Vous avez dit respect?!
Sujet commencé par : melek - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par maud1 personne suit ce sujet
Par melek : le 31/07/09 à 20:17:38
Déconnecté Dire merci | Non, la, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase! On rentre de vacances hier soir et on a eu du monde.. bon, ce matin, il fallait remettre de l'ordre dans la maison etc.. Mes parents sont donc partis au travail, j'ai rangé la cuisine préparé à manger pour le midi, m'occuper des lessives, mettre la table, nettoyer casseroles/poêle,aller dans le potager.. pendant que mon frère jouait sur internet en ligne ou se barrait en scooter.. Coup de fil, ma ponette s'était fait la malle.. bon, j'y vais, remet une clôture,.. Bref, je ne me suis pas amusé de la matinée! et le midi en rentrant, mon père me sort mot pour mot "oui, bah si toi t'aime vivre dans la m*rde, pas nous, t'aurai pu faire du ménage, je te préviens, le mois d'Aout risque d'être long.." Mon frère? non, 15ans c'est jeune il ne peut pas m'aider, et puis, c'est un garçon.. mes parents nous achètent.. Ok, je suis gatée, mais a coté de ça, ils n'ont aucun respect pour nous/moi! à table " le pain" pas de s'il te plait, merci, je pourrai avoir,.. mais si nous on ne s'exprime pas dans un français correct, c'est des voix qui s'élèvent et des remarques desobligeantes.. Les insultes et humiliations peuvent pleuvoir a la moindre phrase dites avec un ton qui ne plait pas.. Je ne manque de rien, j'ai un toit, a manger, mon confort.. mais y a bien des jours où j'échangerai tout ça contre le calme.. C'est pas des monstres hein!je ne cherche pas a les faire passer pour des tyrans..Ils peuvent être gentils mais y a un sérieux problème d'agressivité quand même.. ça fait du bien de vider un peu son sac, ils m'ont mis à bout aujourd'hui et chez vos, c'est comment?! |
Par melek : le 23/12/10 à 09:29:23
Déconnecté Dire merci | 4patt, j'ai regardé pour un job mais avec mon emploi du temps et la dose de travail perso que je dois fournir, je pourrai pas suivre. Surtout avec la réforme, on nous colle des heures de cours en plus sans qu'on ai le temps d'apprendre. L'année prochaine si j'ai mon concours, c'est sur que je prends un job à coté. Pas bête le prêt étudiant ! Je vais me renseigner de ça. mer*e quoi le role d'un parent c'est d'aider sont enfant a se construire ou alors il n'en fait pas si c'est pour le rabaisser sans arrêt et lui rappeler tout les "sacrifices" qu'ils font pour toi ... Et (bon c'est pas cool ce que je vai dire) mais très franchement, les sacrifices au quotidien, hormis les entendre, je les vois pas. Ils rachètent une maison, se font faire une piscine... Ok c'est leur plaisir mais bon, pas de quoi me faire passer pour celle qui ruine la famille quand même. Comme si j'étais pas déja assez mal à l'aise avec ça |
Par Icemy : le 23/12/10 à 09:35:56
Dire merci | Tu fais quoi comme etude ? Comme horaire ? Moi je me suis refugiée dans mes activités ou alors je vais voir mon copains ou mes amis, passer le moins de temps a la maison parce que j'ai le droit a pleins de remarques aussi ( alors que j'ai 2 freres dont un au chomage, mais c'est le roi du monde ici !) M'enfin bon, maintenant je fais abstraction des remarques, apres ils se demandent pourquoi je suis distante et tout, faut pas chercher . Moi, je me la ferme et c'est tout, uniquement quand ca depasse les bornes que je gueule parce que j'ai beau etre patiente et indulgente ya certaines choses que j'accepte pas ! J'ai envie de te dire d'etre forte, d'attendre patiement...bosser pendant les vacances pour te faire des sous a max, pourquoi pas trouver une colloc ? ca coute moins chere en tout apres il faut pouvoir le vivre ! Tu as le droit a la bourse ? |
Par melek : le 23/12/10 à 09:50:28
Déconnecté Dire merci | Mes horaires, je travaille une demi journée pour jour matin ou aprèm c'est variable. Ensuite j'ai des ED (cours d'une heure et demi) quipeuvent être n'importe quand dans les demi journées ou je ne travaille pas. J'en ai mini 3/ semaine. J'suis en médecine. Je ne vis pas chez eux au quotidien dieu merci. Mais pour les vacances (pour les fêtes en faite) je suis venue. La fille naive que je suis pensait qu'en cette période, ça allai être chouette. Mais ils sont définitivement irrattrapable. 13 ans que je me dis "aller, c'était une passade, c'est pas leur faute" Cette fois, c'est bon, j'ai retenu la leçon. Quand mon copain avait des mots durs pour qualifier leur comportement, j'ai toujours défendu mes parents. Alors sinon, mon copain est à 300 km et j'ai pas beaucoup d'amis (et bcp de taf) du coup quand je suis dans mon chez moi à Dijon pour les études (pardon, chez eux... ) je ne sors jamais. Pour la "blague" quand mon fixe ne marche pas, je me fait pourrir parce que je suis surement de sortie. Ma mère pousse même le vice à vouloir appeller mes voisins pour savoir si je dis la vérité. Comme c'est amusant... Ouep, je me la ferme aussi. J'en ai assez entendu. Je ne dis plus rien et ravale ma langue même quand ça va trop loin. J'suis plus plus bonne qu'à subir. Non pas droit à la bourse. J'ai songé à la coloc aussi. Faut que je vois ça avec une amie mais ça serai THE solution alors j'veux pas me faire de fausse joie avec ça. |
Par Icemy : le 23/12/10 à 09:54:55
Dire merci | Car actuellement, tu as un logement etudiant qu'ils te payent ? |
Par Ocgerenie : le 23/12/10 à 09:56:19
Déconnecté | parfois il faut savoir dire stop et partir certes plus facile à dire qu'à faire, surtout si tu dépends des parents pour le loyer. concernant tes horaires merdiques, faudrait voir au niveau des restos rapides si ils seraient intéressés car les horaires changent pas mal, ou voir les boites d'intérim concernant des inventaires, ou des petits boulots qui demandent pas une journée non stop en temps |
Par Icemy : le 23/12/10 à 10:00:02
Dire merci | Oui mais Oc, entre les etudes, le taff a coté ( surtout en medecine! ) + les chevaux a gerer, ca fait deja un sacré bout de temps a placer, malheureusement pour taffer c'est chaud .... Dans ma classe, on s'enquille du 8h-18h du lundi au vendredi, les seuls qui ont le courage de bosser, bosse le w-e et c'est tout ! Donc eventuellement, uniquement le w-e ca fera deja ca ? |
Par 4patt : le 23/12/10 à 10:03:54
Dire merci | melek c'est pour ca que j'ai mis le mot sacrifice entre guillemet car pour moi lorsqu'on souhaite un enfant ben c'est qu'on en a envie et qu'on a les capacité de l'assumer la dernière nouvelle a mon père "tu veux pas d'enfant et tu feras comment quand tu sers vieille" en clair assume ta retraite, fait des enfant riche idée sa encore honnetement je te conseille 1 de trouver un appart peut être plus petit ou en coloc avec un tout petit loyer 2 vois avec ta banque pour voir si elle est prête a te faire un prêt étudiant sa te permettra de vivre au moins cette année sans rester au crochet de ton père |
Par melek : le 23/12/10 à 10:05:59
Déconnecté Dire merci | Oui logement qu'ils me payent et me le rappelle chaque jour. Oc, pas bête l'interim... Je verrai mes résultats au mois de Janvier. Suivant comment a se présente 1) j'suis bien classée, je prends un job 2) j'suis bof, pas de job pour taffer à fond et regagner des places... 3) je suis bien derrière, je me barre. Loin. Je tremble déja de m'être planter et d'imaginer ce qu'ils vont bien pouvoir me sortir. |
Par al : le 23/12/10 à 10:07:54
Dire merci | perso y'a 2 phrases en particulier qui m'ont vraiment mise sur le cul Mes petits problèmes cardiaques m'ont fait des tours et je me suis rendue aux urgences, incapable de respirer sans souffrir le martyr. Cela m'a été reproché car "je ne suis qu'une chochotte". Soit. mais ça va pas dans leur tête? au début, à te lire j'avais l'impression de voir ma mère, me rappelant sans cesse les sacrifices qu'elle a fait pour nous, et se mettant inconsciemment en compétition avec l'ainée des filles (=moi). mais jamais, au grand jamais, ma mère ne me traiterait de chochotte si je vais aux urgences avec ne serait-ce qu'un mini problème cardiaque Bon d'un coté, je comprends, ils vont pas payer pour quelqu'un qui n'est pas foutue de réussir quoi que ce soit. re-gueulante, mais merde, ils ont tout réussi du premier coup dans leur vie, ils sont si parfaits que ça qu'ils ont besoin d'étaler leur réussite à en écraser les autres? perso, à ta place, je ferais une liste, bien propre et détaillée, de toutes leurs conneries, le truc médical en dernier, pour bien enfoncer le clou. un moment où ils sont tous les deux peinards dans leur canapé, j'irai devant la tv, je l'éteindrais, et je leur lirais ma liste. et s'ils essaient de t'interrompre, tu leur dis: et avoir un poil de respect pour votre fille, ça serait trop demander? bon courage |
Par casimirus : le 23/12/10 à 10:13:32
Déconnecté | ... dis-donc, il sont super sympas tes anciens !!! je compatis, d'autant que tu as le même âge que ma belle-fille qui fait aussi ses études à Dijon ... et à qui on fout une paix royale parce que c'est déjà pas si simple de se faire son trou dans la vie ... alors pas besoin des parents pour foutre la grouille en prime. courage, tu l'auras ta revanche |
Par melek : le 23/12/10 à 10:26:03
Déconnecté Dire merci | Icemy, oui, le WE, ça serai l'idéal. Bien que ce soit le seul moment où je puisse voir mon copain, la seule personne qui m'a toujours encouragé, soutenue et se montre fière de moi. Mais bon, il comprendra si c'est la solution que je trouve. Al, face à la douleur, nous nous devons de relativiser voyons... 2 jours à agoniser avec une cheville NOIRE avant qu'il daigne déclarer qu'il faudrai pê m'emmener voir un pro de santé. Ah oui, j'avais une entorse grave et j'ai été platré plus d'un mois mais bon... 15 ans que je fais des malaises qui ne serai que des "comédies" parce que "je ne mange pas assez". C'est systématiquement moi le problème. ça peut jamais venir d'ailleurs. Quant à éteindre la télé... Seigneur ! Si le Shah regarde te taire tu devras... Non j'ai déja essayé et bon, face à des gens pour qui la remise en question est impossible.. ils m'ont rit au nez. Si ça avait été prononcé c'était mérité. Point. 4patt, pas mal le coup des mômes ! Non moi il est impensable que je puisse plaire à quelqu'un alors faire un gamin... à moins de m'apeller Marie et d'être marié à Joseph... J'y ai pas encore eu droit ! Au moins, je saurai, si j'ai des enfants ( ) comment ne pas me comporter avec eux. |
Par Ocgerenie : le 23/12/10 à 10:33:56
Déconnecté | Icemy, je donne des idées, je dis pas qu'il faudrait, c'est à Melek de voir comment elle peut s'organiser quand j'étais étudiante et que j'avais besoin de sous j'ai postulé à jardiland, car ils bossent le samedi et le dimanche, ca faisait deux jours par semaine, c'est déja pas mal.... |
Par laska : le 23/12/10 à 10:43:50
Dire merci | Ah, je reconnais bien ma mère dans tes parents. Pour survivre, j'ai du partir, avec et grâce à mon chéri. Pas d'autres solutions malheureusement (pour moi en tt cas). Tout mon courage |
Par 4patt : le 23/12/10 à 10:48:20
Dire merci | melek tu fais tes études dans quel villes ? y a un autre truc tout bete mais qui serais tip top pour toi c'est l'échange de bon procédé, y a des personnes agée ou des famille qui recherchent des étudient les personnes agées ben pour les aider un peu dans leur quotidiens et leur tenir compagnie , est les familles pour aider avec les enfants en échange d'un peu de sont temps, l'étudient est nourris logé a ta place je creuserais cette piste sa me semble vraiment intéressent pour quelqu'un qui justement a pas trop de sous |
Par Icemy : le 23/12/10 à 10:49:27
Dire merci | Je n'ai pas dis ca Mais que malheureusement parfois concilier boulot/chevaux/chéri/etude c'est chaud chaud chaud... Oui, il y a aussi Botanic qui propose des boulots le week-end, enfin toutes les enseignes qui ouvrent le dimanches j'ai remarqué ! Ca fera deja ca |
Par 4patt : le 23/12/10 à 10:53:38
Dire merci | ah oui et botanic ca vaut le coup d'y bosser le dimanche, moi je me faisais 500 euro par mois pour seulement 4 dimanche ca c'est un super plan |
Par melek : le 23/12/10 à 11:25:37
Déconnecté Dire merci | Laska, merci Si j'avais pas des études aussi compliqué, j'aurai demandé un transfert et pourquoi pas une coloc' avec lui... Mais bon, c'est pas faisable et puis j'pense pas qu'il soit opé pr ce genre de "plan". Merci Casimirus ! Ouais, j'ai hate de la prendre cette revanche et de montrer que je vaux mieux que "ça"... Je fais mes études à Dijon. J'ai regardé les chambre mais c'est à peu près le même prix que les petits studio donc je ne sais pas trop. A prix équivalent, j'aime autant être seule je crois Ouha mais c'est le bon plan botanic dites moi !Je vais envoyer un CV et une lettre de motiv' illico ! (+ voir avec les boites d'intérim... y a moyen que j'arrive à trouver qqchose quand même ) Merci les filles |
Par melek : le 23/12/10 à 21:59:40
Déconnecté Dire merci | J'ai réussi à les éviter toute la journée mais rebelotte ce soir avec sa dose de cris, portes claquées et remarques financières. (y a vraiment un soucis avec le rapport à l'argent chez ma mère ! ) Mais je suis fière de moi, j'ai réussi à afficher un sourire et pas une larme devant eux. C'est rien mais pour moi, c'est un progrès immense. ... et c'est grace à vous. . J'avais fini par penser que c'était moi le problème. Dans mon entourage, hormis mon copain, personne ne m'ecoute parce "tes parents sont généreux et vous gâtent, vous avez beaucoup de chance". Oui, vous n'avez que ma verion des faits c'est sur, mais bon... (je devrais porter un micro tiens ! ) Non sans rire, si je n'avais pas lu vos mots de soutient, d'indignement, je serai encore dans mon état pseudo suicidaire. Aujourd'hui, j'ai réussi à sortir et sourire. Certains pourront me trouver ridicule mais j'm'en fous, vous lire m'a fait du bien et je commence à retrouver l'envie de me battre. Le soutient dont j'avais besoin. C'est bizarre à dire parce que je ne pensais pas que le virtuel pouvait apporter autant. Du fond du coeur, merci Je post des candidatures spontannées mais on me demande études détaillées + expériences pro et ensuite mon CV en pièce jointe... j'ai peur d'être hyper répétitive Je cherche aussi des studios mais sur ce point, j'ai pas une démarche très assurée. ça viendra (au fil des engueulades! ) mais j'sais pas, j'ai un peu peur je crois. |
Par sheytana : le 23/12/10 à 22:06:42
Dire merci | J'ai eu le même problème avec mon père, le même genre de réflexions et de "harcèlement" moral...la solution a été d'en parler tout simplement...Même si c'est plus facile à dire qu'à faire...(Ah oui puis accessoirement, menacer de quitter la maison ) |
Par melek : le 23/12/10 à 22:18:33
Déconnecté Dire merci | Lol Sheytana ! (HS : ta photo FB, j'ai cru que tu avais coupé la crinière de Sultan, j'étais outrée ! Et puis non, c'est une nouvelle ! Ouais, j'fais pas de bruit mais je me tiens informée ) Non en parler, c'est déja tenté mais eux ne voit pas où est le problème. J'ai avoué mes torts et leur ai dit que cette "ambiance" était lourde pour tout le monde (ouais j'ai essayé avec des pincettes vu que la fois où j'ai tout balancé ils m'ont rit au nez) et ils s'en tamponne le coquillard. Ils sont irréprochables car après tout, c'est leur fric, leur règle à moi de m'y plier et si ça me convient pas, personne ne me retient. Menacer de quitter la maison ? C'est lui qui m'ouvrirai la porte vu que c'est sa reflexion number one Et à l'heure actuelle, de but en blanc, je pourrai pas m'assumer |
Par melek : le 24/12/10 à 14:38:52
Déconnecté Dire merci | "C'est ton dernier Noel ici, tout ce qu'on demande c'est du RESPECT nous. Avec tout ce que l'on fait pour vous. depuis que tu es là tu n'a rien fait dans la maison, RIEN. Vos merdes de cadeaux vous avez pas interet de me les offrir ce soir" Joyeux Noel. J'ai envie de vomir... Non, hormis les repas, rentrer du bois pour le feu, la table, le rangement je n'ai pas fait grand chose. J'ai plutot passer mon temps à aider mes grands parents que je ne vois jamais et qui sont malades. Ma grand mère qui elle n'a pas de femme de ménage... Excusez moi. j'avais encore un peu d'espoir aujourd'hui, que ça s'arrange. C'est les fêtes après tout. J'suis qu'une p*tain d'naive. Je croyais le plus sincèrement du monde en la famille.. |
Par loloka06 : le 24/12/10 à 14:58:54
Dire merci | Roh merde... C'est fou c'que les parents peuvent être blessants... Enfin, là, c'est plus méchant. Courage |
Par sheytana : le 24/12/10 à 15:02:03
Dire merci | Menacer de quitter la maison ? C'est lui qui m'ouvrirai la porte vu que c'est sa reflexion number one Et à l'heure actuelle, de but en blanc, je pourrai pas m'assumer ---> Le mien disait ça aussi hein, c'était toujours "Ah mais si t'es pas contente t'as qu'à prendre ton chez toi mais ici c'est CHEZ MOI et ce sont mes règles" Sauf que le jour ou j'ai vraiment cherché un appart, le discours à changé On a pu enfin en parler, je lui ai dit qu'il y en avait qui portaient plainte pour moins que ça quand ça venait de leur patrons, donc que c'est bel et bien un vrai problème, et que c'est pas dans ma tête... (Sinon lol pour la crinière de Sultan effectivement, je l'aurais jamais coupée autant ) |
Par sheytana : le 24/12/10 à 15:06:23
Dire merci | Franchement, je compatis, parce que chez moi c'était pareil à un moment, et c'était devenu imbuvable! Genre tu fais la vaisselle mais tu laisse le plat brûlé à trempé, t'as doit à un SCANDALE parce tu fous rien, t'es pas fichue de faire une vaisselle correctement, et blablabla, et ce pour CHAQUE chose que tu fais (ou que tu ne fais pas...) Ou on te reproche de pas faire à manger, alors pour une fois, tu fais à manger pour tout le monde, et finalement t'as droit au même scandale, parce que t'as mis du mais dans les pâtes pour faire une salade de pâtes, et que même sans gouter il sait déjà d'avance que c'est dégueulasse |
Par melek : le 24/12/10 à 15:27:22
Déconnecté Dire merci | Peut être bien que si je m'éloignais pour de vrai avec ma propre indépendance, les choses iraient mieux. Ou du moins, ce serai moins pire. Mon copain en doute lui. Il pense que là, c'est des reflexion parce que je coute cher, si je me casse, se sera autre chose. LOL pour le coup du patron ! Il a sa propre entreprise et si j'ose m'insurger contre le patronat, je me fait décalquer assurément Là encore, j'ai essayer d'ouvrir le dialogue mais bon dieu, on n'a pas idée d'être autant fermé !!! Et puis, mon père ne peut pas parler sans hurler alors la discussion ne peut jamais aller bien loin. Ah oui, j'ai déja eu ça ! Faire bruler un plat parce que je cirais le parquet ! Une fois, j'ai eu le culot de faire trop réchauffer les petits pois au micro onde ! mosieur s'est brulé et bonjour le scandale Tous les matins je débarasse son petit déjeuner. Il est pas foutu de foutre une pauvre tasse dans un lave vaisselle... Mais quoi de plus normal, c'est un dû. Cirer ses pompes, repasser son linge, ranger ses fringues qu'il laisse trainer dans toute la maison, lui servir sa bouffe, ses apéros... il est naturel que ce soit nous qui le fassions. A la limite, pourquoi pas. Mais j'suis pas certaine qu'il soit nécessaire de se faire insulter. Je ne demande rien d'autre qu'un "merci" ou "s'il te plait" de temps en temps en échange.. |
Par sheytana : le 24/12/10 à 15:33:19
Dire merci | Mais le mien a aussi sa propre entreprise, et il ne parle pas comme ça a ses employées heureusement Du coup l'exemple était d'autant plus pertinant, il ne se permet pas de parler comme de la merde a des inconnus, mais alors sa propre fille pas de souci J'lui ai fait remarquer que j'étais un être humain aussi J'espère que ça s'arrangera avec les tiens |
Par sheytana : le 24/12/10 à 15:33:55
Dire merci | Et puis, mon père ne peut pas parler sans hurler alors la discussion ne peut jamais aller bien loin.----> Idem pareil, c'est incroyable! Mais bon...Sinon y'a msn aussi qui aide |
Par sheytana : le 24/12/10 à 15:37:04
Dire merci | Tous les matins je débarasse son petit déjeuner. Il est pas foutu de foutre une pauvre tasse dans un lave vaisselle... Mais quoi de plus normal, c'est un dû. Cirer ses pompes, repasser son linge, ranger ses fringues qu'il laisse trainer dans toute la maison, lui servir sa bouffe, ses apéros... il est naturel que ce soit nous qui le fassions. ----> C'est trop pareil, mais comme je fais rien non plus, c'est ma mère qui se tape tout...Bon après c'est leur équilibre, il fait autre chose il fait pas RIEN, mais pour lui faut que j'aide ma mère, d'accord c'est vrai, mais j'ai pas non plus QUE ça à faire |
Par laska : le 24/12/10 à 16:35:05
Dire merci | Courage Melek |
Par melek : le 24/12/10 à 17:02:35
Déconnecté Dire merci | Ah bin lui ne se gène pas si quelqu'un ose dire qu'il n'est pas d'accord avec lui. Et même quand il est en tort, il aboie. Bref. ça me faisait un peu de peine de sortir ses trucs là avant mais quand je vois que eux n'ont aucun scrupules à humilier leurs propres mômes en public Et on n'est pas chien, je me suis vu plus d'une fois bosser dans l'entreprise de bon coeur, pour les aider sans imaginer un instant que je mérite qqchose en échange, se serer la ceinture, je paye ma chere taxe d'habitation, ma bouffe, la fac, la sécu sans faire la reflexion "j'ai payé si ça" parce que je trouve tout à fait normal de débourser ces choses là. Oui j'espère que ça s'arrangera. Quant à msn euh... Il s'achète les derniers smartphone mais ne sait pas écouter un message vocal ou lire un sms alors msn tu penses Un début de discussion avec ma mère qui me réponds "oui mais tu nous dois le respect, tu ne te rends pas compte du mal que tu nous fais" puis prends son telephone, tout est dit. Sans rire, j'ai l'impression que c'est une grosse blague là. |
Par sheytana : le 24/12/10 à 17:11:01
Dire merci | Quant à msn euh... Il s'achète les derniers smartphone mais ne sait pas écouter un message vocal ou lire un sms alors msn tu penses ----> Lol on dirait vraiment le mien |
Par melek : le 24/12/10 à 18:04:22
Déconnecté Dire merci | et tu veux savoir le pire ? Il taf dans l'informatique... Dans notre pseudo discussion, j'ai essayé de lui expliquer que il y avait des choses par le passé qui m'ont marqué à vie. Comme le coup de ma soit disant maigreur qui ferai fuir n'importe qui. Et ma mère à levé les yeux au ciel, comme si c'était insignifiant. J'ai aussi évoqué le coup des employés et de la façon dont mon père parle aux gens et "tu crois pas qu'on va leur faire des politesses!". Je suis sidérée. Plus j'avance et plus je tombe des nues. Et le pompom "le midi, tu ne mets jamais l'ail dans la sauce de la salade, c'est toujours moi!" Ah oui, effectivement, je suis un monstre... Mais j'aurai voulu savoir... les foromeurs-parents vous vous y prenez comment pour vous faire respecter ? C'est quoi les "règles" ? Qu'est ce que vous attendez de vos enfants ? Est ce que vous vous êtes déja énervé au point de dire des choses "pas cool" ? Vous avez regretté ? |
Par sheytana : le 24/12/10 à 18:19:08
Dire merci | Ben oui j'me suis déjà énervée, et j'ai rarement regretté Ils sont vraiment gravos, il faut vraiment que tu leur tienne tête, ou que tu te barres |
Par taraa : le 24/12/10 à 18:20:16
Dire merci | Je ne suis pas parent mais l'éducation que j'ai eu dans ma petite enfance a suffit pour ne pas me donner envie de dépasser les bornes encore aujourd'hui ! J'ai 36 ans et j'ai encore même du mal à dire des "gros mots" devant ma mère !!! Bah oui, c'est peut-être idiot mais bon. Je me souviens avoir dit quand j'étais ado à ma mère : "mais tu es folle !"... je m'en souviens encore !!!! Le respect n'est pas un du, il se mérite et que cela concerne les parents ou les enfants. Un parent ne peut pas demander le respect à son enfant si lui même ne le respecte pas. Cela fait partie de l'éducation pour moi. Respecter son enfant en l'encourageant et en lui faisant prendre confiance en lui, et du coup, conscience qu'il n'est pas une m... justement. Je te souhaite vraiment beaucoup de courage, c'est vraiment lamentable de se comporter comme ça. |
Par judelle : le 24/12/10 à 20:39:11
Déconnecté | Je suis une maman de trois grands de 25, 23 et 20 ans. Et pour moi le respect a toujours été réciproque et le dialogue privilégié ! Et je pense que si cela n'a pas été instauré depuis "toujours", ça va être difficile de faire changer tes parents d'attitude ... Il peut y avoir désaccords, points de vue divergents, mais encore une fois rien ne vaut la discussion. Je pense que pour toi, Melek, il faut tranquillement que tu songes à un plan B qui t'amène vers l'indépendance, car ce que tu décris n'est pas vivable ! Je te souhaite bon courage et MP si tu veux discuter ... |
Par Sahel46 : le 27/12/10 à 09:54:07
Dire merci | Courage Melek Pour moi, ce qui se sent dans ton écriture, c'est un Papa qui adore sa fille et qui doit placer beaucoup d'espoir en toi, mais qui est hyper maladroit dans la communication. Il doit placer sur ton avenir une ambition démesurée et est partagé entre l'envie de t'encourager et la peur d'être déçu. J'imagine que cette ambition t'a été transmise, ça doit pas être pour rien que tu t'es engagée dans la filière médecine qui n'est pas la plus simple, n'est-ce pas...? Malheureusement, je ne pense pas que tu pourras le mettre en face de ce que tu ressens, il ne semble pas très ouvert à la diplomatie/pédagogie... (j'avais le même à la maison ) A toi de voir, soit tu persévères, si c'est vraiment TON choix, auquel cas, tu ne peux pas vraiment prendre ton indépendance, soit tu te réorientes vers une filière + courte, ou en apprentissage qui te permettra d'entrer + vite dans la vie active. Après, tu as aussi la solution du prêt étudiant, qui peut te permettre de souffler... Mais pas sûre que si tu optes pour cette solution, ton père soit toujours là après si tu as un pb financier. Courage et prends du recul (même si c'est pas facile)... On a tous nos manières de prouver notre amour pour les autres... même si ce sont pas les bonnes |
Par Ocgerenie : le 27/12/10 à 10:09:00
Déconnecté | mon père a mis du temps à me faire confiance.... sa réflexion aussi était du genre "tu peux prendre la porte" le hic c'est qu'il n'est pas chez lui, la maison est à ma mère et revient à ma soeur et moi en héritage, donc on est plus à meme de le fouttre à la porte et lui se retrouve sans rien, sans toit, sans rien. mais jusqu'à mes 22 ans au moins c'était des crises à n'en plus finir, il a fallu qu'il se rende compte que je faisais tout pour trouver un job, que j'assumais mes folies (trois chevaux) sans rien dire, sans me foutte dans la merde, que je sortais rarement, sauf pour un ciné de temps en temps, que je ramenais jamais personne à la maison, pour que son discours change mais encore aujourd'hui, il lui est trés difficile d'avoir une discussion avec moi, il parle plus volontier avec ma cadette qu'avec moi. Ma mère a du piquer sa crise pour lui faire comprendre que j'étais pas qu'une moitié de fille, que j'étais SA fille et pas celle du facteur, que j'avais autant de droit en considération que la cadette (qui elle accumule connerie sur connerie et en qui il n'a absolument pas confiance) au final l'an dernier quand je lui ai dis que je cherchais une maison, ben ca lui a fait de la peine, il aime bien que je sois à la maison et c'est pas non plus pour me déplaire bref il a toujours eu du mal à communiquer avec moi et préfére donc gueuler, par exemple il m'a jamais pris dans ses bras, me souviens pas avoir été sur ses genoux étant gosse, j'ai jamais rien fait en sortie avec lui, ya que maintenant que j'ai les chevaux que ca nous a rapprocher, passer un temps il voulait sortir en compet d'attelage avec moi. Il ne sait pas me parler... mais je sais qu'il m'aime et m'adore, qu'il a toujours été fière de moi (j'ai eu tous mes diplomes du premier coups, en 7 ans de vie active j'ai eu qu'un mois de chomage, j'ai jamais eu de rencontre amoureuse désastreuse, j'ai jamais détruit une voiture, alors que ma soeur en est à sa troisième ... etc) |
Par Princessjulie : le 27/12/10 à 10:46:05
Dire merci | J'ai pas tout lu, mes les filles s'il vous plaît, arretez de vous pleindre de vos parents... avec mon père c'était pareil, il m'engueulait souvent, et souvent pour rien...et j'était pas gentille nonplus avec lui... Puis le jour ou la maladie la emporté, j'ai réalisé que j'avais tout louper... et 5 ans après , je suis toujours boufée par les remords de ne lui avoir jamais dit un simple "je t'aime papa"... |
Par melek : le 27/12/10 à 13:27:09
Déconnecté Dire merci | Le respect n'est pas un du, il se mérite et que cela concerne les parents ou les enfants Taraa, j'ai la même vision de la notion de respect parent/enfant que toi. Mon frère s'est prit des libertés parce que mes parents en ont prit à notre égard. Aujourd'hui, il arrive qu'il tienne des propos pas top mais à qui la faute ? Si il n'était pas accusé à tort (et méchamment) dès qu'il y a un truc perdu ou cassé, les choses seraient surement différentes. Et ça se rejoint avec ce que dit Judelle. C'est dans cette optique que, si j'ai la chance d'avoir des enfants plus tard, je veux qu'il soient élevés. Pas dans cette sorte de dictature. Oui Sahel, tu as tout compris. Mais j'ai l'impression d'être un animal de compet'. Entretenue mais dois servir de faire valoir. La medecine, c'est bien mon choix. Même si avant je suis passé par véto et qu'il a été déçu d'apprendre que j'avais été accepté en prépa. Mais bon. J'ai ravalé mes ressentiments pour les fêtes, comme toujours, mais je les garde en tête parce qu'à ce stade des choses, c'est allé beaucoup trop loin. Depuis trop longtemps j'encaisse les remarques. J'ai plus ni estime de moi, ni confiance, ni quoi que ce soit. Conditionnement et chantage affectif, ça va un peu. C'est pê une preuve d'amour mais c'est vraiment pas sain. Attention, je n'ai jamais dit que mes parents ne m'aimaient pas ! Tout comme j'ai écrit que ça me peinais de dire tout ça... Mais j'accumule et ça me bouffe de l’intérieur. C'est usant. Je ne voulais d'ailleurs pas remonter le post parce que bon... Evidemment, ce n'est pas quand les gens sont malades qu'il faut avoir des remords. JAMAIS je ne leur ai dit merde, ne me suis rebellé quand ils m'enfermaient à la maison, quand ils m'ont interdit le bus le matin, seul moment ou je pouvait voir mon copain de l'époque qui ne leur plaisait pas... J'ai jamais rien dit alors même si aujourd'hui il devait leur arriver malheur, je n'ai pas à me sentir coupable de quoi que ce soit. Je dis "bonjour" le matin, "bonne nuit" le soir, "merci, s'il te plait" quand il le faut, même si ça me coute beaucoup par moment. Je reste égale à moi même et même si je cherche à l'isoler un peu plus, je réponds toujours présente. Je suis en colère contre eux, mais à l'intérieur. Au dehors, hormis de temps en temps un air un peu triste, RAS quoi... Je ne dis pas que le fait de me plaindre est légitime. Mais tu vois, moi, je n'ai jamais eu de mauvaises intentions envers mes parents (sauf le fait de vouloir m'éloigner d'eux, j'sais pas si ça compte). |
Par maud : le 27/12/10 à 13:44:23
Dire merci | aucun rapport princessjulie.. sous pretexte que nous avons de la chance d'avoir nos parents en vie on doit dire amen a tout ? insulte, menace, harcelement moral, enfermement ? |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous