Border Collie
Sujet commencé par : ptitelouve69340 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par ptitelouve69340Par ptitelouve69340 : le 30/08/09 à 16:39:10
Déconnecté | Bonjour , je vis dans un grand appartement , à la campagne ( grands espaces et foret aux alentours et il faut prendre le car pour aller en ville ) . Mes parents veulent d'un Border Collie mais on m'a souvent dit que ce n'était pas un chien pour appartement . Mon vétérinaire m'a dit que on si en avait un il faudrait le sortir 4 à 5 fois par jour , mes parents veulent en faire un chien de sport ( agility et jogging ) . Qu'en pensez vous ? Si nous prenons un chiot , pourra-t-il s'habituer ? Nous avons rencontré aussi , des personnes possédant un Border Collie en appartement , il disent que c'est impecc avec lui ... |
Messages 1 à 28, Page : 1
Par dogun : le 30/08/09 à 16:47:50
Dire merci | comme tu le sais, un tel chien ça a besoin de se dépenser, j'ai un braque très actif dans le genre, ça veut dire que tous les jours il faut le sortir suffisamment, qu'il pleuve, neige que tu sois malade ou que simplement tu n'as pas envie parce que t'as fait la fête la veille ! Un chien en appart, si on lui consacre le tps qu'il faut et qu'on lui offre des activités adaptées à son tempérament, je vois pas le pb ! |
Par ptitelouve69340 : le 30/08/09 à 16:49:43
Déconnecté | Oui c'est vrai ! Merci beaucoup ! |
Par dogun : le 30/08/09 à 17:04:03
Dire merci | ce que j'ai pas dit c'est que forcément, resté enfermé toute la journée à attendre ses maîtres c'est pas pour lui même si on lui offre 2h de promenade quand on rentre le soir... |
Par ptitelouve69340 : le 30/08/09 à 17:22:15
Déconnecté | ma mère ne travaille pas, et c'est une grande sportive , elle est toujours dehors et je pense que ça me fera sortir ( je ne resterai plus plantée devant la télé ou l'ordi !!! ) |
Par pakret : le 30/08/09 à 17:52:06
Dire merci | je vais répondre à ton MP ici D'abord, je suis contente de voir l'évolution des mentalités autour du border, les gens semblent réaliser que ce n'est pas le chien le plus facile qui soit Donc en effet un border collie a besoin de beaucoup d'activité, de courir, de se défouler. Dans ce sens, mettre un tel chien en appart ne me parait pas idiot dans la mesure ou il est sorti très souvent, et pas seulement 5 minutes pour faire pipi. Il faudra le lacher souvent, le faire jouer, l'emmener courir,.... Par contre il faut accepter qu'une fois de temps en temps (surtout jeune), le chien "craque" dans l'appart et se mette en mode "bombe"... C'est moins évident à gérer qu'en maison avec jardin, mais ca se fait si on est patient, pédagogue, juste, et qu'à d'autres moment le chien pourra évacuer ce trop plein. Autre chose, le border a un besoin déconcertant de contact : il lui faudra énormément de présence! Enfin ne pas oublier que pour être confirmés LOF les border doivent avoir l'instinct au troupeau, ce qui se ressent indéniablement dans leur caractère j'aimerais citer deux choses que je trouve particulièrement pertinentes : "De par ce mode de sélection particulier, ce chien d’exception est à réserver à des maîtres avertis et très disponibles : l’instinct de berger pour lequel il est sélectionné peut occasionner de gros problèmes de comportement s’il n’est pas géré correctement ; Et ce en milieu agricole ou non ! Très actif, le Border Collie a absolument besoin de beaucoup d’exercice et de travail ainsi que d’une éducation et un dressage à la hauteur de ses prédispositions. L’obsession naturelle de ce rabatteur hors pair est de contrôler le mouvement : Tout ce qui bouge le passionne, tout ce qui est dispersé le dérange. Si cet instinct n’est pas géré par une éducation et un dressage adéquats, il s’exprimera sur tout ce qui bouge ballon, chat, poules, vélos, poussettes, tondeuses à gazon, tracteurs… avec plus ou moins de risques et de bonheur…" "Le Border Collie est extrêmement actif, extrêmement intelligent, extrêmement docile, extrêmement rapide. Mais dans cette race, les mots clef ne sont pas « actif », « intelligent », « docile », « rapide » ou tout autre chose. Le seul et unique mot-clé est « extrêmement ». Ses plus grandes qualités sont aussi ses plus grands défauts. Ce qui en fait le chien idéal pour un maître averti en fera, pour tout acquéreur mal informé, une source de soucis perpétuels et de danger de tous les instants pour son entourage." |
Par ptitelouve69340 : le 30/08/09 à 18:08:33
Déconnecté | Merci beaucoup Pakret ...mais votre chien vit également en appartement ? |
Par pakret : le 30/08/09 à 18:15:16
Dire merci | En fait je n'ai vécu en appartement qu'un mois et demi avec mon chien (de ses 2,5 à 4 mois) ca c'est très bien passé, mais ma résidence était sur un immense terrain ou on pouvait laisser notre chien en liberté (école véto...) Ca s'est super bien passé, et j'ai des amis qui vivent au même endroit avec des borders sans soucis. Quand j'étais en appart (pour les vacances par exemple) avec mes chiennes (border également) ca se passai très bien... Mais j'étais beaucoup présente |
Par Harod : le 30/08/09 à 18:19:46
Dire merci | le notre vit a la campagne mais ne nous quitte pas d'une semelle. du coup, il ne bouge pas tellement. il a un bon instinct de troupeau, mais il est facil a canalisé. Mes maitre de stage en on un. il ne tient pas en place et se sent obliger de ranger les poules dans tout ce qu'il trouve et qui soit assez grand pour des poules ( les box souvent) sauf que c'est instinctif et que c'est quasi impossible de le faire s'arrêter. donc ca dépend des chien, aussi. |
Par ptitelouve69340 : le 30/08/09 à 18:29:25
Déconnecté | Oui , vraiment merci beaucoup , ça nous aide énormement . Là où j'habite il y a beaucoup d'espace , beaucoup de verdure .En fait je pense que tout dépend du caractère de l'animal . |
Par pakret : le 30/08/09 à 18:30:08
Dire merci | oui bien sur, ca dépend beaucoup du chien, mais mine de rien, comme ils ont été sélectionnés pour ca, une grande partie a un besoin maladif de rangement... Du moins 2 des 3 borders que j'ai eu, et j'attends de voir pour le 4eme... |
Par picaflor : le 31/08/09 à 00:02:54
Dire merci | bonsoir, j'élève et fais travailler des border depuis plusieurs années; il est bien rare qu'un border s'adapte en appart car pour cette race, c'est la fonction qui a créé le chien, et non l'inverse. même des personnes avec maisons et jardin on été déçues, parce que mal informés sur leurs spécificités. il convient donc d'y réfléchir à deux fois, car trop de border se retrouvent en refuge, ou ailleurs pour cause de maitres inadaptés... |
Par lancelot62 : le 31/08/09 à 01:46:34
Dire merci | Bah si y'a quelqu'un chez toi toute la journée pour le sortir un max ça peut le faire, si tout le monde bosse et qu'il est tout seul ça va poser probleme... Le patron de mon ecurie a récupéré un Border d'un mec qui vivait seul en appart', ça a été insupportable pour lui, mais surtout pour le chien |
Par lancelot62 : le 31/08/09 à 01:51:52
Dire merci | Je viens de lire plus haut, ce qui repond a ma question Donc non pour moi pas de soucis |
Par ptitelouve69340 : le 31/08/09 à 11:25:39
Déconnecté | Ma mère est là toute la journée... |
Par Mystic2 : le 31/08/09 à 11:33:13
Dire merci | "Bah si y'a quelqu'un chez toi toute la journée pour le sortir un max ça peut le faire, si tout le monde bosse et qu'il est tout seul ça va poser probleme... Le patron de mon ecurie a récupéré un Border d'un mec qui vivait seul en appart', ça a été insupportable pour lui, mais surtout pour le chien" Ca n'a aucun rapport... un mec qui bosse toute la journée et dont le chien se depnse plusieurs heures/jour (soirs et matin) peutt tout a fait prendre un border... Par contre une personne pantouflarde qui va matter la TV tpoute la journée et sortir le chien 3X10 minutes pour ses besoins va avoir un chien destructeur... Je pense que pour avoir un border bien dans ses pattes, il faut être avant tout DYNAMIQUE, et "joueur"... c'est un chien qui a un besoin VITAL d'ête stimulé, que ce soit en obéissance et en exercice! Bref, donc moi je dirais oui si ta maman est active et non si elle est pas du genre a beaucoup sortir |
Par jaina1 : le 31/08/09 à 15:24:55
Dire merci | Peut-être éviter aussi les lignées très tournées sur le travail en troupeau... Ca évitera peut-être d'avoir un chien avec trop d'instinct... Sur pas mal d'annonces (et forum consacré à la race) on trouve des chiens à adopter car ils ne travaillent pas assez bien sur les troupeaux... |
Par Mystic2 : le 31/08/09 à 15:39:06
Dire merci | +++ Jaina (evite les fugues ou la loose en promenade) mais ca n'enlève en rien le besoin de se depenser |
Par ptitelouve69340 : le 31/08/09 à 16:41:52
Déconnecté | Merci à tous , Jaina1 , c'est pas bête , on n'y avait pas pensé !!! |
Par lancelot62 : le 31/08/09 à 21:24:58
Dire merci | Mystic2, je ne faisais que citer un exemple dont j'ai été temoin, c'est à dire un chien qui ne s'est pas habitué à la vie en appart'. Si le tiens s'y est habitué alors tant mieux, mais le chien en question a besoin de se depenser tout le temps, toute la journée, et ne supporte pas d'être enfermé. D'où l'interêt de bien choisir son chien comme l'a dit Jaina1 plus haut. |
Par jaina1 : le 01/09/09 à 15:28:52
Dire merci | J'ai une chienne border collie issue d'une lignée de travail (on ne connaissait qu'un peu la race au début) dont on a fait une chienne de compagnie, mais pas sans mal ... On possède 1 hectare de terrain, mais seule, elle ne se dépensait pas ... Il a fallu énormément jouer avec elle, la faire réfléchir, travailler comme sur les troupeaux : A droite, A gauche, Reste, Bloque, etc... sur les chevaux, lapins et cochons d'inde... Bref, elle en avait besoin et l'instinct pour le travail. En plus de ces jeux quotidiens, elle faisait 2 heures de balade à cheval/semaine + 1 bonne marche de 5 ou 6 h en montagne... Elle ne commence à se calmer que maintenant : à presque 10 ans ! Mais ça n'a pas empêché qu'elle ai quelques "tocs" : impossible de travailler avec un objet qui fait du bruit (perceuse, mixeur, aspirateur...), elle le surveille, veut "aider" et si on l'en empêche, claque des dents... La meilleur solution dans ce cas là reste l'attache : là au moins, elle sait qu'elle est au repos... Bref, on a certainement commis une erreur en prenant une chienne "faite" normalement pour travailler... Ce serait maintenant, en connaissant mieux la race, je m'orienterais vers une lignée moins sélectionnée travail... Ma cousine a acheté un chiot border dans un élevage multi-races (si on peut appeler ça un élevage ...), et son chiot est plus facile que ma chienne, même si cela reste de la dynamite qu'il faut dépenser ... |
Par Mystic2 : le 01/09/09 à 15:31:36
Dire merci | Mystic2, je ne faisais que citer un exemple dont j'ai été temoin, c'est à dire un chien qui ne s'est pas habitué à la vie en appart'. Pour moi c'est pas l'appart' qui lui pose soucis a ce chien c'est d'être juste traiter comme un chien de compagnie alors que ces chiens ont un instinct de travail Lilie comme celui de Jaina est TOUJOURS solliciter... et pourtant elle est d'une lignée mixte mais c'est encré dans leur gène.?.. (c'est une aussie) |
Par jaina1 : le 01/09/09 à 15:35:09
Dire merci | +++ avec Mystic : la mienne, tu aurais pû lui faire faire 15 km par jour en footing, ça ne l'aurait pas dépensée... Il faut lui faire fonctionner ses neurones (d'où l'intérêt de l'agility, notamment) |
Par Sahel46 : le 01/09/09 à 18:29:05
Dire merci | Très contente de ce que dit jaina1. Je travaille dans le monde agricole, auprès d'éleveurs. Et je tiens à confirmer que les Border sont des chiens qui ont été sélectionnés (et depuis très longtemps!) à des fins de travail sur les troupeaux. La sélection sur les aptitudes au travail est exigeante : un bon chien de troupeau doit avoir un instinct hyper développé! Et d'après tout ce que j'observe au quotidien, leur épanouissement passe entièrement par le boulot et l'exercice. Certains vont malheureusement me trouver sévère mais combien de proprio en appart' sont dépassés et ne parviennent pas à rétablir l'ordre... Bien sûr, certaines fois, ça se passe bien et TANT MIEUX! Mais il y'a tant de jolies races de chiens bien mieux adaptés à la vie citadine... Alors juste si je peux me permettre ptitelouve, réfléchissez bien... et pour votre bien à tous |
Par Sahel46 : le 01/09/09 à 18:30:04
Dire merci | Euh... pardon, je viens de voir que toi, en l'occurence, t'étais pas citadine... |
Par ptitelouve69340 : le 01/11/09 à 11:48:29
Déconnecté | ca y'est on a pris notre décision , on vient d'acheter un border , ses parents ne travaillent pas sur le troupeau , et puis on va bientot déménager dans une maison... ^^ |
Par wood : le 01/11/09 à 13:06:43
Dire merci | j'ai 2 border la femelle est facile a gerer elle sait etre calme et elle est obeissante c'est 1 bleu merle elle est non lof et je l'ai depuis ses 2 mois le male serait impossible a mettre en apart il est hyperactif pas tres obeissant noir et blanc il est lof et je l'ai eu a 16 mois donc 2 borders 2 tres differents!!!! |
Par LuneBleue : le 01/11/09 à 13:23:57
Dire merci | J'ai un croisé border x beauceron et un jeune border x berger australien, le premier est en maison sans jardin et le miens est en appartement avec moi, ben y'a pas de soucis. Pour le premier il est sorti 5 jours par semaine pour se dépenser (mon père a un jardin derrière son magasin donc il l'emenne toutes les après midi de boulot) s'il sort pas du weekend ça se ressent pas non plus des masses, un peu plsu excité mais largement gérable. Pour le petit il n'a que 3 mois donc à voir, mais ça se ressent pas non plus, je le sors tous les deux jours au jardin de mon père ou il passe la journée, et si je peux pas l'emmener je le sors 2/3 fois par jour pour se balader un peu Une maison avec un grand jardin c'est un idéal mais franchement pour avoir 3 gros chiens (de 30 à 40kg) je pense pas qu'ils soient malheureux du tout. Le tout c'est d'avoir assez de temps pour les sortir régulièrement. Après chusi tentée de dire que je préfère largemment un gros chien en appartement qui sort régulièrement et est très bien soigné et aimé, plutot qu'un chien oublié dans la cour d'une ferme pendu à une laisse ou dont on ne jette un oeil que pour lui mettre sa bouffe le soir... Un chien du moment ou il est avec son maître, bien soigné, nourri et sorti régulièrement il est heureux. Après ça dépend aussi de la nature du chien, y'en a de plus calmes que d'autres, mais ça c'est difficile à prévoir. |
Par ptitelouve69340 : le 18/02/10 à 11:28:54
Déconnecté | Domino est un jeune mâle noir et blanc non lof et il est super dans l'appart... on le sort souvent en foret et on s'éclate avec lui ! [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/56661.jpg] [/url] |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous