Forum cheval
Le salon de discussion

Qui a monté une SARL ?

Sujet commencé par : KERSO - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par KERSO
Par KERSO : le 02/10/09 à 11:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
Voilà,

Mon homme envisage de monter sa propre boite sous le régime de la SARL. Il est au chômage et voudrait faire quelque chose de sa vie car le travail ne se bouscule pas à la porte.

L'activité serait de la prise de vue aérienne par hélicoptère radiocommandé ou ballon captif.

Il vient de finir son stage de gestion qui est obligatoire.

Si certains d'entre vous ont vécu cette expérience, j'aimerais bien partager avec vous vos réussite et vos échecs afin de prendre en compte vos conseils.

Messages 1 à 36, Page : 1

Par buddis : le 02/10/09 à 11:56:53

Déconnecté
 2 SARL, 1 EURL, 2 liquidations judiciaires, 1 vente.

la première : un restau traditionnel, liquidé parce que les employés se sont mis en grève. Donc attention aux salariés dans les petites boites : les associer sinon ils vous plantent sans probleme le couteau dans le dos.

la 2eme : courtage en crédits : terrassé par la crise (plus de crédits, plus d'acheteurs...), la c'est le RSI qui m'a aussi enfoncé la tete sous l'eau.

LE RSI !! parlons en. En Sarl, tu le paies quoi qu'il se passe, chaque mois, et tu es régularisé l'année suivante si tu as trop ou pas assez payé (forfait 1ere année je payais 589 euro par mois). Contrairement au statut d'autoentrepreneur ou tu ne paies que si tu encaisses. La SARL tu paies meme si tu encaisses rien !

Ensuite, le statut SARL ne sert a rien si il n'y a pas une réelle volonté de se mettre a plusieurs ! La protection des biens personnels (notamment la résidence principale) est tout de meme assurée en autoentrepreneur.

A noter qu'en SARL si vous faite u pret professionnel , vous devrez .... quand meme payer personnellement en cas de défaillance, car aucun banquier ne vous accordera un pret pro sans caution personnelle et solidaire du gérant !

Pour commencr sincèrement, et si vous pensez faire moins de 36000 euro par an, partez sur l'auto-entreprise. Si vous vous développez, alors vous changerez de structure.

Par csabrina : le 02/10/09 à 12:20:31

Déconnecté
Dire merci
 buddis : si je me trompe aps, l'autoentreprise ne protege pas le patrimoine perso, sauf les immeubles a usage familial si on l'a rendu insaisissable (par acte notarié je crois) : avant c'etait uniquement la rédicence principale mais ca a été etendu par la Loi de modernisation de l'economie en aout 2008.
car je crois que l'auto entreprise est a ce niveau au meme point que l'entrepreneur individuel.

Par KERSO : le 02/10/09 à 12:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
Le problème de l'auto entreprise ce sont les cotisations pour la retraite qui ne comptent que pour 1 trimestre sur 4.

Normalement, mon homme doit être cogérant avec mon frère. Mais on ne sait pas encore s'il sera cogérant ou salarié associé (mon frère).

Donc, on hésite entre la SARL s'ils sont cogérants ou l'EURL s'il est tout seul.

Par contre, je ne savais pas pour le crédit de la banque. Je vois les banques à compter de samedi prochain, je vais leur poser la question. Parce que c'est vrai qu'on veut faire attention au peu que nous avons.
A priori, le projet tient la route, l'étude de marché était bonne, mais bon, est ce que les gens qui étaient intéressés vont concrétiser ?

Le RSI a été évoqué dans son stage et ils lui ont bien expliqué de faire attention à ça car ça te coûte quand même bonbon.
Qui pourrait nous faire une estimation de ce qu'on pourrait payer en RSI ?

Par buddis : le 02/10/09 à 12:26:56

Déconnecté
 csabrina : non ca ne protège pas le patrimoine perso, tout comme une SARL malgré ce que l'on croit.

L'entrepreneur individuel n'est pas plus protégé certes, mais ce que j'essaie de faire comprendre c'est qu'une SARL ne peut finalement se justifier (car la gestion est franchement LOURDE) que par une réelle volonté de se mettre a plusieurs. Pour moi elle n'a aucun autre avantage. J'ai monté uniquement des SARL et je suis quand meme redevable des dettes sur l'achat du fonds de commerce, sur le pret professionnel d'installation parce que je suis caution solidaire , et bien sur le RSI (puisque tu le paies personnellement ).

En EI ou en AE, j'aurai eu les memes inconvénients avec la gestion en moins, les formalités en moins, le RSI en moins !

Par buddis : le 02/10/09 à 12:29:14

Déconnecté
 s'il est demandeur d'emploi indemnisé il peut bénéficier e l'ACCRE et donc etre exonéré la première année. L'année suivante, c'est environ 40% de ce qu'il se paiera (s'il est co gérant égalitaire/majoritaire ou gérant, il prendra des indemnités de gérance et non un salaire. S'il prend par exemple 1000 euro d'indemnités par mois, il devra payer 400 euro par mois de RSI).

D'ou l'intéret de se payer aux dividendes , mais c'est une autre histoire.

Par csabrina : le 02/10/09 à 12:50:02

Déconnecté
Dire merci
 je suis consciente de cette facette de la sarl buddis.
par contre, la sarl aussi surement plus de poids vis a vis d'une banque qu'un entrepreneur individuel car la sarl a au moins des apports pour garantir les creanciers (certes, ils peuvent etre de 1euro, mais en pratique, ils sont toujours supérieurs).
sans compter que s'ils sont deux associés, pas d'entreprise individuelle !

par contre, vous avez creusé du coté des autres sociétés ? je ne saurais pas t'en faire une description, mais y en existe plein d'autres : sas (ou sasu), snc, scs sca...

Par mistral : le 02/10/09 à 12:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
 oui en EI le RSI est moins élevé : si pas de bénéfice sur 2008 payé 525 EUR.
Avant de flipper avec les lettres de relances que le RSI vous envoie tt les trimestres, allez les voir directement pour qu'il vous fasse un calcul réel ( on vous demandera d'estimer votre bénéfice ) !!
Sinon pour nous il se basait sur un montant de + 2000 eur à leur verser ( il avait estimé eux même notre bénéfice LOL)

Par buddis : le 02/10/09 à 13:20:11

Déconnecté
 mistral je leur ai demandé de me calculer le réel ca a pris 9 mois pour l'avoir ! autant dire qu'ils m'ont rien calculé du tout.

"la sarl aussi surement plus de poids vis a vis d'une banque qu'un entrepreneur individuel car la sarl a au moins des apports pour garantir les creanciers"


Heu, non pas du tout en fait. ce qui a du poids c'est le patrimoine personnel des associés et du gérant. Qu'il soit en sarl ou en EI le banquier s'en tape. Je peux te le dire, je l'ai fait pendant 8 ans ! puis dans l'autre sens pendant 3 ans.

Quoi qu'il arrive pour une demande de pret professionnel on te demandera 30% d'apport personnel du total du projet, que ce soit un versement en capital ou bien au compte courant d'associé, ca revient au meme puisque cet argent est bien souvent dépensé dans les 6 premiers mois. Et tu peux également apporter de facon personnelle en EI, ne serait-ce que pour avoir de la trésorerie de départ. Ca figure au compte de l'exploitant sur le bilan.

Par buddis : le 02/10/09 à 13:24:52

Déconnecté
 je me rend compte en me relisant que je suis pas forcément super claire.

En fait ce qui sécurise un banquier c'est dans l'ordre d'importance ;

- de l'épargne au nom du gérant et des associés, epargne qui peut etre mise sur le compte pro par apport en compte courant en cas de pépin de tréosrerie
- des biens immobiliers toujours aux associés ou au gérant, qui peuvent etre vendus (ou voir hypothéqués lors de la mise en place d'un pret) pour couvrir le pret professionnel (que ce soit un pret d'investissement ou un découvert, c'est la meme chose)
- l'apport personnel d'au minimum 30% du total du projet, frais et trésorerie inclus
- le revenu régulier d'une autre source (salaire important de madame , salaire des associés dans d'autres entreprises etc)

Saches que la garantie ne fait pas le crédit.

Comme tu pourras le constater, ces critères de sureté sont valables pour une SARL comme pour une entreprise individuelle.

A noter que les banques aiment que les créateurs connaissent le secteur sur lequel ils vont bosser : un ancien cuistot qui ouvre un resto, un ancien mécano qui ouvre un garage etc

Par facettie : le 02/10/09 à 14:09:09

Déconnecté
 buddis ben je n'ai rien de tous ce que tu presente sauf ma maison alors pour mon projet je vois mal comment y arriver

Par mistral : le 02/10/09 à 15:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
 Il vaudrait peut être mieux demander conseil à un expert comptable pour tous ca.
j'en ai pour 1500 HT l'année et franchement ca vaut le coup car il y a toujours des trucs que tu ne sais pas ... ( surtout pour une quiche comme moi sans formation comptable )
Buddis tu payais combien le comptable ?

Par KERSO : le 02/10/09 à 15:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
On essaye de faire le calcul de ce qu'il y a à sortir par mois :
- remboursement du prêt professionnel
- remboursement du prêt IDE
- remboursement du prêt d'honneur
- comptable
- assurance
- téléphone
- matières premières (pour nous ce ne sera que les CD vierges)
- RSI
- essence (car on aura des déplacements)
- URSSAF (la première année on est partiellement exonéré)

J'oublie quelque chose ?

Franchement, maintenant on est pas trop mal renseigné, mais il nous manque certainement encore des éléments.

Il nous faut encore trouver un assureur et un comptable spécialisé dans la fiscalité.

Pour les forfaits téléphone, j'ai regardé les opérateurs, il faut compter environ 100 € par mois pour une ligne pro en tout illimité 24h/24 et 7j/7.

Par buddis : le 02/10/09 à 15:40:13

Déconnecté
 ALors le comptable je le payais 2000 euro HT par an, et il m'a mis dans une mer... pas possible parce qu'il était moins renseigné que moi.

Si tu as un syndicat de professionnels dans ta branche, demande leur de t'indiquer un comptable, meme si faut faire des bornes, pour pas te retrouver dans ma situation.

Pour le resto on payait 2500 HT mais il y avait les paies a gérer

Kesro : tu n'auras pas de loyer ?
Pense a un budget publicité hyper important quand on se lance, URSSAF c'est le RSI en fait URSSAF et sécurité sociale se sont regroupées en RSI l'an dernier. QUoi d'autre heu... moi j'avais du matos en location, mais peut etre que vous non , les petites fournitures (de bureau ).

Par contre un comptable spécialisé dans la fiscalité ?? heu... ils sont sensés tous la connaitre, mais si tu veux un truc plus poussé il te faudra un conseiller fiscal, mais la c'est des gars en free-lance avec honoraires libres.


Par buddis : le 02/10/09 à 15:41:10

Déconnecté
 facettie, tu n'as sans doute pas les memes besoins ! souviens toi, si ton projet ne dépasse pas 45.000 euro, tu as droit au pret creation d'entreprise et la la plupart des critères ci dessus sont gommés.

Par Glorfindel : le 02/10/09 à 15:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
waow un post super interessant merci buddis pour toute ton experience!!!
+ >  si ton projet ne dépasse pas 45.000 euro, tu as droit au pret creation d'entreprise et la la plupart des critères ci dessus sont gommés.

Par buddis : le 02/10/09 à 16:30:11

Déconnecté
 mais de riiieeeennnn ! (je t'enverrai la facture )

nan sans rire si vous avez des questions, hésitez pas, je suis la ...........










Pour vous filer les liens

Par mistral : le 02/10/09 à 21:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
 leprix des comptables c'est en fonction de quoi ? la région? l'activité ?
Buddis en payant 2000 EUR HT/an tu fesais quoi comme CA ? ( sans indiscrédition ) pas de paie à gérer ? bilan et liasse fiscale comprise ?

Par KERSO : le 05/10/09 à 12:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
Buddis : non pas de loyers, car nous avons du matos que nous mettons dans notre garage (remorque + ballon + hélicoptère radio commandé). Nous avons demandé l'accord du proprio et c'est OK. Nous n'avons pas de magasin.

Les petites fournitures style papier, encre pour l'imprimante ... J'avais pas pensé. Faut que je le note dans un coin.

Si tu as un syndicat de professionnels dans ta branche

Vu la branche, je pense pas. Ce qu'on nous a dis c'est de prendre un qui était spécialisé dans la fiscalité, pas trop loin de chez nous (en bref, ça sert à rien de faire des bornes pour un truc que tu as peut être à côté de chez toi), et surtout de beaucoup discuter avec lui. En gros, de l'appeler une fois tous les deux ou trois mois pour faire le point.

Par contre, il paraitrait qu'il prennent environ 25 € pour faire une fiche de paye Je trouve ça abusé ... Je ne sais pas si je peux la faire moi.

Par stephanieg : le 05/10/09 à 15:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
506 messages

1 remerciements
Dire merci
 conseil de comptable- fiscaliste :


parlez à vos experts-comptable de la SAS ou SASU, c'est un bon moyen pour passer à coté du RSI;

Je ne comprends pas pourquoi les Experts ne le conseillent pas plus !!

Je viens de créer une société pour mon homme, SAS d'office, il est président, et il paiera des cotisations personnelles que lorsqu'il se paiera, au même titre qu'un salarié...

ben ça fait faire de sacrés économies à titre personnel ...

Par mirza : le 05/10/09 à 15:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Il vaudrait peut être mieux demander conseil à un expert comptable pour tous ca.
j'en ai pour 1500 HT l'année et franchement ca vaut le coup car il y a toujours des trucs que tu ne sais pas


+1 Je suis en train de monter une structure en EI et l'expert comptable m'est d'une aide précieuse. Il n'a rien facturé pour tout le montage du projet et les 1500 EUR HT d'honoraires annuels qu'il demande à partir du démarrage de l'activité je pense qu'on les a déjà récupérés

Par KERSO : le 05/10/09 à 16:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
Je viens de créer une société pour mon homme, SAS d'office,
C'est quoi la différence ? Je viens de regarder vite fait sur le net et j'ai pas tout compris. Ils parlent d'actions.

Par mirza : le 05/10/09 à 16:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
 http://www.lentreprise.com/1/2/5/1-souplesse-comparatif-de-la-sas-avec-la-sarl-et-la-sa-tableau-comparatif_3103.html

Ils disent que c'est plus souple qu'une sarl. En revanche il faut un gros capital de départ donc ce n'est pas adapté aux petits projets

Par buddis : le 05/10/09 à 17:13:42

Déconnecté
 "En gros, de l'appeler une fois tous les deux ou trois mois pour faire le point."

heu... le comptable tu le verras au minimum 1 fois par mois, ne serait-ce que pour lui filer de quoi ... bah faire la compta

Moi il me faisait mon bilan annuel, et mes déclarations de TVA, tout le reste je le faisais moi meme.

Pour le resto, il faisait bilan, TVA, paies, PV divers et enregistrements etc, la totale.

Je ne crois pas avoir eu de calcul en fonction de mon CA.

Par facettie : le 05/10/09 à 17:32:08

Déconnecté
 merci buddis voila j'ai eu mon rdv : donc 2 solution une SARL en assosiation avec ma soeur ou une auto entreprise chacune la nore mais on travaille a 2. On a pensé a faire de la vente par internet et de la vente a domicile pour commencer tout ca en auto entreprise

Par stephanieg : le 05/10/09 à 17:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
506 messages

1 remerciements
Dire merci
 non en principe un EC facture au volume. j'ai de la compta pour des commerces type boulangerie (250 ke de CA) qui prenait bcp plus de temps que certaines holding à 10 millions de CA.

Pour la sas, le président peut etre bénévole. Donc pas de salaires, pas de charges. Si salaire, fiche de paie comme un salarié ordinaire (ou presque), les cotisations sont payées par la société et non par l'exploitant. Donc ça donne libre choix quand à la gestion des revenus du dirigeant (salaire ou dividendes ou les 2).

Puis le capital ça n'est plus 37 000 e mais un minimum de 1 e, éventuellement en variable

Par picaflor : le 05/10/09 à 21:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 et que penser des sociétés "LTD" dans ce monde si complex?

Par ze_kita : le 05/10/09 à 22:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17760 messages

29 remerciements
Dire merci
 LTD c'est simplement l'équivalent de la SARL mais à l'anglaise

Par KERSO : le 07/10/09 à 10:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
Mirza : s'il faut un gros capital, c'est pas pour nous

Buddis : le comptable, bien sûr qu'il lui faut des billes. Mais ce qu'ils voulaient dire, c'est de communiquer vraiment avec le comptable qui fait quelque part partie de la société.

Facettie : attention à l'auto entrepreneur pour tes cotisations retraite, surtout que tu est jeune. Il faut veiller à ne pas garder ce statut trop longtemps.

Stéphanieg : Pour la sas, le président peut etre bénévole. Donc pas de salaires, pas de charges.
Ben c'est pas le but, on va pas travailler pour la gloire non plus.
Le capital SARL à 1 euro est possible mais pas franchement recommandé. Après c'est la relation avec le banquier qui en pâtit ou la crédibilité de la société.

Par mistral : le 07/10/09 à 11:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
 régime fiscale que choisir ?
micro entreprise :montant des charges ( RSI) calculé sur le CA ( 12 % )
BIC : montant des charges (RSI) calculé sur les bénéfices (45 %)

y a un truc que j'ai pas pigé, c'est pas la même chose quand même !!!
rala vivement le RDV chez le comtable (fiscaliste )

Par riri123 : le 07/10/09 à 11:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 j' en monte une actuellement

autand dire qu' il faut bien s' entourer et faire gaffe

y a des comptables charlatans, et aussi des avocats!!

vous etes chassés par le requins

Par buddis : le 07/10/09 à 11:53:16

Déconnecté
MISTRAL :  la micro entreprise est remplacée par l'auto entrepreneur.

ET en effet c'est un statut qui permet de se lancer, de voir si ca va et ensuite le but est d'en changer au fur et a mesure que l'affaire progresse.

Le régime BIC concerne les entreprises individuelles, pas les sociétés.

Donc pas le choix : auto entrepreneur = micro entreprise = RSI payable uniquement sur les encaissements 12%

BIC : entreprise individuelle classique, aucun intéret (sauf si ton CA dépsse le plafond) , RSI a 45%

Par stephanieg : le 07/10/09 à 12:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
506 messages

1 remerciements
Dire merci
 Kerso :

évidemment, on ne travaille pas pour la gloire, ce que je te dis est bcp plus subtile. c'est à dire que tu peux trouver d'autres moyens de te payer, légalement, et sans payer de charges, mais en tout cas tu n'as pas de feuille de paie.
C'est quand même à méditer surtout sur une entreprise qui débute

Quand je te parle d'un président bénévole, c'est le titre officieux hein ... on est tous pareils à ce niveau on a besoin de sous sinon on est rentiers et pas chefs d'entreprise...


Par KERSO : le 07/10/09 à 12:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
Stephanieg : je vais voir tout ça alors. J'avoue que nous débutons là dedans et que nous sommes un peu noyés dans toutes les informations que nous recueillons à droite ou à gauche. Donc, pas facile de s'y retrouver.
Je crois qu'il faut que l'on prenne rdv avec un comptable et fissa.

Par stephanieg : le 07/10/09 à 12:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
506 messages

1 remerciements
Dire merci
Euh buddis, je me demande où tu as toutes tes info :

le micro existe encore et n'est pas remplacé par l'AE. Ce régime existe encore, mais il est évident que ceux qui se lancent actuellement n'ont plus aucun intéret à opter pour le micro.

Les BIC concernent uniquement les entreprises individuelles et non les sociétés ... ?????? ... mais encore...... alors explique moi dans quelle catégorie de revenus s'inscrivent ceux d'une SA industrielle....

Par stephanieg : le 07/10/09 à 12:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
506 messages

1 remerciements
Dire merci
 kerso, explique moi par MP exactement ta situation, et je te donnerai mon avis, ça ne coute rien

Par KERSO : le 13/10/09 à 10:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
Vu le comptable. Pour lui, la SAS pourquoi pas, il faut creuser un peu. Mais il envisage une SARL quand même.

Alors, pour ceux qui doivent monter une boîte et que ce n'est encore pas fait : ne pas vous immatriculer avant le 2 janvier si vous pouvez.
1/ vous allez payer la première cotisation au RSI sur 2009 alors que vous aurez une activité de deux mois et vous serez considérés en 2ème année en 2010 (donc paiement du 2ème forfait)
2/ la taxe professionnelle (qui doit être abrogée), mais existe toujours pour l'instant, fonctionne comme la taxe d'habitation. On va regarder votre situation au 1er janvier de l'année. Donc, si vous ouvrez maintenant, vous payerez la taxe pour 2010, alors que si vous attendez le 2 janvier, vous ne la payerez qu'en 2011 !

Par rapport au banquier :
si vos matériels d'investissement dépasse 5000 € chacun, envisagez la possibilité d'un crédit bail au lieu d'un crédit normal. Il y a des avantages fiscaux. Parlez en avec votre comptable.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval