Moteur Bicarburation Essence/GPL ?
Sujet commencé par : Dory - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33Par Dory : le 30/09/09 à 19:32:36
Dire merci | Je poste ici pour avoir plus d'avis sur ce système ! Comme certains le savent, je voudrais investir dans un 4x4 (Nissan/Toyota ou Kia Sportage, on verra bien) pour tracter. Est-ce que ca vaut le coup par rapport au diesel ? Je me demande si ca vaut le coup. Mon père me dit que ca dépend des véhicule, certains fonctionnent très bien avec ce système et d'autres moins. J'ai en plus vu que la carte grise était gratuite dans ce cas. Sur un 4x4, c'est non négligeable. (A Caen, la carte grise, c'est 29 euros par chevaux fiscaux + 4 euros de dossier.) |
Messages 1 à 18, Page : 1
Par amroni : le 30/09/09 à 20:16:39
Déconnecté Dire merci | moi, j'ai une voiture au gpl, c'est une citadinne, je consomme 7litres au 100km en essence et 8 litres au 100km en gpl consommation mixte (c'est ce qui est écrit sur le bouquin) la voiture roule à l'essence le temps de chauffer ensuite elle passe au gpl toute seule, l'idéal est de rouler au gpl en permanence donc ne pas tomber en panne de gaz et que la voiture roule à l'essence dans ce cas on est gagnant, j'ai fait le calcul avec un modèle de voiture de même gabarit diesel. Par contre il faut avoir le pied léger , moi ma consommation est d'environ 7 litres quand je roule sans pousser par contre je monte facilement a 10 litres quand je roule vite et pousse ma voiture. la carte grise est gratuite ce qui est non négligeable et le prix de l'assurance baisse aussi. |
Par julot : le 30/09/09 à 20:40:52
Dire merci | Moi j'ai une grosse berline au GPL pour tracter. A l'essence je fais 9/10 litres au 100 sans tracter, le double en tractant et un peu plus au GPL 11/12litres sans tracter quoi. Ma voiture fait 15 chevaux fiscaux... En diesel il n'y avait pas de version aussi puissante. |
Par Dory : le 30/09/09 à 20:42:51
Dire merci | Mais pour toi, tu trouve que ca revient à moins cher ? Pas de soucis de panne avec ce système ? Tu as quoi comme voiture sans indiscrétion ? |
Par harasdefly : le 30/09/09 à 21:35:03
Dire merci | le GPL est tjrs interessant face au diesel, mais le soucis c'est pour ce que TIOI tu veux en faire. un gros moteur essence, quand tu tapes un peu dedans ( en tractant par exemple), çà a une consommation qui peut exploser tous les records. donc bien bien regarder les conso. max du vehicule que tu veux acheter .... |
Par Dory : le 30/09/09 à 21:44:55
Dire merci | Les conso max, on les voit où ? Parce que j'ai en ligne de mire : Kia Sportage (modèle antérieur à 2002, soucis : pièces introuvables ou presque) Nissan (patrol ou terrano mais ca peut etre un autre modèle, il faut que je me renseigne sur les différents modèles mais alors les prix... ) Toyota (Rav4, Land cruiser, Mais les prix ! En trouver avec moins de 250 000 bornes dans mes tarifs, c'est le parcours du combattant !) |
Par julot : le 30/09/09 à 21:57:35
Dire merci | J'ai une XM V6. Moteur de 3 litres. Avec le van je fais plus de 20 litres de GPL au 100. J'ai vite amorti l'installation (j'avais comté 50 000kms sans tracter). |
Par julot : le 30/09/09 à 22:00:02
Dire merci | Faut beaucoup rouler pour que ça soit interressant. Pour ma voiture j'avais payé il y a 2 ans 1/2 un peu plus de 3500€ l'installation GPL. Elle est tombée une fois en panne, en fait la voiture était sur 5 cylindres au lieu des 6, j'ai fait réparé pour 100€, sinon RAS. |
Par Dory : le 30/09/09 à 22:02:33
Dire merci | Bah je vadrouille pas mal, je compte bien tracter. Et peut-être un petit projet professionnel de Transport mais là, vraiment rien de sur... |
Par 4patt : le 30/09/09 à 22:09:59
Dire merci | mouai moi on ma bien fait comprendre que cela ne valait strictement pas le coup, d'abord parce que des pompes gpl t'en a pas a tout les coins de rue, que sa donne de l'entretient supplémentaire inutile sur la bagnole, et que au final pour que sa soit intéressent faut beaucoup rouler genre si ton boulot est a 30 minutes de chez toi quoi |
Par Yann22 : le 30/09/09 à 22:15:37
Dire merci | [Attention si vous allez taper un pavé, le post va bientôt glisser vers le forum discussion] |
Par Dory : le 30/09/09 à 22:23:25
Dire merci | Bon, me voilà là ! C'est cool, j'ai un topic qui vadrouille presque autant que moi ! Message édité le 30/09/09 à 22:14 |
Par amroni : le 01/10/09 à 11:46:35
Déconnecté Dire merci | moi, j'ai acheter ma voiture neuv e déjà équipée j'ai donc eu droit au 2000 euros de bonus du gouvernement plus les 1000 euros de prime à la casse, donc sur du neuf tu es déjà gagnant dès l'achat du véhicule par contre je ne me suis pas posé la question sur un véhicule d'occasion surtout si tu installes le kit gpl. |
Par K.Zel : le 01/10/09 à 13:27:23
Dire merci | J'ai un vieux modèle de Xantia essence/GPL. Donc : coffre réduit par la bouteille de GPL - performances nettement réduites en GPL (mais am voiture est super vieille) Niveau finance, je n'ai vu l'intérêt qu'en faisant mon plein en Belgique où le GPL est beaucoup moins cher, sinon, avec ce que je consomme, ça revient au même de rouler à l'essence quand je fais le plein en France. |
Par equi_nox : le 02/10/09 à 23:46:52
Dire merci | Avant, avec les systèmes rustique (reservoir cylindrique et vapo-détendeur) on pouvais transferer l'équipement d'une voiture à une autre. Ce qui permettait de rentabiliser sur une longue periode. Maintenant, avec les systèmes moderne (notament réservoir torique et injection en phase liquide) on peut plus s'amuser à ça. De plus, les moteur diesel à injection directe (hdi, tdi, dci,...) on considérablement augmenté la différence de consommation essence/diesel. Donc difficile à rentabiliser par rapport au diesel. En France pas de problème pour les parking souterrains. Mais en Suisse par ex, tu devra rester en surface. A mon avis, le seul cas ou c'est rentable, c'est sur une vieille grosse routière ou un gros tout-terrain, équipé avec un gros moteur genre 3L V6. L'équivalent diesel coutera très cher ou consommera beaucoup aussi, et en gpl plus on consomme de carburant plus on rentabilise l'équipement. De plus, pour le cas d'un tout-terrain, il est souvant possible de mettre la bouteille sous le chassis, donc pas de perte de place. |
Par DQR33 : le 04/10/09 à 10:36:50
Déconnecté Dire merci | "Avant, avec les systèmes rustique (réservoir cylindrique et vapo-détendeur) on pouvais transférer l'équipement d'une voiture à une autre." Là, j' |
Par DQR33 : le 04/10/09 à 10:54:40
Déconnecté Dire merci | "Avant, avec les systèmes rustique (réservoir cylindrique et vapo-détendeur) on pouvais transférer l'équipement d'une voiture à une autre." Là, j'ai des doutes, du moins en France... Sinon, c'est vrai qu'avec les diesels modernes, même si le GPL reste encore rentable, c'est moins évident. Mais les nouveaux systèmes GPL, injection gazeuse ou injection en phase liquide, celle-là plus contraignante, ont aussi amélioré nettement la consommation de GPL au point de se rapprocher de la consommation du moteur essence correspondant. Je disais à l'époque que pour le GPL, plus le moteur est gros, plus c'est vite rentabilisé, du genre 50000 km pour une 505, mais 70000 pour une BX. Le système à l'époque coutait un peu plus de 1500€... Les nouveaux systèmes GPL sont beaucoup plus chers, du moins en France. Quant à dire qu'il n'y a pas de pompes GPL à tous les coins de rue, c'est s'avancer un peu. Pas de problème sur autoroute, par exemple. Pas de problème non plus à Bordeaux... De l'entretien supplémentaire ? Pas remarqué, moi... mais je connais pas les nouveaux systèmes ! Edit : J'oubliais : j'avais des réservoirs toriques, le coffre n'était pas vraiment touché. Pour rouler tous les jours, avoir un coffre encombré de la roue de secours, c'est pas gênant. Et pour les voyages, j'avais toujours une bagagère... Quant à mettre le réservoir sous le châssis sur un 4x4, on risque de perdre un peu l'utilisation en 4x4. Message édité le 04/10/09 à 10:46 |
Par equi_nox : le 04/10/09 à 19:27:43
Dire merci | Transférer l'équipement d'un véhicule à un autre, je l'ai fait sur mes deux premières voiture. En toute légalité. Mais c'était dans les années 90. Par rapport à l'essence, je ne pense pas qu'il y ai d'entretien supplémentaire. Et en plus, ça n'encrasse pas le moteur. |
Par DQR33 : le 04/10/09 à 22:27:04
Déconnecté Dire merci | Ah oui, quand même ! Moi, c'était en 96... peut-être que les lois ont changé entre 96 et 90 ? Question entretien,je suis d'accord. |
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