Forum cheval
Le salon de discussion

BTS Gestion Protection de la Nature

Sujet commencé par : monreve - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par monreve
Par monreve : le 08/10/09 à 19:26:01

Déconnecté

5084 messages

122 remerciements
Dire merci
 Bon, vu que la tendance est aux questionnement concernant les études en ce moment, j'en profite

Bonjour, d'abord !

Attention vous avez affaire à un cas grave, mais j'éspère pas totalement désésperé... J'explique : Bac Littéraire obtenu en juin 2006, suivi de 3 mois de Fac de langue désastreux car voie choisie par dépit. Abandon en décembre 2006... Depuis, je bosse. En saison, à la montagne, chez moi en bord de mer, je bouge, j'accumule quelques économies.

Mais là, pour la 1ere fois depuis 3 ans, j'ai envie de réagir. Pas envie de rester derrière une caisse toute ma vie...

TADAM ! Objectif fixé : Septembre 2010, reprise des études (j'aurai 21 ans, ça URGE) !

Après moultes et moultes questionnements concernant mes motivations, c'est toujours la même chose qui revient : bosser dehors les bottes aux pieds, faire partager mon amour de la nature, des animaux, j'adore le contact avec les gens, grands, petits, handicapés, j'aime PARTAGER...

Après avoir songé à un CAP de sellier-bourrellier (oui je sais, rien à voir, mais ça me brancherais pas mal aussi !)....

Je vise plus haut : Le BTS GPN me paraît pas mal (devenir animateur nature ou qque chose dans le genre).

Sauf que
- c'est un BTSA, donc reservé aux bacs agricoles ou scientifiques... Donc déjà avec mon Bac L, il me faut une dérogation.
- Beaucoup d'appelés, peu d'élus.
- Débouchés pas forcément top (mais y'a tellement de filières où on me dit ça que je préfère tenter le coup quand même, ce sera tjr mieux que rien)

Qqun connait cette filière ? Je sais pas si j'ai une chance...
Je vais essayer de créer un herbier, j'ai déjà commencé à étudier un peu les oiseaux qui logent dans mon coin... Je guette les 'balades naturalistes' par chez moi...Je lis, je m'intéresse...

J'ai besoin d'un sérieux coup de pied aux fesses et/ou de conseils, parce que c'est pas dans mon entourage que je me sens soutenue...
Ca vous paraît viable comme projet ou... pas ?

Merci à ceux qui auront eu le courage de lire ce pavé indigeste

Messages 1 à 30, Page : 1

Par Hadad : le 08/10/09 à 19:45:14

Déconnecté

3880 messages

9 remerciements
Dire merci
 Yop coucou
Je pense pas être trop mal placée pour répondre à ton post puisque je suis en BTS GPN Animation nature. Il existe une autre spécialité qui est gestion des espaces naturels plutôt axée sur la gestion de milieux, bcp de naturalisme. D'après ce que tu décris, c'est bien l'animation nature qui te colle au basque Tu sais pas dans quoi tu te lances Tu vas rencontrer des gens complètement tarés, des gens qui aiment la nature bien sûr mais qui aiment aussi revenir en enfance, la peinture, le découpage etc Je dis toussa de manière positive bien sur

Alors alors, j'vais essayer de répondre à tes questions de manière ordonnée...
C'est vrai que la plupart des gens viennent de S ou de bac STAV mais une vient de ES, une autre d'un Bac Pro dans les lunettes (enfin un truc qui à rien à voir quoi ) et puis une autre a fait un bac pro CGEA, a bossé et retourne aux études. Les autres sont issus de diverses branches agricoles. Et puis il parait que beaucoup de premières années viennent de filière L par ex ... Si tes notes de term et au bac étaient bonnes et que ta motiv' est à bloc ya pas de raison que tu sois pas prise
Et puis si tu fais des voeux dans tout plein de lycées tu seras prise qque part donc t'en fais pas
Niveau débouché c'est pas la joie en effet ... Comme tu le sais peut-être les associations se voient retirer beaucoup de leurs crédits, ils sont donc plutôt en phase débauche, qu'embauche ... Mais je pars du principe que si tu es super mobile, que tu es prête à enchainer les CDD tu feras ta p'tite vie au fur et à mesure. Par contre niveau salaire faut pas compter des 100 et des 1000 même en fin de carrière. Tu commences au SMIC pour finir à peu près au même point ...

Et bien sûr que oui ton projet est viable! Si tu as l'animation dans la peau, l'animation t'adoptera. C'est plus qu'un taf, c'est une passion que t'as dans la peau ou sinon c'est même pas la peine de bosser là dedans ...

Si tu as d'autres questions, je suis toute oüie

Par monreve : le 08/10/09 à 19:58:13

Déconnecté

5084 messages

122 remerciements
Dire merci
Cool, j'osais même pas ésperer avoir des réponses de gens qui ont fait ce BTS !

Merci Hadad !

Concernant les "tarés" de l'animation "qui aiment aussi revenir en enfance, la peinture, le découpage" ça m'étonne pas du tout à vrai dire, quand on aime l'anim, faut être encore un gosse dans l'âme quelque part !

Concernant mes notes, elles étaient plutôt bonnes durant toute ma scolarité (13 de moyenne en terminale) alors que j'en glandais pas une, mais RIEN quoi à part en langues (j'adorais ça). Evidemment rien foutu pour le bac, donc je l'ai eu de justesse... Ca pourrait me jouer des tours

J'ai les capacités je pense...

Tiens au fait, question : Y'a bcp de maths dans cette filière ? Si oui va me falloir une remise à niveau parce que là le bât blesse,par contre... (je suis et j'ai toujours été nulle )

Et puis si tu fais des voeux dans tout plein de lycées tu seras prise qque part donc t'en fais pas
Aaah , si seulement

Mais je pars du principe que si tu es super mobile, que tu es prête à enchainer les CDD tu feras ta p'tite vie au fur et à mesure. Par contre niveau salaire...

Tout ça je m'y attends, et pour le moment c'est pas un problème bien au contraire (j'aime bouger !).
Et puis pour le salaire, ben... Quitte à avoir le même en bossant derrière une caisse, autant le faire dans un boulot qui me convient un minimum, je pars de ce principe...

Merci de me faire partager ton experience, vraiment !

T'es où toi (si c'est pas indiscret ?)
Tu sais où on peut avoir la liste de tous les établissements qui proposent ce BTS ?

Merci encore

Par Hadad : le 08/10/09 à 20:11:33

Déconnecté

3880 messages

9 remerciements
Dire merci
Aaah , si seulement

Je réitère! Et puis si tu n'étais pas prise de suite il y a des listes d'attente et tu seras forcément acceptée qque part!! T'as ton bac, des notes correctes, une motivation d'enfer alors ne te prends pas la tête sur ce point

Niveau maths, on n'en a qu'en première année. En tout cas dans mon lycée ... Tu imagines bien que les niveaux étaient complètement hétérogène comme certains viennent de S et d'autres d'une série où les maths sont quasi inexistants ... Venant de S je ne serais probablement pas très objective mais les compétences demandées ne sont pas inaccessibles et puis c'est en CCF alors si tu bosses bien pour, que tu écoutes ce que le prof baragouine tu devrais t'en sortir. En plus l'épreuve est regroupée avec l'informatique donc ya moyen de grapiller qques points. Et je te rassure les maths en GPN c'est le point fort de personne, on doit en avoir 2h30 par semaine alors voilà quoi

Je suis au LEGTA de Neuvic en Corrèze (19).
Et tiens, voilà la liste des lycées qui proposent la formation Lien

Par monreve : le 08/10/09 à 20:28:21

Déconnecté

5084 messages

122 remerciements
Dire merci
 Put**n Hadad tu me motives là, mais grave !

T'as ton bac, des notes correctes, une motivation d'enfer alors ne te prends pas la tête sur ce point

Et dire que ça fait 1 ou 2 ans que je me met des batons dans les roues par manque de confiance en moi...

Tu me reboostes le moral, mais vraiment !

Ca va pas fort du tout en ce moment, mais rien que d'essayer de m'imaginer reprenant ma vie en main, ça me remonte !

T'as des conseils pour mettre toutes les chances de mon côté avant de postuler, vu que je pars quand même pas avec de gros avantages ? (Ouuuh comment j'abuse sur les questions là )

Merciiiiiiiiiiiii en tout cas, je vais zieuter la liste !

Par monreve : le 08/10/09 à 20:35:04

Déconnecté

5084 messages

122 remerciements
Dire merci
 Ah oui, j'avais déjà consulté le site que tu m'as donné en lien en fait !

Y'a un truc que je pige pas : la différence entre "voie scolaire, apprentissage, formation continue" ?

Par Hadad : le 08/10/09 à 20:35:34

Déconnecté

3880 messages

9 remerciements
Dire merci
 Claaaaasse Il te reste plus qu'à garder la motiv d'ici les inscriptions mais je te sens bien partie !!

Je ne sais pas si ca pourra te servir pour entrer dans le BTS mais ca ne pourra être que bénéfique pour la formation, tu peux assister à des animations natures avec des pros, leur poser des questions, enfin te renseigner pour savoir comment ils en sont arrivés là etc et puis surtout ca te donnera une sacrée idée du boulot qui t'attend
Ensuite ce que tu fais est très bien, un herbier, t'intéresser à la nature, te promener... Que du bon Après tu peux aborder le milieu naturel de différentes manières (je vois ça avec les gens de ma promo), tu peux faire de la photo naturaliste, du dessin nat, ou alors du naturalisme pur et dur, tu pars avec tes jumelles, ton sac sur le dos et tes guides botas, ornitho, enthomo etc et puis tu regardes tout ce qui t'entoure. Que du bonheur

Par Hadad : le 08/10/09 à 20:38:37

Déconnecté

3880 messages

9 remerciements
Dire merci
 Alors apprentissage, beh par exemple 5 semaines de stage chez un maitre d'apprentissage qui t'apprendra le boulot d'animateur nature et puis 3 semaines en cours où tu potasses le même théorique qu'en formation "normale" mais en beaucoup moins de temps.

Voie scolaire c'est ce que je fais, avec 10 semaines de stage dans les deux ans.

Et je crois que formation continue c'est pour les adultes qui ont déjà bossé puisque la formation se fait en CFPPA.

Par monreve : le 08/10/09 à 21:09:26

Déconnecté

5084 messages

122 remerciements
Dire merci
 Comment tu gères

Pour la motiv' ça fait 3 ans que je suis en standby, alors... J'ai plus rien à perdre !

J'habite pas loin du Parc Naturel régional de Brière, je sais qu'il y a un animateur nature là-bas, je vais aller l'interroger !

Merci pour tous tes bons conseils !!!!!!!!!!!

Par Hadad : le 08/10/09 à 21:18:19

Déconnecté

3880 messages

9 remerciements
Dire merci
Cours y vite
Il sera probablement ravi de renseigner une jeune fille qui veut se lancer dans la même galère que lui

Et si tu veux d'autres infos sur le contenu plus précis de la formation, hésite pas

Par Amazon87 : le 08/10/09 à 21:22:14

Déconnecté
 je veux pas être défaitiste hein

j'ai un bac STAE (ancien STAV) donc bac agricole, beaucoup d'élèves voulaient faire GPN après le bac, ben les places sont super chères, c'est un BTS hyper demandé et même en sortant d'un bac agri c'est coton pour avoir une place

donc compte pas trop dessus quand même

Par Hadad : le 08/10/09 à 21:27:04

Déconnecté

3880 messages

9 remerciements
Dire merci
 C'est le BTS GPN Gestion des Espaces Naturels qui est très demandé, et là en effet, les places sont chères. Mais en AN il n'y a pas le même problème

Par Amazon87 : le 08/10/09 à 21:29:35

Déconnecté
 ça a dû changer depuis ma jeunesse alors

nous y'avait qu'un BTS GPN, y'avait pas d'option gestion des espaces naturels et tout ça

je me rappelle que tout le monde voulait faire ça

Par Hadad : le 08/10/09 à 21:33:31

Déconnecté

3880 messages

9 remerciements
Dire merci
 C'était un BTS PN ?
Je ne sais plus en quelle année ca a changé ...
Tu as passé ton bac en quelle année ?

Par Amazon87 : le 08/10/09 à 21:41:33

Déconnecté
 non c'était bien GPN, gestion et protection de la nature

je suis du cru 2000 moi

Par Hadad : le 08/10/09 à 21:44:13

Déconnecté

3880 messages

9 remerciements
Dire merci
 A vui non en effet, c'était déjà passé en GPN

Et je n'oserais pas te contredire mais quand même, il y avait déjà bien AN et GEN à l'époque

Aaaa j'vais me cacher, je t'ai contredit

Par Amazon87 : le 08/10/09 à 21:46:37

Déconnecté
 c'est possible, je me suis pas vraiment penchée sur la question vu que c'est pas le BTS que je voulais faire

puis je suis vieille, dur de se souvenir

Par Hadad : le 08/10/09 à 21:53:45

Déconnecté

3880 messages

9 remerciements
Dire merci
 puis je suis vieille, dur de se souvenir

AHAHAH à qui vas-tu faire croire ca?
Tss ca trouve des excuses et ca ne s'assume pas ...

Par Amazon87 : le 08/10/09 à 22:02:07

Déconnecté
 si si j'assume mon grand âge

mais ça doit être parce que je fais 10 ans de moins

Par malaka4 : le 08/10/09 à 22:07:39

Déconnecté

2328 messages

50 remerciements
Dire merci
en 2003 en tout cas, y'avai bien les 2 options du BTS
Moi j'ai fait un BTS gestion forestière, le GPN m'intéressait bcp aussi mais comme l'a dit Amaz', trèèèèèès demandé sur les 2 options, donc j'ai abandonné.

Par Amazon87 : le 08/10/09 à 22:12:06

Déconnecté
 ouais très demandé, et comme dans ma classe y'avait que des cancres ben très peu d'élus

Par malaka4 : le 08/10/09 à 22:15:34

Déconnecté

2328 messages

50 remerciements
Dire merci
moi je crois que yen a 2 ou 3 qui l'ont eu.

Sinon, yen a qui se sont lancés dans un nouveau BTS qui était tout nouveau en 2003, le BTS service en espace rural, pour s'apercevoir à la fin que y'avait aucun boulot qui correspondait vraiment et qu'aucun employeur ne connaissait  

Par monreve : le 08/10/09 à 22:16:01

Déconnecté

5084 messages

122 remerciements
Dire merci
 Ouaip', bien ce qu'il me semblait que c'etait assez prisé comme filière...

Tant pis, je tenterai ma chance... Je peux RIEN perdre de toute façon

Par monreve : le 08/10/09 à 22:16:36

Déconnecté

5084 messages

122 remerciements
Dire merci
 BTS gestion forestiere, ça doit etre intéressant aussi !

Par monreve : le 08/10/09 à 22:17:27

Déconnecté

5084 messages

122 remerciements
Dire merci
 Et tu as réussi à trouver du boulot dans ta branche malaka ?

Par Hadad : le 08/10/09 à 22:19:02

Déconnecté

3880 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je me souviens qu'il existait un simulateur de point pour calculer les points en fonction de tout plein de critères mais impossible de mettre la main dessus

J'ai du rentrer en AN avec 130 ou 140 points, je ne sais plus. Mais ca passe avec moins. Ca dépend des années, des demandes et puis du lycée. Plus il a de demandes plus il va mettre la barre haut.

Par Amazon87 : le 08/10/09 à 22:24:06

Déconnecté
 ouais gestion forestière y'en a de ma classe qui l'ont fait, c'est pas mal apparemment

Par malaka4 : le 08/10/09 à 22:24:19

Déconnecté

2328 messages

50 remerciements
Dire merci
euh non, j'ai pas cherché en fait
Ca m'intéressait bcp mais ça ne me passionnait pas, donc depuis je bosse en clinique vétérinaire et j'ai un BTS qui ne me sert à rien.

Par monreve : le 08/10/09 à 22:28:23

Déconnecté

5084 messages

122 remerciements
Dire merci
 Super Malaka

Bon, j'ai jusqu'au mois de mars pour envoyer du pâté : associations de naturalistes, balades naturalistes, continuer à essayer de prendre les zoziaux en photos, me faire mon petit herbier...

Bon j'habite en bord de mer et je veux absolument étudier le milieu montagnard mais c'est un détail

J'aime pas faire compliqué

Par lylyhorizon : le 09/10/09 à 18:37:44

Déconnecté
 Je pourrais juste te dire pour le GPN en "montagne" , il est présent à Poisy (74) par contre je ne sais pas quel option. Lien

Amazon: c'est de nouveau STAV anciennement stae!

Par monreve : le 09/10/09 à 18:41:06

Déconnecté

5084 messages

122 remerciements
Dire merci
 Merciiiiii lylyhorizon je file jeter un coup d'oeil !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval