SOS, j'étouffe !
Sujet commencé par : Desroses - Il y a 89 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59Par Desroses : le 07/10/09 à 21:03:30
Dire merci | Je suis désolée, faut que je vide mon sac... Et ça tombe sur vous, again and again... J'ai 19 ans, un Bac L (avec mention) en poche, le CLES 1 Allemand aussi, je suis en deuxième année de fac (Licence), pas encore le permis (je devrais le passer ce mois ou en Novembre) et je vis encore chez mes parents...MAIS en ce moment, ça ne va plus du tout...Je suis libre de faire ce qui me plait plus ou moins, mais je n'ai jamais abusé, j'ai toujours eu des notes correctes (sauf le semestre dernier que j'ai raté à cause de démotivation et grêve), j'ai toujours été polie et soft. Sauf que quand ça va pas, je le retourne contre moi-même...Bref, ça pête pas, mais j'interiorise... Depuis toujours ma mère a été instable. Dans le sens un jour elle est super gentille et on est très proches, le jour d'après, ou même l'heure suivante, elle est de très mauvaise humeur et dans ces moments là, on dirait qu'elle interdit aux autres d'être de bonne humeur, bref, elle plombe l'ambiance de la maison à mort ! Et en ce moment, c'est pire parce que nos finances battent de l'aile à cause d'une mauvaise affaire de mon père et aussi à cause de mes études. D'ailleurs en ce moment, je suis en Licence de Sociologie, en deuxième année...et je déteste ! Autant l'an dernier, ça passait, cette année je n'aime pas du tout, je comprend pas et par conséquent, je décroche complêtement ! Au bout de 5 minutes je joue déjà au tétris...Bref, je veux arrêter. Plus tard, je veux devenir fonctionnaire térritoriale (agent de bibliothèque ou administratif). C'est des concours de catégorie C ou B (parfois en B ils demandent juste le Bac). J'ai donc le niveau. Mes parents disent qu'avec une licence il y a des débouchés, certes, encore faudrait la décrocher cette licence ! J'ai très envie d'arrêter, prendre un boulot en temps que contractuelle CDD ou CDI, je vais postuler à ma mairie (parfois ils prennent) et travailler pour passer les concours à côté. Sinon, je veux travailler pour me louer un appartement ou studio...je n'en peux plus de vivre avec mes parents (et frère/soeur), l'ambiance est pourrie, toujours des reproches (souvents justifiés, mais à la maison, je me sens "vidée", je suis irritée et sans cesse de mauvaise humeur, instable émotionnellement...Bref, je suis mal à la fois à la maison comme à la fac...Il n'y a que mes amis et Pepsi qui me rendent heureux <3 Bref, j'ai 19 ans et je n'en peux plus de cette vie d'adolescente. J'ai BESOIN de vivre une vie d'adulte, du moins SEULE avec mes animaux, TRAVAILLER (Je suis très épanouie quand je peux travailler)... Mes parents ne comprennent pas ça... |
Par Desroses : le 07/10/09 à 22:59:50
Dire merci | Oui mais enfin c'est pas à ma portée ça ! Je veux faire un concours catégorie C ou B pour faire rat de bibliothèque... |
Par casimirus : le 07/10/09 à 23:01:29
Déconnecté | les métiers de l'aéronautique aussi payent très bien ... et d'autres métiers très techniques. |
Par lupiote : le 07/10/09 à 23:02:24
capsou : tu sais je connais un couple d'amis (a l'epoque sans enfants) qui gagnait a 2 plus de 5000€ par mois, sans compter les avantages qu'ils avaient (vehicule, telephone, repas), un jour a un barbecue ils ont réussit a me dire à moi qui avec 3 boulot (environ 1500€/mois dont 800 de loyer) qu'ils arrivaient pas a s'en sortir !! |
Par Desroses : le 07/10/09 à 23:02:48
Dire merci | Oui, mais ça...je ne suis pas assez intelligente pour ça. J'ai des problèmes pour les calculs de base. J'aime gerer, organiser, archiver, ranger, selectionner. Mais ça, c'est trop compliqué pour moi. Rien qu'en stats cette année, je suis perdue... |
Par Capsou13 : le 07/10/09 à 23:04:04
Dire merci | Hé bien Lupiote, les gens comme ça sont à frapper... |
Par lupiote : le 07/10/09 à 23:04:07
et tu crois qu'a pas que ranger classer ... un jour ca te saoulera car au final tu ne seras pas épanouie dans ce que tu fais ? |
Par lupiote : le 07/10/09 à 23:05:00
capsou : tu m'etonnes surtout quand ils rajoutent vraiment je sais pas où il passe mon fric dire qu'il y a des gens qui vivent avec le smic!! |
Par chacalette : le 07/10/09 à 23:05:04
Dire merci | tu pourrais faire comptable, c'est pas tellement des maths en fait; c'est plus de la gestion |
Par Desroses : le 07/10/09 à 23:08:22
Dire merci | Non, je veux travailler dans une bibliothèque. Toute ma vie j'ai voulu faire ça, et à chaque fois on me disait "c'est nul" ben moi je veux faire ce que j'aime, travailler au contact des livres. |
Par chacalette : le 07/10/09 à 23:10:04
Dire merci | et bien si c'est ce que tu aimes, fais le, si un jour tu en as marre tu feras autre chose |
Par Desroses : le 07/10/09 à 23:14:35
Dire merci | Oui C'est à ce concours que je me prépare |
Par chacalette : le 07/10/09 à 23:23:31
Dire merci | si tu veux vraiment prendre ton indépendance et que tu veux en savoir plus sur la réalité technique, mp |
Par Navis : le 07/10/09 à 23:29:46
Dire merci | dc je réitère ma question si tu aimes tant les livres, prq ne pas avoir fait litté ? |
Par lupiote : le 07/10/09 à 23:30:45
peut etre qu'en travaillant et en allant voir ton cheval, le temps qu'il te restera de libre, tu n'auras pas envie de le passer a preparer ton concour... enfin tu verras |
Par Desroses : le 07/10/09 à 23:51:53
Dire merci | Navis, parce que je ne veux pas qu'on m'impose des livres "géniaux" qui le sont pas. |
Par THYPIE : le 08/10/09 à 04:07:19
Dire merci | je rigole car dans un sens tu sais ce que tu veux Limite je me demande comment t'as pas claqué la porte plus tôt Enfin réfléchi bien quand même |
Par buddis : le 08/10/09 à 07:57:54
Déconnecté | casimirus : +10000 "Certes on vit comme des "rois" mais ça n'a rien de drôle de faire quelque chose qu'on déteste et se sentir opprimé dès qu'on rentre, au point d'attendre qu'une chose: repartir." purée Desroses, c'était pareil pour moi aussi et pour beaucoup de gens !! Je rentrai le soir, mon père était de mauvaise humeur, , ca ralait, c'était clairement désagréable, mais bon. la fac j'ai pas aimé, pas d'amis, pas d'encadrement, marche ou crève. bah j'ai changé l'année suivante j'ai fait une école de commerce. Métiers ou on commence direct a 3000 euro ; les ingé informaticiens ! Avant de pârtir dans le sud, zhom qui a un pauvre bts en info de gestion palpait 2800 euro nets + 13eme mois et avantages (ce qui fait du 3000 par mois) et moi en banque j'étais à 2000 avec mon école de commerce pas super cotée. Mon ex a fait EBS, pas super coté non plus, il a commencé chez procter et gamble (Ariel, tout ca...) a 3300 ! Le père de ma copine se daisait (juste avant la crise bien sur) plus le 6000 euro par mois en vendant des maisons pour Bouygues ! Et la t'as pas besoin de diplome. Mais pas besoin de 3000 euro ! Franchement 2000 c'est super confortable ! et a 2000 y'a plein de postes. A mon avis bilbliothécaire c'est sympa comme métier, mais tu dois pas manger des truffes tous les jours. |
Par Jesss13 : le 08/10/09 à 09:02:53
Dire merci | Pkoi on t'as dissuadé de faire un BTS ? c'etait quoi comme BTS ? ! Moi j'en ai fait un, et en alternance ! en restant chez papa maman ce qui m'a vachement aidé pck je pouvais facile mettre la moitié de mon ptit salaire de coté (n'ayant pas de cheval et n'etant pas dépensiere !!) J'en pouvais plus non plus, sa dépendait mais mon père est loin d'etre facile a supporter lol ! En tout cas je regrette pas sa m'a permis d'economiser un max et là je me lance pour avoir mon dadou (je viens aussi de signer un cdi !) Je suis pas au smic mais pas loin et ça va pckon est 2 avec mon chéri, mais déjà toute seule je pense que sa serait plus dur ou en tout cas je pourrai pas me lancer et avoir mon cheval (du moins pas en pension pck faut les sortir les 270€ de pension + les à côtés !!) En tout cas fait ce que tu aimes, même si c'est pour pas etre payée cher bah vaut mieux faire ce qu'on aime rien que pour le moral sa aide |
Par bilou78 : le 08/10/09 à 09:28:38
Dire merci | J'ai pas tout lu, mon avis (de vielle) on est tous passé par là, tu n'as qu'une seule question à te poser : combien gagne un rat de bibliothèque comme tu dis ? crois tu que cela suffise à entretenir un cheval au quotidien et assurer les coups dur ? pour ma part, j'aurais tout lacher à 16 ans, fait serveuse, j'ai tenu jusqu'au BTS à cause de ça. j'ai acheté bilou, et encore, au prix de la boucherie, avec plein de bons plans un copain qui vie avec moi et par conséquent partage les charges et tout et tout. résultat : à 30 ans j'ai fait un master pour pouvoir gagner suffisement pour ne plus être à découvert le 2 du mois. je me suis recemment renseigner sur les concours de la fonction publique, et un licence te permet d'accéder aux concours les plus élevés. |
Par Luna74 : le 08/10/09 à 09:35:37
Dire merci | Desroses profite de tes "jeunes années". J'ai quitté mes parents a 20 ans, j'en ai bavé et pourtant ils me payaient quasiment tous les frais de l'apart'. Ensuite j'ai trouvé un boulot, je gagnais 600 euros par mois j'avais juste le loyer a pas payer ... j'ai accumuler les dépenses et un jour je me suis retrouvé dans le rouge, mais dans le rouge bien rouge... on a beau pas beaucoup manger, avoir juste internet, son forfait et l'eau a payer qu'on peut s'en sortir facilement Sur mon contrat je travaille en temps que contractuelle (je suis en CDD avec embauche en CDI le mois prochain) je sais donc approximativement le salaire que tu pourrais gagner en temps plein et bien je te souhaite bon courage si tu veux voler de tes propres ailes. Chaque mois je dépense environ 800 euros rien que pour les dépenses courante (et ma moitié de loyer c'est 300 euros) et pourtant pour tout ce qui est en commun je paye que la moitié, quand j'ai tout donné a mon copain (tout passe par son compte) il me reste que de quoi payer les courses et les extra du mois qui arrive, c'est tout et encore si on achète la nouvelle voiture je vais surement payer la moitié de l'assurance Donc fais tes calculs, tu as ton cheval en plus, il faut y penser a lui, si il lui arrive quelque chose et que tu ne peux pas le soigner correctement pour manque de moyens tu fais quoi? Vivre seule c'est cool, mais quand tu rentre du boulot, tu dois penser a plein de chose, moi le soir je fini a 19h, en attendant le bus je me demande ce que je vais faire en rentrant, ce que mon copain aurait pu faire ... le soir je me pose rarement avant 21h30 entre le repas, le chien, le cochon d'inde et après une journée de boulot c'est dur et le pire tu te dis "je me couche dans 1h et demain ce sera re pareil, re debout le matin, re partir au boulot, re rentrer le soir" et le pire c'est que le week end passe super rapide et tu as rien le temps de faire ... |
Par Maevan : le 08/10/09 à 09:35:44
Dire merci | Sérieux Desroses refléchis. J'en connait trois comme ça qui ont plaqué les études sur un coup de tête parce que marre de la fac... (en plus des études proches des tiennes...) Aujourd'hui (soit deux ou trois ans après), ils galèrent grave tous les trois... Ils ont des boulots d'appoint ou qui leur plaisent pas, et me parlent tous les trois de reprendre une formation ! La fac (la socio) te plait pas, fait un DUT métiers du livre, ce sera déjà plus cadré, et plus professionnalisant... Sinon, recherche les formations en alternance, qui te donneront un métier (pas forcément celui auquel tu rêve, ni un métier avec 3000/mois, mais au moins un métier que tu auras choisi !) |
Par Desroses : le 08/10/09 à 10:25:24
Dire merci | A vous entendre, en gros, je vais passer ma vie chez mes parents, c'est ça ? Non mais parce que avec le métier que je veux faire, on gagne 1300e a début. Donc je dois passer 30 ans chez mes parents ? |
Par Maevan : le 08/10/09 à 10:29:58
Dire merci | 1300 € c'est correct... Tu devrais pouvoir y arriver, en faisant quelques concessions. Mais encore faut-il trouver un travail stable. Et plus tu fera d'études, plus elles seront professionnalisantes, plus tu auras de chance dans ta recherche. |
Par Luna74 : le 08/10/09 à 10:30:55
Dire merci | Non tu pourras partir de chez tes parents, mais tu parle de quitter la fac et de trouver un boulot en CDD ou CDI. Mais tu n'es pas sure de trouver un CDI et un CDD au bout d'un moment tu dois le quitter donc si tu est en CDD avec un chez toi tu vas faire comment sans paye? Et puis qui te dis que après ça et ton concours tu vas trouver du boulot dessuite dès le lendemain de tes résultats? On essaye juste de te faire comprendre d'avoir une situation stable avant de penser a partir, surtout que tu as avec toi une énorme responsabilité ... le bien être de Pepsi |
Par sheytana : le 08/10/09 à 10:33:02
Dire merci | Et moi j'en connais qui ont fini la fac, et qui pourtant, galèrent quand même.... Même avec un B+5... Pas facile de faire des généralités, même si je serais d'avis de te dire de continuer des études, ou d'en recommencer d'autre, ou peu importe, mais c'est pas parce que c'est dur qu'il faut lâcher, parce que tu en chieras tôt ou tard de toutes façons, et en général, on dit que le plus tôt est le mieux |
Par sheytana : le 08/10/09 à 10:34:13
Dire merci | Et puis qui te dis que après ça et ton concours tu vas trouver du boulot dessuite dès le lendemain de tes résultats? ---> Tout a fait Surtout quand on sait qu'il y a peu de bibliothèque dans chaque ville... |
Par sheytana : le 08/10/09 à 10:35:43
Dire merci | Depuis toujours ma mère a été instable. Dans le sens un jour elle est super gentille et on est très proches, le jour d'après, ou même l'heure suivante, elle est de très mauvaise humeur et dans ces moments là, on dirait qu'elle interdit aux autres d'être de bonne humeur, bref, elle plombe l'ambiance de la maison à mort ! Et en ce moment, c'est pire parce que nos finances battent de l'aile à cause d'une mauvaise affaire de mon père et aussi à cause de mes études.---> Je t'échange avec GRAAAAAND plaisir ta mère contre mon père |
Par Luna74 : le 08/10/09 à 10:35:56
Dire merci | Oui il faut le trouver le boulot pour lequel on a fait des études. J'ai mit 3 ans a trouver le mien |
Par Luna74 : le 08/10/09 à 10:37:44
Dire merci | Et il faut aussi se dire que le boulot que tu veux faire sera dans une autre ville/région aussi ... si vers chez toi il n'y en a pas |
Par lupiote : le 08/10/09 à 10:46:13
personne te dit que tu vas passer ta vie chez tes parents, on essaye juste de te dire que libre c'est pas forcement mieux et que c'est pour ca qu'il faut bien reflechir |
Par calamity jane : le 08/10/09 à 10:47:16
Dire merci | j'ai pas tout lu, mais pour faire agent administratif de catégorie B en bibliothèque, tu as des formations vachement bien type IUT métiers du livre. exemple : Lien |
Par ninidogskin : le 08/10/09 à 11:40:42
Dire merci | j'ai pas tout lu non plus, mais je te conseille quand meme de finir ta licence pour tenter les categories A! D'ailleurs les gens qui ont le niveau pour les A font aussi B et C, ce qui donc limite grave ceux qui n'ont que le niveau du B ou du C Comme c'est sur concours suffit pas de reussir les epreuves ou d'avoir le niveau, il faut etre dans les meilleurs, et je t'assure par experience que beaucoup de gens qui ont le niveau des A ne trouvent de places que sur les niveaux B voire C Donc, pour mettre le plus de chances possibles de ton coté, faut au moins finir la licence! et puis la territoriale recrute de moins en moins, et les 1ers postes qui "dégagent" niveau budget, ce sont ceux de la culture, bibliotheques, médiathèques... j'avais la meme ambition que toi, mais je ne m'en suis pas donnée les moyens, j'ai pas fini ma licence, et je me retrouve documentaliste en mission locale Bon, j'ai pas a m'en plaindre, mais au lieu d'etre peinarde dans une biblio ou dans un sous-sol avec des archives poussiereuses(mon ideal! ) ben je suis dans le social, avec tt ce que ça comporte, et je suis bien bien loin de mon objectif premier |
Par Desroses : le 08/10/09 à 13:52:19
Dire merci | Ben ce que je pourrais faire CJ, c'est arrêter cette licence qui ne rime à rien (je n'arriverais pas à la finir) autant faire un break d'un an, prendre un travail et à la rentrée, faire ledit DUT. Mais c'est à Nancy, donc faut que je mette des sous de côtés dès maintenant. |
Par calamity jane : le 08/10/09 à 13:57:43
Dire merci | ehvi. et tu peux déjà chercher comme contractuel en bibliothèque de toute manière. Pour le coup des gens qui candidatent au concours sur toues les catégories alors qu'ils sont niveau A, je trouve ça dégueulasse. J'ai un bac+5, ça me serait jamais venu à l'idée de passer le concours en catégorie B ou C. SInon, c'est vrai que la culture, c'est LE parent pauvre des emplois (que ce soit privé ou public). |
Par 59titefleur59 : le 08/10/09 à 14:02:53
Déconnecté | Coucou Desroses, Encore une rabat joie, t'as l'habitude maintenant Déjà rentrer dans la fonction publique, de nos jours, carotte... Et c'est loin d'être la planque aujourd'hui, çà va être de pire en pire. Catégorie B ou C, çà gagne pas bézeph (même si c'est un peu plus que la moyenne). Les jeunes, actuellement, y compris dans ma fillière qui recrute à mort, les jeunes diplômés enchaînent contrats sur contrats. Ensuite tu as un large éventail de possibilités dans les fillières pro... Pour ma part, avec tous les diplômes pros que j'ai, j'ai largement de quoi me reconvertir si je veux, sans mon diplôme d'infirmière, si j'avais pas continué, à 21 ans j'étais sur le marché de l'emploi avec de chouettes perspectives d'avenir. Revenons à nos moutons. J'aurais donné ma vie pour avoir des parents normaux, qui ne m'auraient pas laissée à la rue dès la majorité, j'aurais tellement rêvé de faire des études universitaires... Moi j'ai pas eu le choix, j'en ai chié, j'ai connu des jours de repas sautés et les taudis sans meubles avec tout à acheter et les factures à payer, çà me sert aujourd'hui, dans la vie. J'ai pas oublié d'où je viens, mais jamais je ne souhaiterais çà à ma fille ou à personne. Hormis çà, la vie est dure, je crois que Casimirus a très bien expliqué ce que j'en pense. Les factures, c'est rien... La vie d'étudiante, c'est un bonheur à côté... La vie c'est une succession de tracas, coups durs, croix à porter... Et la liberté, laquelle, t'es prisonnière des patrons, de la société, du monde qui t'entoure. Voilà, la vie c'est çà aussi... Et je suis très loin d'être à plaindre me concernant, avec mon mari on gagne bien notre vie, on n'a pas un gros loyer, on a la chance de vivre nos passions et on se permet pas mal de luxe. Même avec çà, des fois, faut tout porter à bout de bras. |
Par Desroses : le 08/10/09 à 14:03:42
Dire merci | Oui mais c'est vraiment ce que j'aime, depuis toujours... Mais à la médiathèque de ma ville, ils prennent des gens sans le concours (en vue d'une titularisation une fois le concours en poche) c'est pourquoi j'ai posté des CVs à ma mairie et à la médiathèque (ils décident eux-même s'ils prennent ou non) |
Par Trooper : le 08/10/09 à 14:18:06
Dire merci | Commencer à 1300€ par mois c'est déjà bien eihn! Moi j'ai commencé à 1080 euros, j'ai bac+5 (maîtrise d'ethno et DESS de muséologie) et un poste de responsable de secteur scientifique dans un musée ATP (associatif privé, donc pas fonction publique).... Avec 1080€ par mois c'était chaud mais j'avais déjà troop, la pension, le loyer (petit) etc... Aujourd'hui je gagne 1380€ par mois (après 5 ans) et ça joue pour les dépenses, bon je suis toujours un peu à la rue en fin de mois de 100 ou 200 euros mais en faisant gaffe (je m'achète pas des fringues tous les mois quoi!) ça joue pour garder le cheval et mon indépendance (de toute façon je crois que ma mère préfererait me payer si j'étais dans la merde plutôt que je revienne à la maison ) Je comprends ton "ras le bol", ton besoin d'indépendance, d'autant que le début des études n'est pas facile, on est un peu paumés, on sait pas encore bien ce qu'on veut faire, les cours sont super généralistes, à 500 dans un amphi etc... Mais ça vaut le coup de s'accrocher, ensuite à partir de la licence les cours sont plus spécifiques, plus professionnalisants, si tu as envie de partir dans une voie pro rapidement tu peux tenter une licence pro en IUP métiers du livre par exemple. Et il n'y a pas que la fonction publique dans la vie, moi je n'ai jamais pensé passer un concours de la FP pour bosser dans un musée, j'ai plutôt enchaîné les stages et les petits boulots en musée à partir de la licence, jusqu'à mes sujets de mémoire de maîtrise et DESS, ce qui m'a permis de me créer un réseau et bénéficier d'une bonne opportunité (poste qui se libérait dans le musée où je faisais des visites guidées quand j'étais étudiante, ils cherchaient bac+5 avec formation ethno), dans le privé donc. Par rapport à tes parents je te comprends d'autant + que rester avec ma mère après le bac aurait été plus que difficile pour moi...passé un certain âge les enfants ont besoin de s'émanciper, faire leurs expériences, vivre seuls....et les parents ont envie de respirer aussi, ils ont donné! Pourquoi ne pas prendre un petit job à côté qui te permette de prendre un appart en colocation par ex? et puis il y a les aides sociales pour les étudiants, et tes parents peuvent peut être te donner un coup de main... |
Par Trooper : le 08/10/09 à 14:20:04
Dire merci | Plus tard, je veux devenir fonctionnaire térritoriale (agent de bibliothèque ou administratif). j'ai l'impression à travers cette phrase que tu as une idée du statut de ton futur métier mais pas du métier en lui même! parce que fonctionnaire c'est un statut, en soi, il faudrait peut être affiner et ne pas te bloquer sur "fonction publique"...il y a tellement de métiers intéressants dans différents secteurs! |
Par Jesss13 : le 08/10/09 à 14:25:15
Dire merci | 1300€ si c'est net ça va c'est correct ! |
Par 59titefleur59 : le 08/10/09 à 14:27:09
Déconnecté | 1300 euros pour un début, c'est mieux que le reste, mais c'est pas la joie de nos jours. Et si un jour tout le monde cessait de se tirer vers le bas? 1300 c'est limite pour bien vivre, très limite! Moins c'est pire que limite... Sinon complètement d'accord, il n'y a pas que la fonction publique, surtout quand on sait tous qu'elle est vouée à disparaître. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous