Meilleur choix pour un "blog" de voyage ?
Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par faustPar kefiretlome : le 03/07/09 à 20:14:44
Dire merci | Bonjour, A votre avis, quel est le meilleur choix (facilité d'utilisation, clarté, présentation...) pour créer un journal de voyage en ligne ? Ma fille part dans 10 jours pour passer une année complète au Chili. Elle emporte un appareil photo, et veut tenir un "journal", l'idée étant qu'elle puisse par ce biais nous raconter un peu ce qu'elle vit là bas, et stocker aussi ses photos. Cependant, je ne souhaite pas un de ces "blogs" que tout un chacun peut voir, bien qu'elle ne connaisse ni d'Eve ni d'Adam. Je voudrais plutôt un site où seules les personnes qui auraient le code d'accès puissent visionner ses infos, qu'on puisse lui laisser des commentaires, bien sûr, mais que ça reste "privé". Vous voyez ce que je veux dire ? |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par cyberds : le 03/07/09 à 20:57:24
Dire merci | tiens , lis ça les plate-formes de blog"privé" sont en bas de page Lien |
Par faust : le 03/07/09 à 21:19:18
Dire merci | moi j'utilise canalblog mais je ne sais pas si on peut privatiser les visiteurs. |
Par maody : le 03/07/09 à 21:22:42
Dire merci | y'a des blogs de voyage sympa sur "au feminin.com" |
Par kefiretlome : le 03/07/09 à 23:05:48
Dire merci | Merci pour le lien Cyberds....mais c'est plutôt technique Je suis un peu quiche avec ces trucs là ! Faust, Maody, je vais aller voir les sites dont vous parlez. J'ai regardé rapidement, blogorama est plutôt sympa d'aspect. Ma fille a une adresse hotmail, et discute avec ses copains sur msn, j'ai vu qu'il y avait un blog avec ça, mais c'est le plus mal noté de ton site ! Je pense que l'idéal, c'est bien le blog entier protégé par un mot de passe, elle pourrait le communiquer à toute la famille. Mais je pense qu'elle ne résistera pas à l'envie de le communiquer à ses copains, alors là, ça ne restera pas "privé" longtemps, ils sont nuls en la matière, ça clique partout à tout va. l'autre jour je regardais vite fait sa boite e-mail (et oui, j'espionne !) c'est déplorable. Ils ne font que se transférer des chaines à la con, personne ne pense à protéger les adresses des uns et des autres ! Je me tue à dire à mon entourage qu'un envoi groupé à des gens qui ne se connaissent pas forcément se fait sous champ CCi, ainsi les adresses des uns et des autres ne sont pas visible, ça permet de limiter le spam, voire les virus, mais non, il y a des tartines de noms ! Je lui ai demandé en pointant certains "tu connais ?" => haussement d'épaule, et réponse "non, j'sais pas qui sais, mais ça fait rien, je lui écrit pas." Désolant.... |
Par kefiretlome : le 04/07/09 à 12:39:55
Dire merci | Qui d'autre utilise ? j'aimerais des avis... |
Par melek : le 04/07/09 à 12:59:54
Déconnecté Dire merci | on s'est fait un blog privé entre cousins pour se raconter nos petites aventures (même quand ils partent à l'autre bout du monde ) overblog je crois.. |
Par kefiretlome : le 04/07/09 à 13:15:27
Dire merci | Je viens d'aller voir overblog, c'est bien expliqué, mais pour un blog privé, c'est payant |
Par melek : le 04/07/09 à 14:53:00
Déconnecté Dire merci | ah?.. c'est une de mes cousines qui l'a créer.. désolée, je ne savais pas |
Par kefiretlome : le 05/07/09 à 15:55:26
Dire merci | Pas de souci, je cherche quelque chose de gratuit évidmetn... Là, je viens de recevoir l'adresse d'un blog de rallye auto. Mon mari est co-pilote et courrait ce week-end, sur le parcours, j'ai rencontré un gars sympa qui photographiait à tout va, je lui ai filé mon e-mail, il vient de m'envoyer 6 très belles photos de la voiture de mon homme en course, et avec, le lien vers son blog. C'est super bien fait, c'est sur Canalblog, comme Faust utilise, c'est un très bon exemple. Mais j'ai l'impression que c'est une version "sophistiquée", pas la version de base. Du coup, je creuse encore.... |
Par faust : le 05/07/09 à 19:05:55
Dire merci | perso j'utilise la version de base pour le blog de ma chienne Lien il y a une version avancée, mais dans ce cas, autant faire un vrai site web |
Par faust : le 05/07/09 à 22:15:49
Dire merci | je viens de vérifier sur canalblog tu peux donner un accès privé ou un accès public à tes albums photos mais je ne sais plus pour le contenu global du blog. Message édité le 05/07/09 à 22:17 |
Par kefiretlome : le 05/07/09 à 23:34:51
Dire merci | Il est joli ton blog, Faust. Ta chienne a une bonne bouille ! Pour canalblog, j'ai envoyé un e-mail dans la rubrique contact, pour me renseigner sur la "privatisation" du blog. J'espère qu'ils vont me répondre.... |
Par Maevan : le 06/07/09 à 09:11:43
Dire merci | Wordpress est bien, gratuit, joli, facile à manipuler et permet aussi de garder ton blog privé... |
Par kefiretlome : le 06/07/09 à 10:34:28
Dire merci | euh....maevan, facile et joli, sans doute, mais wordpress.com, quand tu cliques sur "découvrez nos fonctionalités gratuites", ça t'ouvre une super page...en anglais ! Et quand tu vas sur wordpress.org, tu as une page d'accueil en français, qui te dit que c'est très facile d'installer wordpress en 5 minute, suit le détail de ce qu'il y a à faire, et dès la 2ème ligne, je n'y comprend plus rien WordPress est célèbre pour être installé et prêt à publier en 5 minutes ! Voici comment : -Téléchargez et décompressez WordPress si ça n’est pas déjà fait, -Créez une base de données pour WordPress sur votre serveur Web, de sorte que MySQL ait tous les privilèges en accès et en modification, -Renommez le fichier wp-config-sample.php en wp-config.php -Ouvrez le fichier wp-config.php dans votre éditeur de texte favori et complétez les informations de la base de données (et le langage utilisé par le blog si nécessaire). -Déposez les fichiers de WordPress à l’emplacement désiré sur votre serveur Web : *Si vous souhaitez placer WordPress à la racine de votre domaine (par exemple http://www.example.com/), déplacez ou téléchargez tout le contenu du répertoire WordPress décompressé (en excluant le répertoire lui-même) dans le répertoire racine de votre serveur Web. *Si vous souhaitez placer votre installation de WordPress dans un sous-répertoire de votre site Web (par exemple http//www.example.com/blob/), renommez le répertoire wordpress avec le nom que vous avez choisi pour le sous-répertoire et déplacez ou téléchargez-le vers votre serveur Web. Par exemple, si vous voulez que votre installation de WordPress soit présente dans le sous-répertoire appelé “blog”, vous devez renommer le répertoire appelé “wordpress” en “blog” et le télécharger dans le répertoire racine de votre serveur Web. -(Facultatif) Si vous avez téléchargé la version anglaise de WordPress, vous devez copier le fichier de traduction fr_FR.mo (correspondant à la version de WordPress installée) dans le sous-dossier wp-includes/languages. Vous devrez peut-être créer ce répertoire s’il n’existe pas déjà. -Lancer le script d’installation de WordPress en ouvrant wp-admin/install.php dans votre navigateur Web préféré. Si vous avez installé WordPress dans le répertoire racine, vous devriez vous rendre ici : http://www.example.com/wp-admin/install.php Si vous avez installé WordPress dans un sous-répertoire appelé blog, par exemple, vous devriez vous rendre ici : http://www.example.com/blog/wp-admin/install.php Et voilà ! WordPress devrait à présent être installé. => Il y a longtemps que j'ai abdiqué !!!! |
Par Maevan : le 06/07/09 à 11:04:29
Dire merci | En fait t'a deux solutions pour Wordpress... Tu peux te servir de la version simplifiée (ce que j'ai fait, mon blog est sur Wordpress) qui est pas plus compliquée que n'importe quelle plate forme de blogging Ou tu peux installer le logiciel qui te permet de faire un blog un peu plus élaboré... Faut que je vérifie, mais il me semble que mon interface de gestion du blog est en français Vérifié ! En fait maintenant tu peux régler ton langage de préférence et faire tout en français. Message édité le 06/07/09 à 11:06 |
Par kefiretlome : le 06/07/09 à 10:44:35
Dire merci | Il vaudrait mieux que ce soit en français, parce qu'à 15 ans, ma fille est loin d'être une lumière en anglais. Moi, je comprends assez bien, mais je ne serai pas avec elle, elle sera très très loin.... Si tu as un lien ? |
Par Maevan : le 06/07/09 à 11:23:45
Dire merci | Sur Lien En haut à droite tu as une case preferred language... et dans la liste tu as Français. Si tu veux, je pourrais essayer de te poster une capture d'écran du tableau de gestion du blog. Message édité le 06/07/09 à 11:25 |
Par kefiretlome : le 06/07/09 à 13:51:27
Dire merci | En haut à droite tu as une case preferred language... et dans la liste tu as Français. C'est bien ce que j'ai fait, et effectivement, la page vient en français, mais quand tu cliques sur le bandeau en haut sur "découvrez nos fonctionalités gratuites", la nouvelle page est en...anglais. Et là, ya plus le "preferred language" ^^ Bon, ça me gonfle tout ça, elle aura pas de blog, c'est pas grave, elle va se tenir un journal papier, et graver ses photos sur CD rom, au moins, comme ça, on est sûr que ça va pas se perdre ! Et pour causer avec elle, et ben, on a MSN !!! |
Par Maevan : le 06/07/09 à 14:01:59
Dire merci | Moi je passe directement sur 'inscrivez-vous' et ça reste en français... |
Par kefiretlome : le 06/07/09 à 14:39:33
Dire merci | ben, avant d'inscrire quoi que ce soit, j'aime bien avoir des infos, moi.... |
Par Maevan : le 06/07/09 à 19:29:38
Dire merci | Voilà à quoi ressemble mon tableau de bord. Je suis en mode gratuit tout simple. C'est assez facile de poster : si jamais ta fille a l'habitude des forums internet c'est gagné ! Tu as pleins de thèmes différents, selon le nombre d'onglets que tu veux. Et tu peux personnaliser le blog à l'infini grâce à des widgets... Là tu as un mode d'édition des pages : en fait ce sont les pages entières qui seront marquées comme privées et non le blog lui-même De plus, si un jour ta fille en a marre de wordpress elle peut apparemment exporter son blog vers une autre plate forme... Et il y a un forum d'entraide Wordpress... Lien |
Par Nhim : le 16/01/11 à 19:31:29
Dire merci | (petit up pour le post !) kefiretlome ta fille a choisi quoi finalement pour construire son blog? Je m'apprete à partir en norvège, puis prolonger sur une année à l'étranger, et j'aimerai pouvoir tenir ma famille et mes amis au courant de mes peripeties ! Est-ce que quelqu'un a des avis supplémentaires concernant ce qui a déjà été dit? Un site sympa et fonctionnel pour faire un blog de voyage? A priori je ne cherche pas forcement un blog avec accès contrôlé. Par contre je nrefere n'avoir rien a installer sur le pc pour modifier le blog.. Merci ! |
Par faust : le 16/01/11 à 19:34:59
Dire merci | Je suis passée à la version "avancée" dans canalblog et si tu sais un peu programmer en html, ça ouvre pas mal de possibilités ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous