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Les fautes INEXCUSABLES de français

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilibal
Par ttr0pchoutoi : le 31/10/09 à 19:28:34

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Bien voila, avec internet nous croisons plusieurs textes écrits par des internautes pas spécialement calés en ortho ... mais il y a quand même des fautes à ne pas faire, je trouve.

celle qui me saoule le plus : "Quand pensez vous ?" (a priori ... tout le temps hein!?!) à la place de " Qu'en pensez vous?"

Il y a quand même une sacrée différence de SENS dans ce genre de faute ... non?

le français, c'est pas compliqué ... quand on prend la peine de réfléchir à ce qu'on écrit ... y'a tout un tas de petites règles pour les retenir en plus ...

entre le "er" et le " é " a la fin du verbe, pour savoir quand utiliser ER vous mettez "faire" à la place du verbe : je l'ai obligé ( je l'ai fait ... pas faire) ... et je l'ai obligé à écouter (je l'ai obligé à faire...) ... et j'en passe.

Z'ont peut être zappé cet apprentissage à l'école?!

(attention, petite précision, je ne parle pas de la banale faute de frappe qui arrive à tout le monde )


Message édité le 31/10/09 à 19:21

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par asterias : le 01/11/09 à 11:28:55

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Navis : Le mot "feignant" existe bien

Par cyberds : le 01/11/09 à 12:02:06

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 oui, pour celui qui feint de 'faire néant"

Par Symphoniie : le 01/11/09 à 12:10:29

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 Moi aussi je fais beaucoup de fautes mais j'essaye de les corriger au maximum.
Je pense que ça vient beaucoup des méthodes d'apprentissage, car pourquoi bcp de nos parents (mes parents ont 55 ans) sont très doués en orthographe? mes grands parents (y'a un s en trop, non?) aussi ne faisaient pas de fautes.

(corrigez-moi ci j'ai fais des fautes)

Par buddis : le 01/11/09 à 12:16:06

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 feignant, du verbe feindre, fainéant, du latin altus glandouillus non branlum que dallus.




Par cyberds : le 01/11/09 à 12:25:42

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corrigez-moi ci j'ai fais des fautes
"si" et j'ai "fait"
des grands-parents, les "s" c'est bien mais il y a un trait d'union

Par Symphoniie : le 01/11/09 à 12:35:04

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 merci

Par mirza : le 01/11/09 à 18:06:07

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Je viens d'en voir une belle sur un post: il a le morale. C'est pas les méthodes d'apprentissage ça, c'est juste de l'inattention. Relisez, nom d'un chien
Et une qui m'a fait mourir de rire (mais c'était plus un lapsus): je l'ai envoyé boulet

Par csabrina : le 01/11/09 à 18:09:43

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 navis : autant pour moi et au temps pour moi : il me semble, et tu sembles le confirmer, que les deux orthographes sont acceptées, alors je vois pas ou est le probleme ?!

c'est un peu comme a l'oral, pour je suis un van (comme le vent) et pas un van (comme une vanne) : il me semble que les deux sont acceptés, mais alors quand je parle de van a des copines (qui ne sont pas du monde equin) elles se foutent de moi, car dans les series américaines ils disent un "vanne".


Sinon, les fautes d'orthographes, j'avoue que sur internet, ca me fait un effet bizarre. Autant dans un courrier, je les repere, ca me saute aux yeux (comme le "paire de lunette" sans S dans attention a la marche qui est resté à l'ecran 10 minutes ) mais sur internet, je fais des fautes car j'ecris au lieu de parler, donc je ne prends pas mon temps, et je lis un peu en diagonale, donc hormis les grosses fautes, elles ne me frappent pas.

Mais je suis d'accord pour les "quand pensez vous ?" (tout de suite, je pense) ; les "j'ai pallié à ce probleme" ca fait les gens qui veulent utiliser des beaux termes mais qui ne savent pas les utiliser, un peu comme les gens qui utilisent un mot dont ils ne connaissent pas la signification

Par Capsou13 : le 01/11/09 à 18:15:04

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Alors alors.... Moi, je viens mettre mon grain de sel... Pour vous parler de la réforme orthographique, censée être d'application depuis 2001.
Dites-moi, QUI en a entendu parler?

...

Hé bien les petits loulous, depuis 2001,

oignon -> ognon

tous les verbes du même groupe que appeler et jeter (sauf ces deux-là car estimés trop souvent utilisés),
j'amoncelle -> j'amoncèle
je cachette -> je cachète

et PLEIN d'autres trucs du genre...
Si ça vous intéresse, d'ailleurs, je vais le mettre.

Par chris : le 01/11/09 à 18:16:52

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 Moi ! (vaut mieux lol )
Ceci dit, tu choisis la version que tu préfères.

Par Navis : le 01/11/09 à 18:18:01

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 Csabrina : c'est ce que j'ai dit ; moi je ne vois pas où est le pb pr cette expression.

Les orthographes sont acceptées depuis belle lurette par l'académie française, et nombreux sont les professeurs à enseigner le "autant pr moi", alors peut on en vouloir à ceux qui l'écrivent ainsi ?

au final libre à chacun de l'écrire comme il le souhaite

Mais par contre j'ai dis que j'avais du mal avc les gens qui affirmaient dur comme pierre que "au temps pr moi" ne pouvait pas exister et que c'était purement n'importe quoi.
ça je trouve ça agaçant.
Parce qu'on est tous plus ou moins passé par cette réflexion d'une personne qui te dis "non c'est au temps pr moi", ds le doute la moindre des chose c'est d'aller se renseigner.
après libre à chacun de l'écrire comme il le veut, mais d'accepter alors les deux orthographes, bien existantes.

Par Navis : le 01/11/09 à 18:19:18

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 Capsou, j'en ai entendu parler aussi, mais j'ai pas retenu de quels mots il s'agit.
par contre justement pr le moment tu es libre de choisir ou c'est imposé de suite ?

Par Navis : le 01/11/09 à 18:20:14

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 et pardon pr "feignant" Astérias, j'ai vérifié qu'en effet il existait même pr être le synonyme de "fainéant" et pas seulement pour le verbe "feindre".

dc justement .... AU TEMPS POUR MOI

Par buddis : le 01/11/09 à 18:29:26

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 Navis, j'en parlais juste au dessus

par contre, pour au temps pour moi , l'expression vient du langage militaire dans laquelle "au temps" se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de "c’est à reprendre", on a glissé vers le figuré. On dit "Au temps pour moi" pour admettre son erreur et dire que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.

donc AU TEMPS pour moi, et toc, merde alors et ca c'est bien francais.

Par Navis : le 01/11/09 à 18:30:53

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 ha ui Buddis pas vu

et exact pr l'explication du "au temps pr moi"
elle avait déjà dû être dites, je me souviens que j'avais fais un post à ce sujet et je crois que je n'étais pas seule

Par csabrina : le 01/11/09 à 18:33:39

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 ok Navis, j'avais mal compris, je croyais que tu disais que t'en avais marre des gens qui disent "autant pour moi".

d'ailleurs, moi je l'ai toujours appris comme ca, et j'avais lu sur ce forum qu'a l'origine, c'etait au temps, alors j'en perds mon latin

Par lapatateuh : le 01/11/09 à 18:38:30

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 Mirza; Ah! celle là vient de moi ...
Je pars vite me cacher, je reviens après...

J'avoue, je suis la première à faire des fautes sur le pc; je ne fais pas attention, je ne me relis jamais.. donc forcément...

Par Navis : le 01/11/09 à 18:38:31

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 héhé pas de soucis Csabrina moi aussi j'ai lgtps dit "autant pr moi", je l'ai appris comme ça à l'école, bien que l'orthographe ne me semblait pas correspondre au sens j'en voyais pas d'autre plus logique.

Puis un jour quelqu'un m'a corrigé et jss allé chercher l'explication sur le net.

mais bon c'est bien légitime d'écrire "autant pr moi" !

Par csabrina : le 01/11/09 à 18:56:40

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 ben en fait, je m'expliquais le "autant" par le fait qu'on infligeais quelque chose de pas toujours agreable a l'interlocuteur en affirmant quelque chose de faux, et que le autant voulait dire qu'on se l'affligeais moralement a nous meme
bref, je m'etais trouvé ma propre explication a une expression qui n'a pas vraiment de sens.


en meme temps, au temps pour moi, si on ne connait pas l'origine, ca n'a pas de sens non plus

Par fraise44 : le 01/11/09 à 19:20:53

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moi aussi les fautes... c'est vraiment quelque chose qui a le don de m'agacer!

mais bon, c'est comme ça et je pense qu'il va falloir s'y faire car avec les textos, internet, msn, etc... ça ne s'arrange pas.

certains enfants savent faire la différence entre le façon d'écrire un sms, et la façon dont il faut écrire à l'école. personnellement, j'ai eu un portable quand j'étais au collège, j'ai toujours écrit les sms en abrégé (mais vraiment abrégé ) et pourtant en cours je ne faisais pas de fautes (enfin ça arrive, mais très peu quoi). que ce soit orthographe ou grammaire.

je vois ma soeur... sur msn je ne comprends RIEN à ses phrases ajoutez en plus les émoticônes à la place des lettres grrrrr

ce qui m'énerve aussi c'est...

aussi = ossi

le manque de "s" au pluriel ou le mauvais accord selon le sexe de la personnes qui parle. je ne sais pas, ça m'énerve ça c'est super simple, et pourtant ça revient constamment



Message édité le 01/11/09 à 19:13

Par 4patt : le 01/11/09 à 19:20:31

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 moi je sais que je fais des fautes et que j'inverse des lettres
les accent aussi j'ai tendance a les oublier c'est pas bien je sais mais je trouve pas forcément les touches

mais c'est parce que j'écris vite et j'oublie de me relire


m'enfin je pense qu'il faut bien différencier

ceux qui font des fautes par inadvertance (oublie de se relire)
a mon beau cheval, c'set une jument bai qui a vraiment une bell criniere bien lisse j'adore

et ceux qui écrivent "mon bo cheval c un jument baie j'aim tro sa crniere elle ai tro lisse j'kiff grav"


le premier on peu encore lire et se dire que la personne ben aurait pas fait la faute sur papier

le deuxième clairement elle connait pas sont orthographe et sa va pas s'améliorer avec les années





Par fraise44 : le 01/11/09 à 19:22:29

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une fois j'ai demandé à une jeune de 12 ans je crois pourquoi elle ne faisait pas l'effort d'écrire correctement pour qu'on la comprenne...

elle "avait la flemme"

+1 4patt c'est évident

Par dilou : le 01/11/09 à 19:51:34

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 J'ai trouvé le verbe "essailler" dans une copie d'élève de Seconde...(pour "essayer"...)
Alors quand on en est là, écrire ognon à la place de oignon, ce n'est vraiment pas un problème...
Tout ce que je demande à l'orthographe, c'est de me permettre d'identifier un mot du premier coup d'oeil.. je dis bien du "premier", pas en étant obligé de lire toutes les lettres (ou de prononcer à voix haute) pour comprendre...Et là, "essailler", ça a bloqué

Quand on pratique un peu la lecture rapide (bien utile pour repérer les messages intéressants sur le forum ), on ne lit pas tous les mots: l'oeil s'arrête juste sur quelques-uns et en déduit le sens général..C'est une pratique très conseillée quand on a à s'enfiler des pages et des pages de documentation ou de cours.
Mais avec les messages qui multiplient les fautes, ce n'est plus possible, on ne parvient plus à se contenter de quelques signes pour comprendre globalement.
On est obligé de les lire lentement, tous les mots les uns après les autres... ou alors on passe son chemin !

Par asterias : le 01/11/09 à 19:56:49

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 Oui quand même, on demande pas de savoir écrire ORNITHORYNQUE, juste de savoir faire un accord ou conjuguer un verbe au présent


Message édité le 01/11/09 à 19:49

Par 4patt : le 01/11/09 à 19:57:15

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 elle "avait la flemme"

et encore je suis même pas sur qu'au final les jeunes sachent écrire correctement

je suivais l'instruction de ma nièce y a quelque année en arrière (maintenant elle en a 16)

bref arrivé en cm1 pas une seul dictée, plus de ligne d'écriture, plus de stylo plume plus rien.........


et puis alors je regardais les info la semaine dernière je crois, et sa parlait d'une école primaire équipée entièrement d'ordi
j'ai envie de dire

mais qu'es ce que c'est que se bins ???????

excusez moi mais les gosses ils écrivent plus maintenant ils tapent uniquement sur leur clavier
alors déja quand je regarde ma nièce aligner 3 mots sur une feuille je pleure tellement c'est illisible et elle fait souvent 10 fautes par mot (quand elle arrive a l'écrire)
mais la on descend directement dans la connerie et le directeur tout heureux de sa superbe école toute équipé

non mais clairement il faut revenir aux bonnes vieilles méthodes sinon on peu que régressé c'est pas possible autrement



Message édité le 01/11/09 à 19:49

Par mirza : le 01/11/09 à 19:58:55

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Lapatateuh j'avais eu la délicatesse de ne pas te citer, mais si tu insistes

Bon moi aussi je fais des fautes et si qqu'un de doué passe par là: "à la relecture la moitié des fautes disparaitrait" on accorde le verbe avec la moitié ou avec les fautes

Par chris : le 01/11/09 à 20:02:08

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 comme ça

Par csabrina : le 01/11/09 à 20:05:59

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 +1 4patt.

L'ordinateur a l'ecole primaire, je suis pour s'ils ne sont la que pour remplacer les manuels scolaires, certainement pas les cahiers !!!
(pour des raisons de poids)

mais donner un ordi a un gamin pour remplacer son cahier de cours, je trouve ca vraiment débile. Quand on voit les ADULTES qui n'écrivent pas souvent comme ils ont du mal a ecrire, qu'est ce que ca va etre si les gamins n'ont meme plus ce travail en étant gosse ?!

Quand je vois mon copain, il etait pas tellement mauvais à l'école, a un diplome agricole pour lequel il etait un des meilleurs de sa classe. Ca doit faire un peu plus de 15ans qu'il n'est plus a l'ecole, et il ecrit tres peu (ou alors que des numeros pour déclarer des veaux identifiés par des codes à x chiffres), ben il n'arrive pas a ecrire vite, et il fait beaucoup de fautes.

ecrire régulierement, ca entretient le geste et l'orthographe !

Par csabrina : le 01/11/09 à 20:08:52

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 mirza : ca c'est comme "un ensemble de choses +V".

j'avour que parfois, j'ai du mal. Je dirais plus facilement "la majorité des voitures sont belles" que "la majorité des voiture est belle" : quelle est la bonne conjugaison ?

Par loloka06 : le 01/11/09 à 20:20:38

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 L'avenir de la langue française:

"Ley m3ufs, jvOu keèef trOo, m3s b3staàh à la fOolie. trO bOònne s0oirey avcc vOùùs, tmtC ♥ Mégàà gr0s déééliir3 avcc là bOuteill3 de lààit, tr0 Ptdr, xpldr, xD, mdr, loooooooliinouuu ♥ JvOu aim3 les meuufs grààve à la foOlie"

Toutes celles et ceux qui arrivent à lire et comprendre cette phrase ont droit à un doliprane offert!

Par atala : le 01/11/09 à 20:28:11

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 Moua je sais la lire,j'ai une copine qui écrit toujours comme sa

Par chris : le 01/11/09 à 20:29:19

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 Moi aussi : je suis prof

Par topsail cory : le 01/11/09 à 20:30:24

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 Argh j'ai jamais compris pourquoi le e deviens un 3 dans cette langue

Par loloka06 : le 01/11/09 à 20:33:56

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 c'estla mode de remplacer certaines lettres par des chiffres, c'est du LEET (7331) ou quelque chose comme ça.

Par laska : le 01/11/09 à 20:34:17

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 Moi non plus... ni pourquoi il y a des majuscules DANS le mot

Et ça : tmtC ♥, ça veut dire quoi???

Par loloka06 : le 01/11/09 à 20:37:02

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 alors, TMTC, c'est pour "toi même tu sais", genre de connivence avec la personne qui lira le pseudo.
Et les chiffres bizarres avec le #, ce doit être un smiley spécifique à Facebook.

Par laska : le 01/11/09 à 20:37:36

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 Ok, je me coucherai moins bête ce soir!
Merci

Par loloka06 : le 01/11/09 à 20:38:54

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 J'ai découvert ça il y a peu de temps, j'ai dû demander à la personne qui avait écrit un truc dans le genre, pauvre de moi...

Par cyberds : le 01/11/09 à 20:42:58

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à part ça, je comprends tout malgré mon âge canonique quand j'étais jeune, j'étais douée pour les langues, ça doit être ça


ps : je suis "admin " sur le forum de mon ancien club et j'ai les petites cavalières en contacts msn, ça peut expliquer bien des choses


Message édité le 01/11/09 à 20:35

Par lilibal : le 01/11/09 à 20:42:58

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 bah c'est pour la prononciation, tmtC toi même tu sais, le C quand tu lit cette lettre sa fait çé donc c'est mieux.


bref arrivé en cm1 pas une seul dictée, plus de ligne d'écriture, plus de stylo plume

bah je sais pas ou elle est mais nous les dictée on en a eu jusqu'en 3 ème toutes les semaines ... et des controles de conjugaison avec des temps que je ne connaissais pas !
des trucs du style , le plus que parfait du subjonctif a la voix passif du verbe asseoir ...
je vous écoute ! sans Bescherelle

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