Forum cheval
Le salon de discussion

Vos enfants et la "culture"...

Sujet commencé par : Loarghann - Il y a 91 réponses à ce sujet, dernière réponse par bloody_paradise
Par Loarghann : le 02/11/09 à 16:24:14

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 Un post pour échanger sur les trucs culturels que vous proposez à vos enfants, spectacles, concerts, films, livres, expos et autres brols culturels en tout genre...

Vos avis et les réactions de vos momes...

Coralie

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Loarghann : le 02/11/09 à 16:31:19

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Et pour commencer : Les déménageurs et leur nouveau spectacle : "patamodd".

on va les voir à BXL le 27 décembre, mais nous avons déjà offert le cd à Ambre (3ans et demi) et elle adore !

C'est un groupe Belge francophone mais qui a tourné en France avec au moins son précédent spectacle, "Le grand carton". Leur premier spectacle s'appellait 'Lili et les escargots". Il sont composé d'une chanteuse danseuse, d'un joueur de vielle à roue, d'un accordéoniste et d'un guitariste, le vielleux (Didier Laloy) et le guitariste (Perry Rose) ayant déjà de solides carrières musicales derrière eux, et pas que pour les enfants... C'est vraiment très chouette...

Ambre avait le DVD du second spectacle et elle chantait déjà à l'école tous les matins en chanson d'acceuil "bonjour tout va bien" du premier spectacle. Elle connait tous leurs morceaux par coeur. Elle a déjà son morceau préféré du dernier spectacle après seulement deux écoutes du cd.... Une histoire d'orteil amoureux d'une oreille...

Pour ma part, un morceau que j'adore est une histoire de kangoala. Une parabole sur l'adoption dont je toruve que les textes sont extremement bien écrits, sans tomber dans le gnangnan, et à la portée de tous sans prendre les enfants pour des imbéciles....

Coralie

Par mirza : le 02/11/09 à 16:49:17

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Alors nous on ne joue pas dans la même tranche d'âge et, donc, c'est plus dur. On les emmène voir des petits concerts classiques, de la danse ou des pièces de théâtre. Récemment on leur a "infligé" Les femmes Savantes. C'est sûr que le vocabulaire est un peu différent des émissions de M6 alors au début elles ont eu du mal mais finalement elles ont plutôt aimé. Je crois que c'est indispensable de leur proposer ce genre de choses quand ils sont jeunes et même en habitant dans des trous perdus, c'est possible En contrepartie j'accepte de mettre NRJ dans la voiture, c'est donnant donnant, et j'ai découvert Lilly Allen et LadyGaga Il faut bcp d'abnégation pour être parent!

Par pascale : le 02/11/09 à 16:52:14

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 mon homme a déjà emmené Diane 2 fois à la vilette, à la cité des sciences.. elle a adoré!

sinon, elle abeaucoup de livres, elle en connait certains par coeur et les raconte a ses doudous...
on est trés livres...

Pour les spectacles, je vais attendre encore 1 an.

nous, on est plus "sorties nature".... on fait beaucoup de pique nique, de sorties en foret ( pretexte aussi à apprendre plein de choses, a faire un herbier, à ramasser des champignons, de svhataignes, de spommes)....

Par Capsou13 : le 02/11/09 à 17:01:46

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Bah vous allez rire... Mais moi, en tant que môme, mes parents ne m'ont jamais emmenée à des sorties culturelles.

Par Loarghann : le 02/11/09 à 17:29:26

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
  et au niveau bouquins, les plus chouettes bouquins de diane ca donne quoi ?

Ambre a un livre qui s'appelle "le machin" de stéphane servant, qu'elle adore... et qu'elle raconte à zaza,

Toute la série des "Lulu", le petit lapin blanc, d'Alex Sanders dont le titre 'toutes les couleurs" qu'elle connait par coeur depuis qu'elle a moins de deux ans...

dans les très chouettes livres qui font un peu peur, il y a aussi chhht ! de Salley Grindeley

Coralie

Message édité le 02/11/09 à 17:21

Par Rivermist : le 02/11/09 à 17:28:14

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 comme Caps, à part le Louvres et qques autres musées...

On était bcp plus jardin des plantes, serres, galerie de lévolution etc tout ce qui touche à la biologie au vivant.

Par Capsou13 : le 02/11/09 à 17:29:38

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Ouais, tous les trucs culturels que j'ai fait, je les ai fait avec l'école...
Et d'ailleurs, je reste persuadée que c'est le rôle de l'école, aussi, d'ouvrir les jeunes à la culture. 

Par Loarghann : le 02/11/09 à 17:37:05

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Ah mais moi non plus, avec mes parents on n'avait pas de sorties culturelles, mais "de mon temps" pour jouer la vieille réac, la culture, c'était pas pour les momes....

Depuis que je suis marraine (ma filleule à 9 ans), la majorité des cadeaux que je lui fait sont culturels, et franchement, je m'amuse presque autant que les momes, moi dans ces moments-là...

dans les films, et là j'ai piqué l'idée à Carine, je vais lui passer "mon voisin totoro", de Hayao Miyazaki. Elle a déjà bien aimé le chateau ambulant, même si elle a pas tout capté, et franchement, je préfère ca à dora...

Bon, soyons francs, elle préfère quand même les deux opus de la fée clochette, hein, mais bon...

Coralie

Par lilibal : le 02/11/09 à 17:55:15

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 moi mes parents nous ont emmené voir plein de musé a paris quand on y habiter, chaque samedi ou dimanche on aller quelques part, cc'était genial, entre le zoo, le louvre, le palais de la decouverte, les musée en tous genre! après on est venu habiter a toulouse et bon, on a vu des ballets au capitole et a paris, on est allé a l'assemblé ou au senat je sais plus et puis voir des concerts de musique classiqe . mais ici c'est moins riche culturellement, on est allé voir les écluses , et puis des petits musé ...

Par mirza : le 02/11/09 à 17:58:34

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Alors moi qui suis plus vieille que toi Coralie donc plus vieille réac mon père m'emmenais voir plein de choses bien et je lui en suis TRES reconnaissante, même si niveau culture il ne reste pas grand'chose
Capsou si tu comptes sur l'école tu peux avoir de la chance mais globalement c'est plus aux parents de s'investir et de donner la chance aux enfants de s'intéresser à la culture. C'est pas toujours facile avec des ados disons que c'est un investissement sur le long terme

Par atala : le 02/11/09 à 17:59:45

Déconnecté

2942 messages
Dire merci
 Comme Capsou13,j'ai jamais fait de sorties culturelles ou quoi que ce soit,sa m'ennuie beaucoup trop

Par calamity jane : le 02/11/09 à 18:00:22

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 le centre Pompidou (art contemporain) fait des ateliers absolument géniaux pour les enfants :
Lien

Par mirza : le 02/11/09 à 18:01:40

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
ça t'ennuie bcp trop parce qu'on ne t'a pas donné le goût d'apprécier. Après on ne fait pas que ça on peut aussi passer des heures à regarder des chevaux ou à choisir un tapis de selle mais c'est différent

Par lilibal : le 02/11/09 à 18:07:56

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 ah oui puis là ou ils m'emmenaiet souvent, mais c'est pas specialement culturel, c'est au musé vivant du cheval de chantilly !

et sinon, moi j'aime bien tous ces trucs, ça permet de voir autre chose que la télé ou ton jardin ou ta ville, voir des bijoux en or qui datent de je ne sais cb d'annné ou voir des pharaons, des momies et tou, c'est genial je trouve !

Par atala : le 02/11/09 à 18:15:08

Déconnecté

2942 messages
Dire merci
 voir des bijoux en or qui datent de je ne sais cb d'annné ou voir des pharaons, des momies et tou, c'est genial je trouve !

Pas mon truc,j'ai vu une fois une vraie momie,j'ai failli vomir

mirza t'a surement raison,mais j'pense que j'suis pas faite pour les musées,les spectacles et tout,j'préfère être dehors,en plein air,a courir avec mon papa ou dormir carrément

Par Loarghann : le 02/11/09 à 18:15:31

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Atala, le cinoche et le théatre, ca t'ennuie ?

Parce que les guillemets à "culture" s'entendent dans le sens large du mot "culture"... Le cinéma en fait partie...

C'est d'un triste d'entendre ca dans la bouche d'une nana de 13 ans....

Sinon capsou, je trouve que l'école doit y jouer un role, mais en tant que parent, je n'attend pas de l'école qu'elle soit le seul acteur dans l'éducation culturelle de mes momes, je compte bien en faire partie très activement...

Et je suis injuste avec mes parents... On n'allait jamais au ciné en concert, au musée ou au théatre, mais au niveau bouquin, c'est mon papa qui nous a refilé le virus de la lecture à toutes les trois mes soeurs et moi.... Ah, le dimanche matin, le heures qu'on passait à la bibliothèque communale, et la tonne de bouquins qu'on a pu lire grace à ca ! et puis ils ont essayé de nous offrirune culture musicale en nous inscrivant à l'académie de musique, aussi...

Corlaie

Par lilibal : le 02/11/09 à 18:18:15

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 bah nous si on avait attendu l'école ... les seules sorties qu'on a fait, c'est allez voir une station d'epuration ... super non?

Par karine : le 02/11/09 à 18:24:03

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
le mien est encore jeune, on lui fait visiter des choses genre "musée" mais son pouvoir de concentration est un peu limité
les bouquins ils les arrachent (pas facile malgré l'envie de lui faire lire)
bref pour l'instant la culture c'est dehors... il aime aller ramasser des choses diverses et variées comme des fruits, des fleurs, s'occuper des chevaux ; son travail préféré: nourrir chats, chevaux etc...curer les pieds, brosser et monter à cheval... à 2 an et demi je lui en demande pas plus...
pour la télé c'est pareil il manque encore de concentration... il vient tout juste de regarder un film en faisait plusieurs épisodes... son premier walt disney!
Je ne désespère pas l'année prochaine d'arriver à lui faire faire plus de découvertes culturelles qui lui apprendront aussi la patience!

Par zazou33 : le 02/11/09 à 18:32:01

Déconnecté
Je fais pas mal de sorties de ce genre, la plus part avec le collége bien sur, mais certaines avec mes parents. Tous les ans avec l'école on participe au festival du film d'histoire, on a fait un concours pour la licra l'année dernière et on a gagné des places de foot (ouais bon il y a mieux question culture ), on va allé voir un musée sur la résistance, on est allé voir le musée cap sciences à Bordeaux...Avec mes parents c'est plus soft zoo, ciné, spectacles parfois, expositions... Je suis trés livres aussi, je dévore et je finie parfois un livre en une soirée s'il me plait vraiment. Bon en ce moment je rame sur Propser Mérimée

Par lilibal : le 02/11/09 à 18:32:43

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 karine, tu l'emmene au zoo ? moi c'est un de mes meilleurs souvenir (ma soeur c'est fait craché dessus par un lama )

Par csabrina : le 02/11/09 à 18:40:21

Déconnecté
Dire merci
 Avec mes parents, je n'ai (presque) jamais fait de sorties culturelles.
La seule fois ou ils m'ont emmenée au ciné, c'etait pour voir Titanic, jamais allée au théatre avec eux;

concerts, on allait de temps en temps aux concerts gratuits ou y avait des stars des années 80 que tout le monde avait perdu de vue (genre jackie quartz, emile et image).

Jamais visité de musée

Partie en vacancedans les alpes quand j'etais tres petite (moins de 5ans) et deux fois dans le midi.

Mes parents ne lisent pas, et je n'ai pas non plus le virus. Jamais ecoute de musique classique avec eux, dans la voiture, c'etait souvent nostalgie.

Bref, niveau culture, ils ne m'ont pas beaucoup aidé, alors heureusement que l'ecole essaie d'assurer ce role. En meme temps, mes parents sont des gens non qualifiés, ma mere n'a meme pas le brevet, donc ca aide pas pour la culture.

Heureusement que l'ecole transmet la culture pour les enfants issus de familles modestes

a coté de ca, ils m'ont transmis l'amour des animaux, et ca, c'est tres important pour moi

Par atala : le 02/11/09 à 18:46:08

Déconnecté

2942 messages
Dire merci
Loarghann

Je déteste le théatre,mais sa vraiment je déteste quoi Et le cinéma j'aime pas trop non plus...

C'est d'un triste d'entendre ca dans la bouche d'une nana de 13 ans
Je voit pas pourquoi,chacun ses gouts,tu aimes le théatre ou la lecture mais pas moi,c'est tout,tu peut pas controler mes gouts.

Par harlendo : le 02/11/09 à 18:48:58

Déconnecté

5772 messages
Dire merci
 avec mes parents on faisait plutot des sorties pendant les vacances!
ce qu'on preferait avec mes freres c'était les grottes!
mais on a fait beaucoup de chose, de la champignoniere au musée en passant par les moulin a eau/vent, les caves, les eglises/catedrales/beffroy etc ...

ce que je regrette c'est de ne pas avoir été au theatre, a l'opera ...

j'ai eu la chance d'aller a la cité de la science avec un copain quand j'étais jeune, mais mes parents nous y ont jamais emmené (ils me disaient tout le temps qu'on irait quand mon ptit frere sera plus grand)

quand on est petit, je pense qu'il faut un peu forcer les enfants pour qu'ils voient des choses (meme si c'est qu'une fois pour voir) et en grandissant, aller plus vers les choses qu'ils aiment!

nous on était toujours partant pour les grottes, les champignonieres, les caves! par contre les musée d'art contemporain ... ben ... on a fait 2-3 fois, j'avoue que ... on trainait quand meme plus la patte! (et je pense qu'on devait etre plus "casse bonbon" a gerer d'ailleurs sur ce genre de sortie)

il y a plein de chose que j'ai pas fait que j'aimerai faire (genre musée grevin etc)

mais pour les familles nombreuses, j'avoue que des fois, les prix, ca calme assez vite!!!!!

Par lilibal : le 02/11/09 à 18:52:04

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 ah oui, les grottes, c'est sympa, une fois on est allé dnas le lot visité une grotte avec des peintures ancienne, mais elle a fermé parce que les peintures s'abimaient

Par zazou33 : le 02/11/09 à 18:56:01

Déconnecté
Ah oui les grottes c'est sympa.
J'avais visité un super parc sur la préhistoire en ariège il y a longtemps, ça m'a marqué et je m'en souvient encore! J'avais trouvé ça génial, on l'a fais 2, 3 fois je crois.
J'ai visité un parc de singes en liberté aussi dans le lot il y a plusieurs années, c'était super, un singe et même venu me prendre la main et on a une photo tous les deux

Par harlendo : le 02/11/09 à 19:01:57

Déconnecté

5772 messages
Dire merci
 les chateaux aussi ... on en a fait pas mal!
j'aime bien les ruines aussi!

le ciné, on en a pas fait beaucoup!!!!

mais bon, on a fait quand meme pas mal de truc!

et on faisait de la musique au conservatoire (il n'y a que mon petit frere qui a reussi a y echaper a l'époque ptdr) et du poney!
alors bon, tout ca *5 a chaque fois, ca fait vite une somme!

moi j'ai rien a reprocher a mes parents de ce coté la! ils ont vraiment donné beaucoup d'eux meme pour nous faire decouvrir pas mal de chose! (mais c'est vrai que j'aurai bien aimé aller au theatre, a l'opera, voir des comedie musicale, des ballets!)
mais bon, j'étais dans une famille de mecs, alors je pense que mes parents ont fait plutot les choses qui risquaient d'interesser le plus de monde chez nous!

mais ca me fait rire parce que la derniere fois mon pere était etonné que mon petit frere et moi on lui demande s'il avait la possibilité d'avoir des places pour aller au theatre grace a son boulot (peu importe la piece)
je crois qu'il aurait pas cru qu'on puisse s'y interesser!

Par csabrina : le 02/11/09 à 19:19:54

Déconnecté
Dire merci
 atala : le probleme, c'est que la culture, c'est super important pour un futur boulot, pour les etudes...

et quand on est bercé dedans, on aime plus facilement, les gouts ca se modele, et si tu n'aimes pas, c'est peut etre justement parce que tu n'y as pas ete habituée des l'enfance.

Et il est probable que tu changes d'avis dans quelques années. Avant, la musique classique, je trouvais ca archi nul, alors que maintenant, ca ne me déplait pas d'ecouter un morceau ou deux.

Par zazou33 : le 02/11/09 à 19:33:32

Déconnecté
Oui les chateaux aussi...

Par monreve : le 02/11/09 à 19:37:25

Déconnecté

5084 messages

122 remerciements
Dire merci
 Jamais rien fait avec mes parents...

Jamais partie en vacances (oui oui, jamais ), ciné très rare, musées j'en parle pas
Le seul truc c'est que mon père ecoute pas mal de musique.

Aujourd'hui je me rattrappe, j'adore le théâtre et on aime partager ça avec ma mère une fois de temps en temps, je bouge pas mal dans toute la France que je suis avide de découvrir, joue de la musique, je lis etc...

Mais c'est clair que si j'ai des gosses un jour, j'essaierai de leur ouvrir l'esprit au MAXIMUM ne serait-ce que par des vacances hors de son petit train-train ! Je trouve ça tellement important, je suis triste pour mes parents qui passent à côté de pas mal de trucs en restant casaniers.

Je trouve ça génial les parents qui font découvrir des millions de choses à leurs enfants ! Et pour ça, pas forcément besoin de s'appeller Crésus...

Par monreve : le 02/11/09 à 19:40:07

Déconnecté

5084 messages

122 remerciements
Dire merci
 les gouts ca se modele, et si tu n'aimes pas, c'est peut etre justement parce que tu n'y as pas ete habituée des l'enfance.

csabrina, je suis d'accord, mais l'inverse peut être vrai aussi.
J'ai jamais bougé de mon petit bled étant enfant ou ado ("pas besoin, t'as la mer à 5 min en vélo, ça sert à quoi d'aller ailleurs ?" ), et c'est je crois à cause, ou grâce à ça qu'aujourd'hui j'ai gravement la bougeotte.
Faut rattrapper le temps "perdu" !

Par tittounette : le 02/11/09 à 19:40:12

Déconnecté

3441 messages
Dire merci
 moi j'aimerai leur faire découvrir plein de choses mais j'ai pas vraiment le budget qui le permet. déjà j'habite dans un coint où il n'y a presque rien et en plus avec trois enfants ça fait vite cher.

bon ils ont quand même fait des visites quand nous partons en vacances. on va au cinéma et à la bibliothèque.

Par zazou33 : le 02/11/09 à 19:40:33

Déconnecté
Nous avons visité la corderie royale aussi en charentes, l'année dernière, le truc le plus barbant que je n'avais jamais fait, je suis pourtant pas difficile et je m'éssaye à tout!
La même journée, visite du bateau Hermione en chantier, dans la ville de Rochefort.
J'ai été visité le science museum à Londres l'année dernière, le musée Picasso cette année...

Par sophieshop : le 02/11/09 à 19:41:05

Déconnecté

2583 messages

44 remerciements
Dire merci
 pour la crevette (3.5 ans) :
- sortie ciné : j'ai "longtemps" attendu, par peur qu'elle ne soit pas très "attentive" (1h30 c'est long pour un petit), du coup, son premier film, ça a été Ponyo sur la falaise (un Miyazaki) .. et elle a été fan .. elle en parle souvent !
- sortie musée / théâtre .. on a pas fait du tout .. parce que soit c'est le soir (heure du couché = pas cool) ou l'après-midi (elle fait toujours la sieste = pas cool) .. la semaine on bosse, donc pas moyen .. du coup les possibilités sont faibles
- bouquin : elle en a depuis toujours, donc habituée et elle adore son histoire du soir .. elle aime aussi se "raconter" des histoires en prenant un catalogue quelconque
- zoo : on a fait quand elle avait 2 ans .. j'ai pas eu l'impression que ça l'avait spécialement marqué .. on re-essaiera peut être avec La Palmyre .. voir un tour à l'aquarium du Périgord Noir, hors saison c'est tranquille
- globalement on est plutôt "sortie nature" : au grand air avec les animaux
- la musique : zhom joue trèèès souvent de la guitare, moi j'ai un peu lâché mes instruments (pas l'temps) .. mais on est "équipés"

woilou ..pour moi, petite, les sorties "culturelles" c'était pendant les vacances d'été, on partait en camping avec mes parents, pis on visitait toujours un tas de trucs ... par contre fan de bouquin depuis toujours (faut dire qu'on avait pas la télé !!)

Par 59titefleur59 : le 02/11/09 à 19:42:08

Déconnecté
Nous, pas trop de sorties culturelles, mais je fais en sorte de toujours éveiller ses sens, son attention (tient c'est l'automne, regarde la coccinelle, il est de quelle couleur le feux...).

On lit énormément de livres, elle adore...

Les déménageurs, je connais, je suis allée à 2 de leur spectacle. Le premier, super, ma fille a adoré, le second bof (trop compliqué à comprendre pour des gamins, trop "spécial" pour les parents). Une super troupe!

On devait aller à un spectacle de marionette, ce week-end, mais ma poupée est tombée malade.

Après on joue souvent à Adibout'chou, sur mon PC, jeu éducatif qu'elle adore, on joue à la pâte à modeler, et depuis peu on fait des jeux de société en famille (loto des couleurs, reconnaître les mamans animaux et leurs petits, etc).

Je trouve çà sympas de faire des activités en famille, on passe un bon moment. Notre limite c'est que nous, parents, sommes à court d'imagination.

Par lisis : le 02/11/09 à 20:02:11

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Mirza, HS : tes filles sont absolument charmantes !

Par lilibal : le 02/11/09 à 21:18:58

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 plus vous dites ce que vous faites et plus sa me rapelle ce que j'ai fait, que j'avais un peu oublier !! comme les ruines, les aigles et les singes dans le lot, les chateaux cathares , les chateaux de Louis 14 ...
et puis des bateaux mouches, des bateaux sur le canal du midi, quand j'y pense, c'est fou la ou ils nous on trainer !!

Par harlendo : le 02/11/09 à 21:27:50

Déconnecté

5772 messages
Dire merci
 les cateaux cathares ... tu as au moins fait les chateaux de lastour non?

un graaaand moment a l'époque, c'était le son et lumiere des chateaux de lastour ...
nous en son et lumiere avec mes freres, on avait comme reference le puy du fou ... ptdr! pauvre son et lumiere des chateaux cathares ... looooooool

enfin, maintenant, l'avantage, c'est que c'est un souvenir inoubliable!!!! et franchement, je pense que ca aurait été dommage dans le fond de ne pas avoir ce genre de souvenir (meme si par ex la pour le coup, le son et lumiere on a pas du tout aimé, c'était naze par rapport a nos attentes, ptdr! mais c'est un bon souvenir quand meme!!!!)

Par mirza : le 02/11/09 à 21:33:14

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Lisis, merci elles sont sympas oui, surtout en société on sauve les apparences
Lilibal, rassure-moi, dis-moi que parfois tu as maudit tes parents de t'emmener visiter un musée au lieu de rester devant la TV
Sur l'aspect budget celà dit pas besoin de dépenser des fortunes: La bibli c'est pas cher et si on cherche bien il y a bcp de petits spectacles pas chers. Les derniers auxquels on est allés on a dépensé 20 EUR pour 4 et c'était vraiment bien. c'est moins cher qu'un jeu pour la wii...

Par harlendo : le 02/11/09 à 21:37:23

Déconnecté

5772 messages
Dire merci
 au lieu de rester devant la tv, pas trop, mais au lieu de faire d'autre chose ca oui c'est sur!

en plus les musée c'était pas trop notre truc (enfin ca dependait du sujet) mais on était quand meme plus grotte chateau eglise que musée! donc musée, quasi sur que nous on a du ralé des fois, mdr!
surtout si on ratait un truc trop bien a poney a coté, ptdr

Par bloody_paradise : le 02/11/09 à 21:54:58

Déconnecté

4174 messages

6 remerciements
Dire merci
Mon papa était pédago, donc de la culture je m'en suis mangé. Mais pas forcément culture dans le sens "élitiste" (musée, opéra, musique classique, grands peintres etc.)
Promenades dans les bois à la découverte de la nature, quelques musées m'enfin pas trop non plus parce que mon père ça le saoulait lui aussi, visites de châteaux, de monuments divers et variés, des bleds paumés en France ou dans d'autres pays, découvertes de différentes cultures etc.

Mes parents avaient un camping car, et je dois le dire, à partir de 13-14 ans, rester coincée dans 6m² avec mes parents 24h/24 à visiter le château cathare de Chaipluou, bha c'était pas toujours que du plaisir.

j'ai encore gardé tous mes livres, j'en avais des tonnes : les monsieurs et madames, Spotle chien, Elmer l'éléphant, l'école des loisirs ...
Puis la musique aussi, la musique pour enfant : Graeme Allwright, Anne Silvestre, Steve Waring et puis Boby Lapointe que j'adore encore écouter... Rha dans le camping car pendant les loooongs trajets qu'est ce que j'ai pu leur en mettre pleins la tête à mes parents.

Aujourd'hui je remercie mes parents de m'avoir appris à aimer tout ça, maintenant c'est avec plaisir que je vais, au musée ( mais pas trop non plus, à petite dose), que je lis, que je m'intéresse au monde autour de moi etc.

Pour moi la culture ça s'apprend, c'est les parents qui doivent donner le goût à leurs enfants, les habituer dés leur plus jeune âge.
C'est en fonction de notre éducation que l'on s'y intéressera plus ou moins plus tard.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval