Un projet iraisonnable ?
Sujet commencé par : westhani - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87Par westhani : le 24/07/09 à 15:39:01
Dire merci | Voilà, je n'arrête pas de cogiter depuis qu'un ami m'a dit au détour d'une conversation que ses parents retraités avait une 20aine d'hectare et 2 hangars + une salle de traite qui dormaient.....(ils ne sont pas loués ni rien).... Je rêve depuis longtemps d'un élevage + de faire du lait de jument pour rendre la chose un peu plus viable...nous allons surement perdre, de toutes façons, notre maison bientot....mon mari va devoir suitter son boulot et est formé pour un autre, donc pourrait partir facilement..... le hic, c'est que cette ferme se trouve à environ 30km de chez moi, donc peut-etre à 50-60 de mon boulot actuel, donc ce serait dur de concilier les 2...or, démissionner pour l'inconnu, moi, ca me fait peur....dans ma famille, les gens ont toujorus eu des boulot sur, on ne connait pas la prise de risque, donc j'ai toujours pas mal d'idée mais sauter le pas, c'est autre chose... Vous en pensez quoi ? |
Par Gipsy44 : le 24/07/09 à 15:57:41
Déconnecté | [Euh déraisonnable... Désolée mais ca me chatouillait les oreilles... ] |
Par Nel.geneve : le 24/07/09 à 16:06:52
Dire merci | oui peut etre....mais d'un autre coté, a ta place aussi, je serais terriblement tentée Bon, apres faut aussi voir si tu as TOUT en main pour réussir... |
Par Mystic2 : le 24/07/09 à 16:07:59
Dire merci | Moi je tenterais pas personnellement... mais bon je suis connue comme etant trop coincée lol |
Par pascale : le 24/07/09 à 16:09:41
Dire merci | élever pour faire du lait de jument... est ecq ue ça veut dire qu'il faut faire ss cesse reproduire les juments pour avoir du lait? comme pour les vaches? ils deviennent quoi les poulinous? |
Par galelle : le 24/07/09 à 16:10:34
Dire merci | tu as peut être moyen d'aménager tes horaires dans un premier temps, et puis il faut voir quand ton mari va retrouver du boulot ! (a moins qu'il ait dejà une piste j'ai pas tout suivi) |
Par Jesss13 : le 24/07/09 à 16:12:22
Dire merci | Essayer de concilier les 2 au début sa peut pas etre possible ?? C'est sûr que c'est alléchant ! je suis aussi du genre à ne pas trop prendre de risques dc jsuis sur que jlaurai pas fait mais apres tout je me dis aussi que faire toute sa vie la même chose ... bof ! |
Par pascale : le 24/07/09 à 16:13:11
Dire merci | avoir des animauxs à domicile, surtt des gros, ça veut dire peu de chance d'avoir le temps de faire 100/120 bornes par jour pour un autre job... le jour où une jument est en collique; tu vas bosser? comment tu fais qd vient le temps de spoulinages? |
Par westhani : le 24/07/09 à 16:14:12
Dire merci | pascale : c'est pas vraiment comme pour les vaches, on ne produit pas autant.....on prend de bonne laitière (pourquoi pas des comtoise:ange....et on commence à prendre le lait après les 2-3 mois du poulain mais le poulain n'est pas séparé de sa mère... galelle : pour retrouver du boulot dans la branche qu'il a choisit, je ne pense pas que ce soit un problème.. |
Par pascale : le 24/07/09 à 16:16:07
Dire merci | mais combien de jument il faut pour que ça soit un peu rentable? 10? 15? ça fait qd même plus de 10 poulains a replacer par an! d'ordinaire, ils en font quoi les éleveurs de ces poulinous? |
Par westhani : le 24/07/09 à 16:17:29
Dire merci | si je bossais je ne le ferais qu'au début évidement, pas tout le temps, et pour les questions sur le projet en question, c'est à réfléchir : il faudrait que je vois comment fonctionnent ceux qui font du lait de jument....je ferais de toutes façons une formation avant pour avoir le droit de me mettre à mon compte (il faut un diplome agricole) et ensuite un stage dans la branche qui m'interesse.... Mais tout ça, ce serait si je me décide... |
Par paquerette20 : le 24/07/09 à 16:19:09
Dire merci | As-tu une formation agricole ? Ton projet me fait un peu penser à "une hirondelle a fait le printemps". Sans connaissance/formation de la gestion d'un élevage je n'oserais pas pour ma part... Trop risqué et ensuite trop de marketing à mettre en place pour que le business fonctionne... En bref, si tu peux assurer tes arrières avec un autre taf à mi-temps, pourquoi pas ? Pourrais tu trouver un boulot "alimentaire" à proximité de la ferme ? |
Par westhani : le 24/07/09 à 16:19:25
Dire merci | pascale : le lait de jument est TRES cher, on en fait plus des produits de beauté. Pour les poulinous à placer, ceux que je ferais seraient suffisament rares pour que je n'ai pas trop de mal à les vendre... D'habitude, de ceux que j'ai vu sur le net, ce sont des élevages en parallèle : haflingers, merens... |
Par westhani : le 24/07/09 à 16:22:49
Dire merci | mon mari à un cap dans le domaine des chevaux....et il connait bien ce qui est agricole, nous ne sommes pas des citadins peace on love qui rêvent les yeux fermés non plus... Il a déjà bosser dans un élevage de bovins + chevaux et dans les porcheries...par contre, pour des raisons comptable, il faudrait que ce soit à mon nom pour être faisable... |
Par paquerette20 : le 24/07/09 à 16:28:55
Dire merci | nous ne sommes pas des citadins peace on love qui rêvent les yeux fermés non plus... Ce n'est pas du tout ce que je pensais, rassure-toi. C'était juste une question |
Par casimir : le 24/07/09 à 16:29:32
Dire merci | faut monter un dossier , avec des chiffres raisonnable coté financier et voir avec les banques si elles suivent c'est que c'est jouable , si elle suive pas tu pourras rien entreprendre de tout façons |
Par salsababy : le 24/07/09 à 16:31:23
Dire merci | tu devrais commencer par contacter de producteurs de lait de jument et aller les voir pour saisir la réalité du boulot. ensuite une question qui me vient en tête c'est la production de lait ok mais les produits qui en découlent, comment ça se passe? fabrication sur place? ça m'étonnerait que le camion de la laiterie collecte ce lait! et après y'a tout l'aspect administratif que tu as évoqué avec le diplome agricole, l'étude prévisionnelle d'installation, le stage... tu peux éventuellement prendre contact avec la chambre d'agriculture. et après faudra gérer avec les banques parce que mine de rien en plus de l'achat des bâtiments faudra investir dans du matos (tank à lait, etc...) |
Par westhani : le 24/07/09 à 16:33:14
Dire merci | pour les banques...bah j'aurais un apport quand même...et les terres on les louerait donc pas tant que ça à emprunter en fait.. |
Par casimir : le 24/07/09 à 16:35:34
Dire merci | ben attention ; car pour produire du lait . tu va avoir des normes sanitaire stricte a respecter et ça ça coute des sous salsababy a raison voit avec la chambre d'agriculture |
Par westhani : le 24/07/09 à 16:36:15
Dire merci | en fait, je pensais d'abord réfléchir à si j'avais les coui### de le faire avant d'entreprendre toutes ces démarches, je n'en suis que là pour le moment....je viens d'avoir l'info pour les terres cette semaine... |
Par Mystic2 : le 24/07/09 à 16:38:44
Dire merci | a mon avis en louant c'est pas viable... tu vas investir de l'argent dans des stabules qui ne sont pas a toi... |
Par pascale : le 24/07/09 à 16:38:59
Dire merci | ben, ça.. tu sauras si c'est viable QUE qd tu te sauras renseigner sur tt ce que ça implique je pense;.. |
Par salsababy : le 24/07/09 à 16:45:40
Dire merci | quand le temps sera venu pour les normes sanitaires tu contacteras la DDSV de ton département. si c'est comme le lait de vache et de chèvre, si tu comptes vendre une partie de ta production en "alimentaire", soit tu as besoin de la patente sanitaire pour faire de la vente directe de lait cru (mais je sais pas si ça se consomme le lait cru de jument); soit si tu fais des produits transformés alimentaires (yaourts, fromages, etc...) tu peux les vendre en vente directe chez toi ou sur les marchés, soit avoir une dérogation à l'agrément et céder une part de ta production à des intermédiaires (supermarchés...), soit avoir l'agrément qui est communautaire et là c'est un gros dossier à monter (haccp et tout le toutim) + inspections garanties à un rythme défini selon une étude de risques. |
Par Canaille : le 24/07/09 à 16:46:36
Dire merci | Pour se lancer dans ce genre d'entreprise, pour moi il y a 2 conditions indispensables : - l'un des deux a un boulot sur avec revenu fixe tous les mois en CDI, car au début faut pas réver c'est dur financièrement ! - se renseigner +++ sur les démarches et tout ce que ça implique, en terme de gestion de temps, de finances, de formation etc etc... Vous voudriez racheter les terres et l'exploitation ? ou juste louer en fait ? |
Par pascale : le 24/07/09 à 16:49:57
Dire merci | je viens de faire un tour sur le net... donc, apparemment, le lait de jument, c'est plus un + des élevages... et ya pas de mystère, pour élever ( et surtt pour en vivre!), suffit pas d'avoir un diplome mais aussi une sérieuse expérience avec les chvx , surtt avec les jeunes.... s'y connaitre un peu en génétique et valoriser ses produits.... |
Par salsababy : le 24/07/09 à 16:57:45
Dire merci | finaement installe toi en vaches ce sera peut êtrre plus simple même si en ce moment c'est justement pas le moment enfin c'est pas dit qu'il y a du quota sur ces terres... suremment pas sinon elles seraient louées! le bovin viande c'est plus souple comme activité, ça permet de garder un travail à côté, même si c'est dur à gérer pendant les velages! |
Par Mariee : le 24/07/09 à 17:25:24
Dire merci | comme les autres ont dit, le mieux est de se renseigner beaucoup pour ensuite voir si c'est faisable. Il y a beaucoup de variantes (localisation, portrait financier... ) C'est certain que je ne te conseille pas de tout arrêter pour débuter ce projet parce qu'en démarrage il y a énormément d'imprévus. J'ai démarrer l'an passé en production ovine. Les revenus sont quand même plus assurés que dans le lait de jument, mais j'ai tout de même gardé mon emploi à l'extérieur, ça donne une grosse chance de ne pas avoir le stress financier. Oui je veux que mes moutons soient rentables, mais au moins, s'il m'arrive un pépin, je sais que je vais avoir de la nourriture sur la table parce que j'ai un salaire garanti avec mon emploi. Mais (il y a toujours un mais !) je mène une vie de fou depuis un an !! Je cours d'un bord et de l'autre et durant le temps des agnelages je me suis épuisée vraiment. Tout dépend aussi de ton horaire actuelle, oui tu vas avoir un peu plus de route, mais autrement, as-tu du temps de libre ou tu es déjà chargée? Il faut penser aussi au temps d'adaptation, avoir une business de chevaux ou des chevaux comme loisir c'est totalement différent. J'ai déjà regardé pour le lait de jument aussi et c'est très complexe. Il faut que tu transformes toi même tes produits ou que tu aies un producteur pas loin qui t'achètes ton lait. Ensuite, oui le lait se vend cher, mais une jument ne produit pas beaucoup de lait et ce n'est pas évident de lui faire donner son lait comme une vache par exemple. Il faut qu'elle repouline régulièrement (si tu veux qu'elle te donne une quantité raisonnable de lait) = plusieurs poulains à s'occuper, à placer. Tout projet est réalisable, il faut seulement être réaliste et faire des choix d'affaires et non de coeur! Je te souhaite bonne chance ! Et donne nous des nouvelles du développement de ce beau projet ! |
Par Mariee : le 24/07/09 à 17:29:12
Dire merci | et pour ce qui est de la location, ça dépend du prix que tu loues, présentement la bâtisse ne rapporte rien au proprio étant donné qu'elle est vide. Si tu lui offres de la garder en état et que le fumier sera étendu sur ses terres, lui il est gagant parce que tu fertilises ses terres et tu lui assures que sa bâtisse va bien se conserver. C'est du gagnant/gagnant. Ici il y a des producteurs qui fonctionnent comme ça. Évidemment tu paies les montant des taxes que ça lui coûte pour ces intallations. |
Par faust : le 24/07/09 à 17:37:17
Dire merci | question: les juments faut les traire à la main, ou ça existe les trayeuses pour juments ? |
Par Mariee : le 24/07/09 à 18:01:22
Dire merci | souvent ils prennent des trayeuses pour chèvres (souvent des trayeuse pour vaches modifiées) parce que à la main, c'est assez difficile, faisable, mais long! |
Par ptite_marmotte : le 24/07/09 à 18:06:32
Dire merci | je pense qd même qu il est encore un peu déraisonnable de faire tous ces projets sans avoir sérieusement fait une étude de marché ( avec chiffres), rencontré les partenaires et personnes déjà dans ce domaine, établir le capital de base et le budget, matériel necessaire et invesstissements indispensables.Après ça tu sauras déjà mieux évaluer la prise de risque et comment réaliser ton projet |
Par westhani : le 25/07/09 à 01:28:33
Dire merci | alors, déjà, il vient de me dire aujourd'hui que son père avait proposé les terres au voisin, qu'ils attendaient sa réponse Mais bon, je me disais qu'aussi bien, des petites exploitations non reprises, j'en trouverais peut-etre pas loin de chez moi..... Ensuite, surement que de commencer doucement, d'abord par l'élevage, petit à petit, avec 1 puis 2 juments.....serait plus sure, je pourrais mieux gérer le boulot à côté et me rendre compte de ce qui est faisable ou non... de toutes façons, j'ai le temps...ce serait usrement pas pour tout de suite donc... |
Par Mariee : le 25/07/09 à 16:19:08
Dire merci | en effet, pour ce qui est des bâtiments inutilisés, il doit y en avoir d'autres dans ton coin. et démarrer à plus petite échelle est moins casse gueule dans un domaine aussi inconnu que le lait de jument. |
Par Pitch : le 26/07/09 à 14:16:36
Déconnecté | ça me parait "chaud" comme projet ... mais bon rien ne coûte de te renseigner, faire une étude voir ce que ça peut donner ... |
Par Amazon87 : le 26/07/09 à 15:09:39
pour connaître un éleveur qui fait du lait de jument sur un autre forum... ben il a pas qu'une jument en fait ça fonctionne comme un élevage classique, il a plusieurs étalons, pas mal de juments, il produit des poulains PP (pour la vente). il avait démarré avec des comtois, mais a priori c'est plus rentable avec du fjord. m'enfin faut un sacré troupeau pour que la production de lait soit rentable, et pour pouvoir proposer des produits dérivés du lait de jument (cosmétiques par exemple). |
Par electre : le 27/07/09 à 12:34:56
Dire merci | pourquoi tu ferais pas une pension en parrallele?? puisque tu auras les installs et les parcs? ca te fera un revenu "sur" ? apres moi je pense qu'il faut effectivement que tu te documentes et que tu montes ton dossier. |
Par westhani : le 27/07/09 à 12:44:29
Dire merci | je ne savais pas que la ferme groning faisait du lait de jument tient! |
Par prettyval : le 27/07/09 à 13:08:02
Dire merci | Ne prend pas pour acquis la vente de la ferme non plus, car la Safer pourra tjs y faire préemption. |
Par al : le 27/07/09 à 13:21:25
Dire merci | il y avait à un moment une éleveuse sur ce forum, qui est en IDF et qui fait du lait de jument. elle a un pool de juments (toutes origines) et un étalon, je me rappelle bien de son nom, c'est Chaparal Rascal, donc un paint horse PP tobiano homozygote. ah, ben en tapant ce nom sur google, j'ai retrouvé le nom de la ferme Lien contacte-la, je suis sure qu'elle t'aidera dans ta réflexion |
Par Amazon87 : le 27/07/09 à 13:25:31
si si ferme groning fait du lait de jument, c'est d'ailleurs son activité principale, c'était son projet a la base |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous