du tout et loin d'être reposant.

c'est fragile, ça craint le froid, la chaleur, ça supporte très mal la séparation même provisoire de ses maîtres ( difficile à confier pour une semaine de vacances ), c'est branché sur le 220 volt en permanence, ça patrouille sans arrêt ... mais alors ! quelle intelligence hors du commun !

sans blagues, j'ai élevé 15 chiens de toutes les races ... le dobermann, c'est LE chien.

Par dogun : le 02/07/09 à 15:23:25

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 En Allemagne les weimars sont vendus uniquement à des chasseurs, c'est le cas dans pas mal de pays à l'Est et les amateurs de weimars reconnaissent que la qualité des chiens n'a pas baissé dans ces pays, ce qui n'est pas le cas ici ou aux USA où là-bas le weimar de compagnie/de beauté à tellement la côte esthétiquement parlant qu'il en devient accessoire de plateau de photo, de mode et clairement, pour les amateurs de vrai weimar de chasse on est en plein paradoxe : le chien de campagne qui défile...le pire qui pouvait arriver !

Maintenant, moi je suis pas aussi extrémiste, si un proprio veut faire de son chien une bête à photo, c'est son choix mais c'est clair qu'on perd l'essence de la race...

Par dogun : le 02/07/09 à 15:25:51

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour moi le weimar c'est the chien aussi lol mais ayant discuté avec un éleveur de dob', ancien éleveur de weimars sur une expo, y a apparemment des similitudes dans le caractère

Par glute : le 02/07/09 à 15:34:56

Déconnecté

2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je suis pas aussi extrémiste. Mais ce qui m'énerve c'est les préjugés sur ces chiens.

Les chiens sont comme leur maître les éduque. (J'avoue qu'il peut y avoir des cas)

A partir du moment où le chien a une très bonne éducation (et que le maître continue ce travail d'éducation), je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas faire du travail et des balades en liberté.

Par Mystic2 : le 02/07/09 à 15:37:28

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 "Mettre son chien au travail = oui mais surtout ne pas oublier l'obéissance, l'éducation, les repères"

Pour moi l'un ne va pas sans l'autre en fait

Par glute : le 02/07/09 à 15:37:41

Déconnecté

2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 Chez le fox, pour être champion de beauté, le chien doit avoir obtenu 100 points minimum/150 à une épreuve de terrier.

Dommage que chez le border ce ne soit pas pareil

Par crazyofhorse : le 02/07/09 à 15:51:05

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
Mystic : je rejoins ton avis parce qu'un chien mal éduqué peut difficilement être formé au travail et vice versa ...

Par Mystic2 : le 02/07/09 à 15:52:28

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 baah ouai... on travail pas sans obéissance et on obeit pas sans travail...

Par faust : le 02/07/09 à 15:53:51

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
  hola ... dur dur le dobermann ... pas un chien facile du tout et loin d'être reposant.

c'est fragile, ça craint le froid, la chaleur, ça supporte très mal la séparation même provisoire de ses maîtres ( difficile à confier pour une semaine de vacances ), c'est branché sur le 220 volt en permanence, ça patrouille sans arrêt ... mais alors ! quelle intelligence hors du commun !

j'ai un croisé dob, qui tient énormément du dob, je le retrouve bien là.... C'est pas facile comme chien, à côté mon Aussie, qui a pourtant son pti carafon, c'est FFFFFFFFFaaaacccciiillllleee.

Pour avoir fait passer son CANT à ma chienne (et avoir joué le jeu, càd ne pas lui avoir présenté de moutons avant), je dois dire que quand tu fais déclencher ton chien (ce qui a été le cas pour la mienne sur les moutons), ben il faut ensuite gérer le chien "déclenché", donc après tout dépend du dégré de "bonne éducation" qu'on est capable de donner à son chien par la suite....
C'est pareil: quand on déclenche un chien au mordant, après faut assurer derrière et que le chien fasse bien la différence entre le "travail" et les "loisirs".

Message édité le 02/07/09 à 15:55

Par glute : le 02/07/09 à 15:54:23

Déconnecté

2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pourtant, il y en a pleins qui le font.....
(où l'on court pendant une heure dérrière le chien pour essayer de l'attraper, et j'en passe....)

Par Pitch : le 02/07/09 à 15:55:57

Déconnecté
 Je sais que moi je ne me risquerai pas à mettre ma border à la chasse, quand je vois déjà l'instinct qu'elle à en voyant un lapin et comme elle est très tentée de foncer dessus , parfois elle a du mal à se contenir et pourtant dieu c'est que chez moi les chiens fils au doigts et à l'oeil ... j'aurai trop peur qu'en balade à cheval elle soit tenté et prise dans son tripe , avec les voitures qu'on croise et autre dans les villages sa seraient plutôt dangereux
En revanche le coup du grelot c'est pas bête ça glute , ça permet au chien de faire la différence !
Oui le dobermann c'est un très bon chien, mes parents en ont 2, mais TRES énergique et aussi fragile

Par glute : le 02/07/09 à 15:56:30

Déconnecté

2491 messages

3 remerciements
Dire merci
et que le chien fasse bien la différence entre le "travail" et les "loisirs".

+1 d'où les changements de colliers et surtout de grelot/cloche

Chez certains chien, ça marche aussi selon la tenue vestimentaire du maitre

Par glute : le 02/07/09 à 15:58:24

Déconnecté

2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 @pitch : pour les village et à l'approche des routes, pour ma part c'est toujours sur le cheval Même avec l'obéissance, un moment de papillonement ou un con qui passe.....L'avantage d'avoir un pin's

Par dogun : le 02/07/09 à 16:02:28

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 pitch c'est normal, c'est un terrier, c'est un chien de contact !

TAN pour le jack russel

Aptitude à la chasse au renard (sur 20 points)

Dans un ring fermé, une cage grillagée renferme l'animal de chasse qui reste bien visible. Le chien, reste d'abord seul une minute, puis avec son maître qui peut l'encourager aux abois. Le juge peut pénétrer dans le ring pour faire bouger l'animal et provoquer l'intérêt du chien.

* Indifférence : 0 point.
* Utilisation du nez : 4 points.
* Intérêt soutenu et persévérant devant la cage : 4 points.
* Gémissements et grognements devant la cage : 4 points.
* Quelques abois devant la cage : 10 points.
* Abois soutenus et prolongés : 20 points.
* Essais de prise sur la cage : 20 points.

La démarche du chien peut être progressive ou d'emblée maximale. Le maximum est de 20 points. L'échelle des points n'est qu'indicative. L'impression générale du juge se notera de 0 à 20.

TAN pour le border terrier :

PARTIE 1 : Comportement, instinct propre à la race :
Le chien est introduit dans un parc et lâché par son propriétaire comme il l'est ordinairement à la chasse.
--> Il doit être actif dans sa recherche, rentrer dans les fourrés où peut se trouver le gibier qu'il doit lever et poursuivre en donnant de préférence de la voix.
(En l'occurence, à Oisseau, le gibier était un lapin amorphe blotti au fond d'une vari...)

Notation :
- Tentative de fuite, crainte : 0 points
- Curiosité : 1-3 points
- Attitude décontractée / action de chasse : 4-6 points

PARTIE 2 : Emotivité (comportement au coup de feu)
Lors de la traque, un coup de feu (pistolet 9 mm) est tiré par l'examinateur à une distance raisonnable du chien.

Notation :
- Tentative de fuite : 0 points
- Expression de crainte : 1-2 points
- Indifférence / Intérêt : 3-4 points

Plus le chien à la gniak, plus il a de points donc oui forcément mettre les terriers à la chasse n'est pas forcément un bon point mais un chien d'arrêt c'est clairement autre chose

Par Mystic2 : le 02/07/09 à 16:06:38

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 "Pour avoir fait passer son CANT à ma chienne (et avoir joué le jeu, càd ne pas lui avoir présenté de moutons avant), je dois dire que quand tu fais déclencher ton chien (ce qui a été le cas pour la mienne sur les moutons), ben il faut ensuite gérer le chien "déclenché", donc après tout dépend du dégré de "bonne éducation" qu'on est capable de donner à son chien par la suite...."

+++ faut savoir dans quoi on se lance...

Bon moi la mienne ca a rien reveillé du tout

Par dogun : le 18/07/09 à 14:20:49

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 ça y est Cawa a passé son TAN ce matin mais ne l'a pas eu. Il n'a pas senti les perdreaux , dommage mais vraiment sans entraînement fait par un pro je pense que c'est dur de l'avoir donc naturel oui mais quand même bien aidé !

5 chiens l'ont eu sur 10 présentés, le juge était le président du Cercle des Amateurs du Braque de Weimar. Cawa a eu bcp de compliments sur ses allures, sa quête dynamique et large (jolis lacets), son port de tête, ce qui est déjà pas mal.

Par harlendo : le 18/07/09 à 14:33:33

Déconnecté

5772 messages
Dire merci
 mon cousin, chasseur et dresseur a la chasse, quand je lui ai demandé s'il pouvait "preparer" casting pour le tan et plus si affinité, il m'a dit qu'il avait rien contre dresser ma chienne a la chasse mais que dans ce cas la il fallait que je me mette a la chasse moi aussi, sinon, ca allait etre dur et chiant pour tout le monde!

bon, l'avantage pour moi c'est que c'est un chien de rapport, donc pas trop chiant en theroei, pas de levage de gibier a l'autre bout du monde! mais quand meme!

moi le tan je pensais le passer a sully, mais comme elle est pas belle en ce moment, je sais pas si j'irai a lexpo de sully!
et j'ai peur qu'elle ne me ramene rien
autant quand ce sont ces jouets elle ramene, autant le reste, c'est vraiment incertain meme plutot rare quand elle rapporte! donc bon

et je sais pas si on peut le repasser ni dans quelle mesure on peut le repasser (temps entre les 2?)

Par dogun : le 18/07/09 à 14:45:54

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben pr le chien d'arrêt c'est entre 3 et 36 mois, on peut le repasser autant de fois qu'on veut dans cette tranche d'âge, après c'est fini.

Normalement le braque doit rapporter également, ce n'est demandé en TAN qu'en automne sur gibier tiré.

Par pascale : le 18/07/09 à 15:02:53

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 expérience perso.. le schiens de chasse en balade, c'est la plaie....

Par dogun : le 18/07/09 à 17:36:34

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Pascale c'est parce que ce n'était pas tes chiens et qu'ils ne sont sans doute pas éduqués comme tu l'aurais fait toi.

Expérience perso mon braque est bien plus agréable que le croisé griffon labrador ou le cocker que je garde de tps en tps. Comme je le disais auparavant, y a chien de chasse et chien de chasse et chien de chasseur, un chien d'arrêt sera tjs plus gérable qu'un chien courant pistard ou qu'un terrier hargneux... m'enfin cela dit, pas plus tard qu'avant hier j'ai discuté avec une proprio de dob qui a fait des concours d'obéissance ben même celui-ci est plus pistard que mon weimar et son westie hyper fugueur, ce qui n'est pas le cas du mien donc bon, je pense qu'il faut juste bien choisir sa race, sa lignée ainsi que bien éduquer...

Par pascale : le 18/07/09 à 17:46:09

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, ça rique pas d'être un de mes chien, c'est clair..

m'enfin, ça disparait ttes les 3 mn ds les fourrés avt de ressortir en trombe 30 M plus loin... ça cavale ss arret n'importe comment...

m'enfin moi, j'aime de tte façon pas qd ya des chiens qui accompagnent...

Par dogun : le 18/07/09 à 18:09:08

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 je mentirais si je disais que Cawa ne va pas de tps en tps dans le fourré mais il ne disparait pas, il rentre et ressort aussitôt. Par contre c'est clair il court à gauche à droite et fait des va et viens parce que je vais pas assez vite en marchant... plus vite il court déjà plus droit et sans retour

Par dogun : le 22/07/09 à 09:37:07

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 alors, Douglas a passé son examen ?

Par faust : le 22/07/09 à 10:18:01

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 le CANT (aptitudes naturelles sur troupeau) c'est entre 6 et 18 mois.

Par crazyofhorse : le 22/07/09 à 22:16:31

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
Non, Douglas ne sera pas présenté cette fois-ci par choix de l'éleveur ...

Peu importe, si c'est pas cette fois-ci, ce sera une autre Je le récupère lundi, j'ai tellement hâte de le revoir

Par dogun : le 23/07/09 à 10:53:42

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
oui et ce n'est pas parce qu'un chien n'a pas son TAN qu'il est nul, il peut se révéler plus tard en field

pour nous c'était une bonne expérience et même si Cawa n'a pas arrêté de perdreaux, il a montré bcp de qualités dans ses allures, il a même fait l'unanimité chez les chasseurs à setters . A tel point que son éleveur voulait le reprendre

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval